Bassline Trance ? (help)

Salut !

J'essaye depuis pas mal de temps de créer une bassline trance sombre et nerveuse mais impossible d'y parvenir ...
J'utilise Massive mais soit j'essaye de créer une basse dans les graves et le son dégueule dans tout les sens, soit je monte un peu dans les aigus et ça tombe très vite dans la power-trance.
Du coup je pourrais formuler ma question de cette manière ; Connaissez vous un VST qui supporte de tomber dans les graves tout en restant propre ?

Voila une petite compo que j'ai abandonnée justement car je n'arrive pas à créer une basseline qui accroche l'oreille, bref c'est mou ... Peut être qu'en écoutant vous pourrez mieux me conseiller.

https://soundcloud.com/eog/test-trance-eog

Enfin je sais pas mais quand j'écoute nerso, sonic entity, ovnimoon etc ... On sent qu'il y a un grain particulier dans la basseline. Des leads ou des kicks planquées ? Un écho ou un filtre en particulier ?

(je n'ai aucunement la prétention d'espérer pouvoir un jour envisager de rêver de tenter de me rapprocher ne serais qu'un poil des artistes cités plus haut)

Merci d'avance !

Smiley
Hm, alien 303 ne tourne pas sur mac, as-tu une alternative dans le même genre ? :/
Albino 3 peut faire de chouettes basses !
Je me répète peut être un peu mais je fais quasiment tout sur operator d'ableton qui est un excellent plug in.

Avant de chercher le vst qui tue il est essentiel de bien maitriser la technique car celle ci ne varie pas d'un plug à un autre.

En attendant, voici un excellent tuto de tom cosm où il détaille justement très bien la technique.

http://www.youtube.com/watch?v=etRN4sAiCbI


Si tu as compris la base, en tatouillant les réglages tu devrais arriver à faire ce que tu veux.
Salut !! Pour ma part j'utilise bcp ALIEN303 mais une seule bassline ne suffit pas vraiment généralement j'en rajoute une voir deux avec un operator ou d’autres vst afin de lui donner plus de graves ou d'aigus un équaliser est aussi vachement important pour jouer sur les fréquences voila  Smiley peace !!
Sur une basse, rajoute un arpège basse, ça peut le faire parfois Smiley
Merci pour vos réponses, j'essaye un peu de tout comme vst pour dénicher la perle rare mais, comme une personne l'a dit plus haut, j'ai de plus en plus le sentiment qu'il faut mélanger un bon paquet de sons et d'effets pour avoir LA bassline Smiley

Merci encore, je matte les tutos, essaye vos vst et revient vers vous pour vous livrer mes impressions !
En fait, la solution se trouve dans ton oreille.
En effet, tu auras beau chercher LE vsti ou LE plug in, si tu n'as pas d'oreille, ca va pas sonner.
C'est en passant par l'EQ et la compression que ta basse va sonner de telle ou telle manière.
Je te propose de tenter de faire sonner ta basse en supprimant les fréquences qui te déplaisent et son désagréable.
Pense à modifier ta vélocité sur chaque note pour créer un groove.
super tout ça , merci à vous tous ! Smiley
eog wrote :
Salut !

"prétention d'espérer pouvoir un jour envisager de rêver de tenter de me rapprocher ne serais qu'un poil"



Quelle phrase !! [:ouimaitre]
Serait-ce de la fausse modestie ?[:violon]

Ben moi j' en REVE j' ai le culot de le dire, voila !!
A force d' écouter de la bonne musique, c'est pas pour espérer en "fin de carrière" arriver aux dixième de leur compétence !
Nos stars ne sont pas nées sur une autre planète !
angelique wrote :



Quelle phrase !! [:ouimaitre]
Serait-ce de la fausse modestie ?[:violon]

Ben moi j' en REVE j' ai le culot de le dire, voila !!
A force d' écouter de la bonne musique, c'est pas pour espérer en "fin de carrière" arriver aux dixième de leur compétence !
Nos stars ne sont pas nées sur une autre planète
!



Idem pour le mix Smiley
zupernova wrote :

Idem pour le mix Smiley


Si tu te comprends, c'est bien !
hybrid reality wrote :

En attendant, voici un excellent tuto de tom cosm où il détaille justement très bien la technique.

http://www.youtube.com/watch?v=etRN4sAiCbI


Je trouve prudent d' en faire la sauvegarde (choisir mp4 720p qui est la résolution maximale disponible) avec ce site, parmi ses concurrents il est plus lisible, le lien ci dessous est tout prêt à utiliser :

www.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DetRN4sAiCbI" title="http://keepvid.com/?url=http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DetRN4sAiCbI" rel="nofollow">http://keepvid.com/?url=http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DetRN4sAiCbI
Si tu as un ordi qui tient la route, y'a un preset sympa dans diva Smiley

"Contrabass trance" un bon départ à affiner bien-sûr mais comme ça a été déjà dit, quand t'as compris comment marche un synthé à synthèse soustractive/additive, c'est applicable sur tous les synths.

