Fondation pour la recherche sur la transe.

Bonjour,

Je fait partie du conseil d'administration d'une fondation de recherche sur la transe, qui regroupe la Trance Research Foundation et le Trance Research Institute.

Nous cherchons à mettre en place un contact avec des orgnanisateurs de fêtes transes en france pour mettre en place des informations, des formations et des interventions sur le terrain.

Ci dessous une présentation en français, traduite avec la précieuse aide de finkployd

Merci de votre intérêt et de votre aide !

Alex pour la TRF

------
Qu'est ce que la Transe & pourquoi est-ce important ?

French translation of http://www.trance.edu/drupal/node/44 by Pascal F.P. & Alexandre L.

Une forte nécessité mais un manque de prise de conscience ...

Qu'y a-t-il de si important dans la Transe ?

Ce qu'est une transe n'est peut-être pas très clair pour vous. Ce que nous voulons désigner par là englobe la méditation, l'hypnose, les dépendances, le charisme, les techniques électroniques et chimiques qui permettent d'induire la transe ainsi que le lavage de cerveau, le contrôle mental, les cultes, la magie, la musique, les rituels, la danse et la publicité.
Vous avez  peut-être déjà une nette idée de ce qu'est l'hypnose. Mais vous ne réalisez certainement pas l'ensemble des moyens utilisés sur vous, avec ou sans votre consentement, une sorte d'abus de transe. Accroître la prise de conscience du public sur les abus de transe et montrer comment s'en prémunir est l'un des objectif principaux de la Trance Research Foundation.
Notre vision et notre engagement
La Trance Research Foundation (Fondation pour la Recherche sur la Transe) a une vision ambitieuse car les problèmes sont considérables.
Mener à bien notre objectif requiert l'engagement personnel d'un grand nombre de personnes comme vous. Cela implique beaucoup de travail sur une longue période. Nous sommes également conscients que cela va nécessiter un investissement financier important, en provenance de bienfaiteurs pourvus d'une conscience sociale.
Les résultats attendus sont :
- une prise de conscience plus importante de la part du public sur comment fonctionne la transe
- une plus grande immunité du public face à l'abus de transe
- une diminution mesurable au niveau mondial des problèmes d'abus de drogues légales et illégales
- une politique mondiale plus éclairée face aux drogues
- une augmentation du nombre de personnes pratiquant la méditation dans une optique de développement personnel
une prise de conscience et une sagesse planétaire accrues

Ceci contribuera à une paix mondiale plus importante pour les générations à venir

Ce qui compte


Voici quelques-uns des domaines que nous considérons importants :
- La transe (son utilisation et son abus) continue à avoir un impact social et psychologique au niveau mondial
- Comprendre comment fonctionne la transe offre des possibilités accrues d'exploration de soi et du monde dans lequel on vit
- La méconnaissance de la transe expose les gens à des abus de transe et peut causer des pathologies psychologiques
- Ces pathologies peuvent être évitées grâce à une connaissance avertie
- A ce jour, il n'existe aucun modèle permettant d'expliquer la méditation, l'hypnose, les dépendances, la magie et le charisme au sein d'une théorie unique et robuste. Nous pensons qu'on peut à présent établir ce type de modèle
- Etudier les transes contemporaines les plus importantes, comprendre leur structure, leur création, leurs effets, ainsi que les mécanismes permettant de les modifier ou des les dissoudre
- Rendre possible une étude psychologique avancée grâce au partage libre de ressources sur différentes techniques de transe
- Fournir une activité de conseil ainsi que des formations pratiques à des psychologues et à des thérapeutes
- Publier les résultats de la recherche dans des revues avec comité de lecture
- Gérer un institut de formation virtuel afin de rendre les résultats de la recherche disponibles de la manière la plus large possible
- Avoir une forte présence dans les médias, y compris audio, vidéo et internet
- Promouvoir l'éducation au sujet de la transe grâce à des cours en ligne, des formations de professeurs, une présence au sein des écoles, l'organisation de conventions internationales annuelles sur la transe
- Garder une visibilité dans l'actualité via des communications publiques et une implication de personnalités internationales
- Mettre en place des programmes de traitement clinique contre l'alcoolisme et la toxicomanie, des programmes de prévention, des analyses individuelles liées à la transe, des ateliers pour les professionnels de la santé, des formations et des programmes sociaux visant à promouvoir les bonnes pratiques de la transe

