Bassline Trance ? (help)

Du coup d'après vos conseils il faudrait que je sample ma basse (Foxatap), et que je rack le tout. Ce qui est tout aussi complexe, mais envisageable aussi, je l'admet.

D'après toi Xoc, c'est plus l'acoustique de ma pièce qui me fait entendre quelque chose qui s'éloigne de ce que je veut. Auquel cas, je ne peut y faire grand chose pour le moment.

Est ce que laisser tel quel et voir si ca passe en live est une meilleure solution?
Et pensez vous que c'est pour celà que tant de mecs ont un de ligne de basse très droite?
si g bien compris actuellement  tu te fais des automations de la fréquence d'eq par rapport a la fondamentale de la note, vla la mission^^ alors qu'en samplant (avec l'eq/eventuelle chaine fx)  t'aura plus a faire ça!, apres coup out l'eq ,out le rack, l'equa/fx est 'intégrée' dans le sample, quand tu va mettre une note plus haute ça reviendra au même que si t'avais automatisé ton eq. au final t'as juste un sampler avec un sample et ta sequence midi.c achement plus simple! (moins modulaire par contre)

perso je suis convaincu  par ex pourquoi la zenon est vachement plus bas dans le grave et inversement la hitech vachement plus haut, en partie  pk  ça marche mieux avec le tempo jpense. par ex fait le test: mate un tempo donné, dans un style donné. genre prog 138, fullon 145, psy 154 hitech 172. dl plein de tracks et tu verra en analysant la fondamentale  que bien sur heureusement ça varie quand meme pas mal, mais qu'il y en a tres souvent une ou deux notes qui ressortent majoritairement dominantes , et d'autres tres rarement utilisées voire totalement absentes.

apres jpense que beaucoup aussi font qu'une note pk c plus simple^^, des que tu jongle avec les notes faut jongler avec les harmonies, automatiser pleins de trucs, accorder le bordel^^, c plus de taf. mais bon c quand mem moins chiant quand ça varie jtrouve globalement perso  .ça m'arrive vraiment souvent meme de changer au cours d'un morceau, mais meme si la melodie varie sur plusieurs demitons, la fondamentale a genre 3 ou 4 valeurs qui marche bien et le reste bof jtouve en general..apres c que mon ressenti
je suis pas sur live mais je pense que sur cubase ou reason ça dois être la même
Alors j'ai plusieurs remarques à faire :

Foxatap, oui tu peux avoir des notes dont les cycles sont piles calés sur du 1/16 à un certain tempo. Mais :
- Perso je ne fais jamais de basse légato donc les notes sont tjrs plus courtes. Faudrait-il dans ce cas recalculer les fréquences ? Et quid du release etc ? Faderais-tu pendant la fin du cycle ou sur un début de cycle suivant ?
- Dans tous les cas, pour que cela ne click pas, il faut généralement une enveloppe un minimum smooth. Sur bcp de synths c'est le cas avec l'enveloppe tout à zéro. D'autres nécessitent de monter un poil le release pour que la relache ne click pas (sylenth1 par expl).
Car Mathématiquement parlant, même si tu ouvres et fermes une sine sur un nombre de cycles entier et sur des passages à zéro, tu fais quand même la multiplication d'une onde mono-fréquentielle par un signal Gate avec discontinuité (ie de bande passante infinie), tu te retrouves donc avec un signal de bande passante infinie (avec un click sur chacune des discontinuités). Il s'avère juste que dans le cas du passage à zéro, ce click est moins audible, mais il est quand même présent et peut donner un résultat bizarre sur des notes qui s’enchaînent.
- Ce que tu dis est applicable quand tu fais des basslines très graves. et quand je dis très graves, c'est genre à l'octave -2 ou -1 (fondamentales entre 15 et 25 Hz). Là il devient très compliqué de faire sonner le tout (mais c'est faisable), il faut par contre bien bien tweaker le tout et avoir un monitoring irréprochable dans ces zones là pour que cela sonne (et que cela se translate surtout). On se retrouve avec des notes qui ont moins de 2 cycles d'ondes.
- vu les hauteurs des basslines en hightech, on parle déjà d'un nombre de cycles par notes bien plus grand.
- Faire une bassline grave (du genre même hauteurs que les tracks zénon, qui sont un peu tout le temps autour du C0 (33 Hz)) à un BPM élevé (genre 175-180) se fait largement. Faut juste tweaker bien plus précisément tous les paramètres, et surtout éviter d'utiliser une tonne d'EQ. Ne pas oublier de tweaker parfois le keyfollow du filtre et la vélocité (notes plus aigues, on ouvre un peu plus le filtre via le keyfollow mais on baisse un peu la vélocité des notes : soit manuellement, soit via "key tracking -> patch volume" en modulation négative dans une matrice.
Mais beaucoup ne prennent pas la peine car c'est plus facile d'en faire une à l'octave du dessus.

