La Trance est elle un bizness?

peut on allier trance psychedelique et bizness des teufs ???
donnez vos avis

peace
c'est la règle aujourd'hui à part quelques exceptions.
sujet complexe, oui et non en fait...

d'un coté, certaines "grosses" tawa, avec un investissement en amont conséquent, et au final peu de recettes...a peine de quoi se rembourser, voir des pertes...de l'autre, les tawas plus petites et familiales, souvent en mode free, ou la il n'y a aucun gain quel qu'il soit, sinon le plaisir d'avoir produit la teuf et permis a des gens de festoyer !

a ça, se rajoute le spirit...rester underground et preserver l'esprit, ou s'ouvrir a des choses plus commerciales et grand public, mais au risque de voir debarquer des partenaires et sponsors, et tout le toutim qui va avec...et perso, des gogodanceuses toutes de strass et paillettes sur scène habillées en minijupes sponso ballantine's sur un live de parasense, moyen moyen Smiley
PsyoniK WavE wrote :
sujet complexe, oui et non en fait...

d'un coté, certaines "grosses" tawa, avec un investissement en amont conséquent, et au final peu de recettes...a peine de quoi se rembourser, voir des pertes...de l'autre, les tawas plus petites et familiales, souvent en mode free, ou la il n'y a aucun gain quel qu'il soit, sinon le plaisir d'avoir produit la teuf et permis a des gens de festoyer !

a ça, se rajoute le spirit...rester underground et preserver l'esprit, ou s'ouvrir a des choses plus commerciales et grand public, mais au risque de voir debarquer des partenaires et sponsors, et tout le toutim qui va avec...et perso, des gogodanceuses toutes de strass et paillettes sur scène habillées en minijupes sponso ballantine's sur un live de parasense, moyen moyen Smiley



Smiley  Smiley  Smiley  si c'est open bar, moi je dis oui!!! Smiley
open bar ou pas, m'en fiche je tise pas ^^

puis les danseuses, on en a deja de très belles et sur le dancfloor, et sur scène quand l'orga fait appel a des compagnies exprès pour ça...
PsyoniK WavE wrote :
sujet complexe, oui et non en fait...

d'un coté, certaines "grosses" tawa, avec un investissement en amont conséquent, et au final peu de recettes...a peine de quoi se rembourser, voir des pertes...


Je ne suis pas si sure, c'est ce qu'ils disent  Smiley , pour résumer et vulgariser l'assoc est en faillite mais les membres dirigeants se payent des voyages un peu partout, et se tapent les dernières CDJ.

J'ai rien contre l'aspect business mais à condition de l'afficher clairement et non le déguiser en une free peace and love.
ah bah après, ya des malhonnetes partout...c'est vrai que des fois, on a du mal a imaginer que certaines orgas aient des pertes, quand tu vois le prix de l'entrée plus les prix du bar, et le nombre de personnes qui viennent a la teuf...les couts ne sont pas non plus les memes a paris et en province....quand tu vois, par exemple qu' un cabaret sauvage tout equipé pour une nuit (et encore mauvais exemple, car dans ce cas precis le bar ne revient pas a l'orga) c'est entre 10 et 20000 euros...tu rajoute a ça le prix des artistes, de la deco, les frais supplémentaires en location de matos par exemple, tu atteins vite les 35/40000euros la teuf...
La Trance est elle un bizness?

non c'est un monde de benevoles la trance c'est bien connu ou les dj decorateurs,vj n'accepte pas un rond et ou tout le monde se fait des bisous.....................
Manny wrote :


Je ne suis pas si sure, c'est ce qu'ils disent  Smiley , pour résumer et vulgariser l'assoc est en faillite mais les membres dirigeants se payent des voyages un peu partout, et se tapent les dernières CDJ.

