Pourquoi tant de haine ??!!!

et si on arretais avec les chakras de morue, les aum nama chivaya et j en passe... que la moitié surement des tranceux ne savent meme pas pkoi ni comment ca se retrouve comme reference dans cette sic et ses soirées...

Combien de boudistes ne connaissent pas cette sic... et combien de tranceux ne sont pas boudistes...
Smiley  c'etait pour rire

pourquoi tant de haine ?
Just Vanessa wrote :
et si on arretais avec les chakras de morue, les aum nama chivaya et j en passe... que la moitié surement des tranceux ne savent meme pas pkoi ni comment ca se retrouve comme reference dans cette sic et ses soirées...

Combien de boudistes ne connaissent pas cette sic... et combien de tranceux ne sont pas boudistes...



On a non plus pas besoin d'être bouddhiste pour adhérer aux chakras et tuti cuenti...  on retrouve ceux-ci ds plein  d'autres cheminements spirituels.

C'est pas parce que la moitié des tranceux adhèrent sans comprendre à ces symboles qu'il faut à tout prix les éliminés sous prétexte qu'il ne parle pas aux uns.... Si  ça dérange, faites abstraction du côté symbolique et considérer juste que c'est purement décoratif.. Smiley

pour info : au sein des Psychedelic Nurses ont prépare plusieurs dossiers sur la significations de ces symboles, ce sera pré enregistré et diffusé sur une radio Trance du web.
sanandha wrote :



On a non plus pas besoin d'être bouddhiste pour adhérer aux chakras et tuti cuenti...  on retrouve ceux-ci ds plein  d'autres cheminements spirituels.

C'est pas parce que la moitié des tranceux adhèrent sans comprendre à ces symboles qu'il faut à tout prix les éliminés sous prétexte qu'il ne parle pas aux uns.... Si  ça dérange, faites abstraction du côté symbolique et considérer juste que c'est purement décoratif.. Smiley

pour info : au sein des Psychedelic Nurses ont prépare plusieurs dossiers sur la significations de ces symboles, ce sera pré enregistré et diffusé sur une radio Trance du web.

nan mais chus d accord hein
c'est juste que ca fait limite secte pour le commun des mortels de regarder les tentures de certaines teufs...
A part certains artistes qui se detachent totalement des aliens et des symboles aum and co, faut quand meme avouer que ca fait zarb d'arriver avec des ganesh, shiva, aum et j en passe tout autour de soi...
si en plus il t arrive de te retrouver a cote de virgopadawone et son atebas qui danse a cote de toi, tu te sauves en courant Smiley
+1

Un de mes potes qui est passé à la psy y'a pas longtemps (et qu'il adore au passage), nous parlent toujours des déco trance comme "les trucs qui font sectes". C'est pour rire mais bon...

Il y a quand même des artistes qui sortent de ce thème pour proposer quelque chose d'original, heureusement. Dommage que l'on ne retrouve pas ça dans les déco de la plupart des teufs.
Entièrement d'accord sur le Folklore surané qui peut sembler abusé pour des observateurs extérieurs...

Après c'est une musique, qui ne prend sa vraie dimension qu'en pleine nature imho et qui n'a donc par essence, pas besoin de décoration particulière... Dans une salle, c'est différent, et les visuels participent à la fête (cf : Les visuels de Claudio, rudimentaires mais ô combien évocateurs...).
le russe wrote :
+1

Un de mes potes qui est passé à la psy y'a pas longtemps (et qu'il adore au passage), nous parlent toujours des déco trance comme "les trucs qui font sectes". C'est pour rire mais bon...

Il y a quand même des artistes qui sortent de ce thème pour proposer quelque chose d'original, heureusement. Dommage que l'on ne retrouve pas ça dans les déco de la plupart des teufs.


C'est dommage qu'au lieu que les gens se disent : sympa cette déco influencée indouiste !! ils leur viennent immédiatement à l'esprit le mot "secte". Je pense qu'on ferait une déco spécial "ordre du temple solaire" le gens verrait plus le côté médiéval du truc que son côté sectaire.. enfin...bref

pis bon.. sincèrement.. ya de moins en moins de Ganesh et tout ça en teuf..non??  on arrive ds une ère tendance  symbolique mythologie islandaise avec ,lutins, champis et compagnie.. ça aussi c'est de la croyance, du soi-disant irréel voir spirituel.. ya aussi des spirales hypnotiques, des araignées géantes.. vl'à les tarés de tranceux !!
La trance et ça déco fait partie du monde de l'imaginaire, enlever ce côté féérique, mystique c'est lui extraire son essence..
ummo
Tu peux avoir une déco influencée indouiste sans forcément reprendre moulte symboles religieux Smiley

L'évocation du monde imaginaire dans la déco, certes, je suis d'accords, mais alors pourquoi on en reviens toujours aux même symboles, l'imagination est elle si limitée ?

Faut surtout pas enlever la déco à la trance (c'est quand même ce qui attire pas mal de personne dans nos teufs Smiley , secte ou pas Smiley )
Just Vanessa wrote :

en plus la drum fait appel a des sons, des rythmes plus "connus"
plus evidents...
la drum aussi passe plus facilement dans une programmation de radio que la trance...



mmmm jsuis pas trop d'accord avec toi, les bonnes compo drum n bass ont des rythms bien plus élaborés que la plupart des morceaux trance...Ce qui peut rebuter au début justement dans la trance (pour les fans de sik breakée et yen aaaaa) c'est le côté boom boom!!le temps très marqué quoi...

La drum n bass ça se rapproche plus du break beat et de la big beat niveau rythm et ça les gens kiffent!!
Et surtout, il faut aussi tenir compte que les mecs en drum n'hésitent pas à ouvrir leur porte à tous y compris aux rappeurs, beat boxer etc, qu'ils sont plutôt open et du coup se font booker dans des festivals "généralistes"...(au Sziget yavait de la drum, au jam un ptit festival par ici yavait dj flow aux côté d improvisator dub, la caution etc...Ya quand même eu high tone dans ce festoche)

Et dans la drum ya aussi beaucoup de soupe faut pas croire!!Ca prouve bien que c'est pas forcément qu'à cause de ça mais plutôt pour le côté : on est bien entre tranceux, on se matte le nombril, on fait nos petites teufs entre nous avec QUE dla trance, on écoute que dla trance car c est la meilleurs sik du monde...Et je ne remet absolument pas en cause le boulot des organisateurs mais plutôt du publique...Imaginez placer un Dj drum n bass à 4h du mat' dans une teuf "twainnnce"...J'imagine pas la tête de la plupart des gens..."putain mais c quoi ça ya plus de boom boom c trop dark on peut pas danser gnian gnian gnian"...bref aucun effort pour découvrir...Après c est aussi le boulot des djs...qui sont en majorité pareil que le publique et font des sets ultra linéaire sans aucunes prises de risque dans la sélection...Et ceux qui ne le sont pas sont obligés de s y plier par crainte d'être jeté....

Enfin voilà un bon cercle vicieux...(qui tue l'originalité etc...)

Donc que de la trance dans les teufs, du coup les rares qui ont envie de découvrir, ben ils ont peur car de se dire, jvais bouffer dla trance pendant 24h alors si j'aime pas ça payer 20 voir 30E c est tendu!!

Et inversement on voit jamais de trance dans les autres festival même électro moi ça me fait halluciné!!Genre au Nordik Impakt, aucun de chez aucun artistes trance, c'est dingue !!! Pourtant il y avait de la drum n bass, de la putain de drum n bass  Smiley

Hééé ouai ! Quand on arrêtera de se la ouèj on est unique blablablaaaa...

Faut regarder un peu autour de soi quoi ! Le jour où on verra des bons artistes trance au nordik par exemple déjà et qu on verra des artistes drum ou autre dans des teufs trance qui attireront un autre publique, là il aura p-e une chance de voir les gens tourner les yeux vers ce style (car ce n'est ni un mouvement ; pas assez de gens lol, ni une culture pour moi, c'est un style comme les autres point final, faut arrêter de se leurrer en se racontant de belles histoires qui ne font qu'enfoncer la trance dans les abisses)...

Voilà c'était ma petite contribution au débaaaat...mais dis moi petit rastaaa, qu'est ce que tu fais pour changer tout çaaaaa, petit raaaaaastaaaaa....(Mr Roux pour ceux qui connaissent lol)

[:boulet2]

Bref.. Smiley

Smiley
le russe wrote :
Tu peux avoir une déco influencée indouiste sans forcément reprendre moulte symboles religieux Smiley

L'évocation du monde imaginaire dans la déco, certes, je suis d'accords, mais alors pourquoi on en reviens toujours aux même symboles, l'imagination est elle si limitée ?

Faut surtout pas enlever la déco à la trance (c'est quand même ce qui attire pas mal de personne dans nos teufs Smiley , secte ou pas Smiley )


Les symboles c'est des sortes de référence, des codes d'appartenances qui vont raisonner en nous pour diverses raison propre à chacun...  La trance s'en est accaparé  certains et ne veux pas les laisser car ils ont une raison d'être, une signification. Le lutin à plus de signification pour un tranceux qu'un zèbre empaillé avec des raies peinte en orange fluo et un UV ds le fion...c'est comme ça..
madmind wrote :



mmmm jsuis pas trop d'accord avec toi, les bonnes compo drum n bass ont des rythms bien plus élaborés que la plupart des morceaux trance...Ce qui peut rebuter au début justement dans la trance (pour les fans de sik breakée et yen aaaaa) c'est le côté boom boom!!le temps très marqué quoi...

La drum n bass ça se rapproche plus du break beat et de la big beat niveau rythm et ça les gens kiffent!!
Et surtout, il faut aussi tenir compte que les mecs en drum n'hésitent pas à ouvrir leur porte à tous y compris aux rappeurs, beat boxer etc, qu'ils sont plutôt open et du coup se font booker dans des festivals "généralistes"...(au Sziget yavait de la drum, au jam un ptit festival par ici yavait dj flow aux côté d improvisator dub, la caution etc...Ya quand même eu high tone dans ce festoche)

Et dans la drum ya aussi beaucoup de soupe faut pas croire!!Ca prouve bien que c'est pas forcément qu'à cause de ça mais plutôt pour le côté : on est bien entre tranceux, on se matte le nombril, on fait nos petites teufs entre nous avec QUE dla trance, on écoute que dla trance car c est la meilleurs sik du monde...Et je ne remet absolument pas en cause le boulot des organisateurs mais plutôt du publique...Imaginez placer un Dj drum n bass à 4h du mat' dans une teuf "twainnnce"...J'imagine pas la tête de la plupart des gens..."putain mais c quoi ça ya plus de boom boom c trop dark on peut pas danser gnian gnian gnian"...bref aucun effort pour découvrir...Après c est aussi le boulot des djs...qui sont en majorité pareil que le publique et font des sets ultra linéaire sans aucunes prises de risque dans la sélection...Et ceux qui ne le sont pas sont obligés de s y plier par crainte d'être jeté....

Enfin voilà un bon cercle vicieux...(qui tue l'originalité etc...)

Donc que de la trance dans les teufs, du coup les rares qui ont envie de découvrir, ben ils ont peur car de se dire, jvais bouffer dla trance pendant 24h alors si j'aime pas ça payer 20 voir 30E c est tendu!!

Et inversement on voit jamais de trance dans les autres festival même électro moi ça me fait halluciné!!Genre au Nordik Impakt, aucun de chez aucun artistes trance, c'est dingue !!! Pourtant il y avait de la drum n bass, de la putain de drum n bass  Smiley

Hééé ouai ! Quand on arrêtera de se la ouèj on est unique blablablaaaa...

Faut regarder un peu autour de soi quoi ! Le jour où on verra des bons artistes trance au nordik par exemple déjà et qu on verra des artistes drum ou autre dans des teufs trance qui attireront un autre publique, là il aura p-e une chance de voir les gens tourner les yeux vers ce style (car ce n'est ni un mouvement ; pas assez de gens lol, ni une culture pour moi, c'est un style comme les autres point final, faut arrêter de se leurrer en se racontant de belles histoires qui ne font qu'enfoncer la trance dans les abisses)...

Voilà c'était ma petite contribution au débaaaat...mais dis moi petit rastaaa, qu'est ce que tu fais pour changer tout çaaaaa, petit raaaaaastaaaaa....(Mr Roux pour ceux qui connaissent lol)

[:boulet2]

Bref.. Smiley

Smiley


Smiley

ben merde alors.. on m'aurait menti!!!  Smiley
lol ouai j'ai un peu exagéré en écrivant ça mais bon... Smiley
cependant y'a pas que du faux dans ce que tu dis. (bon jvois mal un mc rap sur de la psy, ça me ferait trop penser à dr alban Smiley )

@sanandha : tu comprends pas, je suis pas contre les lutins, les papillons et les fées.. c'est juste que ajouté à ganesh & cie on tombe forcément dans le kitch. ça me dérange pas plus que ça, c"est juste que je me met à la place de ceux qui découvrent nos teufs Smiley
même pour nous ca peut devenir lassant
faut que ça évolue
sans forcément renier les origines .. des racines et des ailes quoi
pas de quoi se friter pour une deco de teuf non plus

@madmind : si tu es sur paris, tu passes par là ce soir ? : http://skyforum.ayzo.net/s,trancegoa,13,,19775,1,0.html
au fait, mais qu'est-ce que c'est pour vous la "soupe" de la psytrance? je vois toujours écris sur les forums qu'il y a de la daube partout, mais c'est pas évident en fin de compte de savoir ce que c'est, vu que chacun apprécie ce qu'il aime etc..

En fait je voudrais juste avoir quelques exemple si c'est possible (en MP carrément si vous voulez pas lyncher les gens Smiley)
aum.guy wrote :
même pour nous ca peut devenir lassant
faut que ça évolue
sans forcément renier les origines .. des racines et des ailes quoi
pas de quoi se friter pour une deco de teuf non plus

@madmind : si tu es sur paris, tu passes par là ce soir ? : http://skyforum.ayzo.net/s,trancegoa,13,,19775,1,0.html


Ben franchement ça me le ferait carrément mais je ne suis pas sur Paris on va voir si ya moyen avec les potes  Smiley Cool pour l'info en tout cas!!
poulpyx wrote :
au fait, mais qu'est-ce que c'est pour vous la "soupe" de la psytrance? je vois toujours écris sur les forums qu'il y a de la daube partout, mais c'est pas évident en fin de compte de savoir ce que c'est, vu que chacun apprécie ce qu'il aime etc..

En fait je voudrais juste avoir quelques exemple si c'est possible (en MP carrément si vous voulez pas lyncher les gens Smiley)


je te mets un exemple (codé pour pas lyncher)


avvvbbsbsgdududhbjdfbSnjrehnfkhejej
jfjkbkjknffezfjnezfjnezjfnKjreofoznonzn
erefnrenfrenfrfnrfnfrfrnfhAhrbhfbkezflh
kjebkfkjfkjfzflezfefezflfehZjdjzjzajopzjp
jckbnbdnzsdnlnzazlnlzzikIkfezezfzezhzll

imho bien sur  Smiley
sans deconner je me demande comment on peut encore repondre a ce genre de topic ..

comme je viens de le faire, me direz vous !  Smiley

nan mais bon, faudrais se concentrer  sur la zic, ya bien trop de fioritures qui gravitent autour a mon gouts.....pis un truc aussi, arretez de commander vos fringues chez babacool alien  Smiley   sa en viens presque aussi ridicule ke les pompes de fidel !  Smiley

prenez pas sa mal, c'est juste un peut de provoc Smiley

salut les ploucs  Smiley  avouez ke c'est bien plus classe ke bisounours ^^
saian wrote :
sans deconner je me demande comment on peut encore repondre a ce genre de topic ..


C'est clair !

Serieux les gars, on s'en fout, c'est pas nombriliste ou quoi, mais chacun ecoute la zic qu'il veut, qui lui plait. Si la trance a un "petit" publique, c'est sa destiné ( Smiley ). Et puis aucune envie de faires des teufs surpeuplé, avec des gens venu comme ça pour se mettre le crane. Jprefere largement une ptite teuf avec que des gens qui adore ça. L'ambiance n'en est que meilleur.  Smiley
Pourquoi dire que ça manque de public.
Le public est là, y'a beaucoup de gens qui vont pas en teuf parce que c'est trop cher d'aprés ce que j'ai compris. Une soirée à 20€ (voir 25€!!!) + parfois le trajet A/R, conso etc... ça monte tréééééééés vitee  Smiley  Smiley  Smiley (houuu je kif les ptits samedi à 100€  Smiley )
Fin jsais pas.

Faut arreter de se plaindre.
Et puis faudrait arreter de vouloir renier les origines de cette musique, ça vient d'inde, ça s'appel la goa trance, alors ok la deco faudrait innover (et y'en a qui innovent!) Mais y'aura tjrs des om etc...
Et puis ça m'a jamais derangé les oms, et puis j'ai demandé à pas mal de personne de m'expliquer ce que ça veut dire, meme l'indien croyant et tout n'a pas su m'expliquer. Parce que les indiens savent ce que ça veut dire sans qu'on leur explique "faut etre indien pour le comprendre". C 'est le tout universel, le son sacré etc... 15 versions differentes pour autant d'utilisation.
Et puis toute façon, y'a pas de copiright dessus, on a le droit de le recuperer pour nos teufs  Smiley

Et puis la trance n'est pas française, elle est mondiale. Allez voir dans les autres pays si la trance est boycotté.  Smiley

Et puis c'est pas une musique des plus faciles d'acces :
- c'est de la techno
- ça tabasse
- c'est bizarre  Smiley  Smiley

Et puis vive la trance ! Et tant pis pour les ignorants, zon qu'a etre ouvert !
hood wrote :


C'est clair !

Serieux les gars, on s'en fout, c'est pas nombriliste ou quoi, mais chacun ecoute la zic qu'il veut, qui lui plait. Si la trance a un "petit" publique, c'est sa destiné ( Smiley ). Et puis aucune envie de faires des teufs surpeuplé, avec des gens venu comme ça pour se mettre le crane. Jprefere largement une ptite teuf avec que des gens qui adore ça. L'ambiance n'en est que meilleur.  Smiley
Pourquoi dire que ça manque de public.
Le public est là, y'a beaucoup de gens qui vont pas en teuf parce que c'est trop cher d'aprés ce que j'ai compris. Une soirée à 20€ (voir 25€!!!) + parfois le trajet A/R, conso etc... ça monte tréééééééés vitee  Smiley  Smiley  Smiley (houuu je kif les ptits samedi à 100€  Smiley )
Fin jsais pas.

Faut arreter de se plaindre.
Et puis faudrait arreter de vouloir renier les origines de cette musique, ça vient d'inde, ça s'appel la goa trance, alors ok la deco faudrait innover (et y'en a qui innovent!) Mais y'aura tjrs des om etc...
Et puis ça m'a jamais derangé les oms, et puis j'ai demandé à pas mal de personne de m'expliquer ce que ça veut dire, meme l'indien croyant et tout n'a pas su m'expliquer. Parce que les indiens savent ce que ça veut dire sans qu'on leur explique "faut etre indien pour le comprendre". C 'est le tout universel, le son sacré etc... 15 versions differentes pour autant d'utilisation.
Et puis toute façon, y'a pas de copiright dessus, on a le droit de le recuperer pour nos teufs  Smiley

Et puis la trance n'est pas française, elle est mondiale. Allez voir dans les autres pays si la trance est boycotté.  Smiley

Et puis c'est pas une musique des plus faciles d'acces :
- c'est de la techno
- ça tabasse
- c'est bizarre  Smiley  Smiley

Et puis vive la trance ! Et tant pis pour les ignorants, zon qu'a etre ouvert !


+1000

Smiley
poulpyx wrote :
au fait, mais qu'est-ce que c'est pour vous la "soupe" de la psytrance? je vois toujours écris sur les forums qu'il y a de la daube partout, mais c'est pas évident en fin de compte de savoir ce que c'est, vu que chacun apprécie ce qu'il aime etc..

En fait je voudrais juste avoir quelques exemple si c'est possible (en MP carrément si vous voulez pas lyncher les gens Smiley)


Je pense que chaque mouvement à sa propre définition de la soupe.
La Soupe de la trance  c'est un peu ce qui fait sortir la Trance de l'underground.

Des artistes comme Skazy et Yahël pour ne citer que eux, qui à leurs heures ont été de vrais précurseurs, mais qui se sont actuellement essoufflé à travers un gros son réchauffé commercial qui tâches.

ummo
Yael - DnA Smiley
de toute façon, trentmoller et ses chronicles (lol).... on l'emmerde...

et pis c'est tout !
saian wrote :
sans deconner je me demande comment on peut encore repondre a ce genre de topic ..

comme je viens de le faire, me direz vous !  Smiley

nan mais bon, faudrais se concentrer  sur la zic, ya bien trop de fioritures qui gravitent autour a mon gouts.....pis un truc aussi, arretez de commander vos fringues chez babacool alien  Smiley   sa en viens presque aussi ridicule ke les pompes de fidel !  Smiley

prenez pas sa mal, c'est juste un peut de provoc Smiley

salut les ploucs  Smiley  avouez ke c'est bien plus classe ke bisounours ^^


va te faire sauter rue du bac!
je pense qu'il y a trop de copinage,de clans et ce a tous les niveaux! mais...etant arrivé y'a que quelques années(3 pour etre exact) je suis peutetre un peu jeune pour juger!  Smiley
fidel castorama wrote :


va te faire sauter rue du bac!


c'est un rdv ?

putain j'ai peut etre un plan avec fidel !  Smiley
drakko wrote :
Lu dans le Tsugi du mois de Janvier :

"J'adorais le début de la Trance avant que les hippies ne reviennent de Goa avec leur version de merde."

Trentemoller.



D'une manière générale, pourquoi la Psytrance ne bénéficie t'elle d'aucune reconnaissance artistique de la part des autres courants de la musique électronique ?

Pourquoi est-elle systématiquement dénigrée, au profit d'autres styles ?

Quelles sont les raisons de cet ostracisme ?


vu la tronche de la scene trance en 2008...on aurait du mal a ne pas se le demander...

les lives playbacks...le cote Ibiza plouc...la defonce...le manque d'ouverture musicale...le cote secte

il serait quand meme temps d'arreter d'accrocher des papillons fluos et d'integrer de nouveaux elements a cette musique...

et ce n'est sans doutes pas en allant chercher ce qu'il y a de plus vulgaire dans le metal ou la trance oriente club que cela va s'ameliorer

il suffit de regarde ce qu'est devenu infected...

il reste quoi de l'age d'or de la Goa ???

la plupart de labels fondateurs sont mort...et n'ont pas ete remplaces
les artistes originels font soit pitie soit sont partis vogues vers d'autres univers musicaux...

Il suffit de regarder l'etat de la scene a l'echelle mondiale pour voir que cette musique est au fond du trou
elle n'innove pas ne vends pas et ne se renouvelle pas...

donc l'underground c'est bien joli mais bon le cote artisanal a ses limites quand meme
et on est beaucoup dans ce trou a tourner en rond au rythme de la goa (et avec des papillons accrochés !)

Mais que vois-je! une corde se glisse lentement mais surement en bas de ce trou. On peut voir des gens lever la tête.

"C'est un miracle!" s'esclament certains
"C'est un piège!" s'horrifient d'autrent.

Pourtant quelques curieux s'approche et tentent le coup. "Et si c'était mieux?" Alors d'une main ferme, un des personnages s'agripe à la corde! Et avec un élan de courage, il brave les dangers du trou pour s'en sortir.

Il est dehors.

C'est calme, c'est calme. D'autres sortent aussi.
Ils sont à présent de plus en plus nombreux à sortir. ça chuchote, ça papote. Une personne s'éloigne du groupe, et commence à explorer ce nouveau monde.
Et derrière, ça continue à affluer. C'est l'heure de pointe.

Avant que la première nouvelle déco fût faites, le son était posé, le cri retentissait :

"ON FAIT LA TEUF?"

Et ça recommence Smiley
poulpyx wrote :
et on est beaucoup dans ce trou a tourner en rond au rythme de la goa (et avec des papillons accrochés !)

Mais que vois-je! une corde se glisse lentement mais surement en bas de ce trou. On peut voir des gens lever la tête.

"C'est un miracle!" s'esclament certains
"C'est un piège!" s'horrifient d'autrent.

Pourtant quelques curieux s'approche et tendent le cou. "Et si c'était mieux?" Alors d'une main ferme, un des personnages s'agripe à la corde! Et avec un élan de courage, il brave les dangers du trou pour s'en sortir.

Il est dehors.

C'est calme, c'est calme. D'autres sortent aussi.
Ils sont à présent de plus en plus nombreux à sortir. ça chuchote, ça papote. Une personne s'éloigne du groupe, et commence à explorer ce nouveau monde.
Et derrière, ça continue à affluer. C'est l'heure de pointe.

Avant que la première nouvelle déco fût faites, le son était posé, le cri retentissait :

"ON FAIT LA TEUF?"

Et ça recommence Smiley




oh oh oh.
diffamation ! Smiley

Enfin...