21/08/2013 - 25/08/2013 - HADRA Trance Festival 7 - Lans en Vercors

Arkowo wrote :
Hadra... Hadra....Hadra...

Un bon festival oui, sans aucun doute !

Mais...
Si je n'avais jamais fais d'autres festoches à l'étranger j'aurais certainement étais émerveillé, je vous aurez dis "wouaaaa trop bieeeeeeeeeeeen, génial, tout est nickel !" et pour un festival made in France bravo !

Je vais donc essayé d'être le plus constructif possible...

Le site :

- Paysage magnifique, pistes de ski verdoyantes, forêts de sapins, montagnes à perte de vue et paf une araignée métallique en plein milieu (heureusement qu'il y a les tentures), suis je le seul à trouver ce truc là moche ?

- L'Isère c'est beau, mais en Isère il pleut !
Et quand il pleut le dancefloor devient un boue-floor .
C'est pas une petite pluie qui va nous faire peur, mais avec ce que vous avez vécu l'année dernière, l'expérience que vous avez et la fête de la moisson 3km plus bas, je me demande pourquoi vous n'avez pas prévu quelques ballots de paille ?
Pour l'avoir vécu plusieurs fois dans d'autres festivals, il pleut, de la paille et hop le tour est joué, plus de glissade, et une bataille de paille c'est plutôt fun !  Smiley

- Les navettes, l'écologie c'est bien, mais après avoir fait plusieurs centaines de km, finir les 3 derniers en navette... hum, écologie peut-être mais logistique surtout !

A mon avis trouver un autre site pour l'Hadra serait plus judicieux. (pas de navette, moins frais, plus d'investissements dans le festival en lui même).

Le son :

- La technique impeccable, gros son, bien réglé aussi bien sur main que sur l'alternative.

- Line up très francophone et on est loin d'être mauvais, je regrette un peu l'absence de gros noms internationaux (le mix de loud au tree of life une tuerie !), mais bon label hadra, je comprends.  

L'ambiance :

- Très bionne, des sourires, des extra-terrestres qui se baladent, un vent de folie !
Mais encore une fois je ne peux m'empêcher de comparer avec d'autres, il manque quelque chose, je ne saurais vous dire quoi (des hippies peut-être  Smiley ).

Allez je m'arrête là, je sens que j'en ai déjà trop dis, mais je ne peux pas m'empêcher d'être honnête et je pense sincèrement qu'une critique même négative est toujours bonne à prendre.

Hadra a tout pour devenir un très grand festival, merci pour tous vos efforts !

PS : Elle est quand même moche cette araignée en métal  !   Smiley

+1 moche l araignee en metal et la scene de johnny hallyday
Yo!

Ce sera un rapport plutôt musical et orienté nuit pour ma part:

JEUDI SOIR

Ouverture sur Merkaba : MAGNIFIQUE ! je crois qu'on peut difficilement faire mieux comme début. Longue intro planante avec lui qui parle au micro, super idée! Puis la musique commence, le sound system poussé à peu près à moitié du coup super agréable, je pouvais rester dans le dancefloor sans bouchons, le son était nickel chrome. Live assez varié par rapport à ce que j'ai écouté de lui, avec même quelques morceaux assez techno et rentre dedans donc que des bonnes surprises !La fin du live était parfaite aussi, avec un bon passage planant pour faire redescendre la sauce, mais par contre RAH SACRILEGE un groupe de mecs derrière nous qui se mettent à siffler et faire des "alleeeezzzz ça fait deux minutes de silence là envoie!!" et autres phrases de personnes impatientes qui ont rien compris, bien envie de les étriper tiens. C'est fou comme y'a des gens qui comprennent rien au intros et outros et à la symbolique d'une cérémonie d'ouverture, m'enfin c'est pas les seuls dans le genre que j'ai croisés pendant le festoche, passons.

Premier set psy à proprement parler, Humerous, bonne grosse progressive moderne, le volume monte considérablement donc retraite à l'extérieur du dancefloor mais cool comme mise en jambe. Au bout de quelques morceaux on va manger un peu, et on revient pour le début de Stretch. Première bonne surprise, il balance de la night-full on avec les mélodies sombres, notre style de prédiléction donc un peu au paradis !

A la fin du set je réalise que j'ai assez dormi la nuit d'avant et que je tiendrais jamais toute la nuit, donc on écoute une ou deux tracks de Yamaga vs Manu et mini dodo pour pouvoir voir Malice in Wonderland. Pas un souvenir précis ni transcendant mais un bon live de Dark bien variée et efficace, même si j'ai passé la moitié du set assis en tailleur (fatigue oblige), un très bon moment!

Ensuite grosse fatigue donc direction l'alternative pour voir la fin du set Kalya Scintilla quand même, super super classe, j'aurai bien voulu entendre ça en entier.. C'est vraiment une figure majeure de la psy aujourd'hui ce gars je trouve..

Puis au dodo parce que c'est plus possible, je m'endormais sur le dancefloor!
Du coup pas vu Everblast (raaaaaaaahh!!) mais bon le repos avant tout, ça sert à rien de faire le malin en début de festival!