Perso c'est sylenth, diva, predator ou massive
Sinon le cut raide à 30 Hz, un petit trou de quelques dB entre 350 et 500 Hz, en général, et une petite montagne entre 4000 et 5000 Hz pour un peu de piquant

ahaha, à prendre avec des pincettes
angelique wrote :


Si tu te comprends, c'est bien !



Développe, je ne cible pas trop ce que tu veux dire par là? Smiley
[citation]angelique a écrit :  

Quelle phrase !!
Serait-ce de la fausse modestie ?[/citation]

Nooon, de la prévention, pour eviter qu'un con passe dans le coin et sorte; "oé bah si tu veu fair du ovnimoon ta interé a t'ocrocher car ton son il est pouri" Je connais assez les forums pour savoir que si ne te ramène pas avec une armure et un bouclier en acier trempé tu peu vite te faire emmerder.
Smiley


[citation]angelique a écrit :

Ben moi j' en REVE j' ai le culot de le dire, voila !!
A force d' écouter de la bonne musique, c'est pas pour espérer en "fin de carrière" arriver aux dixième de leur compétence !
Nos stars ne sont pas nées sur une autre planète ![/citation]

Bah écoute moi je veux juste m'amuser, j'ai pleins d'autres rêves dans la vie que de devenir une super-star de la trance. Et sans parler d'être né sur une autre planète, je pense que certains sont plus doués que d'autres.

Smiley
Sinon( désolé pour le double-post) j'ai trouvé un preset vraiment chouette sur Zebra2 ! Comme quoi il suffit d'avoir du bol et de tomber sur le bon. Soit dit en passant, à défaut d'être beau, c'est un putain de VST !
Je posterais un extrait lorsque j'aurais réussi à faire une bassline pas trop dég'

Smiley
[citation]une star moi je veux etre

http://www.youtube.com/watch?v=0JZ6GpapZdI   [/citation]

Hou putain je connaissais pas ça !  Smiley Pourquoi vous avez pas passé ça à l'Eclosion ???


Voila pour la bassline, elle est peut être encore un poil grasse mais vu ce que je pondais y'a quelques semaines je vais m'en accommoder pendant quelque temps :

https://soundcloud.com/stream
Bonsoir collègues,

Heureusement Eog tu n' as pas mal interprété mes mots, c' était juste que je ne voulais pas que tu te soumettes excessivement là où il ne le faudrait pas. En ce qui concerne la compétence, la musique étant un "langage" je suis convaincue que cela découle directement de la qualité de l' âme de celui qui s' exprime. Ah, encore un hors sujet, m.rde  Smiley

Alors comme ça c'est pour te protéger...c'est pas faux (je note que celui qui viendrait te mettre en garde serait le premier à faire des fautes à tous les mots pour mieux montrer son sérieux  Smiley ).
Si tu ne veux pas faire de la trance ou autre musique ta priorité comme métier c' est un choix, on a pas forcement tous la même envie de se marier loin avec la musique. Pour ma part je préfère actuellement devenir heureuse et inégalitaire dans mon temps de loisirs dans ma cuisine-studio et inégale dans mon budget plutôt que de l' étaler équitablement sur toutes sortes de loisirs. Et aussi je préfère également l' idée fantasmée que pauvre et heureux vaut mieux que riche et malheureux (moins bien que riche et heureux évidemment!)

Je reprendrai les mots du célèbre guitariste [:gratte] Nile Rodgers (associé de Bowie Madonna, Diana Ross, Daft Punk) dans A Nous Paris que je ne connaissais pas (je ne connais qu' une sous-branche de la trance en musique) qui sont "J' aime leur (Daft Punk) approche de la musique; j'ai toujours l' impression que tout cela est un jeu pour eux...Je me demande comment ils font  surtout à notre époque où faire de la musique peut parfois s' apparenter à une quête totalement obsolète". J' en avais retenu le "obsolète" mais oublié le "parfois". Que la musique soit donc parfois considérée comme une  quête "obsolète" me laisse comprendre désuète. Il n' y a de désuétude que dans l' esprit de ceux qui ont "volontairement" ou plutôt à juste titre in-volontairement, sans volonté de simplicité, une vie sans saveur.

Je n' oublie pas que nous parlions de basse, rassurez-vous ça m' intéresse tout autant malgré ma propension à l écrit du hors-sujet (pas H.S j' espère !! Smiley ) que je reconnais platement.
Salut à tous,

C est sur que notre objectif à tous est d'avoir une belle bass, et un beau kick.

Le conseil #1 que je donnerai serais de bien ajuster le tonalité de kick avec la tonalité de la bass Smiley

Le conseil #2 serait évidement de bien travailler le rebond de la bassline de sorte que ce l'a fusionne bien avec les infra du kick Smiley
mis à part certaine technique de bass style psy, il y en qui composeront la bass line brut depuis le vst en midi avec de bon effets (EQ, compresseur, sidechain, delay...) et d autres préferont enregistrer le note en audio et puis faire du copier coller avec du traitement audio sur chaque note.

