Fondation pour la recherche sur la transe.

Smiley  merci
dans le texte à traduire qui nous intéresse ici, le Potlatch ne renvoie pas au principe de don, mais seulement à une seule de ses pratiques, celle des repas communautaires où chacun contribue pour les autres.

oui c'est exactement ça !
soyouth wrote :
Bonjour,

Tout d'abord merci de vos nombreuses réactions, le post de la section anglaise croupit dans l'oubli, je suis content de voir tant de réponse.

Smiley

Comme je l'ai dit sur le post anglais, je ne sais pas quelle est votre définition d'une secte ? Mais en l'occurence, l'un des premier buts de cette fondation est d'informer le public afin de la rendre moins susceptible de tout type de manipulation mentale (sectaire, politique, publicité..). Ceci me paraît un peu aller à l'encontre des accusation proférées par certains.

C'est cependant très utile de voir de telles réactions car la distribution du flyer risque de donner le même genre de jugement auprès des tranceux français si on considère les membres de TG comme un échantillon représentatif. Je n'avais pas du tout prévu ce type de réactions est c'est facheux. En effet, l'une des vocations de la fondation est de créer des espace de bien-être, inspirés du concept de sanctuary de burning man, pour fournir une assistance à toute personne en difficulté (vertiges, manque d'eau, attaque de panique, réaction négative à une substance, fatigue intense...) selon les principes de la thérapie psychédélique ; ce serait en effet dommage que les gens n'osent pas venir s'y resourcer par peur d'embrigadement...


Pour ce qui est de la traduction google, je ne sais que te dire, j'ai moi-meme un peu du mal à traduire Trance Pot Lucks, il s'agit en fait d"un soirée organisée chez une personne ou tout le monde amène de quoi pic niquer et ou on échange et expérimente par rapport à la trance.

C'est effectivement une fondation montée par Dennis Wier, l'auteur des livres sur la trance, vous pouvez lire ici une revue de son livre, initiallement écrite pour chaishop

Si vous le voulez bien :

  • Je vous propose d'ouvrir un post dans la section "trance de comptoir" avec sondage associé : "La TRF est-elle une secte ?" afin de découvrir si elle est le fruit d'une manipulation asiatique, américiane, bavarienne (sacrés illuminati !) ou même cosmique.


  • Quand à ce post, je vous propose qu'on le dédie à des discussion de la trance (au sens large) et des activités de cette fondation


Enfin je rappelle que le but de mon post était de trouver une personne motivée m'aidant à traduire ce flyer,

Merci et à très bientôt pour certains !

@ sanandha, j'ai déjà entendu parler à plusieurs reprises de vos activités, j'aimerais bien te rencontrer

Alex  Smiley




Bonjour,

NeckS, membre du Hadra Crew et des Psychedelic Nurses, j'ai plusieurs questions qui m'interrogent;

Vous proposez de dédier ce topic à des discussion de la trance au sens large mais qu'appeler vous la trance au sens large ??

Pouvez vous nous présenter brièvement votre Fondation de recherche sur la trance ? quel est votre localisation ? développement de la fondation? motivation ? Je vois que vous souhaitez mettre en place des informations, des formations et des interventions sur le terrain, c'est très bien mais quel genre d'informations ou formations souhaitez vous concrètement partager ? Avez vous déjà installé un stand TRF en teuf, si oui dans quel pays et quel party ?

Aussi vous parlez de "thérapie psychédélique", faite vous allusion au psychiatre Henri Osmond mentionné dans la biographie (lien ci dessous) d'Albert Hofmann dans la partie "Recherches en psychiatrie".

http://fredericjoignot.blogspirit.com/archive/2006/02/04/albert-hofmann-le-pere-du-lsd-fete-ses-100-ans.html
Que de questions necks, une à la fois steuplait.. Smiley

..menfin, ma foi somme toute intéressante  Smiley

Alors alors on veut des réponses!!!  Smiley
oui merci de nous éclairer un peu Smiley

Cdt.
Olà!

