Bassline Trance ? (help)

Oui oui de toutes façons j'aime pas quand ça prend toute la page Smiley
Merci je fais ça demain ou la semaine prochaine !
jme sert de imageshack aussi c assez simple et gratuit, les options
pour redimensionner ou pas
https://imageshack.com
Sausage fattener, je l'avais oublié, celui-là... Je l'avais testé, mais laissé tomber parceque je ne savais pas ce qu'il y a dedans. Mais j'ai un pote qui l'utilise en techno pour donner un grain à l'ensemble du mix.
je crois (po sur) que c un genre de compression monobande parallele ny ou le dry est mixé avec une version mega compressé/limitée pré- egalisée suivant le parametre color (ptet une disto/wavshaper ou truc du genre aussi pr un peu de saturation), mais a priori c des trucs qui sont reproductible avec un rack custom ou y'aura plus d'options/controle/modularité. bref c un truc bien fait mais de feignant^^

concernant tout le débat multibande ou pas, jpense perso que c tres subjectif tout ça, faut ecouter, si ça parait mieux a celui qui utilise tel ou tel truc, c que c mieux, ya pas de verité mathématique absolue concernant la 'beauté', les gouts et les couleurs. sinon en plus  on aurait tous plus ou moins la mm basse et ça serait relou. moi non plus j'aime pas trop les cross, mais comme dit psyrograph faut comprendre ce qui se passe mais pas se gener a outrepasser les règles qui dans l'absolu n'existent pas. si les oreilles aiment ya pas a chercher plus loin. perso g eu une phase trop perchée scientifique math a un moment a passer des plombes devant un oscillo, et g beaucoup appris certes , mais a la fin je fesais du son en fonction de l'oscillo. ya un mec qui m'a dit arretes et mixe ac les trous que tu a sur les cotés de la tete, pas ceux de devant. jpense qu'il a raison tout cela se juge à l'oreille, et reste énormément subjectif
Aucune idée pour le sausage fattener, jamais essayé.

Sinon en effet, il n'y a pas de vérité mathématique, et tant que cela sonne, c'est que c'est bon Smiley

Ceci dit j'aimerai quand même nuancer cela par plusieurs points.
- si cela sonne mieux, alors c'est bon : à condition d'avoir un environnement adapté qui permet de tout entendre, et que c'est mieux partout, et pas uniquement dans son studio.
- si cela sonne mieux alors c'est bon : si cela sonne en effet mieux, et pas "moins bien mais plus fort = impression que c'est mieux". Toujours faire des comparaisons à volume matchés. Le nombre de plug-in ou on se rend compte que c'est pas mieux mais juste plus fort sont trop nombreux pour êtres comptés ! Je ne compte même plus le nombre de tutoriels de "Fat bassline" ou de "mastering" sur youtube, qui font n'importent quoi, et sont affolés alors que le son est moins bon mais juste 6 dB plus fort ! Ou alors les 25min de tutoriel de bassline, ou le résultat sonne moins tight et fat que le patch de synthé tout seul qu'il y a à 2min30, sans inserts.
- si cela sonne pas bien et que je crois que cela sonne mieux avec ce truc multibande (qui est le 7ieme sur ma liste d'insert sur ma basse) : peut-être que cela ne sonne pas mieux, mais juste différemment, voir pire, et que le problème réside dans le fait que si mon patch est pourri à la base, aucune montagne de traitement n'y changera grand chose.

Donc oui on peut essayer plein de trucs, et déroger aux règles. Mais comme nos compères américains aiment le dire : crap in = crap out !

Du coup personnellement, sur mes bassline, elles sont soit sans rien, soit avec un ptit EQ qui se résume généralement à un highshelf si tweaker l'enveloppe du filtre ne m'a pas amené satisfaction sur le clic d'attaque des notes de basse, voir un cut avec un Q assez large (<1) dans les bas médiums si je veux cette sonorité un peu nasale/notchée.

Parfois un compresseur sur le groupe kick/bass si je cherche ce groove là (typiquement 1-2 dB de compression max, longue attaque, release rapide ou moyen, pour mettre en avant les transitoires et faire rebondir les notes de basse derrière le kick, si j'ai eu la flemme de faire une édition de la vélocité des notes).

Il peut m'arriver de mettre aussi un allpass, si jamais la bassline est hautement asymétrique et bouffeuse d'headroom (ça peut arriver sur des patchs complexes pour des basslines très grave).

Et de temps en temps, inverser la polarité du kick ou de la bassline les fait mieux fonctionner ensemble, et la sonorité peut être différente et préférable (ou non).

Un dernier point, et je ne le répéterai jamais assez : le kick influe énormément sur la sonorité de la bassline. On peut avoir un patch qui tue, si le kick n'est pas adapté, on aura un kick/bass moisi. Parfois on se dit même "putain quelle bassline de fou" alors que si on mute le kick, la bassline en elle même n'est pas fat pour un sou : c'est juste qu'elle fonctionne parfaitement en tandem avec son kick !
Merci pour tes conseils Xoc ils sont très utiles.
J'ai énormément réduit mes inserts sur le morceau en cours, que je construit en parallèle à ce topic. (coincidence?). Et je te confirme, ma bassline sonne mieux! Juste avec un Eq...

