Dans quelle mesure le Mouvement Trance est-il Spirituel ?

bien dit  Smiley
Sinon le mouvement trance est-il plutot spiritueux? ou plutot vins et bieres?
zanoni wrote :
Sinon le mouvement trance est-il plutot spiritueux? ou plutot vins et bieres?


il n'y a clairement aucune spiritualité dans la consommation d'alcool, c'est simple c'est antinomique ... l'alcool étourdit et alourdit l'esprit de la pire manière qui soit ! Smiley
Smiley
comment tu lui a cassé sa vanne..lol
franck Glyphcult wrote :
Ok, les rationnalistes n'ont clairement rien compris imho! Smiley
je vous colle la def du mot spiritualité choppée sur wikipedia,
Spirituel du latin spiritus qui veut dire esprit mais dont le vrai sens ethymologique renvoie au mot souffle (donc une fonction vitale indispensable à la vie!)
Contrairement à ce que suggère l'étymologie (du latin spiritus, esprit), la spiritualité ne désigne pas , par opposition à la matérialité (corps, instincts, chair, etc.), l'activité de l'esprit qui est la pensée, mais celle de l'âme comme dans l'expression: vie selon l'esprit. La spiritualité est l'amour: elle s'appuie sur la réalité matérielle de la vie, l'affectif et le rationnel, le corps et la pensée, la perception et le souvenir, pour prendre son élan, et, en retour, elle les modèle ou les informe.

ce qui veut dire que chez un être normalement constitué il y'a tout le substrat physiologique et psychique nécessaire à l'accomplissement d'une vie spirituelle.
qu'est ce qu'une vie spirituelle ??
je suis un être bio-psycho-social, donc pour avoir un fonctionnement harmonieux et pour pouvoir m'épanouir dans touts les domaines et toutes les dimensions de mon être je ne dois en négliger aucune.  la dimension spirituelle c'est tout simplement la vie de l'esprit, ce souffle interieur qui m'anime, me donne ma substance d'être pensant et qui me conduit dans l'existence, de la même manière que je dois manger 3 fois par jour pour assurer le bon fonctionnement de mon organisme, il m'est nécessaire eh oui ! d'avoir des pratiques et de suivre des rituels qui servent en quelque sorte de nourriture à mon esprit ... sans quoi celui ci s'affaiblirait et dépérirait! Smiley
Smiley


Smiley  Smiley  Smiley  Smiley
boudhinette wrote :
[citation]En revanche, les modes de pensée qui, de part ce que j'ai constaté autour de moi, fonctionnent le mieux sont ceux de l'adaptation à notre société dans sa logique consumériste, scientifique et plus largement rationaliste.[/citation]
dsl! ça c'est le bourrage de crâne main stream des politiques et économistes qui tienennt les rênes;
NON on n'a pas besoin de donner dans la logique consumériste et rationaliste. on peut consommer le nécessaire, bien vivre, s'éclater au taf (si si) en teuf et en couple mais pas suivre la voie unique comme des moutons...
on est libre (fondamentalement) et on tient à le rester!
le rationalisme est une pensée qui a contribué à sortir l'occident de la superstition et de l'obscurantisme chrétien. mais les courants scientifiques actuels tout en continuant d'utiliser la démarche scientifique sont beaucoup plus ouverts à l'irrationnel, en disant que les rapports entre l'esprit et la matière sont loins d'être si connus!



Bah je vais répondre à ton message malgré que t'aies répondu à côté du mien.

Je pense que tu te trompes dans la description des "moutons". Des moutons j'en connais bien peu pourtant je connais des gens de toutes catégories. La très grande majorité des français ne sont pas dans une logique consumériste aveugle, ils veulent juste faire leur ptite vie peinard, donner à leurs gosse ce que leurs gosses leur demande, avoir une maison avec un jardin qui leur plaise. Y'a un très grand pas entre ça et la consommation compulsive, la recherche du toujours plus frénétique et autres travers minoritaires de notre société. La "voie unique" c'est avant tout un mythe, certes intéressant et fondateur, pour les partisans d'une autre logique de société.
Fort de celà je pense que la majorité des gens et vous y compris vous situez dans une logique consumériste.