Nos champs d'intérêt

- La Méditation : techniques religieuses et non-religieuses de méditation, leurs effets physiologiques et psychologiques. Ceci inclut les pratiques chamaniques, occultes, le rêve éveillé, le channeling ainsi que d'autres pratiques de méditation
- L'Hypnose : publicité, techniques de vente, télévision, jeux vidéos, réalité virtuelle et bien d'autres phénomènes de transe hypnotique
- Les Dépendances:  psychologiques et physiques, faux-semblants, croyances et autres comportements répétitifs et compulsifs.
- La Magie : rituels, magie dévotionnelle et religieuse, allant de la sorcellerie aux religions contemporaines
- La Musique : de nombreux genres musicaux traditionnels et contemporains peuvent induire une transe : drum &bass, acid trance, trance goa, vaudou traditionnel, musique chamanique et indigène....
- Les Substances Psychoactives : ces substances, récréatives ou d'usage traditionnel créent des transes en désactivant ou en modifiant certaines fonctions cognitives
- L'Electronique : des méthodes électroniques basées sur l'émission d'ultrasons, de micro-ondes et d'autres stimuli électro-biologiques, utilisées avec succès dans le cadre d'applications militaires confidentielles et neurophysiologiques permettent d'induire une transe
- Le Charisme : adoration de gourous, cultes, charisme politique, religieux et de célébrités

Notre mission

- Le développement de cours autour de la transe est essentiel. Les cours en ligne sur le site tranceinstitute.com sont un commencement
- Nos éducateurs créent des cours, des présentations, des ateliers de formations; ils participent à des conférences ainsi qu'à l'avancement de la recherche et ils effectuent une activité de conseil. Notre spectre d'activité est large, des fêtes trance aux conférences scientifiques, en passant par les séminaires de formation.
- La Trance Research Foundation ne se borne pas au modèle de Transe développé par Dennis Wier. D'autres modèles, interprétations et perspectives peuvent contribuer à un environnement de recherche riche et vibrant.
- Des présentations multimédias de cours sur la transe, incluant audio, vidéo, réalité virtuelle, etc.. sont autant de supports permettant de véhiculer les connaissances liées à la transe
- Produire des livres, revues, blogs, newsletters, communiqués de presse, etc.. est un important besoin actuel
- Tenir une activité de conseil en tant qu'experts internationaux sur la transe signifie avoir des formateurs disponibles pour des consultations cliniques individuelles. Une telle activité d'expertise fournira également d'importants documents de recherche ainsi que des données empiriques pouvant être utilisées dans des conférences, des articles et dans d'autres médias.
- De plus, avoir une activité de consultant dans le domaine de la publicité, de la politique et de la religion pourra fournir des revenus importants, ainsi qu'une présence publique forte pour la Trance Research Foundation et ses membres
- En apportant nos conseils et contributions aux activités du gouvernement et des Nations Unies, nous contribuons à promouvoir les idées de la Trance Research Foundation et pouvons influencer les lois relatives aux drogues, au terrorisme, aux dépendances et aux abus de transe, ainsi que les programmes de prévention et de traitement des addictions.
- Notre activité de recherche inclura la supervision de projets académiques dans divers établissements, afin de mener des projets de recherche qui seront financés par des institutions telles que le National Institutes of Health (Institut National pour la Santé)  et d'autres agences et fondations internationales.

