??..Classification des diverses branches de mother Trance..??

excusez moi si j'ai fais une blague avec la progressive. Moi aussi j'aime les deux. Smiley
il faut pas se sentir visé par rapport à une critique musicale...à moins d'en faire (je suis trop cynique c'est vrai) Smiley  Smiley  Smiley
aussi, désolé mais je ne balance pas des vannes gratuites j'essaie de faire avancer la reflexion de ce forum et c'est un peu plus long.  Smiley enfin ça reste plus court qu'un article de 20 minutes Smiley
heu.. désolé mais je capte pas là..  Smiley  Une fois de plus.. Il n'y en a pas un pour m'expliquer clairement toutes ces nuances ?!
Bon, j'ai lu, et écouter un peu de son et si je me trompe, dites le moi.  Smiley

La psyché est le nouveau terme générique du style, anciennement dénommé, trance goa.. (à l'époque, on parlais de trance core, acid trance pour des styles plus violents..)
La morning est une psyché  mélodique..
La full on est une psyché plus dure, plus speed, mentale, crissante, plus "acid new millenium" peut être ?

c'est ça ?!!  Smiley
gpsy wrote :
full on et prog c'est l'inverse.
La prog, t'attend la fin en espérant que tu va te prendre un coup de pied au cul mais ca n'arrive (presque) jamais.
Full on c'est à fond du début à a la fin Smiley  Smiley  Smiley
psyché, ca se base sur la complexité, l'imbrication de mutiples couche de musique dans lesquelles on peut voyager, comme dans une image fractales. Aussi, bien sur, c'est une musique qui touche des zones très profondes de notre cerveaux, parfois y faisant apparaître des sons qui ne sont pas dans la musique. Une technique est d'évoquer seulement la mélodie, que l'auditeur complète avec une imagination inconsciente.
c'est pour ça que la full on pas psyché est pour moi un peu pouette pouette.(question de gout)
VIVE LA TRANCE TRANCE PSYCHE MENTALE

pour ce qui est d'une classification officielle, il faudrait dder à l'académie française de se pencher sur le pb.
ces mots sont en évolution permanente, ils ont pour but de pouvoir discuter musique ensemble, même s'ils ne sont pas super précis. Il faut d'abord comprendre pourquoi l'autre l'utilise. Smiley


On peut adapté cette définition a tous styles Trance, non ?  

"full on pas psyché" ???  MAIS C'EST QUOI LA PSYCHE ???
de la musique de schizo..  Smiley
siamese wrote :
de la musique de schizo..  Smiley



Smiley


[citation]La psyché est le nouveau terme générique du style, anciennement dénommé, trance goa[/citation]

Peut être , cela dis vu l'evolution sonore , fallait bien lui donner un nouveau nom  Smiley
tibolux wrote :
prog = rock lent
morning = rock
full-on = rock mélodique / hard rock
psyché = black métal

Smiley



j'aurais dit plutôt :

Hardcore=black metal  Smiley

Smiley
tibolux wrote :
prog = rock lent
morning = rock
full-on = rock mélodique / hard rock
psyché = black métal

Smiley


Smiley  Smiley  Smiley  là, je suis ultra largué.. en fait personne ne sait clairement ?!
electron libre wrote :


 personne ne sait clairement ?!


clairement? le lundi certainement pas..... Smiley
electron libre wrote :


Smiley  Smiley  Smiley  là, je suis ultra largué..  ?!




on peut distinguer 4 courants divers dans la Trance, tres rapidement reconnaissable :


> la progressive, tempo plus lent que de la full on (varie entre 128 et 140 BPM), pied basse qui roule, (different de la full on ou psyché, tu verras vite fait la diff) tu peux tater du coté de TICON, FROGACULT, ANTIX, MOTIONpour cerner un peu le truc.  A lepoque plus minimale, plus epurée, maintenant on peut dire qu'elle a bcp evolué, bcp d'atmospheres, de nappes, quon aviat pas trop, ya mm un autre courant dans la prog, plus housy Smiley Bcp te diront que la prog "c mou" "ca decolle pas " et bla bla bla bla ... pour moi justement ce que j'apprecie et ce qui me fait partir, ce sera le coté "droit" .. ca avance ca avance et a temmenne loiiiiiinnnnnnnnn .. souvent agrementé d'un gros groove, et d'une prod bien phat ! Smiley

