21/08/2014 - 24/08/2014 - Hadra festival - France

Alors pour moi c'était juste un petit passage de samedi soir a dimanche début d'aprem, plus histoire de voir les potes qui y étaient (d'ailleurs j'en ai pas vu la moitié ^^) et de voir la dernière à Lans. Motivé par les photo prises les premiers jours je me suis décidé au dernier moment. Et bah j'ai pas été déçu du voyage !
Une déco bien sympa, sur la main, avec des super light et un bon visu sur les dragons, chapeau aux équipes de déco! Un son règlé parfaitement et des artistes qui m'ont fait voyager tout du long ! trop deg d'avoir raté l'apéro de LMX ^^

Je suis pas passé par la psyforest de nuit, mais déja de jour sa avait l'air bien sympa!

L'alternative aussi était sympa meme si j'y ai pas passer beaucoup de temps.

Bon sinon le seul truc qui m'a vraiment désolé, mais qui je pense désole encore plus l'orga, c'est les gens irrespectueux qui sont de plus en plus nombreux j'ai l'impression...
V'la l'état du site et du camping à la fin, s'est vraiment crade. Puis heureusement que j'suis pas une meuf parce que y'a des claques qui partiraient des fois quand je voit le comportement de certains.Y'a aussi les mecs qui sont la que pour faire du biz, poser des carottes ou vendre n'importe quoi a n'importe qui. Et enfin, les meilleurs pour la fin (meme si je les soupçonne d'accumuler toutes les tares précédentes): les voleurs. Eux me répugnent plus que tout. Le jour ou on tombe sur un, j'aimerai pas être a sa place, il va prendre pr tous ceux qui ont déja visité ma tente ou celle de potes... D'ailleurs, on est en train de rélféchir a un moyen de piéger nos tentes, si vous avez de bonnes idées ^^. je pensais a laisser une bonne bouteille (genre jack'da) en évidence avec une bonne dose de laxatif dedans, ou alors un billet avec un produit super irritant dessus.
Pour ma part, meilleur festival à Lans, et je les ai tous fait!
Les plus: (enfin, quelques uns des plus; il y en a beaucoup!)
*Accueil d'artistes au top, comme d'habitude
*Main stage; beaucoup mieux que la scène démesuré des dernières deux années, avec un déco signé Hadra à couper le souffle.....
*Le beau temps au rdv, ça change tout....

Depuis le temps, j'ai compris que le samedi soir c'est pas pour moi, alors j'évite les roulous en me couchant tot et en me levant à la fraîche le dimanche matin; comme ça, on n'est pas trop bousculé, et on entend beaucoup moins de cris d’apéro!

Musicalement, bien gâté comme d'habitude à Hadra, avec mention spéciale pour Psykovsky (premier fois je le vois en dehors de Youtube, et j'ai adoré! Il sais ce que c'est le psychédélique.... et je m'en fous s'il mime!),  Raja Ram (qui a sorti tout le monde de la sieste comme il faut, malgré une suite un peu trop "voici tous mes tubes") et LMX (deux vendeurs de saucisson qui passaient par là, et qui ont osé Celine Dion avec succes!)

Les moins:
* manque de toilettes un peu; on va mettre ça au manque de budget?
* apéro
*les vols
* LES PETITS MALINS QUI M'ONT PIQUE DEUX LIBELLULES!!!!!!!
- déjà ça m’emmerde d'accrocher mes mobiles trop haut; je préfère que ça reste à hauteur appréciable pour le publique..... mais je pensais que trois mètres et demi suffisait..... et ben non; on m'a volé deux libellules lumineux (plastique blanc, un mètre d’envergure, un éclairé rouge, l'autre bleu avec LED et fibre-optique, exposés sur le chemin entre le chill et le psyforest).Contactez moi si vous avez des tuyaux svp!
[img][/img]

Vivement un prochain édition ........un peu plus au chaud!!
Image

....voila la photo que j'avais oublié de mettre!
Morgaan wrote :
Smiley

Hâte de voir (je l'espère) un nouvel Hadra totalement différent l'année prochaine Smiley


Tout compte fait, s'il a lieu je suis chaud pour y retourner, mais cette fois on arrive encore plus tôt et on repart le lundi histoire de faire encore plus les cons!

