Spiritualité et monde occidental moderne...

Est-ce compatible?
En clair, avons nous la possibilité de trouver une réelle harmonie intérieure comparable à certains moines bouddhistes ou Samanas avec notre "background" d'occidentaux et notre éducation judéo-chrétienne, ainsi que les sollicitations (agressions?) multiples que nous subissons souvent contre notre gré?
Est ce que le plus important n'est pas de la chercher... quitte a ne jamais la trouver complètement.

Je veux dire qu'on aura jamais la même paix intérieure qu'un moine shaolin ou autres... mais on peut commencer par éviter de crier a la fin du monde parcequ'un petit obstacle vient contrarier notre quotidien, apprendre a relativiser en prenant un peu de recul et en se demandant:

"qu'est ce que buddah ferai a ma place"
Smiley ca peut aider
minibixx wrote :
Est ce que le plus important n'est pas de la chercher... quitte a ne jamais la trouver complètement.

Je veux dire qu'on aura jamais la même paix intérieure qu'un moine shaolin ou autres... mais on peut commencer par éviter de crier a la fin du monde parcequ'un petit obstacle vient contrarier notre quotidien, apprendre a relativiser en prenant un peu de recul et en se demandant:

"qu'est ce que buddah ferai a ma place"
Smiley ca peut aider

Si tu es prêt à tout plaquer et à vivre en ermite, ouais, tu peux te poser cette question  Smiley

Pardon.
Philbetter wrote :
Est-ce compatible?
En clair, avons nous la possibilité de trouver une réelle harmonie intérieure comparable à certains moines bouddhistes ou Samanas avec notre "background" d'occidentaux et notre éducation judéo-chrétienne, ainsi que les sollicitations (agressions?) multiples que nous subissons souvent contre notre gré?



cette possibilité est une necessité, en clair nous devons trouver cette voie, au risque de tomber dans les méandres de la matiere et de la densité.
Nous ne sommes pas matiere, il nous est de la plus haute importance de nous en souvenir.
deux voies possibles: souffrance ou extase, j'prefere l'extase.
la voie boudhiste est la voie la plus en vogue actuellement,, et d'une certaine maniere tant mieux, mais meme dans notre culture il y a de quoi nous transcender, la aussi c'est une question de choix, soit se laisser tomber dans la matiere et perdre ainsi ce qui fait notre grandeur, soit chercher a nous depasser et a atteindre les sommets
DrukpaKunley wrote :

Si tu es prêt à tout plaquer et à vivre en ermite, ouais, tu peux te poser cette question  Smiley

Pardon.



Moi je mettrais:
Si tu es pret a plaquer TOUT et a devenir un rat dans les couloirs du metro, ne te pose même pas la question  Smiley

Pardon.
lolivier wrote :



cette possibilité est une necessité, en clair nous devons trouver cette voie, au risque de tomber dans les méandres de la matiere et de la densité.
Nous ne sommes pas matiere, il nous est de la plus haute importance de nous en souvenir.
deux voies possibles: souffrance ou extase, j'prefere l'extase.
la voie boudhiste est la voie la plus en vogue actuellement,, et d'une certaine maniere tant mieux, mais meme dans notre culture il y a de quoi nous transcender, la aussi c'est une question de choix, soit se laisser tomber dans la matiere et perdre ainsi ce qui fait notre grandeur, soit chercher a nous depasser et a atteindre les sommets

est ce qu'il y a une voie bouddhiste? Suis pas sure, sinon ce serait dogmatique. Et le dogme est l'opposé de la philosophie bouddhiste. Le B n'est ce pas plutot justement trouver Sa voie en cherchant, en se plantant, en recommençant, bifurquant............................?
la voie du boudhisme est la voie du milieu, celle de la sagesse, en un sens c'est un dogme a sa maniere, et contrairement a ce que l'on peut en penser c'est pas si facile, et demande beaucoup de discipline
lolivier wrote :
la voie du boudhisme est la voie du milieu, celle de la sagesse, en un sens c'est un dogme a sa maniere, et contrairement a ce que l'on peut en penser c'est pas si facile, et demande beaucoup de discipline


