!!! Festivals Ecologique !!!

Qui n'en a pas eu marre de se retrouver sur un festoche où des canettes et bouteilles plastique ou en verre joncher le sol, paquet de cigarette et mégot en tout genre dispatché sur l'herbe avec flyers éparpillé partout, des sacs plastiques vide errant comme des fantômes...
Résultat => Une pollution du site pour plusieurs années, une pelouse labourée et des voisins plus trop réceptifs à un nouveau festival...
A l'heure actuelle, le changement commence à être significatif (Arcadia, Les vieilles Charrues, la Techno Parade...). Mais des efforts plus importants doit être envisagé! Il faut que dorénavant tout événement se dirige vers un équilibre d'écologie responsable! Être capable de laisser un site propre, de donner la possibilité aux festivaliers d'être des écolos actifs, apporter des solutions aux modes de transports, réduire le coût énergétique de la communication, arriver à une consommation de déchets beaucoup moin conséquent etc etc...


http://www.eco-evenement.org/fr/accueil.aspx

lien pour les organisateurs & les festivaliers
http://festivalspropres.free.fr/

Smiley
Ils sont super ces sites ! Smiley


M'enfin pour moi c'est surtout aux festivaliers de ne pas jeter tout et n'importe quoi n'importe comment et n'importe où. Comme si les gens  oubliait qu'ils ont des poches...
faudrait peut être aussi que les gens arrêtent de se mettre "leur race" en teuf ou en festoche et de faire n'imp! ça résoudrais peut être le problème ... ces comportements de violence envers soi même vont à l'encontre même de l'idée d'harmonie. Or harmonie intérieure = harmonie extérieure et respect de l'environnement! c'est ce que l'on appelle dans le bouddhisme : l'écologie de l'esprit  le respect d'un site passe d'abord par le respect de soi ... ne pas polluer son esprit et son corps avec tout et n'importe quoi être responsable, c'est prendre soin de soi et c'est aussi et par conséquent respecter l'environnement, c'est donc pour un teufer sortir des schémas habituels ... y'a du boulot imho !!! Smiley

"L'Ecologie extérieure sans écologie intérieure n'est qu'illusion"
Lama Denys Teundroup Smiley  Smiley

pour ceux que ça interresse : http://terresacree.org/lamadeny.htm

et merci pour les liens! Smiley
Smiley
franck Glyphcult wrote :
faudrait peut être aussi que les gens arrêtent de se mettre "leur race" en teuf ou en festoche et de faire n'imp! ça résoudrais peut être le problème ... ces comportements de violence envers soi même vont à l'encontre même de l'idée d'harmonie. Or harmonie intérieure = harmonie extérieure et respect de l'environnement! c'est ce que l'on appelle dans le bouddhisme : l'écologie de l'esprit  le respect d'un site passe d'abord par le respect de soi ... ne pas polluer son esprit et son corps avec tout et n'importe quoi être responsable, c'est prendre soin de soi et c'est aussi et par conséquent respecter l'environnement, c'est donc pour un teufer sortir des schémas habituels ... y'a du boulot imho !!! Smiley

"L'Ecologie extérieure sans écologie intérieure n'est qu'illusion"
Lama Denys Teundroup Smiley  Smiley

pour ceux que ça interresse : http://terresacree.org/lamadeny.htm

et merci pour les liens! Smiley
Smiley


Une phrase qui en dit long sur la société dans laquelle nous vivons

Smiley
hé ben !  

Smiley
ça vous touche je vois ... Smiley

vous en voulez encore, autre extrait : Smiley  

" Nous projetons nos comportements dans le monde et aussi longtemps que notre fonctionnement interne est fondé sur l'égoïsme, l'avidité et ses passions, nous ne ferons que reproduire, dans notre environnement externe, les mêmes schémas vampiriques, captatifs et destructeurs, les mêmes schémas de violence, et d'agression. L'action sur le monde, sur l'environnement, et l'action sur soi, en son for intérieur sont inséparables. Développer l'harmonie intérieure, est ce que l'on nomme quelquefois le chemin spirituel ou mieux, l'approche de la vie sacrée. l'écologie du sacré."


Je dois avouer que la première fois que j'ai entendu ce discours, j'ai pris ma claque !!
(dans le bon sens : de ce qui réveille!  Smiley ) et puis ça éclaire tellement les choses (besoin de perspectives mais surtout de comprendre pourquoi on en est collectivement arrivé là) par exemple cela explique bien (imho) le pourquoi de la pollution en général, les vastes dépots de déchets toxiques et ordures, les décharges à ciel ouvert, la pollution des rivières, des océans et des nappes phréatique, la surproduction à échelle industrielle, le gaspillage collectif etc que l'on observe tous les jours autour de soi, dans l'environnement ... ne sont que des manifestations extérieures de notre ignorance/avidité, de notre pollution intérieure - spirituelle!!

