La Trance est elle un bizness?

virgosound wrote :

Et encore que certains veulent vivre de l'organisation, aucun soucis tant que cela ne se fait pas au détriments du publique.



et des artistes  Smiley
évidemment Smiley  d'ailleurs est ce que le fait qu'on parle de cachet peut etre prit pour du bizness? (question rhétorique je précise Smiley )
avec certains orgas c'est plutot un "cachet" d'aspirine qu'il faut aux artistes quand il sagit de se faire payer  ... ce qui en general est convenu avant et ne devrait pas etre négociable pour une grosse teuf qui fais salle comble ... maintenant quand des festivals comme le boom , la vuuv ou d'autres jouent sur la notoriété de leur evenement pour sous payer les djs et live ..limite leur demander de venir jouer gratos , c'est quand meme gravosss ! ... oui ,la trance est un bizzness pour certains ,un mode de vie ou une passion pour d'autres ....
question de karma de toute maniere les orgas trop requins ne font pas de vieux os ainsi que des artistes trop chacals ( des chacaux ) qui veulent a tout pris etre payé meme quand le teuf n'a pas bien marchée mais bon j'en connnais pas beaucoups ..les artistes sont souvent quand meme hachement conciliants !... les orgas moins ! .. lol
Morgaan wrote :
De toute façon, les sous que se font les asso c'est pour leur futur, pas pour se payer des voyages !

Le but d'une asso' c'est de continuer, et continuer, et c'est vraiment pas évident...

Juste pour prendre l'exemple de mon asso qui organise des concerts, on a très très peu de subventions (ça doit être 1 000 euros pour un budget annuel de 40 000) mais on travaille à mieux faire nos dossier de sub et à en chercher des privées.

Nous sommes une petite asso, nous n'avons pas de salariés. Les comptes sont souvent justes, beaucoup de soirée à perte, mais aussi des grosses soirées qui nous permettent de remonter. En ce moment les comptes sont bons, ce qui nous permet d'acheter des gobelets réutilisables, d'organiser des petites soirées dans les bars qui ne nous rapportent rien...


Alors tout ça pour dire seulement que le principal objectif d'une asso, que ce soit normal ou de trance, est de durer dans la temps, ce qui est pas souvent évident, à l'heure où les collectivités publiques diminuent de plus en plus leurs subventions.



Smiley
Sincérement revoyez vos échelles de valeurs, la PSYtrance a des organisations bénéficiaires, mais alors de là a etre un bizness... Combien de live se font payer plus de 5000 euro la presta ? Tellement peu. Combien plus de 1000 euro la presta ?? A peine plus. Et pour un mec qui est payé 1000 euro le live, combien d'heures de taff en prod en amont ??? A faire le taux horaire je sais pas s'il a pas plus vite fait d'aller bosser a l'usine... Vente de CD ? Mwé, les plus grosse vente de skeud doivent etre a quoi ? 100 000 exemplaires me parait déja énorme pr de la psy (enfin la j'avoue j'en sais rien) Etc...

Finalement, c'est une scène assez restreinte dans le monde, l'argent va du public aux orgas, aux artistes, aux artisans (shops), aux para-assocs (jongle, déco, prev, etc). Mais cet argent reste dans un circuit fermé, qui ne sers qu'a faire vivre plus longtemps cette petite bulle, et à la faire avancer (nouvelles prods, nouveaux labels, etc).

Tant qu'il n'y a pas d'investisseurs, ni de sponsors extérieurs, tant mieux qu'il y est du benef. Des salariés permanent ? Tant mieux, une assoc avec un mec qui bosse pr elle 5j/7 aura de grande chances de faire de très belles choses, c'est normal !!!

