21/08/2013 - 25/08/2013 - HADRA Trance Festival 7 - Lans en Vercors

Une queue de chat et de l'encens ? Je crois que j'ai dansé à coté de toi vite fait dimanche dans la matinée Smiley
@ nerggal : goalex fait partit de la team hadra depuis cette année seulement, en tant que bénévole, et oui il est top niveau (rougie pas, toi qui nous lira surement Smiley )

@morgaan : tu devais surement être un de ces nombreux drédeux pleins de boue qui m'entourais ce matin la  Smiley, comme je n'ai pas vu passer d'autre queue de chat fumeur d'encens, à priori ça devais être moi !
excellent set d’ailleurs à ce moment la , un vrais régal pour "taper" du pied
Bravo: je suis tout rouge! ;-)
Ahah ouais, j'en faisais parti, mais moi j'étais pas plein de boue  Smiley

En tout cas merci, c'était agréable l'encens en dansant  Smiley
si t'aime bien l'encens, n'hésite pas à me taper sur l'épaule la prochaine fois... le chat à toujours pleins d'encens à offrir dans sa besace  Smiley
J'ai hésité en plus, je voulais te demander ce que c'était comme encens, j'emménage dans mon nouvel appart' ce week end, il va falloir que ça sente bon Smiley
10 contre 1 que Tyo se ballade avec du nagchampa dans les fesses.
heuu alors tu vient de perdre ta mise :

-Je n’apprécie pas le nagchampa, surtout par ce que l'odeur du gourou Sathya Sai Baba ne me plait pas trop.
(on trouve bien sur des nagchampa qui ne viennent pas de lui, mais ils sont plutôt rare)
-J'ai un porte encens sur ma ceinture, pas besoin d'utiliser "la poche secrète de dernier recours" pour ça   Smiley

T'avais misé quoi ?

 Smiley
Putain, le pire c'est que tétu comme tu parais j'étais sûr que tu aurais pu me pondre un truc pareil ahahah.

J'peux te proposer de passer quand tu veux par chez moi si tu déboules en Bourgogne Smiley

Sinon pour finir le HS sur l'encens, évitez ceux au charbon...
C'est super space mais surtout dès que t'en allume-un t'as l'impression de marcher dans la rue en Inde tellement c'est puissant. lol
Tyo quelque fois il sent le riz indien le rougail qu a gouter goalex le smothies et le poulet thai voir la biere duvhellfest


Mort de rire
Te reste plus qu'à le faire mijoter.
Je pense que si tu le rajoutes sur ta carte à pas cher ça peut marcher. Smiley
Quatrième festival dans ces chères montagnes du Vercors! Très heureux de les avoir retrouvées, ainsi que les copaings et le milieu trance en général Smiley

Allez zou, revue de détail de ce cru 2013:

J'ai aimé:

- Le cadre, encore et toujours! Le site du Tree of Life est très beau, celui d'Ozora aussi - mais le Vercors, vindiou, c'est un cran au-dessus!
- La météo. Smiley Petite anecdote à ce sujet, dans la navette qui nous redescend le dimanche soir, un festivalier dont c'était le premier Hadra dit qu'il ne resignera pas parce que, je cite, "le temps est merdique, il pleut et il fait froid." --> Réponse instantanée de 4 personnes en simultané: "Ah bah, t'étais pas là l'année dernière!" Quant à moi j'ai été enchanté de tout ce soleil - et pendant que c'est tombé dru, on était calés à la Bulle en mode tartiflette, donc inébranlables Smiley
- La Psy Forest: super joli, surtout de nuit! (D'une façon générale, travailler la déco hors floors, je trouve que c'est une super idée)
- Le nouvel emplacement de l'alternative. Fini l'escalade pour remonter en haut du site, mes jambes vous remercient! Smiley
- La déco de l'alternative, et les espaces pour squatter à droite à gauche. Bien aimé aussi les projections de Wirikuta sur les bâches (qui par contre laissaient passer la pluie, dommage)
- La programmation de l'alternative. Deux claques musicales en ce qui me concerne, Zen Baboon, une merveille de précision, d'intelligence, de douceur et de poésie, et Kuba, dont le sens du groove m'a troué le cul! N'en jetez plus!  Smiley Smiley J'ai acheté son dernier album, du coup, et j'ai été... décu. Ses morceaux studios paraissent bien plats en comparaison de son live Smiley - mais bon, voilà au moins un artiste qui donne au mot "live" tout son sens, c'est le bon côté de la chose!
- Le chill en haut du main (à droite du Psy Bar), très joli de nuit également Smiley
- Les chiottes. Quand tu reviens d'Ozora c'est juste le paradis. J'y dormirais dedans.
- Le Village. Je n'en ai pas profité comme je l'aurais souhaité, m'étant plutôt mal débrouillé niveau planning (et les journées passent si vite!) mais dans l'esprit, je suis à fond pour! A l'heure où la trance se démocratise (j'ai failli écrire: se "mainstreamise"...) il me paraît urgent de mettre l'accent sur ce qui peut préserver le background spirituel-hippie-new age qui fait aussi la richesse et la beauté du milieu. Donc bien! Smiley
- "California Dreamin'" le dimanche soir au coucher du soleil. Moment hippie deluxe teinté de nostalgie... Just wonderful Smiley
- Et bien sûr les moments d'échange, de partage, avec des amis ou des inconnus... Smiley

J'en viens à ce qui reste perfectible d'après moi. Ma critique tient en 5 points:

1) Les douches. J'aurais pas cru trouver un jour une douche en festival trop chaude, mais si! Pris 3 douches sur le festival, deux étaient délicieusement chaudes (hmmm...^^) mais la troisième m'a bien brûlé ma race Smiley ... Aussi, faudrait trouver un système d'évacuation, parce que la pataugeoire c'est un peu galère.
2) La déco du main. J'aime pas cette araignée métallique (j'aime pas le métal, en fait!) et côté lycra c'était quand même un peu lèdge... Après, de ce que j'ai compris il y a des contraintes niveau assurances etc. mais... ben j'aime pas cette araignée métallique, quoi Smiley
3) La programmation du main manque de diversité
4) La programmation du main manque de diversité
5) La programmation du main euh, comment dire? manque de diversité

[Mode coup de gueule ON]
Je ne jugerai pas du son de nuit, que je ne connais et qui ne m'intéresse que de loin. Par contre, pour ce qui est des journées, disons-le sans ambages: y en a marre de cette "proug" au kilomètre, ultra-carrée, ultra-standardisée et ultra-prévisible (ça alors, du triolet après le break, alors là vraiment je m'y attendais pas du tout). Au final, du main floor, j'ai fait l'ouverture, parce que c'est l'ouverture, et la fermeture parce que c'est la fermeture, et qu'il y a une énergie, une émotion particulière dans ces moments-là, et j'ai assisté au show des Zelfirs ( Smiley ) sur D-Root et puis Lunarave. Pour le reste, je me suis littéralement réfugié sur l'alternative!
J'espère qu'on m'excusera de flirter avec le off-topic mais je trouve à la fois paradoxal et symptomatique que, dans un monde comme celui de la trance, censé cultiver une certaine différence et une certaine prise de risque (hein, les substances récréatives, hein [:tuperever] ) on se retrouve face à des sets et des line-ups où tout se ressemble. (Parce que oui, Audiomatic, Aerospace et même Lyctum, pour moi c'est la MÊME chose.) Quand tu écoutes un truc comme Merkaba, par exemple, tu prends conscience de la pauvreté rythmique de la proug actuelle. Et pourtant, Merkaba, à la base c'est pas ma tasse de thé (trop sombre à mon goût) mais au moins y a du neuf, de la variété, des rythmiques exotiques qui te surprennent et du coup t'emportent! Et donc j'ai envie de dire, ou plutôt de hurler sur les toits (à poil avec une plume dans le derche histoire qu'on me remarque bien): bon sang, ARRÊTONS avec le off-beat et le triolet et ESSAYONS AUTRE CHOSE, please!!!  Smiley
Alors oui, peut-être, la proug standardisée est ce qui plaît au plus grand nombre et fait faire le plus d'entrées. Peut-être. Mais faire le plus d'entrées possibles n'est pas une fin en soi, et personnellement, je rêve que le Hadra fasse droit aux minorités - dont je fais partie puisque ce qui me fait bander par-dessus tout, c'est la morning, grande oubliée du line up comme d'habitude, avec la goa. D'autant qu'en respectant toutes les sensibilités, ce qu'on perdra en nombre d'entrées, je parierais qu'on le gagnera en vibe. C'est aussi parce qu'il est bariolé que le milieu trance est beau! Smiley
En fait, je me fais après le Hadra la même réflexion qu'après Ozora: on assiste à une minimalisation/carréification/darkification/vénèrification de la trance; les nappes, les arpèges, les mélodies et tout ce qui de près ou de loin peut être calme, doux, planant, atmosphérique c'est has-been (et donc, par voie de conséquence, non seulement la morning mais aussi ce qui, pour moi, reste la "vraie" prog) et on dirait que de nos jours, les djs craignent que s'ils font durer le break trop longtemps, ils vont se faire jeter des cailloux. [:arf] Cela me désole tandis que ça en ravit d'autres, c'est comme ça et il n'y a pas grand chose à y redire. En revanche, un line-up de festival, selon moi, se devrait de ne pas tomber dans le piège des effets de mode. Je ne dis pas qu'il faut éradiquer la proug (il faut bien que tous ceux qui crient "Alleeeez làààààà fais péteeeeeer!!!" après 10 secondes de break eux aussi soient contents Smiley ) mais juste qu'il y en a TROP et pas assez du reste. Fuck la domination tyrannique d'un style en particulier, oui à la diversité et l'équilibre!!
[Mode coup de gueule OFF]