Juste, si tu pouvais revenir sur le terme de polarité du kick ou de la basse. J'ai pas compris ce que celà signifiait concretement. Merci!
Ed le Sobre wrote :
Merci pour tes conseils Xoc ils sont très utiles.
J'ai énormément réduit mes inserts sur le morceau en cours, que je construit en parallèle à ce topic. (coincidence?). Et je te confirme, ma bassline sonne mieux! Juste avec un Eq...

Juste, si tu pouvais revenir sur le terme de polarité du kick ou de la basse. J'ai pas compris ce que celà signifiait concretement. Merci!


Juste inverser la polarité de la piste :
Image

Certains appellent ça inverser la phase, mais le terme correct est polarité Smiley
t'as clairement raison de repreciser tt cela xoc, (moi c pareil je ne process quasiment pas), c'est tres important de comparer a vol egal. longtemps j'utilisais un exciter/sorte d'auto eq (character powercore). ça paraissait faire des choses magiques, mais en fait ça gonflait aussi le gain, et en fait a volume egal c pas si bien que ça et j'arrive a mieux autrement, beaucoup doivent se faire avoir pk le multibande ou autre comp/process tasse/limite tout a mort et gonflent aussi le rms.

pr la polarité jpense qu'il parle d'inverser la phase. que le kick et la basse soient en correspondance de phase (et a priori finissant sur la fondamentale) c le plus important,
mais le resultat sonne aussi differement si ensuite tu inverse ou pas la phase des 2 (genre saw montante/saw descendante). avrai dire moi non plus je sais pas trop comment juger, c aussi different au casque ou suivant la distance des enceintes g l'impression.

edit: quand g commencé le post yavait pas la rep de xoc autant pr moi Smiley
Oui pour la polarité, ça dépend.

Il doit m'arriver une fois sur 5 de la changer, et en général c'est sur des patchs avec une bassline très grave (genre octave -1 ou -2).

C'est juste l'oreille, qui répond différemment dans le bas du spectre, suivant si le premier cycle est une pression ou une dépression. Donc cela revient surtout à une histoire de goûts, il n'y a pas de bonne ou mauvaise polarité.
ok merci pr les infos Smiley
Y'a un truc que j'ai remarqué avec le temps aussi, c'est que certaines modifications super fines du sustain, du decay ou du release autant sur la bassline que sur le kick peuvent paraitre insignifiantes, mais vont grandement affecter le kickbass quand les deux joueront ensemble. Des fois LE réglage magique tient vraiment à un quart de micropoil de couille (si j'ose dire ^^), y faut pas hésiter à triturer, écouter, retriturer, pendant quelques heures si besoin est
wé c clair, j'ajouterais la phase, pr bien phaser kick bass un oscillo c pratique des fois . genre si le synthé du kick ou basse a un parametre phase offset, (ou a default un leger delay de quelque samples) ça peut aussi completement changer la donne si les cycles sont en conflit ou se phase bien
Salut!

Je suis un petit nouveau ! ... ou un vieux revenant!

J'ai peut-être passé tout droit mais je pense que vous n'avez pas discuté de synchroniser un oscillateur maître et un esclave. Pour que le cycle de la forme d'onde reparte toujours à partir de la même valeur. En général, la forme d'onde est toujours en mouvement, même lorsque vous n'appuyez pas sur une touche de piano.  L'oscillateur envoie toujours du son. C'est l'enveloppe qui détermine l'amplitude du son ....  L'oscillateur envoie toujours du son et son cycle est constament en mouvement. Vous êtes donc un champion si vous arrivez exactement sur la même valeur chaque fois que vous appuyer sur une touche.

En psytrance, cette fonction est souvent utilisée sur la bass... comme le Access Virus l'est aussi... Les grosses bass grasses mais ultra précises ça passe souvent par ça je crois. Un petit lien wiki :

http://en.wikipedia.org/wiki/Oscillator_sync


une bassline trance sombre et NERVEUSE

pour moi ça ressemble à ça, c'est fait avec un Nord Lead (Fungus Funk que j'adore) :

http://youtu.be/kuTWZ9Y_A6Q


hors sujet : Un petit bonjour à xoC! À ce que j'ai vu, tu travailles avec un G2. Je me rappelle du xoC très créatif mais aussi très technique... tu dois en tirer du bon Smiley  Au plaisir de se croiser un jour ou l'autre. Et un beaux bonjours à tous les autres ! Des forums de trance en français, y en à pas 1000, alors je risque de trainer un peu ici.
K-b-k wrote :
Salut!

Je suis un petit nouveau ! ... ou un vieux revenant!

J'ai peut-être passé tout droit mais je pense que vous n'avez pas discuté de synchroniser un oscillateur maître et un esclave. Pour que le cycle de la forme d'onde reparte toujours à partir de la même valeur. En général, la forme d'onde est toujours en mouvement, même lorsque vous n'appuyez pas sur une touche de piano.  L'oscillateur envoie toujours du son. C'est l'enveloppe qui détermine l'amplitude du son ....  L'oscillateur envoie toujours du son et son cycle est constament en mouvement. Vous êtes donc un champion si vous arrivez exactement sur la même valeur chaque fois que vous appuyer sur une touche.

