La (psy) trance, devient-elle à la mode?

La (psy)trance, devient-elle à la mode?

  • Je m'en tape
  • Oui, et je trouve ca cool
  • Oui, et ça fait chier
  • Non
  • Pas pour tout de suite
  • C'est déjà le cas
De plus en plus de gens viennent ds les soirées trance, les festoches... Cette musique underground attire un public de plus en plus large. Je veux bien croire que les gens ne trouvent plus leur compte ds les musiques "commerciales" (pop, rock, rap, electro pop...), ca explique peut etre cette volonté d'aller vers quelque chose de nouveau. La psytrance est aujourd'hui une culture inconnue du grand public, ms plus accessible que la freetekno. Dc c'est pour cela que mm ds mon entourage, des gens me suivent en soirée pr découvrir, ils st généralment très agréablement surpris, veulent revenir et incite d'autre gens à allez voir.
N'aimant pas les modes, qui ont tuées les idéologies de bcp de mouvement comme le rock et le rap, qui st des styles à la base anticonformiste devenu un véritable marché international, je n'aimerai pas trop voir des pubs à la télé "aprem trance sponsorisé par M6, tu peux gagner ta place grace ton mobile en envoyant psymobile au 38machin et entrer ds la vibe!"
Qu'en pensez-vous? La goa a eu son heure de gloire vers 1995, ms je pense que si il y a une nouvelle vague, le mouvement se séparerait en deux parti: artistes et party gd public d'un coté, l'underground (qui deviendrait encore plus underground alors) d'un autre coté.
Ben je pense pas car je ne connais personne dans mon entourage qui ecoutent ni ne savent de quoi il s'agit.
Je pense que ca reste marginale encore aujourd'hui.
En tout cas, pour l'instant, personne trouve ca cool que ca devienne a la mode, j'apprécie Smiley
Le public s'aggrandi et se diversifi, c'est l'impression que j'ai qd je vai a certaine teuf trance a panam (ms que a panam par contre). Le coté "petit monde" a bcp de charme ds ce milieu, j'aimerai que ca reste
Ca c'est sur ! Astrix au stade de France!? Bof bof ... Smiley
J'ai également l'impression que le public s'agrandit ces derniers temps, après je ne suis dans le "milieu" que depuis trois ans donc je manque de recul pour réellement apprécier l'évolution.
Je remarque quand même qu'il y a un certain nombre de soirées à plus d'un millier de personnes qui se font en ce moment vers Paris, qu'il y a eu plus de 6 000 personnes à l'Hadra,...

Un agrandissement raisonnable du public aurait à terme l'avantage d'augmenter le nombre de soirées proposées, notamment dans certaines régions où il n'y en a que peu aujourd'hui.

Après, je pense qu'il y a de la marge et que t'as pas à t'inquiéter à propos d'une démocratisation à outrance pour plusieurs raisons:
- la majorité des gens ne savent toujours pas que ça existe ou ne savent pas ce que c'est, et à part Hilight Tribe, j'ai jamais vu de cds de trance en vente dans un disquaire physique.
- la durée des chansons ne se prête pas à un passage en radio ou télé.
- sur le plan purement musical, c'est quand même pas facilement abordable, le niveau des basses, le tempo rapide, la superposition des sons ça agresse les oreilles de pas mal de monde.

Sur les deux derniers points, on pourrait comparer au metal, qui a une audience relativement grande mais qui, à cause de ses caractéristiques musicales, ne passe pas en radio, pas en télé et pas dans des soirées promotionnelles d'une quelconque marque.


Pour finir, je sais que j'ai fait découvrir à pas mal de monde les soirées et la musique trance ces 2-3 dernières années mais ces personnes venaient pour la plupart de la free, du rock psyche,... des milieux plutôt underground que mainstream. Les gens "normaux" que je connais sont curieux à propos de ce genre de soirées, notamment en voyant les photos des décos, mais n'osent en général pas passer le pas (trop difficile d'accès, musique trop violente, ambiance trop freak,...)
bonne analyse theodorn, a laquelle je rajouterais quelques points :

il est clair que le public trance devient plus large, tout en restant relativement underground... les soirées a plus d'un milliers de personnes reviennent sur paris, mais il faut savoir que mis a part pour la password, ces soirées etaient rares voir inexistantes a part quelques exceptions depuis quelques années...quand on regarde les anciennes teufs qui rassemblaient parfois 2500/3000 personnes, ca n'a plus rien a voir aujourd'hui...

