Soirée/ festoch trance dans les pays en voie de développement

J'imagine que c'est un sujet qui a déjà été abordé pas mal de fois...

Je comprend (pour avoir organiser qqs tawas) que cela engendre des frais car pas toujours facile de trouver du matos, de l'acheminer etc... Mais je vais prendre plusieurs exemles:

Au Maroc, le salaire minimum est de 1800/ 2000 dhs par mois soit entre 180 et 200 euros. Quand je vois le prix d'entrée du festival Transhara ou Psyland je vous laisse faire le calcul pour le Marocain qui aimerait bien y participer.

L'entrée du Boom est gratuite pour les Macédoniens je crois. Quid des autres. je me met à la place du brésilos qui va venir en avion et qui en plus va payer plein pot. Je parle même pas de pays dits moins avancés...

J'ai pas dit que j'avais la solution mais parfois j'ai l'impression que la trance est une musique réservée à une élite, à un tout petit pourcentage de la population mondiale. Et d'un coup mes idéaux en prennent un coup. Peut-on encore parler de famille, d'ouverture à la différence, aux autres cultures???

Qu'en pensez-vous?
Il y a des gens qui ont deja du mal a vivre et a manger tous les jours, faire la teuf n'est pas une nécessité, mais un luxe de nos jours, je pense que si c'etait gratos aux locaux, vla le joyeux bordel qu'il faut maitriser sinon... imho bien sur.
Je suis d'accord avec toi. Mais alors n'est ce pas indécent d'aller faire la teuf dans des endroits où la population a déjà du mal à subvenir à ses besoins primaires. C'est pour ça que j'avais apprécié lors du camp desertview (je ne suis allé qu'à la 1ere édition je ne sais pas de la suivante) dans le dunes de Tinfou la gratuité de l'événement. Voir les gars danser le soir du 31... Puff c'était énorme. Après ils avaient fermé le bar car comme tu dis c'était aprti un peu en couille. Mais bon, les gars du bled avaient eu accès à la fête...

Je pousse le bouchon encore plus loin et au risque de recevoir moultes critiques. La trance ne serait-elle pas un des reflets de l'impérialisme des pays riches... Ah j'sui en forme aujourd'hui  Smiley
Non! Je ne culpabiliserai pas!!! Smiley
Bah alors Fraise ? Pour une fois que tu étais d'accord avec moi Smiley
Oui c'est clair tu a meme pas vu que c'etait de l'ironie... j'ai pas envie de développer de toute facon ce sujet je l'ai aborde deja pas mal de fois pour le Liban, l'Inde, le Maroc pour le ROP et c'est toujours la meme chose... manque d'objectivite...
un vieux débat ... la transe vient principalement des pays riches c'est sûr
mais généralement les gens sont assez respectueux des pays qui les acceuillent
on ne peut quand même pas comparer ça au colonialisme qui a quand même pillé ou "converti" pas mal de peuples
là c'est plutôt les tranceux qui ont tendance à essayer d'adopter tant bien que mal la culture du pays
évidemment il y a toujours des cons de toutes nationalités qui prennent les locaux pour leurs boys
ou mettent le son à fond au milieu d'un village sous pretexte qu'ils ont payé les flics .. là ça craint
mais c'est quand même pas la guerre en irak non plus
tu parlais du maroc, les occidentaux font grimper les prix du pays en achetant tous les ryads,
le littoral vers essaouira est en train d'être massacré pour construire des résidences secondaires
pour retraités français, donc à côté de ça un festival .. ok l'image peut choquer mais c'est quand même pas grand chose ..ihmo .. si on veut s'engager pour un monde plus juste ya d'autres urgences ..
(comme le bizness des médicament contre le sida par exemple.. bref)
J'vais pas raconter ma vie... Mais ça fait belle lurette que je suis engagé dans la solidarité... Alors si tu veux on peut parler du sida... ca tombe bien je connais pas mal le sujet  Smiley
Je suis pas entrain de dire que les tranceux sont irrespectueux et des profiteurs... J'essaie juste d'essayer de comprendre. Que certain en ait rien à foutre, ça les regarde. C'est juste que parfois m'éclater à côté de personne qui ont rien et ben ça fait réfléchir. Ensuite on changera pas le monde c'est sûr.
ben moi je le dis : certains tranceux sont irrespectueux et profiteurs   Smiley
je pense qu'on se prend la tête pour peu de chose là, plutôt du domaine de l'image ou du symbolique
on est des occidentaux ... faut vivre avec ..
et que dire de tout les gens qui partent en vacance dans des pays moins develloppé ? (je precise au sens thune, car on peut aussi parler de "qu'est ce que le develloppement")

C'est le meme combat. Riche contre pauvre.

