Dans quelle mesure le Mouvement Trance est-il Spirituel ?

et sympa ton avatar aussi !
keulu wrote :
je comprends ton appréhension quand tu entends le mot "spirituel", moi aussi j'ai du mal à l'accepter.
Et pourtant je commence à me rendre compte que SI ! La musique est ton guide quand elle est présente mais tu es ton propre guide en dehors, tu gardes toute ta liberté de penser d'agir en teuf non?
personne n'a d'objectif politique ni religieux dans ce mouvement (parfois economique helas) alors il n' y a pas de danger a dire que notre facon d'aimer cette musique est spirituelle...
(C EST MON AVIS IMO COMME DISENT D AUCUN  !)
peazzzzz....



rien a voir, tu melange tout la, ce qu'il voulait dire c'est qu'il faut faire gaffe jusqu'ou l'on va, et non pas non la spiritualité n'est pas la (on entend ce qu'on veut)

mais comme jem'b je dirais que t'es trop sur ton expérience, tu crois avoir la clé, mais sache que ces ou cette clé est uniquement personnel, chacun a la sienne. La trance n'est pas une voix pour tout le monde (je doute que les moines tibétain en ecoute h24). je comprends que t'es envi de partager ca, mais c'est pas accessible ni au gout de tout le monde.
keulu wrote :
je comprends ton appréhension quand tu entends le mot "spirituel", moi aussi j'ai du mal à l'accepter.
Et pourtant je commence à me rendre compte que SI ! La musique est ton guide quand elle est présente mais tu es ton propre guide en dehors, tu gardes toute ta liberté de penser d'agir en teuf non?
personne n'a d'objectif politique ni religieux dans ce mouvement (parfois economique helas) alors il n' y a pas de danger a dire que notre facon d'aimer cette musique est spirituelle...
(C EST MON AVIS IMO COMME DISENT D AUCUN  !)
peazzzzz....


La dérive vient du fait que certains font le raccourci : aimer la trance de manière spirituelle est la seule manière (ou la meilleure manière) de l'apprécier.
Merci à tous de donner votre avis, vous me faites bien avancer dans mon opinion, sâchez que j'ai fait cette enquête en 'anthropologie religieuse', mon but était de trouver ce qu'il y a de spirituel dans ce mouvement (& j'ai eu 14 Smiley  Smiley ). Je suis d'accord que parfois l'argumentation vas dans un seul sens, il y a bcp à tempérer.

Bref : Le mot trance est déjà nécessairement spirituel, d'autre pars l'ethnologie est une méthode d'enquête: étude participante, ensuite on prends une distance avec ce qu'on a vécu de subjectif pour dégager quelquechose d'objectif.

Et puis je trouve ça normal que certains critiquent vivement, j'apprécie, ça me permet moi aussi de 'redescendre'.

Néamoins, une partie des gens qui écoutent de la trance y voit qqchose de spirituel, c'est eux qui m'interressent, pas les autres  Smiley  Smiley (je ne suis pas en thèse non plus)

J'ai écris ce mémoire, je l'ai pensé, ; il y a une gde différence entre croire et penser.

Il y a bien qqchose de 'sacré' dans les critiques : certains ne donnent que rarement leur avis & là il est sorti: ai-je touché à qqchose de sensible/sacré ?

Pardonnez moi de dénaturer certaines ambiances.

Si je vous fait pars de mon mémoire, c'est parce que je veux défendre le mouvement Trance auprès des institutions de la fac & que le dernier rapport sur les mouvements électroniques sont monstrueusement péjoratifs.

merci pour vos pensées
ouh bah ca va me plaire tt ca
dur de s'y atteler
reyojuan wrote :
Moi je dis une chose, en bon alarmiste

Gare au spirituel !

On dirait du pain béni le spirituel sur ce forum, la "clé" comme certains disent.

Gare au spirituel !

Si les religions ont tant de codes et d'organisation, c'est bien parce qu'il faut être guidé justement pour arpenter à bien ce chemin.

Gare aux glissades, les conséquences néfastes sont à la hauteur si ce n'est plus que les bénéfices que vous pouvez en tirer.

A bon entendeur Smiley



En 2 mots : Gare au sectes !!!! mais n'oubier pas de verser un don à l'église catholique qui en a bien beson elle ces temps ci. Smiley

Attention à l'amalgame spirituel et religion.. c'est fou comme en France ce terme fait peur... et pourtant Raelle cours toujours (ça pas l'air de déranger grand monde qu'il se tape des ados), le Mandarome aussi... pis ya aussi l'Islam politique, les évangéistes, et toutes formes de religieux extrêmistes... que fait on pour eux!!?? pas grand chose car ils sont pleins de pognons et de pouvoirs..
Alors bon, histoire de combler ses frustrations, on se focalise sur des petits mouvements spirituels qui s'écartent du dogmes communs des religions officielles, du droit chemin, sous prétexte qu'elles ne pensent pas pareils.
Moi j'dis stoppe au propagantes anti-sectes dsl!!
Que les états assainissent d'abord le gros gibier, les religions en règle générales, qui sont vecteur et facteur de guerres, de corruption, d'attentats etc....  

