[Mise à jour n°50] La Trance Psychédélique, dans son intégralité

Parvati pour la forest aussi !

Pour la twilight labels qui me viennent à l'esprit: Bom Shanka Rec.
Timecode / Sangoma Rec.
Peak Rec.
Je suis pas hyper calé mais Neogoa et Suntrip Records pour la neogoa me semblent importants Smiley
Nouvelle mise à jour du PDF, vous pouvez télécharger la nouvelle version.

Voici la liste des changements qui ont été effectués :

- Ajout d'une note personnelle à la fin du pdf Smiley
- Légère rectification de la définition dans la section "Psyprog"
- Ajouts de label(s) représentatif(s) pour chaque sous-style
- Ajout d'albums dans la page "Proto-Goa" de la section "Bonus" ("The Harlequin - The Robot And The Ballet-Dancer" de Sven Väth, "Eternal Brainwave" de Zen Paradox, "Ancient Future" de Third Eye, "U.F.Orb" de The Orb, "Spheres II" de Delerium et "Arborescence" d'Ozric Tentacles)
- Remplacements d'albums dans la page "Trance Goa (New School)" de la section "Bonus" ("Tesseract" de PharaOm et "Space Of Power - The Legend about Great Existence of the Universe" de Various Artists remplacés par "Under The Sun Of Goa" de PharaOm et "At The Mountains Of Madness" de Proxeeus)
- Remplacements d'albums dans la page "Full-On" de la section "Bonus" ("Intelligent Being" de Braincell et "Unleash The Beat" de Sonic Species remplacés par "Transformation Of Reality" de Braincell et "Grimoire" de 01-N)
- Ajout de nombreux albums dans la page "Forest" de la section "Bonus" ("Primal Contact" d'Arjuna, "Under The Moss Vol. 2", "Under The Moss Vol. 3", "The Oldest Story", "Voices Of The Trees", "The Underground Never Dies" et "Forest of Banyan II" de Various Artists et "Eventyr" de Synthetic Forest)
- Remplacement d'album dans la page "Experimental" de la section "Bonus" ("Flight 604 | Chapter II" de Various Artists remplacé par "Full-OM" d'Eternal Bliss)
- Corrections diverses
aliocha wrote :
il y a mieux que la compile "Psychedelic Forms Vol. 2 " en section bonus forest
tous les morceaux ne sont pas forest

je te propose


Forest of Banyan II
by Banyan records


Merci pour la recommandation, c'est noté, je vais modifier ça en express Smiley

EDIT : c'est ok, vous pouvez retélécharger
Nouvelle mise à jour du PDF, vous pouvez télécharger la nouvelle version.

Voici la liste des changements qui ont été effectués :

- Remplacement d'album dans la section "Nitzhonot" ("Goldenfinger" de Goldenfinger remplacé par "Speed Of Sound" de Trivia)
- Modification de la définition dans la section "Nitzhonot"
- Légère modification de la définition dans la section "Psytrance"
- Légère rectification de la définition dans la section "Full-On"
- Légère modification de la définition dans la section "Forest"
- Légère rectification de la définition dans la section "Zenonesque"
- Remplacement d'album dans la page "Trance Goa (New School)" de la section "Bonus" ("Voice Of Jupiter" de Moonweed remplacé par "Fragments Of Evolution" d'Omnivox)
- Ajout d'une page "Nitzhonot" dans la section "Bonus"
- Ajout d'une 2ème page "Full-On" dans la section "Bonus"
- Remplacements d'albums dans la page "Twilight" de la section "Bonus" ("Pirate Signal" de Rinkadink remplacé par "Reverse Mode" de Sidhartha et "All Or Nothing" de Solar Axis remplacé par "Pirate Signal" de Rinkadink)
- Corrections diverses
ça n'en finira jamais  Smiley  Smiley  Smiley
aliocha wrote :
ça n'en finira jamais  Smiley  Smiley  Smiley


Je continuerai encore et encore à mettre à jour ce pdf tant que cela sera nécessaire. Le but est d'éviter que les informations qui y sont référencées finissent par devenir obsolètes à cause d'hypothétiques évolutions/changements dans la Trance Psychédélique. Il faut que ce PDF reste un référentiel qui évolue en même temps que celle-ci Smiley

Toutefois je pense avoir atteint un seuil de finition d'à peu près 99,9995% Smiley
Maintenant les seules choses qui évolueront encore seront les albums placés en exemple, mais ça ne représentera "que un par ci par là" mais rien de profondément dépaysant. Sauf si on se retrouve (encore) avec un nouveau sous-style à rajouter, mais je ne l'espère pas. C'est déjà bien trop complexe comme ça... [#lightforce#] [:arf]
bientôt le ultra core et le goacore  Smiley
Psyrograph wrote :


j'arrêterai de classifier les styles de psytrance quand les artistes se décideront enfin à faire de la musique qui échappe aux classifications, ils ont pas qu'a tous faire les mêmes trucs dans leurs niches aussi  !


Smiley  cqfd
Smiley  étant fan de psy forest, dark et hitek, je ne parlerai pas des autres styles


Dans ta description du style dark

"Les chants y sont très rares. Ils sont habituellement remplacés par des samples de films d'horreurs ou de science-fiction. On retrouve parfois des références à des morceaux de genres différents, mais le plus souvent dans le but de les discréditer."

