Livre: Techno Voyage au cœur des nouvelles communautés festives, CNRS

Un livre que j'ai trouvé au Editions CNRS (je faisais une recherche sur les nlle technologies  Smiley )

Image

Techno
Voyage au cœur des nouvelles communautés festives

Auteur : Pourtau Lionel

Date de parution : 22/01/2009

ISBN : 978-2-271-06732-6
14 x 22 - 200 p

Prix TTC: 20.00 €       (131.20 Fr)

Vous pouver le commander sur le site là: CNRS Editions

La quat de couv':
Moins de trente ans, musiques syncopées, treillis, ecstasy, LSD, teknivals, free parties, fêtes illégales, travellers, camions, baffles, foules, contestations silencieuses et affrontements souvent feutrés, parfois ouverts avec les pouvoirs publics : bienvenue dans le monde très codé des tribus techno.

Mais qui sont ces « organisés en communautés », ainsi qu’ils se nomment, majoritairement issus des classes moyennes et supérieures, qui vivent pour un idéal, « faire la teuf », et accéder à la transe collective, rythmée par les pulsations électroniques et les mouvements de la danse ?

Pourquoi, surtout, à l’heure de la mondialisation, un tel modèle de vie à la fois communautaire et semi-nomade ?

C’est en sociologue que Lionel Pourtau a suivi ces « teuffeurs », observé leurs rites, partagé leur quotidien.

Une enquête édifiante qui aide à décrypter le nouveau sens de la « fête » et la recherche d’un sens essentiel, fondé sur l’économie du don.

Une plongée sans précédent dans la subculture techno qui, en se racontant ici comme jamais, raconte la culture contemporaine.

Lionel Pourtau est sociologue et enseigne à l’université de la Sorbonne. Il a participé en 2008 à la mission parlementaire sur les grands rassemblements festifs techno.
Je l'ai commandé. Je vous ferais un rapport qd je je l'aurais lu.
Fredrix wrote :
Je l'ai commandé. Je vous ferais un rapport qd je je l'aurais lu.


Merci!  Smiley Ca peut etre chantme, si c'est pas du ressasse...
Smiley Heu mais alors c'est ENCORE sur le hardteck/hardocore?? j'ai trouvé une publication de thése assez poussée à la bibli de mon quartier.... sur les hardteckeux! je suis désolée mais je les ai assez cotoyé comme ça..; et qui parle des Tranceux? enfin je veux dire de manière récente? j'essairai de retrouver le livre en question ... ça doit en brancher certains... d'ailleurs c'etait intéressant...
Dourga31 wrote :
Smiley Heu mais alors c'est ENCORE sur le hardteck/hardocore?? j'ai trouvé une publication de thése assez poussée à la bibli de mon quartier.... sur les hardteckeux! je suis désolée mais je les ai assez cotoyé comme ça..; et qui parle des Tranceux? enfin je veux dire de manière récente? j'essairai de retrouver le livre en question ... ça doit en brancher certains... d'ailleurs c'etait intéressant...



les tranceux, c'est juste la meme chose en fluo et avec plus de came. AH oui y'a la musique qui change.  Smiley

Sérieusement que ce soit tranceux au hardtek, je trouve qu'il y a pas tend de différences dans la fond, apres la forme, c'est une autre histoire.
ah tiens je l'ai acheté la semaine dernièreSmiley
likamoon wrote :
ah tiens je l'ai acheté la semaine dernièreSmiley


Et alors, c'est bien?
Je l'ai recu ce matin. Parcouru, c'est bien fait et assez objectif mais très orienté free parties.

Une seule semi boulette en 40 pages: page 36: "dans les free d'une certaine taille ou tekos on trouve un endroit appellé chill out ... c'est endroit ou on ne dance pas ... on y écoute de la GOA ou de la Jungle des musiques techno au BPM faible".

 Faut lui faire écouter certains tracks de son de nuit.  Smiley

Mais globalement ça semble être un bon ouvrage de sociologie sur le mouvement free.
ca a l'air intérressant.

pour la came, c'est juste plus visible en free. Ca consomme tout autant en teufs trance, mais d'une manière plus discrete. (certains qualifieraient ça d'hypocrisie pour la trance et de débauche pour la free... )

M'enfin, encore un vieux troll Smiley
Ghjattu Salvatu wrote :

Smiley c'est clair



alors on fait pas les mêmes teufs mec. Alors certes c'est plus discret dans la trance, mais de la a dire qu'il y en a moins, la bonne blague.
Virgosound wrote :



alors on fait pas les mêmes teufs mec. Alors certes c'est plus discret dans la trance, mais de la a dire qu'il y en a moins, la bonne blague.