Si je peux me permettre: le potlach n'est pas que le repas communautaire. C'est bien un système de dons et de contre-dons qui a aussi comme nom la Kula. A la base c'est un système de "monnaie" destiné à échanger les biens et les personnes entre les différentes îles du pacifique. Le nom diffère selon que l'on échange des bracelets ou des colliers faits de coquillages (comme valeur marchande), et selon le sens où l'on "tourne" entre les îles. Tout ceci est basé donc sur le système de réciprocité tripartite qui induit: un don est forcément suivi d'un contre don (de valeur au moins égale) et ainsi desuite. Ce qui fait qu'un repas donné en faveur d'un évènement dans une communauté est suivi d'un "contre repas".
Cette explication n'est bien évidemment pas exhaustive, mes concepts fondamentaux d'ethno sont un peu loins maintenant, et le système est à la base tellement compliqué!! Pour plus de précisions, une invitation à lire l'essai sur le don, de Marcel Mauss. Très théorique et pointu mais pour peu qu'on s'y plonge, c'est une merveille. Smiley
Oui, Angie, si tu relis mes interventions plus haut, c'est ce que je disais, seulement, le mot anglais 'potluck', lui, ne renvoie apparemment qu'à une seule pratique spécifique du Potlatch, pas au principe général.
A mon avis le mot potluck il renvoie à rien du tout qu'ait expliqué ce bon vieux Marcel. Ce doit être une erreur d'interprétation ou quoi que ce soit mais à ma connaissance rien d'expériencé et d'observé in vivo.
Sinon, yes j'ai lu ce que t'avais écrit et suis ok.
Ca va la vie depuis le 9? Smiley
angie wrote :
A mon avis le mot potluck il renvoie à rien du tout qu'ait expliqué ce bon vieux Marcel.


Ni Levi-Strauss, ni Laplantine.
En fait, si j'ai bien compris le Potluck, c'est vraiment un repas où ce qu'apporte chacun est pris en communauté.

Par contre, les Anglais utilisent bien le mot "potlatch" dans le même sens que nous.
La mère de mon Chéri qui est anglaise et traductrice de surcroît nous a expliqué que dans le langage courant, le potluck se traduirait par "à la bonne franquette", mais dans le contexte, c'est clairement d'un repas communautaire qu'il s'agit (voir la page wikipedia de langue anglaise)
[citation]The purpose of the Trance Research Foundation is to financially support scientific trance research projects. Trance, for us, includes all forms and practices of meditation, hypnosis, addiction and charismatic phenomena. In addition to supporting trance research the Foundation supports education through the Trance Institute (Institute), a wholly owned non-profit educational institution.[/citation]
Le propos de la fondation pour la recherche sur la Transe est de soutenir financièrement des projets scientifiques de recherche sur la transe.
la transe, pour nous,  comprend toutes les formes et pratiques de méditation, l'hypnose, les comportements addictifs et les phénomènes charismatiques (probablement ils veulent dire la transe induite par quelqu'un qui utilise son charisme, un peu comme l'hypnose)
en plus de soutenir les recherches sur la transe, la fondation soutient un (programme) éducatif par le biais de l'Institut pour la transe, une institution à but non lucratif privée (ma suggestion pour ce terme obscur : "wholly owned" qui veut dire en fait  complètement possédé
lol  Smiley
[citation]The Trance Research Foundation, Inc.(Foundation) is a non-profit public benefit California education and research corporation organized on January 8, 2002, under section 501(3)(c) of the U.S. Internal Revenue Code as a tax-exempt corporation. IRS 509(a)(2) status was granted from January 8, 2002 as an organization described in 501(c)(3). The Foundation also subscribes to the CBBB Standards for Charitable Solicitations and conducts its activities on a transparent basis.[/citation]
la fondation pour la recherche sur la transe est un organe de recherche et d'éducation à but non lucratif et  d'intérêt public fondée le 8/01/2002. elle bénéficie du statut d'organisation exempte d'impôt sour la section 501(3)c du code interne des impôts sur le revenu des états unis; le statut fiscal 509(a)(2) a été accordé le 08/01/22/002 en tant qu'organisation relevant de la section (501(3)(c); la fondation remplie également les conditions CBBB de (recherche de fonds) à but caritatif et toute ses activités sont conduite dans la transparence (fiscale)
bref tout ça pour dire dans le langage français que c'est une asso loi de 1901 d'intêrêt général dont l'objet est quand même clairement défini de lever des fonds pour leur programme de recherche
il faudrait plus de précision sur ce programme d'enseignement, d'après leur site c'est universitaire et payant
l'inscription à cet asso est de 50 dollars par an
Pour ceux qui seront a Fabrik, y'aura une conférence sur la fondation.
En general, quand la science s'interesse à quelque chose,
c'est pour le confisquer, pour faire des armes ou pour l'interdire  Smiley
hoodoo wrote :
En general, quand la science s'interesse à quelque chose,
c'est pour le confisquer, pour faire des armes ou pour l'interdire  Smiley