Smiley
Smiley  Smiley  Smiley
mais tres peut d humain en sont convaincu
c'est une attitude prédatrice qui est quand même l'apanage des sociétés occidentales. Et si on cherche un peu , on en trouve sans doute l'origine dans notre héritage chrétien. Dieu  dans la genèse offre la terre aux humains considérés comme créatures supérieures, "allez et dominez le monde, croissez et multipliez vous.."quelque chose comme ça.
C'est bien ce qu'on fait, pillage des ressources, invasions, domination..
par contre les sociétés chamaniques vivent (vivaient???) en étroite symbiose avec leur environnement, les humains étant considérés comme les frères et soeurs de animaux et des plantes.
boudhinette wrote :
c'est une attitude prédatrice qui est quand même l'apanage des sociétés occidentales. Et si on cherche un peu , on en trouve sans doute l'origine dans notre héritage chrétien. Dieu  dans la genèse offre la terre aux humains considérés comme créatures supérieures, "allez et dominez le monde, croissez et multipliez vous.."quelque chose comme ça.
C'est bien ce qu'on fait, pillage des ressources, invasions, domination..
par contre les sociétés chamaniques vivent (vivaient???) en étroite symbiose avec leur environnement, les humains étant considérés comme les frères et soeurs de animaux et des plantes.



judeo chretien s'il te plait
et cela s'appliqait a une epoque post civilisation, normal quoi par rapport au shaman prescivilisation
sinon si nous tranceux on est pas ecolos, alors qui peut l'etre???
lolivier wrote :
sinon si nous tranceux on est pas ecolos, alors qui peut l'etre???


les z'hippies ?  Smiley
" Ne pouvant produire sans épuiser, détruire et polluer, le modèle dominant contient en fait les germes de sa propre destruction et nécessite d'urgence des alternatives fondées sur la dynamique du Vivant ".

« Les problèmes fondamentaux sont en réalité les relations de l'humain avec lui-même, les relations de l'humain à l'autre et à la nature. L'écologie doit commencer par nous.Tant que nous ne changerons pas de logique, rien ne changera. Le seul projet durable consiste à développer la compassion et l'amour entre les hommes. »

" Quelle planète laisserons-nous à nos enfants ?
Quels enfants laisserons-nous à notre planète ? "

Pierre Rabhi.

Smiley  Smiley  Smiley
psykoos wrote :


les z'hippies ?  Smiley



les z'hippies ils feraient bien de se laver les cheveux et s'occuper de leur propre environnement s'ils veulent etre credibles sur ce sujet la,      mais oui c'etait bien la mon propos
lolivier wrote :



les z'hippies ils feraient bien de se laver les cheveux et s'occuper de leur propre environnement s'ils veulent etre credibles sur ce sujet la,      mais oui c'etait bien la mon propos



Smiley  Smiley  Smiley
en tous les cas, le boom 2008 s'annonce écolo : panneaux solaires, utilisation d'huiles alimentaires usagées pour les groupes électrogène (comme dans nos caisses!) recyclage des déchets...
ils ont les moyens mais on apprécie le concept!
bien vu

a quand le colsa pour ces meme groupes electrogenes

je rigole mais qu'a moitité
je prone la colsa partout et j'ai encore l'impression d'etre pris pour un debile serieux je capte pas, ca fait 15 ans qu'on sait qu'on peut faire une energie peu poluante qui profiterai a nos agriculteurs endettés, et on prefere continuer a nous laisser enflouer par la bourse intenationnal et ses requins a la cons qui font grimper le prix du baril a 100€ par ce qu'ils savent tres bien qu'on a besoin de rouler

bref le colsa et les energies de substitutions sont nombreuses
que l'etat mette dans le cahier des charges en plus des regles de securité, des reglementation concernant l'energie utilisée, continuons a utiliser le petrole, mais baisons juste le pourcentage de 90 a 20%




sinon p'tite info pour les brancheurs de cables de sono, et a vrai dire pour tout le monde:
tesla, l'inventeur du courant alternatif, apres cette decouverte il poussa plus loin son etude et decouvrit un moyen de faire de l'electricité a tres bon rendement, donc tres peu cher qui fonctionnerait sur l'electricité statique, donc plus besoin de fils conducteur pour la faire passer, le sol, l'air et voila c'est tout

donc energie peu chere, installation quasi nulle, consommation faible, pollution inexistante ou presque, facture a 1€ par an: ca parrait beau n'est ce pas
et bien pour venir gacher cette beauté, j'ai nomé les gouvernements de l'epoque (y'a qd meme un sciecle, mais le principe est encore le meme aujourd'hui), gouvernements qui ont jugés que cette decouverte etait contreproductive, qu'elle ne permettait pas de faire de l'argent, donc qu'elle ne valait rien: POUBELLE
tu roule au colza lolivier ?