Etes-vous toujours avec nous ? Vous pouvez soutenir notre mission en :

- Lisant les articles sur trance.edu
- Vous procurant un exemplaire du livre, The Way of Trance. Voir le site web pour les détails.
- Communiquant activement avec la Trance Research Foundation par courrier, email, fax ou téléphone. Nous avons besoin de savoir qui vous êtes, et quels sont vos intérêts et compétences.
- Si vous vous intéressez aux fêtes trance, vous pouvez nous aider à y maintenir une présence en organisant des workshops sur la transe, en distribuant des documents...
- Si vous fréquentez l'université, vous pouvez nous aider en introduisant la transe comme sujet d'une présentation ou d'un séminaire, ainsi qu'en promouvant la recherche académique sur la transe
- Si vous êtes professeur ou enseignant, vous pouvez nous aider à développer des cours en ligne sur la transe
- Si vous êtes journaliste ou aimez écrire, il existe des centaines d'exemples de transe qui méritent qu'on écrive des histoires
- Si vous disposez de moyens suffisants et souhaitez faire avancer de manière rapide et efficace l'un des projets sur la transe, une contribution financière, quel que soit son montant, pourra faire la différence.
- Si vous êtes une personne créative avec des idées à propos de la transe, contactez-nous et discutons-en
- Si vous êtes thérapeute ou conseiller pour des problèmes d'alcool, drogue et autres dépendances, vous pourriez envisager d'appliquer nos techniques
- Si vous gérez un groupe de personnes,  vous voulez peut-être savoir comment la transe affecte cette organisation
- Si vous avez des facultés d'organisation, contactez-nous afin de découvrir en détail les différents projets dans lesquels il est possible de vous impliquer
- Nous encourageons la tenue de réunions conviviales autour de la transe.  Il s'agit de petites soirées à domicile, où chacun amène de quoi manger et boire, entre amis qui se réunissent pour pratiquer la transe, en discuter et célébrer la communauté. Nous restons en contact, échangeons des documents et nous réunissons en groupes plus larges pour des ateliers de travail ou des réunions publiques.
Salut,  Smiley

Dans le cadre de notre association "Share & care" (Psychedelic Nurses), nous tentons également d'établir des points de convergeance entre Trance et Transe en l'occurence la transe ds la philosophie bouddhiste ds une premier temps. Nous constatons que cet état de consience modifié nous ramène à des pratiques intrinsèques à bon nombre de peuples premiers et civilisations, pratiques qui sont véhiculées à travers divers rituels, dances, chants..etc..
enfin.. voilà !!

voici l'adresse du topic sur notre forum : http://www.psychedelic-nurses.org/forum/index.php?topic=14.75

En tout cas c'est vraiment cool qu'un collectif s'ouvre à ce genre de sujet !!!  Smiley

Bonne continuation !!
Smiley  Soyouth


Très bonne idée  Smiley

Mais d'abord il va falloir qu'on en parle plus sérieusement, la semaine prochaine, faudra y consacrer un peu de temps   Smiley
  Voir mon autre post  Smiley

tshüsss
Carrement méga-chelou
Smiley

    Boudhinette quand tu dis "ces gens", je me demandais de qui tu parlais..... Smiley

       J'ai trouvé  Smiley ,
  sur le Forum "Share and Care by Psychedelic Nurses team",

tu donnes ce lien >> http://www.tranceresearch.org/

  tiré du site, cette page, est très intéressante <<http://tranceresearch.org/what-trance-why-it-important-0
dessus on peut y trouver ça :
(fin d'page traduit en anglais par Yahoo_Systran)
page complète traduite>> http://fr.babelfish.yahoo.com/translate_url?doit=done&tt=url&intl=1&fr=ytff&lp=xx_fr&trurl=http%3A%2F%2Ftranceresearch.org%2Fwhat-trance-why-it-important-0
[citation]
Êtes-vous toujours avec moi ? Vous pouvez soutenir notre mission quand vous :