J'ai rien contre l'aspect business mais à condition de l'afficher clairement et non le déguiser en une free peace and love.



parce que quand t'es organisateur dans une asso tu peux pas avoir un vrai taf a coté et mettre des ronds tous les mois a la banque pour te payer du matos ou un voyage ou ce que tu veux???
en fait je trouverais parfaitement normal que les orga, artistes et créateurs de déco ainsi que ceux qui tiennent des shop se fasse de l'argent en nous organisant de si beau rassemblement,

etre lucratif sans etre exclusivement mercantile je pense que c'est possible .

faut pas oublier que c'est un sacré taf pour que l'on puissent venir délirer en toute sécurité sur un son magique et des décos à tomber ...
speo.k6 wrote :
en fait je trouverais parfaitement normal que les orga, artistes et créateurs de déco ainsi que ceux qui tiennent des shop se fasse de l'argent en nous organisant de si beau rassemblement,

etre lucratif sans etre exclusivement mercantile je pense que c'est possible .

faut pas oublier que c'est un sacré taf pour que l'on puissent venir délirer en toute sécurité sur un son magique et des décos à tomber ...



hihihi  Smiley

ton post m'a bien fait sourire, je t'explique, et ça fera ma réponse à la question posé en tant que performeur :  

je sais pas si par « artiste » tu entendent uniquement les DJ, ou si tu y inclue aussi les performeurs ?
ou bien, comme je le pense à force, les performeurs font vraiment partie d'une sorte de sous genre  Smiley

Pour infos, pour équiper un jongleur avec du matos de jongle sérieux et un jolis costume, il faut compter entre 500 et 1000€ ( jusqu'a bien plus en fonction du nombre de costume). il faut aussi compter le matos comme : la scène, le maquillage...ect
il y à aussi l'investissement en temps : à raison de 4h par semaine sur 4-5ans ( ce qui donne dans les 900h d'entrainement ) pour obtenir un niveaux technique suffisant pour envoyer des jolie choses !

retours sur investissement en collaborant avec le milieu trance : néant  Smiley

depuis que je travail dans ce milieu j'ai jamais croisé un collègue qui m'a dit : trop cool on n'a été défrayé et payé pour animer ce festival.
En faite nous sommes uniquement défrayé, et encore en dessous de la valeur réel, vu qu'on ne facture jamais nos frais d'usures : véhicule et matos (à refaire tout les ans), et le plus souvent nous devons mettre de notre poche pour boucler notre budget, vu que les orgas n’accordent le plus souvent qu’un budjet ultra réduit aux performances . Pour exemple le festival ###### (un gros bien connus)  à un budget total (incluant les consommables) de 50€ par jongleur booké, pour vous faire une idée, un simple passage avec artifice coute déjà 20-40€ en fonction du type d’artifice.....alors autant vous dire qu’avec ce genre de budget on réfléchit bien souvent à prendre ou non l’autoroute  Smiley

Mais alors pourquoi on s’investit quand même : tout d’abord par ce qu’on préfères quand même que les orgas fassent appel à nous plutôt qu’a une équipe d’amateur, ou bien pire encore : qu’ils se passent simplement de performeur.

Mais aussi et avant tout par ce qu'on aime la trance !

Par ce que si on demande un budget normal pour nos animation (130€ par jongleur + défraiement total au tarif légal ) autant vous dire qu’a part faire éclater de rire notre interlocuteur, on n’ira pas bien loin.

Alors en tant que performeur, je serais tenté de dire que la trance est tout sauf un bisness. Et qu’on vient avant tout en festival pour se faire plaisir en vous fessant plaisir. J’ai beau avoir investit 2 mois de salaire dans mon matos pour cet été, j’me dit que c’est avant tout pour le plaisir de voir vos sourires, entendre parfois vos applaudissements, et surtout savoir qu’on vous à fait rêver l’espace d’un instant, ou complètement tripé, bande de cheper  Smiley  Smiley  !!!

Bien sur ce travail bénévole nous apporte quelques avantage non chiffrable : ligne sur le CV, retours com et média (photos, vidéo), réputation….ect. Mais question tune et bisness c’est vraiment loin d’être ça  Smiley

Il ne faut pas non plus perdre de vu que la plus part des performeurs on aussi la chance de pouvoir travailler avec des mairie ou des particulier et donc espérer à un moment donner un petit retours sur investissement  Smiley . Mais certainement pas dans le milieu trance  Smiley

Voila pour mon point de vu de performeur.

Maintenant en tant que festivalier :

peut on allier trance psychedelique et bizness des teufs ?

Oui
Certains y arrivent très bien, leurs teuf sont t’elle bien : d’un point de vue technique, line up ect c’est le plus souvent le cas. D’un point de vue magique, mouai bof.
On sent tout de suite en arrivant, si on n’est face à une orga qui cherche à faire du blé ou non.
Perso j’ai toujours préféré les festivals organisé par des assos dont le seul but est de crée du rêve, et qui s’en sortent en général tout juste question budjet, je m’y sent toujours mieux, il s’y passe de plus belle choses, le cadre est souvent plus beau, plus naturel et plus convivial…. Smiley

Tout est une question d’intention.

