Des ingénieurs du son please!!!

Au vu de mon expérience personnelle, des reviews diverses, je suggère que les orga et associations diverses, prévoient dans leur budget, au même titre que les artistes, un ingénieur du son façade. En effet, combien de teufs avec un son dégueu? Les artistes sont là pour jouer, ce n'est pas leur taf ni leur aptitudes de règler un son au top. Un ingé son trouvera toujours le moyen de tirer partie même d'un matos moyen. Le but étant de chatoyer joliment nos trompes d'eustache avec notre musique préfèrée....Non?
Smiley
Et autre chose, arretez de venir demander aux dj's de regler le son ou les lumières pendant qu'il joue, parce que tout simplement il peut pas sinon le son s'arrete... lol?
Quand bien meme il prendraient un ingé son, encore faudrait il que celui ci soit suffisamment clean pour pouvoir exercer son taff correctement pdt la teuf! Smiley
Je dirais meme qu'il ait assez dormit pour pas faire de sieste pendant la soirée...
the kaa wrote :
Smiley
Et autre chose, arretez de venir demander aux dj's de regler le son ou les lumières pendant qu'il joue, parce que tout simplement il peut pas sinon le son s'arrete... lol?



Smiley
the kaa wrote :
Je dirais meme qu'il ait assez dormit pour pas faire de sieste pendant la soirée...



Mais surtout qu'il connaisse son metier Smiley
the kaa wrote :
Smiley
Et autre chose, arretez de venir demander aux dj's de regler le son ou les lumières pendant qu'il joue, parce que tout simplement il peut pas sinon le son s'arrete... lol?


Ou de changer la pompe à bière... Merci
ah ouai carrément bin putain, je savais pas qu'un dj savait faire tout ca, et en plus certains ne sont pas payé!! Smiley
le russe wrote :


Ou de changer la pompe à bière... Merci


Smiley

@ Virgo: arrete de faire ta vierge effarouchée Smiley
je joue un double jeu  Smiley
the kaa wrote :
Smiley
Et autre chose, arretez de venir demander aux dj's de regler le son ou les lumières pendant qu'il joue, parce que tout simplement il peut pas sinon le son s'arrete... lol?


lol!


ou de demander s'il peut pas filer un peu de sa boisson. ou demander si "ça marche bien le powerbook??". ou de "mettre la 8". ou s'il peut pas jouer plus bourrin. ou s'il a pas du zouk love. etc...
Le premier qui te demande du zouk love en teuf on peut le clouer direct, par contre je doute que ca ne soit deja arrivé... Donc tu as une double activité, et on soupçonne desormais ou tu passes tes vendredis soir!
dans les club échangiste?
faut un "S" ducon vert quand y'a plusieurs unités....
oui maitresse
C'est sûr que si l'ingé son est chéper.... Smiley
mais vous faites que des teufs de merde ou bien?
z'etes toujours en train de vous plaindre...
Sérieux, vous devriez vous poser des questions...

nan, mais j'te jure !

Smiley
franck Glyphcult wrote :
Quand bien meme il prendraient un ingé son, encore faudrait il que celui ci soit suffisamment clean pour pouvoir exercer son taff correctement pdt la teuf! Smiley



déja un ingé son qui vient bien égaliser le son avant la teuf ca le fait

je suis allé à deux electrohm au mans, le son en quadriphonie était reglé par un ingé son avant la teuf, qui placait sa console au milieu de la salle et ainsi pouvait optimiser au mieux la sonorité de la salle en rapport avec le style trance...
certes apres avec le public c'est different, mais tout de même à ces teufs la le son était grave clair (en plus en quadriphonie c'est le pied)
5.o.P wrote :
mais vous faites que des teufs de merde ou bien?
z'etes toujours en train de vous plaindre...
Sérieux, vous devriez vous poser des questions...

nan, mais j'te jure !

Smiley


Normal on est des Parisiens Smiley
N' est-ce pas à cause du fait que l'on fasse des soirées sans licence d'entrepreneur de spectacle (me trompe peut être mais je crois pas) que c'est difficile de recruter des ingés sons (vu que sans licence pas d'embauche en tant qu'intermittent) ?
Yes c'est meme surement une des raisons principales.
la licence d'entrepreneur de spectacles est obligatoire à partir du moment où tu montes plus de 6 événements par an...
pour lessalaires ya tout un système simplifié : le GUSO...
Ah ? Ca a l'air pas mal ton truc, tu m'en diras plus Smiley
http://www.guso.com.fr/

Smiley

Le dispositif de simplification des démarches administratives s’ouvre à tous les organisateurs non professionnels de spectacle vivant, et ce, sans limitation du nombre de représentations organisées.

