astuce pour une bonne ligne de basse ???

hello, comme tout le monde je poursuit ma quête de la ligne de basse qui tue, je suis tombé sur un post assez interessant je sais plus où comme quoi Mr Astrix utilisait 2 couches pour ses basses!
une en basses fréquences et bondissante, l'autre plus aigue et bruyante (selon ma modeste traduction...)
j'aimerai votre avis à ce sujet, ça me semble interressant mais un peu zarb aussi je dois l'avouer?!
ben, deux couches l'une sur l'autre, pampers te le diras, c'est sans intérêt.....
à part ça, je pense que c'est faux (à mon humble avis Smiley )
une simple VB1 et une bonne équa, c'est tout.
le reste n'est qu'une question de mix..
Pour des variantes, tau pro, junglist, V-Station, Neon etc etc.... tout est possible, le seul élément invariant, c le bon mix.....
2 pistes pour la ligne de basse... Smiley

1 piste ou la même note se répète (la note de référence en l'occurence... Perso, je pars toujours d'un la, mais c'est au choix...).
Cette note, on va dire, j'sais pas,qu'elle se répète toute les croches, pour chaque mesure....
Apporte quelques  variations ryhtmiques, par exemple en fin de mesure, mais joue toujours la même note...
Ca c'est la couche basses fréquences dont tu parles...

Par dessus tu lui claques la seconde couche, plus haute (que tu appelles plus aigue), c'est elle qui va contenir les ch'tites variation de hauteur...

M'enfin, c'est pas LA recette, quand bien même, elle n'existe pas... c'est selon chacun...

Et puis, tout dépend du synthé utilisé, du son en lui même, de son enveloppe, si tu joues en mode legato ou pas...
C'est vaste de chez vaste....

passe par la mp si tu veux que je t'envoie un .mid pour exemple ou une capture d'écran...

Smiley
Houlà, dès que c'est le bain de basse avec un seule couche sur mon Nova, j'ose pas imaginer avec 2 couches... La recette miracle, c'est de trouver un forme d'onde qui résonne pile poil lorsque tu filtre juste au dessus de la freq de resonance de la note qui joue... et la tu vois tes woofer qui se collent sur le mur Smiley
j'ai pas encore trouvé "*The Bass"
mais est-ce que la compression ne joue pas un grand rôle là-dedans aussi ?
envelope du filtre et vélocité!!!
noda wrote :
Houlà, dès que c'est le bain de basse avec un seule couche sur mon Nova, j'ose pas imaginer avec 2 couches... La recette miracle, c'est de trouver un forme d'onde qui résonne pile poil lorsque tu filtre juste au dessus de la freq de resonance de la note qui joue... et la tu vois tes woofer qui se collent sur le mur Smiley


[:offtopic]

Qu'est ce que j'ai ti pas vu la semaine dernière sur le site de novation ?????? hein ???

Une banque de presets pour Nova d'un keum portant le même pseudo qu'un autre keum d'un forum de Trance...  Smiley

Impressions : Pti set de sons bien sympa   Smiley  Des big drums, hats, toms, pads et autres leads...
Coool Mister Noda...  j'aime bien "alienoid" au passage...

Smiley

J'tâterais bien mon piti nova là tout d'un coup, alleeezzzz...... c'est partiiiiiiii ....
fasspot wrote :
envelope du filtre et vélocité!!!


1- J'ajouterais l'enveloppe du volume (decay) en fonction du tempo et eventuellement des reglages
du compresseur qu'il y a derriere, pour lier les notes.