Ici un petit exemple vite fait avec le Brainstormer avec qq sons un peu sales autour (pas le temps de changer ça) et une bassline certainement un peu forte (mais c'est le matin Smiley), 175 BPM, note B-1 (~31 Hz), avec un filtre plutôt fermé et une enveloppe de filtre très courte : https://www.dropbox.com/s/qjeybqc8ru7at86/175%20BPM%20-%20B-1.wav?dl=0

Ed, si quand tu écoutes au casque (si tu en as un qui descend bien), le problème est bien moindre voir inexistant, c'est que c'est ta pièce.

Sinon pour les notes majoritairement utilisées par rapport à d'autres, il y a un truc intéressant à remarquer : la plupart des maisons/immeubles de nos jours ont un plafond à 2m50. Et la plupart des gens s'assoient sur une chaise, à la même hauteur (en général, l'oreille entre 1m15 et 1m25 du sol). Cela se traduit par des problèmes acoustiques exactements identiques vis à vis du plafond chez beaucoup de gens, ce qui donne le même pattern de notes qui sonnent bien et qui sonnent moins bien. La plupart des artistes qui utilisent souvent les mêmes notes voir toujours la même ont tous comme point commun de n'avoir aucun ou très peu de traitement acoustique.
yes non mais comme je disais jpense que c vraiment plus spécifique a la hitech, qui était aussi le style de ed je crois^^ ou  le release est vraiment short vu la vitesse et donc il peut etre inferieur a un cycle de wavform assez souvent, si le dernier phase pas bien ça peu donc se faire ressentir entre chaque note, meme sans parler de clic, ya un effet 'rytmique' je dirait comme si a un échelle au dessus une boucle de batterie n'était pas syncro sur la fin . je le vois/ressent perso meme avec du 40-80 Hz et 4-5-6 cycles d'ondes.

bien sur c faisaible de faire du c0 en hitech, mais concretement dans les fait observables c plutot rare on va dire^^ mais moi je suis plutot pour cette demarche de ramener de l'infra, dc en général g par ex 5 cycles et je descends a 4 a un moment, mais entre les 2  je trouve vraiment que ça marche moins bien (c mon avis hein^^)

interressant l coup de l'acoutique, je pense que ça joue aussi en effet
g fait un petit export (aussi a l'arrache) pour un test illustrant ce que je veux dire.
5 a 4 cycles 55-43Hz.
perso je trouve et dans mes moniteurs et au casque meme si pourris^^ que A et F roullent/sonnent mieux (c subtil hein^^ mais perso je le ressent) qu'en est il de votre coté?

https://soundcloud.com/fx23/kb-export-tg/s-wkqy3
Franchement faut pas oublier que ces histoires là sont vraiment influencées par le monitoring. L'exemple que j'ai posté à d'autres notes que du B-1 pourtant il n'y a pas de problèmes (et d'ailleurs aucunes d'entres elles ne sont des cycles complets parfaits).

Quand tu as une enceinte bass reflex, il ne faut pas oublier que déjà le bas est pas mal en retard, et en plus il résonne.

http://www.soundonsound.com/pdfs/ns10m.pdf : Je t'invite à regarder ce document  qui essaie de comprendre pourquoi malgré une réponse en fréquence chaotique, les NS10m sont bien aimés dans les studios de mix. Page 10 sont comparés les temps de decay à différentes fréquences de pas mal de hauts parleurs testés, c'est à dire leur réponse impulsionnelle en fonction de la fréquence.  Regarde la mesure (5) des ATC SCM20, qui sont des cabinets clos et tight, avec certes moins de basse fréquence, et les mesures (22) et (23) ou tu vois les Mackies HR824 et les Meyers HD-1, où pour le coup, ils ont essayé de tirer un maximum du radiateur passif et du port respectivement. Il est bien sûr possible d'avoir une réponse nette comme les ATC et de descendre bien bas dans le grave : cela nécessite "seulement" un gros woofer et de la puissance, donc des 3 voies.