Pardon deux fois ?? Smiley je m'insurge!!  Smiley
c peut être valable en psycore, mais pas du tout en darkpsy (blindé de voix, de mantras à n'en plus finir, de mélodies ET de reprise de tracks pour au contraire les "magnifier".. pas pour discréditer bien au contraire )

Du coup si tu fais une différence entre psy et forest, à ce moment là fais en une aussi pour darkpsy et psycore Smiley
ça rien à voir pour les amateurs -> j'écoute clairement la darkpsy et je n'écoute jamais du psycore.. et c valable pour l'ensemble des fans que je connais
ces deux styles ne s'assemblent pas du tout en terme de proximité musicale (le bpm ne suffit pas imho)


"Son ambiance peut varier grandement d’un artiste à un autre, certains se tournant vers une ambiance sombre (majorité), d’autres préfèreront les ambiances exaltantes et joyeuses de la Goa (minorité)."

Il n'y a pas de goa en darkpsy, ou tellement lointain que ce n'est pas à mentionner, car c'est justement ce qui n'appartient pas à ce style
Dark + Goa = hitek imho ou Psytrance "classique"

Par contre attention à ne pas trop classifier "ambiance sombre" ... ce n'est pas du tout vrai pour ceux qui s'y baladent easy et qu'y entendent justement les mantras et tout le bordel derrière etc
ça donne l'impression d'être sombre par le kick ou le bpm,, mais en fait pas du tout c'est aussi archi rempli de ptits sons klaxons, sonnettes d'entrée et sons délires, voix délires tiraillées dans tous les sens

c'est velu oui, mais "sombre" non pas du tout


Dans ta description forest

"Son ambiance peut varier grandement d’un artiste à un autre, certains se tournant vers une ambiance sombre (majorité), d’autres préfèreront les ambiances exaltantes et joyeuses de la Goa (minorité)."

Pareil que pour la dark,, il n'y a pas d'ambiance goa en forest, le style forest est par nature forest,
organic et mental mais pas goa
Forest + goa = psytrance classique ou twillight

Imho, tu devrais plus faire la différence d'ambiance entre "de nuit" et "de jour"
"...la majorité se tournant vers une ambiance dite "de nuit" (plus mentale et introspective), les autres préférant une ambiance dite "de jour" (plus joyeuse et spirituelle)."

je trouve que ton texte fait un peu trop :
sombre = ceux qui aiment écouter des sons horribles,, et joyeux = ceux qui aiment écouter des sons gentils


Concernant ton lien du label Schlabbaduerst Rekkord, je n'en ai jamais entendu parler ,, en écoutant leur discog,, je ne vois pas où est la forest  Smiley
par curiosité tu peux m'en dire plus ? merci !  Smiley


Dans ta description du styke hitek concernant les liens de labels

Imho le label Dark Prisma rec est beaucoup plus représentatif aujourd'hui que Noise Poison, nettement moins productif en terme de sorties, de nouveaux artistes ET de parties http://www.darkprisma.com.ar/
(Osom et Kamino sont parfaits)

Dans ce style, on retrouve aussi 2 sous genres, le hitek à tendance fullon ("de jour"), et celui à tendance psyké ("de nuit"),,
très différents l'un et l'autre
l'un se ballade clairement dans une mélodie orientée fullon/goa,, l'autre dans une mélodie orientée psyké/mental


Smiley  merci à toi  Smiley
c'est un sacré boulot qui permet à tous et surtout les nouveaux de se faire une meilleure idée du bordel que c'est  Smiley
@milla .....

tu dis j'écoute clairement la darkpsy et je n'écoute jamais du psycore.. et c valable pour l'ensemble des fans que je connais


moi j'adore la dark et le psycore

deux styles très proche pour moi , différencier plus ou moins    par une histoire de bpm  et un kik bass bien plus gras et sombre dans le psycore
une fois  j'ai trouvé du psycore           """" joyeux """" ..........juste un morceaux  Smiley
Ajna Vitamin - Ying Yang
https://www.youtube.com/watch?v=V247QrekT7A

mais si on rentre vraiment dans les détails , il y aurai aussi du forestcore
v'la le dawa
j’écoutai une compile quand je tombe sur  
Almach - Sidereal Day (170bpm)

https://napenvironment.bandcamp.com/track/almach-sidereal-day-170

bizarrement un mélange hi tech , darkpsy avec des cotés psycore

du coup je comprend  la définition simpliste du psycore de la part de lightforce
j'avoue j'ai mis du temps au moins 6 mois pour être d'accord


sinon pour moi le label aliced représente pas le psycore puisqu'on peut retrouver des morceaux darkpsy et hi tech  Smiley
milamila wrote :
Smiley  étant fan de psy forest, dark et hitek, je ne parlerai pas des autres styles


Dans ta description du style dark

"Les chants y sont très rares. Ils sont habituellement remplacés par des samples de films d'horreurs ou de science-fiction. On retrouve parfois des références à des morceaux de genres différents, mais le plus souvent dans le but de les discréditer."

Pardon deux fois ?? Smiley je m'insurge!!  Smiley
c peut être valable en psycore, mais pas du tout en darkpsy (blindé de voix, de mantras à n'en plus finir, de mélodies ET de reprise de tracks pour au contraire les "magnifier".. pas pour discréditer bien au contraire )


Pour la plupart des productions de Darkpsy, celle-ci possèdent une esthétique épurée de tous ces éléments dont tu m'a fait la description. Ce qui est dark avant tout dans la Darkpsy ce sont les sonorités et non les mélodies. Par ailleurs celle-ci est bien plus souvent minimaliste au niveau des mélodies et pousse bien plus loin dans l'intégrations d'effets sonores. Tu as quelque fois des samples de voix placés ici et là mais rien de réellement présent tout le long des tracks. Alors évidement tu auras toujours des exceptions parmi certains artistes qui préféreront intégrer plus de voix, mais ceux-ci restent une minorité.

milamila wrote :
Du coup si tu fais une différence entre psy et forest, à ce moment là fais en une aussi pour darkpsy et psycore Smiley
ça rien à voir pour les amateurs -> j'écoute clairement la darkpsy et je n'écoute jamais du psycore.. et c valable pour l'ensemble des fans que je connais
ces deux styles ne s'assemblent pas du tout en terme de proximité musicale (le bpm ne suffit pas imho)


Il n'est pas seulement fait mention du BPM mais aussi des effets sonores et de l’esthétique plus saturée en effets (à l'instar de la Hi-Tech). En revanche les thèmes d'horreurs sont en effet plus récurrent dans le Psycore que dans la Darkpsy. Je pourrais volontiers le préciser Smiley

milamila wrote :
"Son ambiance peut varier grandement d’un artiste à un autre, certains se tournant vers une ambiance sombre (majorité), d’autres préfèreront les ambiances exaltantes et joyeuses de la Goa (minorité)."

