La 432 Hz

Bonjour à vous !

Ce matin, je suis tombé sur un article qui explique qu'en 1939 les Nazis décident par leur ministre de la propagande Goebbels d’accorder le La de référence à 440 Hz comme standard, bien que la référence la plus utilisé mondialement étaient encore le La à 432 Hz. En 1955 le La à 440 Hz devient le standard mondial ISO.
J'ai lu beaucoup de chose, toute la matinée, à ce sujet sans savoir ce qui est sérieux ou non, mais en gros, une musique qui serait accordé sur un La 432, serai plus en "adéquation" avec "nous".

Voilà une source qui  n'est pas sérieuse : http://www.neotrouve.com/?p=1499, mais qui à le mérite de soulever le sujet.

J'aimerai savoir si vous avez déjà abordé le sujet, si vous avez des ouvrages à conseiller et surtout, si vous avez déjà composé par rapport à cette fréquence.

(J'ai fais une recherche succincte et j'ai rien trouvé sur le sujet dans ce forum)
Quand un article, pour prouver quelque chose, compare des chiffres à d'autres chiffres similaires, mais qui en vrai n'ont rien à voir (des Hertz avec de mètres... ????!!!!!!), avec des doubles et des tiers etc,  ça sent le n'importe quoi.
A mon avis, si le La est passé à 440, c'est parce-que le chiffre est plus rond, mais ça ne doit vraiment pas changer grand chose.
j'ai lut un truc la dessus et les changement de fréquence date depuis avant les nazis. J'avais lut ça dans "le solfège pour les nuls"
faut que je retrouve ça et je te redit ça si personne n'as poster avant moi
@ Lowfilter : J'ai dis que cet article était pas sérieux, mais si on recherche sur le net, on peut voire que le sujet est pas mal traité. Et j'ai pu tomber sur des comparaisons de musiques en La 440 transformées en 432 et j'ai bien l'impression que le son est meilleur, après je suis surement influencé par ce que j'ai lu. J'attends de trouver des sources plus fiables avant de les poster et merci aux gens de partager les votre si vous avez déjà creusé le sujet.
D'après ce que je lis, la fréquence 432 a quelque chose de spécial physiquement parlant, contrairement au 440. Mais je suis très peu calé en physique pour expliquer ça concrètement. Mais bon, si les nazi ont changé la norme, il doit bien avoir une raison, plus importante qu'un arrondissement d'un chiffre.
Je sais bien que ça peu paraitre naïf, mais travaillant la trance, musique perchante, toute cette histoire de fréquence plus en adéquation avec "les éléments", ça éveil vraiment ma curiosité.
merde alors, si je fais un track en la bémol, je suis foutu ! Smiley

et pis vous oubliez un truc, 440, c'est l'age du capitaine ...
Bon, d'accord, j'aurai jamais du mettre cette article pourri en lien, s'était juste le premier lien qui m'a interpelé sur le sujet...
http://www.omega432.com/music.html

ce lien a déjà l'air plus sérieux, mais je ne suis toujours franchement pas convaincu. En gros ça dit que le La 440 serait mauvais pour la génétique humaine etc... Mais déjà c'est pas parce-que le La est à 440Hz qu'on ne va recevoir que cette fréquence dans l'oreille, vu qu'un morceau comportera de nombreuses autres notes, et harmoniques. Et j'aimerais bien savoir ce qu'est la "nature oscillatoire de l'univers". Tout ça c'est encore des liens entre des chiffres qui n'ont rien à voir...
En bref je ne pense vraiment pas que ça ait un effet!
je l'ai pas mis celui là, car en effet il est un peu farfelu aussi. Et j'en ai trouvé un paquet comme ça. Le but de ce topic c'est de savoir si quelqu'un a des sources un peu plus sérieuses sur la question. et si quelqu'un à déjà fait de la zic avec cette fréquence comme base.
Après quand tu dis : "c'est pas parce-que le La est à 440Hz qu'on ne va recevoir que cette fréquence dans l'oreille" ok, mais si tu changes ton La en 432 ça changera les autres notes aussi, donc le 440 reviendra moins souvent.
Je suis tomber sur un autre article farfelu " http://musique-pour-soigner-les-plantes.weebly.com/la-432-hz.html "...Je sais pas à quoi ça correspond tout ça  mais du coup, il dit que si c'est accordé sur un La 432 que les notes correspondent a ça :
La : A : 432 Hz : L'eau, Ondes Alpha cérébrales idéal au repos pour un fonctionnement cérébral harmonieux
Ré : 288 Hz : La précession de notre planète Terre, Battement idéal du cœur humain au repos
Sol : 384 Hz : Oxygène
A mon avis, ce gars là mange ses plantes. Mais c'est plutôt marrant.
Moi ce qui me fait rire dans ces histoires, c'est que toutes les unités de mesures (je dis bien TOUTES) ont été définies à la base plus ou moins arbitrairement par l'homme (i.e. comme cela nous arrange).

