Comment ce passe un live??

donc,voila une question qui me trotte dans la tête depuis quelque temps!
j aimerais savoir comment les mec font pour joué un live en soirée,festival.....
souvent je vois les mecs sauté dans tous les sens et ne touché a aucun bouton ou alors si au potard de la table (après je ne dit pas que tous le monde est a mettre dans le même sac!)
mais j ai l'impression que les mecs appuie juste sur le bouton espace de leur clavier d ordinateur(c est ce bouton qui enclanche la lecture généralement en MAO!)
et que tout est déjà séquencé et ya plus qu a faire comme si de rien était...
j ai fait du live pendant presque 4 ans et quand je jouais en public,je n avais pas une seul minute a moi!
je me trompe peut être mais j aimerais des avis
voila,merci d'avance car j ai vraiment du mal a comprendre
Smiley
Smiley  Smiley  Smiley  Smiley

A mes yeux tu as raison...

C'était différent il y a 15 ans. Le terme est resté mais la façon de faire non...

C'est souvent programmé à l'avance maintenant...
Il y a ceux qui font leur live sur machine (tb 303, boite a rythme...),  c'était plus avant ms il en reste tj. Après, avec les logiciels, y 'en a qui font leur live direct sur leur ordi, et c'est vrai que certains se touche un peu. Qd je regarde Tristan en live, il est tj les bras en l'air, à danser et à toucher 1 ou 2 potards de tps en tps. Après il y a 1001 facon de faire du live. Y'en a qui passe leur track déjà pré enregistré puis il mix leur musique avec d'autre d'artistes différent sur vinyle, cd, mp3... ds la trance je sais pas, ms ca se fait pas mal dans le milieu hardtek ou même dub...
il y a plusieurs façons de concevoir un live
pour moi 3 types de live electro se dégagent:

-live paterns, tu prépares tes paterns que tu envoies en live, donc sur laptop ou machines, un maximum de versalité, attention à ne pas scotcher sur les morceaux

-live play back, les pistes jouent en multipistes, on peut ajuster le son, mettre des fxs, ajouter un synthé, le plus pratiqué, qu'il sorte d'un laptop ou d'un multipiste

-live semi acoustique/electro, le live electro est accompagné d'un ou plusieurs instruments,
chaque musicien remplace une piste.
y'a les bons liveurs et les mauvais liveurs
c'est comme à la chasse Smiley
le live sur dat, ca deboite aussi ça. une touche...et ca envoi du lourd  Smiley
bein moi le seul vrai live que j ai vu c meme pas en trance c en techno et ct DAVID CARRETTA. style console de mixage au moins 40 pistes et chaque son sont assigniés sur chaque piste , 2 synthe , 2 ordi , un saxo , et un micro avec vocoder. et la   c la grosse baffe !!!!   tu passe tout le temps de son live a le matte faire plutot que danser.    ca c du live et j en redemande encore et encore. Smiley  Smiley
total eclipse fait de "vrais" live aussi, antix de même, mais ça se fait rare dans la trance.
Après la trance se prête pas facilement à un réel live, surtout la full-on, c'est plutôt l'appellation live qui devrait changer^^
Et bien,je vois que je ne suis pas le seul que sa choque!en tous cas,pour en revenir a ce ue tu as dit lipo.quand je faisait encore du live je fonctionnais au laptop comme tu dis et c est vrai que effectivement,attention a ne pas scotché sur les morceaux car sa peut très vite tourné en rond!
en tous cas,sa me fait plaisir que sa fasse réagir un peu de monde!
et c est vrai qu il faudrait trouvé une autre appelation que "live" pour ceux qui ce contente d appuyé sur lecture même si j'avoue qu'il y a des heures de taf (autant en composition qu en mastering)derrière tous sa
Pour avoir déjà discuté de ce sujet sur le forum, le philosophie des lives d'aujourd'hui est la suivante : on a vachement bossé nos prods et les gens viennent pour les écouter donc cela suffit. un coup d'ableton, on joue sur un effet par ici, un cut off par là et basta. D'ailleurs, la plupart des artistes ont un CD qui tourne derrière en cas de plantage du live.

Un vrai live, cela doit être vraiment du boulot. Tu prends ta prod et tu la repenses pour laisser de la place à l'impro et de l'interractivité et puis tu répètes, répètes, ... jusqu'à ce que le résultat soit parfait. Un gros investissement en temps. C'est vrai que c'est pas évident surtout que pour la plupart des artistes : ce n'est qu'un hobbie.
Nyliaah wrote :
total eclipse fait de "vrais" live aussi, antix de même, mais ça se fait rare dans la trance.
Après la trance se prête pas facilement à un réel live, surtout la full-on, c'est plutôt l'appellation live qui devrait changer^^

Pour total eclipse, ils doivent pas le faire a chaque fois, car je l'ai bien observé a la derniere gaïa, et il passait plus de temps a danser qu'a triturer ses controleurs ! de temps en temps il touchait un potard sur la table de mix, mais vite fait  Smiley
je parle que de mon expérience du timegate récemment, et j'avais pas du tout l'impression du "push and play"
après c'était ptet qu'une impression, me semblait les lignes de basses, les mélodies changeaient que quand il faisait qqchose...