Toute personne physique (particulier, commerçant, profession libérale...) et toute personne morale de droit privé (association, entreprise, comité d'entreprise, hôtels, restaurants...) ou de droit public (collectivité territoriale, établissement public, service de l'Etat...) qui :

   * n'ont pas pour activité principale ou pour objet l'exploitation de lieux de spectacles, de parcs de loisirs ou d'attraction, la production ou la diffusion de spectacles,
   * emploient sous contrat à durée déterminée des artistes du spectacle (article L 762-1 du code du travail) ou des techniciens qui concourent au spectacle vivant.

Ce dispositif est également au service des groupements d'artistes amateurs bénévoles faisant occasionnellement appel à un ou plusieurs artistes du spectacle percevant une rémunération.
Il y a des orgas trance avec une licence d'entrepreneurs de spectacles ? Parce que jouer avec la limite du nombre de soirées c'est cool mais ça ouvre des portes cette licence, en l'occurence je pensais à des demandes de subventions.
Il me semble qu'Hadra a(vait?) cette licence, les autres je sais pas...
salut...
pour les petites teufs y a pas de "budget ingé son" c deja chaud pour le reste...
malgré que parmis les tranceux, doi bien en avoir quelque-uns... Smiley


mais pour les grosse soirée...

lolivier wrote :



déja un ingé son qui vient bien égaliser le son avant la teuf ca le fait
............................................................................................
qui placait sa console au milieu de la salle et ainsi pouvait optimiser au mieux la sonorité de la salle en rapport avec le style trance...

ça me semble même évident...c un minimum quand même..., maintenant il n'est pas obligé de reste derrière la console toute la soirée. il peu aller jumper et faire quelque modif au cours de la teuf...(selon l'évolution du son...)
et si c bien régler avant il n'aura pas grand chose à faire pendant....

Salibe wrote :
Il y a des orgas trance avec une licence d'entrepreneurs de spectacles ? Parce que jouer avec la limite du nombre de soirées c'est cool mais ça ouvre des portes cette licence, en l'occurence je pensais à des demandes de subventions.


il me semble que cette licence vas etre suprimer (ou grave modifié...) pour une truc plus "pro"...
qui dit professionnalisation, dit adieu subventions...
the kaa wrote :


Normal on est des Parisiens Smiley


Ah bon ? ... d'accord ...

Smiley
Pour un sound system petit ou moyen, y a pas besoin d'ingénieur du son si on prend un système moderne, c'est à dire filtré activement en sortie de console.... On ne règle plus vraiment à l'oreille (à part les nostalgique de l'époque qui rabâchent : c'était mieux avant ... et ben non lol)

Cependant il faut bien s'y connaître et louer des systèmes où tous les éléments sont de la même marque (A BAS LES PATCHWORK d'enceinte, les enceintes faites maison, les câbles de récup etc ...), avec le filtre qui va bien et qui contient les presets de chaque enceinte qui sont des programmes du filtre numérique optimisé pour celles ci (fournis par les fabricant et téléchargeable sur le net) ..... Après le seul réglage consiste à modifier les gains des 3 ou 4 voies .... mais bon en général quand on y touche une minute après on revient au réglage de base, l'optimal ....

Pour la quadriphonie, je dis Beurk, je supporte pas perso ..... Le son il vient du Dj, pas de l'arrière, après fo mettre le système longue portée qui va bien .... Le mur stéréo reste le top du top, typique de toutes les plus grosse manifestations musicales de notre planète !
Autant le matériel moderne est effectivement optimisé dans sa configuration d'origine
autant il faut parfois composer avec la configuration du lieu  Smiley

exemple éloquent pour moi cet été au festival du Riou
8kW de son pro, posé dans une grange qui a les dimensions d'une cathédrale  Smiley
malgré le fait que ce festoch soit gratuit (le vrai terme est participatif), il y avait des ingés-son

1er soir, réglages de base : le son se perdait et sonnait creux partout
ils ont fait venir une vraie table de mastering de Grenoble et se sont battus avec filtres et effets
pour le quatrième soir, la sono est prête pour honorer la dernière soirée du dernier Riou  Smiley


c'est un super confort mais c'est clair que ça a un coût
l'idéal étant d'avoir une formule sérénité dans la location du sound-system, comme pour Hadra avec un Damien toujours présent  Smiley