> la full on, tempo plus rapide que prog (varie entre 142 et 145 environ BPM) outre un pied basse totalement diff que la prog, bcp de sonorités viennet charger cette ziq, type synthés, nappes etc etc ... ya de la full on lus orientée NIGHT :  comme INNER ACTION,ou mm QUADRA si je dis pas de conneries, puis ta la full on plus MORNING, type TRIPTYCH, SILICON SOUND, ou mm POPTSREAM. Full on plus legere on dira.


> la psyché, tempo plus rapide que fullon, ziq bcp plus chargée, je dirais mm "plus mentale" (varie plus entre 145 et 150 BPM), on appreciera des projets comme DIGITAL TALK, TRISKELL ou mm PHATMATIX, bcp de sons psychés etc etc ;..

> enfin l'Ambiante, ou mm ethno trance ... tres lente, tres aerien, assez planant comme ziq .... ce que tu trouves dans le chill out, pour jsutement Chiller ! Smiley .. j'aime assez GREY AERA ou mm KAYA PROJECT ..

voila .. peut etre que ca te parlera tout ca Smiley
Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley

Tous ces styles, c'est inventé par des types qui veulent se persuader qu'ils ont des goûts trés variés en terme de musique et qui n'écoute que de la trance...

Faut arréter de se masturber le piercing à mon avis...

Du son, c'est du son, point barre.

 Smiley
shagshag wrote :



c'est vrai qu'entre vibe tribe et antix ya juste une bonne branlette de percing  Smiley


Smiley  Smiley
gcom wrote :

y'en a pas un pour se mettre d'accord Smiley  

Retour Case Départ, pas de bol vous ratez le bonus  Smiley
Miss Tick wrote :




on peut distinguer 4 courants divers dans la Trance, tres rapidement reconnaissable :


> la progressive, tempo plus lent que de la full on (varie entre 128 et 140 BPM), pied basse qui roule, (different de la full on ou psyché, tu verras vite fait la diff) tu peux tater du coté de TICON, FROGACULT, ANTIX, MOTIONpour cerner un peu le truc.  A lepoque plus minimale, plus epurée, maintenant on peut dire qu'elle a bcp evolué, bcp d'atmospheres, de nappes, quon aviat pas trop, ya mm un autre courant dans la prog, plus housy Smiley Bcp te diront que la prog "c mou" "ca decolle pas " et bla bla bla bla ... pour moi justement ce que j'apprecie et ce qui me fait partir, ce sera le coté "droit" .. ca avance ca avance et a temmenne loiiiiiinnnnnnnnn .. souvent agrementé d'un gros groove, et d'une prod bien phat ! Smiley

> la full on, tempo plus rapide que prog (varie entre 142 et 145 environ BPM) outre un pied basse totalement diff que la prog, bcp de sonorités viennet charger cette ziq, type synthés, nappes etc etc ... ya de la full on lus orientée NIGHT :  comme INNER ACTION,ou mm QUADRA si je dis pas de conneries, puis ta la full on plus MORNING, type TRIPTYCH, SILICON SOUND, ou mm POPTSREAM. Full on plus legere on dira.


> la psyché, tempo plus rapide que fullon, ziq bcp plus chargée, je dirais mm "plus mentale" (varie plus entre 145 et 150 BPM), on appreciera des projets comme DIGITAL TALK, TRISKELL ou mm PHATMATIX, bcp de sons psychés etc etc ;..

