!!! Festivals Ecologique !!!

lolivier wrote :
ca a l'air sympa ton site, surtout lorsqu'ils parlent de la fin du petrole pour 2005

Et alors, tu crois qu'on aura des OverBoard en 2015 toi?! [:mdr] Smiley
Il me semble qu'on a déja les piles a combustible sans parler d'energie libre, c'est déja quelque chose d'enorme. Ces piles, grace à differentes techniques permette de fournir de quelque watts à 100 MW!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pile_%C3%A0_combustible
lolivier wrote :
ca a l'air sympa ton site, surtout lorsqu'ils parlent de la fin du petrole pour 2005

sans doute une faute de frappe car toutes les simulations placent la fin des gisement pour 2050,
en tous les cas, la fin du pétrole pas cher, c'est fait!
pour croire qu'une croissance infinie est possible dans un monde fini, il faut être fou ou économiste (citation mais de qui???)
C'est surtout que certains se foutent bien de savoir que leurs modèles de croissance soient fini dans une époque où il ne vivront pas....
boudhinette wrote :

sans doute une faute de frappe car toutes les simulations placent la fin des gisement pour 2050,
en tous les cas, la fin du pétrole pas cher, c'est fait!
pour croire qu'une croissance infinie est possible dans un monde fini, il faut être fou ou économiste (citation mais de qui???)



oui j'aimerais bien savoir qui a pu dire que nous vivions dans un monde fini
nous qui ne commencons seulement a explorer l'immensité de l'univers, ou celle de l'ame
quand a la croissance, je ne sais pas si elle est infini, il n'en reste pas moins qu'elle est exponancielle
le risque est de se peter la gueule a force de monter trop haut, surtout si on ne consolide pas autour  (p'tite phrase de meditation venant d'un homme avec un nom d'arbre)
lolivier wrote :
oui j'aimerais bien savoir qui a pu dire que nous vivions dans un monde fini

C'est une sphère pleine.... On en connais les dimensions, on peut dire qu'elle est "finie"... On sais que certaines de ses ressources sont épuisables... ... Sa durée de vie est, elle aussi, "finie", puisqu'un jour où l'autre l'étoile qui nous réchauffe aura consommée tout son combustible, et ses couches supérieurs se dilaterons (par manque de gravité), la terre finira donc en désert cramé.

... mis à part ce "petit détail" non, c'est vrai que notre monde n'a rien de "fini" ...


(Au fait, on utilises le mot "fini" par opposition au mot "infini" ... non pas pour dire que ça y'est, c'est déjà la fin... )
Salut je rentre du Freack Blast du Portugal, c'était un évènement vraiment chouette en rencontres, en musique,mais écologiquement je pense qu'il y a vraiment des efforts à faire!!! Si tu dances tu te bats avec des bouteilles, c'est franchement pas génial!!! Déjà s'il y avait des sacs poubelles!!! Ensuite des bacs à fleurs pour récupere les mégots de clopes !!! J' ai fait le Larzac en 2003 et là il y avait vraiment des personnes qui respectaient la Pacha Mama ( terre mère ) Bon ok c'étaient pas clean partout sur le site mais quand ^m si on voulait être un peu écolo on pouvait ! Quand au bio carburant c'est pas non plus la panacée , nos agriculteurs aiment cultiver à grande échelle  ce qui conduit à rendre une terre stérile . Dans l' agriculture bio ,il est préconisé de faire des rotations de culture !!! Il est par contre interressant de récupérer les huiles usagées chez les restaurateurs et de filtrer l'huile avec un filtre spécial à 20 microns , le site roule ta fleur donne pas mal d'explications pour ce systeme .De toute façon le moyen le plus sûr c'est la marche à pied ! Heu je fais comment pour aller au Portugal en 2008 !!!
La société c'est nous qui la changeons !!! Relevons les manches et puis décroissons vive Pierre Rhabhi !!!
Juste une question ...

.... un festival c'est une réunion de plusieurs centaines (voir de milliers) d'êtres humains dans un endroit réduit ....  est-ce que c'est pas antagoniste avec le principe d'écologie?

Est-ce que c'est pas un peu se voiler la face de vouloir tout bien jeter dans des poubelles de tri alors qu'il a fallu cramer des milliers de litres de pétrole pour que tout le monde se retrouve au même endroit?