Sinon franchement respect, autant j'étais sceptique après 2012, autant là ça a vraiment envoyé du lourd! Même si je dois avouer que je suis loin d'avoir tout kiffé musicalement parlant, l'ambiance, la déco, la qualité sonore, le beau temps, tout y était! Bon par contre les types qui gueulent "apéro" à longueur de temps devraient vraiment arrêter, c'est trop relou et ça sert vraiment à rien!

Après du peu que j'ai calculé, j'ai bien aimé Menog et Sub6, adoré Pragmatix et Aquafeel, et surkiffé Raja Ram, j'étais sur un petit nuage, même s'il ne sait vraiment pas mixer (mais bon c'était pas pire que d'autres, et au moins le passe-passe évitait les décalages  Smiley  )
Je ne sais même plus si c'était dans la nuit de jeudi à vendredi ou la suivante, mais il y a eu deux mecs qui envoyaient de la très bonne progressive house / techno, si quelqu'un a une idée...

En tous cas bravo Hadra, je crois qu'avec le Weather, c'est de loin le meilleur festival que j'ai pu faire en France, et les deux en 2014, comme quoi il ne faut pas désespérer!
Nerggal wrote :
Je viens de perdre toutes mes photos sur une fausse manip.

J'avais bien 15min de vidéo HD avec des vidéos de psykovsky et plein de magnifique photos... dég.
J'avais aussi des vidéos de sessions du cercle de feu et des supers photos Tyo... bref blasé.


Smiley  a.r.f............
Bonjour,

Moi je suis juste passé pour la nuit de Samedi après qq années sans teuf ni festival. Je n'ai passé que 15 heures là haut.

Et bien j'ai pris une sacrée baffe  Smiley

+++ Son terrible sur les 3 dancefloors, réglé vraiment aux petits oignons. Je pense pas qu'il soit possible de faire mieux et d'avoir un son plus clair

+++ le son psytrance 2014  Smiley  grosse machine à groover   Smiley et à  triper  Smiley
c'est un peu trop hard pour moi entre 00:00 et 05:00, mais l'alternative floor a passé des trucs déments (dj val kashar).
J'ai trouvé Raja ram un peu saoulant (carrément surcoté le gars) par rapport à ce qui précédait et qui suivait (aquafeel et psysex)

+++ des stands de très bonne qualité :  pizzas délicieuse à 6€, ragout corse, plats asiats...

+++ super ambiance : bcp de rencontres avec des gens très très différents et open.
(sur une soirée, on souffre pas des "aperos" et autres vols)

++ déco au top (mériterait encore + en quantité)

--- trop de queue pour accéder aux navettes


Bref, mille merci à Hadra
http://www.telerama.fr/festivals-ete/2014/le-hadra-trance-le-festival-techno-qui-derange-les-marmottes-selon-la-municipalite,116170.php#Bv4d4WBZ0zXBhb4d.01


Un article de Teleram (et ouais !) plutôt positif à mon sens.

Notamment ce passage :

"près une série d'interventions des autres élus présents sur place (l'ancien maire PS, Jean-Paul Gouttenoire, mais aussi ceux du conseil général, du conseil régional ou de la métropole grenobloise), qui tous soulignèrent le professionnalisme des organisateurs et le bon esprit des festivaliers, Mickaël Kraemer sembla bien embarrassé. Il frisa le ridicule en affirmant qu'à cause du Festival, « pendant quatre jours, les marmottes du Vercors ne sifflent plus »…"
Quelqu'un peu me dire quel artiste à clôturer le festival ?
C'était un mélange de tout les artistes Hadra en principe, comme ils ont fait les dernières années !
Liquid soul a finis, ensuite d_root a enchainé, ensuite je me suis ecroulé au sol.

Bon sinon je suis en bonne voie pour arriver à récupérer des photos de ma carte SD planté, maintenant on va voir si je peux sauver les vidéos.
Héééé bha quel festival, j'étais présent sur place de mercredi soir à dimanche soir...

en deux mots :

BEST HADRA




Les moments marquants du festival :

-> l'arrivé mercredi, faire un tour, découvrir tout le festival en mode montage final, cette ambiance qui règne juste avant l'ouverture du site.

-> l'espace feu, qui tous les soirs nous à offert son lot de bonne surprise ( et des moins bonnes comme le psychopathe qui nous fait pété un feu de détresse au milieu du fire area).

