[Mise à jour n°50] La Trance Psychédélique, dans son intégralité

Lightforce, je vais encore te casser les pieds.  Smiley Mais Nervasystem, pas newschool:
"These tunes were written by Mark Dressler & Darren Beale (Kosheen/Decoder) between 1994 and 1996 somewhere near Bristol in the UK".

Le "Interstate Highway" de Man With No Name n'est pas très oldschool. C'est surtout un mélange de minimal et de psytrance et seules 1-2 tracks ont quelques sonorités goa. Pourquoi ne pas choisir plus simplement ses anciens albums? "Teleportation", "Earth Moving The Sun"" et surtout le mythique "Moment Of Truth"? Y a pas mieux comme exemples oldschool goa.
Cosmogenesis wrote :
Lightforce, je vais encore te casser les pieds.  Smiley Mais Nervasystem, pas newschool:
"These tunes were written by Mark Dressler & Darren Beale (Kosheen/Decoder) between 1994 and 1996 somewhere near Bristol in the UK".

Le "Interstate Highway" de Man With No Name n'est pas très oldschool. C'est surtout un mélange de minimal et de psytrance et seules 1-2 tracks ont quelques sonorités goa. Pourquoi ne pas choisir plus simplement ses anciens albums? "Teleportation", "Earth Moving The Sun"" et surtout le mythique "Moment Of Truth"? Y a pas mieux comme exemples oldschool goa.


C'est rectifié, vous pouvez retélécharger le pdf Smiley
je pense que ça pourrait être pas mal de rajouter des exemple dans la catégorie zenonesque

citer des papa du style en plus .... hypogeo , sensiens, Kliment  .... pas obligé mais je trouve que ça enrichirai le pdf  Smiley


question : tu classes la " dark prog " dans zenonesque ?
aliocha wrote :
je pense que ça pourrait être pas mal de rajouter des exemple dans la catégorie zenonesque

citer des papa du style en plus .... hypogeo , sensiens, Kliment  .... pas obligé mais je trouve que ça enrichirai le pdf  Smiley


question : tu classes la " dark prog " dans zenonesque ?


J'irai voir ça Smiley
Pour ce qui est de la Dark Prog j'aurai plutôt tendance à la classer dans la catégorie Zenonesque. Mais le pb c'est que ça risque de ne plus coller à la définition de celle-ci. Du coup j'hésite à la placer dans la Psyprog. À voir...
a voir comme tu dis , c'est vraie que la dark prog et souvent associé a la zennonesque  Smiley
En ce moment je suis entrain de tabler sur la Dark Prog et du coup je me pose la question de savoir si selon vous cela vaudrait la peine de lui créer une page à part. Est-elle suffisamment différente de la Zenonesque et de la Psyprog pour mériter une page à part ?
Lightforce wrote :
(...) l'album (...) Selon vous je devrais le placer où ?


Ah, heu...  Smiley
Nouvelle mise à jour du PDF, vous pouvez télécharger la nouvelle version.

Voici la liste des changements qui ont été effectués :

- Ajouts et remplacements d'albums dans la page "Progressive Psytrance" de la section "Bonus"
- Ajouts et remplacements d'albums dans la section "Zenonesque"
- Ajouts et remplacements d'albums dans la page "Zenonesque" de la section "Bonus"
impeccable tous ces changements pour la zenonesque  Smiley , en plus t'as vraiment mis les super albums d'hellquist , sensiens et hypogeo  pour les bonus  Smiley  

et le petit plus t'as enlever l'album  "One Tasty Morsel – Vintage Variables "pour le remplacer par Blurry Sequence de Krumelur qui est excellent

jolie  Smiley
Nouvelle mise à jour du PDF, vous pouvez télécharger la nouvelle version.

Voici la liste des changements qui ont été effectués :

- Ajout d'un arbre des styles dans la section "F.A.Q."
- Remplacement d'album dans la section "Psytrance"
Salut tout le monde,

Je vous annonce que la traduction du PDF est en cours, j'en suis actuellement à près de 50%. Ça devrait être bon d'ici quelque jours. Si certain parmi vous sont bon en anglais, tous signalement d'erreur ou proposition d'améliorations linguistiques seront les bienvenues une fois la version anglaise sorti avant sont post sur le site de Psynews Smiley

Votre humble acharné, Lightforce Smiley
Nouvelle mise à jour du PDF, vous pouvez télécharger la nouvelle version.

Voici la liste des changements qui ont été effectués :

- Ajout de la version anglaise du PDF (téléchargeable sur le 1er post de ce thread)
- Remplacement de l'artwork pour la page de la section "Bonus"
- Divers remplacement d'albums dans diverses sections
- Multiples corrections orthographiques
- Corrections diverses
Nouvelle mise à jour du PDF, vous pouvez télécharger la nouvelle version.