Enfin, ça me parait un tout petit peu hypocrite comme concept ...
ZeBlueTwilight wrote :
Juste une question ...

.... un festival c'est une réunion de plusieurs centaines (voir de milliers) d'êtres humains dans un endroit réduit ....  est-ce que c'est pas antagoniste avec le principe d'écologie?

Est-ce que c'est pas un peu se voiler la face de vouloir tout bien jeter dans des poubelles de tri alors qu'il a fallu cramer des milliers de litres de pétrole pour que tout le monde se retrouve au même endroit?

Enfin, ça me parait un tout petit peu hypocrite comme concept ...


Peut être mais c'est pas parce qu'on fait des kilomètres pour aller dans un endroit et donc polluer qu'il faut jeter ses ordures sur le dit lieu.
Pour répondre à ta question: la terre mère c'est aussi une réunion entre humains sur un environnement réduit !!!
Comme je disais, la prochaine fois j'irais à pied et je metterais mes déchets dans des sacs poubelles. Est ce que le fait de se rendre sur un festival vehiculé, donne le droit de jeter ses déchets n'importe où !!! J' assume pleinement mes paradoxes!!! Je parle de décroissance et j'ai internet depuis peu, je fume et je parle d'écologie...... O k, j' ai brulé du pétrole, mais il n'y avait pas de fête trance dans mon village !!!
Je crois tout de même qu'on peut organiser des festivals avec un peu de respect pour le sol qui nous reçoit !!! La pire des nanas!!!!! :fou: En tout cas le festival était trés chouette !!!!! Smiley
J'approuve entièrement le concept écolo dans les festochs et tous autres évènements petits ou grands en plein air.

C'est un sujet qui peut et doit nous rapprocher des politiques. Puisque ces derniers s'en soucient à tout va - vive le développement durable - pourquoi ne pas se rallier à la « cause » mais de manière pragmatique et non idéologique comme ils savent si bien faire. Voilà un terrain d'entente par exemple.

Anticipons, montrons leur que sur le terrain - et dans nos évènements trance -, il est possible et envisageable d'avoir une vraie attitude écolo. Passons de la théorie à la pratique.  C'est ainsi dans l'élaboration du projet que le sujet doit être au mieux développé, étudié  pour convaincre et avoir peut être plus aisément les autorisations nécessaires, mais aussi décrocher certains soutiens en créant des partenariats (associations écolo ou bio..) et même également, qui sait, gagner une certaine crédibilité. Ce thème devrait être à l'avenir un des sujets principaux dans toute organisation de cette envergure. C’est, je pense, une véritable valeur ajouté, pour gagner en respectabilité.

Oui, il est possible d'utiliser des énergies renouvelables sur ces festivals, éoliennes, panneaux solaires par ex. Il faut juste faire la démarche auprès des sociétés qui les conçoivent. Cela à certes un coût conséquent mais en soit, je crois qu'avec beaucoup de convictions et une certaine éloquence, ces dernières ne seraient pas contre de participer à de tel projet, et puis, c'est pour eux une bonne opportunité de communication (aujourd'hui ce type de société fleurit à tout va,  étant donné que demain il est certain que nous consommeront abondamment ces énergies).

Et puis un festival propre, c’est l’occasion de partager l’esprit écolo. Je ne parle pas de prévention (y en a suffisamment  avec celui qu’on connait), mais simplement sensibiliser intelligemment. Une idée par ex, concernant les déchets, jouer amplement sur la déco flashi pour indiquer les poubelles, et peut en mettre plus qu'il n'en faut. J'ai déjà vu ce type d'initiative réalisée mais peu trop souvent.  Une autre idée, réaliser  à chaque festoch écolo, d'une manière ludique, va de soit, une expo sur la santé de la planète bleue et son avenir (imaginons une expo labyrinthe). Egalement communiquer sur les enjeux de l’écologie en inscrivant des phrases clés, sur les endroits phares, ou même sur les gobelets, assiettes etc..

Il n'est pas du tout contradictoire de penser que l'on peut concilier grande densité de population sur une petite période et principe écolo. C'est juste une question d'organisation. Si et seulement si  l'organisation suit, alors l'élan est lancé entrainant le bon sens de chacun des festivaliers. C'est justement en se disant que, allé après tout, gros évènement, on a payé, on est là pour faire la fête, on peut donc se laisser aller, que ca devient vite du grand n’importe quoi. N’oublions pas que la majorité des gens qui vont ramasser nos « laisser aller » sont des bénévoles et festivaliers. Changeons nos comportements.