C'est tout de même un raccourci un peu limite ce genre d'affirmation  Smiley
Virgosound wrote :
Pour ceux qui seront a Fabrik, y'aura une conférence sur la fondation.



cool tu nous ramènent des infos ? Smiley
on va essayer  Smiley
NeckS wrote :



cool tu nous ramènent des infos ? Smiley



La conférence sera filmée normalement Smiley
Hello,


La conférence à Fabrik n'était pas vraiment liée à cette fondation même si je l'ai évoquée.
Necks, merci pour ces questions, boudhinette a déjà répondu en partie

-qu'appeler vous la trance au sens large ??

en fait je parle ici de la trance comme un état de conscience associé à une boucle d'éléments cognitifs, dans ce sens on est entre et sort de différentes trances plusieurs fois par jour, pour plus d'infos je te réfère au modèle de trance de dennis wier ou à la revue de son livre que j'ai écrite sur chaishop et que tu pourras également trouver ici : [url] http://psylib.blogspot.com/2007/09/way-of-trance-by-dennis-r-wier.html [/url]


-pouvez vous nous présenter brièvement votre Fondation de recherche sur la trance ?

définie comme telle, la trance permet de modéliser un certain nombre de phénomènes tels que la méditation, l'hypnose, la manipulation mentale... Le but de la fondation est de développer le savoir sur la trance et une prise de conscience individuelle de l'effet de différentes techniques de trance, largement employées par la publicité, les arts, la politique.... Une meilleure connaissance de ce phénomène est nécéssaire si on veut pouvoir contrer un certain nombre de dérives ou abus. Ainsi l'idée serait de pouvoir développer une éthique de la trance et fournir des rapports d'experts indépendants (la fondation devrait recevoir le statut ong de l'onu cette année) sur l'utilisation de différentes techniques de trance par certains médias, gouvernements, publicitaires, organismes militaires....
un des volets de cette fondation s'intéresse justement au milieu de la musique trance


- quel est votre localisation ? développement de la fondation? motivation ? Je vois que vous souhaitez mettre en place des informations, des formations et des interventions sur le terrain, c'est très bien mais quel genre d'informations ou formations souhaitez vous concrètement partager ?

la fondation est basée en californie avec des représentants locaux dans certains pays dont la hollande et la france; nous souhaitons développer des workshops avec explication théorique du fonctionnement de la trance et mise en pratique de techniques de transe naturelles (basées sur de la respiration, visualisation, méditation). L'un des risques principal de la trance est qu'une de ces première charactéristiques est la désactivation de la mémoire à court terme et du jugement critique. Tu es plus suggestible et influencable quand tu es en trance et certains peuvent en profiter pour "glisser" des suggestions diverses, à leur intérêt.

Avez vous déjà installé un stand TRF en teuf, si oui dans quel pays et quel party ?

Non, c'est justement ce qu'on souhaiterais mettre en place, ainsi que mener certaines expériences scientifiques avec de la musique trance

Aussi vous parlez de "thérapie psychédélique", faite vous allusion au psychiatre Henri Osmond mentionné dans la biographie (lien ci dessous) d'Albert Hofmann dans la partie "Recherches en psychiatrie".

humphry osmond, tout à fait ,l'article suivant résume bien ce à quoi je fais allusion : http://www.entheogenes.net/index.php/La-psychotherapie-psychedelique

Merci de ton intéret

:-)
soyouth wrote :
Hello,


La conférence à Fabrik n'était pas vraiment liée à cette fondation même si je l'ai évoquée.
Necks, merci pour ces questions, boudhinette a déjà répondu en partie