Il n'y a pas de goa en darkpsy, ou tellement lointain que ce n'est pas à mentionner, car c'est justement ce qui n'appartient pas à ce style
Dark + Goa = hitek imho ou Psytrance "classique"


Là en revanche j'avoue ne pas comprendre ta remarque. Il n'est marqué nul part dans le PDF que la Darkpsy pouvait être influencée par la Goa. Ce passage que tu as pris est tiré de la définition de la Forest et non de la Darkpsy Smiley

milamila wrote :
Par contre attention à ne pas trop classifier "ambiance sombre" ... ce n'est pas du tout vrai pour ceux qui s'y baladent easy et qu'y entendent justement les mantras et tout le bordel derrière etc
ça donne l'impression d'être sombre par le kick ou le bpm,, mais en fait pas du tout c'est aussi archi rempli de ptits sons klaxons, sonnettes d'entrée et sons délires, voix délires tiraillées dans tous les sens

c'est velu oui, mais "sombre" non pas du tout


Ce genre de débat me rappel ceux évoqués mainte fois sur Psynews avec ce même genre d'affirmation qui revenait souvent : "The darkest Psy ain't no Darkpsy".

Tout dans la Darkpsy est fait pour être Dark. Le BPM, les effets, et même jusqu'aux sonorités de celles-ci. C'est un débat toujours difficile à aborder car parfois la définition du "sombre" peut varier plus ou moins grandement d'un individu à un autre.

Du coup je t'invite à aller voir un thread sur Psynews avec de nombreuses réponses et remises au clair d'Ormion à ce sujet => https://www.psynews.org/forums/topic/59812-give-me-your-darkest-darkpsy/page-3

milamila wrote :
Dans ta description forest

"Son ambiance peut varier grandement d’un artiste à un autre, certains se tournant vers une ambiance sombre (majorité), d’autres préfèreront les ambiances exaltantes et joyeuses de la Goa (minorité)."

Pareil que pour la dark,, il n'y a pas d'ambiance goa en forest, le style forest est par nature forest,
organic et mental mais pas goa
Forest + goa = psytrance classique ou twillight


Je crois que tu confond plusieurs choses :

1) Certains préfèrent les ambiances joyeuses de la Goa. Cela ne veut pas dire qu'ils intègrent de la Goa. Cela veut seulement dire qu'ils s'inspirent d'une grand partie de son ambiance.

Exemples :
https://youtu.be/rKPwC1jyvlE
https://youtu.be/QZQmMS0FDcE

2) A ces début, la Forest était aussi constituée de Goa, voir uniquement de Goa.

Exemples :
https://youtu.be/dX6a2ISyjy8?t=2m10s
https://youtu.be/zGm0ZC0CTe8

3) La Twilight est une fusion de la Darkpsy et de la Full-On, elle ne peut en aucun cas contenir de la Goa. Ou alors celle-ci n'est plus classable dans la Twilight "pure" mais en tant que mélange (tel que pour l'album "Antinoisis" d'Exelization qui est un mélange de Twilight et de Goa et que j'ai placé dans la catégorie "Experimental").

milamila wrote :
je trouve que ton texte fait un peu trop :
sombre = ceux qui aiment écouter des sons horribles,, et joyeux = ceux qui aiment écouter des sons gentils


Il ne s'agit pas de sons horribles ou joyeux, il s'agit d'ambiances créées par une multitude de paramètres tel que des samples de voix, des mélodies, des sonorités d'effets,...etc.

milamila wrote :
Concernant ton lien du label Schlabbaduerst Rekkord, je n'en ai jamais entendu parler ,, en écoutant leur discog,, je ne vois pas où est la forest  Smiley
par curiosité tu peux m'en dire plus ? merci !  Smiley


Voilà qui devrait te parler Smiley

https://youtu.be/-hpBxvnjx48?t=24m14s

milamila wrote :
Dans ta description du styke hitek concernant les liens de labels

Imho le label Dark Prisma rec est beaucoup plus représentatif aujourd'hui que Noise Poison, nettement moins productif en terme de sorties, de nouveaux artistes ET de parties http://www.darkprisma.com.ar/
(Osom et Kamino sont parfaits)


Ok je prend note, je le rajouterai à la prochaine mise à jour Smiley

milamila wrote :
Dans ce style, on retrouve aussi 2 sous genres, le hitek à tendance fullon ("de jour"), et celui à tendance psyké ("de nuit"),,
très différents l'un et l'autre
l'un se ballade clairement dans une mélodie orientée fullon/goa,, l'autre dans une mélodie orientée psyké/mental


Bon, il faut mettre 2 choses au clair sur ce forum avec ces deux termes : Psyké n'est pas un style officiel. Ce terme n'existe pas. Ce que vous appelez Psyké c'est en réalité soit de la Psytrance "classique", soit de l’Experimental. De plus, "mental" n'a aucune signification. Qu'est-ce que quelque chose de "mental" ? Je veux dire, si j'ouvre un dictionnaire et que je regarde la définition de "mental" je doute de tomber sur la définition que de nombreuses personnes en font ici Smiley

Il y a plusieurs façons de décrire une musique : joyeuse, énergisante/exaltante, sombre, guillerette, neutre, contrastée (alternant joyeux et sombre),...etc. Mais même si je vois bien de quoi vous souhaitez parler (le genre de terme qu'on pourrait appliquer quelque fois à la Zenonesque), j'ai bien peur que "mental" ne veuille rien dire ^^

De plus, il n'y a que deux courants de "Trance Psychédélique accélérée" : la Hi-Tech qui s'apparente à de la Full-On accélérée et le Psycore qui s’apparente à de la Darkpsy accélérée. Encore une fois, pour "une mélodie orientée psyké/mental" j'utiliserai plutôt le terme de "contrasté" ou de "neutre".