En psytrance, cette fonction est souvent utilisée sur la bass... comme le Access Virus l'est aussi... Les grosses bass grasses mais ultra précises ça passe souvent par ça je crois. Un petit lien wiki :

http://en.wikipedia.org/wiki/Oscillator_sync


une bassline trance sombre et NERVEUSE

pour moi ça ressemble à ça, c'est fait avec un Nord Lead (Fungus Funk que j'adore) :

http://youtu.be/kuTWZ9Y_A6Q


hors sujet : Un petit bonjour à xoC! À ce que j'ai vu, tu travailles avec un G2. Je me rappelle du xoC très créatif mais aussi très technique... tu dois en tirer du bon Smiley  Au plaisir de se croiser un jour ou l'autre. Et un beaux bonjours à tous les autres ! Des forums de trance en français, y en à pas 1000, alors je risque de trainer un peu ici.


Hello Smiley

Techniquement non, je n'ai pas de G2, c'est mon compère de Cubic Spline qui en possède un. Moi j'ai un TI polar, et je squatte un Nord Lead 3 de temps en temps Smiley

Sinon là on parlait bien de post processing, dont il ne faut pas abuser, et plutôt bosser la synthèse au maximum.

Techniquement, le paramètre sync ne reset pas l'onde à chaque note. Cela va reset l'oscillateur qui est sync sur le début de son cycle quand l'autre oscillateur redémarre son cycle. Cela n'empèche donc pas l'osc maître d'être en free running et de donc débuter avec une phase différente à chaque note.

Ce qu'il faut chercher, c'est Osc retrig, ou phase init, ou tout autre nom de ce genre que cela peut porter ! Le nord lead, au moins jusqu'au 3 si je ne m'abuse, possède l'osc sync mais pas de retrig, ce qui le rend un peu relou pour les basslines, mais rien n’empêche d'en sampler plein de notes et de garder celles qui sont les plus percutantes Smiley

J'ai un ptit tuto de synthèse pour les basslines qui traine, quand j'ai le temps je le cherche et je le reposte !
haha oui j'aurais du dire j'ai vu un g2 qui trainait en coin, l'utilises-tu bcp ?!

haha #2 .. oui pardon Osc retrig ... fonction qu'on ne peut pas manquer sur un Virus mais qui oui, est moins présente sur les NL ... pareil pour le G2 ... faut bidouiller Smiley

Edit:

[citation]Connaissez vous un VST qui supporte de tomber dans les graves tout en restant propre ? [/citation]

N'empêche que cette fonction est souvent utilisée sur les bass en trance
Entièrement d'accord. S'il n'y a pas d'osc retrig sur un synth, je ne perds même pas mon temps à l'essayer ! (pour une bassline)

Du coup non je n'utilise pas bcp le G2 car mon compère habite Rennes, donc il n'est pas à portée de main Smiley Ceci dit, il l'utilise énormément, et il possède bien ce grain du nord, un peu trop fin/pas assez couillu en solo, mais qui une fois dans le contexte d'un mix, se fait facilement sa place au premier plan sans masquer le reste !

Très utile du coup face à un Virus qui est à l'opposé, plutôt du genre beaucoup trop fat en solo, et que tu galères à faire rentrer au chausse pied dans ton mix !
ahhh toujours avec le vivi ! Selon moi, pour obtenir les sonorités des artistes cités dans le 1er post, cest toujours et encore l'idéal même si y a beaucoups de synthé logiciels de qualité aujourd'hui.  On parlait de Massive dans le 1er post ?? désolé si c'est en anglais

http://www.kvraudio.com/forum/viewtopic.php?t=370819&view=next
xoC wrote :
et que tu galères à faire rentrer au chausse pied dans ton mix !

haha  c  une pure image^^
Un petit joujou bien utile pour agencer son kickbass :
http://bram.smartelectronix.com/plugins.php?id=4

Oscilloscope gratos, histoire déjà d'être sûr que le kick n'étouffe pas la basse, et c'est utile aussi parfois pour repérer une attaque de drum ou de synthé qui part un peu trop fort, et qui ne s'entendra pas forcément à l'oreille, mais qui va foutre la merde sur la compression finale du morceau en mastering.

Perso, la solution de bosser en audio va bien, pour plusieurs raisons : grosse économie de ressource, et "stabilité" du son. Il existe beaucoup de VST (je pense au Dune par exemple) qui ne sont pas réellement "stables", même lorsque tout est synchronisé, que vous avez désactivé les diverses modulations et autre, votre bassline continue légèrement d'évoluer. Ça peut-être un plus, mais ça peut aussi rapidement foutre la merde.

Ensuite, c'est une question de goûts, de patience, mais aussi de style musical !

Personellement, passer 3h à régler mon kickbass, ça me saoule vite.
Ensuite, la finesse du réglage ne sera pas la même sur une track psychédelique avec 126 pistes qui jouent en même temps, des fx dans tout les sens et autre, que sur une track prog minimaliste, ou le kick bass a la place de s'exprimer sans foutre la merde partout ! Ne serait-ce que le changement de BPM, il est bien plus facile de régler un kick bass à 135 BPM qu'à 155 ( selon moi) : plus facile de laisser des grosses release, de faire sonner gras.

Test à faire d'ailleurs pour ceux d'entre vous qui sont curieux : Si vous avez envie de faire un Kickbass de prog surgras, essayez de le créer à 145 / 150 BPM, bien cadencé, qui fonctionne bien, bien réglé, ensuite samplez le, et ralentissez le jusqu'à 138 / 135. Ça sonne toujours monstre gras !
Ensuite, ça implique d'avoir un bitrate élevé sur le sample initial, et une bonne fréquence d'échantillonnage, pour ne pas avoir de vieux artefacts pourris. C'est pas forcément la solution la plus pointilleusement qualitative, mais ça peut marcher, et donner des résultats bluffants, et ça peut aussi permettre de comprendre ce qui fait marcher un kickbass (les releases, attaques, decay, vélocités et autre). Le 2ème problème est que vous risquez de tomber sur une tona complètement foireuse. Mais le test est rigolo a effectuer en tout cas !

