Valeurs cmjn

Qui peut me dire les bonnes valeurs cmjn pour l'impression.

1 - Pour un noir bien noir je dois mettre 100 % partout ou  0, 0, 0, 100 ?
2- Pour un rouge très vif quelles valeurs selon vous ?
Merci


Smiley
Cyan - Magenta - Jaune - Noir

Pour du rouge vif, j'utiliserais les valeurs 0,100,100,0.

Pour le noir c'est bien 0,0,0,100.

Voila
Merci...Par contre j'avais pas de soucis pour la signification de cmjn...Smiley
Je cherchais juste les valeurs..hé hé
et à savoir : selon certaines imprimantes laser, le fait de faire un noir 0/0/0/100 permet d'obtenir une couche mate , contre un noir : 100/100/100/100 : on obtient un noir brillant car les 4 toners superposés seront huilés et "cuits".
pootshee wrote :
et à savoir : selon certaines imprimantes laser, le fait de faire un noir 0/0/0/100 permet d'obtenir une couche mate , contre un noir : 100/100/100/100 : on obtient un noir brillant car les 4 toners superposés seront huilés et "cuits".


Ben c'est justement ce qui me fait hésiter... un noir à 100 partout ou que sur la couche N...Je veux du brillant enfin du moins pas un truc terne. En tout cas à l'écran le 100/100/100/100 semble plus noir mais c'est pas une vraie indication vu que j'ai deux écrans et que
1- Sur le Apple TFT on voit un écart
2 sur le Trinitron CRT on voit pas la différence...
Je fais qd même plus confiance au Trinitron même s'il est vieux.
Pour l'instant j'ai mis 0/0/0/100

Précision c'est pas pour du Lazer, c'est pour une pochette de skeud digibock.
vais essayer...
jp Smiley
the kaa wrote :
Cyan - Magenta - Jaune - Noir

Pour du rouge vif, j'utiliserais les valeurs 0,100,100,0.

Pour le noir c'est bien 0,0,0,100.

Voila

Trop de magenta, tue le rouge... trop de jaune aussi....
Perso, je dirai 0/85/80/0 ....

.... bon, ceci dit, je dit surtout ca pour la ramener, j'ai pas l'habitude de bosser en CMJN Smiley Smiley
jyppe wrote :
Qui peut me dire les bonnes valeurs cmjn pour l'impression.

1 - Pour un noir bien noir je dois mettre 100 % partout ou  0, 0, 0, 100 ?
2- Pour un rouge très vif quelles valeurs selon vous ?
Merci


Smiley


1 - Pour un noir niquel à l'impression (quand tu as un applat conséquent par exemple) il faut rajouter un "bleu de soutien" : C = 100 J = 0 M= 0 N = 100
Crocell wrote :

Trop de magenta, tue le rouge... trop de jaune aussi....
Perso, je dirai 0/85/80/0 ....

.... bon, ceci dit, je dit surtout ca pour la ramener, j'ai pas l'habitude de bosser en CMJN Smiley Smiley


alors dans ce cas laisse parler les pros Smiley

ps : en + c'est con ce que tu dis parce qu'en imprimerie le M100J100 est LE rouge franc de base après plus tu descends plus tu vas vers l'orangé : déjà là ta valeur fait un rouge pisseux.

autant en peinture tous les goûts sont dans la nature, qu'en imprimerie ils existent de véritables règles en colorimétrie qui ne sont pas "contournables" selon les humeurs....
tibolux wrote :
ca t'aide un jyppé lol personne ne dit la meme chose  Smiley


ben si dans l'ensemble on est ok pour dire qu'un noir formé de plusieurs couls est plus dense qu'un noir 0/0/0/100 : mais à l'impression les valeurs supplémentaires se voient surtout au laser qui chauffe les toners superposés  et les "glace" et en sérigraphie où les couleurs se superposent et ne se mélangent que par effet d'optique

mais JP s'en fout il imprime pas donc pour lui c'est 100/100/100/100
Parce que tu taffes dans une imprimerie?
ET aalors en Offset, c'est pareil?
Et si on rajoute un pelliculage mat dessus ca intervient sur les valeurs?