non la trance ne devient pas a la mode, bien qu'une teuf au stade de france ne serait pas pour me deplaire ^^
n'oublions pas que pour le commun des mortels, celui qui est formaté par mtv et autres saloperies du genre, la trance comme la plupart des musiques tek, est vue comme une "musique" de fonsdé tout juste bons pour les parias...le jour ou ces préjugerés tomberont, la oui il en sera differamment, pour le meilleur ou pour le pire...
y'a de plus en plus de jeunes voire de très jeunes  Smiley   dans les free, sur Paris la hausse des droits d'entrée,les consos.. fait qu'ils désertent les clubs et investissent les free, la psytrance bénéficie indirectement de cet effet (partage de spot et d'agenda...)
La psytrance a une image plutot bonne en free. De plus en plus de psytrance en tawa j'ai l'impression! Par exemple, j'ai fait une teuf ce week end ou il y a eu un petit set de goa old school Smiley
Ms comme le dit psyonik wave, ca reste une musique de chéper pr la pluspart des gens. Ms si ca se trouve, ce sera bientot a la mode d'ecouter de la zik de cheper...
la bonne image de la psytrance en free est toute recente alors...si on parle de free hardtek/core bien sur...car il y a a peine 5 ans la psytrance en free ou tekos etait pas specialement bien vue, considérée comme une musique de tarlouzes pouet pouet...
Il doit bien y avoir des réticents (tout comme moi ac le gabber, ou le speedcore  Smiley ), ms il y avait de la trance a la free parade a paris, et ca arrive de tps en tps au petit matin en free (en mode grosse psyché ac grosses basses), et plusieurs mur en ont passé au mutison du 53 fin août.
Après ca dépend des sound system, c pas encore très dévloppé non plus.
oui mais c'est ce que je te disais, tu parles d'evenements très recents, je te parle de la periode ou j'allais beaucoup en freecore et tekos...

réticence au gabber ? tiens donc, moi itou Smiley
It's on the way!
Ms j'ai entendu parler de sound sytem qui posait exclusivement de la trance en free, ms plus ds le sud ouest apperement (j'ai entendu qu'il y en avait un du 77 aussi, info ou intox?). Et depuis plusieurs années
il y a 5 ans, au tekos de marigny (la fameux tekos des chenilles Smiley ), il y avait un sound system trance...en tout cas la deco laissait penser que...sinon man's avait fait un set sur le mur des teknomad...

la meme année a crucey, il y avait un petit sound system trance, mais je ne me souviens plus de qui posait, en tout cas j'y avais croisé anokha et une partie des membres de l'asso 1000volts...

depuis je ne sais pas ce que ca donne en tekos, car je n'y suis pas retourné, mais j'entends toujours parler d'au moins un sound dédié a la trance, mais ca reste marginal quand meme...
La mode ne fait que passer.

La trance-goa, elle, est éternelle.

Donc la trance-goa n'est pas à la mode.


En tout cas j'espère !!

Smiley
dockydoc wrote :
It's on the way!
Ms j'ai entendu parler de sound sytem qui posait exclusivement de la trance en free, ms plus ds le sud ouest apperement (j'ai entendu qu'il y en avait un du 77 aussi, info ou intox?). Et depuis plusieurs années


It's right, depuis quelques années, il y a des sound systems qui ne jouent que de l'electro-trance en soirée, j'en connais pas mal, ODN en indre et loir, algorythm en sarthe, electronautes en mayenne,
en gros ds leurs soirées, ça commence par du beakbeat, ensuite electro, puis ça passe à la trance  pour redescendre sur de l'electro et de la minimal au matin.
Vraiment sympa ces soirées, la déco est là, l'ambiance aussi, en général la paf est de 3 à 5 euros,
ça se déroule en pleine nature ou en salle comme les free hardtek

Pour ceux qui sont curieux et que ça intérèsse :

