MEMOIRE SUR LA TRANCE: balancez toutes vos sources!!

Bonjour à toutes et à tous, Smiley

Certains me connaissent peut-être déjà, soit sur le dancefloor, les quelques fois où je fais une apparition ou de l'époque où, déjà, je vous embêtais avec mes questions pour réaliser mon TPE sur la trance.  Smiley

Je me souviens d'un jour avoir promis à celui qui m'a fait découvrir la trance et ses valeurs que, même dans le système jusqu'au cou, je n'oublierez jamais ce en quoi je croyais et pourquoi j'avais "trouvé ma place" parmi les tranceux. WWOOOAaa c'est beau ce que je dis  Smiley

Bref, promesse tenue. Je suis en master 1 de communication et je suis décidée à faire mon mémoire sur la trance. Mon embryon de problématique donne ca: une réflexion sur la problématique que rencontre la trance, dans la confrontation de son origine underground contestataire, de son attachement à des valeurs hippies etc... avec la société actuelle, ses enjeux économiques (ventes des CD, tout le marché qui existe autour des teufs: fringues, bijoux, déco, accessoires, drogues...), législatifs (orga des teufs, règlementation) mais aussi du coup la confrontation entre underground, préservation de l'esprit authentique et démocratisation et du coup, risque de teufs qui ne correspondent plus trop à notre idéale de partage et de communion (teuf en boite, a 150000, a se marcher dessus avec toutes les dérives qui vont avec). Bref la trance du point de vue communicationnel.

Qui dit mémoire dit sources théoriques, donc je compte sur vous pour me communiquer toutes les références de livres, DVD, films, documentaires, expos, mémoires, thèses, sites, interviews, vidéos.... tout ce qui a pu être fait et pensé autour des raves, mouvements de jeunes, de la marginalité, de l'effet de communauté comme nouvelle famille, en bref tout ce qui touche de prêt ou de loin à la trance.

J'espère ainsi pouvoir réaliser le meilleur travail possible et prouver à mes profs de Neuilly sur Seine que non, ce n'est pas un sujet farfelu ^^
intéressant en effet...  bon courage Smiley
Bien Couillu comme sujet! Smiley

Sur le site d hadra tu a un "résumé sur l histoire de la trance  goa " qui est assez bien ,ca te fera pas tout un paragraphe de ta these mais ca peu ptet t aider a te diriger.....va voir Smiley
T'as qu'à faire une interview de Philibert  Smiley
ou de la FFSBC
ok alors je vois qui est goa gill mais j'ai comme des doutes sur ma capacité à l'interroger mais bon... et sinon, qui est Philibert? et FFSBC?
tu peux m'interviewer sur ce qui concerne la "mémoire hyppie" l'origine contestataire, les valeurs etc..goa dans les années 70 début 80... Mais ct bien avant la trance! lol! Ceci dit ça peut donner un back ground, mais faudrait des questions précises!
sinon, sujet très intéressant, que tu devras sûrement délimiter plus précisément, bon courage!
Smiley
Hum, est-tu bien sûre que ce soit une bonne idée de faire un mémoire sur la trance? Connaissant le conservatisme des sommités universitaires j'ai un doute.
Quant à vouloir analyser et ranger dans des cases formatées, les différentes valeurs, le système économique (si tant est qu'il y en ait un), et tutti quanti de la trance, relève du tour de force quand je pense (imho) que le but du jeu étant de lacher prise avec tout ce qui constitue la société occidentale moderne...
Ceci dit, je te souhaite sincèrement de réussir dans ton entreprise et me faire mentir de par le fait même...
la FFSBD c est la fédération francaise pour la santé bucco dentaire

Smiley

ok je sors !
psychotrop wrote :
la FFSBD c est la fédération francaise pour la santé bucco dentaire

Smiley

ok je sors !


Narvalo va!  Smiley
iona wrote :
Bonjour à toutes et à tous, Smiley

Certains me connaissent peut-être déjà, soit sur le dancefloor, les quelques fois où je fais une apparition ou de l'époque où, déjà, je vous embêtais avec mes questions pour réaliser mon TPE sur la trance.  Smiley

Je me souviens d'un jour avoir promis à celui qui m'a fait découvrir la trance et ses valeurs que, même dans le système jusqu'au cou, je n'oublierez jamais ce en quoi je croyais et pourquoi j'avais "trouvé ma place" parmi les tranceux. WWOOOAaa c'est beau ce que je dis  Smiley

Bref, promesse tenue. Je suis en master 1 de communication et je suis décidée à faire mon mémoire sur la trance. Mon embryon de problématique donne ca: une réflexion sur la problématique que rencontre la trance, dans la confrontation de son origine underground contestataire, de son attachement à des valeurs hippies etc... avec la société actuelle, ses enjeux économiques (ventes des CD, tout le marché qui existe autour des teufs: fringues, bijoux, déco, accessoires, drogues...), législatifs (orga des teufs, règlementation) mais aussi du coup la confrontation entre underground, préservation de l'esprit authentique et démocratisation et du coup, risque de teufs qui ne correspondent plus trop à notre idéale de partage et de communion (teuf en boite, a 150000, a se marcher dessus avec toutes les dérives qui vont avec). Bref la trance du point de vue communicationnel.

