Et du côté de la free party...

Salut tout le monde!

Voilà maintenant quelques mois que je fréquente avec de plus en plus de plaisir les soirées trance en région parisienne. Impossible de se plaindre quant à la quantité de soirée, il y en a vraiment très régulièrement, ça fait bien plaisir et je remercie au passage les orgas qui nous permettent de voyager si régulièrement dans notre triste capitale (musicalement parlant. Paris à ses couleurs dans d'autres domaines Smiley ).
Cependant, la trance me paraissant venir du milieu underground, je suis plutôt étonné de ne jamais entendre parler de teufs moins conventionnelles dans le coin. Je dois avouer que le charme de la free party me manque...ne pas faire 1h de queue pour entrer, ne pas se faire jeter à 7h le matin, ne pas dépenser 80euros dans sa soirée et en pleurer toute la matinée (après s'etre fait jeté Smiley ).

Je suis bien conscient que le sujet peut être délicat sur un forum public comme celui ci, et je ne suis pas en train de demander "elle est où la teuf??", j'aimerais juste savoir si le milieu trance à ses teufs, si vous y avez déjà participez, vers quelles orgas ou Sound System me diriger etc...Ou la trance est elle totalement dans ce que certains appellent l'overground?  Bref : parlons de la free party trance! Smiley

Il va de sois que je suis ouvert à tout MP allant en ce sens! Smiley

Bonne semaine!!!!!!!
eh bien justement, comme tu le souligne toi meme, parler de free sur un forum public peut effectivment entrainer des soucis pour leurs organisateurs....mais cela dit, rassure toi, il y en a Smiley on en rediscute en mp de préférence Smiley
Il y a en effet bcp de teuf en IDF, ms attention, bcp st vraiment à chier (manque de gout, manque de déco, manque d’éclectisme...) ms il y a de + en + de nouveau sound system qui font des putains de free! Et la trance y est souvent bcp joué. Je ne peut pas te donner des noms sur ce forum ms tu devrais en entendre parler assez vite si tu te renseigne. Il y a des sound system qui ne joue pratiquement que de la trance (rare) et ceux qui en font un peu (de + en +  Smiley ).
Bref, tu devrais pouvoir en trouver plutot facilement, le temps du tout hardcore est fini en teuf, la trance y a une place de + en + gde  Smiley
comme quoi on doit pas faire les memes teufs ^^

la plupart des frees que j'ai pu faire étaient quasi exclusivement trance, bonne ambiance et décos sympa Smiley
J'ai du faire les même teufs que toi amaury héhé Smiley
possible, si c'etait en region parisienne ^^

mais zut encore quelqu'un qui m'appelle par mon prénom sans que je parvienne a voir qui c'est Smiley
Fessbouk Fessbouk! Je crois pas qu'on se soit jamais vus! mais on a des amis communs... des vrais ! Smiley
ah ? va falloir se retrouver alors ^^
Sur Paname, je sais pas trop... Mais dans mon coin (Pays de la Loire), on à le droit à pas mal de "free" trance l'été  Smiley
Après c'est vrai que l'hiver, niveau trance, c'est uniquement des soirées "légales" en salle !

Je suis d'accord sur le fait d'être lâché en pleine ville à 7h du mat' quand t'es encore dans l'ambiance ! Sa gâche un peu le truc...
clairement ^^
mais parfois tu peux quand meme trouver de quoi faire, je me rappelle notamment d'une sortie de batofar....on était une bonne trentaine a etre resté sur les quais de seine, juste devant le bato, a profiter du soleil et de la chaleur matinale Smiley (remarque incrédule du dernier videur quittant le batofar : "y'a vraiment que les gens de la trance pour pas rentrer chez eux après la fete !") comme quoi meme avec des soirées en salle, le matin peut etre sympa (je ne parlerais bien sur pas des teufs en squat ou zones industrielles...)

et sur paname, y'a tout ce qu'il faut en saison et hors saison Smiley
C'est clair, je me plain pas du tout de ce qui est proposé sur Paris, je nous trouve d'ailleurs plutôt gâtés. Smiley
Pour le batofar (ou toute autre péniche) y'a moyen de lacher la pression tranquillement en regardant passer la seine et ca fait du bien, mais quand on va du côté du Glazart... Smiley  faut pas avoir l'esprit trop poétique!

