Dans quelle mesure le Mouvement Trance est-il Spirituel ?

encore une fois, t'es a coté de la plaque.

Je met juste les choses au clair sur des préjugé a deux balles, et les excuses qu'on se donne pour la prise de substance, car y'en a pleins qui sous prétexte "d'expérimenter" abuse sévère. Ca oui ca me gave et peut etre que je juge va savoir, est ce grave docteur?

De toute facon, on ne pourra jamais comparé nos culture sur un plan aussi basique, car les tribus amazoniènne, ou autre, étaient la bien avant nous, connaissent mieux que n'importe quel scientifique la propriété de chaque végétaux bref, la je m'égare.


Et pour l'état de trance si convoité, j'ai pas que ca a foutre de dire c'est mal si tu te drogue. Mais quand est ce qu'on va arrete ce débat stérile, sérieux, y'en a vraiment qui doivent se faire chier dans la vie pour brasser de l'air comme ca. Des drogues, y'en toujours eu et y'aura toujours, y'en a qui en prennent d'autres pas, point barre, pas besoin d'en pondre 10 pavés.

Apres si on me demande comment arrivé a l'etat de trance concrètement, ou bien de s'interesser sérieusement sur les état de trance sur les différentes culture, la je dis ok.
bon maintenant ke les choses ont été mise au clair !

on peut fermer le topic Smiley

merci a tous Smiley
Virgosound wrote :
encore une fois, t'es a coté de la plaque.

Je met juste les choses au clair sur des préjugé a deux balles, et les excuses qu'on se donne pour la prise de substance, car y'en a pleins qui sous prétexte "d'expérimenter" abuse sévère. Ca oui ca me gave et peut etre que je juge va savoir, est ce grave docteur?

De toute facon, on ne pourra jamais comparé nos culture sur un plan aussi basique, car les tribus amazoniènne, ou autre, étaient la bien avant nous, connaissent mieux que n'importe quel scientifique la propriété de chaque végétaux bref, la je m'égare.


Et pour l'état de trance si convoité, j'ai pas que ca a foutre de dire c'est mal si tu te drogue. Mais quand est ce qu'on va arrete ce débat stérile, sérieux, y'en a vraiment qui doivent se faire chier dans la vie pour brasser de l'air comme ca. Des drogues, y'en toujours eu et y'aura toujours, y'en a qui en prennent d'autres pas, point barre, pas besoin d'en pondre 10 pavés.

Apres si on me demande comment arrivé a l'etat de trance concrètement, ou bien de s'interesser sérieusement sur les état de trance sur les différentes culture, la je dis ok.

s'est claire t'abuse  Smiley
noa champa wrote :



Je n'ai jamais rien étiqueté de sectaire, je n'ai pas fait de rapprochement entre l'elevation spirituelle et les sectes, j'ai juste dis que c'est comme cela que ca commencait pour appater les ames perdues.

Sinon, tu as bien compris, je suis plutot livre d'images que grand panflet literraire, c'est d'ailleur dommage, la je viens de passer a coté de la naration de Necks, c'est beaucoup trop long!

En réalité, je ne me pose pas de questions, je vis, c'est deja bien, je profite de tout ce que je vois, sent, entends, sans me demander d'ou ca vient, pourquoi, comment et si ca n'est pas le reflet de mon moi profond ou je ne sais quoi.

Et si le shamanisme venait à me réinteresser, sois sur que ca ne serait que pour le coté scientifique de la chose.

Bigornot power!



J'ai juste l'âme légère
C'est pas que je me fous
Du sort de l'univers...
Elle m'accompagne c'est tout

J'ai juste l'âme légère
Elle se joue des gourous
Et laisse l'instinct grégaire
Danser avec les loups...

J'ai juste l'âme légère !  Smiley

nan sans dec !!
Bonjour à tous,

Tiens aujourd'hui j'viens de me dire qu'il était ptete temps d'apporter un deuxième son de cloche à la spiritualité du mouvement trance.

