APPEL A TEMOIGNAGE -Difficultés des organisateurs d'évènements electro

APPEL A TEMOIGNAGE

Vous êtes organisateurs des soirées (légales) de musiques électroniques, vous rencontrez des difficultés, faîtes le nous savoir !

A l’heure où deux nouveaux ministres prennent leurs fonctions au Ministère de la Culture, de la Communication ainsi qu’au ministère de l’Intérieur, Technopol et Hadra se réunissent pour lancer un appel à témoignage aux organisateurs qui subissent des difficultés en amont, pendant ou après l’organisation de leurs événements (soirées, festivals) électro (tous styles confondus).
L’année 2009 est d’ores et déjà marquée par des annulations d’évènements électroniques. Le festival Hadra, malgré le fait qu’il soit un véritable succès et qu’il remplisse toutes les conditions légales et juridiques, n’aura pas lieu dû à l’impossibilité de trouver un terrain dans l’Isère. Le festival Electroclique de Besançon ne se déroulera pas également faute de lieu.
Parallèlement, les organisateurs de soirées électroniques (légales), quelques soient leur dimension, rencontrent des difficultés : absence de réponse à leurs demandes de locations de lieux, pression sur les loueurs de salles, maximalisation des risques liés à leurs soirées...
Les raisons, quand elles sont données, démontrent la plupart du temps une phobie et une parano des pouvoirs publics envers les événements électro qui ne voient en eux qu’un risque de « trouble à l’ordre public ».
Il apparaît clair également que l’amalgame entre les événements, ceux relavant de l’ordonnance de 45 et ceux du décret « Marianni » est vivace et entraîne toujours des confusions entre « soirée electro, festivals, tecknival, rave, free-party ... ».
Ainsi, faire le choix de la légalité et de la professionnalisation pour un organisateur n’entraîne pas pour autant une meilleure compréhension des autorités, ni l’assurance que son projet de soirée verra le jour. Il entraîne simplement plus de démarches administratives, juridiques, financières et fiscales.
Technopol et Hadra souhaitent interpeller les nouveaux ministres de la Culture et de l’Intérieur sur cette situation et demander l’ouverture d’une concertation nationale sur les problèmes rencontrés par les organisateurs de soirées légales. Pour ce faire, nous souhaitons compiler précisément les problèmes rencontrés afin d’avoir un état des lieux le plus précis. Envoyez nous vos témoignages et si possible tous les documents écrits (courrier de refus, arrêtés municipaux/préfectoraux....). N’hésitez pas également à nous contacter pour nous faire part de vos remarques, questions, réflexions...
Seule votre mobilisation et la mise en place d’un dialogue permettront aux évènements électro légaux de prendre sereinement la place qui leur revient dans le paysage culturel français.
Nous comptons sur vous.


ENVOYER VOS TEMOIGNAGES à temoignage@technopol.net



TECHNOPOLwww.techopol.net
Tel : 01 53 36 04 19
info@technopol.net

HADRA
www.hadra.net
Driss BOUAYAD
06 63 80 28 07
hadra@hadra.net
Excellente initiative, quoi j'espere menera a une amelioration de la situation Smiley
enfin un hyper important sujet  Smiley
Oui excellent il faut que ca change je vais rédiger mon témoignage et vous le faire parvenir car la Charente Maritime j'en ai soupé,
A bientôt,
urgania
urgania wrote :
Oui excellent il faut que ca change je vais rédiger mon témoignage et vous le faire parvenir car la Charente Maritime j'en ai soupé,
A bientôt,
urgania

Ah désolé, le quota de Charentais est dépassé sur ce forum.
Veuillez vous représenter l'année prochaine Smiley
urgania wrote :
Oui excellent il faut que ca change je vais rédiger mon témoignage et vous le faire parvenir car la Charente Maritime j'en ai soupé,
A bientôt,
urgania


Bonne décision. Vous avez pas mal à témoigner pour le coup. Vous avez été en plus obligés de vous rabattre sur un club qui s'est comporté en escroc. A perfect story. En tout cas,  Smiley,  Smiley et take care  Smiley

En plus, y a des histoires récentes à ajouter: les World People et Naja avec la Winter Garden de Toulouse. Ca fait pas mal en un mois pour le sud de la France.  Smiley  Smiley

