Bassline Trance ? (help)

6 inserts sur une basse ? c'est 6 de trop !
3 compresseurs?

Ca fait pas un peu beaucoup? si l'idée, c'est de compresser comme un goret, un seul devrait suffir, non, juste en le poussant un peu?

D'ailleurs, plus le temps passe et moins je compresse mon pied/basse...
disons que je préfere compresser un peu plusieurs fois plutot que de compresser à mort une seule fois... question de gout
pour repondre à xoC, si je met pas d'insert ca sonne pas... peut etre que j'ai pas le bon patch de synthé, mais pour l'instant c'est ce que j'ai trouvé de mieux
j'attend vos critiques Smiley
Dsl, mais il sonne pas du tout sur mes enceintes ton kick basse.
Il n'y à pas de basses sur ton kick, et bien trop d'aigus sur la basse...
Tu as des enceintes de monitoring?
Essaie de suivre les conseils de ce topic en reprenant tout de 0. Bon courage. Smiley
Pareil. J'aime bien la dynamique mais trop d'aigues/mediums, ça va foutre le bordel dans un mix. Le clic sur le kick est beaucoup trop fort, un tout petit peu suffit pour souligner l'attaque, ça doit rester à la limite du perceptible.
Attention pavééé let's goo

C'est un sujet intéressant et j'ai pas mal de choses à dire dessus!

Après avoir lu des pages et des pages de forum et regardé plein de tutos, j'étais arrivé à un point où j'étais persuadé que mettre trop de trucs sur sa basse était complètement à proscrire et qu'il fallait au contraire persévérer sur les reglages du synthé pour avoir ce qu'on voulait, et que presque tout était possible si on avait les skills en synthèse sonore.

Seulement j'ai toujours été super fan de ce méga fat son de basse à la texture si particulière qu'on retrouve dans la grosse prog (http://www.youtube.com/watch?v=4jwRfZHQ9dQ) ou aussi dans certains types de dark (http://www.youtube.com/watch?v=nvP-LJiDMj0). Donc je suis retourné passer des heures et des heures à RE lire des forums et grappiller des infos puis retourner sur mon synthé à essayer d'autres réglages...

Mais au fil du temps, je fouinais, matais les captures d'écran de producteurs établis (une image de la chaine de basse de Mole m'avait bien marqué, avec plein d'inserts) ben j'ai réalisé que tant pis, même si ayant fait une formation de son on m'avait toujours dit d'éviter les boosts d'eq et la compression parce que blabla la dynamique la phase, après tout on était en musique électronique et que j'avais pas forcément à suivre tout ce que je lisais et qu'on me disait...

Donc depuis pas très longtemps j'ai essayé des trucs un peu bourrins dont j'avais toujours entendu de pas les faire et hop j'obtiens quelque chose qui se rapproche du son que je veux et en plus on me dit même que j'ai un bon son! Par contre point faible du bazar, les basses fréquences sont vachement plus dure à maitriser avec la compression multibande et les eq bourrins, j'ai été pas mal déçu une fois passage sur gros système son avec des subs, faut quand même faire gaffe!

ENFIN tout ça pour dire que:

Si c'est le gros son prog de 2014 que tu recherches, c'est sur que tu l'auras pas avec une chaine composée de juste un synthé et un compresseur en sidechain. Continue d'expérimenter avec plein de réglages différents. De ce que j'ai pu entrevoir et ce que j'ai trouvé de ma propre initiative, ce que tu peux essayer pour le "in your face fat bass sound"  c'est :

-Compression multibande sur la basse et le bus kick bass (LEGER sur le bus hein)
-EQs sans pitié pour couper les fréquences désagréables mises en valeur par la compression
-Coupe bas vers 40hz avec une pente moyenne/forte
-Layering avec une autre forme d'onde mais en ne conservant que les aigus de cette dernière
-Distortion LEGERE et CONTROLLEE (ça marche bien distord que les aigus)
-Passer du temps sur le réglage du compresseur en sidechain
-Tester sur plein de systemes
-Etre très perseverant (sur 5 basselines que je fais y'en a une qui me plait et 4 complètement dégueus quoi que je fasse)
-Le mieux si tu peux : discuter avec un artiste dont tu apprécies le son (pas non plus lui sauter dessus avec trop de questions techniques mais glaner des tips à droite à gauche)