Vous connaissez très bien les travers de notre société consumériste, j'ai pu le constater dans de nombreux posts.

Hé ben je pense que la trance actuelle est pile poil dedans, pas un pète de plus pas un pète de moins, elle est représentative à tout point de vue de l'occident. Pas un once de marginalité ici. J'emploie de l'occident car je n'ai pas encore osé employer ici la spiritualité occidentale, parait-il que c'est une oxymore. M'enfin on est pas encore réduit à l'état de machines qui ne pensent pas, nos possibilités de prendre du recul par rapport au système sont équivalentes si ce n'est supérieures à celle des sociétés traditionnelles que beaucoup idéalisent. Et oui dans les sociétés traditionnelles, les malades mentaux, c'est à dire les personnes qui ne s'intègrent pas au mode de vie à la culture et par extension à la spiritualité de leur société, sont tout autant traités que chez nous !

Tout ça pour dire quoi ? Que la trance, d'une manière très simple, propose un état mystique, une transe, ce qu'on veut, pour la maudique de somme de xxxx €. On vit notre vie d'occidental, et de temps en temps on a besoin de nos rituels, on l'achète on le consomme et on le jette. Ainsi mine de rien, les shaman que je vois sont de simples DJ qui ont besoin d'argent pour se produire, les pratiquants ont besoin d'argent pour pratiquer. La trance est tout à fait adaptée au mode de vie occidental.

Un peu d'objectivité serait de rigueur, quand on est né dans la culture occidentale, on n'en sort pas. Ou alors on ne crie pas au scandale quand on nous regarde avec des gros yeux et qu'on nous recommande un hôpital adapté, la nature humaine est comme ça. Quelque soit les sociétés, elles corrigent les personnes non-adaptés pour assurer son fonctionnement. Comme notre corps régule notre température pour assurer son fonctionnement.

En espérant avoir réfléchi quelques personnes Smiley
PS : Avant de lire GoaGil, il est aussi très intéressant de lire des traités d'ethno psychiatrie fait par des passionnés ... dans une dimension professionnelle. Quelle crédibilité a un théoricien qui décerne le prix nobel à son fond de commerce ?

Smiley
imho
[citation]Tout ça pour dire quoi ? Que la trance, d'une manière très simple, propose un état mystique, une transe, ce qu'on veut, pour la modique de somme de xxxx €. On vit notre vie d'occidental, et de temps en temps on a besoin de nos rituels, on l'achète on le consomme et on le jette. Ainsi mine de rien, les shaman que je vois sont de simples DJ qui ont besoin d'argent pour se produire, les pratiquants ont besoin d'argent pour pratiquer. La trance est tout à fait adaptée au mode de vie occidental.[/citation]
je te suis tout à fait!
ceci dit, chacun relate ici son expérience et sa vision, et on voit bien que pour une même musique, une même teuf, l'impression en est radicalement différente selon les gens et même ton humeur, ce que tu as consommé, si ta cops te pose un lapin ou si ou si...
Quand une opinion devient partagée par un certain nombre de gens, ça devient une tendance, et par un peu plus de monde, ça devient un mouvement.
le spirituel n'est pas très loin, il est même tout proche, peut importe comment on l'appelle mais spiritualité et matérialisme sont bien complémentaire. y a pas à se chercher des poux, vivre une bonne teuf, se faire du bien ça  suffit,
Smiley  Smiley sans commentaire Smiley  Smiley
le problème c que ça commence à devenir chaud là en ce moment pour faire une bonne teuf!
la spiritualité n'est qu'un passage necessaire
actuellement nous en avons besoin
pas besoin de se prendre le chou sur la spiritualité, le 21° siecle en avait besoin, la voici.
Moi j'trouve ca bien d'avoir cette spiritualité, non seulement c'est beau, c'est souvent bien fait.
que l'occidental la consomme, je suis d'accord, mais pour une fois que l'occidental bouffe pas de la merde...
qu'il y ai encore des refractaires c'est normal, nous ne sommes qu'en debut de siecle.
sinon pour en revenir au vrai sujet:
dans quel mesure le mouvement trance est il spirituel