Voici la liste des changements qui ont été effectués :

- Enrichissement de la définition du Psycore dans la section "Dark Trance", permettant ainsi d'éviter toute confusion avec la Hi-Tech
- Corrections diverses
Nouvelle mise à jour du PDF, vous pouvez télécharger la nouvelle version.

Voici la liste des changements qui ont été effectués :

- Modification de la définition dans la section "Nitzhonot" selon les recommandations d'Agneton
Nouvelle mise à jour du PDF, vous pouvez télécharger la nouvelle version.

Voici la liste des changements qui ont été effectués :

- Nombreux ajouts et changements dans diverses définitions de styles
Nouvelle mise à jour du PDF, vous pouvez télécharger la nouvelle version.

Voici la liste des changements qui ont été effectués :

- Mise à jour de la définition dans la section "Psybient"
Bien ! Il reste plus grand chose à améliorer.

Par contre je tique toujours sur les genres. Pour moi on dit "du" nitzhonot et de "la" psybient. M'enfin bon. xD
Scandinasia wrote :
Bien ! Il reste plus grand chose à améliorer.

Par contre je tique toujours sur les genres. Pour moi on dit "du" nitzhonot et de "la" psybient. M'enfin bon. xD


Ça c'est une affaire de préférences personnelles Smiley
Les anglais, eux, ont tout compris : il appellent ça "it". Comme ça c'est réglé Smiley
Nouvelle mise à jour du PDF, vous pouvez télécharger la nouvelle version.

Voici la liste des changements qui ont été effectués :

- Mise à jour de la définition dans la section "Dark Psytrance"
- Remplacement d'album dans la page "Trance Goa (New School)" de la section "Bonus"
franchement .....merci ..... , parce que v'la taf depuis que ta commencer  [:vi1tbat]

et je suis bien d'accord pour le psycore , la dark ect.....  Smiley bien mieux comme déf
Hello Smiley
Je découvre ce pdf, c'est cool ya du boulot !
Cependant ya deux trois avis que je partage pas :

- tout ce qui est relatif à la complexité de la musique. tu ne devrais rien préciser à ce sujet; ça dépend de la track et pas du style ! on a meme devant nous de vrai parti pris, genre la hi tech est un travail d'orfevre, ou un certain groupe de style est plus complexe qu'un autre. c'est faux archi faux !
- la catégorie forest différenciée de la dark.Perso je capte pas la différence. Si ma progressive utilise des sons de l'espace, ca devient de la space ?
- le choix des artistes  prog : c'est assez contestable pour zen  m. alors qu'on ne voit aucun représentant du style à 128bpm (brisker & magitman, duca, solid snake...)
- le vocabulaire et les anglicismes : parler de la spécificité d'une zik sur la sonorité de sa grosse caisse... bof, et c'est rarement vrai. penser a utiliser des mots français.
- faire l'eloge de la hi tech en la disant plus intelligente et innovante... bof. c'est loin d'etre le cas.
- pour résoudre la question de la psytrance comme catégorie (parceque oui, c'est juste une abbréviation de trance psychedelique), il suffit juste d'accepter la full on comme une catégorie  avec ses sous branches : morning (u recken), twilight (abomination), power  (bliss), cheesy (dna), etc...

voila encore une fois chapeau !
+1 pour le monsieur.

La Hi-Tech est évoquée en des termes fort élogieux qui font perdre au diapo de son objectivité. Donc, moins d'avis sur la 'complexité' des sous-genres, ou des mots plus subtils.
Par contre, il y a bien une différence entre Forest et Darkpsy (une preuve étant que je ne peux pas écouter de la darkpsy, mais que j'aime bien la Forest). Cette différenciation semble d'autant plus nécessaire si une différence entre Hi-Tech et Psycore est introduite par ailleurs, qui relève du même niveau de subtilité.
On peut après se plaire à étaler la variété du menu full-on, mais je ne crois pas que ce soit nécessaire, ou alors juste une ligne.
BigZ wrote :
Hello Smiley
Je découvre ce pdf, c'est cool ya du boulot !
Cependant ya deux trois avis que je partage pas :

- tout ce qui est relatif à la complexité de la musique. tu ne devrais rien préciser à ce sujet; ça dépend de la track et pas du style ! on a meme devant nous de vrai parti pris, genre la hi tech est un travail d'orfevre, ou un certain groupe de style est plus complexe qu'un autre. c'est faux archi faux !
- la catégorie forest différenciée de la dark.Perso je capte pas la différence. Si ma progressive utilise des sons de l'espace, ca devient de la space ?
- le choix des artistes  prog : c'est assez contestable pour zen  m. alors qu'on ne voit aucun représentant du style à 128bpm (brisker & magitman, duca, solid snake...)
- le vocabulaire et les anglicismes : parler de la spécificité d'une zik sur la sonorité de sa grosse caisse... bof, et c'est rarement vrai. penser a utiliser des mots français.
- faire l'eloge de la hi tech en la disant plus intelligente et innovante... bof. c'est loin d'etre le cas.
- pour résoudre la question de la psytrance comme catégorie (parceque oui, c'est juste une abbréviation de trance psychedelique), il suffit juste d'accepter la full on comme une catégorie  avec ses sous branches : morning (u recken), twilight (abomination), power  (bliss), cheesy (dna), etc...

voila encore une fois chapeau !