Réveil et retour sur le dancefloor pour Gino, bonne full on morning pour se réveiller et bouger, bonne énergie sur le dancefloor aussi, pas vu de gens trop arrachés pour une fois! On remonte sur la pente au dessus du dancefloor pour Sine Die, petite session posage comme il faut allongé dans l'herbe, et à la moitié du set une grosse envie de danser donc on s'est bien déchainés comme des petits fous à 50 mètres du dancefloor au milieu des gens posés, c'était marrant!

On écoute deux trois morceaux d'Headroom, Prog moderne orientée techno, ça avait l'air très intéressant mais pas non plus scotchant, donc repas de midi!

VENDREDI SOIR

Repos jusqu'au soir, repas et direction le main pour le set de Justin Chaos, je savais pas trop à quoi m'attendre, et BIM grosse claque, début de set sur au moins 3 morceaux d'Antispin (peut être du Prism aussi), ça met vraiment le feu au dancefloor ce style de Psy… on a dansé comme des petits fous! deuxième partie de set orienté Psyché standard (il a même mis un morceau de Chris Rich qui passait juste après), donc super efficace mais plus classique.

Live de Chris Rich, j'avais un peu peur que ce soit monotone et relou à la fin mais BABABA la méga violence, pris du début à la fin, son style est vraiment façonné pour le dancefloor ! On a vraiment l'impression d'un Shotu survitaminé, ça met grave la patate.

Ensuite, premier des deux set tant attendus du festoche : mister AAATAAAAROOOO !
Bon, pas de bonne ni de mauvaise surprise, c'était exactement ce à quoi je m'attendais; à savoir l'annihilation cérébrale complète! Faut aimer mais BAM c'est vraiment la guerre, des leads monstrueux qui font des solos funkys épileptiques, des basslines méga grave qui t'emmènent au plus profond des ténèbres! Je me suis dit que pour quelqu'un qui débarquait au festival en mode curieux sans savoir ce qu'était la psytrance il allait prendre hyper cher, ça a du en traumatiser plus d'un (en émerveiller d'autres aussi j'espère!)..

Repos mérité sur Hyperfrequencies, après Ataro ça paraissait tout gentil, du coup on a pas vraiment accroché, et puis il fallait garder des forces pour………..
BIIIIOOOOOOOORRRRHHHHHYYYYYYYYYTHHHHHMMMMMMMM !!!
Alors là…. Alors là….. C'est dur de mettre des mots là-dessus !
Je m'attendais à ce que ce soit cool, mais là c'était vraiment transcendant.. Pour ceux qui connaissent pas, c'est un duo sud africain qui pratiquent la Night Full-on à la sud africaine, c'est à dire super violente avec des synthés destructeurs mais aussi des passages orientés dark symphonie qui mettent bien dedans avant ou après la bataille !
Ce teaser est un bon début pour se donner une idée : https://soundcloud.com/biorhtyhm/biorhythm-live-11min-album
Clairement le live du festival, je trouve que c'est vraiment ultime comme style, y'a tout de quoi faire danser ! Je me suis rarement autant dépensé sur un live !
Après le live, petit passage au chill au dessus du Main floor avec les artistes pour tchatcher un peu mais un peu trop fatigué pour discuter, c'était quand même chouette! Merci à mon confrère qui travaillait au camping artistes qui se reconnaitra pour avoir permis cette petite rencontre!

Retour sur le dancefloor pour Lost & Found, on enchaine dans le style avec de la puissance comme au set précédent, même si les jambes ne suivent pas, un pur moment de danse, décidément je me sens vraiment à la maison sur la night full on!

Rencontre avec Diego de Mediatek avec qui je passe un moment, c'était très chouette de se rencontrer mec ! Du coup on a dansé sur Hatta, bien charmé par le set aussi, on redescendait en intensité mais c'était bien massif et prenant! Ce style de psy est parfait pour finir une nuit de violence.

Après dodo, plus de forces…


SAMEDI SOIR


Réveil pour voir la moitié de Cosmosophy, très sympa, on avait l'impression d'un Pink Floyd electronique un peu ! Et le son était cool, super net et pas trop fort. Pause repas sur !Fuckyeah! parce que la prog offbeat je peux vraiment plus supporter (trop c'est trop). Retour sur le dancefloor pour Hoodwink, agréablement surpris parce que en écoute à la maison je trouvais ça trop mou et pitchoune au niveau du son mais là ça rendait super bien, j'avais presque l'impression d'écouter du Mark Day par moments ! Et le cadre était parfait pour ça. Set de Psyberpunk bien coolos, entrainant comme il faut, entendu une track de Curious Detail dans le lot, chapeau ça sonnait super bien et on a bien dansé dessus !

Retour des accès des somnolences, pas bon signe mais je tiens quand même pour écouter au moins le début de Cubic Spline, et finalement je reprends du poil de la bête! Super grosse claque sur le live, si tu passes par là les nouvelles tracks sont des tueries ambulantes, c'est vachement plus groovy ! On a sautillé comme des oufs !

Puis Vertical, je l'attendais de pied ferme aussi, très bonne surprise aussi, bien varié, avec des passages bien sombres et massifs et des tracks plus sautillantes qui rappellent presque Looney Moon & Co du coup on s'est pas embêtés !