2- Pour controller la richesse harmonique (son plus ou moins clair, tranchant = filtre passe-bas qui laisse passer plus ou moins de frequence)
de manière pratique, rapide sur certaines notes du riff : on peut fixer l'amplitude de l'enveloppe du filtre en fonction de la vélocité. Sur les synthé cela s'appele souvent "VCF Vel" ou quelque chose comme ca et c'est souvent à coté du potard qui permet de regler la dose de l'enveloppe du filtre ("VCF Env" ou "VCF level").
Comme ca en mettant plus de vélocité, on aura une note plus forte et avec plus de frequences aigues.
Attention : Pour diminuer l'effet "plus ou moins fort" des notes en fonction de la vélocité et garder la possibilité de variation de folie du filtre en fonction de la vélocité, baisser la valeur "VCA Env" (pas à 0, sinon aucune note plus forte les unes par rapport aux autres)

Si vous voulez plus d'harmoniques pour les notes aigues que les notes basse, il y a un parametre sur mles synthé qui s'appele le "Key follow". Ce paramètre va demander au synthé d'ouvrir le filtre en fonction de la hauteur de la note : plus la note est aigue plus le filtre laissera passer des frequences aigues (plus le son sera riche, tranchant, etc Smiley ).

Par ex. sur les basses a-la Astrix et consort, plutot que d'avoir une ligne avec un filtre assez fermé pour les notes basses et une autre ligne avec les notes aigues et un filtre plus ouvert.
Mettez tout dans la meme ligne avec un "key follow" élevé.
C'est quand meme plus simple de programmer un riff de basse avec toutes les notes au meme endroit.

voila mes 2 cents  Smiley
en espérant avoir été clair Smiley

[#psychopat#]
solarius wrote :


[:offtopic]

Qu'est ce que j'ai ti pas vu la semaine dernière sur le site de novation ?????? hein ???

Une banque de presets pour Nova d'un keum portant le même pseudo qu'un autre keum d'un forum de Trance...  Smiley

Impressions : Pti set de sons bien sympa   Smiley  Des big drums, hats, toms, pads et autres leads...
Coool Mister Noda...  j'aime bien "alienoid" au passage...

Smiley

J'tâterais bien mon piti nova là tout d'un coup, alleeezzzz...... c'est partiiiiiiii ....


Hihi, c'est les premiers sons que j'avais fait, ils commencent à dater  Smiley Je devais sortir une nouvelle banque de sons à une époque mais vu le boulot que j'ai mis dessus (2ans) j'ai finalement décidé de la garder pr moi  Smiley Mais le Nova y déchire quand même sur certains sons psychés, et les kick en t'arrachant bien ca sort des trucs qui décollent la tapisserie  Smiley

Pour en revenir au sujet, je pense pas qu'il y ai trop besoin de compresser une ligne de basse, ce qui fait sa vivacité c'est justement toutes les variations de dynamique qu'elle comprend, alors si on la compresse, ca devient la soupe...   Smiley après ca dépend de ta basse...
magma6000 wrote :
ben, deux couches l'une sur l'autre, pampers te le diras, c'est sans intérêt.....
à part ça, je pense que c'est faux (à mon humble avis Smiley )
une simple VB1 et une bonne équa, c'est tout.
le reste n'est qu'une question de mix..
Pour des variantes, tau pro, junglist, V-Station, Neon etc etc.... tout est possible, le seul élément invariant, c le bon mix.....


c clair un bon vb1 mais surtout  c lequalisation le plus important !!!!!!!!!!!!!!!!!!! aucun effet ou plug necessaire un vb1 ou un muon tuau ou autre  et ca suffit lequa ca change tous c clair absolum e nomad fond leur basse au vb1 et ta vu ca dechire moi jai trouver la bonne equa c cool Smiley Smiley
la basse tritium(celle untilisee par delirious) est bien cool aussi un peu plus dure de la configurer mais quand elle sonne!!!attention
o.k je prend note, merci encore pour vos réponses les gars!
vous utilisez quel plug d'équalisation?
si c'est dans les "waves" est-ce par hasard le Q4 ou le Q1?
mathias wrote :
o.k je prend note, merci encore pour vos réponses les gars!
vous utilisez quel plug d'équalisation?
si c'est dans les "waves" est-ce par hasard le Q4 ou le Q1?


Wave C4, maxx bass.