je dirait que c'est facile a observer: sur le forum y'a une seule section qui y fait allusion, et cela ne represente peut etre qu'un topic sur 5
donc ca motive pas encore les masses
et j'pense que c'est assez representatifs de la societe en general

allez un p'tit effort, revons
reyojuan wrote :
Bonjour à tous,

Tiens aujourd'hui j'viens de me dire qu'il était ptete temps d'apporter un deuxième son de cloche à la spiritualité du mouvement trance.

Vous connaissez très bien les travers de notre société consumériste, j'ai pu le constater dans de nombreux posts.

Hé ben je pense que la trance actuelle est pile poil dedans, pas un pète de plus pas un pète de moins, elle est représentative à tout point de vue de l'occident. Pas un once de marginalité ici. J'emploie de l'occident car je n'ai pas encore osé employer ici la spiritualité occidentale, parait-il que c'est une oxymore. M'enfin on est pas encore réduit à l'état de machines qui ne pensent pas, nos possibilités de prendre du recul par rapport au système sont équivalentes si ce n'est supérieures à celle des sociétés traditionnelles que beaucoup idéalisent. Et oui dans les sociétés traditionnelles, les malades mentaux, c'est à dire les personnes qui ne s'intègrent pas au mode de vie à la culture et par extension à la spiritualité de leur société, sont tout autant traités que chez nous !
Tout ça pour dire quoi ? Que la trance, d'une manière très simple, propose un état mystique, une transe, ce qu'on veut, pour la maudique de somme de xxxx €. On vit notre vie d'occidental, et de temps en temps on a besoin de nos rituels, on l'achète on le consomme et on le jette. Ainsi mine de rien, les shaman que je vois sont de simples DJ qui ont besoin d'argent pour se produire, les pratiquants ont besoin d'argent pour pratiquer. La trance est tout à fait adaptée au mode de vie occidental.

Un peu d'objectivité serait de rigueur, quand on est né dans la culture occidentale, on n'en sort pas. Ou alors on ne crie pas au scandale quand on nous regarde avec des gros yeux et qu'on nous recommande un hôpital adapté, la nature humaine est comme ça. Quelque soit les sociétés, elles corrigent les personnes non-adaptés pour assurer son fonctionnement. Comme notre corps régule notre température pour assurer son fonctionnement.

En espérant avoir réfléchi quelques personnes Smiley
PS : Avant de lire GoaGil, il est aussi très intéressant de lire des traités d'ethno psychiatrie fait par des passionnés ... dans une dimension professionnelle. Quelle crédibilité a un théoricien qui décerne le prix nobel à son fond de commerce ?

Smiley
imho


Ca dépends ce que tu entends par malade mentale, si tu considères qu'un malade mental est une personne qui à une perception altérée, moi j'utiliserais plutôt de terme "modifiée", de la réalité (notre réalite en tant qu'être normal) c'est à dire, schizo, autiste etc...  sâche que dans bon nombre de tribues et cultures dites primitives, ces individus sont souvent considérer comme des élus des dieux, des canaux de trance mission Smiley entre le monde des esprits et les vivants. Il sont souvent vénérer et même certain finissent sorcier  ou shaman de leur communauté...
argh totalement d'accord sanandha