Zigganaut bonne surprise encore une fois avec un set moitié night full-on moitié psyché (DJs qui lisent, prenez note je vous en supplie, c'est vraiment soulageant d'avoir plusieurs styles de psy dans un set !! et c'est vachement plus intéréssant à écouter) Je crois bien avoir entendu Phibian vs Antispin - Dangerstrips, arme de destruction massive du dancefloor celle là !

Après passé un coup sur l'alternative pour écouter un bout du set d'Itchy & Scratchy, le seul petit moment Psygressive du festoche avec Merkaba ! Ca faisait plaiz d'entendre du Hypogeo et Sensient sur cette scène !  Puis ensuite dodo parce que pas assez de forces et pas envie de tricher. Du coup raté l'enchainement Dharma Endeavour Jimson vs Driss et A-team, un peu deg mais bon c'est le jeu des line up !

DIMANCHE APREM

Reste de la journée repos et pliage du campement, et retour au dancefloor pour Lyctum que j'attendais de pied ferme, mais un peu déçu par la performance… De toutes façons j'accroche moins à son nouveau style, il y a moins la patte originale des premières sorties, on dirait de la prog de chez tesseract lambda alors que je m'attendais à un gros truc de sale (bon c'était quand même un peu le cas mais il a pas joué les morceaux avec le plus d'âme de son répertoire en fait) vers la fin il a quand même mis une ou deux tracks avec son son de basse si caractéristique qu'on retrouve sur les anciens morceaux et la WOW méga fat, ça faisait la différence. Mais pour réponde à Psyonik Wave, pour moi le live ressemblait à n'importe quel autre artiste prog dans le style, donc tu aurais adoré je pense mais il me fallait vraiment un truc qui sortait du lot, quand j'écoute par exemple Ancient Groove ou Open the Gate, je me prends une grosse claque, y'a une putain d'ambiance Goa Mystique qu'on retrouve pas du tout dans la plupart des tracks du dernier album! Du coup c'était quand même cool hein mais je suis un peu déçu.

Aerospace pas ma tasse de thé et Audiomatic encore moins (j'en peux PLUS de ce style, oom-pa oom-pa oom-pa oom-pa oom-pa qui mène à rien à chaque fois là, raaaah je vais pas développer ici mais vraiment ça me casse le délire à chaque fois)

Mais je souhaitais à tout prix rester pour la Mythique cérémonie de cloture parce que c'est quand même un grand moment et je sais que ils remettent des trucs qui tapent hinhinhin! Du coup on a re-eu de la psyché/dark/full-on et c'était la folie ! Je crois que y'en a qui aime pas mais perso c'est vraiment l'extase de finir là-dessus! Bon déchainage en rêgle sur le dancefloor (j'avais mon gros sac de voyage sur le dos, peut-être certains m'ont vus!) Puis quand c'est reparti prog posage au desssus du dancefloor pour regarder le coucher de soleil pendant que monsieur le maire faisait sa désormais inévitable boucherie au platines, c'était trop drôle! Le Psykovsky de la prog monsieur Gouttenoire!

A la coupure du son, petit passage vers le main pour tchatcher un peu avec une partie de la Hadra team qui était d'humeur fêtarde et direction navette!

Au final, pas emballé comme d'autres fois (l'impression de croiser trop de gens qui s'en foutent totalement du contenu du festoche et de son line up et qui se la jouent Woodstock moderne sans les idéaux derrière, mais c'est peut-être juste que j'étais un peu aigri aussi) mais des putains de moment musicaux et quelques rencontres sympas (yop Maxa, j'aurais bien discuté plus longtemps mais on était tout deux en mouvement je crois!).

Oulalalalala je voulais être assez rapide et c'est vraiment un roman, désolé pour ceux que ça intéresse pas !

Smiley
Smiley  ton rapport Psyrograph!
Merci, on s'est souvent côtoyé sur le DF apparemment, c'esst cool de pouvoir mettre des mots sur ce qu'on a écouté Smiley
ça fait plaisir de lire un rapport comme ça Smiley merci victor Smiley
moi aussi

autant la mettre directement ici, non?
C'est sûr mais je ne crois pas que diffuser des articles payants sur le net (même gratuits), en intégralité, soit particulièrement légal.
Pour ma part, une très bonne édition!

Du mieux par rapport à l'année dernière:
-quelques calages abrités indispensable à l'hadra festoch qui ne se fait plus sans boue! Mais il l'en faut encore plusss!! Trop vite envahie lors des pluies. Et puis quelques visu sur le dessous des baches, ça rajouterai un ptit plus Smiley
- Le couloir des stands qui emmènent sur le chill, avec tjrs un bon choix de nourritures abordables!
- Un chill bien revu! Ce petit couloir à l'arrivée qui permet de se poser, de chiller à l'abri de la pluie, ENFIN! Et puis cette Cantinomade, ça en pose! quitte à fermer avec des barrières métalliques, peut être penser à protéger un peu pluss du vent sur les côtés Smiley
Se réveiller sur du Carbon, pwaa, c'était bon! Smiley
- Un peu de déco hors des scènes, avec cette petite forêt enchantée, bien pensée, à creuser encore pluss pour donner envie d'y passer pluss d'une fois!  Smiley


Après c'est vrai, comme cité plus haut, cette araignée en métal au milieu de ce parc naturel, perso ça gache un peu le paysage, surtout que la déco d'Artscape était visible du dessous, ou de dessus, mais des côtés, c'était un peu fade voir vide! du coup cette grande structure rend les décos trop faible, trop petites, pas assez englobantes...
et les alentours un peu morts bien qu'un effort de calage dans les bois, j'pense qu'il y a moyen de penser à des projections sur ces sapins qui encadrent le main, et même sur le derrière de la tour centrale...  
La scène en jette vraiment, au top techno dernier cris, Mais un peu trop agressif point de vue lumière, avec des spots parfois en pleine face et donc un main qui perd de l'esprit Trance.... surtout lorsque les visus tournent un peu à l'obscène...