Pour un bouddhiste "d'Orient", élevé dans des conditions presque ascétiques, est ce plus facile que pour nous occidentaux soumis depuis l'enfance à maintes tentations commerciales et d'autres néfastes sprituellement (télévision, violence, pub, infos...)? Je compare (IHMO) notre condition spirituelle à celle d'un oriental ou d'un africain  devant faire ses preuves dans notre société occidentale. Il est établi qu'il doit "en faire plus". Devons nous donc, par ce fait, "en faire plus" spirituellement pour atteindre un semblant de sagesse?
Si on devait donner donner une réponse claire, ca serait surement oui.

Mais, d'un autre coté, nous avons un accès à la culture et au savoir plusimportant, disons que la volonté doit surement avoir besoin d'être plus forte afin d'exprimer un caractère sage dans nos pays. Après c'est à chacun de faire les choix qui lui ouvriront la voie qu'il a choisi ...
Philbetter wrote :


Pour un bouddhiste "d'Orient", élevé dans des conditions presque ascétiques, est ce plus facile que pour nous occidentaux soumis depuis l'enfance à maintes tentations commerciales et d'autres néfastes sprituellement (télévision, violence, pub, infos...)? Je compare (IHMO) notre condition spirituelle à celle d'un oriental ou d'un africain  devant faire ses preuves dans notre société occidentale. Il est établi qu'il doit "en faire plus". Devons nous donc, par ce fait, "en faire plus" spirituellement pour atteindre un semblant de sagesse?




oui, peut etre...
mais pas si sur, je pense que la destruction des valeurs passées est assez internationnale.
l'exemple boudhiste est minime, et a voir ce que subit le tibet aujourd'hui, cest pas si simple d'avoir un developpement spirituel fait de paix interieure.
En meme temps je pense qu'il etait necessaire que tous les vieux schemas cessent, et l'effort qui peut etre demandé aujourd'hui est un effort a passer a autrechose, a decouvrir des verités qui depassent celles de nos ayeuls.
Le monde subit un profond changement et fait face a des crises terribles, c'est necessaire mais ca nous demande encore plus de bonne volonté.
la lumiere est au bout du chemin...
lolivier wrote :



cette possibilité est une necessité, en clair nous devons trouver cette voie, au risque de tomber dans les méandres de la matiere et de la densité.
Nous ne sommes pas matiere, il nous est de la plus haute importance de nous en souvenir.
deux voies possibles: souffrance ou extase, j'prefere l'extase.
la voie boudhiste est la voie la plus en vogue actuellement,, et d'une certaine maniere tant mieux, mais meme dans notre culture il y a de quoi nous transcender, la aussi c'est une question de choix, soit se laisser tomber dans la matiere et perdre ainsi ce qui fait notre grandeur, soit chercher a nous depasser et a atteindre les sommets


Pardon Lolivier mais je pense que nous sommes esprit et matière, certaines traditions insistent particulièrement sur ce point. les points de vue unilatéraux et la dualité qui caractérisent nos sociétés, sont le cancer spirituel de notre époque et n'aboutissent en définitive qu'à la division des êtres et à l'éparpillement des sagesses. D'ailleurs c'est aussi pour cette raison que dans nos sociétés, la matière domine l'Esprit, et de loin !!!
oui, oui, ne te meprends pas sur mes intentions, je ne suis pas antimatiere, j'en apprecie beaucoup de ces facettes.
J'ai juste un peu de mal a accepter le jeu trop important de la materialité.
quand aux societes materialisantes, je ne peux que le regretter, en me demandant quel est son but a long terme
mais bon je continue a penser que les extremes dans lesquels nous sommes (guerres a outrance, problemes ecologiques, materialisme croissant) sont une necessité qui ne perdurera pas.
et c'est bien grace a l'esprit, la bonne volonté et l'amour qu'on sortira de ce marasme
lolivier wrote :



Moi je mettrais:
Si tu es pret a plaquer TOUT et a devenir un rat dans les couloirs du metro, ne te pose même pas la question  Smiley

Pardon.

