la Trance, les valeurs au fil du temps, des racines au compost

chacun à sa place... Toi avec ce rapport d'ouverture, mais aussi ceux qui s'identifient plus à un "mouvement".

Si personne n'etait "à fond" dans un délire, il n'y aurait pas de délire ! il faut toujours un "core" à chaque mouvement, sinon ben y'a pas de mouvement.

Je défends pas les cons dont vous avez l'air de parler, qui excluent et se placent en supérieurs. Ceux là aussi, y'en a partout et toujours, et ils sont relatifs à qui y'a en face d'eux (on est tjr le con de kkun blabla)

Un mouvement musical est bien souvent p lus que juste de la musique, c'est ce qui en fait un mouvement....
Y'a un procès d'intentions pour moi dans le "préserver parce qu'ils se croient plus initiés".

Y'a un processus d'apprentissage effectivement, des codes, des "plus initiés" peut etre. Pour moi ca fait presque parti du charme, et je crois que mine de rien c'est aussi quelque chose qui plait à beaucoup. Quelque chose qui manquent dans notre société qui morcelle et isole chaque individu dans sa bulle, sans forcément permettre de sentir qu'on fait parti d'un maillage plus grand.
apsynum wrote :


Parce-que les Jean-Foutre sont uniquement des "Fluos" ou non-initiés à la trance?



Où as tu vu que j'ai dit ça? Smiley

Il y a en effet des newbies qui sont fort respectueux et des anciens qui déconnent Smiley
Marcellop wrote :
Smiley  a vous deux
phil c'est un vieux con  Smiley


Smiley
Grin wrote :

Y'a un processus d'apprentissage effectivement, des codes, des "plus initiés" peut etre. Pour moi ca fait presque parti du charme, et je crois que mine de rien c'est aussi quelque chose qui plait à beaucoup. Quelque chose qui manquent dans notre société qui morcelle et isole chaque individu dans sa bulle, sans forcément permettre de sentir qu'on fait parti d'un maillage plus grand.


Oui Smiley
moi je crois juste qui faut profité de ce que l'on as et tous faire pour amélioré cela .......pensé positif ..
tous ce qui est négatif essayer de d'en faire du positif ou essayer de ne plus le subir.....on est en France et il y a un sacré pacqué de sac a merde tous styles confondues et aussi des gens extraordinaires   Smiley
Grin wrote :
je crois qu'il ne faut pas se voiler la face.... Respect et tolérance sont effectivement des valeurs "affichées" dans le milieu.

Mais le communautarisme, à divers degré, est inévitable, humain, et à mes yeux pas si grave tant qu'il reste dans une certaine mesure.

Pourquoi vous passez un repas plutot avec vos potes qu'avec des inconnus ?
POurquoi vous allez boire un canon ou l'apéro ac les copains plutot qu'y aller seul et s'inviter à  une table ?
Pourquoi les fêtes se font en familles plutot que tous ensemble sur une grande table à bouffer avec tout l'immeuble ?

Tiens d'ailleurs, pourquoi vouloir vivre autrement et pas comme tout le monde ? et pourquoi et pourquoi...

ETc... etC... etc...


Et svp, n'accolez pas communautaire et sectaire comme si c'etait des synonymes, c'est completement faux.


j'ai bien dit sectaire, et je confirme que le milieu trance est ultra sectaire,
le problème est que vous ne le voyez pas
la dérive sectaire touche aussi la musique qui s'est fortement refermée sur elle méme
Tu crois qu'il existe de hautes instances de la trance qui manipulent les tranceux afin de s'approprier leurs biens et de les maintenir sous contrôle, constituant de fait une menace pour l'ordre social? Smiley
pardon ??? Smiley Smiley Smiley Smiley
crystall skull wrote :


j'ai bien dit sectaire, et je confirme que le milieu trance est ultra sectaire,
le problème est que vous ne le voyez pas
la dérive sectaire touche aussi la musique qui s'est fortement refermée sur elle méme



Tu confirmes que tu trouves le milieu trance ultra sectaire. Nuance, s'ériger en professeur de foi n'est que très rarement souhaitable tu crois pas ???


Pourquoi serais-je moins apte, moi ou d'autres ici, à déceler le sectarisme dans ce milieu que toi ? Je change de vie régulièrement et cotoie un bon panel de gens et de groupes; etc etc. Je ne suis pas "marié" à la trance au quotidien.

Je persiste, j'aimerais bien que tu m'expliques en quoi la trance est SECTAIRE et non pas communautaire (voir -ariste pk pas).