Vous me parlez de Hertz ? je vous parle alors de seconde. Car la valeur de la seconde n'était pas unifiée avant 1967, jusqu'à ce que l'on décrête sa définition par : "La seconde de temps est la durée de 9 192 631 770 périodes d'un rayonnement particulier émis par le césium 133" (la mesure d'une fréquence était une des mesures les plus précise à l'époque). Chiffre très rond tiens donc !

edit : "Ré : 288 Hz : La précession de notre planète Terre, Battement idéal du cœur humain au repos" : j'espère que ton coeur ne bats pas a 288 Hz au repos ! cela fait un pouls de 17280 !
En voilà une réponse intéressante xoC. En gros la fréquence originelle aurai très bien pu être définie pour avoir un compte rond sur l'échelle de mesure de l'époque ?
tontonchaos wrote :
432-hz.html "...Je sais pas à quoi ça correspond tout ça  mais du coup, il dit que si c'est accordé sur un La 432 que les notes correspondent a ça :
La : A : 432 Hz : L'eau, Ondes Alpha cérébrales idéal au repos pour un fonctionnement cérébral harmonieux
Ré : 288 Hz : La précession de notre planète Terre, Battement idéal du cœur humain au repos
Sol : 384 Hz : Oxygène
A mon avis, ce gars là mange ses plantes. Mais c'est plutôt marrant.


C'est vrai c'est rigolo en tout cas, ça me rappelle un peu l'astrologie Smiley
tontonchaos wrote :
En voilà une réponse intéressante xoC. En gros la fréquence originelle aurai très bien pu être définie pour avoir un compte rond sur l'échelle de mesure de l'époque ?


c'est pas impossible.

De même il est coutume dans certains orchestres de s'accorder au la 442. A l'époque baroque le La tournait plutôt autour de 415.
http://fr.wikipedia.org/wiki/I-Doser

ça n'as pas vraiment a voir avec le sujet..................................................
.......................................................................................................
........................................................................................................
si en faite car les fréquences joue bien sur notre cerveau
xoC wrote :


c'est pas impossible.

De même il est coutume dans certains orchestres de s'accorder au la 442. A l'époque baroque le La tournait plutôt autour de 415.


putain voila ce que je cherchait comme exemple  Smiley
djzarro wrote :
http://fr.wikipedia.org/wiki/I-Doser

ça n'as pas vraiment a voir avec le sujet..................................................
.......................................................................................................
........................................................................................................
si en faite car les fréquences joue bien sur notre cerveau


Oui enfin la on parle d'un battement entre deux ondes qui va se retrouver entre 4 et 10 Hz ...
Si on accorde le LA à 445 Hz, on obtient un MI à 666 Hz. Comme c'est le chiffre de "la bête" il faut quand même se méfier sauf pour du "Black Metal" où cet accordage doit être idéal ;-)
xoC wrote :


Oui enfin la on parle d'un battement entre deux ondes qui va se retrouver entre 4 et 10 Hz ...


oui j'ai vut dans un docu que tous etre vivant réagit a 8hz (enfin a ce que j'ai capter)

sinon j'ai chopper ce livre qui est pas mal

Image
Laurend wrote :
Si on accorde le LA à 445 Hz, on obtient un MI à 666 Hz. Comme c'est le chiffre de "la bête" il faut quand même se méfier sauf pour du "Black Metal" où cet accordage doit être idéal ;-)

 Smiley
Bonjour,
le meilleur album des pink Floyd, Vivaldi,Mozart,Bob Marley, et bien d'autres encore jouaient en LA 432.Mais bon comme dis plus haut cela ne doit pas faire une grande différence n'est-ce pas...
pour en avoir bouffer du pink floyd, de la vidéo, du docu, de l'interview, du live pirate, et tout ce que tu veux.... Pas UNE SEULE fois je n'ai vu une référence à cet accordage particulier. Mais alors keudale.

Donc j'aimerais bien savoir d'où tu sais ça, surtout que tu viens poser ta phrase sybiline sans la justifier... Je suis curieux Smiley Et tu sais la ptite phrase moqueuse à la fin ne sert pas a grand chose à part a paraître... moqueur Smiley
5.o.P wrote :
Bonsoir,

Jetez un œil (une oreille plutôt), la dessus:https://www.youtube.com/watch?v=FY74AFQl2qQ

Smiley



Autant la partie sur Pythagore, la géométrie et les fréquences des notes je trouve ça bien intéressant, ca a du sens etc...

Autant par la suite, il commence à faire des liens complètement tiré par les cheveux, de fausses déductions, des choix carrément empiriques présentés comme logiques (F=1/T, bon alors on a qu'a dire que F=2590 parce les mayas on les aime bien, et puis que T....hmmm tiens 60 quoi de plus normal....WTF???)... Bref il se perd dans les méandres des amalgames fumeux.