Le truc c'est que j'ai toujours bien aimé les free, et j'en faisais pas mal quand j'étais en Bretagne. L'ambiance, les feux de bois, danser à l'aube sous une pluie fine le matin... Et maintenant que j'ai découvert la trance (à la fin de l'été malheureusement) je me rend compte du potentiel à exploiter!
Cette ambiance de free ajouté à ce qui me manquait dans la tek (les couleurs, le mysticisme, les arts créatifs...) et que je trouve dans la trance, j'en bave d'avance! Smiley
Voilà pourquoi je me demandais si le mouvement free était purement techno ou si du coté de la trance ca bougeais aussi, car je m'imaginais les teufs trance d'extérieur obligatoirement festivals légaux. Apparemment oui Smiley  Smiley  Smiley

Je me permettrais donc surement quelques petits rapprochements en MP. Les beaux jours ne sont plus très très loin, et je compte bien en profiter!!!!!

Merci de vos réponses!
il y a quelques chouilles trance en idf, mais c'est pas une majorité, et c'est quasi exclusivement l'été si je ne m'abuse
le tranceux est frileux

pfff Smiley
haha devant le glaz'art, on a tenu un peu plus d'une heure, mais c'etait pas la meme saison et pas les meme gens Smiley

après y'a aussi des open airs payantes, j'en ai fait pas mal qui étaient vraiment sympa (et puis bon ça reste bien moins cher qu'une teuf en salle ^^)
En free party souvent tu as plusieurs style dans la nuit et parfois sa passe par de la grosse dark/psy le matin,c'est vraiment pas rare voir même de plus en plus courant.
Apres ce qu'est aléatoire c'est que chaque sound system fait sa teuf de maniére différente,suivant les préférences de leurs Djs,y en a toujours qui sont only hardtek/hardcore,y en ou il a une grosse présence drum,tribe ou break beat. Donc sa faut se renseigner qui c'est qui posent si tu peux.

Par contre ce qu'est sûr c'est que tu bouffera du hardcore/hardtek à fond à un moment  Smiley
dans une free trance, on entend....oh bah ça alors ! de la trance ! quelle surprise !

en effet, faut se renseigner sur qui pose, mais y'a des frees ou l'on entend pas un kick de hardtek/hardcore Smiley
Hallomien wrote :
En free party souvent tu as plusieurs style dans la nuit et parfois sa passe par de la grosse dark/psy le matin,c'est vraiment pas rare voir même de plus en plus courant.
Apres ce qu'est aléatoire c'est que chaque sound system fait sa teuf de maniére différente,suivant les préférences de leurs Djs,y en a toujours qui sont only hardtek/hardcore,y en ou il a une grosse présence drum,tribe ou break beat. Donc sa faut se renseigner qui c'est qui posent si tu peux.

Par contre ce qu'est sûr c'est que tu bouffera du hardcore/hardtek à fond à un moment Smiley

Pas vraiment d'accord, il y a quelques sound system qui passe uniquement electro, minimal, trance, drum & techno  Smiley

Je vais essayer de retrouver le nom de ces derniers, et je revient poster tout sa  Smiley
PsyoniK WavE wrote :
comme quoi on doit pas faire les memes teufs ^^

la plupart des frees que j'ai pu faire étaient quasi exclusivement trance, bonne ambiance et décos sympa Smiley



Ouai, on parle sans doute des mêmes sound system  Smiley
Ms je parlait de ceux qui ne posait que hardtek/hardcore y'a encore 1 ou 2 ans, ou même des nouveaux. Il y'a un renouveau qui fait du bien ds la free, on ose enfin passer d'autre chose que de la tek de 170 à 250 bpm, et ça fait du bien  Smiley

Que ce soit des guests ou des membres du crew, il y a de plus en plus de mix trance en teuf (live c'est encore rare). Twilight, full on, dark psy, goa old school... il y a pas mal de styles exploités.

Après faut se renseigner, il y a énormément de sound system en idf, il y a plusieurs free tt les week end. Certaines st géniales, avec des crew qui améliorent leur soirées à chaques fois et dont on ne se lasse jamais... et il y a les repères malsain où à mon sens, l'ambiance est tout sauf festive...