-qu'appeler vous la trance au sens large ??

en fait je parle ici de la trance comme un état de conscience associé à une boucle d'éléments cognitifs, dans ce sens on est entre et sort de différentes trances plusieurs fois par jour, pour plus d'infos je te réfère au modèle de trance de dennis wier ou à la revue de son livre que j'ai écrite sur chaishop et que tu pourras également trouver ici : [url] http://psylib.blogspot.com/2007/09/way-of-trance-by-dennis-r-wier.html [/url]


-pouvez vous nous présenter brièvement votre Fondation de recherche sur la trance ?

définie comme telle, la trance permet de modéliser un certain nombre de phénomènes tels que la méditation, l'hypnose, la manipulation mentale... Le but de la fondation est de développer le savoir sur la trance et une prise de conscience individuelle de l'effet de différentes techniques de trance, largement employées par la publicité, les arts, la politique.... Une meilleure connaissance de ce phénomène est nécéssaire si on veut pouvoir contrer un certain nombre de dérives ou abus. Ainsi l'idée serait de pouvoir développer une éthique de la trance et fournir des rapports d'experts indépendants (la fondation devrait recevoir le statut ong de l'onu cette année) sur l'utilisation de différentes techniques de trance par certains médias, gouvernements, publicitaires, organismes militaires....
un des volets de cette fondation s'intéresse justement au milieu de la musique trance


- quel est votre localisation ? développement de la fondation? motivation ? Je vois que vous souhaitez mettre en place des informations, des formations et des interventions sur le terrain, c'est très bien mais quel genre d'informations ou formations souhaitez vous concrètement partager ?

la fondation est basée en californie avec des représentants locaux dans certains pays dont la hollande et la france; nous souhaitons développer des workshops avec explication théorique du fonctionnement de la trance et mise en pratique de techniques de transe naturelles (basées sur de la respiration, visualisation, méditation). L'un des risques principal de la trance est qu'une de ces première charactéristiques est la désactivation de la mémoire à court terme et du jugement critique. Tu es plus suggestible et influencable quand tu es en trance et certains peuvent en profiter pour "glisser" des suggestions diverses, à leur intérêt.

Avez vous déjà installé un stand TRF en teuf, si oui dans quel pays et quel party ?

Non, c'est justement ce qu'on souhaiterais mettre en place, ainsi que mener certaines expériences scientifiques avec de la musique trance

Aussi vous parlez de "thérapie psychédélique", faite vous allusion au psychiatre Henri Osmond mentionné dans la biographie (lien ci dessous) d'Albert Hofmann dans la partie "Recherches en psychiatrie".

humphry osmond, tout à fait ,l'article suivant résume bien ce à quoi je fais allusion : http://www.entheogenes.net/index.php/La-psychotherapie-psychedelique

Merci de ton intéret

:-)


Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley

On ne définit pas une fondation par son but... En tout cas ça m'a l'air loin du CNRS votre truc ! Et je suis d'accord avec certains jeunes sur ce forum, ça fait un peu secte... Désolé d'en remettre une couche. Déjà, le mot thérapie psychédélique...

Tu dis bien toi-même :

''L'un des risques principal de la trance est qu'une de ses première charactéristiques est la désactivation de la mémoire à court terme et du jugement critique. Tu es plus suggestible et influencable quand tu es en trance et certains peuvent en profiter pour "glisser" des suggestions diverses, à leur intérêt.''

Là je suis lol... Ou bien ya de la masturbation mentale (bon pied alors) ou bien ya un truc chelou  Smiley

Pour ta crédibilité, donne des références  Smiley
on retrouve toujours la même reflexion, à savoir :
"je connais pas, j'ai peur, donc j'élimine"
d'où cette appelation secte qui ressort, pour ne pas laisser passer cette initiative trop librement dans l'air du temps  Smiley

bref, perso je dis BRAVO Image et encourage à ce qu'un échantillon de l'humanité se penche sur ces sujets qui sont bien trop ignorés par notre société occidentale.