Ensuite, être pointilleux et chercher "le son qui tue" ne fait pas tout, il ne faut pas perdre de vue que quand on fait de la musique, c'est avant tout pour s'exprimer. Un excellent guitariste sera bluffant, même avec une guitare de merde. Un mauvais guitariste sera mauvais, même sur la meilleure des guitares.

Puis ensuite, faut pas hésiter à tester plein plein plein plein de trucs. Il y a parfois moyen de sortir des basslines avec des trucs insoupçonnables. Personnellement, la plupart des grosses basslines bien surprenantes qu'on a trouvées, avec un groove sorti de nulle part, et bah... elles sont sorties de nulle part ! Erreur de copier-coller, mauvaise sélection lorsqu'on effectue une "loop" pour contrôler un passage, souris qui glisse sur l'automation du cutoff.... Faut laisser pisser, et pas hésiter à essayer des trucs improbables ! Le réglage façon poil de cul de mouche, c'est la dernière dernière étape, y a plein à faire avant !
xoC wrote :

J'ai un ptit tuto de synthèse pour les basslines qui traine, quand j'ai le temps je le cherche et je le reposte !

désolé du temps de latence Smiley


Pour la partie programmation des notes, la basse « classique » psytrance est composée du Kick sur chaque temps, avec 3 notes courtes de basse au milieu. Au ralenti, cela nous donne : kick bass bass bass kick bass bass bass etc. ce qui produit ce fameux roulement ! Ensuite on choisit un synthé qui possède un ou plusieurs oscillateurs, un filtre lowpass, et deux enveloppes.

Forme d'onde : on choisit une forme d'onde, (généralement saw, mais square ou pulse fonctionnent aussi), on peut en superposer plusieurs (dans ce cas la fonction sync sur les synthétiseurs qui l'ont est assez géniale pour avoir une sonorité stable), et si possible, si un réglage de « phase init » est présent, parfois aussi appelé « retrigger », pour que l’onde démarre toujours au même endroit à chaque note jouée, c'est encore mieux. Ensuite il faut qu’une enveloppe module l’amplificateur, et que l’autre module le filtre

Réglage de l'enveloppe de l'amplificateur : attack/decay/sustain/release au minimum. On augmente progressivement le decay jusqu’à temps d'entendre une attaque relativement courte et percutante. Ensuite, on monte le sustain pour donner le volume du corps de la basse (de préférence pas à fond sinon on n'aura plus cette attaque percutante, ou alors si c'est l'effet recherché, sustain à fond) ensuite si on entend des petits artefacts ou craquements à la fin des notes, on monte très légèrement le release pour que cela sonne comme il faut. Sinon on peut aussi gérer ça uniquement avec le decay un peu plus "long" et le sustain à zéro, ça marche très bien aussi, question de goûts !

Réglage du filtre : on choisit un filtre lowpass (24 dB/oct. (ou 4 poles) généralement, on peut aussi prendre 12 dB/oct. ou 36, là encore, question de goûts), on règle le cutoff à zéro, et sur l'enveloppe du filtre, on met attack/decay/sustain/release au minimum. Maintenant, on met pas mal de modulation d’enveloppe sur le filtre, on monte le sustain progressivement pour entendre le corps de la basse, pas trop haut non plus. Ensuite, il ne reste plus qu'a régler le decay correctement pour avoir ce slap caractéristique.
Après, il faut affiner les réglages, et tester différentes valeurs de modulation d’enveloppe, de decay, de sustain sans oublier un peu de résonance parfois (ne pas en abuser, cela ne sonne pas toujours bien).
A savoir après que l’on peut partir d'un cutoff un peu plus haut et mettre le sustain à zéro, et ne gérer que le slap avec la modulation d’enveloppe. Il faut tester selon les synthétiseurs, selon les préférences, etc.

Une fois ceci fait, ça devrait déjà groover pas mal !

Pour les petites astuces, il faut savoir que ce qui joue énormément sur la dynamique/patate/groove de la basse, c'est la longueur des notes, la vélocité, et aussi cette attaque courte et percutante donnée à la basse par les enveloppes. On peut aussi tenter de moduler la résonance avec l'enveloppe du filtre, en petites proportions, histoire de donner un peu plus de slap/clic à la bassline, ce qui peut la faire mieux ressortir dans le mix. On pourra aussi essayer, en plus de contrôler le volume de l’amplificateur avec la vélocité, de faire contrôler le cutoff et/ou decay et/ou enveloppe amount par la vélocité, afin de faire une basse plus organique (si bien sur on met des valeurs différentes de vélocité aux notes).