Je ne connais pas les gout de blobfish, ms on trouve son bonheur assez facilement ds la région. Il y a de bonnes chose en free en ce moment, que ce soit hardcore, trance, electro...
perso, j'ai completement laché les teufs hardtek/hardcore, que ce soit free ou legal, je n'y trouve plus mon compte, meme si j'en ecoute encore de temps a autres Smiley
j'ai cru comprendre que blobfish manquait de contacts afin de trouver ces soirées, mais bon en hiver, je sais pas trop ce que ça donne...
Pareil, les teufs hardtek/hardcore ne me conviennent plus vraiment, il me manque toujours un petit quelque chose...

J'espère que l'hiver ne décourage pas tt le monde! Et puis, les beaux jours ne sont plus très loin!!
Si vous voulez une preuve que les free se diversifie : on pose (vers carcassonne,pas peur du froid !) avec 3 groupes d'abord ( 2 punk et un grunge'n'roll) puis ensuite boom ! pas grand chose,genre 7Kilo je crois,une bonne grosse colone alors la sa sera hardtek/hardcore mais aussi drum,breakcore,live psymentalcore (donc de la trance !) et un dj set psytrance aussi.
Aprés d'autres djs amis doivent mixer je sais même pas ce qu'ils font.

Aprés c'est nous qui sommes écléctique et qui connaissons des groupes/potes donc on fait la teuf tous ensemble quoi !
Avancer au 28 janvier toujours vers carca

SI sa tente des gens mp !
en région centre (tours et ses environs) on a des free tous les week end, la plupart du temps on a une belle voir très belle déco et on a de la transe qui nous chatouille les oreilles (quasiment) a chaque fois.
tours n'est qu'a 2h1/2 de voiture de paris et moins d'1h en tgv...
y'a les affreux du coté de chalon sur saone qui font des free de tant a autres bien decoré bonne ambiance et bon son ,plutot break et acid techno la nuit et trance la journée..............................
Voici le rapport d' UNISSON, suite à l'entretien avec le ministère de l'intérieur:

Compte-rendu RDV Ministère de l’intérieur.

Présents :
Unis-sons Sud-est – Piou–Enigmatik Sound System
Unis-sons Sud-ouest : Eric – Tomahawk
Unis-sons Ouest – Samuel – Technotonomy
Excusés : Yvan – Pact IDF – MST // Adil –Unis-sons Sud-Ouest – Metek Sound Systems

General Favier, Conseiller auprès du ministre pour la gendarmerie, en charge du dossier free parties
Lieutenant-colonel Pharisien, Chargé du suivi du dossier
Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, Conseillère administration territoriale.

Points abordés :

• Teknival du 1 er mai 2012
• Teknival du 15 aout
• Multi-sons dans l’ouest
• Revendications générales

Teknival du 1 er mai 2012

Sur le teknival du 1er mai 2012, le bilan est, comme évoqué avec la préfecture et le SDIG, globalement positif. Les sound systems ont tenus la plupart de leurs engagements notamment sur le nettoyage etc. Nous ne sommes donc pas beaucoup revenus sur ce point, mais principalement sur le fait qu’il nous parait complètement déraisonnable de nous donner le site 8 jours avant, surtout quand on sait que ce sera là depuis des mois.
C’est d’abord très gênant pour les sound systems et les bénévoles, car comment réussir à s’organiser correctement en sachant au dernier moment ou ca se passe. Tout notre dispositif est fragilisé par ce timing ultra serré et comme nous sommes tous bénévoles, c’est hyper dur de s’adapter en 8 jours, même si on y arrive, mais c’est au prix de très grands efforts. Du coup, comme en 2010, la moitié des gens prévus ne peuvent pas venir et c’est tout les plannings bénévoles etc. qui sont bouleversés.

De même, côté préfecture, pompiers, secouristes etc., c’est très dur de tout gérer en 8 jours et surtout, cela génère des couts énormes pour tout ce qui est location de toilettes, barrières etc. Quand c’est commandé au dernier moment, aucun moyen de négocier les prix etc.

De plus, cela ne nous laisse pas le temps de gérer les relations avec les riverains et les mairies autour, alors que ca permettrait au contraire d’améliorer les relations.

Pour l’édition 2013, nous avons informé le ministère que nous voulons que les choses se passent différemment et nous voulons pouvoir travailler à l’accueil des sons et des participants dans de bonnes conditions.

Teknival 15 aout

Tout le monde (état et orga) est d’accord pour trouver que le temps est très court pour préparer quelque chose, mais il ya une volonté que ça se passe bien.
2 options sont possibles : soit un seul rassemblement format teknival, soit 2 plus petits façons multi-sons. Dans tous les cas, nous devons envoyer un (ou deux) dossiers décrivant le projet le plus rapidement possible.