Ceux qui ont plaqué tout et vivent dans les couloirs de métro comme des rats n'ont justement rien plaqué, ils ont juste démissionné tout en restant attachés amha  Smiley
BigZ wrote :
Si on devait donner donner une réponse claire, ca serait surement oui.

Mais, d'un autre coté, nous avons un accès à la culture et au savoir plusimportant, disons que la volonté doit surement avoir besoin d'être plus forte afin d'exprimer un caractère sage dans nos pays. Après c'est à chacun de faire les choix qui lui ouvriront la voie qu'il a choisi ...

Les TCV (Tibetan Children Villages) combinent parfaitement les 2 : éducation aux technologies modernes et à la science etc... + enseignement traditionnel pour ne pas perdre valeurs et culture, et ça marche  Smiley
lolivier wrote :
oui, oui, ne te meprends pas sur mes intentions, je ne suis pas antimatiere, j'en apprecie beaucoup de ces facettes.
J'ai juste un peu de mal a accepter le jeu trop important de la materialité.
quand aux societes materialisantes, je ne peux que le regretter, en me demandant quel est son but a long terme
mais bon je continue a penser que les extremes dans lesquels nous sommes (guerres a outrance, problemes ecologiques, materialisme croissant) sont une necessité qui ne perdurera pas.
et c'est bien grace a l'esprit, la bonne volonté et l'amour qu'on sortira de ce marasme


J'y crois aussi! Mais y'a quand même du taf! Smiley
D'où ma question: Jusqu'où cette matérialité parasite notre spiritualité? Dans quelle mesure peut-on en faire abstraction? Je pense que ce n'est pas en plaquant tout, en se débarassant des matérialités (chèrement acquises parfois) que l'on s'ouvre une voie vers la sagesse.
Certaines matérialités sont même parfois le "support" d'une spiritualité épanouie.(?)
DrukpaKunley wrote :

Ceux qui ont plaqué tout et vivent dans les couloirs de métro comme des rats n'ont justement rien plaqué, ils ont juste démissionné tout en restant attachés amha  Smiley



c'est un point de vue
DrukpaKunley wrote :

Les TCV (Tibetan Children Villages) combinent parfaitement les 2 : éducation aux technologies modernes et à la science etc... + enseignement traditionnel pour ne pas perdre valeurs et culture, et ça marche  Smiley



ouep, ca c'est good, et bien dans l'esprit de la voie du milieu, ne pas etre un extremiste de la spiritualité non plus
Philbetter wrote :


J'y crois aussi! Mais y'a quand même du taf! Smiley
D'où ma question: Jusqu'où cette matérialité parasite notre spiritualité? Dans quelle mesure peut-on en faire abstraction? Je pense que ce n'est pas en plaquant tout, en se débarassant des matérialités (chèrement acquises parfois) que l'on s'ouvre une voie vers la sagesse.
Certaines matérialités sont même parfois le "support" d'une spiritualité épanouie.(?)