cette société emploi trop souvent le terme de malade, surtout psychologiquement
qu'est ce que la "maladie mentale"? Smiley  une percepton altérée de la réalité?? quel individu sur terre peut prétendre percevoir la réalité de maniere objective, sans aucune projection ou altération, sans erreur d'interprétation et sans le filtre du subjectif, des emotions, des pensées?
la réalité conventionnellement admise que l'on nomme réalité objective n'est que le somme des perceptions subjectives de l'ensemble des individus qui en perçoivent les manifestations, plutôt que de "réalité objective", nous pourrions parler de réalité relative ou d'inter-subjectivité, vous comprendrez donc que dans ces conditions la notion de maladie mentale ne repose pas sur autre chose que des critères purement conventionnels, variables d'une culture à l'autre, d'un individu à l'autre etc! ... Smiley
Smiley
franck Glyphcult wrote :
qu'est ce que la "maladie mentale"? Smiley  une percepton altérée de la réalité?? quel individu sur terre peut prétendre percevoir la réalité de maniere objective, sans aucune projection ou altération, sans erreur d'interprétation et sans le filtre du subjectif, des emotions, des pensées?
la réalité conventionnellement admise que l'on nomme réalité objective n'est que le somme des perceptions subjectives de l'ensemble des individus qui en perçoivent les manifestations, plutôt que de "réalité objective", nous pourrions parler de réalité relative ou d'inter-subjectivité, vous comprendrez donc que dans ces conditions la notion de maladie mentale ne repose pas sur autre chose que des critères purement conventionnels, variables d'une culture à l'autre, d'un individu à l'autre etc! ... Smiley
Smiley



Smiley

c'est souvent ce cataloguage qui est difficile a vivre

mais c'est comme ca pour tout dans notre societé
noa champa wrote :


Mon pauvre, tu es un grand malade... Ensuite que je sois l'elue ne faisant plus de doute depuis quelques mois deja, je t'avoue que je prefererais evidement que tu te sacrifies sans Goa attaché a ta pate...
Je pourrais me facher tout rouge Smiley

Sinon, moi je pense comme une bonne blonde (cf le trombinoscope!), qu'il faut arreter de penser, de demouler ses notions de spirit, de sortir sa science shamanique... Parler ne sert pas toujours dans ce joli monde!

Fermons nos gueule et tapons tu pied  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley

p.s: vous l'avez compris, j'ai le spirit d'un bigornot.


Goa ne peut de toute façons pas se suicider, sa religion lui interdit... car les règles cosmiques de la réincarnation sont impénétrables... la suicide chez les cétacés indouistes est dénué de sens; il serait obligeéde se réincarner sous une forme inférieur à ce qu'il a été.... et ds la pluspart des cas, c'est en homme qu'il devrait se remanifester sur terre ou sur une planète à taux vibratoire équivalent.
Donc autant finir sa vie ds d'atroces souffrances plutôt que de réexpérimenter la dimension  humaine. Parcontre ils peuvent se sacrifier pour ceux qui l'ils aiment sans soucis, ceci n'est pas considérer comme un suicide.

Smiley
juste une petite pensée

combien de personnes ont elles l'impression d'avoir chamboulée leur vie au cours de ces 15 dernieres années (15 années de trance soit dit en passant)
combien se sentent totalement differents des generations passée juste parcequ'ils sont passées par l'etape de la trance
je sais que c'est un petit peu presomptueux pour la trance de s'afficher ainsi
mais j'ai vu tellement de gens changer radicalement leur comportement juste parcequ'ils sont devenus des trance lover
alors la part de spiritualité de la trance est a mon avis loin de l'illusion, le changement de comportement est plus grand que l'etat consumeriste dont parle reyojuan
nous n'en sommes qu'au debut et pourtant nous avons deja parcouru un long chemin
lolivier wrote :
juste une petite pensée

combien de personnes ont elles l'impression d'avoir chamboulée leur vie au cours de ces 15 dernieres années (15 années de trance soit dit en passant)
combien se sentent totalement differents des generations passée juste parcequ'ils sont passées par l'etape de la trance
je sais que c'est un petit peu presomptueux pour la trance de s'afficher ainsi
mais j'ai vu tellement de gens changer radicalement leur comportement juste parcequ'ils sont devenus des trance lover
alors la part de spiritualité de la trance est a mon avis loin de l'illusion, le changement de comportement est plus grand que l'etat consumeriste dont parle reyojuan
nous n'en sommes qu'au debut et pourtant nous avons deja parcouru un long chemin