Je pense savoir ce que tu classe en deux courant.

Exemples (en reprenant les termes que tu as utilisé) :

Full-On/Goa :

https://youtu.be/QgWt2rx0gGo

Psyké/Mental :

https://youtu.be/58TceFbs6t8


Toutefois il ne s'agit que d’ambiances et non de techniques de composition, qui elles, sont classables et dé-partageable de manière claire et incontestable.

milamila wrote :
Smiley  merci à toi Smiley
c'est un sacré boulot qui permet à tous et surtout les nouveaux de se faire une meilleure idée du bordel que c'est Smiley


Smiley
milamila a écrit :  
Dans ta description du styke hitek concernant les liens de labels

Imho le label Dark Prisma rec est beaucoup plus représentatif aujourd'hui que Noise Poison, nettement moins productif en terme de sorties, de nouveaux artistes ET de parties http://www.darkprisma.com.ar/
(Osom et Kamino sont parfaits)



je suis d'accord mais le noize poison rec ça reste le papa?  Smiley  
qui laisse aller de l'avant ses petits  Smiley
aliocha wrote :
@milla .....


moi j'adore la dark et le psycore

deux style très proche pour moi , différencier plus par une histoire de bpm , j'ai trouvé du psycore           """" joyeux """" ..........juste un morceaux  Smiley

mais si on rentre vraiment dans les détails , il y aurai aussi du forestcore
v'la le dawa


et ?
l'exception qui confirme la règle ?  Smiley

quand je parle de fans, je parle de ceux qui circulent tout l'été uniquement en party dark/hitek....... genre moi et tout ceux que je croise régulièrement dans les festochs d'europe
ben ils écoutent de la drum/junggle, du dub, du reggae ..., pas du psycore (pas du tout la même intention musicale)
je pense que ce sont deux styles à part entière et qui déplacent un public très différent
d'où mon "si il ya une diffénrece entre psytrance et forest"... alors why not pour ceux là ?

je chipote je reconnais,, mais bon ce descriptif ne met pas à l'honneur la dark
or pour les adeptes, c'est un style très joyeux, drôle et bourré de clin d'oeil,, pas du tout la définition donnée assez sombre et horrible Smiley


"deux style très proche pour moi , différenciés plus par une histoire de bpm"
ah bon ?  Smiley
pas pour moi du tout, c'est la mélodie et l'intention qui sont différents du psycore

sinon mon intention ici c'était surtout montrer la grande différence entre dark et psycore, différence qui je pense devrait être soulignée dans le descriptif parce qu'il est un peu fourre tout sur ce point là
imho je ne m'y retrouve pas du tout alors que bon quand même s'il ya qq1 de mordu ici...
c'est pas du chipotage

c'est du perfectionisme  Smiley  Smiley

j'ai beau écouter du psycore , de la dark ........ je trouve que c'est comme même des styles voisins

le psycore est vraiment du coté gras dans le kik basse et pose une atmosphère vraiment bien lourde ( le plus souvent)  , c'est plus rapide que la dark psy qui elle est plus psyké entre guillemets , moins agressif et peux aussi avoir des kik bass bien gras

c'est mon ressentie  Smiley
exemple

psycore :

 Maleficium - Quake Tale 2
https://www.youtube.com/watch?v=LLVkTA8FJ44

dra orcon- type0
https://www.youtube.com/watch?v=EK2yWDiJSDE

 Qak-Bak-Zulu - Guerreros Del Desierto Rojo
https://www.youtube.com/watch?v=kme3WzT7pHI


dark psy :

 Allegoric Psynce - Travel Through Blackhole
https://www.youtube.com/watch?v=Pr88USfpaCg

Braindrop - Levitate
https://www.youtube.com/watch?v=d6w3gTLH8bk

 Atomental & Synthetik Chaos - Straight Gagga
https://www.youtube.com/watch?v=wXNspR6cKmo



évidement il y aura des exceptions
@milla
tu connais des festivals psycore  Smiley ?
si t'as deux trois nom je suis preneur

 si tu peux me faire découvrir du psycore plus lent que de la dark ou m'expliquer avec des exemples ton point de vue , je le comprendrai mieux  Smiley  Smiley
milamila wrote :
je chipote je reconnais,, mais bon ce descriptif ne met pas à l'honneur la dark
or pour les adeptes, c'est un style très joyeux, drôle et bourré de clin d'oeil,, pas du tout la définition donnée assez sombre et horrible Smiley

"deux style très proche pour moi , différenciés plus par une histoire de bpm"
ah bon ?  Smiley
pas pour moi du tout, c'est la mélodie et l'intention qui sont différents du psycore

sinon mon intention ici c'était surtout montrer la grande différence entre dark et psycore, différence qui je pense devrait être soulignée dans le descriptif parce qu'il est un peu fourre tout sur ce point là


