Comment négocier des autorisations : Notre image " grand public "

Il est vrai que la culture électronique ( particulièrement les teufs ) joui d' une image négative auprès du " Grand Public " !!!
Celui-ci représente les électeurs. On comprends le comportement de nos élus...
Ces dignitaires qui ont la possibilité de délivrer les autorisations nécessaire à un évènement mis en place dans un cadre légal.
A nous de leurs montrer combien d' électeurs voient d' un oeil favorable ce type de rassemblement.
Positiver notre image, qu'elle devienne plus réaliste... Cela servira ces validations administratives.

Maintenat c'est à nous d'agir


Si nous le voulons en nous donnant les moyens nous pouvons construire ensemble l'avenir de la trance.
Unissons nous par le dialogue afin que chacun et/ou tous ensemble
(pessimistes, utopistes, glandeurs, ouvriers, teufeurs, organisateurs et autres sympathisants...)
nous agissions.


( des encouragement cela fait toujours plaisir et regonfle la motivation de tous )



Boom Boom


Ps : Ce sujet a pour objectif des échanges constructifs. SVP respectez cette volonté.
Merci pour votre rigueur et votre attention toute particulière.
Peut-être commencer par trouver un substitut au mot
'trance'. Dans le dico, transe se réfère toujours à la maladie,
parfois à l'extase mystique, mais c'est toujours très barré.
C'est pas bon pour rassurer les autorités.
Quand tu parles à un maire de trance, il imagine presque forcément
des lascars aux yeux révulsés, agités comme des pantins par la musique.
Pas bon non plus.

Mais au fait Fred. qui es tu ?
On se connait ?
rouletabille wrote :
Peut-être commencer par trouver un substitut au mot
'trance'. Dans le dico, transe se réfère toujours à la maladie,
parfois à l'extase mystique, mais c'est toujours très barré.
C'est pas bon pour rassurer les autorités.
Quand tu parles à un maire de trance, il imagine presque forcément
des lascars aux yeux révulsés, agités comme des pantins par la musique.
Pas bon non plus.


Cette réflexion est tres interressante et semble juste.
L'important etant l'image, de ce montrer sous un meilleur jour.
Je la note dans un coin...
J'adore quand c constructif...

on continue
Gäh.

D'accord avec Darken, mais pourquoi ne pas tout simplement utiliser "techno" ou oui, "musiques électroniques" ? Ca n'engage que moi, mais pour ce qui touche aux démarches relationnelles, c'est surtout le look et la présentation des ambassadeurs, le dossier de préparation de l'événement et la notoriété de l'éventuelle asso organisatrice, qui font la différence. Après, trance, house ou morning full-on (oh, un groupe anglais non ?), peu de maires étant abonnés à Coda/Trax/Inrocks/NME, j'imagine qu'ils ont surtout envie de savoir si les jeunes auront des casquettes, des bonnets, les cheveux longs ou pas de cheveux du tout...
C vrai l'idée se précise...

thanks
Je pense qu'il faut aussi montrer des photos de soirées ou des vidéos pour prouver qu'il ne s'agit pas d'un rassemblement de drogués mais des gens qui se regroupent pour faire la fête dans une bonne ambiance.
Montrer qu'on dispose d'un staff sécurité pour intervenir en cas de débordement (bagarres , évanouissement, incendie) même si j'ai jamais rien vu de tel en teuf. Je pense que montrer que quelques personnes ont un brevet de secouriste / servi chez les pompiers en bénévole ou effectué un stage incendie  peut être un plus.
Et sinon s'engager à restituer le lieu propre et montrer des photos de terrains ou des fêtes ont été organisées. Terrain avant / après la teuf / après nettoyage .
Et puis pourquoi pas faire comme dans les boites avec distributions d'éthylotests pas cher pour la sécurité des teufeurs.
Sinon faire une réunion à la mairie avec des habitants si c'est un petit village ça devrait pas trop poser de problèmes, tu sers l'apérétif , tu présentes le staff et le courant en étant bien sapé sans trop en faire.

Enfin bon je propose je sais pas si c'est très réalisable
Smiley
faudrait pas non plus que ça devienne trop aseptisé
sinon y'aura une teuf hardcore en face
comme pour le rock, une fois qu'il a eu "bonne image" auprès des gens bien
le punk a pris la relève
et finalement ça change rien a part que le milieu du rock a pu s'embourgeoiser
et perdre son âme
je pense que la mauvaise image vient surtout d'un regard raciste de la part
de ceux qui ne connaissent pas cette culture
ça serait plutôt à eux de changer à mon avis..
enfin c'est toujours bien si on peut les aider en montrant les bons côtés c'est sur
et alors c'est pas avec ce raisonnement que tu va faire bouger les choses
hardcore et trance chacun de son coté... ca va aller loin comme ça...
non il faudrait faire connaitre petit à petit la trance aux coreux, et vice-versa de eux à nous
un rassemblement de musiques électroniques Smiley avec tout plein de styles...
un melting pot, papoter avec des amateurs d'autres styles de musique électroniques, découvrir leurs délires (non non il n'y a pas que les drugs chez les coreux.. arretons les préjugés), faire des projets ensemble...
ptin on est tous amoureux du même courant musical...
j'ai rien contre le hardcore et la free-party au contraire
mais dans dans hardcore il y a hard, comme dans hard-rock
c'est à dire de plus en plus radical
je crois que tu n'as rien compris à ce que je voulais dire en fait