-> les sessions jongle au soleil vers l'alternative, bonnes musique et bonne ambiance pour autister

-> les copains de shop, artfood, dragon d'opale, segond one, bref toute la petite tribus chez qui il fait bon de faire une pose le temps d 'un repas ou d'une tite discutions !

-> les délires spontanés avec les festivaliers,  Smiley  avec une mention spéciale pour l'homme rat avec qui on c'est tapé une bonne minute de délire en mode chat VS rat, figth animal au milieu du chemin... du grand n'importe quoi, mais tellement rigolo!

-> le petit tours en backstage le dimanche pour la clôture, pas resté longtemps, pas monté sur la scène...mais bon, simplement pouvoir remercier de vive voix ce qui font ce festival, c'était déjà très satisfaisant.

-> les petits moments avec les bénévoles du camping artiste, ou ceux qui nous ont aidé à monter la scène, qu'on viennent pas me dire que les jeunes teufeurs sont des branleurs après chat !

-> envoyer de l'encens (palo santo) avec mes poï encens (1er sortie officiel de ce matos) tout autours du main dimanche en fin de journée... et voir l'effet que chat produit sur les festivalier  Smiley



Du côté de la musique :



/\Les trucs ratés que je voulais voir :

->itchy et scratchy, sondorgo, lunarave, lakay  Smiley


/\Les trucs que j'ai découvert :

->LMX bien sympa pour jongler tranquille, mais surtout pas mal de barres avec leurs samples de troll sortit de nulle part au milieu du set.

Pas mal entendus de trucs chouettes, mais j'ai beau relire le line up...j'ai trop de doute sur les horaires pour affirmer que j'étais bien à tel heure devant tel ou tel artiste...le temps et l'espace là-haut, vous savez ce qu'il en est  Smiley

/\Les trucs vu que je voulais pas rater :

->Psykovsky, pure curiosité...j'ai quand même tenu 20min avant de décrocher...vraiment pas dans mes gouts, mais intéressant musicalement parlant.  Smiley

->Adham shaikh...petit voyage dans la fleur de lotus....zen, planant... vraiment très très sympas. Très bon aussi son set au moon... à part quelques phases un peu trop soul/funk/ qui m’ont fait ressortir du voyage, en mode "héééé heuuuu pourquoi tu changes de continent la comme chat brusquement", genre tu passe de shiva sankar à snoop dog en un morceau...un peu chelou comme construction...mais sympas dans l'ensemble.

->D root : comme d'hab, envie de sauter partout, le degré maximal de ce que j'apprécie en bombombom

-> SUDUAYA....alors la... THE Artiste pour refermer la fleur de lotus... mon plus beau moment de dance du festival, accompagné des copines des Psynurses... quel pied  Smiley . La trance comme je l'aime, celle qui me fait partir en trance avec juste de l'encens ( et une coupe de champagne ) en guise de carburant. Un set super progressif qui part de l'ambiant pour t'échauffer et qui t'amène petit à petit sur de la grosse prog qui te fait courir partout...2h qui passe à toute vitesse malgré les rappels. Franchement, la prochaine fois qu'il est booké celui-là, mettez-le au main que tout le monde en profite !

D'une façon générale : toujours plus fan de l'alternative que du main... d'ailleurs, j'ai trouvé que ça tabassait encore pas mal vers 11h-12h... chat serais peux être pas mal de changer de style avec le lever du jour...la petite prog du matin ou la bonne Goa manquais un peu avec le tit dej !



les plus et moins :


Les plus :

-> Hadra remporte cette année encore la palme de la meilleur sonorisation ! réglage au poil, puissance parfaite...  Smiley

-> la météo : pas une goute de plus, au hadra, je répète : PAS UNE GOUTE ! je sais pas si dieu existe, mais la on nous a vraiment fait une fleur...  Smiley

-> HADRA, le festival pour recroiser toute la famille travlers, et les frangins que tu ne vois qu'une fois par an...au hadra....ça participe de la magie de ce festival, les tribus qui se retrouvent...

-> Pour cette édition, on sentait bien que l'implantation du festival était rodé, chaque élément était à la place idéale...

-> le cadre... entre les couchés de soleil et les montagnes...que dire si ce n'est qu'on vous souhaite de trouver un aussi bel endroit pour la prochaine édition.

