Violence dans la goa

Bonjour bonjour,
voila, depuis quelque temps, je trouve que pratiquement tout ce qu'il sort dans le milieu est extremement violent. Je m'explique :
je suis allez au boom là, cette année et j'ai trouvé la musique trés trés dark. Quelque personne avec qui j'ai discuter sur place étaient du meme avis que moi.

Je sais pas pour vous, mais moi j'ai découvert la goa avec hara gobi, pleiadians, infected, dimension5, doof, T.i.p etc.. etc.. C'etait autre chose  comme musique quand meme.

Et puis pourquoi on se retrouve dans un festoche avec un chill out super chill, un festoch super axé sur l'écologie, sur la nature, sur le respect ... blabla ... Et la musique du dance floor est tout ce qu'il y a de plus violente.

Je pige pas. Pourtant, quelque artiste sorte du lot, font de la musique appréciable (je parle moi moi Smiley), mélodique et pas répétitive.

Je sais pas moi, je suis le seul à en avoir marre de la full on : une bass line, une rythmique, des fx et des breaks ? Pour moi, la goa c'est pas ça, ça c'est ce qu'on a besoin comme son quand on prend des prods.


Bon aprés, y'a des trucs bien, mais regardez, ESP, Electric Space Phenomenum, Electric universe et Space tribe réunie. Ces deux gars sont géniaux, ils sont capable de faire de la musique vraiment bien, que l'on peut écouter sans prendre toute les drogues du monde. Avec un minimum de mélodie qui attire les oreilles et chatouille le mental. Et puis là, leur album, je suis désolé, il est bon, il est bien fait, y'a du niveau, mais c'est ultra violent, et c'est toujours toujours la meme chose. ok, l'esprit des chansons differe à chacune d'entre elle, mais y'a AUCUNE innovation.


Tout cela n'est que mon avis, j'aurais voulus avoir le votre (pour ceux que ce sujet interesse Smiley)

A+
Smiley
tu n'as pas tort...je suis comme toi..j'ai decouvert la goa avec les vieux de la vieille ..ca restait un esprit melodique et happy et d'ailleurs ca se ressentait sur le dancefloor alors qu'aujourd'hui la musique est plus sombre et je trouve que c'est mou du gland en general sur les dancefloor a part
quelques enervés a donf de prod + que de zic...mais bon il faut vivre avec son temps et c'est normal que la trance se soit divisé en plusieurs styles et influences...d'ailleurs la dark psyché s'est vachement influencé de l'esprit hard-tek / tribe ...150 bpm kik/bass fx breaks de 3 km de long ,pas de melodies et que des sons acid ou vener...je me souviens encore d'une epoque ou gms ou des artistes comme tim schuldt etaient considérés comme des artistes "dark" alors que leurs morceaux etaient certes speed mais avec quand meme des melodies...sombre ou melancolique mais melodique quand meme .....aujourd'hui heureusement que certains artistes continuent a produirent de la goa ( avec des sons + actuels ) car ce mouvement est né de la mais tu trouveras je pense pas mal d'artistes qui continuent a produire de la musique happy... Smiley

on pourrait presque se demander si cette influence de + en + dark n'est pas du quelque part a notre société de + en + dark et violente egalemment  Smiley
Ok, petite tentative d'explication de ce phenomene par le biais de la cosmogonie hindou.

Selon la tradition indienne, nous vivons les derniers soubresauts de l'ere du kali-yuga, l'age de fer...un age sombre, violent ou l'homme renie l'homme et sa propre nature!
L'homme moderne, en dépit du nombre d'inventions scientifiques, du bien etre et du confort materiel, se trouve lui-même au bord d'une banqueroute spirituelle, sans repere, livré a lui meme, a ses obsessions et ses demons interieurs!!!
Dans sa course folle après les trésors matériels, il a oublié son propre trésor spirituel intérieur ("Le Royaume de Dieu est au-dedans de vous") et s'est perdu, epuisé.
dans ce Kali Yuga, l'homme, égaré et environné de nombreux problèmes, est incapable d'accomplir ces sadhanas (exercices) et de se réaliser. Le Mental regne en maitre sur le royaume du coeur et impose son diktat dans tous les domaines de l'existence.
Pour moi c'est tres clair, Il n'y a pas de raison que la musique (en tant qu'activité humaine) échappe à cela: metal extreme, gothik industriel, revival punk, hardcore gabber, hardtek, tribe etc toutes ces musiques expriment la violence sournoise et larvée qui domine notre epoque, de meme que la folie intrinseque qui nous habite tous!! Smiley
 