Salut et merci pour ton soutien Smiley

Pour te répondre point par point :

- concernant la complexité, bien que tu ai raison sur les grandes lignes, certains sous-styles sont plus propices à des productions plus complexes. Ceci dit cela dépend aussi grandement de l'artiste, il est vrai. Mais par exemple, pour des styles comme la Forest ou la Hi-Tech qui reposent sur un grand nombre d'effets, diminuer leur nombre leur feraient perdre leur qualificatifs, leur capacité à être classer dans ces styles, car c'est le propre de ceux-là.

- apprendre à distinguer la Forest de la Dark est un exercice plus ou moins complexe mais il existe bel et bien des différences. Celle-ci sont déjà expliquée dans le PDF. Après tout n'est qu'une question d'habitude et d'éducation de l'oreille.

- je comprend ta position par rapport à Zen Mechanics, étant donné que celui-ci pratique en réalité un style très personnalisé, à savoir une Full-On très influencée par la structure de la Psyprog. Ce qui explique ça présence dans ce style plutôt que dans la Full-On. Pour ce qui est de mettre des artistes composant avec un tempo plus lent, j'irai voir ça pour en rajouter si nécessaire Smiley

- définir un style sur ses impressions personnelles et non sur des faits techniques est le meilleur moyen d'aboutir à des non-sens et des débats interminables. Les définir de manière technique et le seul moyen d'éviter ce genre de problème Smiley

- pour le cas de la Hi-Tech, on peut vite tomber dans la "bouillasse" d'effets sans queue ni tête, mais quand celle-ci est bien produite elle présente des caractéristiques telles que je les ai décrit dans le PDF ; à savoir un fort côté imprévisible, indéniablement très travaillée et demandant une maîtrise solide.

- Oui, comme je l'ai expliqué dans le PDF, certaines personnes emploient ce terme pour désigner l'ensemble des dérivés de celle-ci. Mais cela porte trop souvent à confusion. Donc non, à l'heure actuelle il ne s'agit plus d'une abréviation de Trance Psychédélique mais bien d'un sous-style la composant Smiley
pour faire de la Mao depuis dix ans , je peux préciser que la hi tech , si on veut quelle sois bien faite et vraiment bien produites , il faut vraiment y passer du temps et a ses tempo là, les bass et effect sont plus dure a mettre en place ( avis perso) ..... , j'ai plus de facilité a faire de la psy ( 145bpm) ou de la prog  ..... et je suis également d'accord aussi pour la zennonesque ..... aucun morceaux ne se ressemble ( comparé a d'autre style ) , les bass et rythmiques sont vraiment très complexe , les effect et leads peuvent vraiment être unique.... suffit d'écouter sensient ou hypogeo pour s'en rendre compte

Smiley
BigZ wrote :

- la catégorie forest différenciée de la dark.Perso je capte pas la différence. Si ma progressive utilise des sons de l'espace, ca devient de la space ?


t'as pas discuté avec le fox récemment toi ?
je lui disais exactement pareil !
(En gros je disais merde les sous styles forest/dark... moi je kiffe les sons de l'espace : la space psytrance Smiley)
Nerggal wrote :


t'as pas discuté avec le fox récemment toi ?
je lui disais exactement pareil !
(En gros je disais merde les sous styles forest/dark... moi je kiffe les sons de l'espace : la space psytrance Smiley)


la zennonesque quoi  Smiley
BigZ wrote :
Hello Smiley

- tout ce qui est relatif à la complexité de la musique. tu ne devrais rien préciser à ce sujet; ça dépend de la track et pas du style ! on a meme devant nous de vrai parti pris, genre la hi tech est un travail d'orfevre, ou un certain groupe de style est plus complexe qu'un autre. c'est faux archi faux !


Je suis pas d'accord avec ce que tu dis, même si je pense que dans le fond on a le même avis.

Ce n'est pas un problème de dire que tel style de musique est plus complexe qu'un autre, tant qu'on associe pas complexité et qualité. On peut objectiver certains aspects techniques sans pour autant que la technique devienne le critère de qualité.
Si on sort de la trance, objectivement le punk est moins complexe que le rock progressif. Ce qui ne veut pas dire que l'un est mieux que l'autre.

C'est une question super intéressante au passage, qui pose aussi le débat de l'objectivité de la musique.