Pour terminer je ne considère pas les rapports entre l'esprit et la matière irrationnels, mais je confirme qu'ils sont encore loin d'être connus. Du reste ils sont quand même majoritairement reconnus par la plupart des gens, mais pas encore validés scientifiquement.

Tout ça pour éviter les discrédits faciles à l'égard de la logique consumériste rationneliste et scientifique qui est notre modèle culturel et spirituel de référence.
entièrement dacord la discution va loin jaim ca lol
pour moi la trance joue sur l'inconscient collectif donc en effet elle peut modifier des percepetions ,des pensées etc mais faut pas tou mélanger sinon on se décroche définitivement de la réalité.A mon avi
franck Glyphcult wrote :
Ok, les rationnalistes n'ont clairement rien compris imho! Smiley
je vous colle la def du mot spiritualité choppée sur wikipedia,
Spirituel du latin spiritus qui veut dire esprit mais dont le vrai sens ethymologique renvoie au mot souffle (donc une fonction vitale indispensable à la vie!)
Contrairement à ce que suggère l'étymologie (du latin spiritus, esprit), la spiritualité ne désigne pas , par opposition à la matérialité (corps, instincts, chair, etc.), l'activité de l'esprit qui est la pensée, mais celle de l'âme comme dans l'expression: vie selon l'esprit. La spiritualité est l'amour: elle s'appuie sur la réalité matérielle de la vie, l'affectif et le rationnel, le corps et la pensée, la perception et le souvenir, pour prendre son élan, et, en retour, elle les modèle ou les informe.

ce qui veut dire que chez un être normalement constitué il y'a tout le substrat physiologique et psychique nécessaire à l'accomplissement d'une vie spirituelle.
qu'est ce qu'une vie spirituelle ??
je suis un être bio-psycho-social, donc pour avoir un fonctionnement harmonieux et pour pouvoir m'épanouir dans touts les domaines et toutes les dimensions de mon être je ne dois en négliger aucune.  la dimension spirituelle c'est tout simplement la vie de l'esprit, ce souffle interieur qui m'anime, me donne ma substance d'être pensant et qui me conduit dans l'existence, de la même manière que je dois manger 3 fois par jour pour assurer le bon fonctionnement de mon organisme, il m'est nécessaire eh oui ! d'avoir des pratiques et de suivre des rituels qui servent en quelque sorte de nourriture à mon esprit ... sans quoi celui ci s'affaiblirait et dépérirait! Smiley

Smiley



Ah bah enfin!! merci Franck, je commençais à désésperer de ne plus trouver mes mots pour expliquer ceci ou cela.. et j'allais coller la def de spititualité de wikipedia juste là maintenant...  Smiley

D'ailleurs la suite est interessante à lire aussi.. notamment la partie "Spiritualité et psychothérapie"
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Spiritualit%C3%A9


Alors maintenant que tout s'éclaircit suite à ce qui tu as si bien expliqué en bleu ci dessus,
ne pourait on pas parler de spiritualité de l'âme ??  Smiley


La question de base était, dans quelle mesure le mouvement trance est il spirituel? (ce qui est délicat comme question car c'est peut être non mesurable...)

Je répondrai simplement qu'un mouvement trance est spirituel dans la mesure où les teuffeurs s'interessent à la spiritualité.
Car une âme spirituelle est préparée à un voyage spirituel... avec ou sans prods.  Smiley
franck Glyphcult wrote :


il n'y a clairement aucune spiritualité dans la consommation d'alcool, c'est simple c'est antinomique ... l'alcool étourdit et alourdit l'esprit de la pire manière qui soit ! Smiley
Smiley



hmm à verifier mais je crois bien que la particularité des vins de Bourgogne seraient d'alimenter un peu plus l'esprit... alors que les Côtes du Rhône eux agiraient plus au niveau du corps.  Smiley

j'avais lu un truc dans le style... faut que je retrouve ça ;p
merci glyph, ca met fin a un faux debat, j'm'en sortais plus