Je ne juge ni ne critique, j'aime cette musique car elle est vraie
la verité c'est que ce monde est inepte, l'homme est un loup pour l'homme!!
hard music for hard times!!! :mickey:
glyphcult wrote :
l'homme est un loup pour l'homme!!
hard music for hard times!!!



j'etais pas loin  Smiley
glyphcult wrote :
Ok, petite tentative d'explication de ce phenomene par le biais de la cosmogonie hindou.

Selon la tradition indienne, nous vivons les derniers soubresauts de l'ere du kali-yuga, l'age de fer...un age sombre, violent ou l'homme renie l'homme et sa propre nature!
L'homme moderne, en dépit du nombre d'inventions scientifiques, du bien etre et du confort materiel, se trouve lui-même au bord d'une banqueroute spirituelle, sans repere, livré a lui meme, a ses obsessions et ses demons interieurs!!!
Dans sa course folle après les trésors matériels, il a oublié son propre trésor spirituel intérieur ("Le Royaume de Dieu est au-dedans de vous") et s'est perdu, epuisé.
dans ce Kali Yuga, l'homme, égaré et environné de nombreux problèmes, est incapable d'accomplir ces sadhanas (exercices) et de se réaliser. Le Mental regne en maitre sur le royaume du coeur et impose son diktat dans tous les domaines de l'existence.
Pour moi c'est tres clair, Il n'y a pas de raison que la musique (en tant qu'activité humaine) échappe à cela: metal extreme, gothik industriel, revival punk, hardcore gabber, hardtek, tribe etc toutes ces musiques expriment la violence sournoise et larvée qui domine notre epoque, de meme que la folie intrinseque qui nous habite tous!! Smiley
 
Je ne juge ni ne critique, j'aime cette musique car elle est vraie
la verité c'est que ce monde est inepte, l'homme est un loup pour l'homme!!
hard music for hard times!!! :mickey:


+1000
chui d'accord avec toi glyph, ce n'est que le reflet de la guerre planétaire!
 j'ai du mal après 2h du mat, pour moi, ça n'est plus dansable...
je me retrouve plus avec la morning et la prog mais voilà, la prog ça vire vite soupe ou dancehall...
l'autre jour je suis allée à un concert d'afro-beat bien jazzy, bien pêchu, comme j'ai kiffé les vibes...
Je partage vos avis et très nombreux sont ceux qui ont quitté le mouvement ces dernières années à cause ce ça...

Tout d'abord les productions actuelles sont de moins en moins psychédéliques avec une fullon qui ressemble à de l'eurodance et de la prog qui part vers la house... il n y a quasimment plus ces mélodies de fou capables de nous faire voyager mais une techno basique parfaite pour la défonce et les clubs...
Ce qui compte par dessus tout maintenant c'est le kick...il faut le beat le plus puissant du monde et tout le reste est bien souvent baclé...ça se sent bien dans la fullon ou les lignes de basses, les "mélodies", les samples sont les mêmes d'artistes en artistes..aucune créativité, aucune subtilité

après faut pas desespérer peut être que les choses vont changer...les courants actuels commencent à s'essoufler après quasimment 5 ans ou rien n'a bougé et on commence à sentir des évolutions ( qu'on aime ou pas : courants dark psyché, old school, prog...)
En attendant je te conseille de faire des teufs en Belgique ou en Angleterre ou la musique et l'esprit sont restés plus psychédéliques que techno-boum-boum...  Smiley
Tu veux dire que depuis 10ans, l'homme est devenu plus sombre, plus mauvais, mois "peace" ?

L'age sombre dont tu parle, ça  commencé y'a 5ans ? Ou c'est plus vieux ?

10ans c'est court (et long en meme temps, tt est relatif) et je ne pense pas que l'homme soit devenu plus mauvais.
A chacun sa réalité.

Ce que tu dis est peu etre vrai pour nous français, peut etre pas pour eux, malien, et peut etre pas pour  le petit campagnard de savoie qui vit pépére avec ses vaches et son pré.

