ne pas avoir connu la goa oldschool

Nous connaissons Mister Mela sur TG depuis un certain temps et il en connait un rayon sans avoir connu "le coeur de la période" sans l'avoir vécu in vivo et pour cela, je dis respect Smiley
Dourga31 wrote :
Nous connaissons Mister Mela sur TG depuis un certain temps et il en connait un rayon sans avoir connu "le coeur de la période" sans l'avoir vécu in vivo et pour cela, je dis respect Smiley



GAIA 20 th BIRTHDAY !!
1991 - 2011

Samedi 17 Septembre 2011]

3 scènes :

XX siècle : Acid & Electro Body music - Goa trance
XXI siècle : Minimal, Progressiv, Dark, Full-on to Psychedelic
Local scene : Le meilleur de la scène Hexagonale
fabrice rackam wrote :



GAIA 20 th BIRTHDAY !!
1991 - 2011

Samedi 17 Septembre 2011]

3 scènes :

XX siècle : Acid & Electro Body music - Goa trance
XXI siècle : Minimal, Progressiv, Dark, Full-on to Psychedelic
Local scene : Le meilleur de la scène Hexagonale



Smiley  Smiley Hate de voir les artistes de la scène XXe siècle !
jem.b wrote :



dis toi que ceux qu'ont commencés a produire de la goa ( 1993 /1994 ) ils etaient eux meme influencés par ceux qu'avaient produits de la trance qu'avaient certainement étés eux-memes influencés par l'acid house qu'avait elle été influencé par kraftwerk , depeche mode et compagnie
qu'avait certainement été influencé par les floyds ou la scene psychedelique des années 70 ...on remonte ou ? .. a mozart !

chaque nouvelle generation decouvre de nouveaux talents , de nouveaux styles maintenant c'est jamais inintéressant d'aller voir dans le passé ... tout style confondu imho

si tu connais pas tu peux aller voir blueroom , flying rhino , tip ,krembo , spiritzone et j'en passe ... que des bons labels precurseurs et haaaasssshement contemporain musicalement parlant qui ont lancés le truc mais t'as le droit de pas connaitre et de t'en foutre royalement c'est sur !



oui cèst comme ca que fonctionne lèvolution humaine,rien ne se cree rien ne se perd, tout se transforme.

merci pour les references.je les connait tous mais ca fait plaisir d`èn discuter. et non je m`en fous pas,loin de la Smiley


dourga cèst gentil.
Smiley Pas gentil, normal.....
flowie wrote :
merci d'avoir répondu !

Ozric tentacles, je connais et j'aime beaucoup.

afrocelt soundsystem je ne connaissais pas.
je suis allé écouté sur youtube et le peu que j'ai entendu j'ai eu l'impression d'entendre une sorte de trip-pop tellement mollasson et convenu que ça aurais pu faire la pub de tahitidouche !
merci quand même.

en fait je cherche un son + dense ! De la trance avec percu, quoi. Smiley
j'ai pensé qu'on trouverais ce genre de dérives assimilé à la goa oldscool justrement... junoreactor m'ayant fait miroiter certains espoirs.



Medicine Drums... un des meilleurs mélanges percus/ machines.. en plus un des meilleurs lives que j'ai jamais vu.
Smiley Oh oui, Medicine Drum!!! présents sur les compiles "Return to the Source"!!!!  Smiley  (si vous les cherchez, j'ai, et même les "Ambient" ... j'offre, j'offre!!!!
jem.b wrote :



dis toi que ceux qu'ont commencés a produire de la goa ( 1993 /1994 ) ils etaient eux meme influencés par ceux qu'avaient produits de la trance qu'avaient certainement étés eux-memes influencés par l'acid house qu'avait elle été influencé par kraftwerk , depeche mode et compagnie
qu'avait certainement été influencé par les floyds ou la scene psychedelique des années 70 ...on remonte ou ? .. a mozart !

chaque nouvelle generation decouvre de nouveaux talents , de nouveaux styles maintenant c'est jamais inintéressant d'aller voir dans le passé ... tout style confondu imho

si tu connais pas tu peux aller voir blueroom , flying rhino , tip ,krembo , spiritzone et j'en passe ... que des bons labels precurseurs et haaaasssshement contemporain musicalement parlant qui ont lancés le truc mais t'as le droit de pas connaitre et de t'en foutre royalement c'est sur !


