jargon trance, style, toussa ? Eclaircissement :)

J'aurai besoin d'un gros briefing sur tout le jargon de la psytrance, par exemple, c'est quoi le full on ?
J'ai fait une dizaine de teuf trance dans ma vie, et j'aimerai bien comprendre certaines discussion qui se trouve sur ce forum, et j'ai du mal a cause de ce jargon, donc si vous pouvez m'éclaircir :]

n'hésitez pas a poster THE gros pavé, je serais un lecteur assidu et désireux d'apprendre  Smiley  Smiley
Très bonne requête, j'ai un peu de souci également car je n'écoute pas tout à fait le style de Trance ni Psytrance que la plupart des membres de la communauté. Tu peux commencer à chercher sur Wikipédia déjà, pour les grosses bases. Sinon j'ai un site qu'à proposer un mec de DI.FM la grosse radio en ligne, je vais essayer de chopper le lien.
Salut,

alors moi je vais pas écrire les 10 commandements "Trance"  Smiley mais tu peux te faire une idée en écoutant directement des "webradios". Si on commence à t'expliquer tel ou tel "style", t'a pas fini  Smiley

A titre d'exemple, je t'ai mis des liens vers les sites de webradio / ou écoute directe :

"Ambient / progressive / full-on / goa oldschool"

http://divbyzero.de/pls.shtml

(écoute directe) "Dark/hard psytrance"

http://www.triplag.com/webradio/darkpsy/

"Ambient / downtempo / chill-out"

http://www.dub-beautiful.org/radio/dbr.html
http://bluemars.org

"Ambient dark / indus' post apocalyptique"  Smiley

http://www.darkambientradio.de

De plus, je te conseille fortement de parcourir les sections du forum "Promotion Track" et "Promotion Mix", ça vaut largement mieux que de t'expliquer chaque appellation "trance" sachant que les styles adoptent une multitude de variations, que ce soit point de vue "tempo", "atmosphère globale", etc
un "taz", c'est un comprimé d'extasy. Rien à voir avec le diable de tazmanie
Sandy Klaus wrote :
un "taz", c'est un comprimé d'extasy. Rien à voir avec le diable de tazmanie



c'est toi le diable!!


t'es habillé en noir!
hé Virgo, t'as des soucis en ce moment? non parce que ta vanne la.....
hé on fait 50/50?
en trançologie...

piétiner > danser
gros bruit > musique
gober > se droguer
flipper > s'amuser
bad trip > la fete est fini

ça c'est les elementaires

pour le technique

goa trance > zoli son harmonieux tres shanti shanti
morning > zoli son avec des mélodie toute gentil
full-on > gros son puissant qui fait meme pas peur
dark > gros son bizarre pour gens aliénés
ambient > son tout planant pour atterir en beauté

la rave diffuse toujours un type de trance selon la position du soleil dans le ciel :
_la morning pour le matin
_la full-on pour l'apres midi
_la dark pour le soir

il y a toujours une zone chill-out spécialement conçu au cas ou on ne maitrise plus le voyage.

pour le jargon

BPM > le battement par minute,en general ça ne dépasse pas les 156..sinon ça rentre dans la dark et la trauma ,et c'est pas l'idéal si on n'écoute pour l'agréable...
bassline > c'est le gros marteau qui maintient le rythme ,le boum boum ...
en general ça différe selon le style...( full-on est plus imposant que goa)
kick > c'est la cymbale qui vient accentuer le dynamisme techno

voila ..
non l'aprem c'est la prog! la full on, c'est entre c'est :

Le soir apres la prog et avant la psycké.

Le matin apre la psycké et avant la morning.

Smiley
c'est cool, ça commence a s'éclaircir un peu  Smiley
Pour les drogues, je suis déjà briefé, vous inquiétez pas  Smiley
alors tu peu foncer sans craintes mon fils Smiley  Smiley  Smiley
et je reviens sur ce qu'a dit cereal killer , le chill n'est pas forcément concu pour ceux qui ne maitrisent plus le voyage....
le chill en lui meme est un voyage.... plus doux c tout !
keulu wrote :
et je reviens sur ce qu'a dit cereal killer , le chill n'est pas forcément concu pour ceux qui ne maitrisent plus le voyage....
le chill en lui meme est un voyage.... plus doux c tout !

clapclap clap

le chill c'est un voyage plus lent, plus "reflechi".. mais c'est effectivement un sacré voyage... suffit d'ecouter certains fahrenheit, certains albums pour s'en rendre compte
cereal Killer wrote :
pour le jargon

BPM > le battement par minute,en general ça ne dépasse pas les 156..sinon ça rentre dans la dark et la trauma ,et c'est pas l'idéal si on n'écoute pour l'agréable...
bassline > c'est le gros marteau qui maintient le rythme ,le boum boum ...
en general ça différe selon le style...( full-on est plus imposant que goa)
kick > c'est la cymbale qui vient accentuer le dynamisme techno

voila ..