Faudrait p'tet voir a avoir tous les parametres pour vraiment aider le jeune homme, et p'tet plutot utiliser des pentones?

Enfin bon, je ne suis pas une pro........
Bon c'est vrai que si j'étais à mon taf où c'est moi le chef (arf)...je dirais "Bon les gars (et les filles) fo vous met' d'accord". Mais là vu que tout le monde y va de sa bonne volonté...
Quoi qu'il en soit il semble que le 100/100/100/100 change pas grand chose avec le 0/0/0/100. Pour info c'est pour une pochette de skeud digipack avec des aplats qd même noirs ,rouges et blancs. Ce sera une impression quadri vu qu'il y a des logos d'autres couleurs...
Mais il me faut le rouge qui déchire et le noir le plus noir et brillant du monde...
Pour le blanc je vois déjà (arf)...
tibolux wrote :
ca t'aide un jyppé lol personne ne dit la meme chose  Smiley

Un grand moment de solitude...en effet  Smiley
TitouneZeMarvellous wrote :
Parce que tu taffes dans une imprimerie?
ET aalors en Offset, c'est pareil?
Et si on rajoute un pelliculage mat dessus ca intervient sur les valeurs?

Faudrait p'tet voir a avoir tous les parametres pour vraiment aider le jeune homme, et p'tet plutot utiliser des pentones?

Enfin bon, je ne suis pas une pro........


les pantones c'est + ou - spécifiques à la sérigraphie, meme si en offset ça s'utilise en 5eme coul parfois, tels les fluos et les métaux (or, argent etc...)
jyppe wrote :
Bon c'est vrai que si j'étais à mon taf où c'est moi le chef (arf)...je dirais "Bon les gars (et les filles) fo vous met' d'accord". Mais là vu que tout le monde y va de sa bonne volonté...
Quoi qu'il en soit il semble que le 100/100/100/100 change pas grand chose avec le 0/0/0/100. Pour info c'est pour une pochette de skeud digipack avec des aplats qd même noirs ,rouges et blancs. Ce sera une impression quadri vu qu'il y a des logos d'autres couleurs...
Mais il me faut le rouge qui déchire et le noir le plus noir et brillant du monde...
Pour le blanc je vois déjà (arf)...


ben si c'est toi le chef : tu devrais savoir ça non??? Smiley
tibolux wrote :
pour le noir, met un verni  Smiley  pour le rouge, c'est bien rouge 100 et jaune 100


mais 100% partout ca risque de faire chier, temps de séchage plus long et risque de "bavures"
le bleu de soutient c'est vrai, certain mettent du rouge ( plus chaud ) moi c'est 20% de chaque et noir à 100%, chacun a sa petite recette en fait, mais sans couleur de soutient ton noir paraitra terne ca c'est sur !


mais tu précises pas le type d'impression tibo : or c'est totalement différent entre la sérig, l'offset le laser ou le jet d'encre!!!!! bowdel!
pootshee wrote :


ben si c'est toi le chef : tu devrais savoir ça non??? Smiley


Bah on fait pas de print dans ma boîte...Que du bon vieux RVB pour des téléphones portables...Et même si ça fait des années que je suis graphiste, j'ai fait que peu de print ..Peut être une dizaine de pochettes de skeud et une cinquantaine de flyers...Le reste que du multimédia.
Mais je me posais pas la question pour ces couleurs précisément, avant  je travaillais en RVB puis je convertissais après...Puis j'ai un peu grandi;..Alors je me pose plus de questions..
C'est grave..?  Smiley
pootshee wrote :

les pantones c'est + ou - spécifiques à la sérigraphie, meme si en offset ça s'utilise en 5eme coul parfois, tels les fluos et les métaux (or, argent etc...)


