Bassline Trance ? (help)

@Emynona hehe oui pareil je regrette de pas avoir plus suivi en math^^ j'essaye de coder des filtres jpanne rien lol

@tmumu
oui mais en realité ça peut etre un piege quand on focus trop dessus ce qui est mon cas et on a tendance a plus faire confiance a ses oreilles.

je m'en sert pas mal dans du sound design un peu particulier, plus par aspects pratiques, par exemple un arpégiator a 1/64 ou a 1/128 va cycler tellement vite qu'il genere une note, je trouve ça interressant dans certains leads hitechs par exemple d'utiliser cette propriété, du coup a un tempo precis le son genéré sera bien 'accordé' sur la note du morceau, alors que 2 ou 3 bpm de moins il le sera plus ou beaucoup moins, ou a des tempis tres rapide je trouve que ça peu payer d'avoir des cyclages quasi parfait sur la basse, mais comme vu dans l'exemple ça n'est jamais des regles absolues et ça peut varier suivant le filtrage ou autre. Je m'en sert aussi des fois sur des delais pour ramener l'octave (par exemple quand on delay d'un demi cycle de forme d'onde) et d'autres petites conneries^^
haha np ... j'irais dans ton sens en disant que ces value permettent de t' approcher un max de la physique du son. Et d'etre plus ou moins sur de ne pas faire trop de mal aux series de fourrier en respectant quelques regles de base. Ca permet de te rapprocher un max de ta tonal ou pour caller tes harmoniques. Ou encore comme dit Fox,  de surveiller la freq de tes LFO, qui arrivé a un certain Rate vont générer une note.
Mais comme on l' as souligné dans l' echange, arrive un moment ou ce sont les oreilles du musiko (techie pour un master) et son bon gout qui fera vraiment la difference.
@Fox : check PM mano Smiley
Je fouillerais un peu chez ma daronne ce week end ... je doit encore avoir mes cours de Bac et Bts qui traine qq part. J' ai toutes les demonstration calcul et elaboration des filtre selectif. Mais la de tete apres 13 j'peux pas mdr xD
juste comme ça si le didgeridoo est en bois ou en acier il y a moyen de l’accorder ....   mais c'est hyper précis ... il faut  un accordeur de qualité

dans le cas en bois tu peux avec un outil   gratter dedans et du coup ça vas changer la note
c'est un travaille long et minutieux que j'essayerais même pas

pour ceux qui sont en acier tu peux découper le bout du didg , enlever des rondelle d'un millimètre mais là c'est encore pire comme travaille minutieux


le mieux c'est de bien choisir son didg lorsque tu l'achètes  Smiley
Quand tu verra la bête tu comprendra que ca va etre compliqué haha ... C'est une superbe piece artisanal qui avait fendu tout de suite apres l' avoir acheté (un mystere complet pour tout les temoins). Il est sortie de chez le docteur didges y' a qq mois, un copain en Bretagne qui fait de superbe piece vraiment pas chere. Il lui a  redonné une deuxieme jeunesse mais en changeant l' embouchure, le docteur l' as un poil detune Smiley A la base c'etait un Re ...
Apres par contre j' ai une autre piece qu'il a fait cette fois qui est tune parfaitement en Mi sur une base 440hz. Par contre celui ci est bcp plus bright ... il va bcp plus sur la guitar/cajon ...
(edit : philippe isabelle plaideau - la petite cascade - chatelaudren ... si y' en a que ca interesse Smiley )
hey c'était juste pour la petite histoire perso je conseille pas de le raccorder ton dig  Smiley
je dis juste que c'est possible

on m'as déjà fabriquer  un didig en bambou et là tu peux gratter de dedans pour changer le son  Smiley
car au pire tu reprends un autre morceaux de bambou et hop tu recommences ..... j'te ferais voir ça si tu passes dans l'yonne  Smiley

sinon tu peux t'en fabriquer en PVC  ça déchire ( mais je pense que tu le sais déjà ) .... tu choppes du tuyau  d'évacuation de flotte genre en 4 cm  diamètre extérieur et 4 mm d'épaisseur  .... j'en est un et le pire c'est que ça sonne plutôt super bien  Smiley  mieux que le bambou mais  par contre    il manque  de volume sonore  Smiley
Hello, j'ai vu que le sujet était reparti, je suis aussi toujours dans les recherches pour arriver à sortir un kickbass de la mort Smiley
Au final j'arrive aux meilleurs résultats avec une simple saw et pas d'effet ou très léger, mais j'ai quand même l'impression qu'il manque encore un truc.

