Comment ce passe un live??

twil.it wrote :
ok dialogue de sourds ! comme d'hab sur ce forum.

j'vous prends en exemple ce qui se faisaient mieux à l'époque et vous me parlez d'un concert d'amateur où d'un dj qui sait pas mixer.   rien à voir.
laissez tomber.

en occurrence on te disait que l'on était d'accord avec toi sur la qualité de la compo mais que pour une perf live cela ne suffisait pas...

ce qui n'empêche pas de kiffer car la plus par des lives sont en press play...

Smiley
yop, j'avais pas compris  Smiley
Smiley
philomedusa wrote :
y'a les bons liveurs et les mauvais liveurs
c'est comme à la chasse Smiley


LoL
Nyliaah wrote :
Mais je jette pas vraiment la pierre à ceux qui ne font pas du 100% live, c'est quasiment impossible dans la trance.
Mais des fois c'est lourd de voir le gars les bras levés pendant une heure, surout qu'il me semble qu'un liver est mieux payé qu'un dj..



Putain heureusement qu'un live (même barre espace) est mieux payé qu'un dj ! y'a quand même des mois voir des années entières de compo derrière, et c'est pas la vente de CD qui indemnise l'artiste de son temps ! C'est quand même autre chose que de sélectionner les dernières ballouzes du moment.

Beaucoup critiquent mais ne se rendent pas vraiment compte. Le nombre de soirée ou les retours sont à chier, ou l'on ne comprend que dalle. Dans 90% des teufs, si j'entends un son que je joue sur mon synth hardware en live, c'est qu'il est déjà trop fort. Heuresement que je connais mon synthé et que je peux le jouer en aveugle ... Sans compter le nombre de live machine qui du coup doivent se contenter d'une structure relativement simple (car c'est bien bien chaud de faire des breaks super complexes en live par exemple), d'avoir un son pas très bien en place à cause des retours qui ne permettent pas de bosser correctement (va régler correctement le niveau du kick/bass quand tu as un gigantesque buildup de subs sur scène du aux caissons de basse de la facade), de ne pas avoir de mastering derrière tout ca, et d'entendre les gens du publique dire "c'est sympa, mais c'est flou, c'est mou ... alors que celui d'avant ca envoyait a mort !" en parlant du DJ d'avant qui passait des super productions niquelles.

C'est marrant aussi car personne ne critique les DJ, alors que bon, ils appuient aussi sur play ... le nombre de DJ en soirée que je vois sur scène faire semblant de toucher le potard de mid ou high, toutes les 1 sec "genre je fais quelque chose" alors que ce qui sort est 100% identique au track d'origine, cela me fait bien rire ...

Bref, préparer un live super complexe, ça prend autant voir plus de temps que de préparer des compos, et beaucoup préfèrent passer du temps a créer des nouveaux tracks plutôt que de préparer un live pour 3% du public qui fera la différence. Sans parler de ceux qui sont trop arrachés pour faire la différence (voir même se rappeler de la soirée), ceux qui à la fin d'un live super chiadés viennent voir le gars et lui sortent "super set ! t'es vraiment un bon DJ !  Smiley " et ceux pour qui juste la musique importe et voilà.

Dans le genre contraintes techniques aussi, le live 100% chiadé, ben si tu ne le fais pas sous ableton live avec ton controleur et que tu as besoin de vachement de matos, soit ben quand on te propose de jouer loin de chez toi, tu ne peux pas car tu vas pas déplacer 40 flightcases de matos par avion, que l'organisateur refuse de te louer tout ce matériel là, ou alors il te le déduit de ton cachet, c'est pas forcément facile. Et derrière, y'aura toujours quelqu'un qui sortira toujours "bouuuuh le live barre espace" alors que le gars a tout en patterns sur ableton live.

Bref personnellement je fous mes tracks masterisés dans ableton live sur deux pistes en mode table de mixage DJ, puis j'ai des loops de FX/pads/kickbass/percus etc que je peux caler par dessus. J'ai des effets contrôlables via mon contrôleur sur toutes ces pistes + un synthé hardware pour vraiment jouer ce qui me plait. Suivant l'humeur, l'état, la fatigue etc, je peux faire plein de trucs par dessus mes morceaux, comme faire le strict minimum, alias le boulot d'un DJ. Y'a des moments où l'on se fait chier et on a envie de faire plein de trucs, et d'autres moments, comme sur son morceau fétiche, de juste danser et apprécier. Ce type de config permet les deux et c'est ça qui est cool, cela permet aussi de ne pas établir de tracklist à l'avance, cette dernière étant faite sur le tas, suivant la soirée et comment l'artiste d'avant a fini, vu qu'au minimum il faut mixer les morceaux. De plus, dès qu'on a fini un nouveau morceau, clac un ptit mastering, op on le fous dans ableton, on extrait quelques boucles de FX qui proviennent du morceau (afin de pouvoir faire des appels de ce nouveau morceau pendant les tracks précédents) et zou, il est intégré dans le live, en 10 min chrono.