+1...je dirais non seulement plus discret mais aussi plus hypocrite...


sinon j'ai bien envie dle lire ce bouquin...
en quoi c'est paradoxal? le fait que ca soit plus discret ne veut pas dire forcement qu'il y en a moins.
Slt
Moi je crois perso ke ce ki change avan tou c letat despri
Etre dîscret kan ton consome c respecté ce ki naime pa ca
Et pour moi y a came et psychedelik
Mè bon...
Moi je ne sui pa pour le no future et la dictature
Y a pourtant beaucoup 2 potentiel en free mé comme disé hofman
'pour sont evolution l'homme a besoin d'experience psychedelik'
EKKINOX wrote :
Slt
Moi je crois perso ke ce ki change avan tou c letat despri
Etre dîscret kan ton consome c respecté ce ki naime pa ca
Et pour moi y a came et psychedelik
Mè bon...
Moi je ne sui pa pour le no future et la dictature
Y a pourtant beaucoup 2 potentiel en free mé comme disé hofman
'pour sont evolution l'homme a besoin d'experience psychedelik'


Et d'orthographe... Parce que la c'est limite pour capter...  Smiley  Smiley

Et l'argument "les prods psychés c'est pas comme la drogue", faut arreter. Des trippés qui cassent les burnes a tout le monde, j'en ai vu un paquet, en free comme en teuf trance...
nourrisez vos tete,droguez-vous.
C'est dans la chanson de Jefferson Airplane "White Rabit" ... c'est le Chapelier Fou d'Alice au Pays des Merveilles qui dit ça, il me semble "Feeeed your heeeeaaaad, feeeed your heeeaaaad"...;
Bravo pour la référence  Smiley
kumba mela wrote :
nourrisez vos tete,droguez-vous.



Lire des bouquins et sortir de chez soi et de son milieu, c'est mieux....
les acquisitions intellectuelles sont peu de choses face a l'experimentation sensorielle.imho
Dourga31 wrote :
C'est dans la chanson de Jefferson Airplane "White Rabit" ... c'est le Chapelier Fou d'Alice au Pays des Merveilles qui dit ça, il me semble "Feeeed your heeeeaaaad, feeeed your heeeaaaad"...;
Bravo pour la référence  Smiley

une hippie de la première heure...c'est bon ça ! Smiley
kumba mela wrote :
les acquisitions intellectuelles sont peu de choses face a l'experimentation sensorielle.imho



Sauf que t'es pas un shaman... voila la différence. Ton mode de vie n'est pas fait pour ca, et ca pourra a long termes crée une réel exclusion social.
kumba mela wrote :
les acquisitions intellectuelles sont peu de choses face a l'experimentation sensorielle.imho


Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley

Bonne chance  Smiley
Moi ca me fait un peu rire ces occidentaux qui pense détenir la vérité tout ca parce qu'ils ont pris un buvard, et qui par la meme sublime certaines culture sans se poser les moindres questions.
Virgosound wrote :



Sauf que t'es pas un shaman... voila la différence. Ton mode de vie n'est pas fait pour ca, et ca pourra a long termes crée une réel exclusion social.


tu dis ça pour te proteger ?lol
faut courcircuiter le system pour pouvoir conserver un peu d'authenticité.et fuck la société n'est qu'une illusion de securité.

Personne n'est préparé a ça ,je t'l'accorde,mais seulement quand le recreatif deborde (trop souvent?) sur le spirituel.je pense que l'homme est capable de se gerer quand il a un vrai but avec les prod.
ce qui correspond a un pourcentage tres faible de ceux qui en consomme ici, le but c'est toujours de s'éclater, le spirituel c'est une excuse pour beaucoup et un but pour certains mais c'est encore plus rare.

On est pas des shamans bordel! On prend des prod alors qu'on ne se connait meme pas soi meme....
Virgosound wrote :
Moi ca me fait un peu rire ces occidentaux qui pense détenir la vérité tout ca parce qu'ils ont pris un buvard, et qui par la meme sublime certaines culture sans se poser les moindres questions.



detenir la verité implique qu'on puisse la communiquer.La vrai verité se vit. Smiley

les autres culture ont vu naitre l'homme et s'epanouir dans ses premieres interaction avec l'univers.bien avant qu'il ne cache dans du beton pour "se droguer" avec des petits besoins dont il se passerait allegrement.voila pourquoi je ferai volontier confiance a ces cultures la.peut-etre pour reapprendre a etre ce pourquoi j'étais reellement conçu.après si j'me casse la gueule c'est ma vie,mon histoire Smiley .
Ca fait peur, tu parles de culture sans avoir lu un minimum, et je parle meme pas de les rencontrer....

Et la vérité, ca n'existe pas, c'est un mot inventer par l'homme. C'est juste le mot le plus subjectif. Y'a autant de vérité qu'il y a d'homme sur terre.
Virgosound wrote :
Ca fait peur, tu parles de culture sans avoir lu un minimum, et je parle meme pas de les rencontrer....

Et la vérité, ca n'existe pas, c'est un mot inventer par l'homme. C'est juste le mot le plus subjectif. Y'a autant de vérité qu'il y a d'homme sur terre.



on s'bricole tous une petite verité bien a nous ,histoire de garder l'cap.chacun sa manière,chacun sa personne.
faut pas s'en faire une excuse.
Virgosound wrote :
faut pas s'en faire une excuse.


faut pas s'en excuser.[:cleclate]
Virgosound wrote :
Moi ca me fait un peu rire ces occidentaux qui pense détenir la vérité tout ca parce qu'ils ont pris un buvard, et qui par la meme sublime certaines culture sans se poser les moindres questions.


Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley

La stupidite est partout...  Smiley

Kumba, je reparle avec toi dans trois ans  Smiley