   * Lisez les journaux sur trance.edu
   *Obtenez une copie du livre, la manière de la transe. Examinez nos sites Web pour assurer les détails.
   *Appelez ou communiquez activement avec la base de recherches de transe par la poste, l'email, le fax ou le téléphone. Nous devons savoir qui vous êtes, et ce que sont vos intérêts et qualifications.
   *Si vous êtes intéressé par des parties de transe, vous pourriez aimer nous aider à maintenir une présence à elles en organisant les ateliers de transe, la littérature de distribution, etc.
   *Si vous vous occupez d'une université, vous pourriez aimer nous aider à faire à transe le sujet des forum d'étudiant, conférences et à favoriser la recherche scolaire sur la transe.
   *Si vous êtes un professeur ou un professeur, vous pouvez aider à développer des cours en ligne de transe.
   *Si vous êtes un journaliste ou comme pour écrire, il y a des centaines d'exemples de transe pour écrire des histoires environ.
   *Si vous êtes nanti et souhaitez entreprendre n'importe quelle démarche de projet de transe plus rapidement et effectivement, une contribution financière dans n'importe quelle quantité fera une différence énorme. Vous pouvez faire une donation directe à notre compte bancaire.
   *Si vous êtes une personne créatrice avec des idées au sujet de transe, contactez-nous. Discutons votre perspective.
   *Si vous êtes une drogue, un alcool, un conseiller de penchant ou un thérapeute, vous pourriez aimer commencer à employer nos techniques.
   *Si vous contrôlez un groupe de personnes vous pourriez aimer apprendre comment la transe affecte votre organisation.
   *Si vous avez des capacités d'organisation de qualifications, contactez-nous maintenant pour apprendre en plus détail les nombreux projets intéressants vous attendant.
   *Nous encourageons des chances locales de [g]pot de transe de militaire de carrière  partout. Ce sont de petites parties accueillies par les amis qui viennent ensemble pour pratiquer la transe, la discutent, et célèbrent la communauté. Nous restons en contact les uns avec les autres, fournissons la littérature pour les chances de pot de transe, et venons ensemble lors de plus grands groupes pour des ateliers ou des rassemblements publics.
[/citation]

    Alors là, il faut m'éclairer le pourquoi de "militaire" quand dans l'original, c'est écrit "We encourage regular local Trance Pot Lucks everywhere" et quand je tape "Lucks +traduction" dans ma barre de recherche, ca me donne en 1er lien, ça >> site des Rainbow Family en Français
http://frenchrainbow.free.fr/welcomecenter/welcome1.html :S
 Ah les mystères de la traduction en ligne  Smiley

Dennis R. Wier (président et fondateur) a écrit un livre "Trance from Magic to Technology" (en anglais :/ )  publié en 2006.
un apercu ici >> http://books.google.fr/books?id=uwgFzxFRn6gC  

 Au passage je connaissais pas l'outil Google Book, c'est cool, on peut lire en ligne les premières pages du livre en question  Smiley cliquer sur l'onglet droit "Aperçu du livre"

 Donc, il s'agit bien des mêmes, hein Soyouth ?

Et si oui, une version du site (et du livre, tant qu'on y est  Smiley ) en bon français, disponible  en cliquant sur un petit drapeau à partir de la page d'accueil serait très sympa  Smiley

Je trouve ça comme Hoodoo, je parle du site de la fondation, très "space", limite sectaire, comment dire pour être juste, je ne sais comment le dire... Smiley
est ce que c'est parce qu' il n'y a pas de fluo, que la mise en page est super conventionnelle, ou certains termes (traduit/mal traduit...) en conclusion, à étudier de plus près avec ton aide Soyouth pour se faire une meilleure idée de la chose  Smiley
[citation]Si vous êtes une drogue, un alcool, un conseiller de penchant[/citation]
Smiley  Smiley  Smiley
ouaip, quand j'avais exploré leur site j'avais trouvé un peu chelou, disons très américain, il faudrait voir ce que ça donne en Europe
pfff mais no nil fond des recherches sur la trance , c'est pas une secte !
ouah toi tes pas une tranceuse !
psylife wrote :
pfff mais no nil fond des recherches sur la trance , c'est pas une secte !
ouah toi tes pas une tranceuse !