Ca commence à faire un paquet.
C klair quya beaucoup dabus an France venant des politiques et c vraiment incroyable den être encore là après + de 15 ans !!! Dès que jai du temps, idem, je vous contacterais à ce sujet là car yen a vraiment raz le bol de subir tout ça alors quon organise des soirées légales et organisés !!! Bref, tout ça est politique et ya beaucoup de racisme culturel dans notre pays Smiley c dommage car tout ça pourrait être intéressant pour léconomie française, le travail, la culture des musiques electro & actuelles, etc.... Etant médiateur dans ma region concernant cette loi bidon, je peux vs dire que tout ça est bidon bidon bidon et notre cher président a bien manipuler tout ça pour qon en soit là Smiley la révolution arrive Smiley
@bientôt les potos for sure !!!
oui et d'un autre coté, ce que j'ai vu à la Magic Castle ou autre va dans le sens des proprio de salles: une bande de loulous pas respectueux du tout, des dégradations too much, nuisance sonore toute la journée et agressivité des teuffeurs qui veulent pas redescendre envers les orgas, les proprios, les passants. alors même si ça fait mal au coeur, on peut (un peu) se mettre à la place des loueurs de salles qui associent son "techno" (ils font pas la différence) avec public non respectueux qui se met à l'envers et reste toute la journée du dimanche..
Donc se faire respecter, c avant tout se respecter, et s'il y a de plus en plus de violence et comportements nuisibles/destructeurs en teuf, il faut que les orgas en tienne compte.
une équipe de sécu renforcée, et surtout une sécu briefée, qui sait faire la différence entre un chéper inoffensif et des gents venus là pour profiter du rassemblement et "œuvrer" en marge.
au boom il y avait une sécu spéciale pour chéper, qui les amenaient au Kosmicare où je bossais ou directement à l'hosto du boom si nécessaire. mais ceci avec respect (bon des fois ils plaquaient le mec à poil trop "exubérant!!)
Par ex les pompiers et la sécu à l'Arcadia, pas top! ils réveillaient tout mec écroulé pour voir si ça allait, e t pas forcement doucement! la tête du mec qui émerge et voit un uniforme penché sur lui! Smiley
bref il faut un "service d'ordre" interne
tu parles a arcadia ils ont meme pas réussi à me réveiller et m'on déplacé d'un metre et un ma meme écrabouillé la cheville ! heureusement que j'etais à 3 grammes...
enfin bon hem hemm rien a voir avec le sujet de depart...
[citation]pourquoi ce sont pas les anciens teufeurs qui s'occupent des chépers , pourquoi on vire pas nous même certains "parasites" qui ne viennent la absolument pas pour la Trance , pourquoi ceux qui connaissent bien les produits n'informent t'ils pas plus les nouveaux venus sur certains dangers , sur l'hydratation l'hypothermie , sur certains mélanges très dangereux comme mdma et l'alcool (les hautes doses d'alcool augmente la déshydratation...)[/citation]
et bien ça se fait un peu quand même! je parle de toutes les assos de RDR  qui font un super travail avec un esprit de militant sans se faire trop d'illusions d'ailleurs (ils sotn passés par là)
quand à l'éviction des "parasites" j'ai entendu d'un précédent, un keum bien conn des teufs de RP... Smiley
Et nous même Psyk Nurses c bien notre propos! mais voilà on "sévit" dans le sud est, il faudrait ce genre d'asso dans chaque région en plus des RDR ...
Mais tu as raison, ce n'est pas assez, et je penses que les orgas ne se donnent pas encore assez les moyens pour organiser systématiquement un type de Kosmicare dans les grosses teufs. Nous si on est libre et qu'on nous défrayent, on va au bout du monde!! Smiley  Smiley  Smiley
quand au travail de pub, je crois qu 'Hadra travaille énormément avec l'image de la trance dans la région Rhone alpes. cf leur dernière lettre ouverte.. Mais là encore, des fois on se demande ce qu'il y se passe, dans le crane des pouvoirs publics... Smiley
Ceci dit, trop ouvrir au tout public, ça donne justement des teufs squattées par dealers, cailles, dragueurs et autres qui, sans faire de généralités, ont moins de respect en général..
Smiley
Salut a vous  

bon voila je vais rapidement vous faire un topo de comment ça se passe par chez moi. Ca fait maintenant 4 ou 5 ans qu'on organise des soirées électro totalement éclectique  et légales qui (pas que à dominante trance meme si on en fait )et on se rend compte que petit a petit il est de plus en plus dur d'avoir un public responsable lors des événements.

Déjà l'âge, on trouve de plus en plus de djeuns dans les teufs, ça c'est pas un problème mais de voir un minot de 17 ans qui vient te dire qu'il vient de bouffer trois trips ce fait se demander ce qu'on cautionne en organisant ces soirées même si on fait en sorte qu'il y ai de l'info par rapport aux différentes drogues et aux pratiques festives.

Souvent chez ces jeunes (entre 15 et 18 ans je cherche pas à stigmatiser c'est juste un constat ) on peut souvent trouver une étroitesse d'esprit assez flagrante qui finalement si t'as pas le parka kaki la casquette à clou le chien et le camion qui va avec beh t'es pas dans le truc; et se comportement finalement ne donne pas envie à certaines personnes plus ouvertes et curieuse de découvrir ce genre de soirée. Je suis assez dur peut etre avec les djeuns mais je suis animateur donc c'est un sujet qui me fait un peu réagir.
Ce constat vient surtout du monde de la free.  

