Des ingénieurs du son please!!!

LoTran wrote :
Pour un sound system petit ou moyen, y a pas besoin d'ingénieur du son si on prend un système moderne, c'est à dire filtré activement en sortie de console.... On ne règle plus vraiment à l'oreille (à part les nostalgique de l'époque qui rabâchent : c'était mieux avant ... et ben non lol)

Cependant il faut bien s'y connaître et louer des systèmes où tous les éléments sont de la même marque (A BAS LES PATCHWORK d'enceinte, les enceintes faites maison, les câbles de récup etc ...), avec le filtre qui va bien et qui contient les presets de chaque enceinte qui sont des programmes du filtre numérique optimisé pour celles ci (fournis par les fabricant et téléchargeable sur le net) ..... Après le seul réglage consiste à modifier les gains des 3 ou 4 voies .... mais bon en général quand on y touche une minute après on revient au réglage de base, l'optimal ....

Pour la quadriphonie, je dis Beurk, je supporte pas perso ..... Le son il vient du Dj, pas de l'arrière, après fo mettre le système longue portée qui va bien .... Le mur stéréo reste le top du top, typique de toutes les plus grosse manifestations musicales de notre planète !



certes les systemes modernes s'optimise bien tout seul, mais jamais ils ne s'optimiseront seul face a l'acoustique d'une salle, toutes les salles sont differentes, et c'est la ou un ingé son peut etre utile
ca peut meme etre utile en fonction du style de zic passée, un son rock ne sonne pas pareil qu'un son electro

pour ce qui est de la quadriphonie pour moi c'est l'avenir du son electro, en tout cas lorsque les musiciens feront en sorte de composer de maniere spaciale.
l'exemple des salles de cinema est fabuleuse, et rester camper sur de la zic en 2 dimensions, c'est dommage imho
Excel inside wrote :


exemple éloquent pour moi cet été au festival du Riou
8kW de son pro, posé dans une grange qui a les dimensions d'une cathédrale  Smiley
malgré le fait que ce festoch soit gratuit (le vrai terme est participatif), il y avait des ingés-son



Au début de mon post je précisais "petit ou moyen sound system" en gros pour des teuf petite ou moyenne .... Quand on s'attaque à des grosses salles, gros volumes biscornus etc c'est plus la même c'est clair. Ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit loooooooooool !

PS : Avoir un ingé son certifié sur la marque du son concernée ça reste le top du top
lolivier wrote :



pour ce qui est de la quadriphonie pour moi c'est l'avenir du son electro, en tout cas lorsque les musiciens feront en sorte de composer de maniere spaciale.
l'exemple des salles de cinema est fabuleuse, et rester camper sur de la zic en 2 dimensions, c'est dommage imho



@ Lolivier : Y a -t-il des artistes qui composent et qui gravent sur 4 pistes ???
LoTran wrote :



@ Lolivier : Y a -t-il des artistes qui composent et qui gravent sur 4 pistes ???



non malheureusement, mais j'espere que ca viendra Smiley
Bah faudra déjà que la technologie s'y mette, et je pense vraiment pas qu'ils y travaillent
technologiquement c'est pas difficile, y'a des plugs dans cubase qui le font
y'a des consoles de mix qui le font depuis un bon moment deja
maintenant c'est vrai que les zicos sont un peu frileux a ce niveau la, c'est culturel, mais je pense que des revolutions musicales existent et qu'un jour ou l'autre on y viendra
la musique est un peu trop formatée, elle le sait, donc des revolutions musiacels (on en a vecues certaines depuis un sciecle) sont encore possibles, et je pense que la zic spatiale aura lieu
de plus en plus de monde ont un systeme 5.1 chez eux pour le cinéma (bon pas tout le monde, mais ca se democratise a mort) alors oue c'est bien possible que la zic suive le pas
oké, mais juste pour comprendre, les compositeurs composent sur 4 voies, et après ils gravent sur quoi ? Les Cdj 1000 ou autre, elles font comment pour sortir 4 voies derrière ?
LoTran wrote :
oké, mais juste pour comprendre, les compositeurs composent sur 4 voies, et après ils gravent sur quoi ? Les Cdj 1000 ou autre, elles font comment pour sortir 4 voies derrière ?


