La Trance est elle un bizness?

Mais Looping il va te répondre que à la base c'était pas pour le fric, puis tu te retrouves à gagner quelques cachets et un jour t'as l'occaze d'en faire ton job.

Looping parle pas de DJing comme moyen de gagner du fric en assouvissant sa passion, non pas comme une fin, mais comme une occasion qui peut se présenter et difficile à refuser.

Si j'ai bien suivi et si j'essaie de vous mettre d'accord. Smiley
Je pense que sans personne pour y consacrer son temps de travail, un courant musical ne se développe pas, tout simplement. Je suis à fond pour l'amateurisme, ce que défend Stimpack avec raison, mais pour porter et rendre pérenne un genre musical ca suffit pas. C'est trop aléatoire, les gens ont une vie avec ses exigences et ses aléas à coté. Untel va etre a fond dans sa passion pdt 10 ans, pi paf il a un gosse, alors il arrete 10, et il reprend un peu, etc... Y'a plein de configuration, mais c fluctuant quoi l'amateurisme et l'associatif. Et tant mieux !
Mais si tout était comme ca, aucun noyau ne se créerait et ne permettrait une réelle construction dans le temps. Pour qu'un courant musical s'établisse dans le temps comme tel, comme un mouvement, il lui faut des acteurs fiable et solide, qui le porte. Des assocs remplissent ce role, mais ne peuvent pas se passer des professionnels, qui eux ont choisi d'y consacrer les 8h par jours reglementaires du bon travailleur (après le travail, toussa, c'est autre chose Smiley )

Le DJing c'est cool c'est mignon, mais bon c'est pas eux qui produisent et développent un style musical. Sans les producteurs, point de Goa. Point de psytrance. Point de prog. Point de darkpsy. Point de Forest. Etc.... Et les producteurs ont besoin de studios, d'ingé son, de matos, et de temps surtout !!! Et ca, ca coute de l'argent quoi qu'on en dise, et avec moins d'argent, on en fait moins et moins bien, c'est certain !

Le starsystem est a rejeté, le carrierisme aussi, par contre la professionnalisation n'est vraiment pas mauvaise, bien au contraire.

Ca me fait penser à l'animation (je bosse la dedans). Historiquement, c'etait les gentils catho qui faisait partir les gosses en colo, après les gentils coco ou gaucho, tous bien militants, et donc bénévoles. Maintenant, on paye un animateur 25 euro la journée en colo, et on lui dit "oui mais animateur c'est du militantisme quand meme ! faut savoir donner de sa personne pr autrui blablabla". Et par contre, ils viennent gueuler que les animateurs sont mauvais et mal formés, et que l'animation ca reste de l'occupationnel et de l'entertainement de mouflet alors que ca devrait faire plus, du pédagogique et de l'éducatif, etc.....

Et les associations d'education populaire ont bien compris que si elles veulent changer le statut de l'animateur et de l'animation en France, et aussi augmenter son impact et son role dans la société, ca passe par une professionnalisation de la filière : de vrais formations, longues et couteuses, mais qui donnent des animateurs pro et non pas ac 2 semaine de théorie dans les pattes et pas de pratiques. Est-ce que ca leur enleve forcément la fibre militante qu'ils ont à la base et la passion qui les habitent ?  
Je crois pas, au contraire meme ils en apprenent plus, ils se forment et se rendre compte qu'il y a bien plus a faire que ce qu'ils pensaient, en général ils sont encore plus a fond après la formation qu'avant. Bon après 20 ans de boulot jdis pas qu'ils sont pas refroidis, mais c'est une autre histoire Smiley
moué ça dépend certains arrivent a concilier ameuteurisme et le mouvement :je vais prendre comme exemple loran ex bxn et actuel ramoneur de menhir : il n'a fait aucune concession je trouve depuis le début.Quand tu vois le prix de leur place de concert pour un groupe(cela veut dire un nombre important de personnes concernés les musicos + leur famille derriere pas juste un dj ^^)je dis respect^^
il n'est pas devenu manu chao (que j'adore c'est pas la question) qui lui a décidé de mélanger les 2 fric et integrité  et il en faut aussi ^^
Exact Gogol, tout mon discours viens de cette esprit Punk aussi, et prenais en partit exemple sur le cas de Loran et certains groupe de Punk légendaire toujours resté amateur et ayant fais grandir la scène !

l'esprit Apache aha
esprit hélas en parti disparu
on ne chante plus la jeunesse emmerde le fn ^^
mais content de voir que certains sont toujours attachés a cet esprit ^^
le mouvement "punk" ou alternatif de l'époque a été dilué dans la "techno" ou beaucoup d'anciens keupons s'étaient réfugiés
La musique, doit elle être gratuite?

Sortez un stylo et une feuille, vous avez 4h! Smiley

Je croit qu'il faut distinguer les grosses productions des petits labels indépendants. C'est sur que des boites comme universal ont une emprises total sur leurs artistes. Mais Tristan de nano records doit être tranquille à  ce niveau là  non?
Produire un album coûte cher, parce que ça demande du tps, des compétences, du matos... De même pour les soirées. Donc il faut que certains arrêtent de s'indigner lorsqu'ils doivent banquer 25€ pour une soirée. De même pour les albums!
Ce qui me pose pb (comme bcp ici j'imagine), c'est de faire des bénefs exorbitant. Et franchement, c'est pas le cas ds la trance. Fabrice Rackam  ne plonge pas ds sa piscine d'or comme Picsou (du moins je ne croit pas Smiley ). Peut être que certains artistes se la racontent un peu trop et demande bcp d'argents pr jouer en soirée, là dessus j'avoue que j'en sais rien. Mais faut payer le billet d'avion ou de train, éventuellement un hébergement si le type vient de loin. Sinon on ne book que les potes et les dj du coin, et ça limite bcp la soirée qd mm.
Heureusement que les producteurs touchent un peu, ça leur permet de continuer à produire, à innover... Grin l'a assez bien résumé.
Comme on dit, rien n'est poison, tout est poison, c'est la quantité qui est poison. Ca s'applique tout aussi bien pr la psy, du frics pour continuer le mouvement c'est bien, partir à Ibiza avec l'argent de la teuf ça craint!
suffit de lire les rapports de festivals trance
on se bidonne  Smiley
Smiley
Bien ce fil. De mon point de vue, et comme d autres, je pense que l argent à sa place. Ceux qui ont déjà un travail et composent/ jouent comme loisir ne sont évidemment pas dans l optique de ceux qui en vivent ou souhaitent en vivre. Si il n y avait pas d argent, pas de musique informatique, on tenterait vainement de faire de la trance au pipeau, triangle et tamtam. Au mieux des vieux synthés et autres matériels préhistoriques. Vous voyez les vieux camions russes et polonais? Ben c est pareil! Smiley De plus, si on se disait que le cd finance mieux les artistes que les mp3, ce serait un acte solidaire aussi d acheter de la musique. Si on aime, on soutient.  Smiley
A ceci près :

Image
Qu'est-ce qu'il a encore fait notre Bernard ?
MaxaSqiz wrote :
Qu'est-ce qu'il a encore fait notre Bernard ?

Je me fous de Bernard moi. Smiley Pas acheté hélas donc je ne sais pas, il sera peut être bientôt en téléchargement payant à petit prix.
MaxaSqiz wrote :
Qu'est-ce qu'il a encore fait notre Bernard ?


il a joué au poker....et tapis ^^
Smiley elle était facile celle là ^^