Mais je jette pas vraiment la pierre à ceux qui ne font pas du 100% live, c'est quasiment impossible dans la trance.
Mais des fois c'est lourd de voir le gars les bras levés pendant une heure, surout qu'il me semble qu'un liver est mieux payé qu'un dj..
Smiley plutôt que de masteriser les tracks à outrance,
je préfère les jouer en multi-pistes avec contrôle des basses, des drums, des synthés...
de sorte on peut se regler sur tous les sons,
avec un kaoss pad en insert ça donne deja de la versalité,
plus un synthé en hard que je joue live  Smiley
pour humaniser ma musique qui est dark ambient indus,
j'ai pris un pianiste avec moi: il joue live  Smiley

j'ai regardé mes idoles en live et j'ai analysé (juno reactor)  Smiley
last eko wrote :

Pour total eclipse, ils doivent pas le faire a chaque fois, car je l'ai bien observé a la derniere gaïa, et il passait plus de temps a danser qu'a triturer ses controleurs ! de temps en temps il touchait un potard sur la table de mix, mais vite fait  Smiley

me souviens d'un live de Total Eclipse à une Gaïa/TBE au Chinagora pour le NYE ya 10 ans environ qd ils étaient encore tout les 3
je revois jouer au casque des séquences de drums/sons sur les synthés avant de les jouer
là oui c'est du live
maintenant vu que Stef est tout seul je ne sais pas (sauf à la gaïa ou Did Vortex était avec lui)

de temps en temps on voit qd même (pas en france) Live ou Live PA
ça devrait s'appliquer tout le temps....

après outre la simplicité e"st ce que tout les artistes arrivent à avoir le même son que celui masterisé avec un vrai live multipistes... je ne crois pas... (pas pour tous)

et puis ça revient bcp plus cher aux orgas de devoir louer une pléiade de synthés à chaque soirée (même si bcp utilisent les mêmes)
alors que bcp maintenant utilisent des vst
tout dépend du budget et de l'artiste...
inner signal wrote :
Smiley plutôt que de masteriser les tracks à outrance,
je préfère les jouer en multi-pistes avec contrôle des basses, des drums, des synthés...
de sorte on peut se regler sur tous les sons,
avec un kaoss pad en insert ça donne deja de la versalité,
plus un synthé en hard que je joue live  Smiley
pour humaniser ma musique qui est dark ambient indus,
j'ai pris un pianiste avec moi: il joue live  Smiley

j'ai regardé mes idoles en live et j'ai analysé (juno reactor)  Smiley

Smiley
ai vu un live de Son Kite en Turquie...je crois qu'ils n'avaient même pas d'ordi que des bécanes!!! bon c'est pas de la psy non plus... Smiley
l'important c'est le résultat sur le dance floor AMHA !!
y'a 20 ans c'était la même, ça n'a empeché personne de prendre son pieds.

ce qui a changé aujourd'hui (et depuis un moment) c'est pas les lives, c'est les danseurs qui passent leur temps à regarder la scène et à analyser le moindre geste du gars qui balance le son.
mais avant c'était la même...
d'ailleurs dans ce cas là parlons des djs qui font mine d'agir sur le track alors que .......
moi ce qui m'interresse c'est: est ce que le son est bon ou non.
ha oui aussi, les instruments acoustiques j'men bats les steaks.
pour faire "plus vivant" z'avez qu'à composer une musique plus vivante Smiley
les gens qui commencent à critiquer le 100 % électronique ça me gave.
ha ça fait du bien....!
Dans ce cas pourquoi pas carrément passer 10h de sons pré-mixés, aucun craquage, son parfait...

C'est aussi sympa d'avoir le côté "performance" du dj, on quand il gère tu le reconnais, et t'apprécies d'autant plus..
On vient aussi voir des artistes, et pas besoin de passer son temps à regarder la scène pour voir que toucher les potards 1fois toutes les 10minutes c'est du foutage de gueule..
moi ce qui m'intéresse c'est: est ce que le son est bon ou non ?
la performance pour la performance ça me parle pas...
sans performance, que ce soit en live ou en dj set, le son perd en saveur imho
Nyliaah wrote :
Dans ce cas pourquoi pas carrément passer 10h de sons pré-mixés, aucun craquage, son parfait...

C'est aussi sympa d'avoir le côté "performance" du dj, on quand il gère tu le reconnais, et t'apprécies d'autant plus..
On vient aussi voir des artistes, et pas besoin de passer son temps à regarder la scène pour voir que toucher les potards 1fois toutes les 10minutes c'est du foutage de gueule..