Pour le bass de panic par exemple j'ai utiliser le v-station et le maxx bass et l'eq de cubase  Smiley
yghon, le wave C4 c'est pas un compresseur?
Voila mathias...

Tout ça pour dire qu'il y a ouat' mille paramètres qui entrent en ligne de compte... Et à chacun sa recette...

Smiley
mathias wrote :
yghon, le wave C4 c'est pas un compresseur?


C'est ds le pack des wave sa je c, si c un compresseur ou pas a vrai dire je c pas trop, je crois que oui  Smiley , en tout cas sa remonte bien les bass  Smiley
noda wrote :


Hihi, c'est les premiers sons que j'avais fait, ils commencent à dater  Smiley Je devais sortir une nouvelle banque de sons à une époque mais vu le boulot que j'ai mis dessus (2ans) j'ai finalement décidé de la garder pr moi  Smiley Mais le Nova y déchire quand même sur certains sons psychés, et les kick en t'arrachant bien ca sort des trucs qui décollent la tapisserie  Smiley


T'inkiètes, j'ai une certaine étique concernant les presets. On va dire que c'est bien pour avoir un autre aperçu des possibilités de la machine... le mieux est de créer ses propres sons...

mis à part ça, le nova, c'est un petite baballe pour les basslines et les leads, mais pas seulement...
Seul regret, pas de forme d'onde triangle et sinus... et la reverb un peu trop violente....
psychotrop wrote :
la basse tritium(celle untilisee par delirious) est bien cool aussi un peu plus dure de la configurer mais quand elle sonne!!!attention

Smiley  
tu m'etonnes , ca sonne avec un autre grain pas deg du tout
merci et bon week à vous tous, bonne créa, bonne défonce, bonne année, etc...!!!
mathias wrote :
hello, comme tout le monde je poursuit ma quête de la ligne de basse qui tue, je suis tombé sur un post assez interessant je sais plus où comme quoi Mr Astrix utilisait 2 couches pour ses basses!
une en basses fréquences et bondissante, l'autre plus aigue et bruyante (selon ma modeste traduction...)
j'aimerai votre avis à ce sujet, ça me semble interressant mais un peu zarb aussi je dois l'avouer?!


astrix n'utilise pas 2 basses qui se "superpose "mais 1 tres bonne ....
actv wrote :


astrix n'utilise pas 2 basses qui se "superpose "mais 1 tres bonne ....

1 vb1
psychotrop wrote :
la basse tritium(celle untilisee par delirious) est bien cool aussi un peu plus dure de la configurer mais quand elle sonne!!!attention


Et dire que je pensais être un des seuls à essayer de sortir une basse avec ce truc  Smiley
Smiley
Akhoa wrote :


Et dire que je pensais être un des seuls à essayer de sortir une basse avec ce truc  Smiley
Smiley

elle sonne pas mal quand elle est bien reglee la cochonne Smiley
mc simone wrote :

1 vb1

et aussi esm si il est sur logic
mc simone wrote :

elle sonne pas mal quand elle est bien reglee la cochonne Smiley

c est quoi cette basse tritium ? c un vst ?
ouais c vst , un genre  de vb1 mais qui sonne un peu differement
pas mal du tout
mc simone wrote :

elle sonne pas mal quand elle est bien reglee la cochonne Smiley


Ouai mais j'ai pas encore la bonne E.Q.  Smiley
Pour le son de ta basse il faut aussi considerer le son de ton Kick...Si ton Kick est "clair" et contient peu de basses avec des transitoires bien nets..il te faudra une basse bien "basse" avec peu d'aigus à l'équa puisque le kick fera office "d'attaque". à l'inverse si ton kick est plutôt bien "sourd" il te faudra trouver une fréquence haute dans ta basse pour lui donner une bonne attaque...
Tout ceci n'engage que moi....en tout cas c'est comme ça que je fais...
mc simone wrote :
ouais c vst , un genre  de vb1 mais qui sonne un peu differement
pas mal du tout

merci  Smiley
actv wrote :

merci  Smiley

Smiley