Dernière chose, je trouve personnellement qu'une majeure partie de la Hitech n'est pas très bien produite (je parle uniquement de technique ici, pas du tout de composition), et cela peut expliquer le fait que les artistes ne s'aventurent pas non plus très bas. C'est aussi vrai pour la darkpsy plus lente, à mon grand regret !
foxatap wrote :
g fait un petit export (aussi a l'arrache) pour un test illustrant ce que je veux dire.
5 a 4 cycles 55-43Hz.
perso je trouve et dans mes moniteurs et au casque meme si pourris^^ que A et F roullent/sonnent mieux (c subtil hein^^ mais perso je le ressent) qu'en est il de votre coté?

https://soundcloud.com/fx23/kb-export-tg/s-wkqy3


Je trouve que tes notes sont trop longues et que la fondamentale dans l'infra ressemble à un pad maintenu, mais c'est une histoire de goût. La dernière note à l'air de déborder légèrement sur le kick aussi. On sent aussi que ton grave est en retard par rapport à l'attaque de la basse. Tu n'aurais pas aussi une disto multibande dessus ? Cela ressemble à un grain genre quadrafuzz, et ce genre de process vont delayer le grave par rapport à l'attaque de la note.
Mais en effet dans ce cas là, si la phase retombe en face, tu te retrouves avec une note maintenue plus propre que si elle a des discontinuités de phase. Mais mets des notes un poil plus courtes, pour qu'il y ait un vrai silence entre la fin d'une note et celle d'après, et tu verras que cet effet disparait Smiley

Alors oui si tu veux faire de la basse légato, cela peut être quelque-chose à prendre en compte. Mais sinon pas de raison.

Dernière chose aussi, sans Keyfollow, techniquement suivant la note tu n'as pas exactement le même contenu harmonique, donc un grain différent.
yes merci ve mater ça! je suis bien d'accord, (d'ailleurs je viens de crak pour des neumman kh310 Smiley ) pour remplacer mes berhinger toutes pouries (enfin pr le prix c pas si mal jtrouve)
yes la c vite fax a l'arrach sans sidechain/tweak precis pour illuster.
mais quand tu ecoutes le test  sur ton systeme fullrange par ex, tu trouves pas que les 2 premieres bars en A sonnent mieux 'rythmiquement' que les 2 suivantes en G# par ex par curiosite?
je peux ressortir le meme test en pleine saw, 0 process j'ai le meme ressenti sur tous systeme d'ecoutes, c plus mathématique/rythmique que lié au systeme d'ecoute.
wé c histoire de gouts, les artistes que je tente de copier^^ ont souvent ce type de basses, la c exagéré pour bien illustrer le truc. effectivement avec un mode plus coupé moins legato ça va moins se ressentir
foxatap wrote :
yes merci ve mater ça! je suis bien d'accord, (d'ailleurs je viens de crak pour des neumman kh310 Smiley ) pour remplacer mes berhinger toutes pouries (enfin pr le prix c pas si mal jtrouve)
yes la c vite fax a l'arrach sans sidechain/tweak precis pour illuster.
mais quand tu ecoutes le test  sur ton systeme fullrange par ex, tu trouves pas que les 2 premieres bars en A sonnent mieux 'rythmiquement' que les 2 suivantes en G# par ex par curiosite?
je peux ressortir le meme test en pleine saw, 0 process j'ai le meme ressenti sur tous systeme d'ecoutes, c plus mathématique/rythmique que lié au systeme d'ecoute.
wé c histoire de gouts, les artistes que je tente de copier^^ ont souvent ce type de basses, la c exagéré pour bien illustrer le truc


Je ne trouve pas que rythmiquement cela change. Ce que j'entends sur mes main monitors, c'est que le tapis d'infras sonne continu en A et en F, alors qu'il a une sorte de discontinuité dans les notes entre. Mais en tout cas loin d'être un "ça sonne sur telle note, et pas du tout sur telle autre" (mais ce n'est que mon avis bien sûr). Comme je disais, tu as un effet plus propre lors d'une basse légato. Le contexte est important pour être noté, car si Ed par exemple utilise des notes un peu plus courtes, ce conseil ne changera pas grand chose pour lui.