le mec au quel il faut remonter, c'est klaus schultze

sinon une cure de compil Tantrance c'est jamais inutile
Né en 1994, je n'ai pas pu apprécier (quoi que j'aurais du!) la Goa Trance à son apogée.
Par contre, 15 ans plus tard, j'ai pu commencer à écouter les débuts de Dragonfly Record, le vieux etnica/pleiadians/crop circle, total eclipse, dimension 5 etc. L'important n'est pas d'avoir vécu pendant les années 90, mais d'écouter et de comprendre la musique de l'époque.
http://www.youtube.com/watch?v=GDIOkGzuMnU&feature=youtu.be  Prenons - Wicked Warp de MandraGora, le morceau possède une structure vraiment très différente des morceaux New School Goa, et même des artistes qui ont pour projet de "restaurer" la vieille Goa Trance (comme Astrancer) ne pourraient pas recréer un morceau sonnant autant old school. Pourtant nous pouvons quand même comprendre parfaitement le morceau sans avoir vécu dans son époque. Le temps ne lui fait pas perdre son sens.

Ensuite, la new school commence vraiment à prendre du poids, et c'est chaque jour que des nouveaux albums sortent. Ektoplasm c'est vraiment développé. Après c'est sûr que en France, l'immense majorité des soirée prétendues trance ou goa sont à milles lieux de ce qu'est la goa.
L'on nous sert de la full-on, de la prog, de la minimal. De la musique commerciale et mainstream, pour que la masse ridicule "tape du pied boooooom."
Il faut simplement comprendre que la Goa (puis la new school) est une scène unique, n'incluant pas d'autres genres. Et qu'il faut arrêter d'organiser des événements dits "trance" ou "goa" alors qu'ils n'en sont pas. Je ne sais pas, faites de soirées full-on avec David Guetta et les Black Eyed Peas, à prendre un buvards dosés à 5ug vendus 10 Euros, à "triiiipé Vner", puis avoir peur parce que comme c'est bien connu, "l'acid cte fé dé troues dans les dants, cte fé fondr l'cervo pcque c aciiid kwa".

Plus sérieusement, en europe de l'Est, aux balkans, la new school fait une vraie explosion, en Belgique, les soirées "old is gold" par suntrip sont de pures merveilles. D'ailleurs, pour les "trVes", je vais à l'évènement Fractal fate http://www.fractal-gate.be/ en belgique avec un set retro de Pleiadians/Etnica 1994-1998 (jamais je ne survivrai à IFO en live...)
et d'autres set retro de Anoebis (qui est pour moi le meilleur DJ old school), Draeke, Inada...
Il y aura t-il des membres du forum là-bas?
Le message initial est assez rigolo.

Il commence par :   " je suis de ceux qui pensent que pour vivre la vrai psytrance ,pour comprendre comment pense la psytrance,il faut necessairement avoir vibré sur la goa oldschool "

Pour finir par : "je suis de plus en plus décu par les gens en teufs et les prejugés ambiants"

Je pense que la boucle est bouclée... Ce post semble l’archétype du sempiternel débat du bon et du mauvais teuffeur.

Bref, c'était mieux avant.
kumba mela ta façon de vouloir intellectualiser la musique trance m'amuse.

"je suis de ceux qui pensent que pour vivre la vrai psytrance ,pour comprendre comment pense la psytrance,il faut necessairement avoir vibré sur la goa oldschool"
Heu c'est quoi la vraie psytrance ?

Au risque de passer pour un gros nase , m'en fou j'assume, la trance est juste une dance music , ni plus ni moins.
Et je n'irais surement pas la placer au dessus des autres dances music ( disco, house, techno.....) le coté élitisme me gonfle.
Le reste c'est juste une question de sensibilité, de goût....
karmakura wrote :
(...)
Au risque de passer pour un gros nase , m'en fou j'assume, la trance est juste une dance music , ni plus ni moins.
Et je n'irais surement pas la placer au dessus des autres dances music ( disco, house, techno.....) le coté élitisme me gonfle.
Le reste c'est juste une question de sensibilité, de goût....