cf mon post precedent...
j'suis pas non plus pour l'abandon de la matiere, juste pour ne pas que cette matiere deviennent un boulet qui entrave notre vie, une dependance excessive ou une philosophie tronquée.
mais oui, certains objets (meme de la vie courante) sont plus spirituels que des certains livres classés dans la categorie spiritualité en librairie.
vive l'art...
je suis a Rishikesh, ville sacree des yogi au bord du ganges, lieu mythique pour beaucoup d'occidentaux venus chercher ici des enseignements sur la voie du yoga. mais le meme probleme existe ici en Indes, les gens des villes sont completement coupes de leurs racines spirituelles, franchement ils sont encore plus materialiste que chez nous. les veritables pratiquants deplorent l'acceleration du processus de decadence, le monde est un village c pareil partout  :fou: Smiley
NB je tape sur un clavier indien alors il n'y a pas d'accents Smiley
PS ce matin on a rencotre une sud africaine aui bosse en coree du sud et vient en vacance en indes, la globalisation est bien la!!!
d'ailleur si ca vous tente quelques tofs de notre periples
www.psychedelic-nurses.org/forum
section anglaise pour un journal de bord avec tof mais en anglais
ou alors "discussions generales">indian pilgrimage pour le rapport en francais
Smiley
@Franck: Merci pour le Siddharta d' Herman Hesse, c'était magnifique! Smiley
lolivier wrote :



c'est un point de vue

J'ai réalisé qu'il y a avait un quiproquo, en fait tu parlais de tous les gens qui passent leur vie entre métro boulot dodo, alors que j'ai spontanément eu l'image des sdf de New York ou autres qui vvent vraiment comme des rats dans des galeries souterraines de métro ou autres (cf "l'Amérique Interdite)
C'est bien ça ?
DrukpaKunley wrote :

J'ai réalisé qu'il y a avait un quiproquo, en fait tu parlais de tous les gens qui passent leur vie entre métro boulot dodo, alors que j'ai spontanément eu l'image des sdf de New York ou autres qui vvent vraiment comme des rats dans des galeries souterraines de métro ou autres (cf "l'Amérique Interdite)
C'est bien ça ?



oui, c'etait bien ca... Je ne me permettrais vraiment pas de négativiser les clochards vus ce qu'ils endurent !
boudhinette wrote :
le monde est un village c pareil partout  :fou: Smiley

Smiley


c'est vrai, ce qui touche quelqu'un quelquepart finit par toucher quelqu'un d'autre ailleurs, et ainsi de suite, c'est le juste équilibre des forces en présence
l'occident perd petit à petit ces racines judochrétien à cause de la séparation de l'Etat et de l'Eglise , donc les gens pratiquent de moins en moins ( je ne reproche rien juste je constate ) , finalement le fléau touche meme l'Asie now... Smiley
PsyLife wrote :
l'occident perd petit à petit ces racines judochrétien à cause de la séparation de l'Etat et de l'Eglise , donc les gens pratiquent de moins en moins ( je ne reproche rien juste je constate ) , finalement le fléau touche meme l'Asie now... Smiley


inconsciemment nous trimballons le bagage judéo chrétien dans notre dos et la forme la plus évidente en est la culpabilité que nous éprouvons parfois, pour tout, pour rien... Smiley
franck Glyphcult wrote :


inconsciemment nous trimballons le bagage judéo chrétien dans notre dos et la forme la plus évidente en est la culpabilité que nous éprouvons parfois, pour tout, pour rien... Smiley


ah oui je comprends difficile d'assumer  Smiley
je vous conseil les articles du dernier "nouvel obs " sur le bonheur vue par la philosophie , les religions et notre société ... tres instructif
jem.b wrote :
je vous conseil les articles du dernier "nouvel obs " sur le bonheur vue par la philosophie , les religions et notre société ... tres instructif


sympa effectivement, à lire! Smiley
jem.b wrote :
je vous conseil les articles du dernier "nouvel obs " sur le bonheur vue par la philosophie , les religions et notre société ... tres instructif

tas pas un lien? Smiley
franck Glyphcult wrote :


inconsciemment nous trimballons le bagage judéo chrétien dans notre dos et la forme la plus évidente en est la culpabilité que nous éprouvons parfois, pour tout, pour rien... Smiley



oue mais on y a gagné la foi... Ce qui fait que quoi qu'il arrive, si nous gardons la foi, ce sont les bonnes actions

mais je dirais que pire que la culpabilité c'est la vocation de martyre qui est difficile a assumer pour les (judeo) chretiens