Multi-sons dans l’ouest

Nous avons informé que la situation était devenue très difficile dans l’ouest et que pour l’instant seul un multi (le 44) est vraiment sur les rails, les autres étant en vraie galère de terrain. Comme ces projets sont importants et sont plutôt un bon exemple ce qui peut être fait quand il y a une concertation, ce serait dommage que ca s’arrête. Il est important de noter que depuis le retrait de Technotonomy, les sound systems ont parfaitement pris en main leurs projets, mais qu’il y a des grosses galères pour trouver les terrains, car c’est presque un travail a plein temps pour arriver a voir un vrai contrat signé avec un proprio privé ET qui convienne à ce que veulent les préfecture SANS l’opposition radicale d’un maire. Donc pour cela, nous allons continuer à avoir besoin d’aide, ainsi que pour la prise en charge des secours.

Le ministère nous a demandé de faire un point sur chaque département ou un multi-sons est prévu et d’envoyer un courrier pour chaque date, ensuite ils prendront contact avec les préfectures et essaierons de régler les problèmes.

Revendications générales :

Nous avons évoqués les 2 points principaux pour nous :

La prise en compte de notre mouvement par le ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Santé, et non plus uniquement par le ministère de l’Intérieur.

Nous avons expliqué que nous n’acceptons plus que dans chaque département, les seuls gens qui s’occupent des free, ce soient les RG (sdig) chargé de nous surveiller. Nous voulons au niveau local et national des interlocuteurs qui soient la pour nous faciliter le travail dans la mise en place de nos manifestations culturelles et musicales, plus pour nous contrôler et nous empêcher. Nous voulons aussi la mise en place d’une politique de prévention réaliste en rapport avec les pratiques de jeunes sur le terrain et en concertation avec les associations de réduction des risques.
La réponse du cabinet du ministre est de commencer à travailler sur une réunion commune, a partir de septembre.
Nous voulons que cette réunion ne soit pas un « one shot » comme ca c’est passé plusieurs fois ces dernières années et qu’on puisse construire quelque chose sur le long terme.

Les Sanctions pour soirée sans déclaration

Nous voulons la suppression de la sanction de saisie pour les sound systems et le passage de l’amende pour orga de soirée de la 5eme catégorie (1500€) a une amende de 2 ou 3eme catégorie maxi (450€ maxi). Dans la mesure où des modifications ont été faites en mars denier dans la LSQ de 2002 pour créer le code de sécurité intérieur, quelles n’ont pas été terminées par le dernier gouvernement et que la partie sur les sanctions doit être réécrite, nous souhaitons que le nouveau gouvernement mette a l’ordre du jour ces modifications sur la base de nos demandes.

Si cela n’était pas fait, nous devrions considérer que le gouvernement actuel cautionne la politique répressive anti-jeunes que nous avons vécus ces dix dernières années.

Nous espérons sincèrement que ces mots échangés vont déboucher sur du concret et que pour une fois, c’est une politique de concertation et de respect qui va primer sur la répression, la violence de l’état et la débauche de moyens répressifs que nous avons connus pendant 10 ans partout en France.


Ne lâchons rien! Bravo à eux!

Smiley  Smiley
Smiley
et? ...
C'est plutôt pas mal!

Ca m'embeterais que les multis bretons n'aient pas lieu cette année. Alors justement que l'année dernière, on avait tous été surpris après le multi du 56 par les échos de presses très encourageants (par rapport à d'habitude)...


http://www.ouest-france.fr/region/bretagne_detail_-Plus-de-8-300-teufeurs-au-multison-de-Silfiac_8619-1995518_actu.Htm

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Un-multison-relativement-paisible-a-Silfiac-_40740-1995791------56260-aud_actu.Htm

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/morbihan/silfiac-56-la-surveillance-continue-apres-le-multisons-03-10-2011-1450616.php

Un des multi les plus eclectique que j'ai eu l'occasion de voir : de la trance, de la tek, du dub, de la jungle... C'était vraiment l'ambiance que l'on pouvait attendre d'un tekos, et le tout sous un soleil de plomb :-)
Au fait, c'est quoi ce truc sur ton avatar? Ca me perturbe lol
Un blobfish