En réalité cette différence d'intention n'existe pas ou alors elle est bien moins grande que tu ne sembles le penser. J'en veux pour preuve l'album de Psycore "The Brave And The Bold" de "Various Artists", où presque toutes les tracks sont tintées de mélodies et d'effets fun et déjantés pas du tout sombre et bien loin de cette différence dont tu sembles parler :

https://youtu.be/vhExyWVZfjU

https://youtu.be/3LpjRVMAFbU

https://youtu.be/L5CC7VrOWcw

https://youtu.be/S3GaeCn0OM8

Ce que j'essaie de te démontrer par là c'est que ce qui s'applique pour la Darkpsy s'applique presque entièrement aussi pour le Psycore : il y a aussi une frange non négligeable d'artistes cherchant à tourner à la dérision des effets, mélodies ou samples sombres. Si je devait poser un adjectif qualificatif précis sur cette esthétique je dirais que c'est de l'humour noir. Ce qui n'est pas sans me rappeler certaines tracks de Suomisaundi aux accents faussement sombre et se voulant finalement plus caricaturales de la noirceur que réellement noires.

Exemples :

https://youtu.be/boDjPRiLZJA

https://youtu.be/5zX1oGz61bA

https://youtu.be/YxEpjNW2egE

https://youtu.be/2wPpoDQMyLY

Bref, pour résumer : cette tendance fun n'est pas plus l'affaire d'un sous-style que d'un autre mais reste minoritaire, qu'il s'agisse de la Darkpsy ou du Psycore Smiley
Il me semble que dans les sons de "The Brave and the Bold " que tu a cité, seul  Osom - Carcosa est un son Psycore, après je vais pas m'immiscer  plus que ça dans le débat mais c'est juste histoire d'avoir une pierre à jeter  Smiley  Smiley
Tostone wrote :
Il me semble que dans les sons de "The Brave and the Bold " que tu a cité, seul  Osom - Carcosa est un son Psycore, après je vais pas m'immiscer  plus que ça dans le débat mais c'est juste histoire d'avoir une pierre à jeter  Smiley  Smiley


Nope, j'en ai discuté avec Ormion et quelque autres personnes sur Psynews après l'avoir mis par erreur dans la Hi-Tech, en réalité c'est Psycore à 75%. Excepté pour certains effets bien tirés de la Hi-Tech Smiley
Mais c'est bien le problème avec les productions de Psycore et Hi-Tech : ils ont souvent tendance à se rapprocher de plus en plus l'un de l'autre à tel point qu'il devient de plus en plus compliqué de les départager. Par exemple, dans pas mal de tracks cet albums, on se retrouve avec des basselines tirées du Psycore, recouvert d'un mélange de nappes de synthé saccadées tirées de la Hi-tech et encore par dessus de nappes plus régulières et continues issues du Psycore...et parfois l'inverse Smiley
Facile de s'y perdre... [#lightforce#]
Pour la plupart des productions de Darkpsy, celle-ci possèdent une esthétique épurée de tous ces éléments dont tu m'a fait la description. Ce qui est dark avant tout dans la Darkpsy ce sont les sonorités et non les mélodies. Par ailleurs celle-ci est bien plus souvent minimaliste au niveau des mélodies et pousse bien plus loin dans l'intégrations d'effets sonores. Tu as quelque fois des samples de voix placés ici et là mais rien de réellement présent tout le long des tracks. Alors évidement tu auras toujours des exceptions parmi certains artistes qui préféreront intégrer plus de voix, mais ceux-ci restent une minorité.


oui je suis d'accord, cela ne fait pas parti intégrante du style, mais ne pas réduire à néant l'idée qu'il yen ait.. et surtout des non horribles Smiley



Il n'est pas seulement fait mention du BPM mais aussi des effets sonores et de l’esthétique plus saturée en effets (à l'instar de la Hi-Tech). En revanche les thèmes d'horreurs sont en effet plus récurrent dans le Psycore que dans la Darkpsy. Je pourrais volontiers le préciser Smiley


Smiley

Là en revanche j'avoue ne pas comprendre ta remarque. Il n'est marqué nul part dans le PDF que la Darkpsy pouvait être influencée par la Goa. Ce passage que tu as pris est tiré de la définition de la Forest et non de la Darkpsy Smiley

upsss au temps pour moi  Smiley


Ce genre de débat me rappel ceux évoqués mainte fois sur Psynews avec ce même genre d'affirmation qui revenait souvent : "The darkest Psy ain't no Darkpsy".

Tout dans la Darkpsy est fait pour être Dark. Le BPM, les effets, et même jusqu'aux sonorités de celles-ci. C'est un débat toujours difficile à aborder car parfois la définition du "sombre" peut varier plus ou moins grandement d'un individu à un autre.


comparé à la fullon, oui
comparé au psycore/hitek etc... non

et archi oui "The darkest Psy ain't no Darkpsy" = Darkpsy isn't not terror sound... it's night sound ! "
c'est en ça où est toute la différence pour les adeptes, pask là tu parles de film d'horreur et c'est archi pas le cas

attention (pas toi hein Smiley ) "dark" est toujours ramené à sombre/horrible etc..
or pas du tout dans ce style musical qui , dit sombre, balance de la pure lumière
je veux dire que c'est clairement un but dans ce style, et c'est pas moi qui le dit, c'est plein de compositeurs que je connais qui dans leur compo font extrêmement attention à faire ça justement... de la lumière
d'où mon insurgeation du sombre + film d'horreur


Je crois que tu confond plusieurs choses :

je ne pense pas confondre, juste je en comprends pas où tu veux en venir dans ton descriptif par rapport aux ambiances dites Goa des tracks
moi je l'ai compris comme le style musical, et j'en entends jamais en dark que ce soit en ambiance générale ou même en nappes lointaines