Bon, je me suis enflammé. J'ai conscience de déborder du topic puisque ce manque de diversité est vrai de la scène trance et des line-ups en général et pas du Hadra spécifiquement; et puis mon envie de tirer la sonnette d'alarme vient après le Hadra ET le Ozora, y a comme un effet cumulatif -- mais en même temps je déborde pas tant que ça, puisque le Hadra reste le festival de mon coeur Smiley et que justement, je voudrais bien qu'il se distingue des autres festivals sur ce point... Enfin je m'arrête là. Un grand merci à Hadra et ses bénévoles, et à tous les happy people. Et un special thanks à goalex - pas besoin de s'étendre, toi-même tu sais Smiley

Tchuss et plur to all

EDIT: Et diantre, j'allais oublier de remercier DJ "Killer Cut" Blackdrop Smiley notre inexpugnable et imputrescible maire de Lans-en-Vercors et futur président du monde!!! (On peut toujours rêver.) Merci! Smiley
psydream wrote :
Effectivement.

Les teufs et festivals trance n'attirent plus que par le concept que se font ces personnes dénuées de culture musicale et amatrices du "boom-boom-boom-boom" : Passer un bon moment entre potes en se déchirant la mouille...
... J'en connais qui sont devenus tranceux parce qu'ils avaient surkiffés leur première goutte Smiley Smiley Smiley


... Et le son dans tout ça ? Smiley

Alala... L'époque des teuf où l'on ne se préoccupaient que du line-up me manque...... :/



Ouais....cette époque là me manque aussi....Le line up, c'était le truc le plus important
+...3 !

on veut dla goa Smiley

(pour le coup baobad, t'as du bien kiffé le tol qui avait une programmation bien psykédélique quand même...) et je te recommande le sun : cette première année fu un monumentale claque de son, même pour moi qui aime pas quand ca va trop vite...
baobaB s'il te plaît Smiley
baobad c'est seulement quand je me la colle et que ça tourne mal  Smiley - mais je suis devenu très sage Smiley
Pas fait le TOL cette année, ni le Sun (qui me tentait bien, effectivement!) mais j'ai fait le TOL l'année dernière et oui, niveau programmation musicale ça reste mon meilleur festoche à ce jour
baobab Smiley complètement d'accord avec ton coup de gueule !