-> les prix au bar...1€50 le verre de vin... moi je dit que chat le fait  Smiley

-> La déco : toujours un point marquant d'un festoch comme chat, mais la !  Smiley

l'équipe d'hadra à vraiment marqué le coup, première année ou l'on sent vraiment l'ambiance du pays à l'honneur, une déco cohérente, des effets lumière de malade ( notamment les lasers qui partent des yeux des dragons!). Mention spéciale pour le mapping sur les têtes de dragons...Ho my gad, y'en a qui ont du se taper de belle halu avec !

Bref un main qui met la barre haut, et qui paradoxalement était bien plus chouette malgré une scène deux fois plus petite !

Très bonne ambiance au chill aussi, déco très sympathique qui en faisais un joli cocon!
Super heureux de voir que la Magic Forest c'était encore agrandie, très chouette espace bien décoré, notamment avec les plantes magiques de Dubstin !

Juste un peux dessus par la déco de l'alternative qui était un poil trop légère comparé aux années précédentes.

-> une bonne diversité au niveau des shop, nourritures et autre, y'en avait pour tous les gouts et toutes les bourses,



les moins :


-> bar : le retour au système liquide, qui crée plus d'attentes et qui complique pas mal l'organisation des bars, et il m'a semblé que les équipes étaient réduites par rapport aux éditions précédentes...

->Les vols : autant les vols dans les tentes c'est un classique et les festivaliers le savent chaque année c'est la même, mais il me semble que cette année le phénomène à encore prit de l'ampleur, après à chacun de trouver ses astuces pour limiter les risques ! Par contre, c'est la première année ou les artistes sont touchés !
Les tentures du village, les libellules de Dustbin Décor... et même mon joli panneau "fire area" qui c'est fait la malle dans la nuit de jeudi à vendredi... et chat c'est c'est tout sauf PLUR.  Smiley

-> les festivaliers qui n'ont toujours pas été éduqués au respect de la nature qui les accueilles...mentalité de merde...ça donne envie d'être joueur, genre balancer dans les tentes tous ce qui se trouve autour, PQ comprit...mais bon, heureusement que la grande majorité respecte le lieu et que les bénévoles clean sont au taqué (merci et bravo a vous, c'est vraiment pas le post le plus chouette et vous avez assuré avec le smille  Smiley )

-> la wibes dégagée par les prodés... sérieux y'a des moments dans la journée ou vous êtes pas fréquentables les gas ! je repense notamment au samedi aprèm ou après une heure vers l'alternative et le stand, j'ai eu besoin de me réfugier prêt du mandala des psy nurses seuls contre un arbre...a force j'avais l'impression d'avoir moi aussi consommé, les moustaches qui commençais à vriller dans tous les sens et une sacrée sensation de confusion... Smiley

Pas beaucoup de moins pour ma part, car il y à pas mal de soucis auquel je n'ai pas été confronté ( bruit au camping, l'attente et l'état des douches, l'attente aux navettes) du fait à mon passe de vielle pie  Smiley .


Bilan :


Magnifique dernière édition à lans,
Malgré les réductions de budget sur presque tous les post, hadra à réussit à maintenir la barre très haute en nous offrant un sublime festival.
Bref longue vie à l'asso, et à l'année prochaine !


Ps : la bise aux TGistes croisé la haut  Smiley
tyo wrote :


-> la météo : pas une goute de plus, au hadra, je répète : PAS UNE GOUTE ! je sais pas si dieu existe, mais la on nous a vraiment fait une fleur...  Smiley


Si, il parait qu'il a un petit peu plu, pas grand chose apparemment, dans la matinée de vendredi je crois. Je dormais profondément donc j'ai rien vu mais c'est ce qu'on m'a dit. M'enfin, c'est comme si il n'y avait rien eu  Smiley
ouai, comme je n'ai pas non plus mentionné les trois goutes qu'on s'est prit mercredi au moment de monté les tentes... tellement c'est anecdotique à cotée de 4 jours de beau temps  Smiley
ouais mais bon quoi... y a eu 3 goutes ou PAS UNE SEULE ?

ca sent l embrouille la on nous cache des choses...
tyo wrote :
-> l'espace feu, qui tous les soirs nous à offert son lot de bonne surprise ( et des moins bonnes comme le psychopathe qui nous fait pété un feu de détresse au milieu du fire area).

