yes ben la perso ça me parle plus car wé, des maths "purs" et c'est tres interessant merci

Tout dépendra du contexte d'utilisation.
super interessant tout ça![nom]xoC[/nom Certes c'est marrant de voir la gymnastique des chiffres et on peut les faire se retrouver n'importe où. Ça me fait penser à ce film, le nombre 23 !

Wikipedia wrote :
Il est cependant nécessaire de préciser que les musiciens dotés de l'oreille absolue, active comme passive, peuvent être désavantagés lorsqu'il s'agit, comme c'est le cas au cours d'examens dans les écoles de musique et conservatoires, de prendre une « dictée musicale » dans laquelle le diapason change. En effet, le diapason de référence étant le La dit « La 440 » (442 pour l'orchestre) - c'est-à-dire une fréquence de 440 (442 pour l'orchestre) vibrations par seconde - lorsque, par exemple, un morceau de musique baroque, c'est-à-dire en « La 415 », est donné en dictée, l'oreille absolue se retrouve en décalage par rapport aux sons émis. Dans ce cas, elle ne sert plus à rien, et constitue même un handicap pour le musicien. Cependant ce type d'exercice est rare, et le "diapason baroque" qui serait à 415 est aujourd'hui sérieusement remis en question par les musicologues. Dans tous les autres cas de dictée où le diapason du 440 Hz est respecté, l'oreille absolue est un avantage immense.
[/citation]

moumoutte Grin wrote :
Un deuxième lien intéressant où est expliqué le "Tetractys", figure rigolote de Pythagore, évolution fractale du rapport entre les nombres premiers (et du coup, entre les notes de musiques, et les fréquences, aussi).
Tenez commencez par l'intro, c'est franchement intéressant (et uniquement "mathématique" au sens large... à vous de faire vos liens dans votre tête)
http://mathematiquespythagoriciennes.lo.gs/prologue-a46006199
edit : ca me fait délirer, je lis ça et je m'imagine des ptits vieux, en mode jedi qui remplacent la "force" par le nombre, mystico-mathématiciens, je trouve ca trop trippant![]()
angelique wrote :
J' avais peur de faire un hs en parlant de tétraktys, qui m' a sauté aux yeux au milieu de ta page mathématique en lien, mais puisque tu en parles le premier, j' ai un album à ce nom :
http://www.psyshop.com/shop/CDs/sbr/sbr1cd005.html
J' y avais tout de suite reconnu un mot à consonance grecque. Tétra qui veut dire 4, je crois.
Effectivement, je confirme:
http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9tra-
foxatap wrote :
c tt a fait possible (et mem sur) qu'il y ai des 'résonances' ayant une influence, cosmiques, fréquence de shumman, l'eau, ondes alpha blabla mais a chaque fois c le meme barratin ya aucune source/etude scientifique vraiment sérieuse et crédible, on dit juste "ya une etude scientifique" ac une image jpg et blam on est censé prendre ça pour argent comptant.

djzarro wrote :
si comme presque partout ou tu post![]()
mais bon a fil du temps on s’habitue a toi malheureusement
mais bon la tu nous a excuser le pavé pour raconter ta vie qui nous fatigue pas vraiment a lire mais c'est chiant de devoir jouer toujours avec la souris pour suivre le fil des conversations et devoir sauter a chaque fois tes pavé inintéressant qui parle de toi, et de toi, et de toi et ce que tu pense
merci je dirais
"en progression et fait des efforts"![]()

? angelique wrote :
Je te rassure, pour ma part je n' ai aucune envie de me prendre le chou avec le La 440 Hz
Merci prof, tu me donnes quelle note sur mon carnet trimestriel?
, selon un schéma que l'on trouve chez Proclus. Cette figure porte, sur chaque côté de l'angle, les nombres respectifs de la série paire et de la série impaire. Le dernier de ces nombres (27) est égal à la somme des six précédents (1 + 2 + 3 + 4 + 8 + 9 = 27)... La progression selon le facteur 2 donne les octaves par doublement successifs des intervalles (1, 2, 4, 8 = Do1, Do2, Do3, Do4...), alors que la progression selon le facteur 3 forme les douzièmes justes (1 = Do, 3 = Sol, 9 = Ré, 27 = La, 81 = Mi, 243 = SI...). On peut alors combler les intervalles musicaux doubles ou triples pour former la gamme complète en s'aidant de deux proportions continues ou 'médiétés', l'une arithmétique (de type 1, 2, 3), l'autre harmonique (de type 3, 4, 6), bien connues des pythagoriciens, en particulier Archytas. L'intervalle des nombres de 1 à 2 sera composé des nombres 1 (Tonique), 4/3 (Quarte), 3/2 (Quinte) et 2 (Octave) ; le ton, dont la valeur est 9/8, se situe entre la quarte et la quinte, puisque 3/2 : 4/3 = 9/8. L'Âme du monde est ainsi composée de cinq tons majeurs égaux entre lesquels est intercalé comme 'reste', leimma, l'intervalle de 256/243 (= 1,053), mesure du demi-ton diatonique de la gamme naturelle de Pythagore, qui est un peu plus faible que notre demi-ton tempéré (16/15 = 1,066)"[/citation]
[/citation]