Qui dit mémoire dit sources théoriques, donc je compte sur vous pour me communiquer toutes les références de livres, DVD, films, documentaires, expos, mémoires, thèses, sites, interviews, vidéos.... tout ce qui a pu être fait et pensé autour des raves, mouvements de jeunes, de la marginalité, de l'effet de communauté comme nouvelle famille, en bref tout ce qui touche de prêt ou de loin à la trance.

J'espère ainsi pouvoir réaliser le meilleur travail possible et prouver à mes profs de Neuilly sur Seine que non, ce n'est pas un sujet farfelu ^^



Regarde du coté de la sociologie, y'a eu deux trois études sur le sujet, ca te donnera un bon apport niveau documentation, et c'est assez fiable en général. Mais bon, j'ai du mal a faire le liens entre communication et la trance, surtout que la dessus, la trance est loin d'etre le meilleur exemple.
psychotrop wrote :
la FFSBD c est la fédération francaise pour la santé bucco dentaire

Smiley

ok je sors !



Image
Smiley [#psychotrop#]
Il me semble avoir deja vu un lien ici meme sur un gars qui avait fait une these sur la trance non ?

Tu pourais peut être t'en aider ?

Tu pourrais peut être interviewer par mail des grands acteur de la trance genre les orgas du fullmoon en allemagne, boom fest au portugal, universo parallelo au brezil, Ozora, rainbow serpent en australie (enfin bon, la liste est longue, a toi de voir...) et de certains gros label, voir meme des gars de psyshop.com, les gens de chez ultimae ou que sais-je encore ... Comparer le fonctionnement et la philosophie d'un label comme suntrip rec à un gros label genre spun rec ou autres (j'y connais rien en label).

Enfin ce ne sont que des idées Smiley

Biz Iona [:bisou]
Un super sujet en effet mais la tache est immense !

Tu pourrais contacter l'asso Hadra qui peut probablement t'aider dans tes recherches....

Bon courage et Goa vibes !!!  Smiley
Oui, en qualité de "vieille tranceuse" je pourrais te parler de mon expérience de 94 à maintenant, 'jai vu l'evolution en province. j'ai aussi gardé mes journaux intimes où j'ai pu raconter certaines fêtes, ainsi que els lettres de mon meilleur ami qui a passé 6 mois en Angleterre. après ici à Toulouse je connais certaines personnes, après, et je finirai bien par les numériser, j'ai plusieurs vidéos qui sont passées sur Canal+ et arte... le tout datant genre de 96... j'ai aussi en dvd des reportages sur l'australie. etc... contacte moi par MP stp  Smiley
des liens: fondation pour la recherche sur la transe (plus axé sur l'état de transe) http://skyforum.ayzo.net/s,trancegoa,9,1,21395,1,0.html
La culture Psytrance à la Sorbonne: http://skyforum.ayzo.net/s,trancegoa,9,1,24864,1,0.html
Livre techno voyage au coeur des nouvelles communautés festives, CNRS http://skyforum.ayzo.net/s,trancegoa,9,1,24603,1,0.html
il doit y en avoir d'autres, écumes le forum!  Smiley [#dourga31#]
virgosound wrote :



Regarde du coté de la sociologie, y'a eu deux trois études sur le sujet, ca te donnera un bon apport niveau documentation, et c'est assez fiable en général. Mais bon, j'ai du mal a faire le liens entre communication et la trance, surtout que la dessus, la trance est loin d'etre le meilleur exemple.


serait il possible d'avoir le nom ou lien vers ces études? merci
Dourga31 wrote :
Oui, en qualité de "vieille tranceuse" je pourrais te parler de mon expérience de 94 à maintenant, 'jai vu l'evolution en province. j'ai aussi gardé mes journaux intimes où j'ai pu raconter certaines fêtes, ainsi que els lettres de mon meilleur ami qui a passé 6 mois en Angleterre. après ici à Toulouse je connais certaines personnes, après, et je finirai bien par les numériser, j'ai plusieurs vidéos qui sont passées sur Canal+ et arte... le tout datant genre de 96... j'ai aussi en dvd des reportages sur l'australie. etc... contacte moi par MP stp  Smiley
des liens: fondation pour la recherche sur la transe (plus axé sur l'état de transe) http://skyforum.ayzo.net/s,trancegoa,9,1,21395,1,0.html
La culture Psytrance à la Sorbonne: http://skyforum.ayzo.net/s,trancegoa,9,1,24864,1,0.html
Livre techno voyage au coeur des nouvelles communautés festives, CNRS http://skyforum.ayzo.net/s,trancegoa,9,1,24603,1,0.html
il doit y en avoir d'autres, écumes le forum!  Smiley [#dourga31#]



merci merci merci! enfin effet j'étais déjà allée faire un tour sur le site du Gremes (groupe de recherche de la Sorbonne). Voilà qui devrait assoir un peu le bien fondé de mon sujet ^^ (et me donner beaucoup, beaucoup de lecture = =')
Par contre le bouquin de Pourtau, je n'en avais jamais entendu parler et ca m'a l'air assez fantastique! ça sera mon cadeau de Noël a moi même ^^