-> les sessions jongle au soleil vers l'alternative, bonnes musique et bonne ambiance pour autister



Hahahahahaha j'ai assisté à la scène et à ton sauvetage héroïque en dernière minute en mode "NOOOOON NE SORS PAS" Smiley Le mec faisait vraiment peur...




tyo wrote :
  ->Psykovsky, pure curiosité...j'ai quand même tenu 20min avant de décrocher...vraiment pas dans mes gouts, mais intéressant musicalement parlant.  Smiley    



Héhé pareil, c'était donc bien toi le "mais comment on fait pour danser là dessus", fallait rester avec nous (moi c'était le mec en poncho et cheveux longs, et on était avec Marco, sa copine et tout) on vous aurait montré la voie !




tyo wrote :
y'a des moments dans la journée ou vous êtes pas fréquentables les gas  



C'est bon c'est pas moi qui m'imagine des trucs alors hein ? y'a bien vraiment des gens qui ont un attitude chelou et pas agréable. Après je pense qu'on devrait pouvoir s'en foûtre mais c'est jamais agréable en sortie de nuit blanche de croiser un mec avec un regard de tueur qui dit des trucs super bad vibes  Smiley

Haha d'ailleurs totalement dans le sujet, pendant Kasadelica je discutais avec Mossieuur Sensient et un mec vient nous voir et lâche : "Moi je trouve que c'est une musique qui incite au viol" ... okaaaayyyy
le main, la nuit
y'a le malin qui rôde
fuyez !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Smiley
Psyrograph wrote :


Hahahahahaha j'ai assisté à la scène et à ton sauvetage héroïque en dernière minute en mode "NOOOOON NE SORS PAS" Smiley Le mec faisait vraiment peur...


bha disons qu'il était à au moins 2g d'alcool à en juger par sa façon de parler (voir d'autre choses en plus). Si encore il nous avais prévenus de son attention, on lui aurait dégagé la place et il aurait fait pété son trucs trankil, mais la en mode "je te prend par surprise et je commence à courire partout avec une torche à 2000° dans les mains étant moi même torché" chat l'a pas trop fait... seul moment des scène ouverte feu ou j'ai hésité à faire péter l’extincteur.    



Psyrograph wrote :

Héhé pareil, c'était donc bien toi le "mais comment on fait pour danser là dessus", fallait rester avec nous (moi c'était le mec en poncho et cheveux longs, et on était avec Marco, sa copine et tout) on vous aurait montré la voie !


Heuu par ce qu'il y a une "voie" pour supporter ça ! par contre oui, un gas en poncho prêt de marco et juliette chat me dit quelque chose   Smiley


Psyrograph wrote :

C'est bon c'est pas moi qui m'imagine des trucs alors hein ? y'a bien vraiment des gens qui ont un attitude chelou et pas agréable. Après je pense qu'on devrait pouvoir s'en foûtre mais c'est jamais agréable en sortie de nuit blanche de croiser un mec avec un regard de tueur qui dit des trucs super bad vibes  Smiley  


ou alors on est deux à donner dans la parano, mais perso c'est vraiment pas des moments agréables, heureusement ça ne concerne qu'une infime minorité de festivalier ( le mode dark /bad /psycho) mais putin que c'est désagréable de les croiser quand il en ont trop prit !
Après une 20aine de happy people tout souriant qui ont prit du lsd, chat sufit aussi à me vriller les moustaches en mode t'en à aussi prit le chat ? mais naaaaan heuuuuuu !  Smiley

Marcellop wrote :
le main, la nuit
y'a le malin qui rôde
fuyez !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Smiley



c'est la ou les élites noir de la trance, les égrégores satanique et les vampire énergétique sont de sortit    Smiley  Smiley

noirfluo wrote :
ouais mais bon quoi... y a eu 3 goutes ou PAS UNE SEULE ?

heuuu trois goute dans la tronche de certains festivalier... pour ce qui est tombé du ciel...je dirais que comparé au deux éditions précédente, on peux largement dire PAS UNE SEULE !



Sinon : La wave, met ton album photos en public, la y'a que tes "amis" qui peuvent le voir... après c'est peux être aussi le but... mais dans ce cas chat ne sert à pas grand chose de mettre le lien ici...