J'etais au vietnam y'a quelque année, et j'en ai pas gardé un bon souvenir : le regard de tout ces gens ... -> j'etais le riche qui avait assez de thune pour se permettre, non seulement de ne rien faire, mais de prendre l'avion, de manger, d'avoir des fringues nikel, de depenser une fortune en hotel etc...

Mais jveux dire : ok on est riche, mais doit on arreter de vivre pour autant ? Arreter de faire la teuf, et se consacrer au reste du monde ?

Cas de conscient de l'occidental. Il a honte quand le reste du monde galere alors que lui n'a pas à se plaindre plus que ça...

Faut profiter de ce que l'on a, tant qu'on l'a.
Ceux d'en face ferait pareil s'ils etaient à notre place.
Aprés, je trouve ça effectivement dégueu d'aller faire la teuf dans des pays moins develloppé. D'arriver en "blanc riche" et d'etre le roi...


Fraise wrote :

PS: J'compte pas le nombres de "oué, mais la trance, c'est un truc de bourgeois" que j'me suis prise dans la tronche au dernier Technival...


En France, comparé aux free et tekos, c'est sur qu'a 25€ la teuf, ça fait teuf de riche. (Mais aprés, 30-40€ la place de concert, c'est pas un truc de riche ? presque 10€ la place de ciné. 1,5€ le ticket de metro à Paris.)

Y'a pas la meme recherche de "qualité" (sonore, artistiques) en tekos qu'en trance aussi...

Enfin jsais pas, tout les trançeux ne vont pas tout les week end en teuf -> bcp ne peuvent pas se le permettre. (en tout cas dans mon entourage)

Autre chose chose non négligeable, (et escusez moi pour la generalité), mais en tekos, à combien s'eleve les dépense "prod" d'un teufeur par soirée ? Je pense que y'a moins de cheper en teuf Trance qu'en teuf hardtek. Les teufeurs hardtek ou hardcore (ou autre) qui disent "la trance c'est cher" et qui d'un autre côté peuvent depenser le double du prix d'une soirée Trance en prod pour une free... c'est pas le meme délire.
Fraise wrote :

en gros, vous avez raison



pour ma part, j'ai tjrs raison  Smiley



Smiley
La ouache z'êtes en forme ce soir
C'est dingue le nombre d'inepties et de généralités en si peu de ligne  Smiley
ça me gène aussi, en Indes de voir des prix de festoches en euros et du genre un mois de salaire pour un manuel..
ça me gène de voir les locaux à la périphérie essayant de profiter de miettes,  mais ça me gène encore plus de voir les riches locaux puant les sous et arrogants envers le petit peuple
ceci dit, il y a d'excellents dj's en Indes (je ne sais pas au Maroc) et orgas aussi, alors ce n'est pas un truc importé d'occident, goa c'est chez eux: c'est là que tout  a commencé
qaudn au brésil, je ne connais pas maintenant mais ça a toujours été un pays de gros contrastes, les riches d'Ipanema et les pauvres de favellas font la fête ensemble pour le carnaval, sinon c'est deux mondes séparés, là encore le "blanc" n'a rien importé
Fraise wrote :


Personnellement, ça m'choque, ça m'débecte même. Le local, il est là pour la photo, la carte postale, pour servir le thé...


PS: J'compte pas le nombres de "oué, mais la trance, c'est un truc de bourgeois" que j'me suis prise dans la tronche au dernier Technival...