Vala!
Alors justement, autant je commence à gerer les reglages de compresseur ( et du coup j'ai la main plus légère qu'avant ), autant je ne maitrise pas trop le sidechain. A part faire ça à l'oreille un peu au pif , ma méthode actuelle, aurais-tu un truc à suggerer?
Non non ben toujours à l'oreille mais bien tester les différents réglages ratio/release, aussi un truc con que j'ai compris y'a pas longtemps c'est de ne pas avoir un kick trop long et fat sinon il bouffe completement la basse quand on essaie de la faire sidechainer avec le kick!
Psyrograph wrote :
Non non ben toujours à l'oreille mais bien tester les différents réglages ratio/release, aussi un truc con que j'ai compris y'a pas longtemps c'est de ne pas avoir un kick trop long et fat sinon il bouffe completement la basse quand on essaie de la faire sidechainer avec le kick!



Sinon on peut jouer avec la longueur de la note midi ou bien le fondu sur un sample audio
Ed le Sobre wrote :
Dsl, mais il sonne pas du tout sur mes enceintes ton kick basse.
Il n'y à pas de basses sur ton kick, et bien trop d'aigus sur la basse...
Tu as des enceintes de monitoring?


J'ai des krk, elles sont assez colorées en basses et manque un peu de clarté, hautes fréquences genres au dessus de 6k, quelques chose que je compense à l'eq et que vous devez plus entendre que moi... du coup je vais rebosser dessus, merci pour les comm...

J'ai deja pas mal trifouillé sur les reglages d'enveloppe, la compression sur la basse rajoute énormément de présence par rapport au son du synthé de base...
Alors à propos des enceintes, j'ai appris un truc récemment (qui tombe peut être sous le sens mais ne m'avait jamais effleuré l'esprit), c'est qu'il est déconseillé de les "coller" un peu trop près du mur. ça permet d'avoir un son plus propre
Yep l'idéal c'est d'avoir au moins 10 cm voir 30 cm d'espace sinon ca devient brouillons surtout dans les basses
J'ai retrouvé le screenshot de la piste basse de Mole, haha ça en ferait crisser plus d'un...

Image


Et ses tracks sont loin de sonner mal pourtant! Comme quoi faut être un peu désobéissant quand même. Mais en sachant un minimum ce qu'on fait attention!

http://www.youtube.com/watch?v=_54ENA-lJJo
Ah oué, quand même...

Et qu'est-ce que tu fais, avec la compression multibande?
Ouah violent ^^, faut deja avoir un bon ordi pour se permettre ca.
Franchement je ne vois pas l'intérêt d'un multibande sur une bassline : si c'est pour ajuster le niveau des bandes, autant mettre un coup d'EQ, ça évite d'avoir un cross-over (minimum phase ou linear phase, peu importe, chacun amène son lot de soucis) sur le signal qui bouffe transitoires et timing.

Surtout qu'une bassline, en général, est loin d'être un son qui bouge beaucoup niveau volume. C'est plutôt déjà des notes en forme de pavé, qui n'ont quasiment pas de jeu dynamique, donc bon ... Si on veut mettre en valeur le slap d'attaque, on peut utiliser un compresseur avec attaque lente, release rapide, mais là encore, un peu de réglage sur l'enveloppe de l'amplificateur dans le synth (decay et sustain principalement : on baisse le sustain, pour mettre en valeur le début de la note avec la phase de decay dont on règle la longueur, et on compense le volume de sortie que l'on a perdu en baissant le sustain) et on a le même résultat, sans avoir besoin d'inserts.

De même, un coupe bas, c'est dans 90% des cas dégueulasse, faut il encore des écoutes full-range pour s'en apercevoir ! Si y'a besoin de cleaner en dessous de 40 Hz, je préfère largement un lowshelf, à pente douce, qui vire quelques dB, c'est souvent suffisant, ou un ptit cut, avec un eq bell, ciblé là ou il faut.

La disto par contre, ce n'est en général pas un cache misère, et cela peut apporter du grain. Je préfère personnellement les bassline bien clean et deep dont j'en utilise rarement, car souvent les disto ont tendance à brouiller un peu cela sur les notes très graves, mais si on recherche une bassline un peu dirty, grinçante et saturée, c'est clairement ce qu'il faut !

Pour le compresseur en sidechain, il faut voir, cela n'est pas toujours utile, là encore, il vaut mieux utiliser cela si on cherche le groove d'un sidechain, plutôt que comme cache misère d'un kick et d'une bassline qui se bouffent et ne s'entendent pas sans.