Voilà ce que j’en pense, bref à 200% pour l’écologie !
isiatis wrote :
J'approuve entièrement le concept écolo dans les festochs et tous autres évènements petits ou grands en plein air.

C'est un sujet qui peut et doit nous rapprocher des politiques. Puisque ces derniers s'en soucient à tout va - vive le développement durable - pourquoi ne pas se rallier à la « cause » mais de manière pragmatique et non idéologique comme ils savent si bien faire. Voilà un terrain d'entente par exemple.

Anticipons, montrons leur que sur le terrain - et dans nos évènements trance -, il est possible et envisageable d'avoir une vraie attitude écolo. Passons de la théorie à la pratique.  C'est ainsi dans l'élaboration du projet que le sujet doit être au mieux développé, étudié  pour convaincre et avoir peut être plus aisément les autorisations nécessaires, mais aussi décrocher certains soutiens en créant des partenariats (associations écolo ou bio..) et même également, qui sait, gagner une certaine crédibilité. Ce thème devrait être à l'avenir un des sujets principaux dans toute organisation de cette envergure. C’est, je pense, une véritable valeur ajouté, pour gagner en respectabilité.

Oui, il est possible d'utiliser des énergies renouvelables sur ces festivals, éoliennes, panneaux solaires par ex. Il faut juste faire la démarche auprès des sociétés qui les conçoivent. Cela à certes un coût conséquent mais en soit, je crois qu'avec beaucoup de convictions et une certaine éloquence, ces dernières ne seraient pas contre de participer à de tel projet, et puis, c'est pour eux une bonne opportunité de communication (aujourd'hui ce type de société fleurissent à tout va,  étant donné que demain il est certain que nous consommeront abondamment ces énergies).

Et puis un festival propre, c’est l’occasion de partager l’esprit écolo. Je ne parle pas de prévention (y en a suffisamment  avec celui qu’on connait), mais simplement sensibiliser intelligemment. Une idée par ex, concernant les déchets, jouer amplement sur la déco flashi pour indiquer les poubelles, et peut en mettre plus qu'il n'en faut. J'ai déjà vu ce type d'initiative réalisée mais peu trop souvent.  Une autre idée, réaliser  à chaque festoch écolo, d'une manière ludique, va de soit, une expo sur la santé de la planète bleue et son avenir (imaginons une expo labyrinthe). Egalement communiquer sur les enjeux de l’écologie en inscrivant des phrases clés, sur les endroits phares, ou même sur les gobelets, assiettes etc..

Il n'est pas du tout contradictoire de penser que l'on peut concilier grande densité de population sur une petite période et principe écolo. C'est juste une question d'organisation. Si et seulement si  l'organisation suit, alors l'élan est lancé entrainant le bon sens de chacun des festivaliers. C'est justement en se disant que, allé après tout, gros évènement, on a payé, on est là pour faire la fête, on peut donc se laisser aller, que ca devient vite du grand n’importe quoi. N’oublions pas que la majorité des gens qui vont ramasser nos « laisser aller » sont des bénévoles et festivaliers. Changeons nos comportements.

Voilà ce que j’en pense, bref à 200% pour l’écologie !

J' ai créer avec  des amies un café associatif, on aurait pu faire un café comme les autres, mais sans prétentions nous avons voulu que ce lieu ne vendent que des produits bio . Quand nous organisons un festival, à notre échelle nous faisons et concevons le décor l'amménagement avec ce que nous donne l'endroit où on le fait !!! S'il y a de l'argile nous faisons un four à pain par ex, des toilettes séches  ....
En tous cas la création me paraît interessante , nous avons un lieu d'experimentation ( un peu barbare comme mot)sur le lieu nous n'emmenons rien à part nos mains ,nous avons construit un tipi avec des branches de noisetier et du genêt qui était sur le lieu et le dernier chantier qui date un peu était la construction d'un four à pain , ces constructions ne durent pas dans le temps et se composte naturellement , et nous sommes toujours super content de refaire nos petits chefs - d'oeuvre !! Et moi c'est aussi du 200 % d'écologie!!!!
Non, mais je suis d'accord pour dire qu'on peut se rendre sur un lieu et le respecter autan que possible...
... mais déjà, 2000 paires de pieds qui écrasent l'herbe, c'est assez peu respectueux du lieu en question, soit dit en passant ...