Et ta soeur ? Elle bat le beurre ?
Smiley non elle est contre la maltraitance  Smiley
la.chinoise wrote :

Vous êtes une secte qui recrute ou quoi ? Smiley


oui et ils recrutent pour le Falun gong.... !!  Smiley
la.chinoise wrote :

Vous êtes une secte qui recrute ou quoi ? Smiley



pour info ma chere, soyouth fait avant tout partis du CNRS, et a orienté ces études sur les états de consciences en général (tu me corrigeras alex).

Donc avant de dire des conneries, on se renseigne merci.
1) Jene suis pas la seule à trouver leur présentation cheulou ;
2) t'as pas besoin d'être agressif pour expliquer.  Smiley  Smiley
désolé, mais ca m'énerve un chouilla les gens qui arrivé bardé de préjugé et qui parle sans réfléchir.
je pense qu'la chinoise est dans son droit
c'est sur c'est pas des manières mais y a aucune raison de s'en sentir froissé avec tout ce qu'on entend maintenant.
les ravers sont une bonne chair bien fraiche pour les manipulateur en tout genre avec leur promesse d'eveil et nanani nanana
soyons clair une organisation qui veut approfondir les choses moi j'aplaudis bien fort et je serai meme pret a contribuer mais c'est contre les marchand de salade que j'me revolte
l'intervention de la chinoise est meme subjectivement justifié elle est dans l'interet de la presentation de ce collectif
neptune conspiracy wrote :
l'intervention de la chinoise est meme subjectivement justifié elle est dans l'interet de la presentation de ce collectif


subjectivement justifé = objectivement injustifié  Smiley  Smiley  :mickey:
ils font des recherches sur la trance music au CNRS ?? ou sur l'état de trance ?


quoi qu'il en soit, ils doivent bien s'amuser au Centre national de la recherche scientifique  Smiley

hey vous avez pensez à aller voir un Shaman pour expérimenter vos recherches... sur les drogues ? Smiley
Que ce soit justifié dans ce cas précis ou non, la.chinoise a raison d'être prudente. Le scepticisme permet de conserver son libre arbitre.

Et les répliques de style : "toi, tu n'es pas une tranceuse" sont assez puériles dans la forme et obscurantistes dans le fond.
Bonjour,

Tout d'abord merci de vos nombreuses réactions, le post de la section anglaise croupit dans l'oubli, je suis content de voir tant de réponse.

Smiley

Comme je l'ai dit sur le post anglais, je ne sais pas quelle est votre définition d'une secte ? Mais en l'occurence, l'un des premier buts de cette fondation est d'informer le public afin de la rendre moins susceptible de tout type de manipulation mentale (sectaire, politique, publicité..). Ceci me paraît un peu aller à l'encontre des accusation proférées par certains.

C'est cependant très utile de voir de telles réactions car la distribution du flyer risque de donner le même genre de jugement auprès des tranceux français si on considère les membres de TG comme un échantillon représentatif. Je n'avais pas du tout prévu ce type de réactions est c'est facheux. En effet, l'une des vocations de la fondation est de créer des espace de bien-être, inspirés du concept de sanctuary de burning man, pour fournir une assistance à toute personne en difficulté (vertiges, manque d'eau, attaque de panique, réaction négative à une substance, fatigue intense...) selon les principes de la thérapie psychédélique ; ce serait en effet dommage que les gens n'osent pas venir s'y resourcer par peur d'embrigadement...


Pour ce qui est de la traduction google, je ne sais que te dire, j'ai moi-meme un peu du mal à traduire Trance Pot Lucks, il s'agit en fait d"un soirée organisée chez une personne ou tout le monde amène de quoi pic niquer et ou on échange et expérimente par rapport à la trance.

C'est effectivement une fondation montée par Dennis Wier, l'auteur des livres sur la trance, vous pouvez lire ici une revue de son livre, initiallement écrite pour chaishop

Si vous le voulez bien :

  • Je vous propose d'ouvrir un post dans la section "trance de comptoir" avec sondage associé : "La TRF est-elle une secte ?" afin de découvrir si elle est le fruit d'une manipulation asiatique, américiane, bavarienne (sacrés illuminati !) ou même cosmique.