Peut-être que la "trance" que tu écoutes n'est qu'une "dance music" (je suppose que tu entends par là, une musique qui n'est vouée que à l'action d'être dansée, ce qui sous-entend qu'elle est extrêmement déterminée, enchainée dans ses propres limites.)
Et bien pour la Goa Trance, il n'en est rien. La simple existence d'Album-concept comme Identified Flying Object de Pleiadians, -dont l'ouverture (Maia, soeur ainée des Pléiades, symbole de fertilité) laisse à entendre la naissance cosmique, d'un quelque chose que j'aime appeler l'Être; en multipliant les gammes, les leads, en les stoppant pour les faire revenir et arriver à leurs apogées.
Jusqu'à Celaeno, qui nous offre le spectacle de la décomposition de la matière qui constitue cet Être, en sommes ce que l'on appelle dans notre monde la mort.- prouve que la Goa-Trance n'est pas uniquement vouée à être dansée, mais également à être spiritualisée (dans le sens d'objet pensé avec son esprit), afin que celui-ci devienne lui-même une nouvelle réalité. Un objet d'Art. De plus, la danse est une haute sphère de méditation, nous permettant de figurer littéralement l'Être. La danse, lorsqu'elle est réalisée pour elle-même, pas pour encore une fois adopter un masque, une image; est déjà spiritualisation. Ce qui prouve que ton appréciation est une erreur de jugement.
Néanmoins, il est vrai que la majorité des productions aujourd'hui dites "trance" n'est pas pensée. Mais le genre Goa se porte plutôt bien, même si il n'est bien sûr par épargné.
Pour finir, c'est toi qui hiérarchise les genres. Certains morceaux de certains artistes sont simplement plus humain, dans le sens où ils sont pensés, l'Homme tendant à se nier en tant qu'animal, et donc, à tout spiritualiser.
Absolem ta façon de vouloir intellectualiser la musique trance m'amuse.
ha ha ha karmakura Smiley

Plus sérieusement il faut laisser chacun aborder la trance goa, comme le reste, à sa façon. Si absolem ou kumba mela "intellectualisent" et y trouvent matière à spiritualiser et bien c'est super pour eux, car ils doivent y trouver leur compte.

Ce qui me dérange plus c'est plutôt le dénigrement tacite induit par leur discours pour ceux qui ne le partagent pas. Enfin, surtout pour le message initial de kumba, absolem tu nous livres plutôt un constat qu'un jugement.

Par contre karmakura, si je suis comme toi à ne pas intellectualiser la musique et plutôt la vivre dans l'instant comme un instrument pour danser ou "trancer" (dans le sens où je m'y abandonne complètement); il faut quand même reconnaître que ceux qui la produisent ont une approche spirituelle/intellectuelle. La trance goa et tout le tralala, il y a toute une culture et une recherche de spiritualité derrière.
kapsozaure wrote :
si je suis comme toi à ne pas intellectualiser la musique et plutôt la vivre dans l'instant comme un instrument pour danser ou "trancer" (dans le sens où je m'y abandonne complètement);.


J'essaie une dernière fois haha.
Lorsque tu t'y "abandonnes complètement", tu penses déjà, tu spiritualises déjà. Car le fait de te relâcher te donne matière à distanciation, et donc à réflexion. (Enfin, j'espère pour toi que lorsque tu danses et que tu tranSes, tu n'es pas simplement "là" à être dans le néant, dans une léthargie cérébrale, apathique...  Smiley
Le problème est donc plus de l'ordre de votre lecture/compréhension. Instant présent, danse, transe et intellectualisation ne sont pas ségrégués.
Je pense que ce que vous n'acceptez pas, c'est l'inconnu de ce que vous appelez "l'élitisme" que vous assimilez à l'intellectualisation, votre cervelle voulant alors aller contre cette élite.
Ouai c'est vrai quoi Kapsozaure...."intellectualiser" ce n'est pas sale Smiley
Absolem , je ne partage pas ton avis, ou plus exactement je ne vis pas la musique trance comme toi.
Après tu peux me faire tous les discours façon élève en fac de philo que cela ne changera pas grand chose.Mais je respecte ton discours....je t'assure.
Je dois être obtus incontestablement Smiley
Début 90 lorsque je découvrais les musiques électroniques , je t'aurais pondu par milliers des discours sur la transe , cherchant à mettre de nobles mots sur les déhanchements de mon body of love on the beat.
Puis un jour j'ai entendu un des grand nom de ta techno de l'époque dire "  techno it s just a dance music "
Mon esprit ne fit qu'un tour : " il déconne complet lui , la descente est sévère  ou quoi!!!!"
J'ai gardé cette phrase en mémoire...pour plusieurs années après me rendre à son évidence.
Les musiques électroniques aussi travaillées , fouillées, profondes soient elles ....ne sont que de la "danse music" comme il disait.
Quand je les écoutes mon esprit s'évade mais pour mieux faire le vide et être simplement dans le ressentis , ne plus penser à rien et juste danser.