... Mais les gens qui se disent décroissants et tout ... Il me semble que dans les préceptes de la décroissance il y a "ne consommer que ce qui est nécessaire" ... En se déplaçant sur des féstoches vous devenez des consommateurs d'un évènement... et pourtant il n'y a rien de nécessaire là dedans (et on va éviter les conneries du genre "ah non moi, sans musique, je meure").

Je comprend pas ... les écolos purs et durs sont limite en train de demander à chacun d'arrêter de se chauffer, ou d'aller bosser... mais à côté de ça, personne n'avance que dans les sacrifices à faire POUR la planète, il faudrai peut-être aussi éviter d'organiser ce genre d'évènement qui par nature sont extrêmement polluants.

Est-ce que vous vous étes demandés quelle consommation électrique engendrait un féstoche? Et lorsqu'ils sont loin des installation électrique, vous vous êtes demandé quels étaient les rejets des groupes électrogènes?
Et quel est l'impact des chiottes chimiques installés en général dans les féstoches?  Quel impact pour la fabrication de ces décos que vous adorez? Entre les peintures et les solvants... d'autan que chimiquement les peintures "fluo" doivent être les pires (Supposition uniquement ici.) ... Et les décos temporaires.. que deviennent-elles après le festival? En général c'est la benne ... etc ... J'en passe et des meilleurs.... La consommation en bouteilles d'eau minérale, les gobelets en plastoc' ....


Enfin, ta démarche, isiatis me semble pleine de bonne volonté... mais pour aller au bout de la démarche, il faut aussi prévoir le recyclage des déchets générés... et prévoir une contrepartie environnementale à la fabrication de tout les polluants (déco, ensemble des objets en plastique, ...) et surtout au rejet massif de CO2 et consommation d'énergie fossile due aux multiples camions nécessaires à la préparation d'un féstoche, et au déplacement des participants...


Enfin, même si je comprend la démarche, je la trouve hyper paradoxale... Si vous souhaitez réellement avoir un impact minimum sur l'environnement, faite la teuf chez vous.... Je parle pour vous, parce que moi, perso, je m'en cogne, je pense qu'on a déjà foutu trop le merdier et qu'on ne redressera pas la barre avant de prendre le retour de bâton dans la tronche...
pirahnanas wrote :
J' ai créer avec  des amies un café associatif, on aurait pu faire un café comme les autres, mais sans prétentions nous avons voulu que ce lieu ne vendent que des produits bio

"Bio" ne veux pas dire écologique ...
... ce qui me fait le plus marrer en ce moment c'est le chocolat ou le thé bio ... vous avez déjà vu un Cacaotier ou un Théier en France vous? moi pas... je te parle pas de l'impact de l'import de ce genre de produits sur l'environnement ... Smiley [:mdr]
Le bio n'existe pas... la totalite de la planete a ete copieusement arrosee de toutes sortes de merdes  type Cesium 137 cobalt strontium etc... des prelevement ont ete fait un peu partout et jusque que dans les deserts les plus eloignes de toute civilisation et la contamination est planetaire, tcherno/bombes a uranium appauvri/multiples essais nucleaire etc... ont fait et font tjrs bien plus de degats que l'on ne laisse entendre... le bio n'est plus aujourd'hui qu'un argument de marketing destine a faire payer bcp plus cher des produits de consomation...
le retour de baton va etre severe et je pense aussi qu'on ne pourra pas l'evite...
Gardons espoir, on fait de belles lois pour la sante de tous  Smiley :mickey:  Smiley  ...
ZeBlueTwilight wrote :
Non, mais je suis d'accord pour dire qu'on peut se rendre sur un lieu et le respecter autan que possible...

... mais déjà, 2000 paires de pieds qui écrasent l'herbe, c'est assez peu respectueux du lieu en question, soit dit en passant ...


C'est un peu extreme, tu trouves pas ? Par contre je suis d'accord qu'il faut adapter le nombre de personnes à l'endroit, d'autant plus si c'est un site naturel.

ZeBlueTwilight wrote :
... Mais les gens qui se disent décroissants et tout ... Il me semble que dans les préceptes de la décroissance il y a "ne consommer que ce qui est nécessaire" ... En se déplaçant sur des féstoches vous devenez des consommateurs d'un évènement... et pourtant il n'y a rien de nécessaire là dedans (et on va éviter les conneries du genre "ah non moi, sans musique, je meure").