Le bonheur n'est pas materiel et au boom il y a 2ans, pour moi, c'etait une tout autre ambience.

Je ne pense pas que la "darkness" de la goa actuel, soit lié à notre époque.

Regardez en israel, j'avais lu quelque part que l'explosion de la psy trance là bas était lié au guerre et tout ça. Que les teufs à cette époque constituaient un "break" dans leur vie de tt les jours, un endroit où l'on oubliait ses malheurs pour sourire, se regrouper et chillé ensemble.

L'homme à besoin de repos, pour son corps, mais surtout pour son mental. Quand j'ecoute du solar quest ou du Blue Planet Corp. (ou autre...) je repose mon esprit, je le laisse allez à la musique, je ferme les yeux et je trip. Idem quand j'ecoute du Rinkadink, sa musique est violente, mais il s'en dégage une espece de joie (avis perso).

Smiley
boudhinette wrote :


+1000
chui d'accord avec toi glyph, ce n'est que le reflet de la guerre planétaire!
 j'ai du mal après 2h du mat, pour moi, ça n'est plus dansable...
je me retrouve plus avec la morning et la prog mais voilà, la prog ça vire vite soupe ou dancehall...
l'autre jour je suis allée à un concert d'afro-beat bien jazzy, bien pêchu, comme j'ai kiffé les vibes...

salut sista je pense que pour ceux qui comme toi en on marre de la soupe/guimauve aseptisée mais qui fuient par dessus tout l'ambiance terminatoresque et warfare style (et les bad vibes[:miam] )de la Darkpsy Smiley , la solution est en effet ailleurs, dans d'autres courants musicaux (là ou l'herbe est plus verte! Smiley ), plus open et peace dans l'esprit et la vibe -> let's go to zion!! Smiley
Hood wrote :
Tu veux dire que depuis 10ans, l'homme est devenu plus sombre, plus mauvais, mois "peace" ?

L'age sombre dont tu parle, ça  commencé y'a 5ans ? Ou c'est plus vieux ?

10ans c'est court (et long en meme temps, tt est relatif) et je ne pense pas que l'homme soit devenu plus mauvais.
A chacun sa réalité.

Ce que tu dis est peu etre vrai pour nous français, peut etre pas pour eux, malien, et peut etre pas pour  le petit campagnard de savoie qui vit pépére avec ses vaches et son pré.

Le bonheur n'est pas materiel et au boom il y a 2ans, pour moi, c'etait une tout autre ambience.

Je ne pense pas que la "darkness" de la goa actuel, soit lié à notre époque.

Regardez en israel, j'avais lu quelque part que l'explosion de la psy trance là bas était lié au guerre et tout ça. Que les teufs à cette époque constituaient un "break" dans leur vie de tt les jours, un endroit où l'on oubliait ses malheurs pour sourire, se regrouper et chillé ensemble.

L'homme à besoin de repos, pour son corps, mais surtout pour son mental. Quand j'ecoute du solar quest ou du Blue Planet Corp. (ou autre...) je repose mon esprit, je le laisse allez à la musique, je ferme les yeux et je trip. Idem quand j'ecoute du Rinkadink, sa musique est violente, mais il s'en dégage une espece de joie (avis perso).

Smiley

on parle d'ères cosmiques, le kali yuga, l'age sombre dure plusieurs millénaires!!!
mais on note une accélération du processus, une radicalisation des positions et un apauvrissement des ressources et du niveau de vie..
honêtement, chui pas si vieille mais les 10-15 dernières années, je sens bien que ça coince de plus enplus à tous les niveaux : emploi, loyers, violence, isécurité
bla bla
le coeur de l'homme n'est pas plus sombre sans doute, mais on a tellement pillé la planète, on le ressent maintenant!
glyphcult wrote :

salut sista je pense que pour ceux qui comme toi en on marre de la soupe/guimauve aseptisée mais qui fuient par dessus tout l'ambiance terminatoresque et warfare style (et les bad vibes[:miam] )de la Darkpsy Smiley , la solution est en effet ailleurs, dans d'autres courants musicaux (là ou l'herbe est plus verte! Smiley ), plus open et peace dans l'esprit et la vibe -> let's go to zion!! Smiley