quand a la logique consumeriste, hier j'me suis acheté des cristaux, j'consomme aussi ce qui aide mon ame
lolivier wrote :
merci glyph, ca met fin a un faux debat, j'm'en sortais plus

quand a la logique consumeriste, hier j'me suis acheté des cristaux, j'consomme aussi ce qui aide mon ame

de rien bro'! Smiley
bon de tte façon faut pas se leurrer, le consumérisme est partout de la même manière qu'il y'a dans certains pays un tourisme sexuel il y'a également un tourisme et un consumérisme spirituel il n'y a qu'a voir la liste interminable de stages en DP, stages pour devenir chamane en une semaine, stage de "je veux être bien dans ma maison" et autres attrapes gogo spirituels ... c'est humain avt tout! ce qu'il faut comprendre c'est que l'égo est toujours en quête de substance pour s'affirmer, se distinguer, se valoriser etc ... donc la vraie progression spirituelle passe imho par : le dépouillement intérieur, afin d'acquérir une vraie sobriété émotionnelle, c'est un chemin vers la simplicité et l'authenticité de ce que je suis vraiment en tant qu'être au delà de tous les stratagèmes, subterfuges et artifices de la saisie égotique ou persona (qui en grec veut dire masque!!! Smiley )

Smiley
franck Glyphcult wrote :

de rien bro'! Smiley
bon de tte façon faut pas se leurrer, le consumérisme est partout de la même manière qu'il y'a dans certains pays un tourisme sexuel il y'a également un tourisme et un consumérisme spirituel il n'y a qu'a voir la liste interminable de stages en DP, stages pour devenir chamane en une semaine, stage de "je veux être bien dans ma maison" et autres attrapes gogo spirituels ... c'est humain avt tout! ce qu'il faut comprendre c'est que l'égo est toujours en quête de substance pour s'affirmer, se distinguer, se valoriser etc ... donc la vraie progression spirituelle passe imho par : le dépouillement intérieur, afin d'acquérir une vraie sobriété émotionnelle, c'est un chemin vers la simplicité et l'authenticité de ce que je suis vraiment en tant qu'être au delà de tous les stratagèmes, subterfuges et artifices de la saisie égotique ou persona (qui en grec veut dire masque!!! Smiley )

Smiley



oue oue, mais faut faire gaffe aussi a un trop grand depouillement
moi j'aime bien une certaine dose de richesse quand meme, meme de richesse interieure

simplicité et humilité sont les bases de la sagesse certe, mais le monde est aussi beau parceque riche et la sagesse n'exclue pas forcement une certaine richesse
NeckS wrote :



Ah bah enfin!! merci Franck, je commençais à désésperer de ne plus trouver mes mots pour expliquer ceci ou cela.. et j'allais coller la def de spititualité de wikipedia juste là maintenant...  Smiley

D'ailleurs la suite est interessante à lire aussi.. notamment la partie "Spiritualité et psychothérapie"
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Spiritualit%C3%A9


Alors maintenant que tout s'éclaircit suite à ce qui tu as si bien expliqué en bleu ci dessus,
ne pourait on pas parler de spiritualité de l'âme ??  Smiley


La question de base était, dans quelle mesure le mouvement trance est il spirituel? (ce qui est délicat comme question car c'est peut être non mesurable...)

Je répondrai simplement qu'un mouvement trance est spirituel dans la mesure où les teuffeurs s'interessent à la spiritualité.
Car une âme spirituelle est préparée à un voyage spirituel... avec ou sans prods.  Smiley


Clair que faudrait carrément mettre cette définition de Franck en épingle sur chaque sujet dédiés à la spiritualité ds cette section.

Smiley
sanandha wrote :


Clair que faudrait carrément mettre cette définition de Franck en épingle sur chaque sujet dédiés à la spiritualité ds cette section.