Le kick c'est la cymbale ! Voilà...
drakko wrote :


Le kick c'est la cymbale ! Voilà...


et la bassline le boom boom !
y'a toujours du niveau ici.
et le snare c est la fessée !
faut que ça fouette
carrément, et n'oublions pas les contre cut!!
... j'ai comme une sensation de traumatisme post boom. Je pense qu'une vague de connerie va deferler sur le forum.
Ah on me dit dans l'oreillette que c'est deja le cas
blackdiamond wrote :
... j'ai comme une sensation de traumatisme post boom. Je pense qu'une vague de connerie va deferler sur le forum.
Ah on me dit dans l'oreillette que c'est deja le cas



ca l'a toujours été non?
PS : ... chill-out de l'anglais decompresser. Soit pour faire une pause soit pour faire une soiree plus en douceur (sur 7 jour de festi parfoi ca fai du bien)

-Kick .... с le gros poc poc qui tape dans tes oreilles
-Bassline ... с les le grondement qui lie les coup de kick entre eu et donne l'effet trance
-snare c'est la caisse claire
-nape с les melodie en arriere plan qui creent l'atmosphere d'un track(morceau)
-lead c'est les son qui rebondissent partout (psyche) ou qui monte et dirige les nape (prog)
-Prog ca vien de progressive car сe sont de long theme qui evoluent, generalement en gradation ascendante ou crescendo si tu prefere
-la goa c'est le premier style de trance ... apres ca a evoluer ... certain on pri le melodique d'autre le psyche ... puis ca a fai des chocapic.

avec ca tu doi etre capable de lire les promotion de track ... et comprendre de quelle maniere se fond les critiques.
@virgo ... nan je te jure que j'ai deja vu des topic serieu ... ha nan c'etai peu etre pas la
blackdiamond wrote :
PS : ... chill-out de l'anglais decompresser. Soit pour faire une pause soit pour faire une soiree plus en douceur (sur 7 jour de festi parfoi ca fai du bien)

-Kick .... с le gros poc poc qui tape dans tes oreilles
-Bassline ... с les le grondement qui lie les coup de kick entre eu et donne l'effet trance
-snare c'est la caisse claire

-nape с les melodie en arriere plan qui creent l'atmosphere d'un track(morceau)
-lead c'est les son qui rebondissent partout (psyche) ou qui monte et dirige les nape (prog)
-Prog ca vien de progressive car сe sont de long theme qui evoluent, generalement en gradation ascendante ou crescendo si tu prefere
-la goa c'est le premier style de trance ... apres ca a evoluer ... certain on pri le melodique d'autre le psyche ... puis ca a fai des chocapic.

avec ca tu doi etre capable de lire les promotion de track ... et comprendre de quelle maniere se fond les critiques.



Smiley
keulu wrote :
et je reviens sur ce qu'a dit cereal killer , le chill n'est pas forcément concu pour ceux qui ne maitrisent plus le voyage....
le chill en lui meme est un voyage.... plus doux c tout !



c'est sur que la chill fait partie du voyage mais un peu moins coloré quand meme
blackdiamond wrote :
@virgo ... nan je te jure que j'ai deja vu des topic serieu ... ha nan c'etai peu etre pas la



lol, ouai voila.
cereal Killer wrote :



c'est sur que la chill fait partie du voyage mais un peu moins coloré quand meme


Smiley je comprend pas ce que tu veux dire par "un peu moins coloré" ?
c'est une affaire de gout

mais dans ce cas, il faut dire cela comme un avis et non une affirmation.
reve en bleu wrote :


Smiley je comprend pas ce que tu veux dire par "un peu moins coloré" ?



syncronize records wrote :
L'attente est bientôt finie,

4 ans après la sortie de son 1er album solo "Red Crystal Moon" qui nous faisait découvrir l'univers particulier, unique et coloré d'Hyper Frequencies, le voici de retour avec  "Phantasmatika", un opus encore plus prometteur et original !  2 ans de travail à composer des nouveaux morceaux, à les tester encore et encore sur les trances floors de la planète, et n'en retenir que les 10 plus représentatifs de son univers phantasmagorique. Irréel, impalpable, organique, mystique, décollage immédiat à bord de la nacelle, laissez-vous transporter....et lors de ce voyage psychosidéral, découvrez un monde ou fréquences, rhythmes, waves form, oscillateurs et LFO's se croisent et se mélangent pour créer une émotion positive, magique et envoutante...
Ne loupez pas ce vol !


Label: Syncronize Records
Cat No: Snrccd002
Format: Jewelcase CDArtwork:Antoine@www.punkadelik.com
Release Date: NOVEMBER 2007
Barcode No: 5060147121339
mastering credit - Charles @ Préférence Mastering
http://www.myspace.com/preferencemastering

Tracklist

1 -Twisted Latitude                                          146 bpm
2 -Phantasmatika                                            144 bpm
3 -Party Cannibal       ( vs Psylom )                   146 bpm
4 -Adrenokrohm        ( vs Psylom )                   147 bpm
5 -Help Me               ( vs Psylom )                   147 bpm
6 -The Dark Side                                            148 bpm
7 -Rhythms Of Peace Part 2                              146 bpm
8 -Deep Hypnosis                                            147 bpm
9 -Organix                                                     148 bpm
10 -Voices of Peace    ( vs Irina Mikhailova )       145 bpm

http://www.syncronizerecords.com/
http://www.myspace.com/syncronizerecords
http://hyperfrequencies1.free.fr/
http://myspace.com/hyperfrequencies


c'est un mot pour imager c'est pas si compliké
C'est tres colore le chill ... et meme souvent plus aboutit que la trance en elle meme.
Juste que c'est moin rythme. Y'a des mots pour imaginer et d'autre pour s'exprimer haha.