Le défaut d'Hadra à mon goût: Sa popularisation!  une grande communication intensive et un line up éclectique:
Voilà de quoi attirer une population qui rend le festoch un peu strange parfois, vraiment différent de ce que l'on peut trouver à l'étranger, moins roots, plus "urbanisé", avec moins de respect.
Des gens qui ne sont pas là pour la musique, et se défoncent sans rien calculer... et un camping qui est un vrai bordel non organisé où s'y reposer devient dur sans boule quies.... mais voilà quoi, faire connaître le mouvement et tenter d'apporter les valeurs à cette nouvelle populasse... bien joli défi mais y'a du chemin!!

malgré ces quelques points noirs, j'ai passé vraiment de bons moments autant sur le main que sur l'alternative, et j'ai croisé de bons gens, comme quoi, y'en avait quand même!  Smiley
En esperant réitérer l'en prochain!!!

Merci vraiment à tous ceux qui bossent sur ce festoch, et respects!!  Smiley

Quelques clichés: https://www.facebook.com/media/set/?set=a.416014675175203.1073741847.149156775194329&type=3&uploaded=21
Vu que j'ai la flemme de faire mon report, une petite précision au niveau de la déco du main.

Le "couvrir" enfin, j'ai trouvé ça cool, mais c'est sûr que pour la taille de l'araignée, ça faisait léger.

Mais en fait le jeudi en début de soirée, avant que le son ne commence, j'ai surpris une discussion entre un mec de l'orga et une fille, je n'ai malheureusement pas bien entendu le pourquoi du comment, mais en fait la déco devait normalement être plus grande, plus étendue sur les bras métallique, mais il y a eu un problème technique qui a fait que cela n'a pu se faire.

Sinon je pense que la déco d'Artescape aurait pu être bien chouette Smiley
3ième Hadra après celui de 2010 & 2011.
Présent du vendredi soir jusqu'à la fin du dimanche.
Je fais assez court, désolé.

Les bons points :

- Contenu musicale varier au Main Floor mais surtoutà la scène alternative; artiste peu ou pas connu pour certains, pas trop de grand têtes d'affiches ça fait plaisir, marre de voir toujours les mêmes à tous les mêmes festivals jouer la même chose...surtout dans les main floor des festivals  Smiley
- Scène alternative enfin dans le festival, couverte, découverte de genre musicaux & varier.
- La forêt enchantée.
- Ateliers, conférences, ça vient enfin.
- Recyclage & sensibilisation sur l'impact de l'environnement, il faut encore plus. Smiley


Les points à revoir :

- Ou est la Goa Trance  Smiley La plupart des festivals trance lâchent tous la trance goa, par contre toujours plus de prog, encore de la prog, c'est la mode à la prog...ben merde alors, on lâche la base de la Trance !  Smiley
- Décoration : Main floor, L'araignée je trouve ça un très bon concept mais elle n'est pas du tout exploiter, c'est pas joli s'est bout d'armature apparent. Exploiter la à fond, faite une vraie araignée ou du moins décorer de haut en bas chaque patte de l'armature. Pourquoi pas faire une toile d'araignée sinon ? ou relier par des toiles ou des cordes décorer, la structure avant de l'araignée à la structure de la scène. La haute structure de la scène aussi du main pas vraiment décorer, on se croit dans un peu dans un festival de ville. Quitte aussi à réduire les écrans vidéos pour les frais, et les gros spots blanc qui aveugle pas super.
Bref, de manière général et pour faire court, la meilleur déco reste pour moi l'Hadra 2010, la structure haute de la scène et les armatures du dancefloor complètement décorer par des toiles et autres tissus en couleurs, de ce faite presque aucune armature métalliques apparentes. De plus, souvenir inoubliable : c'était vraiment bien ce style de toiles araignée tendus au dessus du dancefloor, surtout la nuit avec les lights de différentes couleurs, powa des illusions psychédéliques à faire voyager avec la musique ! Smiley C'était colorer & chaleureux.
- Pas de vrai coin Chill-out, un vrai et assez grand serait le bienvenue pour pouvoir ce pauser réellement.
- Toilettes sèches à changer au fils du temps ou en faire plus, vite remplie les sceaux de paille..
- La pluie, bon ok moi je suis pas fan de la pluie à la gadoue party et je suis très soleil (pas de bol) mais peut être penser à une partie un peu couverte sur le main si vous restez à Lans.
- Commence à avoir beaucoup de monde (bon après moi j'aime pas quand ça devient trop surcharger et moins conviviale), et des gamins ou des personnes qui ne sont pas du tout dans l'esprit trance pour profiter de la musique et de l'ambiance et qui n'ont rien à faire là.
- Heure de passage des artistes à revoir, faite tourner.