Il ne s'agit pas de sons horribles ou joyeux, il s'agit d'ambiances créées par une multitude de paramètres tel que des samples de voix, des mélodies, des sonorités d'effets,...etc.

les films d'horreur quoi ... !!  Smiley  par rapport à exaltant et joyeux... ça ne fait pas le poids là  Smiley



Voilà qui devrait te parler Smiley

https://youtu.be/-hpBxvnjx48?t=24m14s


oui oui j'ai écouté déjà,, mais c'est surtout d'où tu tiens ça qui m'intéresse, juste par curiosité, absolument pas pour remettre en cause




Bon, il faut mettre 2 choses au clair sur ce forum avec ces deux termes : Psyké n'est pas un style officiel. Ce terme n'existe pas. Ce que vous appelez Psyké c'est en réalité soit de la Psytrance "classique", soit de l’Experimental. De plus, "mental" n'a aucune signification. Qu'est-ce que quelque chose de "mental" ? Je veux dire, si j'ouvre un dictionnaire et que je regarde la définition de "mental" je doute de tomber sur la définition que de nombreuses personnes en font ici Smiley


ah pour moi si justement le terme psyké évolue grave et prend ses aises
le terme expérimental est trop large aujourd'hui,
le psychédélique reprend très bien tout le concept hippie, goa, mandelbrot, hoffman et le modernisme d'aujourd'"hui
c'est pour moi un terme bien mieux adapté
en plus le psychédélique s'invite en ambiance sur tous les styles
on le retrouve en prog = psygressif
en psytrance classique = psyké ou psy psy Smiley Smiley
en dark trance = dark psy
je sais que je chipote, mais étant adepte du genre, j'entends clairement la différence entre ce qui a du psyké et ce qui n'en a pas


et mental ok ça te "parle pas" mais tu as compris où je voulais en venir, c'était surtout pour éviter le terme ou l'idée "sombre"


Je pense savoir ce que tu classe en deux courant.

Exemples (en reprenant les termes que tu as utilisé) :

Full-On/Goa :

https://youtu.be/QgWt2rx0gGo

Psyké/Mental :

https://youtu.be/58TceFbs6t8


ha c'est marrant non je les mets les deux en hitek fullon, avec quand même le crazy astro en mode fullon "on+"
Smiley

ça pour moi c'est de la hitek psyké https://www.youtube.com/watch?v=FLcAFhMuLb8
et ça de la dark psyké https://www.youtube.com/watch?v=lGbmpxVVSRg


mais bon voilà c'était jsute pour attirer l'attention sur "dark" n'est pas dark dark quoi Smiley
@aliocha, non je ne connais pas un seul festoch psycore Smiley


@Lightforce,, "En réalité cette différence d'intention n'existe pas ou alors elle est bien moins grande que tu ne sembles le penser. J'en veux pour preuve l'album de Psycore "The Brave And The Bold" de "Various Artists", où presque toutes les tracks sont tintées de mélodies et d'effets fun et déjantés pas du tout sombre et bien loin de cette différence dont tu sembles parler :"

c'est un album particulier c'est vrai, un album très "velu dark dark" pour osom
et c'est là où est ma différence , je ne l'aurais pas classé en psycore, mais en hitek "noisy"  Smiley
les compos sont très élaborées et mélodieuses malgré le bpm,, et pour moi le psycore n'est pas/peu mélodieux,
mais bon je connais tellement peu ce style, psycore, qu'il faudrait que j'arrête d'en parler Smiley
et puis bon t'es dessus depuis un moment et t'es certainement mieux informé que moi

en tout cas merci de ton attention  Smiley
pareille pour moi "The Brave And The Bold" est hi tech
sinon mental c'est un style mais pas en psy trance  

tribe mental
acidcore mentale
hardcore mentale

mental veut dire a tendance psychédélique   Smiley
aliocha wrote :
pareille pour moi "The Brave And The Bold" est hi tech


Mais c'est une conspiration ?! Smiley [#lightforce#]

aliocha wrote :
sinon mental c'est un style mais pas en psy trance  

tribe mental
acidcore mentale
hardcore mentale

mental veut dire a tendance psychédélique   Smiley


Ok, merci pour cet éclairage...teinté de sombre (= éclairage de type Twilight ? Psyké ?) Smiley

milamila wrote :
oui je suis d'accord, cela ne fait pas parti intégrante du style, mais ne pas réduire à néant l'idée qu'il yen ait.. et surtout des non horribles Smiley


Ok, pourquoi pas, je le rajouterai Smiley Smiley

milamila wrote :
comparé à la fullon, oui
comparé au psycore/hitek etc... non


Mais même sans le comparer. C'est réellement sombre. Pas forcément horrifique, mais sombre.

milamila wrote :
et archi oui "The darkest Psy ain't no Darkpsy" = Darkpsy isn't not terror sound... it's night sound ! "
c'est en ça où est toute la différence pour les adeptes, pask là tu parles de film d'horreur et c'est archi pas le cas


Je n'ai pas qualifié toute la Darkpsy d'horrifique, seulement de sombre, mais pouvant comporter une esthétique carrément malsaine et horrifique. Tout comme j'aurais pu marquer que certaines productions pouvaient présenter une esthétique sous forme d'humour noir... Smiley

milamila wrote :
attention (pas toi hein Smiley ) "dark" est toujours ramené à sombre/horrible etc..
or pas du tout dans ce style musical qui , dit sombre, balance de la pure lumière
je veux dire que c'est clairement un but dans ce style, et c'est pas moi qui le dit, c'est plein de compositeurs que je connais qui dans leur compo font extrêmement attention à faire ça justement... de la lumière
d'où mon insurgeation du sombre + film d'horreur


Prenons les mots pour ce qu'ils veulent réellement dire et non pour ce que l'on veut bien leur donner comme définition. "Dark" traduit en français ça donne "Sombre" ou "Obscure", mais sûrement pas "Horrifique".