Tant pis pour ceux a qui cela ne plait pas.

J'ai quand même bien horreur de ceux qui font semblant de jouer sur une piste pas branchée ou autre. Ne rien faire, ok, mais faut au minimum l'assumer.

Le jour ou les gens qui crient au fake live auront acheté les CD des artistes qu'ils critiquent, on pourra imho les blamer de ne rien faire en live.

ps : beaucoup disent aussi que avant y'avait des vrais lives blah blah, mais faut quand même voir que la technologie a vachement avancé depuis, on ne compose plus sur séquenceur midi hardware, et niveau séquencage etc, y'a énormément de sons dans les productions actuelles qui ne sont pas simplement un synthé controlé par du midi ... les trucs bouncés en audio, redécoupés, réarrangés etc, bourrés de micro edits en audio, cela ne peut pas vraiment se faire en live a la manière d'un lead TB303 qui joue quasi tout seul, l'artiste tournant son cutoff et sa réso et voila.

ps2: en musique acoustique, nombreux sont les groupes qui ne font qu'exécuter exactement ce qu'ils ont répété, quand tu vois des groupes qui font exactement la même prestation sur 3 concerts différents, y'a pas d'impro non plus.
je vois ton point de vue Smiley

la ou je ne suis pas d'accord c'est sur ton opinion du djing....
qu'est-ce que tu crois, un vrai bon dj n'arrive pas avec une pochette et te sors un super set comme ça !
un bon set, c'est aussi des heures de boulot en amont, de la recherche....perso, je ne compte plus les dizaines et dizaines d'heures passées a simplement ecouter les tracks, rechercher le meilleur track possible a enchainer avec en fonction de la tonalité, de la construction, du style général...et je vais meme pas parler de l'aspect technique, qu'il faut egalement bosser...

alors bien sur, ya des feignasses parmi les dj's aussi, mais bon, faut pas mettre tout le monde dans le meme sac....
PsyoniK WavE wrote :
je vois ton point de vue Smiley

la ou je ne suis pas d'accord c'est sur ton opinion du djing....
qu'est-ce que tu crois, un vrai bon dj n'arrive pas avec une pochette et te sors un super set comme ça !
un bon set, c'est aussi des heures de boulot en amont, de la recherche....perso, je ne compte plus les dizaines et dizaines d'heures passées a simplement ecouter les tracks, rechercher le meilleur track possible a enchainer avec en fonction de la tonalité, de la construction, du style général...et je vais meme pas parler de l'aspect technique, qu'il faut egalement bosser...

alors bien sur, ya des feignasses parmi les dj's aussi, mais bon, faut pas mettre tout le monde dans le meme sac....


Faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit Smiley je respecte totalement le boulot des djs. Mais  écouter des tracks, meme si ca prend du temps, c'est quand meme pas le même travail artistique que de composer tout de A a Z, et même si cela te prend autant de temps découter plein de morceaux, tu peux au moins le faire en mattant des mails, en surfant sur tg ou autre.

Pour savoir mixer aussi, la technique une fois que tu l'as, tu l'as. Faut certes bosser tes nouveaux enchainements afin de les passer sans encombres. Mais bon cela demande quand même moins de boulot. Preparer un set de 2h de mix, c'est quand même + rapide que composer ne serait-ce que 25 min de son ...
on est d'accord Smiley

encore que, y'en a qui mixent depuis 10 piges et savent toujours pas caler Smiley alors leur taf de dj, je sais pas trop en quoi il consiste a part acte de presence derriere les platines ^^
@ Xoc

Après réflexion, enfin rerereflexion mon avis avait changé, ton post parachève cet avis.
je sais pas si je me rendais pas compte du travail derrière ou si je restais dans une logique qu'après tout un liver vend ses tracks, à l'inverse d'un dj.

Mon avis a changé, je regarde maintenant plus le travail avant le push play qu'après, si on peut dire...

et comme je le disais dans mon post que tu cites "jette pas vraiment la pierre à ceux qui ne font pas du 100% live, c'est quasiment impossible dans la trance."