Note :
Un très bon festival dans l'ensemble, fait surtout de la nuit (ce qui est rare pour moi), bien voyager le vendredi soir, samedi aussi mais beaucoup moins un peu déçut de ce que j'ai entendu, très bonne scène alternative on peut se reposer au camping en écoutant le son, de bonnes rencontres aussi mais je dois avouer que je suis rester sur ma faim...  Smiley
La magie était là mais pas comme en 2010 et 2011. Absolument aucun artiste de Goa Trance, même pas un, et j'ai l'impression que ça devient de plus en plus prog, d'ailleurs je sais pas qui à envoyer un set que j'ai trouvé très prog/minimaliste dans la nuit de samedi à dimanche, on est la nuit, balance nous un truc qui bouge bien psy, bien dark, bien goa. Ou encore un autre qui passer plus de temps à aller boire un verre ou lever les mains que mixé, résultat un set très minimaliste d'un fantôme. (dsl, je sais pas qui sait)
Faire tourner aussi les artistes de différents genres de trance, genre mettre le matin ou l'après-midi un peu de Goa ou dark, car après 4 ou 5 djs du matin jusqu'à fin d'après midi qui te passe de la prog non-stop euh, j'adore la prog, mais 4/5h entendre la même chose. Comme ça, ça change aussi, et c'est bien la psytrance/dark/goa la journée. Smiley
Les perchés aussi, toujours sympa d'aller ramasser une poubelle car un perché est tombé dessus (déchets étalés..), puis après l'avoir ramassé il retombe dessus, lui dire de ce calmer et de se poser tranquillement par terre un petit moment, pour que finalement il s'en foute royalement et vous insulte.

Bref, Hadra je t'aime encore et toujours Smiley mais ne sombre pas dans les festival trance "commercial".
Tu fais une fierté de notre région, reste simple, faite toujours une programmation varier de styles trance et d'artistes pas médiatiser, éviter les têtes d'affiches à la con (je pense à Ace ventura et compagnie qu'on voit partout pour pas grand chose..), et ne cherchez pas à remplir absolument le festival à bloque, à faire trop de monde l'ambiance va changer surtout avec des nouveaux venus qui n'ont pas du tout l'esprit trance, d'ailleurs plus de la moitié que j'ai rencontré mon tous dit que c'était leur premier Hadra.

Sur ce, Merci Hadra. Smiley
farf wrote :

Voilà de quoi attirer une population qui rend le festoch un peu strange parfois, vraiment différent de ce que l'on peut trouver à l'étranger, moins roots, plus "urbanisé", avec moins de respect.



Bienvenue en France, mec  Smiley
Ya des gens irrespectueux partout.
Vous avez jamais vu des ritals dans un camping ou des putain d'oz en Asie...

C'est à force de tous se cracher les uns sur les autres que ça finit par se barrer en couille.
Effectivement.

Les teufs et festivals trance n'attirent plus que par le concept que se font ces personnes dénuées de culture musicale et amatrices du "boom-boom-boom-boom" : Passer un bon moment entre potes en se déchirant la mouille...
... J'en connais qui sont devenus tranceux parce qu'ils avaient surkiffés leur première goutte Smiley Smiley Smiley


... Et le son dans tout ça ? Smiley

Alala... L'époque des teuf où l'on ne se préoccupaient que du line-up me manque...... :/
Bonjour à toutes et à tous . Le festival est fini et votre avis nous est précieux! N'hésitez pas à nous donner vos impressions, remarques, en suivant ce lien-------------->>>>http://www.hadra.net/votre_avis/

Un grand merci d'avance!!!!

Hello everyone, The festival is over and we need your feedbacks thoughts. Please feel free to filling in this form .......follow the link !
et bien bon aussi le live de A-Team  Smiley
farf wrote :

..... et les alentours un peu morts bien qu'un effort de calage dans les bois, j'pense qu'il y a moyen de penser à des projections sur ces sapins qui encadrent le main, .....


La nuit, il y avait des projections sur les sapins derrière le main (en tout cas, moi, j'en ai vu...  Smiley )
Ce qui rendait super bien c'était les faisceaux des lasers qui balayaient de haut en bas les arbres !
Psyrograph wrote :
Ce qui rendait super bien c'était les faisceaux des lasers qui balayaient de haut en bas les arbres !


Oui, c'est ce que je voulait dire par "projections"... Il y en a aussi qui faisaient des spirales  Smiley
http://www.lemauvaiscoton.fr/musique/lexperience-de-la-trance-hadra-festival-201

Un peu bisounours sur les bords mais j'adore ça :

[citation]Et alors que les différents éléments de la musique s’installent sur des morceaux de plus en plus longs et fournis, chaque blanc entraîne un sentiment d’abandon à la limite du désespoir. Quand le son reprend après 2 secondes de pause, on n’a qu’une envie : dire merci. Je ne vous mentirai pas si je disais que cette musique agit vraiment sur l’esprit et permet de se libérer de je-ne-sais-quoi… Qu’importe, ça fait du bien ![/citation]
Merci mille fois aux artfoodiens et aussi aux nouveaux d etre venu se regaler chez artfood.
Merci a camelia et toute l equipe d hadra pour votre confiance et votre proffetionalisle sans faille.