Voici un lien du forum des algorythm6tem :
http://algorythm6tem.free.fr/forum/upload/viewforum.php?id=11
la Trance une mode? Loin de là cette idée, un mouvement a multiples facettes sûrement iiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
ben justement question mode  (fashion) je trouve que ce qu'on voyait cet été sur les marchés du sud et donc sur les dos des jeunes touristes étrangers et autres, ct pas mal trance! vestes elfes, futals avec appliqués, couleurs psychédéliques... je ne sais pas si dans une certaine mesure certains aspects ne sont pas en train de se faire récupérer.
quand au son lui même, il y a tellement de diversité musicale dans "la trance"... bon tu as annoncé psy trance... pas prog, morning, down tempo ou ethno trance. En tous les cas j'ai assisté cet été à des évènements à public mixte qui ont découvert la trance avec émerveillement, et pour ça secret vibes met toujours tout le monde d'accord!
Après une mode.. on n'en est pasenocre là, mais pour moi qui suit plus ou moins depuis un moment, je toruve que cette année 2010 a vu de gros évènements en France, ça faisait longtemps et ça fait plaisir! et puis aussi que le public se renouvelle avec tout un apport jeunes qui viennent de l'univers roots, dub, musique actuelle et qui kiffent bien la trance aussi. Ex; Arboréalis, Avalon..
boudhinette wrote :
ben justement question mode  (fashion) je trouve que ce qu'on voyait cet été sur les marchés du sud et donc sur les dos des jeunes touristes étrangers et autres, ct pas mal trance! vestes elfes, futals avec appliqués, couleurs psychédéliques... je ne sais pas si dans une certaine mesure certains aspects ne sont pas en train de se faire récupérer.
quand au son lui même, il y a tellement de diversité musicale dans "la trance"... bon tu as annoncé psy trance... pas prog, morning, down tempo ou ethno trance. En tous les cas j'ai assisté cet été à des évènements à public mixte qui ont découvert la trance avec émerveillement, et pour ça secret vibes met toujours tout le monde d'accord!
Après une mode.. on n'en est pasenocre là, mais pour moi qui suit plus ou moins depuis un moment, je toruve que cette année 2010 a vu de gros évènements en France, ça faisait longtemps et ça fait plaisir! et puis aussi que le public se renouvelle avec tout un apport jeunes qui viennent de l'univers roots, dub, musique actuelle et qui kiffent bien la trance aussi. Ex; Arboréalis, Avalon..

Smiley  Smiley
boudhinette wrote :
bon tu as annoncé psy trance... pas prog, morning, down tempo ou ethno trance.  


c'est pour ca que j'ai mis psy entre parenthèse. je voulai englober toute cette scène dite psychédélique (dont morning, prog ou psygressive, ethno...), et écarter la trance "de club" genre tiesto (qui est depuis lgtps à la mode...)
En gros, je parle de tt les sons qu'on peut entendre ds les festoches du genre hadra, boom, ozora... et les soirées du genre gaia... Il y a en tout une gde variété de style de musique ds ces endroits, la full on, la prog et la dark, c'est pas forcément le mm public. Dc ca diversifie les gens.
D'ailleur, lorsque des potes qui ne connaissent pas viennent en soirée ac moi et me disent "ah, c'est ça la trance?", la pluspart voyait ca comme du son facon robert miles Smiley
Ébloui par la deco, le son et l'ambiance, bcp reviennent, j'ai l'impression que ca se développe assez vite, c'est pour ca que je me demande si ca devient à la mode, ce qui explique la popularité des party et des festoches.
Mode=éphémère
Psytrance=immortel
Si ce son devient à la mode, la fin de celle-ci n'entrainerait pas la fin du (vrai) mouvement pour autant.
Perso, je ne pense pas que cela soit à la mode ou le devienne , (heureusement )
preuve  en la meconnaissance de la trance chez les gens lambda .
Avant d'avoir la chance de decouvrir , je  croyais ce que j'en entendais , que la trance est pouet pouet !
quelle belle connerie .
Moi je viens des tekos , et la psy fut une révélation , donc bien entendu que le mouvement va surement s'amplifier , quand on découvre on lache plus .
mais j'espere pas au point de devenir une mode qui pervetirais l'esprit happy qui fait son charme
boudhinette wrote :
ben justement question mode  (fashion) je trouve que ce qu'on voyait cet été sur les marchés du sud et donc sur les dos des jeunes touristes étrangers et autres, ct pas mal trance! vestes elfes, futals avec appliqués, couleurs psychédéliques... je ne sais pas si dans une certaine mesure certains aspects ne sont pas en train de se faire récupérer.
quand au son lui même, il y a tellement de diversité musicale dans "la trance"... bon tu as annoncé psy trance... pas prog, morning, down tempo ou ethno trance. En tous les cas j'ai assisté cet été à des évènements à public mixte qui ont découvert la trance avec émerveillement, et pour ça secret vibes met toujours tout le monde d'accord!
Après une mode.. on n'en est pasenocre là, mais pour moi qui suit plus ou moins depuis un moment, je toruve que cette année 2010 a vu de gros évènements en France, ça faisait longtemps et ça fait plaisir! et puis aussi que le public se renouvelle avec tout un apport jeunes qui viennent de l'univers roots, dub, musique actuelle et qui kiffent bien la trance aussi. Ex; Arboréalis, Avalon..