Après ça enlevera pas l'impression bizarre de danser devant un mec qui push and play, qu'il soit dj ou liver.
Je sais pas pour vous mais j'attends d'un live qu'il me surprenne. Et c'est vrai qu'on l'est plus avec qqn qui joue avec du hard et/ou en multipistes (1 piste, 1 son) puisque rien n'est figé dans la construction comme dans les mélodies.
Ca donne le sentiment d'avoir vécu qqchose d'unique.
@Xoc

Pareil pour moi. Cela m'a montré des facettes que je ne connaissais pas. Merci pour cela.
@ xoc;tout a fait d'accord avec toi!
Smiley  Smiley
lallan wrote :
@ xoc;tout a fait d'accord avec toi!
Smiley  Smiley

bonjour a vous je suis d'accord avec vous. je suis actuellement sur 3 machines (polymorph,309,esx-1) pr moi c'est un bonheur de triturer les bêtes et je ne comprend pas quelle plaisir il y a appuyer juste sur la touche lecture, sérieux un live c'est  pas sa...

musicalement  Smiley
Yop!

Niquel le débat super intéressant!
C'est vrai qu'au début t'es désabusé quand tu mattes le liveur danser sur ses tracks. Après tu comprends déjà un peu mieux quand tu commences à composer et que t'es tout le temps soumis à la contrainte technique. Le temps passé à trouver un son qui tue, tu le trouves pas en 2/2 en impro. Ok pour de l'impro j'adore aussi, mais sur la trance actuelle ce type de jeu je pense ne s'y prête plus.
Sur la hardtekno/acid/tribe ça passe carrément, et c'est le style aussi qui le permet.

Pour la comparaison c'est comme les mecs qui te disent : "à notre époque les free-parties ça déboitait on avait des valeurs".
Ben à l'époque y'avait pas les loi d'aujourd'hui contre le milieu de la free, c'était un truc nouveau et ils en ont profité. Ok on aurait ts aimé y être.
De l'impro hardware j'espère qu'il y en aura toujours, et ceux à qui ça a tient à cœur ben faites vivre ça, la musique en a besoin mais ouvrez les yeux sur ce qu'il fait aussi aujourd'hui. Ya pas de mieux ou de moins bien, juste une évolution et maintenant 2façons de faire différentes.

Après c'est clair que le gars qui danse sur son son en levant les bras ET qui fait RIEN, fuck off un peu d'humilité svp!!

Je fais appel a votre aide maintenant, j'ai un virus B, ableton avec controleurs blindé de pistes midi, audio avec vst etc.
Et là j'en peu plus de jouer avec mon ableton surbooké de pistes, même avec une config correcte ça finit par craquer, bugguer. Même en gelant écrasant bref trop c'est trop. Je veux pourtant garder la main sur certains synth sorti d'ableton et aussi sur mon virus.
Quel style de jeu me conseillez-vous pour avoir une stabilité sur ableton live niquel,  garder de l'impro sur certains synth de ableton et caler tout ça parfaitement?

Tcho si quelqu'un prend le temps de me répondre c'est coooool Smiley
Et désolé pour le pavé mais c'est de votre faute HAHA  Smiley
PsyoniK WavE wrote :
je vois ton point de vue Smiley

la ou je ne suis pas d'accord c'est sur ton opinion du djing....
qu'est-ce que tu crois, un vrai bon dj n'arrive pas avec une pochette et te sors un super set comme ça !
un bon set, c'est aussi des heures de boulot en amont, de la recherche....perso, je ne compte plus les dizaines et dizaines d'heures passées a simplement ecouter les tracks, rechercher le meilleur track possible a enchainer avec en fonction de la tonalité, de la construction, du style général...et je vais meme pas parler de l'aspect technique, qu'il faut egalement bosser...

alors bien sur, ya des feignasses parmi les dj's aussi, mais bon, faut pas mettre tout le monde dans le meme sac....

sé pârsque t'es un newbie que t'a besoin de te calé pendan des plombes pour sortire un truc potable  Smiley  Smiley
tinquiete pas, sa ira mieux dans quelque zannés  Smiley
Smiley
Archibald wrote :
Yop!