Lors de la dernière soirée qu'on a organiseé avec mon asso on a eue de nombreuses plaintes de la part du voisinage. La raison de ces plaintes trop de bruit donc musique trop forte sur les parkings et la saleté récurrente sur les parking bouteilles cassées.... et bien sur les chiens qui gueulent toutes la nuit. La salle qu'on utilise pour nos soirées électro est une salle municipale mise a disposition par la mairie a une association socioculturelle qui nous a autorisé a prendre le siège social de notre asso dans cette fameuse salle. Le plus de cette salle c'est qu'elle est parfaitement insonorisée  mais le problème vient de la promiscuité entre les parkings et les voisins. Et dès que nous coupons le son (vers 3h heure légale) c'est la teuf sur les parking. Et le landemian c'est la teuf a la mairie qui nous fait comprendre gentillement que les voisins vont vite en avoir ral le c..... :fou:  :fou: .
Tout ca pour dire que c'est rageant de se bouger et d'avoir une minorité de boulets qui se dise Anar, Rien a branler nous on est un peuple libre qui danse et  tralalapouet pouet et qui finalement par leur comportement font perdre toute crédibilité à un mouvement  et foute en l'air le taf de tout un collectif de gens bref.... ( il n'y a pas que des jeunes qui ont foutu e bordel Smiley  Smiley )

Nous organisons une soirée drum and bass au profit des restos du coeur début Février et nous espérons que cette soirée ne sera pas la dernière que nous organiserons dans cette superbe salle. Sur les différents forum ou nous avons postée l'info nous avons fait passer un petit texte histoire de responsabiliser le public éventuel espérons que cela soit assez.

RAVE ON et désolé pour l'haurrtogràpheu. Smiley
Hummm, couper le son à 3 heures... Smiley
c'est ça aussi! de ton point de vue, je comprend ta réaction, mais du point de vue du public, à 03H t'es en pleine montée, ou  au minimum alcoolisé avec envie de continuer! ça n'empêche que le manque de respect et l'attitude destroy de ces djeuns grêve le mvt electro dans son ensemble.  Smiley
Par ex il y a 2 ans il y a eu un Dc sur le parking du très officiel col des Mille festoche de zik actuelle et dub en isère. Il y a des camtars et tout un public qui NE RENTRE MEME PAS DANS LE SITE. ils viennent faire un off, saloppent les champs et piquent des fruits aux paysans, ce qui nuit à l'image de ce festoche pourtant bien rodé. Ces derniers temps, les pb venaient surtout des parking  Smiley
dans ton cas, ne pourriez vous pas négocier une fermeture plus tardive, au moins les gens restent à l'intérieur à faire du bruit. avec sortie définitive et un coin fumeur couvert loin des maisons? est-ce possible?
J'ai vu des teufs où les keufs débarquaient vers midi et faisaient couper le son mais disaient aux gens de rester tant qu'ils n'étaient pas en état de reprendre la route! de la prévention quoi!
Dans ce contexte bien précis on est contrains de couper à 3h (memesi des foison pousse un peu plus) la salle est située dans la ville. On essaye de mettre en place des afters dans d'autres endroits mais les dernière fois ou on a fait cela les mec sont resté dans les bagnoles et dans les camions toute la soirées on a fit 50 entrées payantes et a l'after on avait au moins 200 personnes  Smiley  Smiley  Smiley . Au mois de novembre on a organiseé une soirée donc fin de la soirée 3 h on balance l'info de l'after et sur ce fameux after un pote DJ s'est fait piquer tout son bac à skeud pendant qu'il mixait. SUPER MERCI LES GENS

Négocier pour une fermeture plus tardive est relativement compliqué car dans ces cas la et dans un soucis d'égalité toutes les organisations (bar, concert, pena....) devrait en bénéficier.

C'est vrai que c'est un peu rageant  de couper à 3 h mais on peut pas faire autrement. Y'a deux ans on aorganisé un repas de quartier avec les voisins proches de la salle ou on organise nos soirées histoire de leur montrer qu'on était pasnon plus des extra teresstre mais quasiment personne ne s'est déplacé seulement cinq ou six personnes qui avait l'habitude de s'investir dans des assos.

On est victime de l'image que donne certains branleurs et également victime de l'image dvéhiculée par les médias.
Malgrès cela on a envi d'y croire et de continuer
d'ailleurs la prochaine soirée c'est le 13 fevrier et fin avril on va sans doute organiser une soirée Psy Transe  Smiley  Smiley  Smiley

Le seul moyen qu'on ai eue pour faire des teufs sans couper le son trop tôt c'est de louer des salles a des privés
la seule qu'on ai put faire plus ou moins légalement était sur le même site que le festival TranseMission Au delà de nos rêves en avril dernier, mais depuis on galère pour trouver d'autres sites.
Et commencé plus tot?