Ou si tu bosses en bichromie.. Smiley
jyppe wrote :


Bah on fait pas de print dans ma boîte...Que du bon vieux RVB pour des téléphones portables...Et même si ça fait des années que je suis graphiste, j'ai fait que peu de print ..Peut être une dizaine de pochettes de skeud et une cinquantaine de flyers...Le reste que du multimédia.
Mais je me posais pas la question pour ces couleurs précisément, avant  je travaillais en RVB puis je convertissais après...Puis j'ai un peu grandi;..Alors je me pose plus de questions..
C'est grave..?  Smiley


panpan cucu  Smiley  Smiley  Smiley
KakoOlalaJwal wrote :


Ou si tu bosses en bichromie.. Smiley


vi en effet Smiley
jyppe wrote :
avant  je travaillais en RVB puis je convertissais après...Puis j'ai un peu grandi;..Alors je me pose plus de questions..
C'est grave..?  Smiley

J'ai un peu le même problême sauf qu'apres je pleure sur la tronche qu'ont prises mes couleurs Smiley Smiley ...

D'ailleurs pour mon truc du M à 85, et du J à 80 c'est parce que j'ai converti du Rouge 255 en CMJN et les valeurs RVB étaient celles là Smiley Smiley .
Mais ça remplace pas le fait de bosser dès le départ en CMJN haha..
Crocell wrote :

J'ai un peu le même problême sauf qu'apres je pleure sur la tronche qu'ont prises mes couleurs Smiley Smiley ...

D'ailleurs pour mon truc du M à 85, et du J à 80 c'est parce que j'ai converti du Rouge 255 en CMJN et les valeurs RVB étaient celles là Smiley Smiley .


pantone 485 = M100J100,
après le rvb c'est de la lumière colorée c'est forcément + flash qu'en cmjn Smiley
tibolux wrote :
sauf qu'en bossant des le départ en CMJN t'as plein d'effets photoshop que tu ne peux pas faire !


donc tu fais l'inverse : tu composes ton image en rvb pour les effets et tu convertis en cmjn à la fin et tu retouches les couleurs éventuellement avant impression Smiley
tibolux wrote :
sauf qu'en bossant des le départ en CMJN t'as plein d'effets photoshop que tu ne peux pas faire !

Et les softs de 3D sont incapable (à ma connaissance) de sortir des images en CMJN ....
pootshee wrote :


donc tu fais l'inverse : tu composes ton image en rvb pour les effets et tu convertis en cmjn à la fin et tu retouches les couleurs éventuellement avant impression Smiley


Dans l'onglet affichage (photoshop) cocher "Couleurs de l'épreuve" pour eviter d'avoir des corrections de couleurs impossible et fastidieuse...

Smiley
Crocell wrote :

Et les softs de 3D sont incapable (à ma connaissance) de sortir des images en CMJN ....


bah bien sur que si!!!

dans les affiches de pub y en a partout de la 3D, et c'est imprimé en quadri!!
nicopal wrote :


Dans l'onglet affichage (photoshop) cocher "Couleurs de l'épreuve" pour eviter d'avoir des corrections de couleurs impossible et fastidieuse...

Smiley


ouais de toute façon mon écran est mal calibré.... Smiley
t'aurais pas un truc pour le faire d'ailleurs?
pootshee wrote :


ouais de toute façon mon écran est mal calibré.... Smiley
t'aurais pas un truc pour le faire d'ailleurs?



Acheter un autre screen ... ok je sort  Smiley
tibolux wrote :


ouais mais justement, à la base c'est du RVB qui est converti en CMJN
3d studio par exemple ne connait pas le CMJN c'est fait pour faire de l'animation, de la vidéo, donc en rvb


mééé certainement, photoshop aussi tu bosses en rvb si tu veux (moi je veux c + flatteur, et puis ça peut servir en vidéo tes images... Smiley ) donc la conversion c'est juste pour que l'imprimante si retrouve Smiley