Après, peut-etre qu'il ya quelques personnes qui s'en mettent dans les poches de facon disproportionnée (au niveau des orgas ? on peut ecarter toutes ce qui associatif déja), mais ca m'etonnerait fortement... Désillusionnez-moi... Ou pas ^^
LA plus grosse vente d'albums dans la psy , je crois bien que c'est Twisted de hallucinogen , qui a été dans les 85 000...
Pour répondre au topic : la trance n'est pas encore vraiment un business.. A part quelques labels et quelques promoteurs qui vivent de ce milieu ,  c'est surtout des passionnés Smiley
Les Neelix et autres Vibe Tribe au top des charts sur Beatport ils vendent pas plus ?
ceci n'est pas une question qui à pour but de fâcher mais qui cherche à comprendre voir à entreprendre  Smiley ...


en tant que shop.... 700 euros pour 3 jours + la charge de l’électricité pour le stand , est ce un prix raisonnable ? trop cher ou pas?  la distance en teuf sur un shop est elle aussi signifiante que sur une place de marche où il y a des murs?

j'ai ouie dire 1000 euros pour le boom pour 7 jours (electricite inclu dans le forfait ) déjà est ce exact ?

je n'ai jamais montée de shop , ceci est à vocation interrogative, pas de jugement ni de lancement de pierre à quiconque  Smiley

non parce que bon je vous vois venir les acharnés du conflit Smiley
c est simple.. la multiplcation des labels, le piratage etc etc fait qu en une dizaine d années aucun je dis bien plus aucun artiste ne peut vivre de ses ventes d albums..  auj d hui si tu vends 500 compiles ou 1000 copies d un album en ventes physique c est un bon resultat.. d ou le fait que plus bcp de labels vendent encore en cd et qu ils passent quasi tous au digital.. mais c est pas avec le digital que l artiste s en sort

un artiste vit auj d hui uniquement de ses bookings (qui sont générés par le fait de produire des nouveaux tracks ou albums) et evntuellement d autres activités paralleles comme le mastering...
1000 euros pour le Boom ?

Ecoute moi j'ai entendu dire que c'était 6 à 7x plus cher ... Ca vaut ce que ça vaut, mais je suis sûr d'avoir entendu ça de source fiable mais moins sur de mon audition.
Mouais comme quoi c'est le dealer qui a le gagne pain le plus rentable...
@karmakura : c'est quoi ton commentaire ? une pointe d'humour ?
ça a quoi avoir dans le "bizness trance" ton délire ?  Smiley
La blague Psychotrop, le piratage qui fais que les artistes gagnent pas leur vie.. aha
Le piratage aide grandement au développement de la culture Trance, comme de toute les cultures musicales.
Quand on voit un festival comme le Boom, ce n'est peut être pas encore commercial, mais ça en prend le chemin et l'esprit (d'après ce que j'ai put en lire, en voir en phot, et en entendre parler.)!
Après oui, ça m’étonnerait qu'il y es beaucoup d'artistes Trance qui gagnent leur vie avec leur musique, mais d'un coté, tant mieux?
L'argent pour moi ça n'a rien a foutre avec la musique.. ca fausse tout. c'est absolument pas dans l'esprit de la communauté et de ce que véhicule la Trance en plus.

On est musicien amateur parce qu'on fais la musique avec le coeur !
Stimpack wrote :
La blague Psychotrop, le piratage qui fais que les artistes gagnent pas leur vie.. aha
Le piratage aide grandement au développement de la culture Trance, comme de toute les cultures musicales.
Quand on voit un festival comme le Boom, ce n'est peut être pas encore commercial, mais ça en prend le chemin et l'esprit (d'après ce que j'ai put en lire, en voir en phot, et en entendre parler.)!
Après oui, ça m’étonnerait qu'il y es beaucoup d'artistes Trance qui gagnent leur vie avec leur musique, mais d'un coté, tant mieux?
L'argent pour moi ça n'a rien a foutre avec la musique.. ca fausse tout. c'est absolument pas dans l'esprit de la communauté et de ce que véhicule la Trance en plus.