> enfin l'Ambiante, ou mm ethno trance ... tres lente, tres aerien, assez planant comme ziq .... ce que tu trouves dans le chill out, pour jsutement Chiller ! Smiley .. j'aime assez GREY AERA ou mm KAYA PROJECT ..

voila .. peut etre que ca te parlera tout ca Smiley



J'oserais ajouter de ne pas négliger tout ce qui est dark psy
miam!
moi perso c'est vraiment le son qui fait péter un câble, des influences Ebm, gothiques, indus, ...
c'est généraalement ce que je fais écouter à mes amis qui disent que la trance c'est prout...
exemple : azax syndrom, xenomorph, penta, seroxat, nexus, psychotic micro, parahalu, blisargon, datacult, jellyheadz, et bien d'autres...
Smiley
Miss Tick wrote :




on peut distinguer 4 courants divers dans la Trance, tres rapidement reconnaissable :


> la progressive, tempo plus lent que de la full on (varie entre 128 et 140 BPM), pied basse qui roule, (different de la full on ou psyché, tu verras vite fait la diff) tu peux tater du coté de TICON, FROGACULT, ANTIX, MOTIONpour cerner un peu le truc.  A lepoque plus minimale, plus epurée, maintenant on peut dire qu'elle a bcp evolué, bcp d'atmospheres, de nappes, quon aviat pas trop, ya mm un autre courant dans la prog, plus housy Smiley Bcp te diront que la prog "c mou" "ca decolle pas " et bla bla bla bla ... pour moi justement ce que j'apprecie et ce qui me fait partir, ce sera le coté "droit" .. ca avance ca avance et a temmenne loiiiiiinnnnnnnnn .. souvent agrementé d'un gros groove, et d'une prod bien phat ! Smiley

> la full on, tempo plus rapide que prog (varie entre 142 et 145 environ BPM) outre un pied basse totalement diff que la prog, bcp de sonorités viennet charger cette ziq, type synthés, nappes etc etc ... ya de la full on lus orientée NIGHT :  comme INNER ACTION,ou mm QUADRA si je dis pas de conneries, puis ta la full on plus MORNING, type TRIPTYCH, SILICON SOUND, ou mm POPTSREAM. Full on plus legere on dira.


> la psyché, tempo plus rapide que fullon, ziq bcp plus chargée, je dirais mm "plus mentale" (varie plus entre 145 et 150 BPM), on appreciera des projets comme DIGITAL TALK, TRISKELL ou mm PHATMATIX, bcp de sons psychés etc etc ;..

> enfin l'Ambiante, ou mm ethno trance ... tres lente, tres aerien, assez planant comme ziq .... ce que tu trouves dans le chill out, pour jsutement Chiller ! Smiley .. j'aime assez GREY AERA ou mm KAYA PROJECT ..

voila .. peut etre que ca te parlera tout ca Smiley


ouéheuuuuuuu et la Old school ?
Ou va la goa ?
Et la hard trance ?  Smiley
toaster wrote :
Et la hard trance ?  Smiley



et nous ou allons nous mon cher toaster????
electron libre wrote :


On peut adapté cette définition a tous styles Trance, non ?  

"full on pas psyché" ???  MAIS C'EST QUOI LA PSYCHE ???



Gnah !!

le psyché, c'est justement le "nouveau son"
qui éxistait déjà il ya dix ans (Paulo Lopes notemment en jouait), mais très furtivement

ça consiste, je pense, à envoyer de la saturation sur les sons de la mélodie ou sur des nappes
ça plait à certains, moi c'est pas mon truc

le hard-core a initié le mouvement en saturant le kick (voire toute la section rythmique), et éventuellement les basses

l'hard-trance récupérait surtout ce son de grosse caisse massive, et commençait à travailler les sons en saturation mais en restant planant

aujourd'hui, la psyché revient à une rythmique plus propre et fluide, plus entrainante,
les lignes de basse rebondissent sur toute la mesure ou presque,
mais les sons d'accompagnement découlent de la culture hard-trance à mon avis,
et partent dans des délires psychédéliques car indéfinissables

pas plus que la goa d'ailleurs,
ça y ressemble mais avec la saturation en plus

donc c'est pas de la goa,
les sons goa étaient les plus simples (les meilleurs?), car ils étaient générés par beaucoup moins de filtres et potentiometres que maintenant

on dit que le mieux est l'ennemi du bien
continuons à tourner nos potards pour trouver un meilleur son

Smiley
Smiley
excel tu trippes chelou là...
je suis pas mais alors pas du tout d'acc avec toi sur ce coup là...
la psyché c the vibe man the guerrilla radio !!
keep da psyché in your face, caterpillar in your face ! annngerrr!!! youve got the annnngerrr!!!!

we gonna take the powaaaaaaa back !!
sx wrote :
Smiley
excel tu trippes chelou là...
je suis pas mais alors pas du tout d'acc avec toi sur ce coup là...