J'ai rarement rencontré de de décroissants en festoche trance. Et ceux que je connais j'avoue que je les verraient plutot dubitatif face aux contradictions du mouvement. (cf un festival comme le boom avec une idélologie (marketing?) écologique, ou tu fais venir des artistes en avions des 4 coins de la planète....)

ZeBlueTwilight wrote :
Je comprend pas ... les écolos purs et durs sont limite en train de demander à chacun d'arrêter de se chauffer, ou d'aller bosser... mais à côté de ça, personne n'avance que dans les sacrifices à faire POUR la planète, il faudrai peut-être aussi éviter d'organiser ce genre d'évènement qui par nature sont extrêmement polluants.

Est-ce que vous vous étes demandés quelle consommation électrique engendrait un féstoche? Et lorsqu'ils sont loin des installation électrique, vous vous êtes demandé quels étaient les rejets des groupes électrogènes?


Je ne pense pas que la consommation éléctrique pour un festoche soit si énorme que celà. Le groupe éléctrogène rejete un peu c'est sûr, mais beaucoup moins que la somme des x voitures des festivaliers, tout en servant à tout le monde.

-> Il y aurait beaucoup plus à faire dans le développement covoiturage pour ces événements Smiley

ZeBlueTwilight wrote :

Et quel est l'impact des chiottes chimiques installés en général dans les féstoches?  Quel impact pour la fabrication de ces décos que vous adorez? Entre les peintures et les solvants... d'autan que chimiquement les peintures "fluo" doivent être les pires (Supposition uniquement ici.) ... Et les décos temporaires.. que deviennent-elles après le festival? En général c'est la benne ... etc ... J'en passe et des meilleurs.... La consommation en bouteilles d'eau minérale, les gobelets en plastoc' ....


Tout a fait d'accord sur le chiottes chimiques. Vive les toilettes sèches !!

Par contre t'en connais beaucoup des orgas qui jètent leur déco ????? Smiley Perso j'ai jamais vu et ça me ferais mal au coeur quand même...


ZeBlueTwilight wrote :
Enfin, ta démarche, isiatis me semble pleine de bonne volonté... mais pour aller au bout de la démarche, il faut aussi prévoir le recyclage des déchets générés... et prévoir une contrepartie environnementale à la fabrication de tout les polluants (déco, ensemble des objets en plastique, ...) et surtout au rejet massif de CO2 et consommation d'énergie fossile due aux multiples camions nécessaires à la préparation d'un féstoche, et au déplacement des participants...

Enfin, même si je comprend la démarche, je la trouve hyper paradoxale... Si vous souhaitez réellement avoir un impact minimum sur l'environnement, faite la teuf chez vous.... Je parle pour vous, parce que moi, perso, je m'en cogne, je pense qu'on a déjà foutu trop le merdier et qu'on ne redressera pas la barre avant de prendre le retour de bâton dans la tronche...


Fort possible que l'on fonce droit dans le mur. Mais rien n'empêche d'imaginer quelque chose de meilleur, ça peut toujours servir Smiley
Etre écolo ne veut pas dire se priver de tout. Sinon la vie serrait bien emmerdante. Mais il sous entend simplement que l'on a conscience que l'état de la planète n'est pas au beau fixe, autrement dit préoccupante, et que l'on veut à notre niveau remédié à cette situation. C'est en changeant certains de nos petits gestes quotidiens ou ponctuels comme à l’issue de ces festivals, que l'on contribue à tenter de préserver le peu qui reste.

On peut en effet avoir un discours dramatique, constater et croiser les bras. Mais si l'on ne s'efforce pas de changer nos habitudes alors on contribue tout bonnement à renforcer la situation.

Comme il a été si bien souligné, organiser un festival pollue. Mais n'est ce pas là justement une bonne occasion de sensibiliser ? Puisque de toute façon que tu restes ou pas chez toi pour faire la teuf, l'évènement aura lieu. Profitons donc de l’opportunité pour faire évoluer les mœurs. Je rappelle quand même qu'aujourd'hui de nombreux détritus sont recyclés et notamment les bouteilles d'eau. Pour les toilettes, il suffirait d'utiliser du compost..