La 2eme technique est très efficace car elle permet de couper certains souffles et de provoquer une effet de rebond ou galop sur la bassline.
Sinon, avec un vst genre dune/sylent/predator, on peut faire de très belle bass line qui galopent.
Pensez à combiner dans la matrice, l attack du filtre de l'amp avec une modulation... avec différentes combinaisons on peut obtenir de très bons résultats Smiley
Dans cette technique, il y en a aussi qui séparent leur bass line en deux pistes mono distinctes, l'une donnera les infra et subs, l'autre ajoutera les mediums et highs...
En filtrant les deux piste selons cette direction, ont peut aussi donner un côté tres sun prog à une bass lourds, combiner un infra/sub avec un saw et une medium bass en square par exemple Smiley

Je pense aussi que l'essentiel du timbre du rebond va se faire avec le compresseur et un bon EQ en amorce sur la piste. Perso j'ai découvert recemment le fameus Fabfilter qui est une pure tuerie, combiner avec un Rbass de waves par exemple, ont peut facilement donner la dimension que l'ou souhaite à sa bassline,
Boosster certaine fréquences et en atténuer d'autres etc... bcp de possiblités avec un filtre et un bon compresseur pour alourdir sa bass, donner du gras etc etc...

Voila, tout ce ne regarde que moi, ce que j'ai pu trouver par hasard en travaillant sur des synthé ou vst, et je ne m’arrête pas Smiley
Hésitez pas à me faire part de vos remarques ou idées Smiley
++
lemek wrote :


Le conseil #1 que je donnerai seraiT de bien ajuster le tonalité de kick avec la tonalité de la bass Smiley
++

ça c'est une affaire de goûts personnels je suppose,
et au passage je ne découvre que sur le tard un album qui existe depuis déja 2 ans 1/2, "Midimal - The Pursuit Of Happiness" (http://www.psyshop.com/shop/CDs/ech/ech1cd014.html)

....dans lequel les rythmiques (j' entends par là kick + basse, peut-être faut-il limiter ce mot au kick seul ?) des pistes...

-2 "Larger Than Life" (le kick qui me semble toujours tomber après la base et pas le contraire, plus une alternance)
-et 9 "The Pursuit Of Happiness" (sourde et claquée)

...me plaisent et me paraissent relativement peu usitées par rapport à ce que j' ai pu acquérir, et donc écouter.

Merde j' ai éternué (leger) sur le carton* en pâte à papier de bananier de ma Fostex droite (au passage très bonne enceinte recommandée chez disquaire vinyle), faut que j' augmente le chauffage.

*(car plante filandreuse/fibreuse)
lemek wrote :
Salut à tous,

Le conseil #2 serait évidement de bien travailler le rebond de la bassline de sorte que cela fusionne bien avec les infra du kick Smiley

++


Pour le coup la 9 rebondit bien, c'est la fête  Smiley

Bref, des conseils à conserver ! Smiley
lemek wrote :
Salut à tous,

C est sur que notre objectif à tous est d'avoir une belle bass,

En filtrant les deux piste selons cette direction, ont peut aussi donner un côté tres sun prog à une bass lourds, combiner un infra/sub avec un saw et une medium bass en square par exemple Smiley

Je pense aussi que l'essentiel du timbre du rebond va se faire avec le compresseur et un bon EQ en amorce sur la piste,  
Boosster certaine fréquences et en atténuer d'autres etc... bcp de possiblités avec un filtre et un bon compresseur pour alourdir sa bass, donner du gras etc etc...

Hésitez pas à me faire part de vos remarques ou idées Smiley
++


Smiley

Smiley

les formes d ondes sont pas mal du tout Lemek


Smiley  merci !
Pour relancer un peu le sujet...

Je fait taper mon kick et ma basse à -10db (en vérifiant à l'aide un spectrum que toutes les basses fréquences sont remplis à partir de 30-50hz) et le reste à -15db (leads, percus...)

Faire 3 pistes de basse:
-Une dans les fréquences hautes (vers 1000hz)
-Une dans les basses,mid (entre 100 et 800hz...)
-Une infra (en dessous de 100)

Les pannér correctements, comme le poisson (infras au centre, le reste gauche-droite en vérifiant les volumes)
Salut à tous!

je crée toutes mes basslines avec un synthé dont j'entend très peu parler mais qui sonne du tonnerre: Surge de chez Vember Audio, je le conseil vivement, on peut sortir une bassline propre en deux-t-en trois mouvements

je fais pas de layering, juste une grosse tartine de traitement (genre 3 compresseurs après l'eq, voire plus en fait, je dois avoir 6 inserts minimums sur ma piste)

et ca sonne comme ca:
http://soundcloud.com/maze04