Assez d'accord sur ce point, mais cela est aussi de la marginalité propre aux milieux "underground".  Smiley
oue sans doute, et alors c'est deja pas mal

et puis je reste persuadé que ce n'est qu'un debut:

"le 21° siecle sera spirituel ou ne sera pas" phrase que l'on doit a notre André Malraux national

le besoin de spiritualité est juste une evidence :
la religion a perdu de sa flamme, les philosophes sont décadents, la psychanalise s'est perdues dans ses méandres, les idéologies politiques sont devenues extremistes
que reste t'il à part l'alliance des artistes et des mystiques pour former une foi spirituelle



mais bon ce qui reste interessant dans ce topic c'est la "mesure" ds le mvt trance
moi je dirais malgré tout assez faiblarde face a ce que ca devrait etre

allez more transcendance
lolivier wrote :
oue sans doute, et alors c'est deja pas mal

et puis je reste persuadé que ce n'est qu'un debut:

"le 21° siecle sera spirituel ou ne sera pas" phrase que l'on doit a notre André Malraux national

le besoin de spiritualité est juste une evidence :
la religion a perdu de sa flamme, les philosophes sont décadents, la psychanalise s'est perdues dans ses méandres, les idéologies politiques sont devenues extremistes
que reste t'il à part l'alliance des artistes et des mystiques pour former une foi spirituelle


Oui, enfin c'est ta vision des choses et non une vérité absolue.

Il n'y a pas que le spirituel dans la vie et heureusement. Ok le monde d'aujourd'hui laisse à désirer, personne ne te dira le contraire mais certaines personnes vivent heureuses en formant un foyer, en ayant travail qu'ils apprécient (si, si il y en a et pas forcément des pétés de tunes), aussi en ayant un loisir où ils se font plaisir ... Ces personnes sont au moins aussi intéressantes que les "spirituels" et apportent souvent plus que les dits spirituels enfermés dans une idéologie trop opaque et confuse.

Mais la vraie question pour moi c'est : pourquoi les spirituels tentent ils de faire passer leur vision des choses avant celle des autres ? (c'est assez obtu comme vision quand même)
ahahahah

eternele remarque de l'homme qui veut pas faire d'effort

parler de verité quand on en a aucune...
l'obtu ou le sectaire est pour ma part celui qui ne veut pas s'ouvrir a autrechose, et non l'inverse
j'aime tellement voir les gens qui tentent de se déculpabiliser en parlant de sectarisme, ou qui classe comme sectaire les personnes qui parle de choses auquelles ils ne veulent s'ouvrir, moi j'appelle ca de la mauvaise fois
bien sur c'est sarcastique de ma part
je prefererais largement que nous ayons des debats plus haut placé que cette si basique opposition entre spirituel et non spirituel, c'est lassant a la fin
lolivier wrote :
ahahahah

eternele remarque de l'homme qui veut pas faire d'effort

parler de verité quand on en a aucune... (et voila quand on parle de LA fameuse vérité que toi tu détiens et pas les autres lol)
l'obtu ou le sectaire est pour ma part celui qui ne veut pas s'ouvrir a autrechose, et non l'inverse (toi tu t'ouvres seulement vers le spirituel belle preuve d'ouverture)
j'aime tellement voir les gens qui tentent de se déculpabiliser en parlant de sectarisme, ou qui classe comme sectaire les personnes qui parle de choses auquelles ils ne veulent s'ouvrir, moi j'appelle ca de la mauvaise fois (c'est au dessus de ta spiritualité de concevoir que les gens peuvent penser autrement?)
bien sur c'est sarcastique de ma part
je prefererais largement que nous ayons des debats plus haut placé que cette si basique opposition entre spirituel et non spirituel, c'est lassant a la fin (les non spirituels seraient ils donc inintéressants ?)