Mais ça rejoint un thème intéressant de la culture techno, au sein du quel la trance n’a pas encore ( et dieu merci) choisit son camps :
Faut t’il viré bisness pour continuer à exister à notre époque ?
D’une façon générale le techno est prise entre ses racine undergrund et son potentiel lucratif  auquel certain n’ont pas manqué de s'intéressée. Ce qui donne d’un cotée des free bien roots, et de l’autre des soirée Ibiza avec des grand musicien comme Daaaviiiiiiddeeeee .

J’espère en tout cas que la trance continuera de crée des événements dont l’aspect bizness ne sert qu’uniquement à obtenir un budjet équilibré en fin de festival. Et qu’on va pas se faire croquer par de vil personnage qui espère dégagé un bénéfice en fin de festival.

Smiley
De toute façon, les sous que se font les asso c'est pour leur futur, pas pour se payer des voyages !

Le but d'une asso' c'est de continuer, et continuer, et c'est vraiment pas évident...

Juste pour prendre l'exemple de mon asso qui organise des concerts, on a très très peu de subventions (ça doit être 1 000 euros pour un budget annuel de 40 000) mais on travaille à mieux faire nos dossier de sub et à en chercher des privées.

Nous sommes une petite asso, nous n'avons pas de salariés. Les comptes sont souvent justes, beaucoup de soirée à perte, mais aussi des grosses soirées qui nous permettent de remonter. En ce moment les comptes sont bons, ce qui nous permet d'acheter des gobelets réutilisables, d'organiser des petites soirées dans les bars qui ne nous rapportent rien...


Alors tout ça pour dire seulement que le principal objectif d'une asso, que ce soit normal ou de trance, est de durer dans la temps, ce qui est pas souvent évident, à l'heure où les collectivités publiques diminuent de plus en plus leurs subventions.
tyo : bien entendu que les performeurs sont des artistes et je suis très surprise par ton message ,

je pensais sincerement que les performances en tout genre qui nous font réver et  Smiley  Smiley

étaient rémunérée à leurs justes mesure .

y a t il une raison qui fassent qu'il existe une differences entre dj et performeurs ????

tous sont des artistes et on se ferait bien chier sans vous .

moiausi je prefere les teufs qui n'affiche pas uniquement le coté lucratifs mais je comprend tout à fait que faire du benef soit important et vital en previsions des futures teuf .

alors c'est clair, je suis pas une adepte de l'indoor , et je prefere quand c'est bien roots mais sa ne m'empeche pas de bouger en soirée trance en boite pour soutenir les asso.

allier bizness et trance ne devrait pas etre paradoxale quand on voit le taf fournie en amont .
speo.k6 wrote :

y a t il une raison qui fassent qu'il existe une differences entre dj et performeurs ????


A mon sens y'a une raison très simple : le public choisit de venir à un festival ou une soirée principalement en fonction des Dj présent sur le line up, et les performeur ne sont qu'un petit plus apporté à une teuf...

Smiley
tyo wrote :


A mon sens y'a une raison très simple : le public choisit de venir à un festival ou une soirée principalement en fonction des Dj présent sur le line up, et les performeur ne sont qu'un petit plus apporté à une teuf...

Smiley

Sauf que si t'enlève ce petit "plus", et bien moi sa me fait l'effet d'un grand "vide" dans une teuf  Smiley  Smiley
toums85 wrote :

Sauf que si t'enlève ce petit "plus", et bien moi sa me fait l'effet d'un grand "vide" dans une teuf  Smiley  Smiley



idem Smiley
hihihi, idem pour nous aussi  Smiley

mais soyons réaliste. Pour vous faire une idée : je suis un orga et je veux 5 jongleur :

en gathering + transport + consommable, j'en suis déjà à au moins 500€ de frais
si j'veux me la jouer grand prince et leurs assurer un salaire, bha la tout de suite je monte à 1200€... et la je reflechit deux seconde et j'me dit : ouai mais pour le même prix je peux aussi avoir DJ Machin, bien réputé et qui rapportera du public en plus.....

du coup j'explique gentiment au jongleur qu'on est un peux juste question budget vu qu'on engage DJ machin Smiley
et du coup, pas de jongleurs, et on se coltine dj machin qui malgré toute sa notoriété ne sait pas caler...pas sur que le public y gagne au change...
Je rejoins complètement Tyo sur ce qu'il dit et je vais meme aller plus loin. Mis a part 2 ou 3 grosses tete d'affiches pensez vous vraiment qu'il y a du business avec les DJ et Liver ?

