La 432 Hz

[citation]Je ne critique pas les histoires de rapports de fréquences de la gamme de Pythagore, qui eux ont bien entendu un sens.[/citation]

Bon bien je pense que j'ai réussi à bien démontrer que Pythagore utilise le nombre 432 représenté par la note "LA" selon ces rapports. Aussi qu'il utilise bien entendu la gamme de pythagore.

DO 2/1 : 1, 2, 4, 8, 16, 32, 64, 128, 256, etc...
LA 27/16 : 1.6875, 3.375, 6.75, 13.5, 27, ..., 432, etc..


[citation]c'est loin d'être un concept qui a besoin d'une précision absolue sur la valeur de fréquence pour fonctionner.[/citation]

Daccord, mais c'est petit comme écart. Si je compare une sinus en 440 Hz (valeur MIDI : 69) à un filtre réglé en mode "self oscillate" en ajustant la fréquence de coupure à 440 Hz aussi (valeur MIDI 60), on perçoit la phase. Mais y a pas 8 Hz de marge non plus (440 vs 432). Deplus l'écart entre chaque valeur est identique, contrairement à la gamme de pythagore. Lorsque je triture le filtre dans tous les sens, je ne me sert pas du Kb track mais juste du potard. D'ou ma première question à savoir comment le filtre réagi sur le virus en mode naturel. Et dans mon cas (sur le G2) la partie du patch (pour passer en mode pythagoréen) qui agit sur les OSC est indépendante de celle qui agit sur les filtres. Mon ancien virus b appartient maintenant à un bon ami. Je pense qu'on peut le mettre en mode naturel aussi. Je vais aller tester comment il réagi bientôt.
[citation]K-b-k wrote :

Bon bien je pense que j'ai réussi à bien démontrer que Pythagore utilise le nombre 432 représenté par la note "LA" selon ces rapports. Aussi qu'il utilise bien entendu la gamme de pythagore.

DO 2/1 : 1, 2, 4, 8, 16, 32, 64, 128, 256, etc...
LA 27/16 : 1.6875, 3.375, 6.75, 13.5, 27, ..., 432, etc..
[/citation]

Tu compares un rapport et un nombre, je ne vois pas le rapport Smiley

Pourquoi le do partirait de 1 Hz ? avec une notion de fréquence posée arbitrairement ?

Et si tu pars du La, et que tu veux des quintes justes, et bien tu ne retombes pas sur des nombres entiers pour le Do en faisant des quintes juste depuis le La.

Car les gammes aux quintes justes comme celle de Pythagore, si tu les veux utilisables en pratique, tu dois les construire par rapport leur fondamentale respective.

Joue un track en Fa majeur ou mineur avec la gamme de Pythagore créée à partir du do, et tu retrouves la quinte du loup comme quinte principale de ta gamme !

La gamme de Pythagore ne donne pas des fréquences absolues ! Elle donne une série de rapports relatifs pour créer un mode à partir d'une fondamentale choisie.
Il n'y a pas UNE gamme de Pythagore mais autant de gammes de Pythagore que de fondamentales à partir desquelles du veux en construire.

C'est d'ailleurs bien ce qui embêtait les musiciens à l'époque : pour passer d'une pièce en La mineur à une pièce en Fa majeur, le piano ne pouvait conserver le même accordage. C'est ce qui les a amenés à chercher le tempérament égal afin de ne plus avoir de problèmes de transposition et de changement de gammes, avec le prix à payer d'avoir aucun accord réellement juste, mais largement moins gênants qu'une quinte de loup quand même.

C'est bien ce que tu fais quand tu joues d'un instrument avec "hauteur de note réglable en temps réel" : tu joues des suites de notes en accords, que tu accordes en contexte pour qu'ils sonnent juste. C'est aussi ce que fera le Hermode tuning. Mais cela amènera au fait que si tu compares, en gamme de DO, un fa joué seul à un moment, et un fa joué en accord avec un do (i.e normalement une quinte du loup ou une quarte suivant l'octave) et bien ils n'auront pas la même fréquence car accordés en contexte pour sonner justes en contexte.

Reprenons l'exemple en gamme de La mineur :  Il te faut 9 quintes depuis un La 432 pour retomber sur un do, tu obtiens un do qui vaut 259.492.... Hz Le monde va s'écrouler !

De même, la gamme de Pythagore ne donne pas que la quinte du loup. Car la quinte du loup, un octave au dessus, c'est la quarte principale de la gamme, qui est fausse ! D'ailleurs on construit généralement les gammes de Pythagore en remplaçant la quarte obtenu du cycle des quintes par la quarte juste pour que cela sonne mieux.

C'est tout simplement mathématique :
- si tu construits tes notes de ta gamme de DO via un cycle de quinte ascendantes, tu obtiens une quinte juste, une quarte fausse, une quinte inversée fausse et une quarte inversée juste.
- si tu construits tes notes de ta gamme de DO via un cycle de quinte descendantes, tu obtiens une quinte fausse, une quarte juste, une quinte inversée juste et une quarte inversée fausse.

C'est pour ça que quand j'entends quelqu'un dire "LA gamme de pythagore, c'est ces fréquences là" je crie bullshit : déjà tu prends une référence arbitraire (440, 432, ou whatever) et deuxièmement tu la construit à partir du DO, ce qui la rend inutile dans d'autres gammes que celle de do. Pour qu'elle soit musicale et utile, la gamme de pythagore est une suite d'écart relatifs à la note fondamentale de la gamme choisie, et en aucun cas des valeurs absolues gravées dans la pierre.



Pour en revenir au hermode tuning, c'est du coup bien plus complexe qu'un simple ré-accordage fixe : cela analyse les notes, les accords présents, ainsi que les notes précédentes, pour ré-accorder dynamiquement en contexte les notes pour que tous les accords sonnent juste, peu importe la(es) gamme(s) utilisée(s).