On est musicien amateur parce qu'on fais la musique avec le coeur !


si tu me relis bien j ai jamais dit que c etait a cause du piratage que les artistes ne gagnent pas leur vie, j ai dit qu un artiste ne peut plus vivre uniquement sur ses ventes d albums mais principalement de ses bookings et activités annexes telles le mastering

si toi tu as envie de te consacrer gratuitement à la musique libre à toi, en, amateur... mais quelqu'un qui travaille jour et nuit a produire et qui a decidé que la musique serait son travail, il me semble normal qu il y ait une rémunération pour le travail fourni, je comprends meme pas comment on peut resonner comme tu le penses.. et ses machines, ses 909, ses synthés analos .. il se les paye avec son rsa l artiste peut etre ?
faire de la musique c est un travail.. a ce que je sache quand tu vas bosser t attends ta paye a la fin du mois.. je vois pas en quoi l'argent pose probleme.. vous croyez quoi ? que ceux qui decident d avoir un cachet quand il jouent en soirée ou quand ils font un live qui a necessité des mois de travail ne prend plus de plaisir parce qu il touche de l'argent ?
Je dis juste que pour moi vouloir faire de la musique sont "activité remunerante" est une belle connerie, je pense qu'une fois que ta musique deviens ton gagne pain tu a le soucis d'arriver a la fin du mois avec assez de sous pour vivre par exemple...
Ce qui implique donc des sacrifices, idéologique, moraux...
Après ce n'est que mon avis, mais je pense pas que meler la passion au travail (dans le sens que l'on gagne sa vie avec, car bien sur, c'est du travail la musique) soit une bonne chose pour sa musique et pour soit.
Comme dis plus haut ca ne fausse pas tout stimpack, je crois qu'au contraire l'argent, tant qu'il reste réinjecté dans un circuit plus ou moins fermé, permet d'etoffer et d'enrichir une sous-culture. On aurait pas du tout la meme qualité de musique sans des artistes pro (zik ou autres !), qui portent la création et la font avancer.

Le réseaux associatif est tout aussi important, en parallèle, mais ces deux réseaux (pro et assos) sont complémentaires et oeuvrent je crois dans un meme but.

En gros, tant qu'il n'y a pas de major, d'investisseurs, sponsors (encore ke... pour des assos ca passe souvent par là... reality check one two), j'ai plaisir a donner mon argent pour faire vivre un micromonde parallèle que j'aime.
Je parle pas de gagner de l'argent avec ce qu'on fais, biensure, toucher un cachet sur une presta, c'est cool !
Mais après quand tu veut en faire ton metier, tu va par exemple refuser de jouer dans des soirée qui te propose un plus petit cachet qu'une autre par exmple...
Et la, ca fausse tout.
Stimpack wrote :
Je dis juste que pour moi vouloir faire de la musique sont "activité remunerante" est une belle connerie, je pense qu'une fois que ta musique deviens ton gagne pain tu a le soucis d'arriver a la fin du mois avec assez de sous pour vivre par exemple...


Avant de gagner sa vie en tant qu'artiste t'en mange des patates et tu fais des boulots de merde pour bouffer.
Tu préfères peut être bosser en te faisant chier, libre à toi... Les artistes qui prennent leur pied et qui en plus arrivent à en vivre (j'en connais qq'1) et ben ça fait plaiz de les voir. Zont plutôt l'air épanoui et franchement pas aigri et se concentrent surtout sur la création que sur la tune. En gros ils sont dépassé le concept "artiste maudit que personne comprend"  Smiley
Biensur qu'il sont épanouis et tout le tralala, qu'ils en on chier pour arriver la...
N’empêche que au dela de ça, devenir professionnel...
Mais comme je dis, t'a beau te concentrer sur la creation et pas sur la thune, t'a toujours les impératif des maisons de disques qui arrivent un moment ou a un autre, t'a toujours quand meme a remplir ton frigo avec ta musique, ce qui t'oblige a faire des choix financier... Tu peut pas le niée.
Et oui je préfère me faire chier au boulot que de faire de ma passion mon gagne pain.
je crois pas que les labels psytrance fonctionnent vraiment comme Universal Music et consorts... jme trompe peut etre mais je ne crois pas Smiley
Reve en bleu , c'est à moitié de l'humour...puisque l'on parle de ce que peut rapporter une soirée ou un festival Trance aux organisateurs, c'est à dire souvent pas grand chose , juste de quoi réinvestir dans un futur evenement et l'embellir un peu plus , je trouve qu'il n'est pas absurde ou déplacé de se pencher sur le cas des dealers.
Un rave ne peut se faire sans organisateur, ni sans artiste , pourtant ils ne sont pas toujours les plus beneficiaires au niveau financier alors que  le mérite leur revient.C'est assez dommage tout de même...non?
Il suffit de voir à certains festivals tels que ozora ou le boom , le professionnalisme de certains dealers pour comprendre qu'on dépasse le cadre du mec qui deal juste pour se payer sa défonce mais que l'on a affaire à de véritables organisations mafieuses bien loin du bel esprit de la trance.Elles font leur bizness sur le dos de la trance avec la complicité de nombreux ravers...alors oui je pense être dans le sujet....le bizness de la trance ...même indirect...
Un bonne teuf c'est une bonne orga, un bon line up..mais aussi pour certains...une bonne perche et parfois on investit plus dans le 3 eme élément
Désolé si mon discours peut sembler moraliste , je ne donne pourtant de leçon à personne ayant été longtemps un sacré branleur et si mes mots te semblent déplacés reve en bleu ,  vires les et on en parle plus.
Stimpack wrote :