J'explore, je taste, ... et reste ouvert aux commentaires

nan, sérieux,
ce que je retiens de la psyché, c'est tous ces petits sons plus ou moins aigues, et saturés

c'est comme ça que je le ressent,
c'est surtout pour ça que je n'apprécie pas, ou difficilement
(humm, un p'tit Space Tribe quand même ...)
sx wrote :
Smiley
excel tu trippes chelou là...
je suis pas mais alors pas du tout d'acc avec toi sur ce coup là...


ouais et pis d'abord j'étais fatigué mardi
y'avais le démontage du festoch dans les pattes (Col des 1000, pas HADRA)

et quand on est fatigué, on est hyper-sensible
alors forcément je suis parti loin dans l'éxtrapolation de mes ressentis audiosensoriels


encore besoin d'une sieste moi ... du roots, un p'tit cale et hop ...
lol
Smiley
les mecs, la je suis en train d'écouter une demo de prog.
Franchement parfois progressive c'est un peu prétentieux. Moi jl'entends même pas la progression.
Dans le temps, c'est indéniable, le disc tourne  Smiley  Smiley  Smiley

eh, je le dis tout de suite je blague, il y a de la progressive qui booste à domf aussi.

Smiley  Smiley  Smiley
tibolux wrote :


idem en rajoutant juste le dark car y a du psyché que j'aime bien et un autre psyché que j'aime pas lol



de LA psyché
tbe wrote :


allez on fait un petit décompte des sorties saiko du mois ?  Smiley  Smiley


ben on peu le faire  si tu veux .... Smiley

la psyche a une montee en fleche niveau sortie depuis 2ans c un fait !!!!d'ailleur en prog aussi je tropuve y'a plus de sortie qu'avant !!!
dj-panoramix wrote :


ben on peu le faire  si tu veux .... Smiley

la psyche a une montee en fleche niveau sortie depuis 2ans c un fait !!!!d'ailleur en prog aussi je tropuve y'a plus de sortie qu'avant !!!

il me semble et en toutes sortes de trance !!ça bouge grave depuis 1 ans méme pas  Smiley
karsher wrote :
la psyché c the vibe man the guerrilla radio !!
keep da psyché in your face, caterpillar in your face ! annngerrr!!! youve got the annnngerrr!!!!

we gonna take the powaaaaaaa back !!


downset non ?
Blue Twilight wrote :

Je pense pas que ce soit le cas dans ces proportions...

Ensuite, comme le dit virgouille, tu zap la Psyké (Metre Wrecked Machines et Vibe Tribe dans le mm sac, c'est douteux Smiley ).... et puis je pense que certaines "ramifications" ont droit à leurs propres appelation, comme la morning (Space Cat, c'est toujours pas comparable à Vibe Tribe), ou la Dark (Dark Soho, Tim Shuldt, etc... ). Bon, après y'a la néo-full-on, qui est un terme inutile et commercial pour certains, pour moi ca sert à définir une full-on bcp plus "groovy" ....
... bref, on peut continuer longtemps comme ca Smiley


wrecked machines c psyke pour toi blue ????
c de la fullon point barre !!!!!

psyke c: baphomet engine,blisargon demogorgon ,para halu ,jelly headz,dejan ,vector selector ,naked tourist ,ect ...
dj-panoramix wrote :


wrecked machines c psyke pour toi blue ????
c de la fullon point barre !!!!!
Je confond toujours wrecked machines avec ..................... p'tain le nom m'echappe.... mais t'as raison j'ai p'tet dit n'imp pour le coup, parce que je sais que je confond sans arret ce projet avec un autre.... dont le nom m'echappe en ce moment.....
Je pense que je ferrai un très bon cobay pour des chercheurs sur la memoire....

Edit : Je viens de retrouver, c'est avec Wizzy Noise que je confond.... Me demandez pas pkoi je les confond, je pourrai pas vous dire.....
(Pis en fait j'suis mm pas convaincu que Wizzy Noise soit vraiment de la psyké...)