vi glyph, mais le dub pour pas le citer, c super  Smiley mais à 3 heures du mat y a plus personne! c mou quand même!! Smiley
par contre au niveau engagement social/politique, y a pas photos..
voir comment ça va évoluer, et puis on compte sur l'émergence du genre "etno-trance" Smiley pour combler les vieux bab comme moi!
glyphcult wrote :

salut sista je pense que pour ceux qui comme toi en on marre de la soupe/guimauve aseptisée mais qui fuient par dessus tout l'ambiance terminatoresque et warfare style (et les bad vibes[:miam] )de la Darkpsy Smiley , la solution est en effet ailleurs, dans d'autres courants musicaux (là ou l'herbe est plus verte! Smiley ), plus open et peace dans l'esprit et la vibe -> let's go to zion!! Smiley



ben faut essayez la old school, c'est ni commercial ni terminatoresque et c'est souvent des soirées très bon esprit.  Smiley
boudhinette wrote :

on parle d'ères cosmiques, le kali yuga, l'age sombre dure plusieurs millénaires!!!
mais on note une accélération du processus, une radicalisation des positions et un apauvrissement des ressources et du niveau de vie..
honêtement, chui pas si vieille mais les 10-15 dernières années, je sens bien que ça coince de plus enplus à tous les niveaux : emploi, loyers, violence, isécurité
bla bla
le coeur de l'homme n'est pas plus ombre sans doute, mais on a tellemetn pillé la planète, on le ressent maintenant!



Idem, et quand je pense au future, je le vois sombre. ça me fait penser à ma prof d'histoire de terminal qui disait à notre classe "agité" quelque chose comme : " vous n'êtes que des fous, j'essai de vous donner des bases pour survivre dans ce monde et vous vous en foutez, vous allez connaitre la 3eme guerre mondiale et vous n'aurez aucune base historique pour vous aidez"
tbe wrote :



ben faut essayez la old school, c'est ni commercial ni terminatoresque et c'est souvent des soirées très bon esprit.  Smiley



Y'en a où des soirées oldschool?
j'en ai vu au kebec!
en suisses allemande y parait
en Belgique
boudhinette wrote :
j'en ai vu au kebec!
en suisses allemande y parait
en Belgique


En Belgique y'en a beaucoup en effet... en Suède ( il y a même un festival), en Angleterre...
Par contre en France jamais !  Smiley
@hood,  il vient d'ou le coté Dark et les bad vibes dans la psy hein???
là encore pas de certitude, juste une petite tentative d'explication toute perso  -> les prods!!!
a-tu deja pensé aux effets d'un très très bad trip au buvard ou dmt sur le mental des gens qui composent cette musique???
c'est tout je m'arrete là!  Smiley
et puis il n'y a pas que des bisounours dans la trance Smiley
y en a pas mal aussi qui savent pas composer, qui n ont pas d oreille musicale, et donc ils font d la dark... sorry mais y a un peu d vrai  Smiley
glyphcult wrote :
@hood,  il vient d'ou le coté Dark et les bad vibes dans la psy hein???
là encore pas de certitude, juste une petite tentative d'explication toute perso  -> les prods!!!
a-tu deja pensé aux effets d'un très très bad trip au buvard ou dmt sur le mental des gens qui composent cette musique???
c'est tout je m'arrete là!  Smiley
et puis il n'y a pas que des bisounours dans la trance Smiley


+1
Un festival old school en suede ça doit le faire ça !  Smiley

ça s'appelle comment ?

ps y'a pas que des bisounours dans la trance et c'est dommage ça serait drole des gros nounours sur le dancefloor  Smiley
Et pourquoi l'ambient évolue differement ?
sans doute parcequ'il s'adresse au coté "bisounours" en nous Smiley !
psychotrop wrote :
y en a pas mal aussi qui savent pas composer, qui n ont pas d oreille musicale, et donc ils font d la dark... sorry mais y a un peu d vrai  Smiley


mais c'est pas un peu c'est completement vrai...les outils mao sont de plus en plus abordables tant au niveau prix qu'au niveau facilité d'utilisation par contre ca fait pas tout et c'est sur que 10 ans d'experiences en arrangements ,composition , solfege ou encore la pratique d'un instrument peuvent vraiment aider au niveau composition...pourquoi infected a dechiré y'a quelques années avec leurs tracks mi trance mi classique...c'est bien parce que y'en a un des deux qu'a 15 ans de conservatoire au piano derriere lui...
oué mais de nos jours la mode est aux mélodies détunéees  Smiley
bon, moi j'ai une autre hypothese, elle vaut ce qu'elle vaut cad pas grand chose! Smiley