J'ai un pote dont je taierai le nom, qui appartient a un label de newschool bien connu dont je taierai le nom également. Il a deja livé dans qq festival belges bref.
Je lui ai demandé "Mais t'arrive à en vivre ?"
Il a rigolé et m'a répondu "avec tout ce que j ai fais, j ai gagné 150 euro 6cd et 2 tshirt".
Il a continué en m'affirmant qu'il n'était meme pas sur que le plus gros liveur de son label arrive a vivre de la trance.

Je regarde les prix des festival. Allez J'en choisi un gros Ozora...
250 euro la semaine de festival + camping + tout le transport de paris jusqu au camping allez retour.
Vous trouvez ca cher ? Moi je trouve ca donné, et le business je vois pas bien ou il se trouve sous ce tarif.

Et moi quand je vois des gars qui ne font et se produisent en live que pour le plaisir, en sachant qu'il n'arriveront sans doute jamais à en vivre.
Je suis fiert d'appartenir à ce mouvement, je leur tire mon chapeau, et je sais que tant que ca restera comme ca, on continuera a produire des sons avec une bassline concue avec amour. Smiley
unkle o clock wrote :
peut on allier trance psychedelique et bizness des teufs ???
donnez vos avis

peace
c'ets vrai que c'est du biznes mais il faut voir le bon coté et se dire que ça fait travailler des gens pas forcément riche et le matos ca coute super cher je vai te dire je sui allez a hadra et je ne regrette pas du tou le prix et vraiment correcte et sa pete 22h/24h et ca sur 4 jour et 3 nuit pour 62.50 en prévente si tu reserve 3 ou 4 moi a l'avance
C'est quoi cette photo Piloutch ?
je pense que c est les 10 ans de  xxxperience au brésil
C'est bien ça.
moi je me demande si y'a assez de gens qui écoutent cette musique pour se faire de la maille!
le business  a pas mal tué le Rock (l'aspect révolutionnaire pas le son) dénature le RAP alors la trance...Il y a sans doute des orgas qui se font du blé, mais ... je n'en connais pas
quelques dj's en vivent, tant mieux pour eux, la grosse majorité joue pour de l'argent de poche et le fun, vj's déco c'est pareil.. les shops se font de bien plus petits chiffres en festoche trance que dans d'autres manifestations, mais comme l'a dit tyo si bien
si on continue à venir c'est qu'on aime ce son et puis c'est tout!
Smiley  Smiley
bien dis
la plupart des dj qui font de la psy se produisant sur scène ne gagne pas beaucoup d'argent   il aiment vraiment ça et c'est pa pour etre riche je pense
je fait un peu de mao et rien que le fait de faire ecouter le peu de morco que j'ai fait ca te fait une monté d'adrénaline c génial ta envie de rien alors imagine en soirée quand ya 2000 personne ca doit etre énorme
en tou cas vive la musique electro  surtout la psy
[citation]peut on allier trance psychedelique et bizness des teufs ???[/citation]

Franchement, non.
Capitaine_Ricard wrote :
[citation]peut on allier trance psychedelique et bizness des teufs ???[/citation]

Franchement, non.



ah le boom c'est quoi? En dehors de tout jugement de valeurs des événements a ce niveau rentre dans ce qu'on appelle le bizness. De toute facon, plus ca grandit, plus ca attire les convoitises et bénéfices. En soit les bénéfices ne sont pas un mal, tout dépends de la facon dont ils sont injectés ensuite, c'est a dire sois dans la prochaine teuf, sois dans les poches de ceux qu'organise. Et encore que certains veulent vivre de l'organisation, aucun soucis tant que cela ne se fait pas au détriments du publique.

Non parce que bon, les teufs sans thune, t's un kilo de son jbl piquer au voisin avec des pauvres déco, et tes potes qui jouent (avec ou sans talents, ca n'a rien a voir). Le soucis, c'est pas tant le fait qu'il y ait de pognon en jeu que la manière dont il est utilisé et le résultat qui en découle.