d'accord, vivement une teuf avec tous les styles de zik !
jim wrote :
j'ai rien contre le hardcore et la free-party au contraire
mais dans dans hardcore il y a hard, comme dans hard-rock
c'est à dire de plus en plus radical
je crois que tu n'as rien compris à ce que je voulais dire en fait

d'accord, vivement une teuf avec tous les styles de zik !



ouais j'ai sûrement pas compris, comme d'hab, je comprend jamais rien moi  Smiley
genre il faudrait plus de teufs comme à la fête de la musique où au même endroit, plein de styles de musiques électroniques sont réunis  Smiley
tibolux wrote :
et si on faisait un teknival ?

OOOOO°°°°° elle est rigolote ton idée Smiley

Mais tu veux dire un truc légal où on lève le doigt
pour demander l'autorisation ?

Ou bien le truc pirate où on lève un autre doigt pour
une autre raison ?
Psychedelic_moon wrote :
moi je choisis la deuxième solution Smiley

T'as du son ?
rouletabille wrote :

T'as du son ?


du matos ?
non pas grand chose pour le moment
un ordi et quelques logiciels
un synthé yamaha PSR 1000
faudra que j'investisse car je conte bien composer un jour  Smiley
Psychedelic_moon wrote :
moi je choisis la deuxième solution Smiley

Ouais mais toi t'es un rebelle Smiley
Un rebelle sans matos prêt à risquer celui des autres ? Smiley
non à partager le matos
chacun emmene ce qu'il veux (enfin faut se concerter avant pour pouvoir faire de la zik sur place quand meme Smiley )
il existe un collectif des sounds-systems http://coll-soundz.fr.st pourquoi ne pas voir cela avec eux ?
ce collectif est plutot orienté vers les sons de free jusqu'à présent, mais il ne tient qu'aux personnes ayant envie de faire bouger la trance, de les contacter !
Organiser une teuf sans avoir une orga sérieuse il faut oublier les gars. Se faire griller juste à cause d'un fly ou d'une info dans de mauvaises mains peut faire tout planter. Et poser du son à l'arrache au milieu de nul part croillé moi je parle en connaissance de cause sa peut tre créer pas mal de problème.
La seule manière de se faire comprendre est d'être une association cela t'ouvre plein de porte.

Et tous RDV au BOOM FESTIVAL
jim wrote :
faudrait pas non plus que ça devienne trop aseptisé
sinon y'aura une teuf hardcore en face
comme pour le rock, une fois qu'il a eu "bonne image" auprès des gens bien
le punk a pris la relève
et finalement ça change rien a part que le milieu du rock a pu s'embourgeoiser
et perdre son âme
je pense que la mauvaise image vient surtout d'un regard raciste de la part
de ceux qui ne connaissent pas cette culture
ça serait plutôt à eux de changer à mon avis..
enfin c'est toujours bien si on peut les aider en montrant les bons côtés c'est sur



Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley

I agree...

Moi... ça fait 10 ans que j'écoute... de la trance psychédélique...

 Tant pis pour ceux qui ont des préjugés sur moi.

 Pour l'orga. de teufs, d'accord avec le fait que sorti de l'underground (comme ça le fait de plus en plus souvent), et accepté par tout le monde, ça va pas forcément être mieux.

 J'aime cet esprit roots, des platines, du son, un endroit, une tite teuf...

 Je précherai plutôt une lutte sur le fond plutôt qu'une lutte sur la forme...

 Les choses évolueront petit à petit, mais faut garder le concept comme il est.

 Keep cool... A quoi ça sert de changer le concept ?

 Aprés, ça va être tune, soirée jet set et compagnie... ou un amalgame atroce avec d'autres musiques...  Smiley  

 Smiley  Smiley  Smiley
Sinon pour faire des free sans trop risquer, on se met à 20 ou 30, on achete chacun un pti élément de matos, genre une enceinte par personne ou a 2 ou 3 voir 4 même, des amplis etc ....... et comme ça on risque pas grand chose du point de vu chacun même si au final on perd beaucoup !
C mieux que si une personne risque tout son propre matos !


JuMpS
Pas mal comme idée !