Il faut savoir que mettre un lowpass sur la piste master à genre 150Hz peut permettre de bien mieux régler la relation kick/basse dans les subs, et surtout voir si le roulement est suffisament tight dans le grave ou non, sans être distrait par les médiums qui tapent. Une fois le réglage effectué, on enlève le lowpass et on prend une bonne pause d'au moins 5 bonnes minutes pour les oreilles, car sinon on va avoir l'impression que le kick/bass n’a que des aigus (les oreilles s'étant habituées à un énorme déséquilibre du spectre sonore)

Egalisation : pour ce qui est de l'EQ, cela va vraiment dépendre de la relation de la basse avec le kick, et donc du kick. Mais globalement, y'en a pas besoin. Si besoin d'EQ pour que cela sonne mieux, on retourne tweaker le synth. Ensuite un petit highshelf pour baisser l'attaque si elle est trop piquante, ou l'inverse pour en rajouter peut faire l'affaire. On peut aussi si on veut assombrir un peu sa bassline faire un cut large bande (genre Q<1) de quelques dB dans la zone des 200-500. Mais attention, autant ça lui donne un timbre plus sympa en solo, autant dans le mix, cela la fait vite disparaitre. Un compromis à faire donc, et avec parcimonie.

Compression : si l'enveloppe de l'amplificateur est bien réglée, il n’y a, en général, pas besoin de compresser. Mais si des notes sont trop fortes, par exemple en ayant joué avec la vélocité et que l’on ne peut pas trop corriger cela au niveau du synthé et de la programmation des notes, on peut toujours compresser pour donner un peu plus de consistance et stabilité.
On peut aussi compresser le kick et la basse ensemble sur un groupe, ou mettre un compresseur sidechain sur la basse, afin d’apporter un groove particulier, mais c'est une autre histoire !

Distorsion : cela peut ajouter beaucoup de caractère à une basse, la rendre un peu plus dense, mais aussi lui faire pas mal de dégats, notamment avec le désormais célèbre « Quadrafuzz » dans Cubase (distorsion multi-bande),  très utilisé par les artistes full-on pour leur basslines :il peut donner un grain sympa dans les médiums à défaut de détruire le bas de la bassline. Donc là aussi, on y va avec parcimonie ! Les distorsions simple bande auront moins de surprises, mais tjs faire attention au bas. De même les bass enhancer, faire attention, ça donne souvent du volume et tout ça, mais pas forcément mieux à volume égal.

Astuces : si l’on ne part pas d'un bon kick, on aura beau faire ce que l’on veut, la bassline ne sonnera jamais FAT ! Le kick est responsable pour beaucoup dans la manière dont sonne une bassline. Etant donné qu'il est plus facile de faire une bonne bassline qu'un bon kick, et que souvent, si l’on utilise un bon sample de kick, il ne sera pas "modulable" comme on le veut pour s'accorder avec la bassline. Il est donc conseillé de prendre d’abord un bon kick, et ensuite de lui accorder une belle bassline. Si l’on synthétise son propre kick, là encore c'est une autre histoire, mais par expérience, il est de même plus facile de commencer par synthétiser un bon kick, puis de faire la bassline ensuite, quitte à faire quelques corrections ensuite.

Voila déjà la base pour faire une bassline psytrance. On peut faire ça sur tous les synthétiseurs, mais bien sur, cela sonnera mieux sur certains, mais cela dépend du caractère du synthé, de la rapidité des enveloppes, de la stabilité des oscillateurs. Pour ce dernier problème, si la basse sonne bien mais que les oscillateur ne sont pas stables (s’il n’y a pas de réglage de phase init ou retrigger sur le synthétiseur par exemple), et/ou que les enveloppes font des trucs bizarres sur certaines notes, caractérisé par un son un peu brouillon sur le début de la note, il suffit d’exporter en audio plusieurs fois le motif de la bassline et de choisir les notes qui sonnent le mieux, pour reconstruire un motif avec (que ce soit grâce à un sampler, ou juste en audio).

De même, parfois, en ayant « tout bien fait », on a l’impression que la basse ne roule pas bien avec le kick, et il y a une astuce cruciale pour y remédier : essayer de désactiver le calage sur la grille afin de déplacer, de millisecondes en millisecondes les notes, jusqu'à temps que ce fameux roulement semble bien en continu. Bref suivant le kick et la basse, tester d'avancer ou reculer légèrement les notes de la bassline, pour bien sentir le groove se caler à un moment !

Bien sûr, ce ne sont que des conseils pour faire une basse "classique", et il ne faut pas hésiter à sortir de ce chemin là pour expérimenter des choses un peu plus originales. Comme on dit, tant que ca sonne, ca sonne !
xoC wrote :

essayer de désactiver le calage sur la grille afin de déplacer, de millisecondes en millisecondes les notes, jusqu'à temps que ce fameux roulement semble bien en continu. Bref suivant le kick et la basse, tester d'avancer ou reculer légèrement les notes de la bassline, pour bien sentir le groove se caler à un moment !

...et il ne faut pas hésiter à sortir de ce chemin là pour expérimenter des choses un peu plus originales. Comme on dit, tant que ca sonne, ca sonne !