Concernant le bio, c'est vrai aujourd'hui c'est beaucoup de marketing. Je ne suis pas le grand défenseur de ces produits (trop chers et encore réservés à une élite) mais j'admire le procédé. Nous avons plus intérêt à soutenir l'initiative que de dire c'est nul. Même si "la totalité de la planète a été copieusement arrosée de toutes sortes de merdes", c'est en fin de compte pas si mal de ne plus continuer.

Il vaut mieux être ambitieux, et proposer des alternatives que de dramatiser sans rien proposer. Je préfère être acteur écolo que spectateur passif.  

Enfin penser écolo, c’est avant tout se préoccuper des générations à venir, nos enfants et petits enfants etc etc. Aujourd’hui ça peu encore aller… mais dans un siècle je n’imagine même pas !
Bon alors continuons gaiement fermons les yeux , je vais dire que tout va bien à mes enfants et pûis que de cultiver des produits avec des pesticides est bien meilleur pour l' environnement car de toute façon le coup de bâton est inévitable !!! Alors cette année si je suis tes conseils comme le coup de bâton est inévitable je metterais quelques produits  bien  chimique qui enrichiront de gros lobbys industriels  . Allez çà me paraît interressant tes remarques!!! Bio çà veut  dire  moins ou pas de  pesticides  Quand au café et au chocolat ta raison çà ne pousse pas chez nous , et suis bien d'accord pour consommer du local !!!
Bref,je ne me considere pas comme une décroissante !!!!
Le sujet n'avance pas , je trouve çà un peu stéril  !!! C'est un peu dommage ,en tout cas il y a des festivals qui ont moins d'impact écologique que les autres, et c'est ceux là  auquel j'aurais le plus envie
de donner mon pognon!!!
pirahnanas wrote :
Bon alors continuons gaiement fermons les yeux , je vais dire que tout va bien à mes enfants et pûis que de cultiver des produits avec des pesticides est bien meilleur pour l' environnement car de toute façon le coup de bâton est inévitable !!! Alors cette année si je suis tes conseils comme le coup de bâton est inévitable je metterais quelques produits  bien  chimique qui enrichiront de gros lobbys industriels  . Allez çà me paraît interressant tes remarques!!! Bio çà veut  dire  moins ou pas de  pesticides Quand au café et au chocolat ta raison çà ne pousse pas chez nous , et suis bien d'accord pour consommer du local !!!
Bref,je ne me considere pas comme une décroissante !!!!
Le sujet n'avance pas , je trouve çà un peu stéril  !!! C'est un peu dommage ,en tout cas il y a des festivals qui ont moins d'impact écologique que les autres, et c'est ceux là  auquel j'aurais le plus envie
de donner mon pognon!!!


Smiley
Soyons écolo à notre échelle, ds nos possibilités  !! on peut difficilement ds notre société 'etre complètement en conviction avec nos idées... si on applique à la lettre l'écologie et le mode de vie "bio", on se retrouverait complètement désocialisé voir en autarcie,,, et comment faire bouger les choses lorsque qu'on est tout seul ds son monde et loin de tout ??  Etre  ou essayer d'être écolo, on l'est pas seulement pour se donner bonne conscience, on l'est aussi  par amour pour ce qui nous entours.
[citation]Il vaut mieux être ambitieux, et proposer des alternatives que de dramatiser sans rien proposer. Je préfère être acteur écolo que spectateur passif.[/citation]
+1
je suis entourée de gens qui vivent le plus près possible de leur convictions (nous y compris)
par ex on a un pote qui vit dans une cabane dans les collines, tourne aux panneaux solaires, ce qui ne l'a pas empêché de s'équiper en informatique, micro, matos pro et de créer sa zik!
on mange encore en plein janvier nos patates, carottes oignons betteraves salades et herbes de provence, bien content car même si  effectivement l'environnement général n'est pas si bio, au moins je sais qu'ils ont poussés au compost et leur gôut et qualité nutritive parlent d'eux même...en teuf de We j'en amène et à nous les bonnes salades de légumes du jardin, etc.. Smiley
le petits ruisseaux font de grandes rivières
ceci dit je n'ai pas le discours écolo, culpabilisant, et étriqué souvent,  Smiley alors au lieu de rester chez soi à se lamenter de l'état des choses, faisons la fête, soyons créatifs, oui, mais pas destroy portnawak,si
on en a les moyens, faisons le!
Smiley  Smiley  Smiley