les étapes créatrices de la vie

Yes PsyGranny Smiley ,
[citation]a priori seul l'humain et occasionnellement quelques animaux sont capables d'agir intentionnellement sur leur environnement, sur eux-mêmes etc... d'être inventif et créatif, et bon après... peut-être d'autres types d'intelligence aussi...[/citation]
Et oui çà fait du bien de ne pas se sentir seul, c'est peut-être en partie pour çà que l'homme inventa les divinités, les dieux et les extra-terrestres. On a mangé la pomme d'Adan qui a ouvert les portes de notre conscience. La pomme n'est bien sûre qu'un symbol ( quelle est cette magie qui a fait que l'homme dévellopa son esprit??? ). Le savoir et la prise de conscience ont alors fermé les portes du paradis ( la naiveté et l'absence de prise de conscience peuvent être considéré comme une forme de paradis : comment peut-on savoir que l'on souffre si on en prend pas conscience )  pour ouvrir celles du savoir, du raisonnement, des émotions élaborées...avec le savoir vint des multitudes de questions Smiley dont une partie reste encore sans réponse. Et puis à chaques réponses viennent de nouvelles questions, c'est une spirale infinie à l'image des poupées russes sur l'échelle de l'infiniment grand et de le l'infiniment petit, sur l'échelle du temps et de l'espace...

[citation]mais d'après Platon les idées sont une matière première aussi... elles préexistent à toute création dans une dimension spirituelle, "le monde des idées", la statue est déjà dans le rocher etc, l'artiste ne fait que révèler la forme sous-jacente, la délivrer de sa gangue, ou lui donner un support matériel...
il ne crée donc pas mais trouve une idée, se met en résonnance avec, la capte, là où un autre que lui aurait pu la choper avant lui, ou en même temps, ailleurs... [/citation]
C'est trés joliment dit Smiley PsyGranny, en effet les idées elles-même sont des matières premières qui se développent. La conscience ou le savoir commun permet à partir d'un contexte, à partir de courants de pensé, de développer de nouveaux conceptes et de faire ainsi évoluer nos connaissances. Par exemple les scientifiques raisonnent sur la base des théorèmes et savoir de leurs anciens pour découvrir des nouveaux raisonnements. Mais dans la vie tout est relatif et parfois les choses les plus évidantes qui ont l'air de rien peuvent découler sur de phénomènalles découvertes. Je pense notamment à Newton qui est allé se posé la question du pourquoi cette pomme ( encore elle ) tombe-t'elle au sol ou sur ma tête??? c'est la magie de notre belle et rude vie...

[citation] la théorie des champs morphogénétiques de Rupert Sheldrake, que j'avais grave kiffé à l'époque dans une interview du très regretté magazine ACTUEL...
(grosso modo il partait de constats du genre que souvent la même découverte scientifique se faisait en même temps dans plusieurs endroits du monde, plusieurs "foyers" sans connexions entre eux, + quelques expériences extrêmement troublantes trop longues à raconter ici, et il donnait sa version scientifique de la théorie du monde des idées, sans la nommer.) [/citation]
C'est vrais que cette observation confirme à mon avis que les courants de pensé, le niveau de  connaissance à un instant T fondent les bases de nouvelles découvertes. Et c'est pour çà qu'elles peuvent prendre forme dans différents endroits sans connexions concertées mais avec des connexions impalpables que sont les bases de connaissances et de savoir.
ha ça philosophe sec ici  Smiley
pootshee wrote :
ha ça philosophe sec ici  Smiley

bin ça fait du bien aussi, on peut pas passer son temps rien qu'à dire des conneries, c'est fatiguant !!!  Smiley
Du moment qu'on est bien dans sa tête et dans son corps, je pense qu'il n'y as pas d'age pour toute les étapes de la vie
aprés chacun le conçoient comme il l'entend, et si on a envie d'être fantaisiste toute sa vie(3-5ans)c'est pas pour autant qu'on atteindra un jour la maturité.
Chacun a son histoire perso et c ca qui fait ce que l'on est aujourd'hui.
dj juju wrote :
Du moment qu'on est bien dans sa tête et dans son corps, je pense qu'il n'y as pas d'age pour toute les étapes de la vie
aprés chacun le conçoient comme il l'entend, et si on a envie d'être fantaisiste toute sa vie(3-5ans)c'est pas pour autant qu'on atteindra un jour la maturité.
Chacun a son histoire perso et c ca qui fait ce que l'on est aujourd'hui.


tu serais pas un lapalissien toi ????  Smiley