La culture psytrance à la Sorbonne

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et tente de suivre ce qui s'écrit sur notre chère musique.

Voici pour ceux qui s'intéressent à la culture psytrance un article très intéressant d'un docteur en géographie qui a fait sa thèse sur le sujet à la Sorbonne. Cela date de 2005, mais les commentaires sont encore largement d'actualité et sans trop de charabia. C'est déjà ça!!
L'approche du Boom Festival est assez pertinente.  Smiley

http://www.ceaq-sorbonne.org/node.php?id=1046&elementid=686

Bonne lecture!
Très intéressant !

Merci beaucoup pour le lien Smiley
a quand la free party a la maison blanche Smiley  Smiley  Smiley  Smiley
Mouaif, on dirait un mauvais reportage sur Arte...
Pour un prof de la Sorbonne l'ecriture n'est pas terrible.
Ihmo... :mickey:
c'est une THESE donc écrit par un thesard, bien qu'avec beaucoup d'années derrière lui c'est encore un étudiant....
le gars s'est un peu trop centré sur l'environnement d'une psy rave que le coté musicale.n'empeche que j'tire le chapeau,enfin une etude universitaire qui reconnait les mérites d'une escapade psychedelique
peu importe les détails...c'est toujours interressant d'avoir un retour un peu différent amha...
reida wrote :
le gars s'est un peu trop centré sur l'environnement d'une psy rave que le coté musicale.n'empeche que j'tire le chapeau,enfin une etude universitaire qui reconnait les mérites d'une escapade psychedelique


En meme temps, c'est un peu la géographie son domaine...  Smiley
c'est tout de meme un peu leger pour une these non? ( en terme de volume je parle)
Clair! Mais je pense pas que ca en soit une. En intro je me souviens avoir lu "base sur le cours que j'ai donne" ou un truc dans le style. Bref, c'est sur que c'est leger, meme en termes d'analyse (et d'orthographe), mais ca fait quand meme plaisir de voir des academiques se pencher un peu sur le sujet. C'est un ptit debut...
grobin wrote :
Clair! Mais je pense pas que ca en soit une. En intro je me souviens avoir lu "base sur le cours que j'ai donne" ou un truc dans le style. Bref, c'est sur que c'est leger, meme en termes d'analyse (et d'orthographe), mais ca fait quand meme plaisir de voir des academiques se pencher un peu sur le sujet. C'est un ptit debut...


clairement Smiley
ouaip je suis bien de cet avis aussi Smiley
likid wrote :
c'est tout de meme un peu leger pour une these non? ( en terme de volume je parle)



c'est une synthèse, je doute que les gens puissent lire un dossier de plusieurs centaines de page, en langage technique, et ce même pour le plaisir. A mon avis il a vulgariser ses écrits pour le rendre plus accessible, ce qui est tout a son honneur.
Bon, j’ai cherché dans Google des infos sur le gars de la conférence. C’est fou ce que l’on peut trouver sur vous et moi... C’est un universitaire et en plus de s’intéresser à cette zik il est pas mal (on a sa photo sur sa fiche de fonction!! Smiley )

Apparemment la thèse a été soutenue en 2006 et un bouquin va sortir cette année avec comme titre «Géographie de la musique techno». Je suppose qu’il va y avoir des chapitres sur la psytrance.

Sinon, toujours page Google, il a écrit un autre article sur Goa ou la Goa (??), c’est dans une revue scientifique, ça semble abordable mais c’est payant (3 euros, bizarre) voilà le lien et le résumé:
«Goa aux portes des métropoles: communautés transnationales et musique techno»

«Il s’agit dans cette contribution de montrer et de comprendre comment Goa fut le lieu d’une double invention au milieu des année 1980: celle d’un courant musical de la mouvance techno (la «Psychedelic Trance» ou «Goatrance») et celle de manifestations spatiales inédites (les «parties trance») reproduites de nos jours aux quatre coins du globe. Dans un contexte postcolonial caractérisé, entre autres, par un métissage des sonorités, l’émergence d’une culture mondiale et un repli identitaire et communautariste, on verra se dessiner des communautés transnationales s’organisant sur fond d’«indianité» et de musique.» Smiley  Smiley  Smiley

Je vous vous direz ce que je pense...