Valeurs cmjn

KakoOlalaJwal wrote :
Euh non Crocell c'est pile l'inverse.. Smiley

RVB = Synthèse Soustractive
CMJN = Synthèse Additive

RVB = on soustrait des couleurs au spectre blanc (la lumière)

CMJN = On ajoute du Jaune à du Cyan pour obtenir du vert..

Smiley
Tu te ferais taper sur les doigts là, à l'école ! Smiley

Je l'inverse tout le temps...

.... le seul jour où j'ai pas du me planter c'est le jour où j'ai eu une intero dessus Smiley Smiley
KakoOlalaJwal wrote :
Euh non Crocell c'est pile l'inverse.. Smiley

RVB = Synthèse Soustractive
CMJN = Synthèse Additive

RVB = on soustrait des couleurs au spectre blanc (la lumière)

CMJN = On ajoute du Jaune à du Cyan pour obtenir du vert..

Smiley
Tu te ferais taper sur les doigts là, à l'école ! Smiley


P'tain tu la sors d'où cette science????!!!!
Respect là... Franchement Smiley  Smiley  Smiley
C'est des choses que t'es cencé savoir quant t'es infographiste....
Crocell wrote :
C'est des choses que t'es cencé savoir quant t'es infographiste....


Nan mais laisse Crocell.. Smiley
On était en cours ensemble.. Et on quand on faisait nimp en physique, la différence entre lui et moi, c'est que j'avais quand même l'oreille tendue...

Smiley   Smiley
KakoOlalaJwal wrote :


Nan mais laisse Crocell.. Smiley
On était en cours ensemble.. Et on quand on faisait nimp en physique, la différence entre lui et moi, c'est que j'avais quand même l'oreille tendue...

Smiley   Smiley


En gros t'es en train de nous faire croire que t'es le lauréat potentiel du futur Prix Nobel de Physique c'est ça??? Pfffffffff.... Mais arrête...  Smiley
"L'oreille tendue" !!! mais qu'est-ce qui faut pas entendre! On était à la rue grave ouais! On faisait juste acte de présence; comme dans pas mal de cours d'ailleurs... On était quand même pas des forcenés! Smiley
Han la salope.. Attends quand je te vois toi.. Tu vas ramasser bien comme il faut ! Smiley
Smiley Désolé j'avais pas saisi la private joke Smiley
jyppe wrote :

C'est vrai dans l'absolu...mais perso je remarque des différences importantes entre RVB affiché CMJN et réel CMJN...
Fais l'essai avec une image pleine de rouges et de jaunes...


en + des explications sur l'addictif et le soustractif je me permet de rajouter une notion très simple pour comprende la différence écran-papier donc cmjn virtuel ou matériel:

l'écran "émet" la couleur comme un spectre (combustion, radiation, etc...), la couleur est donc elle meme de la lumière donc elle est vive d'une part et non pervertie par un environnement matériel d'autre part.

alors que toute couleur sur un support matériel subit des altérations multiples :

1/ la surface du support plus ou moins aspirante ou réfléchissante : le bois ne refléchit pas la lumière comme le vynil ou la mousse ou le coton etc....
2/ la couleur du support : ne serait-ce qu'en papeterie, il n'existe pas 2 papier d'1 blanc identique au monde, donc ces variations alterent également le rendu cmjn
3/ la lumière révèle la couleur par réflection et non par émission comme l'écran,, c'est à dire que la source lumineuse étant externe à la couleur, selon la densité, la nature et l'angle de réflection de la source lumineuse sur le support, les couleurs varient à l'infini
4/ chaque oeil humain perçoit les couleurs de façon unique
5/ la nature des encres d'imprimeries varient évidemment autant qu'il y a de machines et de marques d'encres sur le marché

donc le cmjn à l'écran ne pourra quasiment JAMAIS etre équivalent à celui de l'impression

à moins d'avoir un écran calibré avec tout le parc informatique et de ne jamais changer de marque de papier, jusqu'à chez l'imprimeur  Smiley