En tout cas je vais aller faire mumuse avec ma règle, mon compas et Ableton, pour voir Smiley et jvais me choper un ou deux bouquin sur pythagore, ca m'a bien titillé
Bien!  Smiley
fouille, c'est assez surprenant...
Smiley

ps : on peut en parler en Mp si tu le souhaites
Je sais pas les gars, jsais aps... rien qu'à l'url de site "http://openyoureyes.over-blog.ch/" je le sens pas...
Il y a des milliers de sites comme ça sur le net qui martèllent de la pseudo-science, et à chaque fois que je tombe sur un article sur le 432hz, c'est sur un site chelou comme ça... Jamais un site avec un peu plus de cachet et de sources fondées...
Mais si je demande pourquoi est-ce qu'on ne trouve pas ça dans les émissions scientifiques de France inter, ou dans des magazines comme science et vie, je sais très bien comment ça va partir.

Pour répondre au sujet, xoC a très bien résumé la chose avec ça :

xoC wrote :
Moi ce qui me fait rire dans ces histoires, c'est que toutes les unités de mesures (je dis bien TOUTES) ont été définies à la base plus ou moins arbitrairement par l'homme (i.e. comme cela nous arrange).

Vous me parlez de Hertz ? je vous parle alors de seconde. Car la valeur de la seconde n'était pas unifiée avant 1967, jusqu'à ce que l'on décrête sa définition par : "La seconde de temps est la durée de 9 192 631 770 périodes d'un rayonnement particulier émis par le césium 133" (la mesure d'une fréquence était une des mesures les plus précise à l'époque). Chiffre très rond tiens donc !




Franchement, rien à rajouter... Si ce n'est que je dénigre pas toute les réflexions faites derrière tout ça, c'est intéressant, mais ça tient plus de faire joujou avec les nombres à mon avis !
Psyrograph wrote :

Mais si je demande pourquoi est-ce qu'on ne trouve pas ça dans les émissions scientifiques ....  je sais très bien comment ça va partir.


Lien article du dessus wrote :

En 1936, cette fréquence a été modifiée par cet homme : J. Goebbels
Pourquoi ? Il a réglé la fréquence avec… 1,776%
Vous reconnaissez quelque chose ? 1776


Smiley  allez c bon j'arrete de lire.. (pourtant bien perché occulte)

jpense exactement comme psyro & xoc.  il y effectivement des trucs interessants,  plus concernant les maths "purs" imo: les ratios, nombre premiers, nombre d'or, fibonnacci ect, mais tout ce qui tente de relier des nombres par les unités humaines et encore pire differentes est forcement un peu foireux.

c tt a fait possible (et mem sur) qu'il y ai des 'résonances' ayant une influence, cosmiques, fréquence de shumman, l'eau, ondes alpha blabla mais a chaque fois c le meme barratin ya aucune source/etude scientifique vraiment sérieuse et crédible, on dit juste "ya une etude scientifique" ac une image jpg et  blam on est censé prendre ça pour argent comptant.

moi je me demande sincèrement si l'oreille interne perçoit vraiment les tons de maniere "physique"/genetique sur des intervalles universels et identiques, ou si il y a juste des capteur de frequences, puis c le cerveau qui interprete les tons en réalité, ça marche plutot comme ça apriori d'apres les études scientifiques,  du coup notre audition "musicale/tonale' est carement plus liée à notre culture/ a l'historique, pas a un absolu. Genre on a que 12 demi tons la ou d'autres (cf inde) en ont 72. Historiquement parlant il y avait moins de notes au départ et chaque nouvelle était perçue comme "dissonante" jusqu'a ce qu'on s'habitue et que ça rentre dans les moeurs.

Donc partant de ça, si depuis notre naissance notre analyse tonale/cerveau s'est construite sur le systeme 440 Hz, a mon avis c que qui sonnera le mieux a nos oreilles quoiqu'il en soit..a moins d'avoir un serieux reformatage, incluant toute l'industrie du
disque/ chaque son qu'on entends au jour le jour.
Oui c'est clair que du fumeux y'en a partout sur internet...

Mais dans la vidéo de 5.o.P, au début ils parlent de pythagore, du rapport entre musique, fréquence et géométrie... Le problème étant qu'ils ont une INTENTION dans leurs explication : ils ne cherchent pas objectivement les rapports entre les choses, mais cherchent à tordre les faits pour démontrer une hypothèse déja élaborée.

Bref, Pythagore a posé les bases de notre harmonie occidentale, et bien sur il ne l'a pas fait au pif. Il s'est du coup basé sur des rapports observés dans la nature, qu'il a traduit en règles mathémathiques, puis en musique.
Bref rien de sorcier ni de cosmique, juste... La nature Smiley

http://mathematiquespythagoriciennes.lo.gs/l-invention-de-la-theorie-musicale-a40481065


Un deuxième lien intéressant où est expliqué le "Tetractys", figure rigolote de Pythagore, évolution fractale du rapport entre les nombres premiers (et du coup, entre les notes de musiques, et les fréquences, aussi).

Tenez commencez par l'intro, c'est franchement intéressant (et uniquement "mathématique" au sens large... à vous de faire vos liens dans votre tête Smiley)

http://mathematiquespythagoriciennes.lo.gs/prologue-a46006199


edit : ca me fait délirer, je lis ça et je m'imagine des ptits vieux, en mode jedi qui remplacent la "force" par le nombre, mystico-mathématiciens, je trouve ca trop trippant Smiley