On sent bien l' atmosphère de l' expérimentation patinée, l ' empirisme, le boulanger qui connait bien sa matière, sa pâte préparée avec amour.  Smiley Et aussi un bon musicien fait un bon cuisinier parait-il, il y a donc j' en déduis le même savoir faire des mélanges et des bons dosages. Enfin, rien de moqueur dans mon propos, c' est juste de la sympathie, et surtout de l' optimisme SmileySmiley, j' aime bien, il est tout a fait normal que la trance comme tout autre art soit faite avec passion et expérience. Comme ça c' est la fête, oui la trance peut participer à changer le monde  Smiley [:saucisse]

édition 31/07 : oui oui la musique c' est de la cuisine , et je le constate de plus en plus; c' était juste une petite taquinerie gentille à la manière de Jean Marc Petitrenaud, quand il les adresses par sympathie :
http://www.france5.fr/emissions/les-escapades-de-petitrenaud/diffusions
Bon je vous remercie de ne pas m' avoir grondée, je sors vite, j' ai honte !  Smiley  [:dehors]
Et motus pour dire des ânneries [:shut] faut que je rattrappe mon retard en mao maintenant que je vais mieux (au bout de trois ans).
massive c'est un truc de ouf , insiste et lis la notice , tu vas forcément y arriver a un moment ...les possibilités sont infinies ... bon courage ...
J'utilise Collision d'ableton et mes basses donnent un rendu que j'estime satisfaisant  et c'est quand même plus simple qu'opérator qui me semble long à prendre en main  Smiley

J'aimerais bien le prendre en main d'ailleurs car il à l'air d'avoir un panel d'application quasiment infini  Smiley
Yo!
Profitons que ce sujet remonte pour évoquer un nouveau point.
Les changements de notes sur la bassline.
En effet j'aime beaucoup changer d'1/2 ton ma basse sur un même pattern. Cependant, (et j'imagine que c'est arrivé à plus d'un ici!) sur certains patchs, la basse devient pourri dès qu'on change de note (hormis peut etre, lorsqu'on utilise les harmoniques de la fondamentale).
Il m'arrive donc de changer et automatiser tout mes réglages d'EQ, et ceux de mon kick (surtout la fréquence d'infra dans bazzism pour qu'elle s'accorde avec ma basse) C'est long, fastidieux et surtout ca génère du bordel au niveau des automations, faut y penser, s'en rapeller, tjrs vérifier si tout est accordé..). Encore pire, il arrive que la texture du kick bass en soit impacté!

Du coup je suis à la recherche d'une technique qui me permetterais de faire des basslines mélodieuses en évitant ce travail. Des idées?
perso si je process la basse, genre eq lié a la fondamentale, disto ou autre delay 'musicalement lié' alors desormais je resample une note longue le filtre un peu plus ouvert. du coup quand je reload dans un sampler, le changement de note va tout transposer de façon homogene. (plus g remarqué que c bien plus stable comme ça, certaines env/fx ect peuvent amener un facteur aléatoire si midi/vst/temps réel que jtrouve un peu foireux perso en général)

et si  le kick doit evoluer en fonction, je fait un drum rack ou chaque note est le mm kick avec ses propre réglages accordés a la note correspondante sur la basse. en général c juste une legere modif du realease de l'enveloppe de pitch pour que ça phase bien, pas une transpo entiere.

d'ailleurs a ce sujet jtrouve ça mega relou que live puisse pas picker seulement une info genre pitch d une track pour l'appliquer a une autre sans perde l'info note/on/off/velocité d'origine. g testé un patch dans usine qui peut le faire et ça simplifierai bien des choses.. genre pour que tous les leads ou quoi s'accordent automatiquement a la basse si elle change, ou tu peux genre faire des 'snaphots' vsts recallable  en fonction d'une info par ex note entrante = tel reglage equa, tel temps de delay.   enfin bon l'alternative un poil plus simple qu'automatiser l'eq c de faire un rack avec differentes chaines préréglées et swicher/crossfade entre elles. mais wé tu t'embrouille vite quand mm  et c bien bien lourdingue..

fut un temps j'avais trouvé une autre option ct d'utiliser un port midi virtuel type midiyoke/loopbe et du coup avoir un dummy clip qui emmet un CC pour controller tout ce qui doit etre lié. par exemple un effet midi pitch sur la basse, un rack avec un eq par chaine, le meme midi cc du dummy pilote les 2 en mm temps, le potard de chaine et le potard de pitch. mais parfois la micro latence est perceptible, et surout c pas tres sexy de faire ses mélodies avec des numeros 1-127 :/
dc finalement je suis tres satisfait de la méthode sampling perso, ça oblige juste a figer et se decider sur un truc mais c pas plus mal des fois..et au pire tu reviens dans le projet d'origine si il faut et resample a nouveau.
Ed le sobre wrote :
Yo!
Profitons que ce sujet remonte pour évoquer un nouveau point.
Les changements de notes sur la bassline.
En effet j'aime beaucoup changer d'1/2 ton ma basse sur un même pattern. Cependant, (et j'imagine que c'est arrivé à plus d'un ici!) sur certains patchs, la basse devient pourri dès qu'on change de note (hormis peut etre, lorsqu'on utilise les harmoniques de la fondamentale).
Il m'arrive donc de changer et automatiser tout mes réglages d'EQ, et ceux de mon kick (surtout la fréquence d'infra dans bazzism pour qu'elle s'accorde avec ma basse) C'est long, fastidieux et surtout ca génère du bordel au niveau des automations, faut y penser, s'en rapeller, tjrs vérifier si tout est accordé..). Encore pire, il arrive que la texture du kick bass en soit impacté!

Du coup je suis à la recherche d'une technique qui me permetterais de faire des basslines mélodieuses en évitant ce travail. Des idées?