1 platine pour les voies avant et 1 platine pour les voies arrière  Smiley
LoTran wrote :
oké, mais juste pour comprendre, les compositeurs composent sur 4 voies, et après ils gravent sur quoi ? Les Cdj 1000 ou autre, elles font comment pour sortir 4 voies derrière ?



oue c'est vrai, en effet pour la sortie disque c'est chaud
en revanche pour le live, c'est tres faisable

mais sinon j'suis d'accord c'est pas encore au point
pour le concert de Biolive à la Géode, il y avait bel et bien un traitement audio en 3D (même si il n'était pas optimisé)

d'ailleurs, j'en ai parlé à cette occasion, notemment avec Inguilim et Lipo
la compo en son spatial se développe, certains artistes sont sur la brèche
mais bien sur ça demande beaucoup plus de boulot qu'une stereo standard, car il faut "placer" le son avec un logiciel adapté, en plus du mastering du morceau

et puis pour pratiquer cette discipline, il faut aussi un son de monitoring en 3D
v'là le budget pour la maison !!

bref, on y vient  Smiley
mais ça reste très marginal et justement maitrisé par un ingé-son et non pas le pélo du coin  Smiley
LoTran wrote :
oké, mais juste pour comprendre, les compositeurs composent sur 4 voies, et après ils gravent sur quoi ? Les Cdj 1000 ou autre, elles font comment pour sortir 4 voies derrière ?


tu graves pas, ou alors sur DVD peut-être

sinon c'est un Live, sortie sur une carte son ad'hoc (disons 5.1 par exemple), avec amplis qui vont derrière

sur une CDJ, tu lira une stereo normale
la structure 3D ne sera pas utilisée et retranscrite en 2D
qui peut le plus peut le moins  Smiley
C sur que techniquement c'est faisable, sans blague .... on est au 9.1 d'ailleurs il me semble, y a no limit ....

Mais bon avant que toutes les teufs soient équipés de :

Platines type dvd
table de mix "quadriphonique"
pour les consoles y a no problème vu qu'on dispatch en mono
Systéme son quadriphonique bien réglé

A mon avis ca restera experimental (cf géode) encore quelques temps Smiley
c'est comme tout, ca prend son temps de developpement....
il y en a qui expérimente la diffusion en 5.1 pour des concerts => J.M Jarre en 2004 lors de son concert à Pékin

Concert d'ouverture de l'année de la France en Chine. Retransmis en direct et en haute définition sur toute la Chine et en Europe. Une première, Jean Michel Jarre utilise plusieurs systèmes en son surround 5.1 pour la sonorisation de ce concert.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Michel_Jarre
vous attendez 2-3 ans et je vous prépare le son pour pas cher Smiley (une bierre)
poulpyx wrote :
vous attendez 2-3 ans et je vous prépare le son pour pas cher Smiley (une bierre)

ok je te prend homo... heu au mots dsl... Smiley
r.d.v dans 2-3 ans...
vous êtes deux à avoir le même avatar, c destabilisant...
pt-êt même que dans 2/3 ans on aura appris à brasser la bière
La trance serait alors autonome !!!

t'es en formation ingé-son, Poulpyx ?
faudrait il savoir cultiver le houblon avant de savoir brasser la roteuse !
pas de problème zganarel (c'est qui qui a le meme avatar que moi ?? T_T)

Sinon oui excel, je commence tout juste la formation.
poulpyx wrote :
pas de problème zganarel (c'est qui qui a le meme avatar que moi ?? T_T)
Sinon oui excel, je commence tout juste la formation.



ProxYon, mais il est pas souvent connecter... Smiley
regarde sur wikipedia pour une vue d'ensemble et ensuite dans le forum audiofanzine t'as pleins de conseils Smiley (recherche sur google)
ça dépend, soit t'es motivés, tu recherche a fond les contacts, tu bouges tu te démerde a fond, soit tu fais ta formation et t'attend qu'on te propose un travail...
ce boulot nécessite des recherches approfondies, faut vraiment créer un max de contact partout dans le monde.