Donc ce qu'il faut comprendre dans la définition ce n'est pas que toutes les tracks = sombre + horreur mais juste sombre et parfois sombre + horreur (ou autre sentiment négatif)...ou encore sombre + humour noir Smiley

milamila wrote :
je ne pense pas confondre, juste je en comprends pas où tu veux en venir dans ton descriptif par rapport aux ambiances dites Goa des tracks
moi je l'ai compris comme le style musical, et j'en entends jamais en dark que ce soit en ambiance générale ou même en nappes lointaines


Ce qu'il faut comprendre : la Goa porte avec elle une certaine idée du joyeux/exaltant (qui n'est pas la même que celle de la Full-On jouant plus sur le côté énergique/lumineux que réellement joyeux). C'est de cette ambiance/idée là que ce sont imprégnées certaines productions de Forest.

milamila wrote :
les films d'horreur quoi ... !!  Smiley  par rapport à exaltant et joyeux... ça ne fait pas le poids là Smiley


Comment ça il est pas frais mon descriptif ?!

Image

milamila wrote :
oui oui j'ai écouté déjà,, mais c'est surtout d'où tu tiens ça qui m'intéresse, juste par curiosité, absolument pas pour remettre en cause


A force d'exploration sur les forums, de découvertes musicales et de renseignements. Par ailleurs Ormion (ce placement produit honteux pour Ormion quoi... Smiley) a confirmé mes pensées : c'est bien de ce label qu'est née l'idée de la Forest => https://www.psynews.org/forums/topic/70402-the-psychedelic-trance-in-its-entirety/?p=1053957

milamila wrote :
ah pour moi si justement le terme psyké évolue grave et prend ses aises
le terme expérimental est trop large aujourd'hui,
le psychédélique reprend très bien tout le concept hippie, goa, mandelbrot, hoffman et le modernisme d'aujourd'"hui
c'est pour moi un terme bien mieux adapté
en plus le psychédélique s'invite en ambiance sur tous les styles
on le retrouve en prog = psygressif
en psytrance classique = psyké ou psy psy Smiley Smiley
en dark trance = dark psy
je sais que je chipote, mais étant adepte du genre, j'entends clairement la différence entre ce qui a du psyké et ce qui n'en a pas


Peut-être, mais ce terme n'existe pas à l'échelle internationale. Par ailleurs, les artistes à l'origine de ce sous-style ce classifient eux-même comme "Psytrance". Donc impossible à rentrer dans le PDF.

Petite précision : Psytrance "classique" = "Psytrance", et non "Psyké" Smiley

Voici ce qu'est de la Psytrance ("classique") :

https://youtu.be/3yi3yQJkN14

https://youtu.be/SQ_kr3KDQ5w?t=39m49s (Ooze On ice => bon exemple des prémices de la Forest)

https://youtu.be/_a7RPakgBV4?t=18m24s

https://youtu.be/3hwBr3nJKT0

https://youtu.be/GnRPDDrFjEE?t=22m42s

milamila wrote :
et mental ok ça te "parle pas" mais tu as compris où je voulais en venir, c'était surtout pour éviter le terme ou l'idée "sombre"


Je pense savoir ce que tu classe en deux courant.

Exemples (en reprenant les termes que tu as utilisé) :

Full-On/Goa :

https://youtu.be/QgWt2rx0gGo

Psyké/Mental :

https://youtu.be/58TceFbs6t8


ha c'est marrant non je les mets les deux en hitek fullon, avec quand même le crazy astro en mode fullon "on+"
Smiley


Bon sang mais je comprend plus rien à ce que vous définissez comme "mental" [#lightforce#]
Pour moi, tel que ça m'avait été présenté, "mental" désigne un son parsemé de lumineux et de sombre, en résulte une esthétique finale pouvant être qualifiée de neutre...ou de contrastée (contraste lumière + sombre en anglais = "twilight" ! Bingo ! Smiley [#lightforce#] )

milamila wrote :
ça pour moi c'est de la hitek psyké https://www.youtube.com/watch?v=FLcAFhMuLb8
et ça de la dark psyké https://www.youtube.com/watch?v=lGbmpxVVSRg

mais bon voilà c'était jsute pour attirer l'attention sur "dark" n'est pas dark dark quoi Smiley


Image

milamila wrote :
en tout cas merci de ton attention  Smiley


Smiley
[quote]Lightforce wrote :


Mais c'est une conspiration ?! Smiley [#lightforce#]

lol oui  Smiley  Smiley  Smiley

Ok, merci pour cet éclairage...teinté de sombre (= éclairage de type Twilight ? Psyké ?) Smiley

disons que quelque part oui c'est ce qui t'amène sur une vibe sans frontière
l'ambiance goa/fullon est répétitive, lancinante et avec des voix/chants = quelque chose que tu peux partager avec les autres (un genre de chemin linéaire au sens de la danse - "tout le monde entend la même chose et peut danser ensemble")
l'ambiance mentale/psyché ,n'est pas répétitive, très saccadée, peu de voix à suivre, que des effets de samples tiraillés (pas de chemin linéaire, = chacun entend la vibe qui l'accroche, et suit son  chemin perso) c'est en ça où je parle de mental, introspection



Mais même sans le comparer. C'est réellement sombre. Pas forcément horrifique, mais sombre.


je dirais "de nuit"  Smiley "sombre" à une connotation pas cool imho (oui je sais je chiiiiipooooote)


Je n'ai pas qualifié toute la Darkpsy d'horrifique, seulement de sombre, mais pouvant comporter une esthétique carrément malsaine et horrifique. Tout comme j'aurais pu marquer que certaines productions pouvaient présenter une esthétique sous forme d'humour noir... Smiley

en psycore peut être,, du coup oui merciiiiiiiiiiii Smiley je préférerais que tu mettes aussi "une esthétique sous forme d'humour noir' qui est nettement plus parlant et vrai Smiley))



Prenons les mots pour ce qu'ils veulent réellement dire et non pour ce que l'on veut bien leur donner comme définition. "Dark" traduit en français ça donne "Sombre" ou "Obscure", mais sûrement pas "Horrifique".