Smiley



ou faire une section spirituelle lol

c'est vrai qu'a force ca risque de lasser
NeckS wrote :



Ah bah enfin!! merci Franck, je commençais à désésperer de ne plus trouver mes mots pour expliquer ceci ou cela.. et j'allais coller la def de spititualité de wikipedia juste là maintenant...  Smiley

D'ailleurs la suite est interessante à lire aussi.. notamment la partie "Spiritualité et psychothérapie"
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Spiritualit%C3%A9


Alors maintenant que tout s'éclaircit suite à ce qui tu as si bien expliqué en bleu ci dessus,
ne pourait on pas parler de spiritualité de l'âme ??  Smiley


La question de base était, [g]dans quelle mesure le mouvement trance est il spirituel? (ce qui est délicat comme question car c'est peut être non mesurable...)

Je répondrai simplement qu'un mouvement trance est spirituel dans la mesure où les teuffeurs s'interessent à la spiritualité.
Car une âme spirituelle est préparée à un voyage spirituel... avec ou sans prods.[/g]  Smiley



la trance l'est rien que par son nom ce qui est deja enorme
[citation]Je pense que tu te trompes dans la description des "moutons". Des moutons j'en connais bien peu pourtant je connais des gens de toutes catégories. La très grande majorité des français ne sont pas dans une logique consumériste aveugle, ils veulent juste faire leur ptite vie peinard, donner à leurs gosse ce que leurs gosses leur demande, avoir une maison avec un jardin qui leur plaise. Y'a un très grand pas entre ça et la consommation compulsive, la recherche du toujours plus frénétique et autres travers minoritaires de notre société. [/citation]
tu as raison, la façon dont je l'ai exprimé pouvait donner l'amalgame:
si tu n'es pas dans une démarche spirituelle, t'es un mouton, et ce n'est pas ça du tout bien sûr.
par contre "la petite vie peinard", dsl, mais ça ne marche pas! ou ça va un temps mais l'humain ne s'en contente plus, ça collait encore dans les sociétés traditionelles de proximité (village, vie rurale quasi autarcique) mais de nos jours il y a un énorme vide.
y a qu'à voir en vrac:
la conso d'anxiolityques et de somnifère (grâve, je suis infirmière, je te dis pas ce qu'on passe)
tout produit modifiant la consience et surtout l'alcool
la demande énorme en spiritual shopping et stages (cf le post de glyphcult)
la progression de l'obésité morbide
le nombre de suicides
sans parler bien sûr de l'éclatement du noyau familial, de la difficulté grandissante pour les couples de tenir, l'insécurité professionelle.
et franchement, tu peux être peinard en toute bonne conscience si le monde autour de toi se désintègre ?(symbolqiuement mais aussi réellement)
Smiley
la soif spirituelle c'est tout simplement accomplir pleinement sa condition humaine: un mammifère doté d'un cerveau développé et d'une conscience réflexive.
et puis, les "mystiques" de nos jours ne sont ils pas justement des scientifiques comme h.Atlan ,ou des penseurs comme E; Morin, lit son dernier bouquin, l'éthique! c'est 100% spirituel.
D'ailleurs vous avez sans doute lu "le moine et le philosophe" dialogue de matthieu Ricard avec son père?
c'est de la meme famille que paul ?
Je suis bien d'accord avec toi boudhinette alors! Notre monde occidental a pas encore un modèle spirituel très fiable, mais bon il a des escuses. Il se cherche il en est à l'adolescence ou quelque chose comme ça. Du coup y'a un peu plus de couac qu'on pourrait en attendre, et pour l'instant notre méthode ce sont les cures ... hôpitaux, prisons (j'ai honte de dire ça car je ne cautionne pas, mais c'est un moyen) etc etc...


Pour en revenir à la consommation d'anxyolithiques et somnifères, personnellement je ne considère pas ça comme un problème. C'est aussi un mythe marginal que de faire la part belle aux drogues aux détriments des médicaments (même si je pense que tu ne le fais pas). Mais les médicaments sont un très bon moyen d'adaptation à notre société, et combien de personnes sont satisfaites et mènent une vie tout à fait intéressante avec leur traitement psy à terme ? Il faut ici faire attention à ne pas faire d'amalgame entre une consommation thérapeutique et équilibrée de traitements psy et les dérives. Ce qu'on fait généralement et qui donne un joyeux flou artistique sur une prétendue toxicomanie socialement acceptée. M'enfin c'est un flou qui arrange surtout les tox à qui ça permet de se dédouaner. Pour revenir au sujet, je pense qu'il est important de prendre chaque problème au cas par cas, ainsi malgré l'énorme utilisation d'anxyolithiques en France, le nombres de toxicomanie aux bdz n'est pas tant élevé que ça. Quant au reste des dérives, je pense que c'est surtout un problème d'éducation et d'ouverture à la psychiatrie chez des médecins généralistes (ah! l'ouverture à la psychiatrie ? peut-être une piste sur la construction d'un modèle spirituel  Smiley ?)