Je comprends parfaitement que toi tu puisses  penser  autrement mais quoi que tu me dises cela ne changera à ma façon de vivre les choses.

Et pour finir l'élitisme m'est peut être moins inconnu que tu ne l'imagines...c'est bien pour cela que je le condamne.
Smiley Absolem je suis d'accord avec toi.... ayant moi aussi tendance à conceptualiser, je te rejoins dans ta recherche....
Karmadura, tu es aussi dans le vrai... de toute façon quand nous ecoutons notre musique, suivant les moments, on a envie de se laisser porter sans réfléchir, exulter, sauter partout... à d'autres moments on se penche sur 'leffet que cela nous fait.... j'aime ces 2 temps, ils font partie intégrante du Grand Tout.... et c'est tant mieux!  Smiley
je crois que j'ai fait quelques erreurs par le passé par mes prejugés.

penser que la psytrance actuel ne reflete pas la goa oldschool et que la goa oldschool c'est bien plus mystique tout ça c'est bete et limité.

la psytrance a une grande force et rester cloitré dans le formalisme est tout sauf son esprit.


mais j'ai lu les points de vue de tout le monde et ceux qui ont defendu mon point de vue initial ont quand meme une certaine logique dans leur dire,notamment absolem.

mais libre a chacun de decouvrir cette musique et sa belle histoire si la passion le lui dicte.


je veux vous dire que je susi tres heureux dans mon parcours d'avoir croisé cet art ,et je dirai que notre cheminement d'humain depuis la naissance de notre espece jusqu'a aujourdhui a reussit a concretiser un art en parfaite harmonie avec l'univers et quelque part ça vaut le coup qu'il y ait eu des humains sur terre .


keep the faith !!!!!!
Sachant que la Trance ne viens pas uniquement de Goa (me semble il)
La Trance Goa viens effectivement de la bas (peut être la full on aussi, vu qu'elle en decoule ?)

Mais en revanche il me semble bien que tout le mouvement Dark Psychedelic (et tout les genre affilié) viennent eux d'Allemagne ou des pays de l'est plus influencé par la musique indus que par la culture indienne...

Alors on pourrait aussi poser la question, peut ont comprendre la trance sans avoir vecu les début de la dark dans ces pays la?
J'ai vraiment commencer a écouter de la psytrance en 1994, c'etait Total Eclipse, Man With No Name, Loren X, X-Dream... et si je ne n'avais pas connus tout cela depuis le début j'aurais était malheureux de le decouvrir plus tard !!  je garde en moi ainci tout les souvenirs de ses années incroyable musicalement parlant.
Mais il ne faut pas rester scotché a une seule époque sinon on ne peu avancé, j'approuve completement le style psychédélique d'aujourd'hui avec comme exemple les prods de Suntrip Records (je sais c'est l'esprit oldschool ce label)  Smiley
je vie dans mes souvenirs et j'en construit de nouveaux avec toutes ses nouveautés, je continue d'avancé... Smiley
Le peu que j ai connu de la trance Goa m a paru saoulant et très nocif pour ma santé mentale, donc j ai vite écarté ces trucs de drogués et fous. Maintenant je me contente de minuscules influences barées dans ma collection progressive (principalement) et psytrance, histoire de vivre une petite part de folie echappatoire dans la musique qui me protegera au quotidien. Je suis infiniment plus à l aise avec le minimalisme progressive que la surcharge délirante Goa. J y ai passé mille fois plus de temps d écoute. Je suis allergique à l influence "indianisante" qui me fait saturer très très vite avec le mal de mer (verte).
hahahaha

voila un post original

grand bien t'en fasse angelique. prog pour toi ce sera
Angelique wrote :
Le peu que j ai connu de la trance Goa m a paru saoulant et très nocif pour ma santé mentale, donc j ai vite écarté ces trucs de drogués et fous.