Trés juste.

Sinon dites goa trance (comme on dirait rock), c'est bien de là que ça vient (pas tout à fait mais c'est la référence), Vagaotor, Anjuna, Aramboles...., Haaaaaaaaaa le shore bar, bamboo forest, etc...

(voix rauque) En ces temps là.......... lol.

Juste, pour bien faire, l'esprit, c'est le psychédélisme venues des seventies, passer dans la machine disco, (premières fois qu'on traite le son en studio en commençant par les basses, (putin moi qui parles du disco comme un héritage, hé oui)), du punk pour ses riffs assèrer, de la new waves, pour ses napes spatiales, le début des beats électroniques marqués,  utilisation dans une musique plus "dance" par rapport à l'utilisation qu'en a fait des  Tangerine Dream et Klaus Shulz (à mon sens les péres de la musique électronique planante), Kraftwerk, etc, le tout suivant donc l'évolution des machines, séquenceur, synthé, sampleur, etc, tb 303 etc, émergeant dans l'émulation de la house de la jungle et du hip hop, et, comme une boucle, comme un boomrang, intégrant le psychédélisme et l'esprit des 70' qui véhiculaient, des idées de partages, d'ouvertures, etc, des valeurs humanistes mais aussi un besoin de spiritualité, cherchant à se défaire des institutions religieuses, voir même peut être d'un dieu tirant (suivant la trilogie, on a été viré du paradis, coupables de pleins de trucs, et si on est sage et discipliné peut être qu'on brulera pas en enfer...lol), (je m'égare), donc tout ça nous amène maintenant, à une musique de plus en plus pointus, dans un environnement décoratifs des plus psyché, dont les Pink Floyd doivent être fier, pour le sentiment impérieux de tout être humain, être ensemble, détaché de toutes "contrevenances terriennes",  (d'où l'importance du psychédélisme, se détacher du soi, blablabla...).

Donc dans la forme, il y a un fond, un esprit, même plusieurs, et si la trance doit s'ouvrir, servir de générique, au journal de 20 heure sur tf1, souhaitons que c'est parceque tf1 serait devenu une chaine d'excellence intellectuels, artistiques, journalistique, etc, véhiculant des valeurs humanistes et sociales respectables, souhaitons que la trance ne devienne pas juste une mode, et réjouissons-nous de voir de plus en plus de "jeunes" sur les dance floor goa, souhaitons que le fond comme la forme s'épanouisse, sinon le mot trance goa (ou psytrance) finira sur un intercalaire de disquaire, prenant la même signification que le mot rock, style de musique ayant perdu son fond.


Pour un voyage encore plus lointain ,hommage aux pionner de cette musique "bizarre", the jass music, ( qui veut dire musique louche qui donnera, jazz) révolutionnant la "technologie" de la musique en créant la batterie, , mélangeant rythme noir et harmonies blanches, évoluant dans des caves pour le moins underground, espace de rencontres et de danse, pour des gens soumis, rejeté, à cause de leurs #ff0000]différencede couleur de peau.
Alors la trance finira t'elle, comme au festival de montreux et consor cravate et cul assis pour une musique devenue musée, pour élite sociale.


Et puis en ces temps quelques peu d'intolérance, un peu de "trans" tzigane "au coin du feu", servi avec un poti rom des antilles bosniaques.