Quoi ?? Tu vas en tecknival!!?  Smiley  tu trahis la Trance et son mouvemement, dsl mais désormais tu ne fais plus parti des notres !!  Smiley

 :mickey:
boudhinette wrote :
ça me gène aussi, en Indes de voir des prix de festoches en euros et du genre un mois de salaire pour un manuel..
ça me gène de voir les locaux à la périphérie essayant de profiter de miettes,  mais ça me gène encore plus de voir les riches locaux puant les sous et arrogants envers le petit peuple
ceci dit, il y a d'excellents dj's en Indes (je ne sais pas au Maroc) et orgas aussi, alors ce n'est pas un truc importé d'occident, goa c'est chez eux: c'est là que tout  a commencé
qaudn au brésil, je ne connais pas maintenant mais ça a toujours été un pays de gros contrastes, les riches d'Ipanema et les pauvres de favellas font la fête ensemble pour le carnaval, sinon c'est deux mondes séparés, là encore le "blanc" n'a rien importé


c'est pour sa qu'il faut les respecter  Smiley
il faut arreter de faire une difference entre free et trance, il me semble qu on est tous dans le meme delire,non? Des grosses basses,des petits bruits de partout,on recherche tous la nature pour faire la fete,des beaux paysages et la tranquilité.
Moi je suis aussi bien en teuf,tekos qu'en soiree trance payantes et ca ne me dérange pas.
quant aux soirées payantes,chacun fait avec ce qu'il a,pour le boom on economise et on y va,en on attendra de refaire le plein du porte-monnaie pour se refaire une petite soirée trance et en attendant on fait quelque free.....
looping2 wrote :


J'ai pas dit que j'avais la solution mais parfois j'ai l'impression que la trance est une musique réservée à une élite, à un tout petit pourcentage de la population mondiale. Et d'un coup mes idéaux en prennent un coup. Peut-on encore parler de famille, d'ouverture à la différence, aux autres cultures???

Qu'en pensez-vous?




on est là a danser sur une techno sophistiqué et moderne en cotoyant des natifs d'une region reculé, qui vivent de la nature, avec un enorme fossé nous séparant d"eux en apparence, et pourtant il y a une drole de connexion entre nous et eux.
on celebre ce grand espace dans lequel ils vivent.et je pense que tout raver qui ne se passionne pas par souci d'appartenance à un cercle mais par amour pour la chose sait voir dans la simplicité de ces gens quelque chose de noble et d'eternel. quand je vois un enfant danser joyeusement sur du son j'ai cette drole d'impression qu'il ressent la musique bien plus profondément que moi ou n'importe qui d'autre ,comme si le dénuement de ses sens laissait toute sa sensibilité s'epanouir.
aum.guy wrote :
un vieux débat ... la transe vient principalement des pays riches c'est sûr
mais généralement les gens sont assez respectueux des pays qui les acceuillent
on ne peut quand même pas comparer ça au colonialisme qui a quand même pillé ou "converti" pas mal de peuples
là c'est plutôt les tranceux qui ont tendance à essayer d'adopter tant bien que mal la culture du pays
évidemment il y a toujours des cons de toutes nationalités qui prennent les locaux pour leurs boys
ou mettent le son à fond au milieu d'un village sous pretexte qu'ils ont payé les flics .. là ça craint
mais c'est quand même pas la guerre en irak non plus
tu parlais du maroc, les occidentaux font grimper les prix du pays en achetant tous les ryads,
le littoral vers essaouira est en train d'être massacré pour construire des résidences secondaires
pour retraités français, donc à côté de ça un festival .. ok l'image peut choquer mais c'est quand même pas grand chose ..ihmo .. si on veut s'engager pour un monde plus juste ya d'autres urgences ..
(comme le bizness des médicament contre le sida par exemple.. bref)


Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley


Je suis assez d'accord avec toi et j'ajouterai ceci :
Qui, quand il part en voyage, ne dort pas dans des hotels 3 étoiles qu'il ne peut pas s'offrir en france ? Ou se faire de bons restos, etc... J'ai toujours refuser ce principe du tour du monde en hotel 5 étoiles mais d'un autre côté, ya des coins où tu représentes un billet vert en face d'une machete, 1 point, c'est tout.

Moi j'ai 2 remarques :
C'est quoi en voie de développement ? Et ensuite, il faut prendre en compte l'inégalité des richesses dans la population...