Et oui je préfère me faire chier au boulot que de faire de ma passion mon gagne pain.


Heuuuuuuuuuu... Alors t'as 2 options: soit tu te mets une balle de suite, soit tu vas t'allongé sur le divan  Smiley
Mais t'as raison pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué  Smiley  Smiley
Si son boulot est un moyen d'arriver à ses fins en tant qu'artiste, et qu'il le vit, bien pourquoi pas Smiley
Looping ?
Pourquoi ?
Parce que je sépare le plaisir, que je veut qu'il reste un simple plaisir, du travail.
Nul besoin de divan, c'est juste une question de point de vue, c'est très perso ça...
Stimpack wrote :
Looping ?
Pourquoi ?
Parce que je sépare le plaisir, que je veut qu'il reste un simple plaisir, du travail.
Nul besoin de divan, c'est juste une question de point de vue, c'est très perso ça...


Le plaisir peut se trouver partout et heureusement d'ailleurs, enfin c'est mon point de vue. Je te souhaite sincèrement d'avoir un travail qui ne sera jamais parfait mais dans lequel tu pourras trouver de l'intérêt, de la satisfaction et peut être même du plaisir.
Je préfère être gourmand  Smiley
roc wrote :
La Trance est elle un bizness?

non c'est un monde de benevoles la trance c'est bien connu ou les dj decorateurs,vj n'accepte pas un rond et ou tout le monde se fait des bisous.....................

^^
en effet
tu vends un truc : un set , un disque , une teuf, une déco
c'est du bizz
sinon on dirait du bénévolat certains en font
d'autres font du bizz
comme partout la trance n'est ni mieux ni pire que les autres ^^
"Le plaisir peut se trouver partout et heureusement d'ailleurs, enfin c'est mon point de vue. Je te souhaite sincèrement d'avoir un travail qui ne sera jamais parfait mais dans lequel tu pourras trouver de l'intérêt, de la satisfaction et peut être même du plaisir.
Je préfère être gourmand"

Yes, tu comprend pas vraiment la porté de mon discours je crois, mais tant pis, j’essayerai une autre fois de t'expliquer !
[nom]Stimpack[/nom
Yes, tu comprend pas vraiment la porté de mon discours je crois, mais tant pis, j’essayerai une autre fois de t'expliquer !


Relie toi... Enfin bon explique moi la notion de plaisir, du travail, du centre d'intérêt, de la vie en somme  Smiley
Ca me parait clair pourtant, pour moi l'argent et la notion même d'argent, de gagner sa vie, corromps, aliène le plaisir, la passion.
D'ou ce que j'exprime : la volonté de ne pas mélanger l'argent a ma passion et ce qui m'anime vraiment !
Plus loin que de ne pas meler l'argent, parce que oui, effectivement, si je mix dans un bar, dans une soirée, si on me propose de me remunerer, je ne vais pas cracher dessus, mais je n'en ferais pas ma conditions pour jouer, vus que ce n'est pas mon gagne pain !
Donc je vais quelque part pour jouer, pas pour gagner de l'argent...
Tu vois :/ ?
moi oui j'aime bien cette conception ^^