http://www.youtube.com/watch?v=NJRA9sCzjmU


laielalaie lala lalaie
Il serait intéressant d'étudier la situation dans des pays où la trance a une audience plus large, Israël par exemple (sinon, vous connaissez quoi comme pays où c'est plus connu qu'ici?). Des témoignages à partager?
L'Australie est un pays où il fait bon vivre pour les tranceux  Smiley
Plein de festoches toute l'année sur ce vaste territoire et les aussi joue la carte du déguisement a fond. j'ai fait le maitreya la bas, et malgré les grosses intempéries, je n'ai jms vu ailleurs cette ambiance sur un dancefloor, à la fois très festif et mystique. J'ai rencontré un australien qui m'a fait découvrir la prog et notamment un style de la bas, la psygressive (du très lourd sur un bon gros mur bien réglé).
Il n'y a pas de hardtek/hardcore la bas, même la dark psy ils connaissent pas, ce qui est joué ds les bush doof (nom des free la bas)  est essentiellement de la trance. L'esprit est plus bon enfant qu'en europe ce qui donné une meilleure image de ce mouvement (même si les pbs liés aux drogues ont les mêmes impacts que chez nous).
Au nord du new south wales, il y a un petit village hippie (et touristique) ou la beuh est plus ou moins toléré. J'ai pu entendre de la trance goa sur des petites enceintes d'un type dans la rue qui vendait des cd, et même ds un ptit magasin.
Donc la bas, la trance est un mouvement qui est très bien implanté, même si la majorité des australiens, jeunes et moins jeunes, sont a fond de rock, de punk, pop... et plus dubstep, dnb, dub au niveau des musiques electronique.
Pour moi utiliser le terme de "mode" et déjà décaler .

par définition:
mode, nom féminin
Sens 1 Manière temporaire et collective de faire, de penser. Synonyme habitude Anglais custom, style
Sens 2 Manière de s'habiller à un moment, à un endroit particulier [Couture]. Ex La mode londonienne. Anglais fashion

mode, nom masculin
Sens 1 Forme particulière d'un fait, d'un phénomène. Ex Le mode de vie Anglais mode, form
Sens 2 Formes verbales exprimant une nuance d'action (en français : conditionnel, impératif, indicatif, infinitif, participe, subjonctif) [Grammaire]. Ex Le mode indicatif. Anglais mood
Sens 3 Disposition particulière de la gamme [Musique]. Ex Le mode majeur. Anglais mode

Je pense que ici le sens un en rouge correspond a cette mode dont nous parlons.
Forme particulière d'un fait, d'un phénomène, cela peut paraitre évident en 2010 qu' il s' agisse
d 'un phénomène (encore moins d 'une mode), mais pour certain la trance a commencé il presque maintenant 20 ans.
J ai découvert la trance en 99,  pour pas dire 97,grâce au Magic Man Sabo (GLUCK Familly) qui n 'est autre (je parle de Sabo), que la Sabrina ,le fameux transformiste de l 'alcazar de Paris.
Celui ci apportait décorations Indiennes (ce qui et plus qualifié aujourd' hui de chill out) dans les premier teufs du sud de la france, alors que les spirale tribe envoyer deja du lourd dans les catacombes....

