besoin d'un aide sur quark Xpress

voila mon problème de mise en page :

je fais un bloc texte avec une puce au début de chaque point important : un peu comme ça

• Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Nullam augue do-
lor, vestibulum sed, scelerisque sit amet, cursus blandit, nisl.
• Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Nullam augue do-
lor, vestibulum sed, scelerisque sit amet, cursus blandit, nisl.


le problème c'est que le retour à la ligne se fait au niveau de la puce et non au niveau de la première lettre...

je voudrais donc le configurer pour que ça donne ça :

• Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Nullam augue do-
   lor, vestibulum sed, scelerisque sit amet, cursus blandit, nisl.
• Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Nullam augue do-
   lor, vestibulum sed, scelerisque sit amet, cursus blandit, nisl.

Voila si qq'un à la soluce c'est cool  Smiley
tu quoque mi fili ?
secret side wrote :
voila mon problème de mise en page :

je fais un bloc texte avec une puce au début de chaque point important : un peu comme ça

• Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Nullam augue do-
lor, vestibulum sed, scelerisque sit amet, cursus blandit, nisl.
• Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Nullam augue do-
lor, vestibulum sed, scelerisque sit amet, cursus blandit, nisl.


le problème c'est que le retour à la ligne se fait au niveau de la puce et non au niveau de la première lettre...

je voudrais donc le configurer pour que ça donne ça :

• Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Nullam augue do-
   lor, vestibulum sed, scelerisque sit amet, cursus blandit, nisl.
• Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Nullam augue do-
   lor, vestibulum sed, scelerisque sit amet, cursus blandit, nisl.

Voila si qq'un à la soluce c'est cool  Smiley



tu dois aller dans ton format de paragraphe et lui indiquer le retrait...
ou tu fait une tabulation Smiley (elle sont réglables)
non pour la tabulation car si je triche avec la tabulation ça ne coupe plus les mots comme il faut et le texte n'est plus justifié à gauche ET à droite ...

Vaness je vois pas trop quoi faire avec les retraits comment on le règle, je suis sur QXP 4 passport (une antiquité quoi)

je viens de voir dans l'aide pour retrait :

Le champ Retrait texte permet de spécifier la largeur de l’espace vide qui s’étend du bord intérieur d’un bloc de texte actif jusqu’au bord extérieur du texte. Le retrait maximum autorisé dépend de la taille du bloc. Le retrait par défaut est 1 point. Le retrait de texte s’applique aux quatre côtés intérieurs d’un bloc et n’affecte pas la largeur de la gouttière.

le problème c'est que la puce : " • " est un caractère comme un autre et donc elle subit le retrait aussi
tu fais 2 blok alors Smiley

un pour les puce, un pour le texte Smiley

Image
ben ouais en fait j'ai créé des petit bloc transparents qui décallent le texte, mais cette méthode comme la tienne ça fait bidouille,, j'aime pas, il doit y avoir une solution je pense, enfin de tte façon je vais passer sous InDesign bientôt donc j'espère que le problème sera résolu  Smiley
Ouais desole je peux pas aider je suis sous Indesign Smiley
xpress dit toi que c'est beaucoup de bidouille...
Il faut faire Pomme et la touche ou ya le point
Mais avant quand tu vas a la ligne il faut un retour forcé (entrée+maj)
secret side wrote :
non pour la tabulation car si je triche avec la tabulation ça ne coupe plus les mots comme il faut et le texte n'est plus justifié à gauche ET à droite ...