Smiley

Etonnant de voir quelqu'un réfléchir comme ça sur ce forum... Belle exemple d'ouverture d'esprit...   Smiley
non justement ce forum n'est pas dedié seulement aux amoureux de la goa.meme les personnes qui n'aiment pas peuvent s'exprimer,c'est justement ce qui fait l'ouverture d'esprit Smiley

et moi je la trouve drole angelique en plus.nocif pour sa santé mental.avouez que c'est marrant a lire Smiley
Je crois que je comprends ce qu'elle veut dire angelique. J'ai le meme ressenti pour du hard core par exemple. Si j'ecoute ca, je deviens completement "folle", j'ai limite envie de taper qq'un Smiley donc qq part, oui, c'est nocif pour ma sante mentale Smiley Donc j'en ecoute pas Smiley

Bon, cela m'etonnerait qu'angelique ait envie de taper des gens en ecoutant de la goa (va savoir en meme temps :lolSmiley mais elle a peut etre des reactions totalement crazy en ecoutant de la goa. Smiley

Et comme dis Kumba Mela, c'est ce qui fait la richesse de la musique. L'avis des gens peuvent etre partages et on peut ressentir des trucs totalement differents...
Je viens de me faire reprocher dans la partie créations musicale du forum de disserter
Faut bien échanger des avis pourtant. Bon j ai été un peu provoc, un peu d huile sur le feu. J ai été loin  Smiley , je n ai eu qu' une vision très limitée de la Goa, et la plus mauvaise, faut bien le souligner. Quand sur Wikipédia quelqu'un a écrit de la trance qu' il y avait pas eu à ses débuts de morceaux de qualité, je me suis dit c est ça.

Je déguste le psychédélisme surtout pour le moment par l album Search de Protonica qui me suit depuis sa sortie il y a environ cinq ans, une perle, mais j ai l overdoses d un excès de sons que vous qualifiez d' "organiques". J éprouve oui le mal de mer ( pas en vrai bien sûr, c'est juste une comparaison imagée ) et chute à pleine vitesse vers la dépression, donc chez moi cela voudrait dire perte de repères, mal être et destruction du bien être que je mets tant d années à trouver dans une voie que je souhaite autodidacte, sans patron.

A l opposé l' epure minimaliste de la progressive, que j' apprécie déjà dans l "art minimal", la photo d architecture "contemporaine" et autres designs. "Less is more".
Solano, Vibrasphere, Atmos, Protonica, Symphonix, Phony Orphants, Echotek me plaisent beaucoup. Je suis portée sur les ambiances des labels principalement Blue Tunes, Iboga, Iono dans les grandes lignes. Peu de choses saturées, je suis une européenne.

Merci pour les encouragements.  Smiley
Je respecte totalement tes goûts et ton avis sur la goa angelique, personnellement j'aime ça même si je pense ne pas en avoir encore compris toute la signification, je pense que c'est un style de musique qui se comprends avec le temps et la maturité...

C'est simplement le "drogués et fous" que j'ai trouvé déplacé...  Smiley
absolem wrote :

L'on nous sert de la full-on, de la prog, de la minimal. De la musique commerciale et mainstream, pour que la masse ridicule "tape du pied boooooom."


Moi dans le genre déplacé celle la elle m'a scotché !!
Ben déjà : si t'aimes pas ce qu'on te sert : tu te le fais toi même.  Smiley

Commerciale et mainstream mais meeeeeeec franchement... essaye de faire écouter de la full-on ou de la prof bien punchy a des citoyens lambdas... tu va voir que c'est pas mainstream !

Et la masse ridicule ?? tape du pied boom ? Quelle condescendance !!! Charles-Henri écouterait il de la goa nouvelle école au salon ? Afin d'en apprécier les charmes loin de la plèbe ??

Quelques festivals , rencontres, et expérience avec un peu de chance te feront changer d'avis...
En tout cas à te lire j'ai l'impression qu'un robot essaye de m'expliquer à moi " pauvre humain" comment RESSENTIR la musique... FEEL the beat !
C'est même plus de l'interprétation ou de l'intellectualisation ton discours,  c'est un savant mélange d'auto-suggestion, de suffisance, de complaisance et de manque latent de boue sous les bottes.
absolem wrote :
il faut arrêter d'organiser des événements dits "trance" ou "goa" alors qu'ils n'en sont pas. Je ne sais pas, faites de soirées full-on avec David Guetta et les Black Eyed Peas, à prendre un buvards dosés à 5ug vendus 10 Euros, à "triiiipé Vner", puis avoir peur parce que comme c'est bien connu, "l'acid cte fé dé troues dans les dants, cte fé fondr l'cervo pcque c aciiid kwa".



 Smiley

liberté ça te parle comme mot ?
Oldschool sort de ce corps tout de suite!!!!!