Je pense pour ma part que la trance n'est pas le mouvement touristique de masse qui profite le plus de la pauvreté de certains sites sur cette planête. Il est clair qu'en tout cas, c'est pour l'instant un mouvement plutôt 'occidental'.

La trance reflète beaucoup de chose, mais elle ne permet pas de résoudre des problèmes socio-économiques (ou alors faut créer un parti politique  Smiley ). C'est juste un mouvement artistique qui existe dans le coeur de chacun de nous... Et ça ça n'a ni frontière, ni prix. Il faut juste aprendre à le faire partager

Smiley
boudhinette wrote :
ça me gène aussi, en Indes de voir des prix de festoches en euros et du genre un mois de salaire pour un manuel..
ça me gène de voir les locaux à la périphérie essayant de profiter de miettes,  mais ça me gène encore plus de voir les riches locaux puant les sous et arrogants envers le petit peuple
ceci dit, il y a d'excellents dj's en Indes (je ne sais pas au Maroc) et orgas aussi, alors ce n'est pas un truc importé d'occident, goa c'est chez eux: c'est là que tout  a commencé
qaudn au brésil, je ne connais pas maintenant mais ça a toujours été un pays de gros contrastes, les riches d'Ipanema et les pauvres de favellas font la fête ensemble pour le carnaval, sinon c'est deux mondes séparés, là encore le "blanc" n'a rien importé


Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley

Si mais ya quelques centaines d'années  Smiley

Smiley
le crepusculologue wrote :



Moi j'ai 2 remarques :
C'est quoi en voie de développement ? Et ensuite, il faut prendre en compte l'inégalité des richesses dans la population...

C'est quoi??? C'est sur que si tu voyages en 5 étoiles ça peut peut-être t'échapper et encore... Accès à l'éducation, aux soins (je parle de soins de santé primaire), de la fourniture d'énergie, des inégalités (qui existent partout mais qui sont encore plus importantes), des infrastructure de transport etc...

Je pense pour ma part que la trance n'est pas le mouvement touristique de masse qui profite le plus de la pauvreté de certains sites sur cette planête. Il est clair qu'en tout cas, c'est pour l'instant un mouvement plutôt 'occidental'.

La trance reflète beaucoup de chose, mais elle ne permet pas de résoudre des problèmes socio-économiques (ou alors faut créer un parti politique  Smiley ). C'est juste un mouvement artistique qui existe dans le coeur de chacun de nous... Et ça ça n'a ni frontière, ni prix. Il faut juste aprendre à le faire partager

La trance sans frontière... Complètement d'accord avec toi. Sans prix... pour qui??? Pour toi peut-être mais pour bcp de monde non!

Smiley
Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley

Hum, disons que je ne pronais pas la trance sans frontière... Ou j'ai mal transcris le message.

Simplement, on ne peut pas accuser la trance des pbs extérieurs à cette musique. En particulier, les pbs liés au teufs à l'étranger sont les mêmes problèmes que ceux liés au tourisme...

Donc ça revient à dire : on arrète de voyager ?

C'est clair qu'on est super riche par rapport à beaucoup de monde (même si on pleurt sur notre petite personne).

Si tu t'amuses à faire une free party avec des 'autochtones' (j'aime pas ce mot  Smiley ), à mon avis, ça pourrait te faire bizarre.

Le paysage va être joli mais la machete (ou pire) sous le cou pour quelques dollars, ça va un peu gacher ton trip.

Je dis ça mais c'est pas valable partout, défois c'est tranquille...  Bref, tout ça pour dire qu'à partir du moment où t'as du pognon (même un smicard ici en a) ya des coins où ceux qui n'en ont pas, n'ont pas envie de danser avec toi  Smiley  (et je les comprends)

Smiley
looping2 wrote :
J'imagine que c'est un sujet qui a déjà été abordé pas mal de fois...

Je comprend (pour avoir organiser qqs tawas) que cela engendre des frais car pas toujours facile de trouver du matos, de l'acheminer etc... Mais je vais prendre plusieurs exemles:

Au Maroc, le salaire minimum est de 1800/ 2000 dhs par mois soit entre 180 et 200 euros. Quand je vois le prix d'entrée du festival Transhara ou Psyland je vous laisse faire le calcul pour le Marocain qui aimerait bien y participer.