Quelquess tof sur face de bouk artfoodconcept.

A l annee prochaine bande de dingue !!!
Très bonne édition du Hadra,

Côté son, deux gros coups de coeurs :

Merkaba, très bonne intro du festival.. rien à dire !

Ataro, c'était avec Chris Rich, le moment que j'attendais le plus, et je n'ai pas été déçu, Justin Chaos n'était pas mal non plus..!

La disposition du Festival était bien mieux que l'année précédente, ça semblait plus..logique de le faire ainsi.

La dernière après-midi était vraiment magique.. Sans vouloir faire dans le cliché, il semblait vraiment que le public avait vécu une experience...mystique durant ces 4 jours.. Rien que le sourire permanent du Maire était magique Smiley

quelques photos (en espérant qu'elles soient pas trop grandes) :

Image

Image

Image

Image
doudou26 wrote :
3ième Hadra après celui de 2010 & 2011.
Présent du vendredi soir jusqu'à la fin du dimanche.
Je fais assez court, désolé.

Les bons points :

- Contenu musicale varier au Main Floor mais surtoutà la scène alternative; artiste peu ou pas connu pour certains, pas trop de grand têtes d'affiches ça fait plaisir, marre de voir toujours les mêmes à tous les mêmes festivals jouer la même chose...surtout dans les main floor des festivals  Smiley
- Scène alternative enfin dans le festival, couverte, découverte de genre musicaux & varier.
- La forêt enchantée.
- Ateliers, conférences, ça vient enfin.
- Recyclage & sensibilisation sur l'impact de l'environnement, il faut encore plus. Smiley


Les points à revoir :

- Ou est la Goa Trance  Smiley La plupart des festivals trance lâchent tous la trance goa, par contre toujours plus de prog, encore de la prog, c'est la mode à la prog...ben merde alors, on lâche la base de la Trance !  Smiley
- Décoration : Main floor, L'araignée je trouve ça un très bon concept mais elle n'est pas du tout exploiter, c'est pas joli s'est bout d'armature apparent. Exploiter la à fond, faite une vraie araignée ou du moins décorer de haut en bas chaque patte de l'armature. Pourquoi pas faire une toile d'araignée sinon ? ou relier par des toiles ou des cordes décorer, la structure avant de l'araignée à la structure de la scène. La haute structure de la scène aussi du main pas vraiment décorer, on se croit dans un peu dans un festival de ville. Quitte aussi à réduire les écrans vidéos pour les frais, et les gros spots blanc qui aveugle pas super.
Bref, de manière général et pour faire court, la meilleur déco reste pour moi l'Hadra 2010, la structure haute de la scène et les armatures du dancefloor complètement décorer par des toiles et autres tissus en couleurs, de ce faite presque aucune armature métalliques apparentes. De plus, souvenir inoubliable : c'était vraiment bien ce style de toiles araignée tendus au dessus du dancefloor, surtout la nuit avec les lights de différentes couleurs, powa des illusions psychédéliques à faire voyager avec la musique ! Smiley C'était colorer & chaleureux.
- Pas de vrai coin Chill-out, un vrai et assez grand serait le bienvenue pour pouvoir ce pauser réellement.
- Toilettes sèches à changer au fils du temps ou en faire plus, vite remplie les sceaux de paille..
- La pluie, bon ok moi je suis pas fan de la pluie à la gadoue party et je suis très soleil (pas de bol) mais peut être penser à une partie un peu couverte sur le main si vous restez à Lans.
- Commence à avoir beaucoup de monde (bon après moi j'aime pas quand ça devient trop surcharger et moins conviviale), et des gamins ou des personnes qui ne sont pas du tout dans l'esprit trance pour profiter de la musique et de l'ambiance et qui n'ont rien à faire là.
- Heure de passage des artistes à revoir, faite tourner.


Note :
Un très bon festival dans l'ensemble, fait surtout de la nuit (ce qui est rare pour moi), bien voyager le vendredi soir, samedi aussi mais beaucoup moins un peu déçut de ce que j'ai entendu, très bonne scène alternative on peut se reposer au camping en écoutant le son, de bonnes rencontres aussi mais je dois avouer que je suis rester sur ma faim...  Smiley
La magie était là mais pas comme en 2010 et 2011. Absolument aucun artiste de Goa Trance, même pas un, et j'ai l'impression que ça devient de plus en plus prog, d'ailleurs je sais pas qui à envoyer un set que j'ai trouvé très prog/minimaliste dans la nuit de samedi à dimanche, on est la nuit, balance nous un truc qui bouge bien psy, bien dark, bien goa. Ou encore un autre qui passer plus de temps à aller boire un verre ou lever les mains que mixé, résultat un set très minimaliste d'un fantôme. (dsl, je sais pas qui sait)
Faire tourner aussi les artistes de différents genres de trance, genre mettre le matin ou l'après-midi un peu de Goa ou dark, car après 4 ou 5 djs du matin jusqu'à fin d'après midi qui te passe de la prog non-stop euh, j'adore la prog, mais 4/5h entendre la même chose. Comme ça, ça change aussi, et c'est bien la psytrance/dark/goa la journée. Smiley
Les perchés aussi, toujours sympa d'aller ramasser une poubelle car un perché est tombé dessus (déchets étalés..), puis après l'avoir ramassé il retombe dessus, lui dire de ce calmer et de se poser tranquillement par terre un petit moment, pour que finalement il s'en foute royalement et vous insulte.