Quand à la musique, il lui arrive la même chose qu'a tous les autres styles de musiques par le passé je trouve.
Il suffit d'etre different  pour le ressentir,
c'est pas avec des dreds que tu comprendras
Même sans dreads ça marche! Smiley
Bha ça a toujours existé cet état d'esprit.
On a été pris pour des cons en 1991 tout jeunots qu'on étaient, à marcher sur les plates bandes des pro de l'acid house qui était dans ce milieu depuis à peine quelques années...  
On s'est même surpris nous-mêmes à nous demander ce que venaient faire les nouveaux à squatter nos soirées quelques temps après.. lol
il y toujours eu ce sale esprit qui fait sentir aux nouveaux qu'il y a un groupe qui connaît le truc (que truc ? il  serait bien impossible de l'expliquer, eux-mêmes se demandent encore de quoi ils parlent).  

Ceux qui ne sont pas les "vrais" d'aujourd'hui seront ceux de demain. Et je souhaite aux vieux d'hier de prendre conscience qu'il est temps de passer à autre chose ... Smiley
arf oui du coup c'est mort pour moi, j'ai des dreads depuis la naissance !!! O_o
Pour toussa faut pas appartenir a une tribu avec ses codes
No mode
No code
Soyez vous même  Smiley
crystall skull wrote :
Il suffit d'etre different  pour le ressentir,
c'est pas avec des dreds que tu comprendras


Jean Louis David sors de ce corps !  Smiley
twil.it wrote :
Et je souhaite aux vieux d'hier de prendre conscience qu'il est temps de passer à autre chose ... Smiley


Smiley  tu as bien raison  Smiley



mode jean louis david on

ça n’empêche:  http://raseunhippie.com/

mode jean louis david off
les anciens auront toujours un temps d'avance  Smiley
Grin wrote :
arf oui du coup c'est mort pour moi, j'ai des dreads depuis la naissance !!! O_o


tu peux toujours les couper  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley
Neelix, Ace ventura, day din


Je ne considère pas ces artistes comme la crème de la progressive, mais peut-être la couche la plus mainstream, abordable. Il y a plus pointu...

Il y a des soirées et des orgas, qui oui, préfèrent effectivement les bénéfices au détriment de la qualité musicale et de l'esprit. Et pas forcément uniquement en programmant de la progressive...

Mainstream n'est pas forcément synonyme de négatif, par exemple avec la Goa-Trance qu'on trouvait presque partout à une certaine époque et qui passait sur Fun radio...

Mais dans le contexte actuel, il y a un certain public qui apparemment n'a rien à cirer des valeurs des rave, ou de la trance psychédélique.

Et ils m'emmerdent autant que les ayatollahs de la "vraie psytrance" et autres goa-nazis.
Smiley  hé oui, heureusement parce que sans ces emissions on n'aurait pas pu, à l'époque, dans notre coin de France, écouter les nouveaux sons.... y'avait pas internet! hé oui !
Sputnik23 wrote :


Mais dans le contexte actuel, il y a un certain public qui apparemment n'a rien à cirer des valeurs des rave, ou de la trance psychédélique.

Et ils m'emmerdent autant que les ayatollahs de la "vraie psytrance" et autres goa-nazis.


pas mieux !!!  Smiley
Ou dans les villages reculés de Wallonie! :-) Même si la situation est un poil différente au niveau historique quand à la culture techno en Belgique.

Mais j'aimerais quand même avoir la confirmation que certains artistes "prog" passent sur FUN Radio. çà serait le fond du trou!

La Psytrance semble plus mainstream en Israël par exemple, dans le cas de la Nhitzonot, ou celui de Ace Ventura qui aurait collaboré avec une TV locale (cf Mushroom Magazine).