Pour la comparaison c'est comme les mecs qui te disent : "à notre époque les free-parties ça déboitait on avait des valeurs".
Ben à l'époque y'avait pas les loi d'aujourd'hui contre le milieu de la free, c'était un truc nouveau et ils en ont profité. Ok on aurait ts aimé y être.


ha pas d'accord !! la guerre contre les rave party a toujours existé.
et à cette époque c'était pas le gouvernement qui réquisitionnait des terrains pour les free Smiley
acid_rave wrote :

bonjour a vous je suis d'accord avec vous. je suis actuellement sur 3 machines (polymorph,309,esx-1) pr moi c'est un bonheur de triturer les bêtes et je ne comprend pas quelle plaisir il y a appuyer juste sur la touche lecture, sérieux un live c'est  pas sa...

musicalement  Smiley



fuck off on peut ecouter ce que tu fais ? merci Smiley
xoC wrote :



Putain heureusement qu'un live (même barre espace) est mieux payé qu'un dj ! y'a quand même des mois voir des années entières de compo derrière, et c'est pas la vente de CD qui indemnise l'artiste de son temps ! C'est quand même autre chose que de sélectionner les dernières ballouzes du moment.

Beaucoup critiquent mais ne se rendent pas vraiment compte. Le nombre de soirée ou les retours sont à chier, ou l'on ne comprend que dalle. Dans 90% des teufs, si j'entends un son que je joue sur mon synth hardware en live, c'est qu'il est déjà trop fort. Heuresement que je connais mon synthé et que je peux le jouer en aveugle ... Sans compter le nombre de live machine qui du coup doivent se contenter d'une structure relativement simple (car c'est bien bien chaud de faire des breaks super complexes en live par exemple), d'avoir un son pas très bien en place à cause des retours qui ne permettent pas de bosser correctement (va régler correctement le niveau du kick/bass quand tu as un gigantesque buildup de subs sur scène du aux caissons de basse de la facade), de ne pas avoir de mastering derrière tout ca, et d'entendre les gens du publique dire "c'est sympa, mais c'est flou, c'est mou ... alors que celui d'avant ca envoyait a mort !" en parlant du DJ d'avant qui passait des super productions niquelles.

C'est marrant aussi car personne ne critique les DJ, alors que bon, ils appuient aussi sur play ... le nombre de DJ en soirée que je vois sur scène faire semblant de toucher le potard de mid ou high, toutes les 1 sec "genre je fais quelque chose" alors que ce qui sort est 100% identique au track d'origine, cela me fait bien rire ...

Bref, préparer un live super complexe, ça prend autant voir plus de temps que de préparer des compos, et beaucoup préfèrent passer du temps a créer des nouveaux tracks plutôt que de préparer un live pour 3% du public qui fera la différence. Sans parler de ceux qui sont trop arrachés pour faire la différence (voir même se rappeler de la soirée), ceux qui à la fin d'un live super chiadés viennent voir le gars et lui sortent "super set ! t'es vraiment un bon DJ !  Smiley " et ceux pour qui juste la musique importe et voilà.

Dans le genre contraintes techniques aussi, le live 100% chiadé, ben si tu ne le fais pas sous ableton live avec ton controleur et que tu as besoin de vachement de matos, soit ben quand on te propose de jouer loin de chez toi, tu ne peux pas car tu vas pas déplacer 40 flightcases de matos par avion, que l'organisateur refuse de te louer tout ce matériel là, ou alors il te le déduit de ton cachet, c'est pas forcément facile. Et derrière, y'aura toujours quelqu'un qui sortira toujours "bouuuuh le live barre espace" alors que le gars a tout en patterns sur ableton live.

Bref personnellement je fous mes tracks masterisés dans ableton live sur deux pistes en mode table de mixage DJ, puis j'ai des loops de FX/pads/kickbass/percus etc que je peux caler par dessus. J'ai des effets contrôlables via mon contrôleur sur toutes ces pistes + un synthé hardware pour vraiment jouer ce qui me plait. Suivant l'humeur, l'état, la fatigue etc, je peux faire plein de trucs par dessus mes morceaux, comme faire le strict minimum, alias le boulot d'un DJ. Y'a des moments où l'on se fait chier et on a envie de faire plein de trucs, et d'autres moments, comme sur son morceau fétiche, de juste danser et apprécier. Ce type de config permet les deux et c'est ça qui est cool, cela permet aussi de ne pas établir de tracklist à l'avance, cette dernière étant faite sur le tas, suivant la soirée et comment l'artiste d'avant a fini, vu qu'au minimum il faut mixer les morceaux. De plus, dès qu'on a fini un nouveau morceau, clac un ptit mastering, op on le fous dans ableton, on extrait quelques boucles de FX qui proviennent du morceau (afin de pouvoir faire des appels de ce nouveau morceau pendant les tracks précédents) et zou, il est intégré dans le live, en 10 min chrono.