c'est un travail qui m'interesse aussi,
et quelquepart qui est déjà commencé avec des cercles d'amis ou même seul depuis que j'ai commencé à écouter de la musique (y'a loooongtemps  Smiley )

comme tu le dis Soyouth, l'état de transe est partout, tout le temps  Smiley
il faut juste apprendre à le maitriser, à le reconnaitre au moins, et à comprendre quand il agit de manière positive ou regressive  Smiley


dans le même esprit, j'essaye de lire en ce moment (un livre se lit en plusieurs mois chez moi  Smiley ) le "petit traité de manipulation à l'intention des honnêtes gens"
comprenez la même démarche que la TRF, à savoir que ces connaissances ne sont pas destinées à exploiter son prochain mais bien à ne plus se faire exploiter soi-même en comprenant les leviers de manipulation simples qui sont utilisés tous les jours autour de nous, à notre insu

c'est hallucinant par exemple de s'apercevoir de sa propre auto-manipulation (ce que l'on s'impose à nous-mêmes)

Smiley
sanandha wrote :
Salut,  Smiley

Dans le cadre de notre association "Share & care" (Psychedelic Nurses), nous tentons également d'établir des points de convergeance entre Trance et Transe en l'occurence la transe ds la philosophie bouddhiste ds une premier temps. Nous constatons que cet état de consience modifié nous ramène à des pratiques intrinsèques à bon nombre de peuples premiers et civilisations, pratiques qui sont véhiculées à travers divers rituels, dances, chants..etc..
enfin.. voilà !!

voici l'adresse du topic sur notre forum : http://www.psychedelic-nurses.org/forum/index.php?topic=14.75

En tout cas c'est vraiment cool qu'un collectif s'ouvre à ce genre de sujet !!!  Smiley

Bonne continuation !!


c'est énorme ce que tu dis, il y a bien une subtilité à différencier ces deux mots
c'est marrant, tellement de monde se demande quelle est la "vraie" orthographe


'tain, et quand je pense que ce topic a été lancé juste avant Fabrik !!
j'ai loupé un wagon là  Smiley  Smiley
trance: mot anglais, qui veut dire transe bien sûr, mais utilisé sous cette orthographe pour désigner la zik dont on est si accro (je parle pour moi of ocurse)
transe : état de conscience modifié, la fondation a l'air de prendre ce terme au sens très large puisqu'ils incluent l'hypnose, et la propagande..
pour nous frenchies, être en transe a une connotation shamanique, rituelle, magique
sous influence de plantes ou de prods on dirait plutôt "en trip"
bref question vocabulaire tout simplement
Excell inside wrote :
on retrouve toujours la même reflexion, à savoir :
"je connais pas, j'ai peur, donc j'élimine"
d'où cette appelation secte qui ressort, pour ne pas laisser passer cette initiative trop librement dans l'air du temps  Smiley



Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley

Il ne faut pas non plus faire le naif et se jeter sur tout ce qui bouge et qui glappie 'trance' (ou transe d'ailleurs) Smiley

Dans ce monde, ça abuse de partout... malheureusement
le crepusculologue wrote :


Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley

Il ne faut pas non plus faire le naif et se jeter sur tout ce qui bouge et qui glappie 'trance' (ou transe d'ailleurs) Smiley

Dans ce monde, ça abuse de partout... malheureusement


Toutes les Trances de ce monde sont bonnes  Smiley
PsyLife wrote :


Toutes les Transe... de ce monde sont bonnes  Smiley

Smiley
Smiley  les deux de toutes façons ! cest mieux hein Smiley
PsyLife wrote :
Smiley  les deux de toutes fason !

[citation]fason[/citation]
Smiley

Smiley
PsyLife wrote :


Toutes les Tranceuse de ce monde sont bonnes  Smiley


Smiley
le russe wrote :


Smiley


Smiley
surtout en after
boudhinette wrote :
trance: mot anglais, qui veut dire transe bien sûr, mais utilisé sous cette orthographe pour désigner la zik dont on est si accro (je parle pour moi of ocurse)
transe : état de conscience modifié, la fondation a l'air de prendre ce terme au sens très large puisqu'ils incluent l'hypnose, et la propagande..


Yes, c'est un peu aussi ma conclusion :
la Trance représenterait les moyens et leviers pour atteindre l'état de Transe
pas que la musique, du coup  Smiley