Musicalement et pour en revenir a la trance proprement dite, dans tout ceci c 'est développer dans  un état d 'esprit relatif au chill out par ses décos indiennes et son penchant idéaliste pour la spiritualité  la paix et l amour on engendrait des "technos" ou musiques électroniques aux consonances plutôt psychédélique.
Psychédélisme apporté par les " Baba-cool" partie chercher paix et amour, musicalement
pour d 'autre, musicien entre autre, pour la répétition transcendante de certaine musique de divers horizons, voir orientale ou indigène.
Peut importe mais musique qui mettent en état de trance.
Pour finir je pense donc que la trance au delà d 'une mode ou d' un Phénomène et en somme une
Philosophie musicale avec derrière sont histoire, sa conception dans le temps.
Se qui fait que les choses qui perdure, finisse par tomber dans les mains "du commerce" pour en tirer un profit , tel que les mouvements de mode qui n 'ont que pour objectif des fins et rendements commerciaux.
Aujourd' hui la trance a fait son chemin, si bien qu' elle commence a devenir de plus en plus connue et ceci et bien normal.Elle se développe et touche de plus en de monde...
et c' est temps mieux pour les idées de base qu' elle véhicule, (citer plu haut) amour spiritualité harmonie paix, l' inde et sa philosophie d 'émancipation de l'être.
En espérant qu ' elle ne se dénature pas , vive la trance en 2010, qu 'elle continue d apporter Unité, et non division si nous continuons avec nos "réservations" élitiste et malheureusement bien souvent associative.
+2 paix + d'amour + de trance a tous je vous souhaite.
Smiley
tu as donné une tres bonne definition de la trance REKA et je suis entierement d accord avec toi.Personnellement j appelle cela HIPPIES NEW GENERATION, qui est + un etat d esprit qui compose des soirées trances avec tout ce que cela comprend ( music-decos-chill-lieu et bien sur les gens qui la composent) c est sur je n ai pas autant de recul que certaines personnes present sur ce site, cela fait 5-6 ans que je suis dans la trance ( decouvert dans le sud de la france).
le point positif de ce succes c est qu il y a +de soirées qu avant , malheureusement je constate aussi que l on appelle soirée trance tout et n importe quoi, pour en faire du commerce ou associative cela devient un pretexte. IL est normale que les organisateurs se remboursent et réin vistent dans d autres soirées mais à quel prix parfois. Et je sais de quoi je parle j ai organisé des soirées pendant 5 ans (dans un autre registre musical), je sais le travaille que cela represente et le stress que cela peut engendré.
Observons  2 soirées qui vont se passer à la fin du mois d octobre , la psychedelight (certes avec des tetes d affiches) et Imagine. Pour moi la 1 ere est pure commercial et la 2 ieme est vraiment dans  l etat d esprit trance ( et je tiens à signaler qu à panam il y a de vrais soirées trance)Mais là je m egard !
En resumé , oui la trance est de + en + connue est c est tant mieux mais il ne faut pas perdre l essentiel comme tu dis REKA '' + d amour +de paix +de trance '' et ne perdons surtout pas cet etat d esprit PEACE
t'est marrant toi dis donc tu m'expliques la différence entre la psychedelight et la plupart des teufs trance à paris mis à part le fait que elle est plus grosse ?
En gros dès qu'une soirée est plus pro c'est commercial et donc ce n'est plus une vraie teuf trance c'est ça ?
ioan wrote :
t'est marrant toi dis donc tu m'expliques la différence entre la psychedelight et la plupart des teufs trance à paris mis à part le fait que elle est plus grosse ?
En gros dès qu'une soirée est plus pro c'est commercial et donc ce n'est plus une vraie teuf trance c'est ça ?



non aucun rapport, tu regardes par exemple les festivals et soirée Hadra, world people ou arcadia qui ameinent enormement de monde( et ne sont pas des amateurs ) et qui ont un vrai esprit trance.
par contre je m excuse aupres des orgas de psychedelight, je n aurais pas dut critiqué une soirée qui n est pas encore passé; SORRY
kayaman wrote :

Observons  2 soirées qui vont se passer à la fin du mois d octobre , la psychedelight (certes avec des tetes d affiches) et Imagine. Pour moi la 1 ere est pure commercial et la 2 ieme est vraiment dans  l etat d esprit trance ( et je tiens à signaler qu à panam il y a de vrais soirées trance)Mais là je m egard !


"Pure commercial", tu y vas fort quand même! Je ne vois pas ce qui te fait dire ça! Le prix d'entrée?  Smiley
Après, le but est de ne pas perdre d'argent voire même d'en gagner si possible mais je pense que c'est la même chose pour toutes les orgas!  Smiley
kayaman wrote :



non aucun rapport, tu regardes par exemple les festivals et soirée Hadra, world people ou arcadia qui ameinent enormement de monde( et ne sont pas des amateurs ) et qui ont un vrai esprit trance.
par contre je m excuse aupres des orgas de psychedelight, je n aurais pas dut critiqué une soirée qui n est pas encore passé; SORRY


Mouais, on a beau dire, si Rémy n'avait pas été actif sur la scène trance parisienne depuis plusieurs années, on aurait eu beaucoup moins de soirées où aller essayer de le chercher l'esprit trance! On serait restés à la maison autour d'une table à l'invoquer... l'esprit!  Smiley
Pour que cette musique devienne à la mode ( et C pa pr demain ) il faut que les gents éduquent leurs oreilles à entendre ou écouté toutes ces nouvelles fréquences que les machines exploites et que les compositeurs savent si bien manipuler.

Car dans la vie usuelles celle ci sont inconnus.

Si nous apprécions cette musique, c'est que nous avons habitué notre cerveau à percevoir ces fréquences et les domestiquer.
Cette musique est certes une révolutions musicale et mélodique, à condition de pouvoir les percevoir.

Il faudra donc un bon moment avant qu'elle soit diffusé au large public, car l'oreille du néophyte n'est pas habilité à écoute de si hautes (ou basse) fréquences avec autant de nappes musicales et rythmiques.

Mais il faudra bien qu'un jour la société se mette à jour des tendances et de la technologie !

Smiley