Au moment de l'amendement Mariani,
j'avais vu quelque part que certains sound system
envisageaient de fabriquer des enceintes en carton.
C'est jouable, et lors de la saisie, c'est moins pénalisant.

Il y a plein d'autres moyens, mais les tranceurs font du bruit
quand ils arrivent, garent leurs bagnoles n'importe comment,
sont discrets comme des cornes de brumes, alors pour
l'organisation paraflic (comme parachute) rigoureuse, va
falloir attendre.

Le mieux est d'avoir un terrain privé...
Bah ! Ca fait pas de mal de rêver Smiley

On pourrait aussi trouver que ça exagère de confisquer le son,
et lancer des mouvements de confiscations des avions,
des marteaux-piqueurs, des mobylettes sans pot d'échappement,
des groupes électrogènes de chantier, bref de tous les trucs qui
font du bruit dans notre environnement. Mais on nous rétorquera
que les avions c'est utile, et que le son c'est du loisir, donc que
c'est secondaire voire négligeable.
Mais la médiatisation et la légalisation des teknivals est une
reconnaissance de l'utilité des teufs genre :
"vous êtes sous pression, pressés comme des citrons, mes potes
et moi dans les ministères on calcule tout pour que vous soyez
limite niveau tunes toujours en train de ramer, toujours occupé à
gratter 3 pov' euros, on calcul toujours des budgets déficitaires
pour mieux vous cravacher, et on en profite pour vous culpabiliser
avec le trou de la sécu qui profite à des compagnies dont nous sommes
actionnaires, pendant que nous vivons au frais de la princesse.
C'est qu'on est des malins Smiley
Alors on vous accorde un jour de défoulement annuel,
allez on est généreux, 2 avec la fête de la musique.
On y gagne grave sur ces pays de glandeurs où le carnaval dure des semaines."

Maintenant, il nous reste plus qu'à faire du bruit pour avoir un 3ème jour Smiley

Mais zau fait, que s'est il passé au matin du 3ème jour ?
rouletabille wrote :
Pas mal comme idée !

Au moment de l'amendement Mariani,
j'avais vu quelque part que certains sound system
envisageaient de fabriquer des enceintes en carton.
C'est jouable, et lors de la saisie, c'est moins pénalisant.


Et pourquoi pas des hommo-amplifi-tranceux, comme les hommes sandwich  Smiley  [:dehors]



Mais le wifi sonore existe t-il ???


Il y a aussi l'exemple de nos amis hollandais, qui distribue des caques à tous les participants, ils peuvent eux même règler le volume, à creuser ..........................
tin ca fait plus de 15 jours ke j'ai po eu l'occass de passer sur le forum et vla la bonne lecture !!!

enfin un sujet "propre" a lire  Smiley

.................................... Ze Probleme........................................

le vrai probleme (ki pour certains d'entre nous n'en est pas un) c ke notre musique est  trop "marginale", je veux dire par la, y a pas de gros sponsor, po bcp de ventes de cd, c po dans l'esprit "capitaliste", sa fé po marcher l'economie bref c no money : c pour ca ke l'etats s'en fout de nos gueules !!! la trance en france est trop marginale....

................... pour avoir plus d'autorisations, de libertés : ....................


il faudrait democratiser notre musique, en faire parler dans les medias, etc....

mais voila apres sa serait vendre l'âme de notre music et je pense pas kon est besoin de ca !!!!!!



vaste sujets .................. faut trouver un juste milieu  Smiley
Moi j'ai ptetre une solution mais attentionnnnnnnnnnnnn vla l'idée révolutionnaire !!!!!!!!!!!

Ben .......... SI ON ARRETAIT DE RALER ????????

Ca le ferait ou pas ???????


JuMpS
Euh avec tous les sound system que les autorités ont saisi, leur commité d'entreprise pourrait nous organiser une teuf ils nous doivent bien ça  Smiley
Just Vanessa wrote :

le CE des autorités, c'est le meme que EDF ?
Smiley

Le même en 50 fois plus gros Smiley
moi je pense que l'on peut trouver un compromis avec les autorités en trouvant des partenariats avec des mouvements associatrifs comme des ONG: laisser un stand a une assos qui va réaliser des fonds durant la teuf.
l'idée c'est de laisser toutes les ventes de soft drinks ou de pti dej a l'assos humanitaire (et en général ce sont de grosses rentrées de thunes en teuf) tout en faisant leur pub leurs pétitions etc......
pour une petite teuf a 250 personnes avec des autorisations plus ou moins floues jpeu vous assurer que quand la patrouille de gendarmes arrive et voi a l'entrée un représentant d'amnesty ou autres ,les gentils représantants des forces de l'ordre! lol! se comportent d'une maniere moins agressive.

ccc'est actuellement le meilleur moyen que j'ai en tete pour organiser des teufs sereinement et ayant toujours dans la tete qu'en plus ma démarche peut aider les autres.

