ne pas avoir connu la goa oldschool

Pas tout à fait d'accord !
Je fait partit de ceux qui n'ont pas connu la goa (j'ai que 22ans), et quand j'écoute de la psytrance en soirée, je ne voit pas le phénomene de mode dont tu parle  Smiley Quand j'écoute les tracks d'un DJ, il m'arrive de ressentir et comprendre tellement de choses quand ces derniers sont bien construits (pas des masses d'artistes malheuresement)  Smiley

Après comme le dit un certain topic créer récemment, à quand la venu d'artistes goa dans les soirées ?? Moi perso, je demande que sa, ne serait-ce que pour comprendre ce que ressentait les gens a travers cette musique dans les premieres années  Smiley

Ps : je comprend très bien ce que tu veut dire, mais la psytrance pour moi sa reste un moyen d'évasion et d'exploration, et non un phénomene de mode  Smiley
si tu vas par la, il faudrait carrément remonter aux années 70 en ce qui concerne la musique psychédélique,
moi je trouve ton raisonnement erroné voire élitiste,
tu vois pour moi c'est comme regarder une toile d'art contemporain,
qu'on ne pourrait pas apprécier sans le concept intellectuel,
une œuvre d'art ça doit parler tout seul, après s'il y a des référents intellos ou émotionnels, tant mieux!
mais c'est pas indispensable!
LIPO wrote :
si tu vas par la, il faudrait carrément remonter aux années 70 en ce qui concerne la musique psychédélique,
moi je trouve ton raisonnement erroné voire élitiste,
tu vois pour moi c'est comme regarder une toile d'art contemporain,
qu'on ne pourrait pas apprécier sans le concept intellectuel,
une œuvre d'art ça doit parler tout seul
, après s'il y a des référents intellos ou émotionnels, tant mieux!
mais c'est pas indispensable!

Je plussoie  Smiley
C'est un peu ce que je veut faire comprendre, à savoir, on apprécie la musique pour ce qu'elle nous fait ressentir ! point barre  Smiley
perso je constate juste que les gens n'acceptent pas que l'art n'appartient a personne....

C'est pas parce que ca fait 15ans qu'on est dans un art particulier qu'il nous appartient et qu'on peut prétendre comprendre l'essence de meme art.... oui c'est élitiste comme démarche.

Perso moi dans la psytrance, la oldschool je m'en tape royalement, ce qui m'intéresse de plus en plus c'est les textures de son, les ambiances, et les constructions.... et les vrais grosses claque que j'ai prise, c'est sur des project plus ou moins récents...
LIPO wrote :
si tu vas par la, il faudrait carrément remonter aux années 70 en ce qui concerne la musique psychédélique,
moi je trouve ton raisonnement erroné voire élitiste,
tu vois pour moi c'est comme regarder une toile d'art contemporain,
qu'on ne pourrait pas apprécier sans le concept intellectuel,
une œuvre d'art ça doit parler tout seul, après s'il y a des référents intellos ou émotionnels, tant mieux!
mais c'est pas indispensable!


je pense pas que ca ait un rapport avec l'intellect.

c'est un peu comme si tu me disais ,ouais la musique les paroles j'en ai rien a cirer moi je me contente du rythme,ou de l'ambiance,ou meme des solos de guitare.oui je peux comprendre,mais comment integrer tous les plans de la musique si tu ne comprend pas l'intention reelle de la musique.les paroles sont une teinte dans ce tableau,tous comme la quete spirituel dans un morceau psytrance.mais le truc,c'est qu'on le percoit pas ! quand ca fait du bon bruit ou que c'est dansant,on se contente de ce qu'on saisit sans essayer de voir la foret derriere l'arbre.on neglige cet espece d'appel.

en meme temps c'est pas le meilleur exemple parce que maintenant,avec certain mouvement du genre garage rock,les paroles on s'en fout.

m'enfin,je comprend que ca puisse sembler complexe pour certain,peut-etre que ca ne s'applique qu'a moi.

la goa reste modeste dans ses effets et son elan va dans une direction.il faut ouvrir ses oreilles a la goa.tandis que la psytrance vient a nous.ca cherche l'impact,ca doit propulser dans tous les sens...mais la goa reste quand meme un noyau,un repertoire de mythes essentiel a la psy,un genre de topographie du terrain a s'acupuncturer  Smiley  pour bien s'ancrer en territoire psytrance.
voila

si t'a pas connu total, koxbox the infinity project et orichalcum  Smiley  en gros tu peu pas bien comprendre le truc à mon avis .....