L'entrée du Boom est gratuite pour les Macédoniens je crois. Quid des autres. je me met à la place du brésilos qui va venir en avion et qui en plus va payer plein pot. Je parle même pas de pays dits moins avancés...
J'ai pas dit que j'avais la solution mais parfois j'ai l'impression que la trance est une musique réservée à une élite, à un tout petit pourcentage de la population mondiale. Et d'un coup mes idéaux en prennent un coup. Peut-on encore parler de famille, d'ouverture à la différence, aux autres cultures???

Qu'en pensez-vous?


Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley

Quand je parle inégalité c'est quoi... Civilizé ou avancé c'est vraiment débile d'utiliser ces termes  Smiley . Moi, je pose la question : les indiens ont-ils une ame ? Ce sont des restes de colonisation ces termes  Smiley

Et c'est sur que si on ne fais pas preuve de partage, pour la trance ou n'importe quoi d'autre, beaucoup de gens n'en profites pas...

Mais on a la vision qu'ils sont en développement, qu'ils sont moins avancés ou civilizés MAIS... quelle vision ont-ils de nous ?

Il commence là le partage...  Smiley

Je ne pense pas que le prix à l'entrée soit le pb principal  Smiley
wowowowowow
je vous lis et je veu apporter mon avis sur la chose ( plus ou moins pertinent je suis ouvert a vos critique tant qu'elle  constructive bien sur!!!) Smiley
en ce qui concerne la teuf a l'etranger c'est une forme de tourisme et sa genere des fonds dans le pays ou sa se passe et tu parlais du boom la liste des pays beneficiant de gratuité et de reduction massive fonction du niveau des richesse est longue!  Smiley
si on ne fait plus la teuf a l'etranger le bizness se fera autrement mais sans nous et moins respectueusement c'est sur!!  Smiley
en ce qui concerne la difference free / trance  Smiley
on parle de tekos gratuit .... c'est normal l'etat prend en charge tout les frais d'urgence fourni le site encadre l'evenement et pour le coté artistique des tas de petit son artisanaux desorganisé pour la plupart.  Smiley
une teuf ou festival trance c'est: loca terrain , secu , croix rouge imposé , encadrement imposé par la pref qui exige sous couvert d'annulation , son technique etc , benevole pour organiser monter demonter netoyer derriere etc (aux vues des engagement pris avec les proprio la commune la pref etc...) c'est l'encadrement et la gestion des teufeurs et de leur petit caprices , c'est la mise en oeuvre de plusieurs corps de metier pour vous apporter tout les confort auquel vous aspirez en teuf : toilette point d'eau bar chill stand decor parking camping balisage info... etc etc
sa na rien a voir d'un coté tout est gratos pris en charge et vous en avez pour votre argent! rien!
de l'autre des gens prennent des risques financier et humain pour vous divertir dans le confort et sans que vous ayez l'impression que des gens travaille : avec le sourire s'il vous plais!! le tout mis en musique par vos artistes nationaux et internantionaux (qui coute donc tres cher!!!) alors comparons se qui est comparable!  :fou:
donc trance pour riche c'est faux en france les tranceux sont des creves la dalle pour la plus part et moi inclus smicar forever! c'est juste qui a des gens plus motivé que d'autre nous on prend juste nos responsabillitées et on assume tout de bout en bout c'est tout! et sa a un cout pour que l'on puisse recommencer! des assos qui gagne de l'argent y'en a pas bezef qu'en on arrive a rentrer dans nos frais c'est deja pas mal!  Smiley
alors je vous invite a reconsiderer cette comparaison facile mais douteuse entre deux monde en opposition bien que vibrant sur des rythmes communs...  Smiley

BOOM!  Smiley
ashram >  Smiley


J'ajouterais une chose : je discutais tout à l'heure avec un gars qui mix de l'electro (minimal jsais-plus-trop-quoi ... Smiley) et pour lui, qui ne connait la trance que de loin pour etre aller à une teuf y'a quelque temps et des potes qui y vont de temps en temps, pour lui, la trance a une image de millieu organisé, "pro" . Avec un réél effort de qualité. Il m'a dit "ça n'a rien a voir avec les freeparty etc..."