Vaness je vois pas trop quoi faire avec les retraits comment on le règle, je suis sur QXP 4 passport (une antiquité quoi)

je viens de voir dans l'aide pour retrait :

Le champ Retrait texte permet de spécifier la largeur de l’espace vide qui s’étend du bord intérieur d’un bloc de texte actif jusqu’au bord extérieur du texte. Le retrait maximum autorisé dépend de la taille du bloc. Le retrait par défaut est 1 point. Le retrait de texte s’applique aux quatre côtés intérieurs d’un bloc et n’affecte pas la largeur de la gouttière.

le problème c'est que la puce : " • " est un caractère comme un autre et donc elle subit le retrait aussi

je charge le 7 (qui ne differe pas du 4... pas trop en tout cas...) et je te le dis...
Ma formation sur Xpress date un peu mais je sais que les fonctions de base n'ont pas evoluées...
je peux pas au bureau !
secret side wrote :
je peux pas au bureau !

tu sais utiliser les tabulations ?
tu connais les espaces insécables ?
c'est bon j'ai compris, merci  Smiley
ha non j'ai parlé trop vite !!


dans le cas ou un mot est coupé ça ne marche pas !


genre si la ligne se termine par :

• le bidule est en mouv-
ment etc.....


et bien si je met un espace insécable devant "ment" il me coupe le mot mouvement en 2 lol donc ça fait ça :

• le bidule est en mouv
  ment etc.....

et ça ne va pas du tout lol
secret side wrote :
ha non j'ai parlé trop vite !!


dans le cas ou un mot est coupé ça ne marche pas !


genre si la ligne se termine par :

• le bidule est en mouv-
ment etc.....


et bien si je met un espace insécable devant "ment" il me coupe le mot mouvement en 2 lol donc ça fait ça :

• le bidule est en mouv
  ment etc.....

et ça ne va pas du tout lol


euh, tu connais les cesures et leurs exceptions ?
ben le problème c'est que je vais avoir plein de textes différents à mettre donc si je doit rentrer une à une les exceptions pour les césures je suis pas sortie de l'auberge Smiley

surtout que dans le 4.1 passport il faut les rentrer 1 à 1...
secret side wrote :
ben le problème c'est que je vais avoir plein de textes différents à mettre donc si je doit rentrer une à une les exceptions pour les césures je suis pas sortie de l'auberge Smiley

surtout que dans le 4.1 passport il faut les rentrer 1 à 1...

Alors, atta que je teste mais si je ne m abuse, le alt + retour a la ligne en debut de mot, force une non cesure...
mais c'est a faire quand tout est bien formatté car, si tu remodifies les cases ou type de fonte, tu  auras a tout relire...
je teste et reviens te dire
(le fait d'utiliser une tabulation pour tes espaces de debut de ligne font que l espacement des mots va changer... pas l espace de debut de ligne)
bon c'est pas alt mais shift + enter Smiley
une solution serait d'empêcher toutes les césures, mais je ne trouve pas cette option  Smiley
bon j'ai trouvé ou interdire les césures !
tu peux le faire
ensuite, ton texte, ou le prends tu ?

(attention a l interdiction des cesures... ca peut entrainer des espaces trop grands entre les mots et c'est pas beau...)
de meme que les fissures dans le texte
ouais mais en fait ça marche pas, comme le texte est justifié à gauche ET à droite, des que je fou un espace (insécable ou non) il ne garde plus la justification à droite... pffff
laisse tomber va j'utilise des blocs transparents pour décaller le texte ça ira bien comme ça lol
secret side wrote :
ouais mais en fait ça marche pas, comme le texte est justifié à gauche ET à droite, des que je fou un espace (insécable ou non) il ne garde plus la justification à droite... pffff

il ne devrait pas...
tu veux pas me mailer une partie de ton texte. que je tente quelque chose ?
non mais laisse tomber c'est pas grave, de tte façon je vais devoir tout refaire dans in design d'ici quelques semaines alors je vais garder la bidouille pour quark lol

c'est juste les puces qui font chier...


si tu veux essayer c'est simple tu fais un bloc texte pas très large, tu commences ta première phrase par une puce et puis ton texte sur 2 / 3 lignes, ensuite, il faut d'aligner les lignes 2 et 3 sur le premier mot de la ligne 1 avec un texte justifié à gauche et à droite !
ben j ai fait deja
ce matin, en parallele de toi Smiley

atta, je refais une copie d ecran Smiley


edit : j'ai eu une formation complete sur Xpress en 92 chouchou... y a des restes quand meme