Bref, Hadra je t'aime encore et toujours Smiley mais ne sombre pas dans les festival trance "commercial".
Tu fais une fierté de notre région, reste simple, faite toujours une programmation varier de styles trance et d'artistes pas médiatiser, éviter les têtes d'affiches à la con (je pense à Ace ventura et compagnie qu'on voit partout pour pas grand chose..), et ne cherchez pas à remplir absolument le festival à bloque, à faire trop de monde l'ambiance va changer surtout avec des nouveaux venus qui n'ont pas du tout l'esprit trance, d'ailleurs plus de la moitié que j'ai rencontré mon tous dit que c'était leur premier Hadra.

Sur ce, Merci Hadra. Smiley


Alors je valide ! Où est la Goa vibes ???
Et bien pour ma part, après 2 superbes éditions, j'ai décider de ne plus y retourner pour cette raison...pourquoi en France on boude la Goa vibes ?
Direction la Belgique où il n'y a QUE de la Goa Vibes !!!  Smiley
Oui mais que de la Goa j'imagine que ça peut être saoulant aussi à force non ? Alala je rêve d'un festival qui taperait dans le juste milieu et où vraiment tout les styles de psy seraient représentés !

C'est vrai qu'à Hadra un peu de Goa, un peu de Hi-Tech et un peu de Psygressive et ce serait la totale!
Oui, il y a des supers artistes pas cher du tout en plus en goa !!
Psyrograph wrote :
Oui mais que de la Goa j'imagine que ça peut être saoulant aussi à force non ? Alala je rêve d'un festival qui taperait dans le juste milieu et où vraiment tout les styles de psy seraient représentés !

C'est vrai qu'à Hadra un peu de Goa, un peu de Hi-Tech et un peu de Psygressive et ce serait la totale!


Oui bien sur, de la Goa tout le temps ça peut être saoulant, comme de la psytrance, dark, morning ou progressive.  Smiley

Juste, c'est un fait, la plupart laisse la Goa trance et il y a monter de progressive et surtout de têtes d'affiches à voir toujours les mêmes.

Le festivals idéal je crois, et d'avoir tous les styles de la trance, qui passent à intervalles irrégulier (pas une soirée ou après midi, ou de la goa ou de la progressive s'enchaîne durant 4/5h) mais plutôt un dj ou 2 de dark, puis un peu de goa, puis de psytrance, puis de progressive.
Bref, des passages varier.  Smiley
mmm ça depends des points de vues, moi jprefere quil y ait un bon bloc du mem style ou t'as le temps de te mettre dedans.

par ex au freedom cette annees, chaque soir ct du genre pas mal (trop?) d'artistes de night, puis tu passais brusquement a dla hitech juste un artiste, puis dark pareil juste un ou 2 artistes , puis re-night, moi ça ma pt les k. j'aurais prefere kils fassent au moins une bonne moitié de soirée hitech plutot que spliter les 5 artistes sur 5 jours. g grave plus kiffé la coherence du modem ou t bien dans un bain psygressive, puis psyké, hitech , dark ect  faut un minimum de 3/4 artistes du mem style pour etre coherent selon moi, ou du moins une progression logique. enchainer tout et nimporte quoi sous pretexte de variation c pas forcement mieux..(avis perso bien entendu)

pis voila ça permet de te dire ok la je kiff ce 'bloc' jve me reposer avant, ça ça mgave jvé dormir ect, pas constament jongler/pietiner d attente/rater des trucs paceque ça swich toutes les 2h
mais bon on est tous differents. apres chuis carrement daccord quen france, mem un peu partout c overdose de prog/fullon un peu "commerciale" au detriment de la goa/psygressive/hitech, mais bon "rentabilité/viabilité" oblige j imagine.
fungi wrote :
Direction la Belgique où il n'y a QUE de la Goa Vibes !!!  Smiley


Mais grave !
-allo gégé, dit moi t'a pas le 06 d'un bon agent immobilier sur Nechin ?
-nan, rien à voir avec le fisc, juste une question de programmation musicale !
-et oui mon gégé, les Français et la goa...toi même tu sais...
-allez je t'embrasse grande folle.
Smiley  


Bon plus sérieusement...


3ème collaboration avec hadra pour notre petite compagnie de jongleur.
La première fois qu'on nous déroule le tapis rouge en mode "artiste", ce qui nous a permis de travailler dans des conditions optimales !

On est arriver mercredi dans la nuit sur le site, jeudi à été principalement consacré au montage de l'espace feu et à l'installation des praticables.
Vendredi, petite session training à l'alternative, le soir show sur le main floor, et ouverture de la scène ouverte feu. Puis toute la nuit a danser sur l'alternative.
Samedi, réveil dans la brume sur les coups de 15h,  petite journée à vagabonder entre les goutes, préparation pour le show du soir, en raison de la météo et de la fatigue : dodo assez tôt
dimanche matin,  petit tour sur le main, petits tours d'au revoir et décollage sur les coups de 14h


Les moments mémorables :


jeudi :

-  avoir un manitou à disposition pour déplacer les troncs de bois nécessaire à la création de la scène, c'est trop bien comme jouet et c'est tellement pratique !!!
- Se prendre une petite inquiétude de ne pas avoir de praticable sur le main, et voir l'équipe d'Hadra se mobiliser pour que ce rêve soit réalisable.