Je ne pouvais qu'etre d'accord avec lui ...  Smiley
J'ai dû mal me faire comprendre...

Je ne vais pas rentrer dans le débat free contre trance party. Pour rappel, dans les premiers teknival il y avait toujours un sond trance ou du sond comme de la house, du moins ce que je m'en rappelle. Que le trance est désertée les teknival n'est pas une question d 'argent à mon avis mais d'idéologie. Le teknival je pense a été rattrapé par le mouvement "punk électro no future"... A partir de là c'est sûr le tranquilou bilou  Smiley  coloré  Smiley  n'était plus la bienvenue ou n'était plus intéressé.
C'est d'ailleurs ce que m'a mis une claque lors de mes découvertes techno. Y'avait de tout... depuis ça s'est communautarisé  Smiley

En ce qui concerne dans les pays en voie de développement (ou un autre nom, c'est comme vous voulez), je m'interroge lorsque je vois des prix d'entrée qui correspondent à la moitié d'un smic ou quand je vois que l'on va à des teufs en convoi de 4*4 alors que y'a pas une piste de sable à franchir...

Je vis la trance comme un mouvement musical, mais aussi un mouvement basé sur des valeurs, sur un esprit. Je ne critique absolument pas les orgas qui vont plancher pendant plusieurs mois, investir financièrement pour offrir à nous public une prestation de grande qualité et unique  Smiley

Mais je 'interroge (encore  Smiley ) sur le teuffeur-touriste-traveller qui prend un billet d'avion, vient passer 1 mois et retourne chez soi parce que y'a le chomdu, y'a la santé gratuite (et ça n'a pas de prix) plus bcp d'avantages.

Je n'ai pas de certitude et surtout bcp d'interrogations  Smiley J'ai l'impression que l'idée de départ n'existe que trop rarement...

Smiley
Le spirit, on l'a a fond de nous.
Il est dans chacune des personnes qui y croient.
Et il ne tient qu'a nous de le partager et de l'entretenir.
Malgré les difficultés que cela engendre, c'est possible.


"Ensemble, tout est possible"  Smiley
Hood wrote :
Le spirit, on l'a a fond de nous.
Il est dans chacune des personnes qui y croient.
Et il ne tient qu'a nous de le partager et de l'entretenir.
Malgré les difficultés que cela engendre, c'est possible.


"Ensemble, tout est possible"  Smiley


Ben vi j'y crois aussi  Smiley
Hood wrote :
Le spirit, on l'a a fond de nous.
Il est dans chacune des personnes qui y croient.
Et il ne tient qu'a nous de le partager et de l'entretenir.
Malgré les difficultés que cela engendre, c'est possible.


"Ensemble, tout est possible"  Smiley



je suis d'accord l'esprit on l'a ou pas maintenant chacun agit en son ame et conscience! perso quand je bouge en festoch (et je ne vie ma musique que pour sa et la scene c'est clair!) je suis a la recherche de cette vibe qui me fait me dire que ma vie c'est pas pour rien que sur terre ya pas que des con parce que je me rend compte a chaque fois dans ces evenement qu'on est plein a rechercher sa! Smiley  alors faut garder la foi !
soul raver !  Smiley  Smiley

BOOM!!
ashram wrote :



je suis d'accord l'esprit on l'a ou pas maintenant chacun agit en son ame et conscience! perso quand je bouge en festoch (et je ne vie ma musique que pour sa et la scene c'est clair!) je suis a la recherche de cette vibe qui me fait me dire que ma vie c'est pas pour rien que sur terre ya pas que des con parce que je me rend compte a chaque fois dans ces evenement qu'on est plein a rechercher sa! Smiley  alors faut garder la foi !
soul raver ! Smiley  Smiley

BOOM!!


Smiley ça fait du bien d'entendre des paroles comme ça qui sont de plus en plus rares ... Smiley  Lami  Smiley
PsyLife wrote :


Smiley ça fait du bien d'entendre des paroles comme ça qui sont de plus en plus rares ... Smiley  Lami  Smiley



Smiley  Smiley