si oui ma grosse voiture polluante est interressée ^^

Smiley
lolivier wrote :
bien vu

a quand le colsa pour ces meme groupes electrogenes

je rigole mais qu'a moitité
je prone la colsa partout et j'ai encore l'impression d'etre pris pour un debile serieux je capte pas, ca fait 15 ans qu'on sait qu'on peut faire une energie peu poluante qui profiterai a nos agriculteurs endettés, et on prefere continuer a nous laisser enflouer par la bourse intenationnal et ses requins a la cons qui font grimper le prix du baril a 100€ par ce qu'ils savent tres bien qu'on a besoin de rouler

bref le colsa et les energies de substitutions sont nombreuses
que l'etat mette dans le cahier des charges en plus des regles de securité, des reglementation concernant l'energie utilisée, continuons a utiliser le petrole, mais baisons juste le pourcentage de 90 a 20%




sinon p'tite info pour les brancheurs de cables de sono, et a vrai dire pour tout le monde:
tesla, l'inventeur du courant alternatif, apres cette decouverte il poussa plus loin son etude et decouvrit un moyen de faire de l'electricité a tres bon rendement, donc tres peu cher qui fonctionnerait sur l'electricité statique, donc plus besoin de fils conducteur pour la faire passer, le sol, l'air et voila c'est tout

donc energie peu chere, installation quasi nulle, consommation faible, pollution inexistante ou presque, facture a 1€ par an: ca parrait beau n'est ce pas
et bien pour venir gacher cette beauté, j'ai nomé les gouvernements de l'epoque (y'a qd meme un sciecle, mais le principe est encore le meme aujourd'hui), gouvernements qui ont jugés que cette decouverte etait contreproductive, qu'elle ne permettait pas de faire de l'argent, donc qu'elle ne valait rien: POUBELLE



tu tire ça d'où olivier cette histoire d'energie libre ?
hum j'ai plus le lien d'origine, il aurait fallut me le demander a l'epoque
saian wrote :
tu roule au colza lolivier ?

si oui ma grosse voiture polluante est interressée ^^

Smiley



bah non, mais je remarque qu'en californie une partie des pompes ont un reservoir au colsa
bé apres reflexion, et sachant ke tu habite la region parisienne, je me suis dis ke tu na pas de bagnole (pas besoin koi !)

c'est sa ?
oui effectivement
kan on peut ou arrive du moins, a s'en passer, c'est encore le mieux Smiley

mais bon l'histoire de colza me trotte dans la tete depuis un moment maintenant, et ton post me la fais resurgire ^^

et apres deux trois recherche, je trouve deja facilement kelkes experiences de gens ki roule j'usqua 50% colza avec le meme vehicule ke moi, et ce, sans modification !

a creuser !  Smiley
hum moi c'est plus les energies libres qui me facinent en ce moment
dire qu'on est capable de fabriquer des moteurs faisant plus d'electricité qu'ils en consomment, c'est la vraie solution, et cette solution est rabaissée par les lobies financiers afin qu'ils gardent la main mise sur la valeur meme de l'argent
putain sa foules boules, de tomber sur le genre de sujet comme celui evoaué dans ce lien > http://forums.futura-sciences.com/thread35078.html

chui completement incapable de juger reelement de la veracitée de ces propos !  mais si le raisonement des 6 premiers poste est vrai, je me dis que l'on tourne vraiment en rond :s

bon enuite pour ceux ki ne vois ke l'economie possible avec le colza, pourrons y croire encore....

mais pour ceux ki pensent un minimum a la planete, c'est pas gagné  !
certes, je dois avouer que je suis souvent tombé sur des personnes avec un bagages scientifiques bien plus imoprtant que le mien, me donnant un raisonnement faisant que le colsa est poluant
mais je ne peux arriver a me mettre dans la tete que c'est autant poluant que le petrole
de tte facon, meme si c'est une mauvaise idée, il faut tout de meme avancer vers la recherche d'energie de substitution, cela me semble de la plus haute importance
le probleme des bio carburant c'est que trop de surface cultive pour ça reviens a diminuer les surface agricoles destines a la population, c deja un echec, bcp de scientifiques tirent la sonnette d'alarme mais rien n'y fait comme d'hab ... le carburant bio se revele au final pas plus concluant d'autant plus qu'il faut de l'energie pour la produire et la on utilise les bonnes vieilles energies bien pourries... il reste l'energie libre, techniquement deja au point d'apres bcp d'ingenieurs/scientifiques/militaires ... je dis militaire parce que ce type d'energie est plutot utilise pour creer de jolies armes bien crades comme d'hab (notament a energie dirigee)... esperons pouvoir beneficier a temp de cette technologie, mais les gazier/petrolier et leurs potes n'ont pas encore fini de nous tondre... va falloir tout peter ou etre patient...
de toute façon les zamis, le pétrole, y en a plus pour longtemps, donc d'une façon ou d'ne autre il va falloir faire sans!
voici un forum dédié à la fin des énergies fossiles
http://forums.oleocene.org/
ca a l'air sympa ton site, surtout lorsqu'ils parlent de la fin du petrole pour 2005