Vendredi :

- Bouger ma tente au camping artiste et découvrir le calme et le confort qui y règne.
-Session de jongle "expérimentale" sur de la musique chill à l'alternative ( toi aussi apprends à bouger trèèèès lentement)
-un massage complet dans la yourte de share and care, qui m'a débloqué et remis en état, un moment de récupération sans lequel la perf du soir aurait été bien plus douloureuse.
-jongler sur le main floor du plus gros festival trance français
-La scène ouverte feu avec les copains, des jongleurs et un public plus responsable et facile à gérer que sur les éditions précédentes.
-la nuit à danser sur l'alternative, tenter de tenir jusqu'a 5h30 pour le set de Gino, tomber de fatigue à 4h30 , revenir au camping...et tomber sur ma groupie de collègue, qui attendait patiemment 5h pour décoller à l'alternative... du coup douche chaude, changement de vêtement, une vodka "corsé"  et de retour sur l'alternative pour 2h de dance endiablé sur le set de Mr Gino.


Samedi :


-retrouver l'ambiance "hadrache" et la beauté des nuages accrochés à la montagne
-la pluie qui nous accorde assez de répits pour espérer faire une seconde session feu sur le main.
-finir le show juste au moment où la pluie arrive. Se rapatrier dans les loges (situé derrière le main)
et voir toute l'équipe se changer, perché sur des chaises et des flycase se passant les costumes de main en main, pour évité qu'ils ne touchent le torrent de boue qui ruisselle à nos pieds
-voir plusieurs milliers de personnes tenir bon sous cette tempête, sur un gros set trance qui tabasse, j'imagine que beaucoup d'entre vous on vécu à ce moment une expérience proche du mystique ^^



Dimanche :


-Se réveiller tout frais et aller taper du pied dans la boue, saloper ma queue de chat, bouffer de l'encens, et voir le soleil nous offrir ses premiers rayons de soleil, sentir l'ambiance basculer progressivement.


Les +

- Hadra, le festival où tu retrouves tous tes copains !
- la nouvelle configuration du site, pas mal du tout
-un son toujours aussi bien réglé
- la programmation de l'alternative, toujours aussi jouissive (je fais partit de ceux qui trouvent le main un peu trop boumboum Smiley )
-excellente déco et ambiance lumineuse sur l'alternative.
-Pleins de stand "non commerciaux"
-les festivaliers costumés ou en mode gros délire, ça fait toujours plaisir à voir
-un festival très bien encadré et géré
- le cadre "nature" et le respect de cette dernière !

Les -

-Un déco un peu légère sur le main. Sur ce point, il faut quand même garder en tête que l'année dernière l'équipe de biolive avait du jeter une grosse partie de sa déco ravagé par le hadrache, on peu donc comprendre pourquoi cette année les équipes déco ais eu quelques réticence à sortir le grand jeu (et risquer de tout perdre)
-la forêt enchantée, sur laquelle nous autre lutin avions fait pas mal de spéculation, et qui c'est révélé au final être plus un passage qu'une foret ! le concept pourtant excellent, à développer pour les prochaines éditions !
-moins de jongleurs de feu que les années précédentes
-les vols au autre comportement abusif de la part de certain festivalier venu la avec de mauvaises intentions, je leurs souhaite un joyeux retour de karma.  


Merci :


-tout d'abord grand merci à notre perf manageur (un certain goalex) qui à vraiment prit soin de nous et qui à apportée une grande attention à nos demandes.
-Aux festivaliers des deux premiers rangs sur le main, lors de nos passages, qui nous ont envoyés une sacrée bonne wibez et sans qui nous n'aurions pas pus nous donner autant sur scène !
-A l'équipe de share and care, pour le petit cocon qu'ils tissent dans chaque festival, ou il est si bon de venir se blottir, ronronner un peux, se reposer, et repartir en pleine forme physique, mentale et énergétique.
-A Artfood pour nous avoir prêté son "bureau"  Smiley  pour nous réunion, accompagné de tes bons petits plats  
- à  toute l'équipe d'hadra : orga, bénévole, artiste, intervenant, pour avoir cette année encore organisé un aussi beau et grand festival ! Bravo à vous tous.

Un excellent festival pour clôturé un été chargé, un condensé de bonheur !

Smiley  Smiley  Smiley


Par ailleurs :

Si vous avez aimé notre performance sur scène, n'hésiter pas à laisser un petit message sur notre livre d'or :

www.zelfir.com

et suivre nos aventures sur la page FB de la CIE :

https://www.facebook.com/pages/Compagnie-Zelfir/173342396065135


bonne rentrée à vous

Smiley
Salut tyo!!
Le bjr aux artfoodiens et à goalex! Je savais pas que c'était un hadra.
C'est quelqu'un qe j'ai croise 1 ou 2x et qui est top niveau!