Y'en a marre de la prog standardiser des têtes d'affiches à la con, tous le monde fait de la prog maintenant et aucun dj ne prend de risque, tout est bien carré et plat.

On veut le retour de la vraie trance sur le main et varier, autant en dj qu'en genre.  Smiley
De la Goa (old school & new school); psytrance; dark; full-on (ou morning) et bien sur de la prog.
Quelques artistes pas connu par exemple, du moins pas ceux qu'on voit toujours à tous les même festivals, faite venir des artistes d'inde, du népal...etc un truc nouveau quoi, ça changerai un peu.
On voit toujours les mêmes on même festivals, nous mixé la même chose...ça devient lourd.
oups excuses moi ! c'est vrai que c pas beau baobad Smiley

on est jamais sage pour longtemps... Smiley
artfoodconcept wrote :
Tyo quelque fois il sent le riz indien le rougail qu a gouter goalex le smothies et le poulet thai voir la biere duvhellfest


Mais kilestcon l'patron ! pffff, gageons que l'an prochain sa sente le poulet basquaise  Smiley  Smiley

@ Baobab : dit, tu veux pas créer une pétition reprenant point par point ton coup de gueule qu'on la signe direct !
c'est vrais qu'un peux plus de diversité sur le main ne serais assez bienvenu. hormis 2 concert acoustique, le main c'est un peu psy ou prog... et les autres alors ? la minimale de l'aube, la goa du 1er rayon de soleil ?
les nappes qui vous transporte tel un navire voguant sur une mer calme, couplé au chant lointain d'une sirène... ça manque un peu aux marins que nous sommes, il nous reste que l'impression de voguer dans la brume sur une mer agité, ou le claquement des canons et autres mousquet ont remplacé le chant des sirène...
Nan vraiment, faire la guerre de 2h à 6h du matin pourquoi pas, mais pourquoi pas proposer d’autre rivage ou mouiller l'ancre sans avoir à faire escale à l'alternative. Escale qui serais un enchainement logique dans une programmation plus éclectique dont le line up serais plus en lien avec le rythme naturel du jour et de la nuit et en phase avec le rythme biologique des danseur...

Smiley
C'est un festival psytrance mais pas un festival tout court.
Y'en a suffisant des festival qui proposent de tout.


C'est un peu comme si tu disais que t'as amené des tranceux au hellfest, que pour eux le death et le black metal c'est pareil et qu'il faudrait plus de trance.
Oh putain Nerggal je suis d'accord avec toi  Smiley  Smiley
c'est clair, déja que le psy s'estompe peu à peu à Hadra, si en plus on rajoute des hilight tribe sur le main ou la rue ket'.... pfiou Smiley
athenais wrote :
Oh putain Nerggal je suis d'accord avec toi  Smiley  Smiley

Et zero smiley pourtant ahahah Smiley
Grin wrote :
c'est clair, déja que le psy s'estompe peu à peu à Hadra, si en plus on rajoute des hilight tribe sur le main ou la rue ket'.... pfiou Smiley
Déjà l'an dernier il y avait Balkan Beat Box pour l'ouverture du samedi soir, et l'année d'avant c'était Hilight Tribe justement  Smiley
nerggal wrote :

Et zero smiley pourtant ahahah Smiley

Smiley
Spolietan wrote :
Déjà l'an dernier il y avait Balkan Beat Box pour l'ouverture du samedi soir, et l'année d'avant c'était Hilight Tribe justement  Smiley
oué et hilight c'est de la trance a mon sens  Smiley
il y a pas mal de groupe dans ce genre : djemdi, domb .....
Oui je citais Hilight Tribe parce que Grin en parlait.
Par contre Balkan Beat Box, ça, c'est pas trop de la trance   Smiley
Voilà  Smiley
nerggal wrote :
C'est un festival psytrance mais pas un festival tout court.
Y'en a suffisant des festival qui proposent de tout.


C'est un peu comme si tu disais que t'as amené des tranceux au hellfest, que pour eux le death et le black metal c'est pareil et qu'il faudrait plus de trance.

Tout à fait d'accord  Smiley