Pour l'alcool, je pense à l'inverse que c'est un stabilisateur spirituel. La majorité des gens en France ne sont plus dans la recherche d'une puissance à qui se raccrocher, qui leur donne de l'espoir. Maintenant on jure par son entourage, ses proches, ses amis, sur qui on peut compter. L'alcool joue un rôle dans tout ça par le biais de tous nos rituels sociaux (apéro...). Mais là aussi, gare aux dérives, mais à noter qu'il n'y en a pas plus qu'avant. Le mode de consommation des jeunes changent, il est vrai, mais c'est aussi le fait d'une adolescence qui se prolonge, et je pense qu'une fois cette derniere terminée l'alcool reprendra une place raisonnable dans leur vie.



Pour le reste, on est d'accord, y'a une progression assez importante.
Bref le sens du débat m'intéresse désormais.
Loin de rejetter notre modèle de référence qui nous est intrinsèque, on cherche les failles du notre et on voit qu'est-ce qui pourrait être corrigé. C'est une démarche on ne peut plus logique quand même ...
Et ouais on se refait pas, on change pas de culture en claquant des doigts  Smiley
en µ-grammes
jem.b wrote :
moi je le trouve bien ton texte mais tu focalises trop sur ta propre experience..en tout cas c'est ce qui en ressort... tu generalises et focalises trop sur le coté mystique et puis tu oublies ceux qui ne voient dans ces festivals qu'un agreable moment a passer sur la musique qu'ils aiment ( en general juste pour decompresser du taf ou de la vie en generale pas toujours rose ) sans forcement voir cette scene comme quelque chose de mystique ou encore un truc spirituel...Alors en effet meme si cette musique est un peu hors norme c'est avant tout un business meme si ca reste " pour l'instant" une petite niche dans la jungle des musiques electroniques et puis les drogues je rejoint vanessa..chacun vit sa propre experience et ne doit pas influencer l'autre ... au festival arcadia par exemple a la fin du festival on a fait quelques ethylotest a l'entrée et on a vu des jeunes de 18/20ans qui repartaient en voiture et qui n'avaient rien pris du week end..meme pas de fumette ...ils etaient la pour le son  Smiley  ... tu devrais plus mettre en avant le pourquoi les jeunes ou moins jeunes sont arrivés a ecouter cette musique ( ex :frustration d'un contenu commercial et pauvre musicalement diffusé en masse sur les principaux medias ( tv /radio )...etc...
Smiley


c' est clair...A mon avis ils se basent sur pas sur la majorité des gens mais sur la minorité qui est vraiment sipirituel et puis c est tout
ce qui me fait chier c' est qu il nous parle d être objectif alors que chacun à son propre point de vue et ses propres expèriences
tout le monde est d'accord sur le fait que tous les tranceux ne se considerent pas comme spirituels, mais:

la transcendance

Sens métaphysique

La transcendance est une réalité de nature radicalement différente, infiniment supérieure et séparée du monde sensible dont elle constitue la cause inconditionnée: principe divin ou divinité elle-même. Le réalisme métaphysique consiste dans l'affirmation de l'existence de cette réalité. Mais, s'il est un autre monde, séparé de ce monde-ci, se pose alors la question de savoir comment l'esprit humain y accède (théorie de la réminiscence chez Platon, des idées innées chez Descartes). C'est en contestant cette séparation qu'Aristote s'opposera à son maître Platon.

Par opposition à la philosophie de la transcendance, le panthéisme de Spinoza se constitue par une philosophie de l'immanence.

(source : dictionnaire hachette)

je reitere mais la spiritualité de la trance se trouve deja rien que dans son nom