Quelqu'un aurait une idée de ce qu'il faudrait pour arriver à une onde comme celle là?

Image

J'ai ce kickbass en audio d'un gros artiste https://www.dropbox.com/s/j7a0ry67b6ek84a/kik%20bass%20demo.wav?dl=0 , c'est fait avec bazzism et Trilian (une saw de 303) et à priori il y a juste un waves maxxbass sur la bass ça doit être ce qui à arrondi la saw et qui fait ces petits truc cracra dans l'onde, mais je n'ai pas plus d'infos ni les réglages et je n'ai jamais réussi à reproduire un truc similaire.
Je me demandais aussi comment il arrive à garder l'amplitude de la 1ère note de bass comme ça alors qu'elle est étouffée, et ce fat de l'ensemble, enfin bref je cherche encore...
Hm de mon opinion ça a pas l'air fou comme basse ça, trop de pics ultra serré imho
On dirait qu'il ya beaucoup d'infra, ça peut etre un peu la technique que Emynona
utilise en fait si j'ai bien compris, comme si le kick avait sa rampe de pitch sur le 1er 1/16 th, puis arrive a la fréquence de la basse, mais se prolonge jusque a la fin du 1/4 et kick d'apres, et la basse se phase a peu pres bien, ou alors en poussant vraiment la fondamental de l'eq, ou en faisant un layer ou il y a une sin forte qui n'est pas affectée par la velocité ni le filtre, et une saw qui elle l'est, du coup la premiere note la saw est etoufée mais pas la fondamentale. Apres jtrouve que ça sonne bien mais ça fait des levels d'infra assez important. Quand le kick bass est tt seul c cool mais des qu'il va y avoir plus de sons au milieu ça va avoir tendance a cliper rapido faut fair gaffe. tet c maxbass apres je connais pas trop
@ fox
moi aussi je trouve que ça sonne pas mal ..... mais j'imagine du coup qu'il faut du coup dépollué le bas du spectre du morceau  pour éviter que ça clip comme du dis

quand je dis dépollué c'est tous les autres sons du morceaux tu fait en sorte qu'il viennent pas faire chier le kik bass...
sur les sons qui vont avoir tendance à faire clipé ... tu   enlèves un peu le bas du spectre  jusqu'à résoudre le soucis
yes ça c sur que ça reduira les risques, mais la telquel jpense le probleme c que meme des mid ou aigus ça peut faire cliper relativement trs (trop)vite, vu que la basse a beaucoup beaucoup d'energie on voit que les sinus monte vachement haut au milieu.
genre la j'ai test vite fax juste rajouté un OH synthétisé qui coupe a 8Khz, ya pas de basses dans le signal, il est pas mega fort,  et deja ça clip direct.

Image
Euh je comprends pas ton souci fox, si tu veux pas que ça clip baisse le volume de la piste qui joue la basse non? c'est normal le niveau du wav est déjà quasiment à 0 db
cocotte wrote :
Euh je comprends pas ton souci fox, si tu veux pas que ça clip baisse le volume de la piste qui joue la basse non? c'est normal le niveau du wav est déjà quasiment à 0 db


les deux pistes même  Smiley
ben le kick est a -7 db, ça clip direct avec un hh. yes c sur ya moyen de baisser le tout mais je sais pas comment exprimer cela cela veut dire qu'un fois que tout les sons seront mis, pour un niveau qui clip pas en sortie et maxi a 0 db le kick va se retrouver a genre quasi -12 un truc du genre, c pas forcement un drame mais quand on matte les tracks qui ont du rendement les mecs arrivent a avoir un kick plutot entre -3, -6 max, la ça va vouloir dire ou beaucoup de compression/limiter ou un niveau de sortie Rms vachement plus faible que la moyenne pour que ça clip pas ou que le limiter ne fasse pas de degats audibles.
@ fox
ok j'te suis complétement  .... mais sur la photo à gauche il y a -1.75 et sur la droite 2.62    .... d’où notre réflexion à baisser les pistes
oui les 2 pistes d'ailleurs aliocha ! Smiley
Je vois ce que tu veux dire fox, donc faut que j'arrive à le refaire et il y aura juste à monter le volume du kick si c'est pas assez fort.
Je crois que je viens de trouver, j'ai fait avec operator, bassizm et un truc genre maxxbass (qui sert pas à grand chose au final):