ummo
lolivier wrote :
ouh bah ca va me plaire tt ca
dur de s'y atteler

Lolivier is come back !!!  Smiley
et merde!!! Smiley
sanandha wrote :

Lolivier is come back !!!  Smiley



et en forme en plus ca va decoller c moi qui vous l'dit
sanandha wrote :



En 2 mots : Gare au sectes !!!! mais n'oubier pas de verser un don à l'église catholique qui en a bien beson elle ces temps ci. Smiley



Plus que gare, surtout quand tu vois qu'ils sont parfois parmis nous, je me souviens de plusieurs soirées dans le sud ou le recrutement se faisait bon train... En tout cas l'approche etait la...

Faut dire que dans le sud, et particulierement dans le 04, beaucoup de communautés a apparence sectaires sont implantées...
premeier p'tit point sur cette etude:

l'intro m'a fait gerber
super negative, elle n'expose que le point de vue exterieur pejoratif de la société sur le mouvement, et meme si je suis d'accord pour dire que ce mouvement n'est pas reconnu par la société, il n'en reste pas moins qu'une etude anthropologique se doit d'etre avant tout objective

bon allez je lis la suite
noa champa wrote :


Plus que gare, surtout quand tu vois qu'ils sont parfois parmis nous, je me souviens de plusieurs soirées dans le sud ou le recrutement se faisait bon train... En tout cas l'approche etait la...

Faut dire que dans le sud, et particulierement dans le 04, beaucoup de communautés a apparence sectaires sont implantées...



tu peux en dire plus svp
noa champa wrote :


Plus que gare, surtout quand tu vois qu'ils sont parfois parmis nous, je me souviens de plusieurs soirées dans le sud ou le recrutement se faisait bon train... En tout cas l'approche etait la...

Faut dire que dans le sud, et particulierement dans le 04, beaucoup de communautés a apparence sectaires sont implantées...


Smiley

je crois savoir de qui tu parles Noa Champa... d'ailleurs méfiez-vous cette secte est très vicieuse et vous pompe tout votre fric et votre cerveau...


























Image
lolivier wrote :
premeier p'tit point sur cette etude:

l'intro m'a fait gerber
super negative, elle n'expose que le point de vue exterieur pejoratif de la société sur le mouvement, et meme si je suis d'accord pour dire que ce mouvement n'est pas reconnu par la société, il n'en reste pas moins qu'une etude anthropologique se doit d'etre avant tout objective

bon allez je lis la suite



bon et pour la suite, j'suis un peu decu
mais c'est juste un extrait, en fait ca me semble pas super carré pour un memoire d'anthropologie
y'a des points interessant, mais rien qui relevent la sauce
y'a aucune information concernant le passé historique de la trance a travers les ages

bref perso ca fait pas avancer le smilblik
les bisounours ca pompe????? Smiley
Tu veux que je dises quoi de plus, qu'il y a parfois des gars qui rodent avec de mauvaises intentions?
Tu sais, ici, tout le monde sait ca, enormement de sectes...
lolivier wrote :
les bisounours ca pompe????? Smiley

¨
dépandant lesquelles... paraît que la trance est déjà très largement infiltrée...
sanandha wrote :

¨
dépandant lesquelles... paraît que la trance est déjà très largement infiltrée...

Plus qu'infiltrée, elle est spongieuse ouais... Ah les bonnes Alliances...
ah c'est clair que dans la trance, sucé est un art dont certains enchainent de tres belle performance
Ouis ca aussi c'est de notoriété publique!
Jsuis bien contente de pas etre djette et de pas avoir besoin de trouver des bookings......
reyojuan wrote :
Moi je dis une chose, en bon alarmiste

Gare au spirituel !

On dirait du pain béni le spirituel sur ce forum, la "clé" comme certains disent.

Gare au spirituel !

Si les religions ont tant de codes et d'organisation, c'est bien parce qu'il faut être guidé justement pour arpenter à bien ce chemin.

Gare aux glissades, les conséquences néfastes sont à la hauteur si ce n'est plus que les bénéfices que vous pouvez en tirer.

A bon entendeur Smiley



allez je cote la meme que sanandha, mais pas avec le meme discours

juste pour dire qu'une vie sans spiritualité est une vie gachée

quand aux araques des sectes, franchement le discours est relou

c'est comme partout faut etre critique et pas se laisser avoir
mais y'a le meme probleme partout quand t'achete un lave linge ou une voiture

les enfoirés qui s'en mettent pleins les poches aux detriments d'autrui y'en a pas que dans les mouvement spiritualisant, rien que les grandes surfaces elles se font bonbons sur le dos des consomateurs et meme des producteurs

bon qd est ce que je me fais payer par la trance pour refelechir a celle ci?????
noa champa wrote :

Plus qu'infiltrée, elle est spongieuse ouais... Ah les bonnes Alliances...


