Fondation pour la recherche sur la transe.

sanandha wrote :


Smiley
surtout en after



tu aimes les pipes machoir serrée toi...
Hello,

Effectivement Transe en français est synonyme de Trance en Anglais, mais beaucoup utilise Trance en Français pour désigner la musique de transe psychédélique.

Donc ce que voulait dire c'est faire le lien entre la Transe (au sens large) et la psytrance si c'est plus clair comme ça.
----
Pour la personne qui exige des références, il y a à ma connaissance très peu d'études scientifiques publiées sur l'effet de la musique de transe (gnawa, tambour shamanique, psytrance) sur le cerveau, c'est une partie de ce qui m'intéresse, via la TRF mais aussi pour ma carrière scientifique propre.

Pour ce qui est de références sur la Transe en général, c'est encore à la limite entre parapsychologie et le champ de la science "moderne" même si des études ont commencé sur le chamanisme, l'hypnose et la méditation (qui utilisent tous la transe). Le mot transe fait en général penser à une personne prise de convulsion, qui fait des bonds et bave, mais il s'agit en fait d'un cas particulier de "transe ecstatique" (c'est parti les jeux de mots...)

Il a y aussi des musicologues qui étudient le concept de "flow" dans le Jazz, ce qui est un mot poli pour ne pas dire transe.

Je te conseille l'excellent livre de G. Rouget avec un abord plutot anthropo :
Rouget, G. (1986). Music and Trance: A Theory of the Relations Between Music and Possession. , 416. Univ of Chicago Pr (Tx).
(existe en francais)

Tu peux trouver qq infos en français sur la transe ici : http://auriol.free.fr/parapsychologie/transe.htm

Pour le coté plutôt méditation je te recommande les 3 références suivantes :

Lutz, A., Slagter, H. A., Dunne, J. D., & Davidson, R. J. (2008). Attention regulation and monitoring in meditation. Trends in cognitive sciences, 12(4), 163-9.

Santerre, P. É. E. B., Étévenon, P., & Santerre, B. (2006). Etats de conscience, sophrologie et yoga. . Eric Koehler.

Slagter, H. A., Lutz, A., Greischar, L. L., Francis, A. D., Nieuwenhuis, S., Davis, J. M., et coll. (2007). Mental training affects distribution of limited brain resources. PLoS biology, 5(6), e138.

----

Smiley  Smiley

Pleins de bonnes choses

Alex
soyouth wrote :
Hello,

Effectivement Transe en français est synonyme de Trance en Anglais, mais beaucoup utilise Trance en Français pour désigner la musique de transe psychédélique.

Donc ce que voulait dire c'est faire le lien entre la Transe (au sens large) et la psytrance si c'est plus clair comme ça.
----
Pour la personne qui exige des références, il y a à ma connaissance très peu d'études scientifiques publiées sur l'effet de la musique de transe (gnawa, tambour shamanique, psytrance) sur le cerveau, c'est une partie de ce qui m'intéresse, via la TRF mais aussi pour ma carrière scientifique propre.

Pour ce qui est de références sur la Transe en général, c'est encore à la limite entre parapsychologie et le champ de la science "moderne" même si des études ont commencé sur le chamanisme, l'hypnose et la méditation (qui utilisent tous la transe). Le mot transe fait en général penser à une personne prise de convulsion, qui fait des bonds et bave, mais il s'agit en fait d'un cas particulier de "transe ecstatique" (c'est parti les jeux de mots...)

Il a y aussi des musicologues qui étudient le concept de "flow" dans le Jazz, ce qui est un mot poli pour ne pas dire transe.

Je te conseille l'excellent livre de G. Rouget avec un abord plutot anthropo :
Rouget, G. (1986). Music and Trance: A Theory of the Relations Between Music and Possession. , 416. Univ of Chicago Pr (Tx).
(existe en francais)

Tu peux trouver qq infos en français sur la transe ici : http://auriol.free.fr/parapsychologie/transe.htm

Pour le coté plutôt méditation je te recommande les 3 références suivantes :

Lutz, A., Slagter, H. A., Dunne, J. D., & Davidson, R. J. (2008). Attention regulation and monitoring in meditation. Trends in cognitive sciences, 12(4), 163-9.