La plupart du temps, c'est plutôt ta pièce/acoustique qui a des trous ou des résonances sur des notes précises qui fait que tu entends des choses très différentes a un demi ton d'écart.

foxatap wrote :
[...]

d'ailleurs a ce sujet jtrouve ça mega relou que live puisse pas picker seulement une info genre pitch d une track pour l'appliquer a une autre sans perde l'info note/on/off/velocité d'origine. g testé un patch dans usine qui peut le faire et ça simplifierai bien des choses.. genre pour que tous les leads ou quoi s'accordent automatiquement a la basse si elle change, ou tu peux genre faire des 'snaphots' vsts recallable  en fonction d'une info par ex note entrante = tel reglage equa, tel temps de delay.   enfin bon l'alternative un poil plus simple qu'automatiser l'eq c de faire un rack avec differentes chaines préréglées et swicher/crossfade entre elles. mais wé tu t'embrouille vite quand mm  et c bien bien lourdingue..

fut un temps j'avais trouvé une autre option ct d'utiliser un port midi virtuel type midiyoke/loopbe et du coup avoir un dummy clip qui emmet un CC pour controller tout ce qui doit etre lié. par exemple un effet midi pitch sur la basse, un rack avec un eq par chaine, le meme midi cc du dummy pilote les 2 en mm temps, le potard de chaine et le potard de pitch. mais parfois la micro latence est perceptible, et surout c pas tres sexy de faire ses mélodies avec des numeros 1-127 :/
dc finalement je suis tres satisfait de la méthode sampling perso, ça oblige juste a figer et se decider sur un truc mais c pas plus mal des fois..et au pire tu reviens dans le projet d'origine si il faut et resample a nouveau.



c'est faisable dans Cubase avec le Chord Track, mais j'imagine que ce n'est pas le genre de réponse que tu attends Smiley
hehe j'avoue xoc^^. bon jve quand meme regive a shot a cubase un de ces 4 mais a l'epoque gt sur sx3 depuis 3/4 ans et quand g decouvert live v3-4 ct un peu comme un messie pour moi j'ai attendu le 5/midi pour faire le swich. jpense que j'aurai beaucoup de mal a abandonner le concept de session, les racks ect..mais a test..

concenant la basse et la note ya quand mem un truc je pense, ptet plus flag en hitech/ haute vitesse, c que a un certain tempo, le nombre de cycles de la wavform va tomber en nombre entiers pour chaque note, et bien se phaser avec la note d'apres et le cycle 1/4 KBBB. alors que un demi ton en dessous par ex, le dernier cycle va etre tronqué. Cela donne  l'impression parfois que ça 'roule' moins bien . G pas mal experimenté la dessus ces derniers temps et je suis vraiment convaincu qu'il y a un reglage 'particulier' qui marche 'mieux' a tel tempo et vice versa. Parfois jfou une track a 163.7 au lieu de 163 ou 164 truc du genre et j'entends bien mm au casque que c pluis 'fluide'. G aussi remarqué que les artistes hitech que j'aime bien (paralocks par ex) on en général quelques tempi récurents ie 154-163-172ect jusqua 205 or je me suis appercu que ct bien les tempi qui correspondent a ces nombres entiers de cycles = une note qui fit parfaitement le tempo.

bien sur c un regle dangereuse faut surtout pas s'empecher de faire au feeling, et c parfois mieux meme de casser ça, d'avoir du battement/groove ect.. mais c assez interressant
d'ecouter les resultats je trouve.

si ça en interresse qq uns, jme suis frappé tous les calculs des 'cas particuliers' déja^^
et g pu verifier concretement par ex , que ct plus 'stable' quand aussi ça correspond a un nombre de
buffers entiers asio, car sinon il y a arrondi/trunc et donc ça peux legement drift. par exemple dans usine
qui a en plus du buffer asio un buffer interne, je vois sur l'oscillo/entends bien que ma basse est parfaitement tight et invariable a 161.50 alors qu'elle va varier a 160 par ex. Malheureusement les 2 grilles ne correspondent pas forcement.

[citation]
DELAYS
Note-  Freq  - Ms
   -        -
A  0-  27.50 - 36.363
A# 0-  29.14 - 34.317
B  0-  30.87 - 32.394
C  1-  32.70 - 30.581
C# 1-  34.65 - 28.860
D  1-  36.71 - 27.241
D# 1-  38.89 - 25.714
E  1-  41.20 - 24.272
F  1-  43.65 - 22.910
F# 1-  46.25 - 21.622
G  1-  49.00 - 20.408
G# 1-  51.91 - 19,264

A  1-  55.00 - 18.182
A# 1-  58.27 - 17.164
B  1-  61.74 - 16.197
C  2-  65.41 - 15.288
C# 2-  69.30 - 14.430
D  2-  73.42 - 13.620
D# 2-  77.78 - 12.857
E  2-  82.41 - 12.134
F  2-  87.31 - 11.453
F# 2-  92.50 - 10.811
G  2-  98.00 - 10.204
G# 2- 103.83 - 09.631



Tempos Fitting Notes:    137-145-154-163-172-183-193
   3osc 4os 5osc 6osc

A#-1 145                 162-163  C0-F0-A0-C1
B-1  154                 172      C#0-F#0-A#0-C#1
C 0  162 122  97         154      B-1-E0-G#0-B0
C#0  172 130 104
D 0  183 137 110
D#0  193 145 116
E 0      154 123
F 0      163 130
F#0      172 138
G 0      183 146
G#0          155
A 0          164  137
A#0          173  145
B 0          184  153
C 1          195  162
C#1               172
D 1               183
D#1               193