Image

J'ai fait monté le tEnd pour que mon kick dure le double donc genre 230ms et que la phase colle à peu près avec la 1ère note de bass, ça donne un bon effet du coup
yes ça ressemble bien à ça, (c ce que je testais aussi^^) et wé jpense ça peut valoir le coup d'essayer au max de 'lisser' pour que le volume du kick se retrouve pas trop en dessous des pics de la basse, soit en calmant les pics de la basse soit en remontant le kick, (mais qu'a tes oreilles ça reste equilibré) pour pas trop perdre du ressenti de volume du kick en sortie finale, un chouille quoi pour avoir un peu plus de rendement meme si c pas dramatique ça peut apporter
merci pour les conseils ! putain ça faisait des mois que je cherchais ça !! si ça vous intéresse je vous file les réglages Smiley
yes je veux bien pour comparer, je testai l'autre technique avec le layer sin saw ,mais jpense que le prolongement de kick c plus facilement  fluide
sidechain ?
Alors j'ai pas encore bien réglé le kick mais ça donne ça pour le moment:

Image

et j'ai pas mis de compresseur ni sidechain, juste baissé la velo de la 1ère note
haha ce Fa# de feignass Smiley
Pkoi tu ne met pas de sidechain avec un decay a 230 ms ? perso j' utilise le sidechain + la velo pour creer la dynamique (opinion 100% personnelle et subjective)
edit : en mm temps sidechain avec un depar a 3khz j' avou c pas vraiment usefull
si je ne m'abuse dans bazz à droite .... la polyphonie me paraît en mode on

dans tous les cas  c'est mieux de mettre la bass et le kik en mono .  ... et même parfois je met en mode légato en plus la bass
Emynona wrote :

Pkoi tu ne met pas de sidechain avec un decay a 230 ms ? perso j' utilise le sidechain + la velo pour creer la dynamique (opinion 100% personnelle et subjective)


c'est pas obligatoire mon ami .... c'est pas obligatoire  Smiley
yep alio, c'est plus par curiosité que je demande. Je trouve ca super utile dans le cas de ce sujet. Mais je suis d'accord que c'est pas forcé
edit : cocotte avoue que tu joue en Re# penta on t' en voudra pas Smiley
yé yé , j'te takinne un peu
tu vois ça ou le fa $ .... avec la fréquence 46.2HZ ? par ce je trouve pas ou c'est  Smiley
ouep ... Freq de depart 2.9kz et arrivé a 46.2 hz = Fa# relative mineur Re# jouer en penta = tape sur n' importe quelle touche noir, blanche interdi ... GG free piano skill Smiley
j' te passe un lien sur FB poto, enregistre le directo.
Alors le Fa# de faignasse j'avoue, c'était pour imiter le kickbass que j'avais en wav Smiley
Pour le kick j'ai mis en mono merci!
Et le compresseur perso si j'en ai pas besoin je préfère éviter, c'est toujours un traitement de moins
Pour info, quand je fais un kick, je ne touche pas à l'enveloppe de Bazzism, mais je modifie celle-ci dans Adobe Audition - je trouve que c'est plus malléable.
hehe @ cocotte : tkt c'etait gratuit. J' trouve juste cette gamme tellement drole haha Je comprend pour la compress. J' etais du genre a vouloir faire 100% Raw au depart. Puis de fil en aiguille j' en suis venu a en mettre une systematiquement. Mais surtout parce que je travail en hardware et que ma groove box a besoin d' un push up. Apres mon sidechain il est en interne sur la groove box ... donc pour moi c'est des truc independant.
cocotte wrote :

Pour le kick j'ai mis en mono merci!
Et le compresseur perso si j'en ai pas besoin je préfère éviter, c'est toujours un traitement de moins



pour le compresseur  Smiley la même pour moi

au mastering  souvent ( ou voir tout le temps ?) le compresseur est utilisé donc c'est inutile   de sur compressé l'histoire


ça m'arrive souvent quand je crée des sons sur massive plus clavier midi de m’entrainer à faire un peu de synthèse audio ...
je part du preset vierge ( tout le temps   ) , je teste plein de truc et je m'amuse .... même parfois je joue sur des morceaux ( bien cool comme délire )
j'ai remarqué  sur des grosse nappe de bass   .....    sur certain son   ça sature quand tu fais un accord

par contre sur un son de bass brut avec une note sans rien autour je vois pas vraiment  la diff entre mono et poly même avec 64 voix  ... c'est bizarre ... es ce que quelqu'un sait pourquoi? es ça vous le fait ?  
j'ai fais le teste avec massive  Smiley
je ressent déjà plus la diff dans un morceaux

ça n’empêche pas que je ferais toujours kik bass en mono ... théoriquement ça met plus d'assise dans le morceaux