apres.............  chacun son parcour .......



c'était vraiment trop bon et d'ailleur ça l'ai toujours. .  ..à bon entendeur...  Smiley
la musique c'est universel, réduire à un seul genre elitiste genre ça c'est "la seule vraie musique" ça craint
Il y a un grosse part de vérité sachant que bcp de productions actuelles s'inspirent de cette période... Goa powaaaa
comme si la goa ne s'etait pas inspirée elle aussi du mouvement psychédélique!
si vous scotchez sur une époque vous n'irez pas loin en sic,
perso j'etais ado dans les 70's, a mon avis la source originelle est plutot la!
Vrai mais j'axe plutôt ma reflexion sur de la music avec un kick..
Et puis tkt j'écoute pas que de la trance et heureusement!
LIPO wrote :
comme si la goa ne s'etait pas inspirée elle aussi du mouvement psychédélique!
si vous scotchez sur une époque vous n'irez pas loin en sic,
perso j'etais ado dans les 70's, a mon avis la source originelle est plutot la!



c'est sur que c'est le rock psyché qui a reveillé le potentiel,mais c'est la goa qui a quand meme innové avec l'effet boucle hypnotique.en fait la techno a completement reconsidere la definition du psychedelisme.avant l'energie de base du psychedelisme c'etait la guitare electrique et le contexte (il fallait deja faire une effort pour capter le truc) mais la trance a schematisé le tout pour que ce soit plus trippant pour le mental.

n'empeche que le rock psyché reste un concept vraiment genial parce qu'il est purement humain.en  exemple ce bon vieux piper of the gates of dawn des pink floyd.cette espece de poesie psychique fait maison,ca fait trop du bien Smiley
pour moi le voyage psychédélique continue,
la source bouge tout le temps,
c'est pour ça qu'il faut pas s'arrêter à un style ou une époque
en ce qui concerne la goa que j'ai vécue de l'interieur,
il suffit de réécouter des trucs comme juno reactor et effectivement tout est dit.....
Tiens hier j'écoutais CAN "Future days", ça pas vieilli
Je fais partie des tout jeunes "tranceux" (19 ans) qui regrettent amèrement n'avoir pas connu l'age d'or de la goa. Malgré tout je me suis complètement fasciné pour la trance, et la goa en particulier. Seulement, j'ai naturellement tendance à écouter des productions plus récentes (goa newschool) qui ont une meilleure qualité au niveau de la réalisation sonore. A ton avis kumba, est-ce que cet élément originel, cette "quête spirituelle" de la goa est toujours présent dans la psytrance aujourd'hui, y compris la nouvelle goa ? Et surtout est-tu convaincu que même en faisant l'effort nécessaire, il est impossible de comprendre cette musique si on a pas été à goa dans les années 90 ?
non la newschool est tout aussi capable de livrer d'aussi beau message  que ceux de la vieille goa.elle est meme plus axé sur le traitement de la melodie et artistiquement parlant elle est tres riche.

mais soyons honnete ,la scene newschool ne represente meme pas 1% de la production mondiale de psytrance.elle survis grace aux amateurs et aux curieux,et c'est bien pour cela qu'il faut lui redonner sa valeur d'antan...
Je contribue chaque mois à faire vivre la Goa vibes !!!!  Smiley  Smiley  Smiley
Suntrip Records me fou la peche !  Smiley  Smiley  Smiley
Y'en a quelqu'uns sur le forum à kiffer la olschool à mort !

Et moi aussi je regrette d'être arrivé après la bataille ! Mais il ne s'agit que d'une bataille !  Smiley
looping2 wrote :
Tiens hier j'écoutais CAN "Future days", ça pas vieilli

cet album est un putain de chef d'oeuvre ! Smiley  Smiley
Cheperito wrote :
Pareil !!!

A mort la full on, musique de tarlouze de fête foraine  Smiley  Smiley  Smiley

Bim Bam BoOm...