C'était une autre époque, où on pouvait encore entendre de bonnes choses sur de gros médias: MTV (la Chill Out Zone par exemple), FUN Radio et la Cybertrance, la Skyrave, Radio 21 en Belgique (radio nationale, devenu Pure FM, soit de la daube!). Mainstream semble signifier actuellement de mauvaise facture, facile, fast-food...
Quand aux artistes progressifs cités plus hauts, je me demande ce qu'il reste de vraiment progressif à part la tranche de BPM, vu que les sons utilisés n'évoluent pas vraiment...
Il peut y avoir en effet une forme de sectarisme chez certaines personnes de la scène Trance psychédélique, une certaine condescendance par rapport à d'autres styles (ou d'autres scènes comme la Free Techno, qui peut elle-aussi être TRES SECTAIRE, et dénigrer la Psytrance, mais rien d'étonnant vu l'attitude de certains, çà remonterait même à la Spiral Tribe), un certain regard hautain et une certain narcissisme que j'ai pu ressentir. On en parle d'ailleurs dans d'autres topics. Parfois ce mouvement semble donner l'impression d'être engoncé dans son gloubiboulga mystique et ses prétentions spirituelles.
Genre nous on a pris du LSD et on a vu le grand crapaud cosmique jaune fluo à pois vert, on a tout compris, on est les meilleurs du monde. Le côté "illuminé", qui prend sa vision personnelle des choses pour un absolu...
Ce qui me donne envie d'un point de vue artistique de me désolidariser partiellement de celui-ci, en gardant le meilleur selon mes goûts et l'influence que cela a sur moi...
Merde, j'en étais resté au serpent cosmique et là on me déclare qu'il y a un crapaud (bufo?)...

Il reste donc quelques dimensions à explorer Smiley  Smiley

Let's go baïbaiiiii Smiley
Smiley
Bufo Cosmorum, maître de tous les Batraciens Anoures de Gaïa!
Quand j'ai commencé a aller a des parties trance il fallait vraiment chercher et connaitre. Personne ne savait vraiment ce que c'était comme style musical. Les teuffeurs souvent te traitait de hippie.
Tu faisais souvent pas mal de bornes pour aller a une soirée et il y avait généralement une ambiance détendue et magique. Les gens étaient intrigués par la musique et avaient le smile. Tu pouvais jouer avec les gens sur le DF, les regards se croisent, on rigole, on se chamaille ou on se chamanise. Il y avait beaucoup de gens vétus en druides avec des dreads et de gens rien a voir, des hippies, des teufeurs curieux, des zikos,  des roots ect
Un festival était un pèlerinage, un voyage initiatique ou tu découvrait un autre monde, il faut s'y investir et donner de soi.

Aujourd'hui tu as des soirées trance tous les weekends (dans les grandes villes du moins), tout le monde connait la trance et aucun évènement electro n'en est dépourvu. La trance est devenue commercial. Ca vends, ca remplit des soirées, ca fait venir les gens. Viennent-ils parce qu'ils aiment la musique ou parce que tout le monde y va et que c'est pas mal pour se péter le crane?
Maintes fois je suis allé a des soirées (inté) ou le line up était pas dégeu d’apparence mais au final une soirée a chier et un son médiocre. Du coup je me retrouve dans la catégorie a y aller parce que tout le monde y va, je sais d'avance que niveau son ca va etre moyen, alors que avant je me prenais des grosses claques.
J'ai l’impression qu'on a remplacé qualité par quantité. Ca me sers a quoi toutes ces soirées si la musique est standardisé et stérile? L'ouverture c'est cool, mais le commercial ca avilis l'art. La prog n'a de prog que son nom... Ca stagne un peu.
Mais encore, pas mal de choses sont comme ca de nos jours. Ce qui me gêne plus c'est l'esprit de notre mouvement musical qui semble etre absent. Pas de smile, ca se bouscule, pas de rires, pas de conversation - bcp trop de swag et d'ego. Et moi j'aimais bien voir plein d'elfes et de "vrais tranceux" ca fait parti du folklore. Ils ont bien disparus ceux la. Ca manque de magie.

Mais je vous l'accorde je suis peut etre vieux et con maintenant, meme si je suis pas vraiment un ancien encore. (Ca dépends des soirées). Se plaindre ca sers pas a grand chose, mais bon c'est un avis quand meme. Mais ca c’était mon constat de la scene Francaise et mainstreem surtout. Quand je vais au sun je retrouve vraiment ce coté familial et ésotérique qui me fais réver. Et les mega claques musicales... Donc je ne suis pas blasé de la trance, mais elle est en danger. Il faut préserver l'esprit.
Sputnik j'adore ton avatar !  Smiley  Mugwump inside ! Clark Nova ! viande noire! etc !
Smiley  tu crois pas si bien dire, à Toulouse lors d'une expo sur les Beat il y avait une Dream machine, je suis restée scotchée pendant un moment que je ne saurais définir.... depuis le temps que 'jen entendais parler, c'etait la 1ère fois! en tout cas, je recommencerais bien, mais tranquille chez ouam avec personne pour me pomper la vibe ....  Smiley  
Oui faut se méfier.... [vision d'horreur en pensant à Kiki]