Les KH310, je ne les ai jamais entendues personnellement mais j'en ai entendu que du bien. 3 voies, cabinet clos, et plus de headroom dans le grave que les KH O300 (le gros défaut du modèle d'avant). Tu devrais bien t'amuser en tout cas Smiley
yes g edité en rout^^.
wé t'as raison, c flag sur un trug legato, beaucoup moins/pas du tout si les notes sont moins longues. ça doit etre un vieux reste du harcore ou l'infra est plus continu et moins supercopter^^ ya un entre 2 a trouver surement
Haha on fait trop d'édits croisés Smiley
fox moi je trouve que ta bass la plus grave et la plus propre sur mes enceintes ( m c de la daube )

xoc je t'invite a écouter du psycore , il y a vraiment des sons terrible qu'arrache la tête ( surtout sur un gros murs bien régler ) , tu me diras ce que t'en pense des basses ( d’ailleurs ton teste ressemble a du psycore)  , je suis curieux de savoir que tu vas en dire , je te met deux trois liens que perso je kiff et mix.....



https://www.youtube.com/watch?v=QcSjjfWGH54

https://www.youtube.com/watch?v=JAYx322aV5U

https://www.youtube.com/watch?v=BeQ52vELbPo

https://www.youtube.com/watch?v=lKoEw3tp8Wc

https://www.youtube.com/watch?v=TUyXvzjsc64
yes ben la plus grave c 4 cycles. je me retrouve tres  souvent a préferer 4 cycles aussi.
je pense que c aussi lié aussi au fait que l'on aime/est habitué a du 4/4.

par ex si virtuellemnt on pitch/ralenti  a donf cela va finir par donner un effet de pulsation, qui a 4 cycles ferait 16 pulse par 1/4 de notes et donc  parfaitement synchro 'rythiquement'. plus le tempo/pitch va monter plus ça va commencer a former une note et entrer dans le range audible, mais le lien/limite entre perception de note et rythmique est relatif.

apres moi jbloque trop la dessus effectivement quand t pas en legato et a ces vitesses / pitchs la ça devient plus vraiment 'rytmique' , mega subtil et faut pas trop se prendre le chou ac ça...

en hitech je trouve que bombax et paralocks ont des prods que j'envie perso. en terme de patate/netete/rms/avant gardisme synth c assez ouf..mais bon les gouts et les couleurs^^
Aliocha, je parlais de production en termes techniques uniquement. Les exemples que tu cites sont en effet intéressants, mais la qualité de production en elle même n'est pas super nette. Cela n’empêche bien sûr pas les tracks d'êtres intéressants et d'avoir des sons supers, ce n'est juste pas le même débat Smiley

Pour Bombax et Paralocks, c'est en effet plutôt propre, mais par contre c'est clair que cela ne descend pas vraiment bas !
ça c vrai et je trouve ça dommage aussi , plus ça va kamino plus ils montent en vitesse et en pitch jtrouve ça dommage, je preferai les premiers paralocks/bombax vers 150 bpm qui descendaient aussi plus bas.
foxatap wrote :
ça c vrai et je trouve ça dommage aussi , plus ça va kamino plus ils montent en vitesse et en pitch jtrouve ça dommage, je preferai les premiers paralox/bombax vers 150 bpm qui descendaient aussi plus bas.


Oui. Je suis moi aussi un passionné d'infras d'outre tombe Smiley et je reste plutôt sur ma faim actuellement !
héhé ça c clair que toi pour le coup tu descends vraiment tres bas et c clair q uon s'en rends vraiment bien compte sur un sound syteme full range^^ (bien kiff a translucid/hadra d'ailleurs Smiley
foxatap wrote :
héhé ça c clair que toi pour le coup tu descends vraiment tres bas et c clair q uon s'en rends vraiment bien compte sur un sound syteme full range^^ (bien kiff a translucid/hadra d'ailleurs Smiley


Smiley

C'est clair qu'il y a aussi un choix à faire, et les morceaux qui descendent le plus bas se translatent moins bien sur des systèmes qui ne sont pas vraiment full range. Perso je m'en contrecarre le slip, je trouve ces fréquences là (toute la vie en dessous de 40 Hz) super importantes pour le ressenti des ambiances de notre style de musique, mais ce n'est que mon choix (et le résultat de composer sur du full range). Après entre les deux, y'a quand même moyen de descendre sans vraiment faire de compromis (par exemple C0).
t'as raison,  et au final c fait pour etre joué sur un bon gros syteme dans l'idéal donc bon tt pis pour ceux qu' ecoutent ça sur un ipod, non mais sacrilège!^^
jpense maintenant que je devrais pouvoir me rendre un peu mieux compte du bas du spectre essayer de me forcer a trouver un entre deux, de la hitech plus basse/ dark hitechifiée^^
foxatap wrote :
t'as raison,  et au final c fait pour etre joué sur un bon gros syteme dans l'idéal donc bon tt pis pour ceux qu' ecoutent ça sur un ipod, non mais sacrilège!^^
jpense maintenant que je devrais pouvoir me rendre un peu mieux compte du bas du spectre essayer de me forcer a trouver un entre deux, de la hitech plus basse/ dark hitechifiée^^


Ouaip. Ceci dit y'a quand même très peu de subwoofer de gros systèmes de grosses marques qui descendent réellement (avec de l'autorité) en dessous de 40. La plupart du temps la descente dans le grave est sacrifiée pour augmenter le rendement et baisser la taille des caissons (ce qui est quand même pratique en touring).