Image

http://www.youtube.com/watch?v=1rLvYliDsQY&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=_sfjY1v5bTk&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=6_YmtoU3WyI&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=dfuD0N0RA4E

http://www.youtube.com/watch?v=Vt8ur0ilaaI&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=PByXc9zdqqk&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=gU0J3vhBTFE&feature=related


[img]http://www.forumspile.com/You-Are-Full_of_Shit_(Toilet).jpg[/img]





oh mais ferme voir un peu ta bouche, vanne un peu sur la psycké et la dark tiré sur l'ambulance c'est un peu trop facile, meme moi qui aime la full on je tire dessus avec joie alors innove un peu mon grand!
ouais t post qui commecne par une image psychedelique et qui finit sur des toilette ca fait un peu punk attardé.

sa majesté peux mieux faire comme critique ...
Cheperito wrote :


Smiley aurais tu des choses à redir sur les critiques toutes puissante de sa majesté, la frustration face aux nouvelles compile vous gagnerait elle?



c'était de la taquinerie Smiley

Pis bon j'aime la fullon, mais bon 4 ou 5 artiste pas plus, c'est pas énorme Smiley
Cheperito wrote :


C'est mon côté schizophrène qui resort  Smiley



hahaha  Smiley


Image
on va pas en teuf pour se faire chier tu me diras Smiley

lol
LIPO wrote :

il suffit de réécouter des trucs comme juno reactor et effectivement tout est dit.....



Me suis réécouté le discog de juno aujourd'hui et j'ai du mal à retrouver ailleurs cette ambiance à la fois transe et organique grâce à l'accumulation de diverses percus, cela confère vraiment quelquechose de vivant.

quelqu'un aurait d'autres références de ce genre ? (kicks+percus)
merci
[citation]A ton avis kumba, est-ce que cet élément originel, cette "quête spirituelle" de la goa est toujours présent dans la psytrance aujourd'hui, y compris la nouvelle goa ? Et surtout est-tu convaincu que même en faisant l'effort nécessaire, il est impossible de comprendre cette musique si on a pas été à goa dans les années 90 ? [/citation]
chui pas kumba mais
1 : oui
2 : non!
lol
Smiley
1. juste comme ça cherche dj gnaia sur face book et écoute ses prods..
2. la véritable Goa  c dans ta tête, liberté, ouverture, osmose avec la nature pas besoin d'être un traveller bardé de visas pour le vivre!
Faudra un jour que je vous fasse un dessins de la definition du psykedelisme . je l'ai appelée l'échelle-psyké. Ça permet de mesurer le psykedelisme de chaque chose!

rigolez pas! haha!
merci d'avoir répondu !

Ozric tentacles, je connais et j'aime beaucoup.

afrocelt soundsystem je ne connaissais pas.
je suis allé écouté sur youtube et le peu que j'ai entendu j'ai eu l'impression d'entendre une sorte de trip-pop tellement mollasson et convenu que ça aurais pu faire la pub de tahitidouche !
merci quand même.

en fait je cherche un son + dense ! De la trance avec percu, quoi. Smiley
j'ai pensé qu'on trouverais ce genre de dérives assimilé à la goa oldscool justrement... junoreactor m'ayant fait miroiter certains espoirs.
je connais prodigy et chemicals brothers depuis 1997, c'est avec eux que j'ai découvert et aimé la zique electronique.

merci beaucoup pour les autres références, je ne connaissais pas.
quand tu parles de Xerox, c'est Xerox & illumination ? ou Xerox tout court ?
@Flowie : sur ce double LP "SPIRIT ZONE 053 Electric Universe Blue Planet " il y a le morceau qui s'appelle The Tribal Session.
kumba mela wrote :
il faut necessairement avoir vibré sur la goa oldschool



dis toi que ceux qu'ont commencés a produire de la goa ( 1993 /1994 ) ils etaient eux meme influencés par ceux qu'avaient produits de la trance qu'avaient certainement étés eux-memes influencés par l'acid house qu'avait elle été influencé par kraftwerk , depeche mode et compagnie
qu'avait certainement été influencé par les floyds ou la scene psychedelique des années 70 ...on remonte ou ? .. a mozart !

chaque nouvelle generation decouvre de nouveaux talents , de nouveaux styles maintenant c'est jamais inintéressant d'aller voir dans le passé ... tout style confondu imho

si tu connais pas tu peux aller voir blueroom , flying rhino , tip ,krembo , spiritzone et j'en passe ... que des bons labels precurseurs et haaaasssshement contemporain musicalement parlant qui ont lancés le truc mais t'as le droit de pas connaitre et de t'en foutre royalement c'est sur !