CQFD

avant de se croire spirituel, faudrait ptêt revoir les bases de la tolérance et du respect.
Salibe wrote :



CQFD

avant de se croire spirituel, faudrait ptêt revoir les bases de la tolérance et du respect.


ca ne manquait pas de respect

je pense que nous sommes a egalité la dessus
tu denigre, je fais de meme
egalité

j'essayerai de trouver des mots plus juste la prochaine fois

ah oui et sinon evite d'ajouter ce genre d'extrapolation de ma pensée

je n'irais pas plus loin ds ce faux debat, pas envie de me fighter

peace
J'essaie de t'expliquer que tu fais de la Spiritualité un chemin que tout le monde devrait suivre en te montrant des contre exemples, si tu prends ça pour du dénigrement.


Peut être qu'on se comprend mal mais dans ce cas tu choisis mal tes mots.
Pas envie de me fight, juste envie de comprendre.

Edit : Bon ptet un peu de dénigrement après relecture, désolé  Smiley
Salibe wrote :
J'essaie de t'expliquer que tu fais de la Spiritualité un chemin que tout le monde devrait suivre en te montrant des contre exemples, si tu prends ça pour du dénigrement...

Peut être qu'on se comprend mal mais dans ce cas tu choisis mal tes mots.
Pas envie de me fight, juste envie de comprendre.



bah c'est un sujet sur la spiritualité, pourquoi certains viennent le denigrer

contrairement a ce que tu pense j'ai pleins de sujets de predilection autre que la spiritualité
mais chacun est libre de penser ce qu'il veut, t'etais pas obligé de venir pourir le truc


je vais essayé de me faire mieux comprendre

en gros c'est a chaque fois le meme discours
parcequ'on s'interesse a ce sujet, on des gens sectaires
mais je capte pas pourquoi on est sectaire juste parcequ'on s'interesse a ce sujet, tu dis qu'on est obtu, mais obtu par rapport a quoi, donne moi une philosphie qui t'es propre je t'ecoute
a vrai dire tu n'as rien a amener qu'un denigrement (et c'est bien la le sectarisme veritable)

expose de vraies idées et alors oui tu trouveras une valeur a mes yeux
je devrais apprendre a moins parler

on en reste la salibe

sans rancune??

Ca dépends ce que tu entends par malade mentale, si tu considères qu'un malade mental est une personne qui à une perception altérée, moi j'utiliserais plutôt de terme "modifiée", de la réalité (notre réalite en tant qu'être normal) c'est à dire, schizo, autiste etc...  sâche que dans bon nombre de tribues et cultures dites primitives, ces individus sont souvent considérer comme des élus des dieux, des canaux de trance mission Smiley entre le monde des esprits et les vivants. Il sont souvent vénérer et même certain finissent sorcier  ou shaman de leur communauté...



La définition de la maladie mentale c'est ce dont j'ai parlé. Une non-adaptation à la culture d'origine. Je suis bien d'accord avec vous, la réalité est subjective, donc pas question de toucher à ça c'est trop délicat  Smiley
Donc je maintiens, dans tous les sociétés on essaie de corriger ses malades mentaux. Mais par contre, il est vrai que des personnes étiquetées malades chez nous sont considérés autrement dans d'autres sociétés. Elles lui accordent une place qui permet à cette personne de vivre avec sa personnalité (y'a pas mal de trouvailles fort intéressantes sur ce sujet, notamment sur les manières de valoriser socialement et d'encadrer les décompensations psychotiques, pour parler avec mon vocabulaire spirituel d'occidental  Smiley )