C'est pour cette raison que notre ingé son à Hadra prend du L'Acoustics en haut (mon dieu que ce K2 est propre) et en sub de frappe (~100 Hz), mais ne prend pas chez eux pour l'infra.
ça devient ptet dangereux apres niveau décollement de la plevre nope??^^
wé faudrait des bons 21" ou mem plus partout

wé le soundsytem est assez impressionant j'avoue.. l'aurait poussé un poil plus^^ mais c pour notre bien :V
foxatap wrote :
ça devient ptet dangereux apres niveau décollement de la plevre nope??^^
wé faudrait des bons 21" ou mem plus partout


Pas forcément. Les Meyer 700-HP par exemple c'est deux 18", mais voilà comme ils sont dodus à 30 Hz.

Leur nouveau sub, le 1100-LFC descend d'ailleurs encore plus, avec plus d'headroom, toujours en 18". Il commence à y avoir quelques boîtes de loc qui en ont vers Lyon, du coup on devrait pouvoir tester cela un de ces quatre avec le K2 + K1-Sub  Smiley

Ceci dit en 21", j'aimerai bien un jours entendre le sub du système Void Incubus, avec 3x 21" dedans et fait pour descendre  Smiley
nice, j'esspere pouvoir voir ça yess Smiley
foxatap wrote :

wé le soundsytem est assez impressionant j'avoue.. l'aurait poussé un poil plus^^ mais c pour notre bien :V


Ben sur 4 jours, tu fais vite plein de dégats aux oreilles, même si les gens veulent plus !
En général on tourne dans les 95 dB(A) la journée, 98 la nuit, avec quelques pointes à 100 mais pas plus. Cela évite le son qui t'arrache la tête, et les sub sont suffisamment forts pour avoir une bonne impression physique Smiley
yes non mais vous avez raison, gt allé au freedom en 2007 truc du genre gt ressorti a moitié sourd ça craint
xoC wrote :
Aliocha, je parlais de production en termes techniques uniquement. Les exemples que tu cites sont en effet intéressants, mais la qualité de production en elle même n'est pas super nette. Cela n’empêche bien sûr pas les tracks d'êtres intéressants et d'avoir des sons supers, ce n'est juste pas le même débat Smiley

 


j'avais capter mais je voulais savoir ton avis , je pensé la qualité de prod vraiment bien
Je fais remonter le sujet...

Est-ce que vous pensez que c'est judicieux, dans le cas d'une basse qui ne joue pas en même temps que le kick, de couper sur l'eq de celle-ci la fréquence que je booste pour le kick dans les graves? Je dirais non, en partant du principe "Less is more"...

C'est à dire pour un kick en Ré, 74 Hz.

Petit extrait audio avec cette fréquence non coupée sur une basse:

https://www.dropbox.com/s/bdwl9skfdaw4bxo/Basse%20%2B%20Kick.wav?dl=0

Ici la basse est composée d'un layer sub, purement mono, jouant une sine sur laquelle j'ai rajoutée de la saturation, avec hi cut vers 110 Hz, et d'un layer mid, avec un poil de saturation, un petit delay, et dont les graves sont coupés à la même fréquence. L'idée étant de faire basse lourde et grave, d'autant plus qu'une deuxième basse, plus médium et percussive, joue par moment dans le track.

L'octave supérieure dans les graves, 147 Hz, est elle boostée pour la basse.

Le kick quand à lui est réalisé avec Massive, et j'ai rajouté l'attaque d'un shaker pour lui donner un côté un poil plus métallique - j'avais envie de m'éloigner du kick psy traditionnel.

Extrait avec une basse légèrement différente, dont le cutoff du layer mid est légèrement plus fermé, mais dont la fréquence 74 Hz a été coupée:

https://www.dropbox.com/s/hrf85dyg5bnvtt5/Extrait%202.mp3?dl=0
Ba c'est différents quoi, ça dépend quel son tu veux, faut juste par faire craquer une fréquence quoi
je dirait non aussi sputnik ( et même je le ferais jamais , j'imagine que ça tuerais ta bass elle deviendrais molle )

 si jamais t'as besoin , tu peux régler la phase de ta bass avec celle du kik
genre en mode comme ça ( merci à fox )

Image