Imaginez qu'en fait cette musique soit faite par des sorciers malefiques qui ont decidés de dominer la contrée et ensuite le monde...[:tremble] alors mine de rien comme ça, ils organisent des teufs trance à hobbit ville car il veulent s'emparer de l'ame des gentils hobbits, des elfes et des humains (tant qu'a faire!) Smiley
car ils veulent tous nous transformer en une armée de zombis bien dociles!!! c'est de la magie noire ni plus ni moins!
et c'est pour ça que les petits anges d'amours comme hood ou boudhinette (qui ont decidés de sauver la contrée) fuient le df apres minuit...pour echapper aux vilains orcs sortis tout droit du mordor et sous le controle de sauron (le dieu de la dark psy!!! mouahahah!), car ils ne veulent pas finir leur vie dans le royaume du mal sous la domination de la grande Tenebre. Smiley
Smiley  :mickey:  Smiley

ps: dsl, difficile de rester serieux! Smiley
bon j'ai refait ta theorie a ma maniere..lol


glyphcult wrote :
bon, moi j'ai une autre hypothese, elle vaut ce qu'elle vaut cad pas grand chose! Smiley

Imaginez qu'en fait cette musique soit faite par des dealers malefiques qui ont decidés de vendre leurs sales prods en club et ensuite les raves...[:tremble] alors mine de rien comme ça, ils organisent des teufs trance à rungis ou ailleurs car il veulent s'emparer du porte monnaie des gentils teuffeurs, et des etudiants (tant qu'a faire!) Smiley
car ils veulent tous nous transformer en une armée de drogué accros bien dociles!!! c'est du business ni plus ni moins!
et c'est pour ça que les petits anges d'amours comme hood ou boudhinette (qui ont decidés de sauver les teuffeurs) fuient le df apres minuit...pour echapper aux vilaines racailles sortis tout droit de leur cité et sous le controle de la mafia , car ils ne veulent pas finir leur vie dans le royaume du mal sous la domination des prods. Smiley
Smiley  :mickey:  Smiley


hé hé
jem.b wrote :
bon j'ai refait ta theorie a ma maniere..lol




hé hé


[:mdr]... Smiley
Moi jsuis d'accord avec les deux théorie.


Smiley
Franchement, quitte à choisir je préfère écouter de la dark ou de la psy qui tabasse on va plutôt dire que de la full-on qui ne me fait pas beaucoup d'effet: je n'ai toujours pas compris cet engouement pour Cosmosis au Boom cette année...  Smiley
Ce qui me dérange en fait dans cette psy, c'est en effet comme le dit JemB ces breaks interminables que l'on retrouve dans pas mal de tracks...  Smiley  Tu commence à peine à rentrer dans la musique (en trance) qu'un putain de break vient te péter tes jambes et ton trip: c'est très dommage...
Cette musique mérite amplement d'être jouée la nuit, elle y prend toute sa dimension! Après si vous appréciez une musique plus éclairée, reposez vous la nuit et voyagez de jour!  Smiley
Hood wrote :
Et pourquoi l'ambient évolue differement ?


Je t'arrete tout de suite Hood, il y'a une bonne partie de l'ambient qui est touchée par le phénomène Dark: dark ambient industriel, illbient etc

look at this -> http://www.lustmord.com/
               -> http://www.coldmeat.se/home.html
               -> http://www.northaunt.com/

Le Dark, la Violence et le spleen sont partout man, nul courant n'est épargné!!! Smiley

Je pense qu'il faut arreter de se voiler la face et croire que le monde est "happy"! imho!

Smiley
c'est vrai..meme les jedi comme simon posford se font prendre eux aussi..t'ecoutes 1 ou 2 tracks sur les 2 derniers albums de shpongle y'a des passages tres sombres et indus...comme quoi meme le + grand des jedi est attiré par le coté obscure...mouah ha ha