+ 1000!!! Smiley
après,chacun son délire mais perso je préfère voir un mec a fond sur son controleur et sur son ordi plutot que de voir un mec les bras levé pendant 1 h a regardé le dancefloor.....
une performance si c'est du bon son c'est en encore mieux ça c'est clair !

mais pour moi le son prime sur la performance.
avec des machines électroniques ou des instruments conventionnels on doit avoir de la technique pour jouer en live, et pour moi la technique est secondaire, ce qui a été créé est plus important.
des djs comme mike de juno reactor ne passaient pas leur temps à toucher les potards des tables de mixages et ils enchainaient les tracks à la volée sans trop se soucier du calage, mais pas de la sélection ni de l'énergie, et pourtant c'est la que nous avons vécus les moments les plus intenses.
alors un mec en sueur à toucher 40 potards pour sortir un  son qui me transporte pas, ça me fait que dalle !
oui sauf que la on parle pas de ressenti personnel au niveau de la musique, mais de la qualité d'une prestation...un mec qui touche 40 potards en sueur, au moins il sait ce qu'il fait, il a de la technique, de la volonté, et il mouille le maillot. après, le ressenti personnel au niveau de la musique qui sort des machines, c'est encore autre chose,

pour moi, un mec qui ne cale pas en dj set, ou qui foire son live parceque playback, ou mal construit, c'est comme un groupe en concert dont le chanteur chanterait faux tout le temps, ou le batteur n'aurait jamais le rythme, et ou le guitariste enchainerait fausse note sur fausse note...
PsyoniK WavE wrote :
sans performance, que ce soit en live ou en dj set, le son perd en saveur imho



grave!!! cf ma derniere soirée ou les dj massacraient des pures tracks!! alors oui une performance est importante, surtout quand on ose se prétendre artiste du fait de faire un live ou un djset, je comprends meme pas pourquoi ce point la ce discute!

C'est comme un film, meme si l'image est belle, si l'histoire, les acteurs, la mise en scene est a chier, bin ca fait un film de merde!
attend j'ai pas parlé d'amateur dans des teufs minables.
ressenti personnel, ouais j'sais pas. tous les goûts sont dans la nature c'est ce qu'on dit.
après ça c'est bon pour la discussion parce que grosso modo qd le son est bon ça se voit direct sur un dancefloor.
en tout cas je me rappelle à une gaïa où il y avait juno reactor, x-dream pour le live et mike mc guire, jens, lucas et xavier en dj sets et pendant toute la matinée il y avait manu le malin tout énervé en train de gueuler qu'il n'y avait aucune technique que goa c'était de la merde .... enfin bref !! ça nous faisait bien rigoler, nous qui étions (tous) en train de passer une des soirées les plus intenses de notre vie.
un qui regardait la technique et les autres (tous) qui étaient en plein dans la musique.
et franchement je suis pas sur qu'on ai eu le droit à de vrai live de juno ni de x-dream.
PsyoniK WavE wrote :
sans performance, que ce soit en live ou en dj set, le son perd en saveur imho

+1
twil.it wrote :
attend j'ai pas parlé d'amateur dans des teufs minables.
ressenti personnel, ouais j'sais pas. tous les goûts sont dans la nature c'est ce qu'on dit.
après ça c'est bon pour la discussion parce que grosso modo qd le son est bon ça se voit direct sur un dancefloor.
en tout cas je me rappelle à une gaïa où il y avait juno reactor, x-dream pour le live et mike mc guire, jens, lucas et xavier en dj sets et pendant toute la matinée il y avait manu le malin tout énervé en train de gueuler qu'il n'y avait aucune technique que goa c'était de la merde .... enfin bref !! ça nous faisait bien rigoler, nous qui étions (tous) en train de passer une des soirées les plus intenses de notre vie.
un qui regardait la technique et les autres (tous) qui étaient en plein dans la musique.
et franchement je suis pas sur qu'on ai eu le droit à de vrai live de juno ni de x-dream.


oui le plus important c'est la musique perçu et l'échange sur le DF

mais j'aime bien l'exemple du groupe genre de rock ou autre sur scène si ils jouent nawak
ben le concert est nawak et tous les gens présents déçus

pourquoi ce serait différent avec l'electro?

parce qu'il y a moyen de tout caler à l'avance pour que ça sonne?
pas d'impro, pas d'adaptation.....

non virgo je suis d'accord ça ne devrait même pas se discuter Smiley
ok dialogue de sourds ! comme d'hab sur ce forum.

j'vous prends en exemple ce qui se faisaient mieux à l'époque et vous me parlez d'un concert d'amateur où d'un dj qui sait pas mixer.   rien à voir.
laissez tomber.
grand-cheff wrote :
Pas de laptop :http://www.youtube.com/watch?v=ylY5N7Ty-so  Smiley  Smiley


Je ne suis pas sûre que ce soit mieux qu'un live pc car il ne touche pas du tout aux séquences et à part jouer avec son multi-piste et tourner un gros potard sur la droite ....