Aller je reviens : gare au spirituel  Smiley C'est le domaine à mener avec le plus de pincettes ne serait-ce que pour notre équilibre de vie ou notre relation aux autres. Dans le monde occidental, je n'ai jamais vu tant de personnes se braquer les unes aux autres et ne pas s'écouter que dans les débats sur la spiritualité. Peut-être est-ce le signe que nombres de chemin spirituels sont difficilements possibles pour nous occidentals. En revanche, les modes de pensée qui, de part ce que j'ai constaté autour de moi, fonctionnent le mieux sont ceux de l'adaptation à notre société dans sa logique consumériste, scientifique et plus largement rationaliste. C'est ici que j'ai trouvé le plus de franchise, de bonté et d'ouverture. Mais je ne nie pas qu'il existe des dérives  Smiley
yes reyojuan

j'suis d'accord avec le gare au spirituel, c pas facile
mais c'est tout de meme le grand enjeu de ce siecle
qd a la societe de consommation c'est voué a l'échec, alors garre a ca aussi, c'est un cul de sac...
lolivier wrote :



bah c'est un sujet sur la spiritualité, pourquoi certains viennent le denigrer

contrairement a ce que tu pense j'ai pleins de sujets de predilection autre que la spiritualité
mais chacun est libre de penser ce qu'il veut, t'etais pas obligé de venir pourir le truc


je vais essayé de me faire mieux comprendre

en gros c'est a chaque fois le meme discours
parcequ'on s'interesse a ce sujet, on des gens sectaires
mais je capte pas pourquoi on est sectaire juste parcequ'on s'interesse a ce sujet, tu dis qu'on est obtu, mais obtu par rapport a quoi, donne moi une philosphie qui t'es propre je t'ecoute
a vrai dire tu n'as rien a amener qu'un denigrement (et c'est bien la le sectarisme veritable)

expose de vraies idées et alors oui tu trouveras une valeur a mes yeux


Ben pourquoi j'ai abordé le sujet sous cet angle, ben tout simplement parce que vu que l'on avait un ènième sujet sur la spiritualité de la Trance, j'avais envie de dire ce que je ressentais et de confronter ma vision des choses avec ben celles qui répondraient à ce sujet. (sachant qu'une réponse convaincante m'aurait fait taire directement)

Quand je parle en terme négatif des spirituels je  n'englobe pas tous les spirituels, je parle de la pseudo spiritualité qui enferme plus la personne que ça ne l'aide vraiment. Et cela à une grande échelle ce qui entraîne pour moi un gros problème pour le développement de la Trance ainsi qu'une fausse identité.

Ensuite quand je t'ai lu, j'ai vraiment eu l'impression que tu écrivais ce que tu pensais comme vérité absolue, premier gros reproche que je trouve aux pseudos spirituels.

Le vrai problème de fond, pour moi, c'est comment le mouvement trance ne peut il pas mourir avec des points comme ci dessus.