Sinon pour la basse de mole, il aurait pu avoir le même genre de grain de basse avec un cut bell dans les bas médiums, un compresseur sidechain pour le groove, et un highshelf pour baisser l'attaque de sa basse, sans avoir besoin de sortir un bazooka nucléaire pour atomiser une fourmi. Smiley

Edit : pour ceux que cela intéresse, et qui comprennent l'anglais, voilà un topic pas mal sur la gestion du grave au mastering (et vu qu'il n'y a en général que du kick/bass en bas chez nous, cela s'applique aussi au mix).

http://www.gearslutz.com/board/mastering-forum/873343-highpassing-masters-edm.html
Un bon vst suffit largement pour avoir une belle basse... Suffit juste de la travailler, ça s'invente pas ! Mais je vois mal l’utilité d'accumuler des effets, un eq et un compresseur suffisent ..
Plutôt d'accord avec toi, bon y'a aussi que j'ai pc "old school" ^^, mais plus t'en mets, plus t'as de risque de mal les utiliser. Après une bonne Eq c'est quand même vachement important.
Sinon petite question, vos basses sont elles tjrs mono? ou bien mono dans les basses, bas/medium et le reste avec de la stereo ?
Oxymore wrote :
Plutôt d'accord avec toi, bon y'a aussi que j'ai pc "old school" ^^, mais plus t'en mets, plus t'as de risque de mal les utiliser. Après une bonne Eq c'est quand même vachement important.
Sinon petite question, vos basses sont elles tjrs mono? ou bien mono dans les basses, bas/medium et le reste avec de la stereo ?


Les graves et bas medium il faut toujours laisser en mono pour diverses raisons mais pour ce qui est des haut mediums/aigus, tu peux t'amuser à tester des trucs!


Pour ce qui est de la sarabande d'inserts sur le screenshot, je suis d'accord que c'est un peu abusé, mais c'est un exemple qui m'a fait marrer Smiley


xoC wrote :
Franchement je ne vois pas l'intérêt d'un multibande sur une bassline : si c'est pour ajuster le niveau des bandes, autant mettre un coup d'EQ, ça évite d'avoir un cross-over (minimum phase ou linear phase, peu importe, chacun amène son lot de soucis) sur le signal qui bouffe transitoires et timing.



Le multibande je trouve, justement que le  "cross-over sur le signal qui bouffe transitoires et timing" (c'est vrai quand on en met trop malheureusement  Smiley  ) amène aussi une texture vraiment particulière que j'arrive pas du tout mais du tout à obtenir avec un simple compresseur ou un EQ, ou alors en mettant plein de coupe bas à la suite pour foutre la merde dans la phase des bas mediums justement mais bon c'est du n'importe quoi...

On avait parlé de Quadrafuzz en vrai je crois, tu m'avais dit que le grain qu'il apportait était du au cross-over du coup étant sur mac je me suis redirigé vers le multibande pour émuler cet effet, et en y allant subtilement justement j'obtiens cette fameuse texture dont je raffole! Je sais toujours pas vraiment l'expliquer d'ailleurs...
Ouai tu risque juste de bien salir ta basse à jouer avec les effets, surtout qu'à ce niveau la des vst comme le zebra par exemple sont assez complets ! Je préfère utiliser la disto du plugin que de rajouter un effet ! Et ouai une EQ chirurgicale c'est pas de trop ! Smiley  

Pour ma part c'est du mono et ça reste au centre ! La stéréo n'est pas utile pour les basses fréquences qui paraissent omniprésentes dans l'espace du son pis l'oreille ne fait pas la différence ! Pis bon je préfère pas jouer avec la stéréo pour mes basses à part récolter des problèmes avec la phase, ça apporte pas grand chose.
Si tu cherches du déphasage, tu peux utiliser DDMF IIEQ-Pro

Il a un filtre allpass, dont tu peux régler la fréquence et le facteur Q (largeur de la bande de transition en phase).
Tu peux en stacker plusieurs pour obtenir l'effet voulu. Ceci dit attention, car tu peux vite défoncer le timing des high par rapport aux lows.

Car ce que va faire un crossover minimum phase, ou un allpass, ou un truc comme quadrafuzz, c'est à chaque point de crossover (ou filtre allpass), c'est delayer le grave par rapport aux aigus.