Santerre, P. É. E. B., Étévenon, P., & Santerre, B. (2006). Etats de conscience, sophrologie et yoga. . Eric Koehler.

Slagter, H. A., Lutz, A., Greischar, L. L., Francis, A. D., Nieuwenhuis, S., Davis, J. M., et coll. (2007). Mental training affects distribution of limited brain resources. PLoS biology, 5(6), e138.

----

Smiley  Smiley

Pleins de bonnes choses

Alex



Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley

 Smiley
merci pour les rèf
je vais faire un tour sur amazon!
Smiley
je peux aussi dire que plusieurs maitres tibétains (Ayang rinpoche, bokar tulku et autres) ont participés à des études sérieuses sur le fonctionnement cérébral lors de divers états de méditation, avec enregistrement EEG, etc...
boudhinette wrote :
merci pour les rèf
je vais faire un tour sur amazon!
Smiley
je peux aussi dire que plusieurs maitres tibétains (Ayang rinpoche, bokar tulku et autres) ont participés à des études sérieuses sur le fonctionnement cérébral lors de divers états de méditation, avec enregistrement EEG, etc...



yep y'avait eu un documentaire tres intéressant sur arte sur ce sujet.
à ce sujet si vous avez des refs d'articles scientifiques sur différentes formes de méditation, ceux que je connais sont en général vipassana tibetain ou zazen,

merci :-)

je veux bien aussi les refs du docu arte virgo !

boom
la plus belle des meditations est ecoute continue du son des artistes !
Bonne chance aux projets Smiley  Smiley
Soyouth en tout cas tes conférences au Boom était super intéressantes merci pour l'échange !!!

et bonne continuation

Hara Hara Mahadev'

Smiley
merci ehtermental !
J'ai essayé de suivre ton lien internet mais mon explorateur a crashé, tu en as un autre ?

Boom

Alex
etherthemental wrote :
Soyouth en tout cas tes conférences au Boom était super intéressantes merci pour l'échange !!!

et bonne continuation

Hara Hara Mahadev'

Smiley


Smiley De rien c'est tellement enrichissant de pouvoir écouter quelqu'un d'aussi investit !!!

Pour les liens copie/colle les suivants celà devrait mieux marcher que l'hypertexte


http://www.lomohomes.com/etherthemental ( photo et design )
http://www.myspace.com/etherthemental ( un peu de tout avec un lien sur video )
http://chateau.schoeneck.free.fr ( bénévolat archéologie et restauration de ruines )
http://spatialenvironmental.free.fr ( audiovisuel )

à trés vite !

Prends soin de toi 3ö
"Donc ce que voulait dire c'est faire le lien entre la Transe (au sens large) et la psytrance si c'est plus clair comme ça"

aucune si ce n'est la drogue !
après tout le reste (méditation etc... c'est perso )

vous devriez contacter ibiza ou il reste plein de sanyas
OSHO est mort !! vive OSHO SmileySmiley
songria wrote :
"Donc ce que voulait dire c'est faire le lien entre la Transe (au sens large) et la psytrance si c'est plus clair comme ça"

aucune si ce n'est la drogue !
après tout le reste (méditation etc... c'est perso )

vous devriez contacter ibiza ou il reste plein de sanyas
OSHO est mort !! vive OSHO SmileySmiley



Ah oui,  pourquoi a Ibiza ?, y'en a partout des Sanyas ...
oui mais le plus gros spot est la bas

osho style SmileySmiley
il m'a bien fait rire celui la Smiley
en tout cas ..mieux vaut etre osho qu'au froid


...désolé
jem.b wrote :
en tout cas ..mieux vaut etre osho qu'au froid


...désolé



[:houahouahoua]
songria wrote :
oui mais le plus gros spot est la bas

osho style SmileySmiley
il m'a bien fait rire celui la Smiley


Tu voudrais développer ?

(en MP si tu préfères ...)

Smiley
sinon, on dit bavaroise, pas bavarienne..