J'ai parfois l'impression quand je lis des sujets sur la spiritualité de la Trance que c'est un gros plus pour écouter de la Trance de la même manière que dans le sujet drogue où tout le monde (non pas tout le monde bien sûr bref  ) dit en résumé "Ah ouais on peut kiffer une teuf sans rien prendre, mais je me rappelle une fois  (quelle fois d'ailleurs) sous ..."
[citation]le besoin de spiritualité est juste une evidence :
la religion a perdu de sa flamme, les philosophes sont décadents, la psychanalise s'est perdues dans ses méandres, les idéologies politiques sont devenues extremistes
que reste t'il à part l'alliance des artistes et des mystiques pour former une foi spirituelle[/citation]
en forme lolivier!
je cite ici sam sur notre forum PN
[citation]Notre manière d'organiser cet espace est liée à une certaine idée ou vision naturellement sacrée (le sacré ordinaire) de la fête qui nous a amené à amorcer un travail de recherche auprès des grandes traditions spirituelles pour nous aider à manier les symboles (visuels, musicaux) que nous utilisons avec cohérence et respect.[/citation]
le sacré ordinaire de la fête, voilà ce dont on fait l'expérience, avec ou sans réflexion, mais c'est cet espace temps, qui, quand la sauce prend, nous nourrit, nous guérit, nous fait du bien...
[citation]En revanche, les modes de pensée qui, de part ce que j'ai constaté autour de moi, fonctionnent le mieux sont ceux de l'adaptation à notre société dans sa logique consumériste, scientifique et plus largement rationaliste.[/citation]
dsl! ça c'est le bourrage de crâne main stream des politiques et économistes qui tienennt les rênes;
NON on n'a pas besoin de donner dans la logique consumériste et rationaliste. on peut consommer le nécessaire, bien vivre, s'éclater au taf (si si) en teuf et en couple mais pas suivre la voie unique comme des moutons...
on est libre (fondamentalement) et on tient à le rester!
le rationalisme est une pensée qui a contribué à sortir l'occident de la superstition et de l'obscurantisme chrétien. mais les courants scientifiques actuels tout en continuant d'utiliser la démarche scientifique sont beaucoup plus ouverts à l'irrationnel, en disant que les rapports entre l'esprit et la matière sont loins d'être si connus!
boudhinette wrote :
[citation]En revanche, les modes de pensée qui, de part ce que j'ai constaté autour de moi, fonctionnent le mieux sont ceux de l'adaptation à notre société dans sa logique consumériste, scientifique et plus largement rationaliste.[/citation]
dsl! ça c'est le bourrage de crâne main stream des politiques et économistes qui tienennt les rênes;
NON on n'a pas besoin de donner dans la logique consumériste et rationaliste. on peut consommer le nécessaire, bien vivre, s'éclater au taf (si si) en teuf et en couple mais pas suivre la voie unique comme des moutons...
on est libre (fondamentalement) et on tient à le rester!
le rationalisme est une pensée qui a contribué à sortir l'occident de la superstition et de l'obscurantisme chrétien. mais les courants scientifiques actuels tout en continuant d'utiliser la démarche scientifique sont beaucoup plus ouverts à l'irrationnel, en disant que les rapports entre l'esprit et la matière sont loins d'être si connus!


tu  es en avance sur moi dans ton analyse, foncierement j'suis d'accord

mais pour salibe encore une fois c'est tte forme d'extremisme qui est mauvais

quand au sacré cher a sam, la je suis encore tres en retard face a lui...  peut etre en trouverais je un jour le sens
Ok, les rationnalistes n'ont clairement rien compris imho! Smiley
je vous colle la def du mot spiritualité choppée sur wikipedia,
Spirituel du latin spiritus qui veut dire esprit mais dont le vrai sens ethymologique renvoie au mot souffle (donc une fonction vitale indispensable à la vie!)
Contrairement à ce que suggère l'étymologie (du latin spiritus, esprit), la spiritualité ne désigne pas , par opposition à la matérialité (corps, instincts, chair, etc.), l'activité de l'esprit qui est la pensée, mais celle de l'âme comme dans l'expression: vie selon l'esprit. La spiritualité est l'amour: elle s'appuie sur la réalité matérielle de la vie, l'affectif et le rationnel, le corps et la pensée, la perception et le souvenir, pour prendre son élan, et, en retour, elle les modèle ou les informe.

ce qui veut dire que chez un être normalement constitué il y'a tout le substrat physiologique et psychique nécessaire à l'accomplissement d'une vie spirituelle.
qu'est ce qu'une vie spirituelle ??
je suis un être bio-psycho-social, donc pour avoir un fonctionnement harmonieux et pour pouvoir m'épanouir dans touts les domaines et toutes les dimensions de mon être je ne dois en négliger aucune.  la dimension spirituelle c'est tout simplement la vie de l'esprit, ce souffle interieur qui m'anime, me donne ma substance d'être pensant et qui me conduit dans l'existence, de la même manière que je dois manger 3 fois par jour pour assurer le bon fonctionnement de mon organisme, il m'est nécessaire eh oui ! d'avoir des pratiques et de suivre des rituels qui servent en quelque sorte de nourriture à mon esprit ... sans quoi celui ci s'affaiblirait et dépérirait! Smiley
Smiley