Un crossover linear phase ne fera pas cela, mais il induira du pré-ringing, de plus en plus décelable que la pente/facteur Q seront élevé et la fréquence basse.

Pour info, voilà la réponse impulsionnelle d'un filtre lowpass de downsampling, minimum phase en haut (comme tout EQ analogique classique), linear phase en bas :

Image

Le minimum phase va "résonner" à la fréquence de coupure après l'impulsion.
Le linear phase va faire de même, de moindre amplitude, mais avec une pré résonance et une post résonance. La résonance est de plus grande amplitude sur le filtre minimum phase mais sera facilement masquée par le signal. Alors que la pré résonance du linear phase pourra être plus audible. Du coup, suivant les cas, l'un ou l'autre est plus approprié. Mais si on peut éviter un filtre, il vaut mieux, car il n'y a jamais de filtrage "gratuit".

Et c'est vrai pour tous les EQ. Ceci dit, ces déphasages, résonances (pré et/ou post) sont accentuées quand tu utilises beaucoup de pente, des gros facteurs Q, et des gros gains d'EQ (comme cet exemple des filtres de downsampling qui utilisent des pentes très raides pour éviter l'aliasing). C'est pour ça qu'en général, un shelf avec une pente douce va sonner très transparent, alors qu'un pic/cut avec un facteur Q de 40 risque de faire des choses bizarres aux alentours. Donc plus on EQ de manière smooth, moins on défonce son signal.

une dernière image pour la route, la réponse impulsionnelle d'un filtre allpass (résultat par exemple d'un crossover minimum phase) :

Image

Sinon pour revenir au sujet, pour le grain quadrafuzz, tu as des multibandes disto chez ohmforce (ohmicide) et chez fabfilter (saturn). Je ne n'en ai testé aucune des deux.
a wé merci pr ces infos, gt toujours persuadé qu' un filtrage linearphase ne défonçait pas le son et était transparent... merde^^
du coup perso je preferai si besoin spliter en linearphase et resampler (comme ça introduit trop de latence) j'avais cru remarquer que le signal une fois recomposé était plus clean et plus fidèle qu'un crossover "normal", qui peut créer des phases/pics de volume veners a certains endroits et donc oblige a baisser le volume perçu pour retrouver le gain équivalent, alors qu en linearphase le gain sur mon test semblait rester identique, et a l'oreille en crossfadant je ne détectais pas de différences, j'avais donc conclu hâtivement que ct transparent.. (mais en y repensant au final j'isolais une bande en linéar, puis je la soustrayais du dry pour avoir l'autre bande, ce qui est biaisé dans tous les cas car les artefacts intoduits étaient soustrai, ça ferait pareil avec n'importe quel filtrage a priori..
a wé donc un vrai cross transparent ça n'existe pas?
Cimer pour les infos!  Smiley

J'ai testé la démo d'ohmicide l'autre fois mais c'était trop complexe pour l'utilisation que je voudrais en faire... Et je préfère n'utiliser aucun ou le moins possible de plug externe à Live, vais voir Saturn quand même!

Sinon pour tout le reste, je sais pas trop quoi penser, c'est un peu abstrait sans avoir d'exemple sonore vais y réfléchir et faire des expériences!
Saturn est effectivement super, particulièrement pour changer un peu la texture d'un kick ou d'une basse, avec ce multibande si pratique !
Psyrograph wrote :
Les graves et bas medium il faut toujours laisser en mono pour diverses raisons mais pour ce qui est des haut mediums/aigus, tu peux t'amuser à tester des trucs!


C'est bien ce qu'il me semblait, je fait tjrs comme ca, mais ca "rassure" une confirmation  Smiley

En tout cas ca fait plaisir de vous lire, parfois vous me perdez mais on sent que y'a de la connaissance et de la passion  Smiley
Héhé t'inquiète xoc me perd souvent (c'est wikisound) mais c'est bien après tu tapes les mots que t'as pas compris sur internet t'apprends plein de trucs!

Vous conseillez quoi comme hébergeur d'image? j'ai fait des tests cette aprem et je voudrais poster des screenshots mais j'arrive pas à trouver un site simple gratuit et rapide avec un url direct...
http://uprapide.com/

Merci le topic du jeu à la con Smiley
Et n'oublie pas de redimensionner, pense aux connexions en bois  Smiley