Tant pis pour ceux a qui cela ne plait pas.

J'ai quand même bien horreur de ceux qui font semblant de jouer sur une piste pas branchée ou autre. Ne rien faire, ok, mais faut au minimum l'assumer.

Le jour ou les gens qui crient au fake live auront acheté les CD des artistes qu'ils critiquent, on pourra imho les blamer de ne rien faire en live.

ps : beaucoup disent aussi que avant y'avait des vrais lives blah blah, mais faut quand même voir que la technologie a vachement avancé depuis, on ne compose plus sur séquenceur midi hardware, et niveau séquencage etc, y'a énormément de sons dans les productions actuelles qui ne sont pas simplement un synthé controlé par du midi ... les trucs bouncés en audio, redécoupés, réarrangés etc, bourrés de micro edits en audio, cela ne peut pas vraiment se faire en live a la manière d'un lead TB303 qui joue quasi tout seul, l'artiste tournant son cutoff et sa réso et voila.

ps2: en musique acoustique, nombreux sont les groupes qui ne font qu'exécuter exactement ce qu'ils ont répété, quand tu vois des groupes qui font exactement la même prestation sur 3 concerts différents, y'a pas d'impro non plus.


+ 1000  Smiley  Smiley
psyjulien wrote :

sé pârsque t'es un newbie que t'a besoin de te calé pendan des plombes pour sortire un truc potable  Smiley  Smiley
tinquiete pas, sa ira mieux dans quelque zannés  Smiley
Smiley



je t'ai deja dit de pas m'adresser la parole surtout pour deblaterer de la merde comme tu le fais, merci Smiley
Je me demandais pour un live, est-il judicieux d'utiliser un eq graphique en plug pour corriger les fréquences et vouloir se rapprocher de la version masterisée de son track ( sachant que vu que les fondamentales et harmoniques peuvent changer en fonction de la tonalité de celui-ci, çà peut devenir casse-tête) et un limiter et/ou un eq multibande, tout çà pour se rapprocher d'un son proche de celui des versions que l'on a sorties après mastering?


Certains semblent utiliser deux pistes avec les tracks masterisés ( http://www.trancegoa.org/s,trancegoa,5,,32813,1,0.html ), et rajouter des pistes fx à déclencher en live ou des sons dont on peut moduler le cutoff , mélodies midi avec un synthé plug, etc....
Mais vu que les dites mélodies et pistes FX ne sont pas masterisées, corrigées (je veux dire à part l'eq et le compresseur par exemple), différentes de la sonorité globale du track masterisé, est-ce que cela ne risque pas de jurer?
moi y a un truc qui ma souvent frappé en teuf......c est le décalage entre le live d un artiste et son album....genre l album tu le surkiffe a mort et pis quand tu est devant le live du meme artiste .....ben tu comprend pas.... Smiley ca le fait pas Smiley .....ou inversement aussi live terrible et album bof.....

Mais le poste de roc repond un peu a ma question....dans le sens album Top et live pas top Smiley
moi c'est souvent le contraire ^^ je kiffe sur un live et quand j'ecoute l'album...ben....bof...
Trop easy d'appeler live ce qui sort d'un ordi que ce soit avec ableton live cubase ou logic.
C'est déjà mieux si le mec vient avec sont interface audio & au moins 8 sorties séparées, (Juno Reactor Eat Static) ce qui justifie une grosse table, là il peux contrôler le niveau et les mutes de chaque tranche ok... Mais pour moi un vrais live c'est quand il y a de vrais zicos qui joue les séquences en live sur leurs claviers ou guitare ou drums, comme Sun Project ou Hallucinogen ou au moins les nappes, ce qui n'est pas le cas. La plupart se contentent de faire du pousse bouton play stop sur leurs cubase en stéreo en plus et réclament un grosse console pour faire genre, mais si vous regardez bien, il n'y a que 2 tranchent qui modulent.
En gros ça fait plus de 10 piges que vous vous faites entuber par de piètres zicos qui vous arnaquent vous & orgas lol. J'en sais quelque chose vue que j'ai passé 15 ans sur toutes les "scènes" des meilleurs teufs à les filmer lol. Halte à l'arnaque! 90% des "lives" sont de l'esbroufe !!!!!
une chorégraphie derrière les platines y'a pas plus live !  Smiley
C'est vrai que ce débat est super intéressant, ça me donne envie d'y mettre ma touche.