En tout cas, je reviendrais très certainement vers toi pour une interview ou un témoignage quand j'aurais un peu plus formalisé mon sujet.

en tout cas merci à tous!
Smiley Avec joie Mademoiselle... à signaler quand même que je suis une "toute petite" , jamais allée à l'etranger pour une fête, de 94 à 2000 connue uniquement sur mon patelin, LImoges... par contre, niveau esprit, c'est du vrai, du pur  Smiley
boudhinette wrote :
tu peux m'interviewer sur ce qui concerne la "mémoire hyppie" l'origine contestataire, les valeurs etc..goa dans les années 70 début 80... Mais ct bien avant la trance! lol! Ceci dit ça peut donner un back ground, mais faudrait des questions précises!
sinon, sujet très intéressant, que tu devras sûrement délimiter plus précisément, bon courage!
Smiley

oui j'aurai même dis les 60's les premiers hippies à partir vers Goa, les premières beach party et toute l'évolution vers ce que l'on connait aujourd'hui

tu peut parler de l'évolution du spirit, l'interculturalité, la relation avec la nature, les symboles, religion pour certains ou philosophie, mode de vie

le melting pot musical et son évolution

les vibrations, fréquences, l'impact de celles ci dans le cerveau

l'invention de la boite à rythmes par Roland qui a qd même changé un peu la donne Smiley

vaste sujet et pour une thèse pas évident pour être crédible vu touts les préjugés! Smiley
c'est tout à ton honneur Smiley

tu nous feras lire?

pour mettre une tite pierre je pense que tu pourras trouver une partie de ton bonheur ici:

http://www.flyingrhino.co.uk/history.htm

ya 3 liens au dessus des cartes

tu as sûrement déjà vu le docu  Liquid Crystal Vision (superbe soit dit en passant!)
en anglais mais une traduction est disponible en français sur internet

bon courage tiens nous au courant au fur et à mesure
 Smiley

juste comme ça miss boudhinette Smiley c'est une interview de steph de total eclipse Smiley
mais de rien Dourga Smiley

ça me donne envie de me mettre une bonne vieille compile de flying rhino rds (mon label préféré à l'époque Smiley de la très bonne goa pas du pouet pouet israëlien)
j'oubliais les célèbres synthé TB 303, SH 101 avec utilisation à outrance des reso filter ou SH 02, JUNO, JP8000 etc...
ce qui a donné le son de l'époque!

quelques pionniers et premiers disques sortis :

Infinity Project (fondé en '89 par Graham Wood et Raja Ram single Hyperactive, the Infinity Project, The Law '91 Tribadelic Meltdown '92),

Total Eclipse (fondé en '92 track Total Eclipse dans Project II Trance '93, single Aliens '94 Dragonfly rds, Waiting for A New Life TIP rds 94, album Delta Aquarids Blue Room '95...) ,

Juno Reactor (fondé par Steph de Total Eclipse et Ben Watkins en '90 1er single Laughing Gas Novamute rds '93),

Eat Static (Abduction et Lost In Time sur Planet Dog rds '93)

Blue Planet Corporation (Overbloody Flood '93, the Second '94, Generator/Aquablue '94 sur UFK rds)

Man With No Name (Love And Affection, Way Out West sur Spiral Cut rds '90)

Slinky Wizard (Slinky Wizard sur Flying Rhino rds '94)

voilà un petit peu pour le début musical de la "Goa"
certains trucs sont dur à choper aujourd'hui...
marksman wrote :
Si ça peut t'aider, un reportage en 5 parties des années 90 sur le mouvement qui était passé sur canal +.

http://www.dailymotion.com/video/x8lg3l_psychedelic-transe-1-5_music

Smiley Tout à fait, une pure merveille... voici l'intégrale en playlist: http://www.dailymotion.com/playlist/xx75i_Dourga31_psychedelic-trance-le-film  doc de Martin Meissonnier... j'en ai parlé à Stephen de Total Eclipse (que je le regarde genre une fois par semaine, que je l'ai enregistré en VHS en 96 quand c'est passé sur Canal, etc  Smiley ) il etait très content, il adore ce doc lui aussi, selon lui le meilleur réalisé. en France en tout cas....
yes je l'avais enregistré à l'époque sur vhs aussi Smiley
vraiment sympa ce docu! le meilleur français pour sûr!

soirée thematique welcome to technoland je crois

c'etait juste après "la fabuleuse histoire de mister x" si je me souviens bien  Smiley
avec la fée techno  :mickey: