Quand la nuit meurt en silence ...

Je ne suis pas de paris mais c'est un phénomèque qui tend à s'étendre en province et notteament a nantes !

Source : Les inrocks

« Paris, ville mortuaire», « ville soumise ». Sur la page Facebook de « Quand la nuit meurt en silence », les comments se déchaînent : en quelques jours, cette pétition lancée par certains acteurs des  musique actuelles et des professionnels de la nuit (Les associations Plaqué Or et Technopol, le disquaire My Electro Kitchen) a recueilli plus de 6000 signatures. Des professionnels, anonymes, clubbeurs mais aussi des artistes, DJ ou chanteurs (Izia Higelin..) qui partagent le même constat : asphyxiée par une « loi du silence généralisée », la ville lumière, serait sur le point d’être « reléguée au rang de capitale européenne du sommeil », loin à la traîne derrière les Londres, Barcelone ou Berlin. Offre réduite, rétrécissement des lieux de nuit (La Loco à Pigalle est sur le point de fermer ses portes), le bilan de la capitale est morose.

Les causes invoquées sont structurelles (une urbanisation hypercentralisée qui rend extrêmement difficile la création de nouveaux lieux et l’insonorisation de bâtiments anciens), économiques (les coûts  très élevés de la capitale) et surtout législatives.

Les signataires pointent en effet des « pressions » grandissantes de la préfecture et des services de police dans la gestion des problèmes de nuisance et de voisinage, qui auraient explosé depuis la loi anti-tabac de janvier 2008. Contactée par nos soins, la préfecture de police a dit préférer ne pas s'exprimer sur le sujet. « On a tous trouvé cette loi intéressante d’un point de vue de la santé publique, explique Eric Labbé de My Electro Kitchen. Mais personne n’avait prévu que les clients allaient se retrouver dans la rue pour s’en griller une.  Les flics ont du gérer avec les moyens du bord ».

Benoît Rousseau, programmateur du Point Ephémère (qui vient de fêter ses 5 ans), et Rémi Bonin de Technopol, dénoncent ainsi une augmentation sensible de la répression sur les lieux de vie nocturne – répression qui va de la fermeture administrative aux amendes, en passant par l’imposition de travaux d’insonorisation hors de prix, et la mise en application de règlements un peu bêtes et méchants : « Un bar qui ne dispose pas de licence « club » ne peut par exemple théoriquement pas passer de la musique qui incite à faire danser les gens, c’est une aberration », explique Rima Abdul Malak de la direction culturelle de la mairie de Paris, qui dit comprendre et soutenir les doléances formulées dans la lettre. En forme de soutien, la mairie lance d'ailleurs un site www.parisnightlife.fr, censé fournir aux parisiens et aux touristes les bons plans de la nuit parisienne.

Les licences de nuit, qui permettent à des salles d’ouvrir jusqu’à quatre heures du matin au lieu des deux heures réglementaires seraient elles aussi de plus en plus rares et délivrées au compte goûte depuis janvier 2008. Les patrons sont également tenus pour responsables de ce qui se passe à l’extérieur de leur établissement. Le Batofar a ainsi écopé d’une fermeture de six mois ( au final ramené à quelques semaines après un lobbying acharné de la mairie  et des associations) pour une bagarre à l’arme blanche qui a eu lieu à 150 mètres de l’établissement. « Faudra me citer une autre profession où l’on est responsable du client jusqu’à ce qu’il rentre chez lui », s’exclame Eric Labbe de My Electro Kitchen. Pour lui, ce durcissement s’inscrit dans un climat sécuritaire général. « On est dans une logique sécuritaire globale, pas uniquement dans des problèmes d’acoustique ou de nuisances. Il est plus pratique que les gens soient chez eux plutôt que dans la rue ». D’autres à l’instar de Christophe Vix Gras (un des associés du Rosa Bonheur, ce  bar restaurant situé dans les Buttes Chaumont, haut lieu de la vie nocturne cet été à Paris) plus modérés, y voient une conséquence de la « boboïsation » de la capitale et de la société française.« On veut la tranquilité et la fête. On a de plus en plus de mal à supporter l’autre, à accepter le bruit, le compromis. Nous sommes dans un pays de normes, on a une nuit à l’image de notre pays. »

Avec leur pétition, qu’ils comptent adresser dans les jours qui viennent au Ministère de la Culture, de l’intérieur, à la région et à la Mairie de Paris, les signataires espèrent obtenir des états généraux de la nuit. Ils demandent une clarification de la législation, une aide accrue des autorités, proposent que soit accordé un nouveau statut juridique aux quartiers reconnus comme « festifs ». Surtout, tous demandent la réaffirmation « en actes, et non seulement en paroles, de l’importance pour la culture des lieux de diffusion de proximité. « Dans la situation actuelle, on détruit la scène locale, explique le dj Dan Ghenacia, qui a préféré s’expatrier à Berlin. Ca fait des années que je ne travaille plus à Paris. Et les artistes de mon label partent vivre à Berlin, ou dans les autres capitales culturelles européennes ».

A en croire le nombre de signataires de la pétition recueillie en Province, il n’y a pas qu’à Paris qu’on a du mal à danser : la France entière semble être sur le point de s’endormir.


Géraldine Sarratia et Fabien Cante


et la pétition ici =
http://www.quandlanuitmeurtensilence.com/
c est pareil a Marseille et ces alantours .....
ça devient de plus en plus chiant
Il veulent qu'on reste bien sagement chez nous avec notre cerveau disponible pour coca et apple. Interdiction de se réunir en groupe. Même qd on est trop nbx ds un appart' ou une maison, les condés viennent. La seule liberté qui nous restera sera de travailler et de consommer, pour ça y'a aucun frein, on t'encourage même ms pour le reste, c'est stop
c'est partout pareil, y'a pas que les grandes villes, chez nous le probleme des nuisances sonore du au gens a l'extérieur a fait fermer deux boites pendant 6 mois a besancon...
Le pb, c'est pas que les autorités. Y'a aussi la mentalité qui évolue.
Sur Paris, les bobos s'endettent pdt 30 ans pour habiter un quartier vivant et sympa ms qd ils rentrent du boulot, ils veulent se reposer alors ils appellent les keufs dès qu'il y a un peu de bruit et c'est partout pareil. Tolérer les gens? non, vaut mieux appeler les keufs. C'est pas pour rien que le nabot a été élu
teufman wrote :
Le pb, c'est pas que les autorités. Y'a aussi la mentalité qui évolue.
Sur Paris, les bobos s'endettent pdt 30 ans pour habiter un quartier vivant et sympa ms qd ils rentrent du boulot, ils veulent se reposer alors ils appellent les keufs dès qu'il y a un peu de bruit et c'est partout pareil. Tolérer les gens? non, vaut mieux appeler les keufs. C'est pas pour rien que le nabot a été élu


C'est trop ça!  Smiley
virgosound wrote :
c'est partout pareil, y'a pas que les grandes villes, chez nous le probleme des nuisances sonore du au gens a l'extérieur a fait fermer deux boites pendant 6 mois a besancon...


Tout s'explique... Smiley

Compassion...
teufman wrote :
Le pb, c'est pas que les autorités. Y'a aussi la mentalité qui évolue.
Sur Paris, les bobos s'endettent pdt 30 ans pour habiter un quartier vivant et sympa ms qd ils rentrent du boulot, ils veulent se reposer alors ils appellent les keufs dès qu'il y a un peu de bruit et c'est partout pareil. Tolérer les gens? non, vaut mieux appeler les keufs. C'est pas pour rien que le nabot a été élu

faut .......... chez moi on peut poussé le son jusque à pas d'heure, mais voisin sont très tolèrent, comme quoi ça a du bon d'habiter dans un quartier citée ,et non dans un quartier UP  Smiley  Smiley

PS : même qu'ils se font niké si ils mettent un pied dans le quartier  Smiley
PANORAMIX 200 wrote :

faut .......... chez moi on peut poussé le son jusque à pas d'heure, mais voisin sont très tolèrent, comme quoi ça a du bon d'habiter dans un quartier citée ,et non dans un quartier UP  Smiley  Smiley

PS : même qu'ils se font niké si ils mettent un pied dans le quartier  Smiley


C'est le principe d'un quartier populaire. Les bobos ils sont gentils ms qd ils s'installent dedans bah ils veulent le beurre et l'argent du beurre genre un quartier vivant sans mecs coincés du cul ms après ils veulent le modeler à leur envie de gros bourges qu'ils sont. Genre le quartier est sympa pour faire son marché ms leur gamins ils les envoient à l'école des bourges pas à celle du quartier, merci pour la mixité sociale. Pis bon faut aussi reconnaitre que les pouvoirs publics font pas grand chose contre le bruit qui est le parent pauvre de la pollution. Des villes comme madrid et berlin s'y sont mis très tôt (depuis le début des années 90) pour faire en sorte de réduire ces nuisances. En france, ils font rien et après ils ralent (comme d'hab'). Y'a des solutions en urbanisme et constructions pour lutter contre ça et permettre à tout le monde de vivre ms bon comme l'écologie, les solutions on les connait ms elles ne sont pas appliquées car il y a d'autres intérêts derrière
PANORAMIX 200 wrote :

faut .......... chez moi on peut poussé le son jusque à pas d'heure, mais voisin sont très tolèrent, comme quoi ça a du bon d'habiter dans un quartier citée ,et non dans un quartier UP  Smiley  Smiley

PS : même qu'ils se font niké si ils mettent un pied dans le quartier  Smiley



Ouai mais faut dire ou t habite aussi !!
Image Smiley
et ouai et quand tu veux délocaliser la teuf dans les bois (la ou généralement tu fais chié personne), tu as d'autres problèmes ....


snif  Smiley
la faute aux cons!
A mon avis, les lobby politiques anti techno (sous toutes les formes) y sont pour beaucoup. Rejeter la faute sur les habitants d'un quartier, c'est peut etre un peu simpliste comme vision...
L'image des free pour les politiques a été largement utilisée pour citer les rave party, comme ça on met tout et n'importe quoi dans le même sac et on dit : c'est drogues, boom boom et désoeuvrement. Ya ka voir pour le Hadra festival...
Et ça marche très bien au niveau de l'opinion public.
Smiley

signé ! Même si actuellement j'habite en province, c'est malheureusement partout la même problème....
Scifi wrote :
Smiley

signé ! Même si actuellement j'habite en province, c'est malheureusement partout la même problème....

idem
PANORAMIX 200 wrote :

idem

+2
Même pbm avec lyon et les pentes de la croix rousse... qui fut un quartier alternatif, bruyant, vivant... remplacé par des portes bébés ethniques. Ouf on est rassuré!
talking machines wrote :
Y'a eu une émission hier soir sur la toxicomanie a l'héroine qui apparament gagne beaucoup de terrain en province , une des fille montrée dans le reportage disait qu'elle avait plongée dedans lors de fetes techno et juste après son shoot , on la voit danser sur de la hard-tech chez elle , le reportage fait vraiment "téléphoné ", et c'est la plupart du temps le cas , notre musique est souvent liée a des scène violentes ou hard , ou a des lieux de "perdtions" , il faut pas s'étonner avec ces volontés affichés , de l'image véhiculée dans l'opinion et l'esprit des gens , on sent bien la volonté de nous salire et nous nuire....Et c'est pas prés de changer , surtout que beaucoup parmis nous en rajoute régulièrement une couche.....

Il faudrait peut-etre faire un peu plus attention a l'image que l'on renvoit et aux commentaires que l'on post si on veut que notre image soit pas systématiquement liée a du négatif.......


Si on commence avec les posts, il faudrait commencer par arrèter avec l'anti-gouvernement pavlovien dans un premier temps. Je m'explique: Qu'on se défonce les RG's n'en ont rien à branler, ils sont au courant ça fait un bail, mais la subversion et le prosélytisme anti-Sarko primaire, ça, ça attire l'attention et ça ne leur plait pas du tout...
Ceci étant dit, les fouilles merde de M6 sont prêt à tout pour faire du pseudo-sensationnel et sensibiliser le beauf de base dans le sens du poil. Et qui est l'électeur majoritaire hein?
talking machines wrote :


Phil , c'est bien parce que ça leur plait pas qu'il faut pas se priver de le faire , depuis quand il faut leur plaire ou leur déplaire , moi Sarko , je m'en fou d'etre primaire avec lui car il me traite au meme niveau , il ne tiens absolument pas compte de tout ce qui lui correspont pas , il se fout d'afficher ses clans et ses richesses pendant que des amis ou des inconnus crèves a petit feux comme ceux qui campent en ce moment meme devant l'hotel des impots de Vitry , bref , je m'en fou que ça , ça leur plaisent pas , moi je les aime pas non plus , il y aurait des boulots beaucoup plus utiles a faire que s'interresser a des trou-duc comme nous , on vas pas le renverser le saligaud , qu'est-ce qu'il a a tout vouloir controler .....

Je m'égare , mais quand je parle d'image , je veux dire qu'il serait facile pour nous d'en renvoyer une différente , y'a des moyens pour ça , c'est juste une question d'approche et d'utilisation de l'information , on nous salit , a nous de diffuser une autre image , avec les meme statagèmes qu'eux , la bataille et aussi politique , puisque ce sont les politiques qui font barrage.......
.



Ouais mais ca, pour certains j'ai l'impression que c'est trop subtil....
virgosound wrote :



Ouais mais ca, pour certains j'ai l'impression que c'est trop subtil....

développe .......?
piloutch wrote :
A mon avis, les lobby politiques anti techno (sous toutes les formes) y sont pour beaucoup. Rejeter la faute sur les habitants d'un quartier, c'est peut etre un peu simpliste comme vision...
L'image des free pour les politiques a été largement utilisée pour citer les rave party, comme ça on met tout et n'importe quoi dans le même sac et on dit : c'est drogues, boom boom et désoeuvrement. Ya ka voir pour le Hadra festival...


Le pb c'est que ça concerne pas que la techno, c'est l'ensemble des loisirs nocturnes qui sont concernés
teufman wrote :


Le pb c'est que ça concerne pas que la techno, c'est l'ensemble des loisirs nocturnes qui sont concernés


Je suis d'accord avec toi mis à part les gros complexes pour beauf et les gros concerts de variétés (pour beauf aussi!!).  Smiley
c clair que toutes les activités alternatives sont touchées...
A Nantes par exemple, ils déportent tous les bars et boîtes au hangar à bananes (pour ceux qui connaissent), là aussi c'est leur manière de nettoyer le centre ville.
piloutch wrote :
A Nantes par exemple, ils déportent tous les bars et boîtes au hangar à bananes.


Bah au moins c'est cool si t'as un ptit creux pendant la soirée...  Smiley
piloutch wrote :


Je suis d'accord avec toi mis à part les gros complexes pour beauf et les gros concerts de variétés (pour beauf aussi!!).  Smiley
c clair que toutes les activités alternatives sont touchées...
A Nantes par exemple, ils déportent tous les bars et boîtes au hangar à bananes (pour ceux qui connaissent), là aussi c'est leur manière de nettoyer le centre ville.


en attendant ce que tu appelles beauf ramene du fric... c'est l'unique raison de son existence...et cela touche toutes les genres
teufman wrote :
http://www.slate.fr/story/12751/paris-nuit-fete-petition-bruit-loi-police-prefecture

Article intéressant. J'aime bien la 1ère réaction

Effectivement article super intéraissant et la réaction mérite méme d'étre citer  Smiley

[citation]Paris ne ressemble plus à rien qu'à un machin lisse et aseptisé. Le 20ème est aux mains de la bourgeoisie bohème qui a transformé la rue Oberkampf en parc à thème pour concept bar, Pigalle est prié de fermer sa gueule, Montparnasse devient de plus en plus anonyme. Devant chaque bar un pylone électrique pour m'expliquer que ça va pas êt' possib' comme hier devant les boites de nuit, et quatre par quatre de jour si possible des militaires en treillis camouflage aussi utiles que des pistolet à bouchon pour rassurer le clampin. La nuit, impossible de trouver une épicerie ouverte et si oui, pas le droit d'y acheter de l'alcool à partir de 22h dans certain quartier, sous peine d'amende. Les non fumeurs en lobby interdisent aux fumeurs les terrasses au fait de leur volonté de mourir en bonne santé, etc... Paris était chaude dans les années 80, parfois trop même, 20 ans plus tard elle ressemble à la France de Sarkozy, une société anonyme où le drugstore St Germain (une des deux librairies du quartier avec l'Oeil Ecoute à Montparnasse ouvert après 20h) est remplacé par une boutique pour néo con de luxe. Alors on se tourne vers Londres, Bruxelles, Amsterdam, ou Rome, qui sont encore vivante et ne sont pas livré pieds et poings à la horde des épiciers du bien chez soi et sam suffit. La France est un pays déprimant, on bouffe de l'antidépresseur par wagon, Paris est entrain de devenir sa digne capitale.

On devrait inventer une religion avec un seul commandement : profite de la vie
Se faire traiter de con par un imbécile est un plaisir de goumet.
[/citation]
Démagogie. ca fait des années qu'ils nous plombent et ils auraient changé d'avis après une pétition?
C'est comme faire croire que la liberté et l'égalité sont les fondements de la république
Idem, je vois pas comment ils changeraient de position même avec la pression de qq citoyens
5h du mat' entrez chez vous !