Paraît que la DArk ça les fait fuir et que le fullon les attire....
lolivier wrote :



allez je cote la meme que sanandha, mais pas avec le meme discours

juste pour dire qu'une vie sans spiritualité est une vie gachée

quand aux araques des sectes, franchement le discours est relou

c'est comme partout faut etre critique et pas se laisser avoir
mais y'a le meme probleme partout quand t'achete un lave linge ou une voiture

les enfoirés qui s'en mettent pleins les poches aux detriments d'autrui y'en a pas que dans les mouvement spiritualisant, rien que les grandes surfaces elles se font bonbons sur le dos des consomateurs et meme des producteurs

bon qd est ce que je me fais payer par la trance pour refelechir a celle ci?????


J'crois que quand meme entre subir une "vente forcée" chez Carrouf pour un lave linge, et se retrouver lobotomisé au mandarom, y'a une ptite difference...
Toute petite...
noa champa wrote :
Tu veux que je dises quoi de plus, qu'il y a parfois des gars qui rodent avec de mauvaises intentions?
Tu sais, ici, tout le monde sait ca, enormement de sectes...



bah serieux moi on m'a jamais fait de propos douteux
j'ai pu avoir des discussion mystique c'est tout, ou on echyangeait des avis sur des questions dite spirituelles
mais on m'a jamais demandé de sous (a part a l'entrée des teufs)

franchement je capte pas trop pourquoi le principe secte reviens en force

y'en a qu'on des trucs a cacher ou quoi

(parceque pour moi c'est ca la secte: c'est des gens qui se replient en petits nombre pour faire des choses non admises)
sanandha wrote :


Paraît que la DArk ça les fait fuir et que le fullon les attire....

Bigre  Smiley  C'est pas pour rien qu'ils me prennent pas le choux!

Au fait je t'avais mis un ptit cadeau dans la section graphisme sujet sur les machins trucs psycheliques!!! pffff
noa champa wrote :


J'crois que quand meme entre subir une "vente forcée" chez Carrouf pour un lave linge, et se retrouver lobotomisé au mandarom, y'a une ptite difference...
Toute petite...



oue enfin la lobotomie made in tf1, c'est pas mieux
beau lobing a sa maniere aussi
et sa toouche bcp plus de monde
et v'la les pubs qui sont sencées t'influencer ds tes achats
sans parler des emissions qui te disent quoi penser, et sur qui gerber
lolivier wrote :



bah serieux moi on m'a jamais fait de propos douteux
j'ai pu avoir des discussion mystique c'est tout, ou on echyangeait des avis sur des questions dite spirituelles
mais on m'a jamais demandé de sous (a part a l'entrée des teufs)

franchement je capte pas trop pourquoi le principe secte reviens en force

y'en a qu'on des trucs a cacher ou quoi

(parceque pour moi c'est ca la secte: c'est des gens qui se replient en petits nombre pour faire des choses non admises)


Arf... Tu crois quand meme pas qu'un "recruteur" de secte vas te demander de l'argent cash non?!
Evidement, ca commence toujours par une discution philosophique ou spirituelle...
Vont pas arriver et te dire "salut olivier, t'as 500 euros la desuite pour adherer a ma secte?" Enfin....

Quand au concept de faire des choses non admises, je peux te dire que parfois ils ne font rien... Rien du tout, juste ils mettent les adeptent en autarcie, les coupent de leur univers, les rendent dependant... Et evidement leurs soutire de l'argent ou autre (pour les choses interdites.)

Ah, oui, n'oublions pas de saluer nos amis les flics, qui eux aussi sont infiltrés parmis nous!
noa champa wrote :

Bigre  Smiley  C'est pas pour rien qu'ils me prennent pas le choux!
Au fait je t'avais mis un ptit cadeau dans la section graphisme sujet sur les machins trucs psycheliques!!! pffff



le Virgo est un bizounours ???  Smiley
noa champa wrote :


Arf... Tu crois quand meme pas qu'un "recruteur" de secte vas te demander de l'argent cash non?!
Evidement, ca commence toujours par une discution philosophique ou spirituelle...
Vont pas arriver et te dire "salut olivier, t'as 500 euros la desuite pour adherer a ma secte?" Enfin....

Quand au concept de faire des choses non admises, je peux te dire que parfois ils ne font rien... Rien du tout, juste ils mettent les adeptent en autarcie, les coupent de leur univers, les rendent dependant... Et evidement leurs soutire de l'argent ou autre (pour les choses interdites.)

Ah, oui, n'oublions pas de saluer nos amis les flics, qui eux aussi sont infiltrés parmis nous!



moue j'suis pas convaincu

ou alors je fais deja partie d'une secte

en fait ca doit etre ca  Smiley

j'en ris mais a vrai dire ca me passe au dessus de la tete

je sais pourquoi je suis la, et je sais pourquoi je pense ce que je pense
qu'on m'ait aidé a trouver des reponses, je trouve ca on ne peut plus normal


(et si freud avait inventé la secte des psychanaliste obsedé du sexe???)