Tempo Fitting Asio Buffers:
Always sync:
256    128     64    48      32

                    172.27 184.57
      161.50  161.5 143.55 161.50
              129.2 123.05 143.55
                           129.20
1/16 SYNC                    

184.57 198.77 184.57 191.41 191.41
172.27 191.41 181.33 188.78 189.65
161.50 184.57 178.21 186.23 187.93
152.00 178.21 175.19 183.75 186.23
143.55 172.27 172.27 181.33 184.57                                
136.00 166.71 169.44 178.88 182.94
      161.50 166.71 176.68 181.33
      156.61 164.06 174.45 179.76
      152.00 161.50 172.27 178.21
      147.66 159.01 170.14 176.68
      143.55 156.61 168.06 175.19
      139.67 154.27 166.04 173.71
      136.00 152.00 164.06 172.27
             149.80 162.13 170.84
             147.66 160.25 169.44
             145.58 158.41 168.06
             143.55 156.61 166.71
             141.59 154.85 165.38
             139.67 153.12 164.06
             137.81 151.44 162.77
             136.00 149.80 161.50
                    148.19 160.25
                    146.61 159.01
                    145.07 157.80
                    143.55 156.61
                    142.07 155.43
                    140.63 154.27
                    139.20 153.12
                    137.81 152.00
                    136.45 150.89
                           149.80
                           148.72
                           147.66
                           146.61
                           145.58
                           144.56

1/4 SYNC
256    128    64     48     32

184.57 184.57 186.23 172.81 172.63
181.33 182.94 185.40 172.27 172.27
178.21 181.33 184.57 171.73 171.91
175.19 179.76 183.75 171.20 171.55
172.27 178.21 182.94 170.67 171.20
169.44 176.68 182.13 170.14 170.84
166.71 175.19 181.33 169.62 170.49
164.06 173.71 180.54 169.10 170.14
161.50 172.27 179.76 168.58 169.10  
159.01 170.84 178.98 168.06 168.75
156.61 169.44 178.21 167.55 168.41
154.27 168.06 177.44 167.05 168.06
152.00 166.71 176.68 166.54 167.72
149.80 165.38 175.93 166.04 167.38
147.66 164.06 175.19 165.54 166.37
145.58 162.77 174.45 165.04 166.04
143.55 161.50 172.99 164.55 165.71
141.59 160.25 172.27 164.06 165.38
139.67 159.01 171.55 163.58 165.04
137.81 157.80 170.84 163.09 164.72
136.00 156.61 170.14 162.61 164.39
      155.43 169.44 162.13 164.06
      154.27 168.75 161.66 163.74                                      
      153.12 168.06 161.18 163.41
      152.00 167.38 160.71 163.09
      150.89 166.71 160.25 162.77
      149.80 166.04 159.78 162.45
      148.72 165.38 159.32 162.13
      147.66 164.72 158.86 161.82
      146.61 164.06 158.41 161.50
      145.58 163.41 157.95 160.25
      144.56 162.77 157.50 159.94
      143.55 162.13 157.05 159.63
      142.56 161.50 156.61 159.32
      141.59 160.87 156.16 159.01
      140.63 160.25 155.72 158.71
      139.67 159.63 155.28 158.41
      138.74 159.01 154.85 158.10
      137.81 158.41 154.41 157.50
      136.90 157.80 153.98 157.20
      136.00 157.20 153.55 156.90
             156.61 153.12 156.61
             156.01 152.70 156.31
             155.43 152.28 156.01
             154.85 151.86 155.72
             154.27 151.44 154.56
             153.69 151.03 154.27
             153.12 150.61 153.98
             152.56 150.20 153.69
             152.00 149.80 153.41
             151.44 149.39 153.12
             150.89 148.99 152.84
             150.34 148.58 152.56
             149.80 148.19 152.28
             149.26 147.79 152.00
             148.72 147.39 151.72
             148.19 147.00 151.44
             147.66 146.61 151.17
             147.13 146.22 150.89
             146.61 145.83 150.61
             146.09 145.45 150.34
             145.58 145.07
             145.07 144.69
             144.56 144.31
             144.05 143.93
             143.55 143.55
                   
[/citation]
hi tech mathématique jolie  Smiley

je v tester deux trois trucs du coup ça donne des idées
^^ apres comme je disais attention faut pas focaliser la dessus c ce que j'ai eu tendance a faire longtemps et c pas forcement benefique, faut faire confiance a son instinct/oreille en tweakant sinon t'arrive a t'auto convaincre que c mieux pk c censé etre mathématiquement juste alors que pas du tout forcement^^

ya un truc tres simple a faire pour bien se rendre compte de cet effet. genre dans live tu fait un clip de 1/4 de bar. tu mets une seule note midi de 1/4 a la fondamentale. un opérator avec 1 seul oscillo sinus, mono, osc retrig, phase start 0. volume envelope type on off atack 0, decay tout en haut, relase tres bas voir 0, pas de filtre.

maintenant en jouant avec ctrl+tempo up down on entend bien que parfois/souvent  il y a des 'clic' et qu'a un certain tempo ça s'estompe jusqu'a disparaitre totalement, c'est lorsque le nombre de cycles tombe sur un nombre entier et du coup la fin de la loop se 'phase' bien avec le debut. puis quand tu met 1 note toute les 1/16 pareil.