Donc ce qu'il faut comprendre dans la définition ce n'est pas que toutes les tracks = sombre + horreur mais juste sombre et parfois sombre + horreur (ou autre sentiment négatif)...ou encore sombre + humour noir Smiley


et c'est là aussi où je ne susi pas vraiment d'accord,, on a tendance (la france) à traduire mot pour mot, or dark veut dire night dans le sens musical, par opposition à musique de jour
sinon oui je suis d'accord avec toi ,, c'est jsute les mots employés qui je trouve sont trop.... dark Smiley et ça fait peur aux gens .. Smiley)) disons que j'ai du mal à draguer après qu'on sache que j'écoute de la dark ............................... n'a fait peur  Smiley
du coup ton "une esthétique sous forme d'humour noir" j'adore+++ !! Smiley  :mickey:



Ce qu'il faut comprendre : la Goa porte avec elle une certaine idée du joyeux/exaltant (qui n'est pas la même que celle de la Full-On jouant plus sur le côté énergique/lumineux que réellement joyeux). C'est de cette ambiance/idée là que ce sont imprégnées certaines productions de Forest.


alors ptêtre écrire "du style musical goa (joyeux/exaltant)" ,, et sans majuscule à goa ?


Comment ça il est pas frais mon descriptif ?!

[img][/img]

archi lol j'adore ordralfabétix !!  Smiley  si si il est freshhh !!! (je veux pas me retrouver accrochée en haut d'un arbre...)  Smiley



A force d'exploration sur les forums, de découvertes musicales et de renseignements. Par ailleurs Ormion (ce placement produit honteux pour Ormion quoi... Smiley) a confirmé mes pensées : c'est bien de ce label qu'est née l'idée de la Forest => https://www.psynews.org/forums/topic/70402-the-psychedelic-trance-in-its-entirety/?p=1053957


ok merci !



Peut-être, mais ce terme n'existe pas à l'échelle internationale. Par ailleurs, les artistes à l'origine de ce sous-style ce classifient eux-même comme "Psytrance". Donc impossible à rentrer dans le PDF.

Petite précision : Psytrance "classique" = "Psytrance", et non "Psyké" Smiley

Voici ce qu'est de la Psytrance ("classique") :

https://youtu.be/3yi3yQJkN14

https://youtu.be/SQ_kr3KDQ5w?t=39m49s (Ooze On ice => bon exemple des prémices de la Forest)

https://youtu.be/_a7RPakgBV4?t=18m24s

https://youtu.be/3hwBr3nJKT0

https://youtu.be/GnRPDDrFjEE?t=22m42s


et c'est bien dommage qu'il ne soit pas reconnu, parce que jsutement c'est ce facteur qui a tout changé dans ce style,, par la suite certains sont restés sur des compos plus easy et ont développés le côté trance,, et d'autres ont plongé tout droit dans le psyké

absolument!

j'ai aps le temps là d'écouter les liens mais je vais le faire merci !



Bon sang mais je comprend plus rien à ce que vous définissez comme "mental" [#lightforce#]
Pour moi, tel que ça m'avait été présenté, "mental" désigne un son parsemé de lumineux et de sombre, en résulte une esthétique finale pouvant être qualifiée de neutre...ou de contrastée (contraste lumière + sombre en anglais = "twilight" ! Bingo ! Smiley [#lightforce#] )


Smiley  mental n'est peut être pas le mot (deep?) mais c'est celui qui me parle le plus ET que je trouve le plus adapté,, oui je suis d'accord c'sert parsemé de lumineux et de sombre, mais c'est pas neutre Smiley ce qui me fait déterminer l'ambiance, c'est l'intention donnée

en gros je trouve que l'ambiance mentale est beaucoup plus "intérieure", instrospective , la mélodie est "cachée"
à l'opposé de l'ambiance spirituelle beaucoup plus "extérieure" , la mélodie qu'on partage (le public) est "évidente"

si j'avais un bureau à tiroirs c'est à peu près comme ça que je le vois
ambiance mentale/introspection => psygressif, forest, psyké, darkpsy, hitek, zenonesque
ambiance joyeuse/spirituelle = > prog, fullon, goa, psytrance
ambiance sombre/obscure = > psycore
ambiance expérimentale/free = > suomi (j'entends le "vrai" suomi,, depuis 5ans ce style a évolué vers une sorte de mise aux normes qui ne lui va pas je trouve,, c ebaucoup moins barré qu'avant) et psykovsky (hors classe)

bon mais genre hein........ c'est histoire de finir le bout de gras  Smiley

je me permettrai juste de te faire un petit retour de tes liens, merci encore Smiley)
et le psycore mental ?  Smiley

un son, une musique , un bruit à caractère  mental ou psyké pour moi veut dire qu'il fait un effet   sur le corps humain , il modifie   les perceptions sensorielles , surtout l’ouïe , mais ça peut être d'autre sens

lorsqu'un son psyké traverse mon cerveau ça peut le retourner  Smiley la puissance de la psy  Smiley  

une musique mental pour moi et une musique avec des sons psychédéliques

le psycore " pour moi "en fais partie ...mais ça n’empêche pas que .... j'ai bien compris ton opinion milla  Smiley