l'idée de "Love Energy" était géniale mais trop en avance sur son temps; je m'explique: le concept est génial mais il faut l'appliquer a de petits évenements histoire de changer la vision du grand public sur notre mouvement; et jsui sur qu'au bout de quelque temps on sera recus par les autorités comme de vrais artistes et un grand festival type "love energy" sera alors réalisable.

peace lomik
Smiley
psylocib wrote :
moi je pense que l'on peut trouver un compromis avec les autorités en trouvant des partenariats avec des mouvements associatrifs comme des ONG: laisser un stand a une assos qui va réaliser des fonds durant la teuf.
l'idée c'est de laisser toutes les ventes de soft drinks ou de pti dej a l'assos humanitaire (et en général ce sont de grosses rentrées de thunes en teuf) tout en faisant leur pub leurs pétitions etc......
pour une petite teuf a 250 personnes avec des autorisations plus ou moins floues jpeu vous assurer que quand la patrouille de gendarmes arrive et voi a l'entrée un représentant d'amnesty ou autres ,les gentils représantants des forces de l'ordre! lol! se comportent d'une maniere moins agressive.

ccc'est actuellement le meilleur moyen que j'ai en tete pour organiser des teufs sereinement et ayant toujours dans la tete qu'en plus ma démarche peut aider les autres.

l'idée de "Love Energy" était géniale mais trop en avance sur son temps; je m'explique: le concept est génial mais il faut l'appliquer a de petits évenements histoire de changer la vision du grand public sur notre mouvement; et jsui sur qu'au bout de quelque temps on sera recus par les autorités comme de vrais artistes et un grand festival type "love energy" sera alors réalisable.

peace lomik
Smiley



Je trouve ton idée très bonne et réaliste ! C'est d'un autre coté une forme d'opportunisme assez moyenne...... Faire vivre des associations humanitaires pour se faire accepter......( je tatillone)

C'est dommage que l'idée d'Astralis n'ait pas vu le jour...

Sinon, c'est top ! Smiley  Smiley
psylocib wrote :
moi je pense que l'on peut trouver un compromis avec les autorités en trouvant des partenariats avec des mouvements associatrifs comme des ONG: laisser un stand a une assos qui va réaliser des fonds durant la teuf.
l'idée c'est de laisser toutes les ventes de soft drinks ou de pti dej a l'assos humanitaire (et en général ce sont de grosses rentrées de thunes en teuf) tout en faisant leur pub leurs pétitions etc......
pour une petite teuf a 250 personnes avec des autorisations plus ou moins floues jpeu vous assurer que quand la patrouille de gendarmes arrive et voi a l'entrée un représentant d'amnesty ou autres ,les gentils représantants des forces de l'ordre! lol! se comportent d'une maniere moins agressive.

ccc'est actuellement le meilleur moyen que j'ai en tete pour organiser des teufs sereinement et ayant toujours dans la tete qu'en plus ma démarche peut aider les autres.

l'idée de "Love Energy" était géniale mais trop en avance sur son temps; je m'explique: le concept est génial mais il faut l'appliquer a de petits évenements histoire de changer la vision du grand public sur notre mouvement; et jsui sur qu'au bout de quelque temps on sera recus par les autorités comme de vrais artistes et un grand festival type "love energy" sera alors réalisable.

peace lomik
Smiley


Salut tutti;
d'abord merci d'ouvrir ce débat qui mérite vraiment qu'on s'y attarde;
tout ce qui a été développé est super intéressant;
on peut aussi penser à des assoc comme technoplus, qui viennent poser un stand sur la prévention, distribution de capotes, et de toutes sortes de choses qui peuvent servir à protéger leurs utilisateurs; les testing sont aussi, à mon avis, quelque chose d'important; faut pas se voiler la face, il y a pas mal de monde qui prend des produits, et la meilleure chose à faire est de leur proposer de savoir ce qu'ils prennent et d'éviter au maximum la circulation de merde dans les parties; ca aura le mérite de rassurer les autorités préfectorales ou autres, et également celui de griller les sales cons qui veulent venir écouler de la merde ...
Pour exemple, mais là on est dans un autre monde, il y a des teufs à san francisco, où les mecs qui ont du prod présente leur camelote à l'entrée, la font tester, et si qualité ok, on leur file un sweat de couleur particulière qui permet aux consommateurs de pouvoir gérer leur soirée safety. Je dis pas que c'est la principale cause de rejet de la trance par nos paires, mais ça doit en être une...
Perso, l'association de bonnes âmes, dans un esprit clair, serein, avec des dossiers béton, et des gens qui se partagent les tâches, ce serait une solution pour pouvoir organiser de gros festivals, dans l'harmonie, la sécurité, et la légalité...
A suivre... Smiley
Enjoy