- Voir un mec danser sur son propre live ? Oui c'est vrai ça peut paraître bizarre pour certains.
- Les liveurs qui appuient sur 1 touche/min sont-ils des fleimards, des feinteurs, voire des arnaqueurs ? Faut pas pousser non plus !
- La "performance" (celle de tout gérer en direct) est-elle indispensable ? Pas forcément, si le son est bon c'est déjà pas mal.
- Peut-elle être mise de côté pour autant ? Certainement pas !

S'il est vrai qu'en dernier recours, c'est le son qu'on entend qui pète ou non, il n'en est pas moins vrai que les techniques employées par l'artiste sont importantes, car elle permettent de comprendre l'oeuvre et sa performance, de saisir le créateur dans sa création. Il y a quelque part par là un équilibre. Comme on le voit dans les divers post, certains le trouvent dans le son, d'autres dans la technique, en gros certains préfèrent entendre et d'autres comprendre.

[citation= Xoc]Bref, préparer un live super complexe, ça prend autant voir plus de temps que de préparer des compos, et beaucoup préfèrent passer du temps a créer des nouveaux tracks plutôt que de préparer un live pour 3% du public qui fera la différence. [/citation]

C'est un petit peu mon cas : beaucoup de mes potes m'ont poussé à me produire à diverses teufs qu'eux ou d'autres organisaient, et moi je continuais à faire ma prod dans mon appart en leur répondant "je suis pas prêt". Les moyens techniques sont lourds pour faire suivre un "véritable live".

Et puis pour un liveur, faut voir les choses de manière pragmatique : en live comme partout ailleurs, t'a que 2 mains. Pour moi comme pour d'autre j'imagine, quand je veux envoyer un break de fin de pattern dans ma compo, j'ai 10 automations qui se lancent et s'arrêtent à la même milliseconde. Et je fait comment avec mes 2 mains, svp ? Ben j'enregistre le maximum d'automation, j'exporte le tout en wave et qu'est-ce qu'il reste ? le bouton Play ... Alors OK je retire du lot deux automation sur le cutoff et la reverb, et je les garde en manu depuis le contrôleur.

Il y a 5 ou 6 ans, j'avais réalisé un live directement sur FL Studio sans exporter les boucles, simplement en "bounçant" mes compos les uns aux autres et en jouant avec un contrôleur midi sur certains potars. J'appuyais sur play et j'envoyais les effets au bon moment. Au final, toutes mes actions étaient répétées au quart de poil, et je n'avais presque plus de possibilité pour faire évoluer le live. En gros, cela revenait à appuyer sur Play. Pire encore, si je me foirais sur une séquence, cela devenait hyper chaud pour rattraper la suivante. Conclusion : ma technique n'était pas aboutie.

Rodi le fait bien remarquer sur Eatstatic : il ne touche pas au séquenceur, il a juste quelques effets bien placé sur des potars et un multi-effets d'la mort, et basta. D'une certaines manière, la technique que j'avais employée ressemble à la sienne, sauf que lui a le matos, et qu'il a trouvé un équilibre dans son utilisation (bon accessoirement il fait aussi du son qui tue, j'en suis pas là non plus ... Smiley )

De ce point de vue, finalement la technique "Press play and go", c'est pas si mal, ça t'évite nombre de soucis. Et comme tu sais que c'est bien toi qui a composé le tout, même si y'a un bonhomme qui t'en fait le reproche, tu peux lui répondre : "va te tapper les heures de taf devant ton PC, on verra après !"

Voici une technique qui me plait, c'est pas de la trance mais un mélange break/electro/hiphop. Je m'estimerais content si j'arrive à manipuler de la sorte pour un live trance !
http://www.youtube.com/watch?v=Sj3kF6dt4uo
enorme !!! ca c du live de botch . Smiley  Smiley
c'est vrai que ca fait quand même plaisir quand le live ne ressemble pas au cd en gros quand le liveur t'emmenne dans un monde te fait faire un putain de voyage et que lui décide ou il t'emmenne, il peut te faire prendre un chemin, et tac, il te la met à l'envers. ou il peut te faire monter et choisir a kel moment il te fait redescendre. pour moi c'est ca un live.
Ceux qui m'ont marqué en live, ITAL que j'ai entendu au spirit base cette année et PHATMATIX au boom 2010. celui ki m'a décu AVALON
moi le seul gars que j'ai vu en trance a pas lever la tete et a toucher ses boutons en permanence c'est psykowsky... Smiley