Enfin, petit vidéo du set de suduaya.... Smiley
https://www.youtube.com/watch?v=WAcvkYGdERE#t=11

(hate de lire le rapport de longcat, notamment ce qu'il a pensé de ce moment ou l'ont à joué à chat perché sur suduaya (sans drogue,je précise, les chat n'en n'ont pas besoin c'est bien connus !) )
ImageFILE1031 by [url=https://www.flickr.com/people/65821500@N07/]Nerggal[/url], on Flickr

Allez plus qu'une douzaine d'heures de chargement et une paire d'heure à remplacer des .chk par des .jpg et j'aurais récupéré mes photos.

Putain j'espère qu'il y en aura des biens. Smiley

EDIT : Oh je viens de trouver une vidéo de Psykovsky de 4:30 avec un son presque honnête.
Nerggal wrote :
ImageFILE1031 by [url=https://www.flickr.com/people/65821500@N07/]Nerggal[/url], on Flickr

Allez plus qu'une douzaine d'heures de chargement et une paire d'heure à remplacer des .chk par des .jpg et j'aurais récupéré mes photos.

Putain j'espère qu'il y en aura des biens. Smiley

EDIT : Oh je viens de trouver une vidéo de Psykovsky de 4:30 avec un son presque honnête.



Yeaaahh !
https://www.youtube.com/watch?v=TOPmNVEyFtg&feature=youtu.be
(Psykovksy)

Le truc fou c'est quand il a commencé le volume a pris genre 30% en plus et du coup bien 30% des gens nous ont laissé de la place pour danser. Smiley


La qualité de l'image est due à mon état.
La qualité du son... bah ça crachait dur quand même.

Enjoy.


J'espère pouvoir récup d'autres trucs et qu'ils seront pas mal...
Smiley
mon dieu qu'est ce que ça tabasse !!!!!
si quelqu'un a la vidéo du set d'itchy et scratchy qui jouaient au même moment sur l'alternative ça serait de la balle  Smiley
Nerggal wrote :
https://www.youtube.com/watch?v=TOPmNVEyFtg&feature=youtu.be
(Psykovksy)

Le truc fou c'est quand il a commencé le volume a pris genre 30% en plus et du coup bien 30% des gens nous ont laissé de la place pour danser. Smiley


La qualité de l'image est due à mon état.
La qualité du son... bah ça crachait dur quand même.

Enjoy.


J'espère pouvoir récup d'autres trucs et qu'ils seront pas mal...



ARCHI merciii !! Smiley  Smiley  carrément barrément bon  Smiley
je sais pas qui jouer après mais fallait qu il envoie grave
Pour pas prendre de coupure, j'ai esquivé les 5-10 dernières minutes et je suis revenu sur le set d'après.
Histoire de pas avoir les jambes coupées. Smiley

C'est starling qui jouait après, connaissait pas mais lui et Dust ont bien envoyé. Smiley
En fait il y avait pas Starling !
Mais Psykovsky a mixé 1h30 au lieu des 1h de prévu, et ensuite il y a eu Dust  Smiley

C'était indiqué sur la Timetible derrière la régie.
noirfluo wrote :
ouais mais bon quoi... y a eu 3 goutes ou PAS UNE SEULE ?

ca sent l embrouille la on nous cache des choses...

3 gouttes mercredi après midi, trois gouttes lundi matin
pas de quoi mouiller un chat!!
mais pas chaud chaud, il fallait toute la chaleur humaine du Df pour tenir!!
Nerggal wrote :
https://www.youtube.com/watch?v=TOPmNVEyFtg&feature=youtu.be
(Psykovksy)

Le truc fou c'est quand il a commencé le volume a pris genre 30% en plus et du coup bien 30% des gens nous ont laissé de la place pour danser. Smiley


La qualité de l'image est due à mon état.
La qualité du son... bah ça crachait dur quand même.

Enjoy.


J'espère pouvoir récup d'autres trucs et qu'ils seront pas mal...



j'ai regardé quelques secondes juste pour voir le pauvre jongleur (ou jongleuse) aux poi lumi, incapable de se caler sur la vitesse...et pour cause....bref je comprendrais jamais ce son ni quel interet on peut y trouver, par contre l'eclairage rouge diabolique est tout a fait approprié ^^

allez nerggal, la suite !
clairement c est foutrement agressif comme zik! mais bon faut etre tolerant wawe... si ca s joue c est qu il y a un public :/