  • Quand à ce post, je vous propose qu'on le dédie à des discussion de la trance (au sens large) et des activités de cette fondation


Enfin je rappelle que le but de mon post était de trouver une personne motivée m'aidant à traduire ce flyer,

Merci et à très bientôt pour certains !

@ sanandha, j'ai déjà entendu parler à plusieurs reprises de vos activités, j'aimerais bien te rencontrer

Alex  Smiley
Merci pour ces précisions

En fait le français est toujours suspicieux quand il rencontre quelque chose qu'il ne connait pas, d'autant plus si ça ne vient pas de lui (de la France)  Smiley

A bientot  Smiley
soyouth wrote :
Bonjour,

Pour ce qui est de la traduction google, je ne sais que te dire, j'ai moi-meme un peu du mal à traduire Trance Pot Lucks, il s'agit en fait d"un soirée organisée chez une personne ou tout le monde amène de quoi pic niquer et ou on échange et expérimente par rapport à la trance.


Le Pot Luck, c'est sans doute une coquille, vu que dans le contexte, ça semble bien désigner le Potluck, nom anglais du Potlatch, décrit par Claude Levi-Strauss.
@ L+L

merci pour cette info, après recherche j'ai trouvé ca >> http://www.passerelleco.info/article.php?id_article=88

extrait [citation]Nombre de peuplades anciennes et étrangères à la civilisation occidentales ont ainsi pratiqué sous différentes formes ce qu’on appelle un ’potlach’.
Derrière ce comportement très étranger aux normes occidentales - plutôt crispées sur la propriété des biens matériels - il y a une manifestation de liberté personnelle et de prestige social, et un rituel d’ouverture à la force de la vie par abandon d’un "petit soi".[/citation]

C'est sur que c'est une coquille (erreur de traduction), j'en étais arrivé à la même conclusion  Smiley
merci karoten, je comprends mieux cette histoire de pot luck maintenant !

Smiley
Ouh la, je ne sais pas où tu as chopé cet article mais il n'est pas correct.
Déjà l'orthographe n'est pas Potlach, mais  POTLATCH.

Ensuite, cet article décrit une coutume exotique "étrangère aux normes occidentales", ce qui n'est pas exact puisque le Potlatch est universellement pratiqué !
Pour faire simple, son principe réside dans une surenchère de dons dans un contexte non-commercial et c'est précisément ce qui se passe lorsque la bienséance nous dicte de rendre une invitation. Ou lorsqu'on nous a fait un cadeau d'anniversaire, on en offre un à son tour, de valeur au moins égale à celui qu'on nous a offert.
Si cette coutume a bien été étudiée par Levi-Strauss, c'est Marcel Mauss qui l'a le premier décrite.


Mais il semble que dans le texte à traduire qui nous intéresse ici, le Potlatch ne renvoie pas au principe de don, mais seulement à une seule de ses pratiques, celle des repas communautaires où chacun contribue pour les autres.
si on en croit wikipedia (mais prudence avec eux...), le potlatch ici renverrai à la tradition du "repas canadien".
Bon, il est clair qu'une étude appronfondie, afin de rassembler les connaissances (verifiées) est nécessaire.

  Smiley
Sur Wikipedia de langue anglaise, au mot Potluck, on apprend que c'est un mot-valise composé de Pot et de Lucke, dérivé d'une coutume de potlatch de certains amérindiens du Nord.
Potluck désigne précisément un rassemblement de personne où chacun apporte un plat partagé en groupe.

http://en.wikipedia.org/wiki/Potluck

D'après cet article, il s'agirait donc, pour la traduction qui nous occupe ici d'une forme particulière de la pratique du potlatch, et non du potlatch comme principe général d'échange de dons.

Je préconise donc en traduction de potluck d'utiliser plutôt le terme de "repas communautaire" qui est plus compréhensible que "repas canadien".